FR2801183A1 - Dispositif de couchage personnalisable - Google Patents

Dispositif de couchage personnalisable Download PDF

Info

Publication number
FR2801183A1
FR2801183A1 FR9914532A FR9914532A FR2801183A1 FR 2801183 A1 FR2801183 A1 FR 2801183A1 FR 9914532 A FR9914532 A FR 9914532A FR 9914532 A FR9914532 A FR 9914532A FR 2801183 A1 FR2801183 A1 FR 2801183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
modules
laths
different density
passed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9914532A
Other languages
English (en)
Inventor
Yong Chan Choi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9914532A priority Critical patent/FR2801183A1/fr
Publication of FR2801183A1 publication Critical patent/FR2801183A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/148Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays of different resilience
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de couchage modulaire consistant en un ensemble de deux éléments, matelas (1) et sommier (2), susceptibles l'un et l'autre d'êtres utilisés séparément. Le matelas (1) est constitué d'un assemblage d'éléments indépendants (10, 11) de caractéristiques différentes, solidarisés par un système quelconque, et variables en nombre. Le sommier (2) est constitué d'un assemblage de modules comportant chacun un nombre fixe de lattes (6). Ces lattes (6), par exemple en contreplaqué, sont de telle forme que suffisantes à maintenir la surface lattée éloignée du sol. Elles sont traversées par un élément de solidarisation (7).

Description

DISPOSITIF DE COUCHAGE PERSONNALISABLE La présente invention concerne un dispositif de couchage personnalisable par l'utilisateur, en fonction notamment de sa morphologie. La modularité du couchage se limite traditionnellement â des possibilités de variations de la hauteur et de l'inclinaison, éventuellement partie par partie, de la surface de couchage, cette dernière étant constituée d'un sommier sur pieds et d'un matelas plus ou moins complexe. Le sommier, même modulaire et le matelas, même complexe, restent l'un et l'autre de dimensions et de structures invariantes. L'ensemble selon l'invention, est constitué de deux parties, sommier et matelas, susceptibles d'être utilisées indépendamment l'une de l'autre, et permet d'adapter le couchage à la morphologie de l'utilisateur, en prenant en compte notamment sa taille et la répartition spécifique de sa masse corporelle, ce tout en présentant des caractéristiques de simplicité et de légèreté très supérieures à l'existant.
Le matelas se compose d'un nombre variable d'éléments en mousse de différentes densités ; indépendants les uns des autres et rendus solidaires une fois assemblés par une combinaison de moyens.
Leur forme est adaptée à cette mise en place et permet entre autres l'homogénéité de l'ensemble. La modularité réside dans la possibilité de faire varier le nombre et l'ordre de ces éléments, permettant de créer à chaque fois un ensemble de caractéristiques et de dimensions différentes.
Le sommier est constitué d'un nombre variable de modules, composés chacun d'un nombre fixé de lattes, traversées par un élément rigide les rendant solidaires. Les modules pouvant s'ajouter les uns aux autres pour former un ensemble adapté à la taille de l'utilisateur. A l'inverse, ils peuvent être désolidarisés à volonté pour le rangement ou pour réduire la longueur de l'ensemble. on obtient ainsi un sommier homogène une fois les éléments rendus solidaires par un système d'emboitement ou d'accroche adapté. Le sommier peut comporter, sur ses deux modules externes, des systèmes de maintien du matelas, par exemple sous forme d'un ergot ou d'une équerre constituant une butée pour le matelas. La légèreté du sommier est obtenue par un mode particulier de réalisation : les lattes du sommier, par exemple en contreplaqué, comportent de part et d'autre de la barre de solidarisation qui les traverse, une extrémité recourbée leur permettant de maintenir la surface lattée écartée du sol. Elles remplacent ainsi avantageusement les éléments classiques tels que pieds et cadre du sommier en reprenant leurs rôles structurels dans l'ensemble. D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront avec la description de certains modes de réalisation, effectuée en se référant aux dessins ci-annexés, sur lesquels La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble matelas/sommier selon un mode avantageux de réalisation.
La figure 2 est une vue en perspective du sommier selon le même mode de réalisation que présenté sur la figure 1. La figure 3 est une vue en perspective et en éclaté du matelas selon le même mode de réalisation que décrit sur les figures 1 et 2. La figure 4 est une vue en perspective du matelas selon une variante du mode de réalisation décrit par les figures précédentes. En référence â ces dessins, le système est constitué d'un matelas (1) et d'un sommier (2). Le sommier (2) comporte des butées (3) sur ses éléments externes (4) et intercale entre un nombre variable de modules intermédiaires (5). Les différents modules sont constitués de lattes courbes (6) solidarisées entre elles par un tube (7). Ce tube (7) permet également la solidarisation des différents modules (4;5) entre eux, car comportant à une au moins de ses extrémités un prolongement (8) de diamètre légèrement inférieur, destiné à s'emboîter dans le tube (7) de l'élément voisin. Les différents éléments (4;5) une fois assemblés constituent le sommier dont l'homogénéité est obtenue, selon ce mode de réalisation, par l'emboîtement en force des prolongements (8) dans les tubes (7), et par une barre transversale (9) située à l'extrémité terminale des éléments externes (4). Le matelas (1) maintenu lors de l'utilisation conjointe du sommier (2) par les butées (3) de ce dernier, est constitué d'éléments complémentaires (10;11). Ces éléments peuvent avoir des caractéristiques mécaniques, notamment de densité, différentes. La cohésion des différents éléments (10;11) est assurée par 1 complémentarité de leur forme, et dans le cas de ce mode de réalisation par des éléments scratch (12) se correspondant sur les faces antérieures et postérieures de chaque élément (10; 11). L'association de ces moyens permet une utilisation efficace du matelas seul, indépendamment du sommier (2) sus décrit.
Sur la figure 4 on présente le matelas selon un autre mode de réalisation, variante de celui déjà décrit. Les éléments (13) constitutifs du matelas sont ici solidarisés par deux cordelettes (14;15) sur lesquelles ils coulissent. On peut les stabiliser au moyen de bloqueurs (16). L'ensemble ainsi décrit permet l'application du principe de répartition spécifique de la masse corporelle, obtenue précédemment par le matelas (1), à toute surface de couchage. Ce système pourra par exemple prendre place dans un lit classique, un sac de couchage ou à même le sol.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1)Dispositif de couchage personnalisable par l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble en deux parties, un matelas (1), formé d'un nombre variable d'éléments indépendants (10,11), et un sommier (2), obtenu par assemblage d'un nombre variable de modules (4,5), ces deux parties pouvant être utilisées séparément.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments constitutifs (10,11) du matelas contiennent des mousses de densité différente d'un élément à l'autre.
3)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module (10,11) constitutif du matelas (1) est rendu solidaire des autres modules par une combinaison de moyens mécaniques (12,14,15,16), et de correspondance de formes.
4)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (4,5) constituant le sommier (2), sont composé d'un nombre fixe de lattes (6), traversée chacune par un élément rigide (7) les reliant solidaires.
5)Dispositif selon la revendication (4), caractérisé en ce que les lattes (6) des modules (4,5) du sommier (2), traversées par un élément de rigidification (7), sont courbées en leurs extrémités de manière à maintenir la surface plane du sommier éloignée du sol.
6)Dispositif selon l'une quelconque des revendications (4) et (5) caractérisé en ce que les lattes (6) des modules (4,5) du sommier sont rendues solidaires entre elles par un élément rigide les traversant (7).
FR9914532A 1999-11-19 1999-11-19 Dispositif de couchage personnalisable Pending FR2801183A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914532A FR2801183A1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Dispositif de couchage personnalisable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914532A FR2801183A1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Dispositif de couchage personnalisable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2801183A1 true FR2801183A1 (fr) 2001-05-25

