CA2021405A1 - Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges - Google Patents

Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges

Info

Publication number
CA2021405A1
CA2021405A1 CA002021405A CA2021405A CA2021405A1 CA 2021405 A1 CA2021405 A1 CA 2021405A1 CA 002021405 A CA002021405 A CA 002021405A CA 2021405 A CA2021405 A CA 2021405A CA 2021405 A1 CA2021405 A1 CA 2021405A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
suspension
symmetry
cylindrical
tubes
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002021405A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Elmalek
Guy Nathan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vieux Chene Expansion Sarl
Original Assignee
Vieux Chene Expansion Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vieux Chene Expansion Sarl filed Critical Vieux Chene Expansion Sarl
Publication of CA2021405A1 publication Critical patent/CA2021405A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • A47C23/064Slat supports by elastic means, e.g. coil springs by elastomeric springs

Abstract

SYSTEME DE FIXATION A SUSPENSION VARIABLE ET ARTICULATION, NOTAMMENT POUR LITERIE OU SIEGES La présente invention concerne un système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges, comportant une pièce de suspension et d'articulation (2), un premier moyen (4A,4B) de solidarisation de la pièce de suspension (2) sur le cadre (1) du sommier ou du siège, un second moyen (51,52) de solidarisation de la latte (3) sur la pièce de suspension (2), ladite pièce de suspension (2) comprenant deux structures élastiques symétriques (20,21) en forme de tubes cylindriques parallèles à la latte et espacés d'un intervalle correspondant à la dimension de la partie (30) de latte appuyant sur la pièce de suspension (2), les deux structures élastiques (20,21) étant reliées entre elles par une entretoise de liaison (22), caractérisé en ce que l'entretoise de liaison est reliée aux deux tubes cylindres de façon que la surface de liaison soit située à l'intérieur du volume délimité par les plans verticaux passant par les axes de symétrie de chaque cylindre. Figure 1.

Description

-` 2~214~

SYSTEME DE FIXATION A SUSPENSION VARIABLE
ET ARTICULATION. NOTAMMENT POUR LITERIE OU SIEGES

La présente invention concerne un système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges.
Il est connu, par exemple par le brevet suisse 656 787 des systèmes de suspension à articulation pour sommiers à lattes.
Ce type de dispositif, représenté à la figure 5 comporte des moyens élastiques (522,S23) constituant une suspension verticale et un axe de pivotement (25,524) assurant une articulation permettant une rotation de la latte autour d'un axe (25) parallèle à son axe longitudinal et solidaire par une pièce (18) du cadre du lit. Le dispositif assure en même temps la liaison de la latte avec la suspension par un fourreau (19). Des ailes (28,29) solidaires de l'axe de pivotement (25) assurent la résistance à la rotation de la pièce de suspension.
Pour assurer la solidarisation de la latte avec la pièce de suspension, il est nécessaire d'avoir une certaine rigidité qui est difficilement compatible avec l'élasticité nécessaire pour réaliser la fonction de suspension.
De la multiplicité de fonctions réalisées par cette pièce unique résulte une réalisation complexe entrainant un coût de fabrication élevé. De même la multiplicité de fonctions nécessite d'effectuer un compromis dans le choix des qualités élastiques du matériau. Ce compromis est préjudiciable, soit à la fonction d'élasticité, soit à la fonction de liaison.
Un premier but de l'invention est de réaliser un système de fixation à suspension variable articulée dont la fonction suspension et articulation soit réalisée par une seule pièce peu coûteuse à produire.

.. . -. :-, . -:, . ~ " - :; '` : ~, ,~,,,, ~, '~ .
. , .. ~ .
2~2~4~

Ce premier but est atteint par le fait que le système de fixation à suspension variable et articulée pour latte de sommier ou de siège comporte une pièce de suspension et d'articulation, un premier moyen de solidarisation de la pièce de suspension sur le cadre du sommier ou du siège, un second moyen de solidarisation de la latte sur la pièce de suspension, ladite pièce de suspension comprenant deux structures élastiques symétriques en forme de tubes cylindriques parallèles à
la latte e~ espacés d'un intervalle correspondant à la dimension de la partie de latte appuyant sur la pièce de suspension, les deux structures élastiques étant reliées entre elles par une entretoise de liaison formant la surface de contact avec la latte.
Selon une caractéristique complémentaire, le tube cylindrique a une section circulaire.
Selon une autre caractéristique, le tube cylindrique a une section elliptique.
Selon une autre caractéristique, le tube cylindrique a une section parallélépipèdique.
Selon une autre caractéristique, le tube cylindrique a une section hexagonale.
Un autre but est de réaliser une pièce qui évite la translation de l'axe de la latte parallèlement à la direction longitudinale du cadre.
Ce but est atteint par le fait que l'entretoise de liaison est reliée aux deux tubes cylindriques de façon que la surface de liaison soit située à l'intérieur du volume délimité par les plans verticaux passant par les axes de symétrie de chaque cylindre.
Un autre but de l'invention est de réaliser un système de fixation à élasticité variable.
Ce but est atteint par le fait qu'une cale est placée entre les deux tubes cylindriques.
ha cale a des surfaces latérales correspondant dans une première variante à des quarts de cylindre identiques à ceux du pourtour des tubes cylindriques de :' .