Family

ID=9552279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914532A Pending FR2801183A1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Dispositif de couchage personnalisable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801183A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1733652A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 Recticel Schlafkomfort GmbH Sommier à lattes comme cadre pour supporter un matelas dans une embase de lit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1733652A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 Recticel Schlafkomfort GmbH Sommier à lattes comme cadre pour supporter un matelas dans une embase de lit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916029A1 (fr) Organe elastique de suspension en matiere plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siege
EP1400398A1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
FR2793125A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
EP0783856B1 (fr) Sommier constitué de lattes parallèles
FR2801183A1 (fr) Dispositif de couchage personnalisable
EP2392232A1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siège
EP1843059B1 (fr) Organe élastique de suspension en matière plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siège
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2714584A3 (fr) Châssis de parc à enfant.
CH661422A5 (en) Reinforcement part for a bed base made of slats
FR2719754A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé.
EP2146603A1 (fr) Dispositif de suspension comportant des parois de suspension externe et interne
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
EP0028992B1 (fr) Montage d'un élément à inclinaison réglable sur un support, notamment d'un dossier de siège sur un piètement, et siège pour enfant comportant application de ce montage
FR3077500A1 (fr) Installation de delimitation comprenant deux connecteurs principaux
EP2647313B1 (fr) Dispositif de suspension pour élément support genre latte ou plateau de sommier ou de siège
FR2666283A2 (fr) Insert pour siege d'enfant dans une automobile.
WO2007006974A1 (fr) Structure pivotante reversible pour la transformation d'un siege de type transat en un hamac
FR3130533A1 (fr) Transat pour nourrisson et kit comportant un tel transat
WO2019150059A2 (fr) Installation de délimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR2458253A1 (fr) Siege transformable
FR2772248A1 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arret de matelas
FR2832039A1 (fr) Dispositif de rangement horizontal de skis ou objets similaires