2~2~40a suspension et distants de façon que l'axe de symétrie de chaque quart de cercles soit confondu avec l'axe de symétrie des deux boudins.
Dans une deuxième variante la cale a des surfaces latérales formant des quarts d'ellipse et distants de façon que le petit axe de symétrie des ellipses coïncide avec les axes de symétrie des deux structures.
Selon une autre caractéristique, la stru~ture comporte sur le diamètre opposé au point de contact de 1'entretoise avec chaque structure en forme de cylindre une languette serrée sur le cadre par un premier moyen de solidarisation constitué par une pièce rigide en forme de U.
Selon une autre caractéristique, le premier moyen de solidarisation est un fer en forme de U placé à
l'intérieur de chaque cylindre et fixé par des moyens appropriés sur le montant du cadre.
Selon une autre caractéristique, le second moyen de solidarisation est un rivet à tête plate sur la tige duquel une rondelle d'arrêt est montée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective éclatée du système de fixation selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue en coupe de la pièce de suspension et de la cale;
- la figure 3 represente une vue de côté de la pièce de suspension lors d'une mise en contrainte;
- la figure 4 représente une vue de côté de la pièce de suspension et de la cale en cas de pivotement ;
- la figure 5 represente un dispositif de l'art antérieur.
Le système de fixation de l'invention vient se monter sur un cadre de lit (1) constituè par exemple par des montants en forme d'équerre, c'est-~-dire dont la ., ~,, ; , .. -., . ~, . , -: , - ~ . ..
,...~.,,''~:`::, . :..:.

202140~

section est en L (lO,11). Le dispositif peut également s'adapter facilement sur un cadre de lit dont le montant est simplement constitué par le montant parallèlépipédique longitudinal (11) sans la partie verticale (10) du L.
Le dispositif de suspension pour sommier ou siege à lattes est constitué par une pièce de suspension unique (2) à chaque extrémité de latte. La pièce de suspension (2) est en matière élastique telle que du caoutchouc ou un caoutchouc thermoplastique de dureté comprise entre 60 et 65 shore A pour une épaisseur de 4 mm. Cette pièce unique (2) est constituee substantiellement de deux boudins creux (20, 21) en forme de tubes cylindriques dont les axes de symétrie sont espacés d'une distance correspondant à la dimension de la partie (30) de la latte (3) qui repose sur la pièce unique (2). Les tubes cylindriques (20,21) ont leurs axes de symétrie orientés parallèlement à l'axe de symétrie de la latte (3), c'est-à-dire perpendiculairement à la direction longitudinale du cadre (1). Ces deux cylindres sont reliés entre eux à
la partie supérieure, c'est-à-dire à la partie en contact avec l'extrémité (30) de la latte par une entretoise (22) dont la surface de contact avec les cylindres (20,21) est disposé à l'intérieur du volume délimité par les deux plans verticaux passant par les axes de symetrie des cylindres (20,21).
Comme représenté à la figure 2, le point de tangence (202) de l'entretoise (22) avec le boudin gauche (20), et le point de tangence (212) de l'entretoise (22) avec le boudin droit (21) définissent les sommets d'un trapèze avec les points de tangence respectifs des boudins gauche (20) et droit (21) avec la surface d'appui du longeron horizontal (11) du cadre.
La perpendiculaire au plan de contact de l'entretoise (22) avec le cylindre (20) est représentée à
la figure 2 par la reférence (222) et forme un angle (C) avec le plan vertical passant par l'axe de symétrie.

`` ~02~40~

Cette entretoise (22) comporte un trou (220) situé a 1'aplomb d'un trou (300) pratiqué dans 1'extrémité (30) de la latte. Les diamètres des trous (220) et (300) étant adaptés pour permettre le passage d'une tige (51) constituant la queue d'un rivet à tête plate (50). Ce rivet à tête plate (50) est associé avec une rondelle ou une pièce rectangulaire d'arrêt (52) en métal à ressort dont l'orifice interne (520) est de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la tige (51). Cette pièce ou rondelle (52) est pourvue à sa périphérie interne de découpes (521) formant des languettes élastiques orientées vers le centre de la circonférence (520).
Lorsque la latte (3) est posée sur l'entretoise (22), le rivet (50) est introduit dans les orifices (300), (220), la rondelle (52) est introduite en force sur la tige (51) et solidarise la latte à la pièce de suspension (2).
L'ensemble latte-pièce de suspension est solidarisé au cadre et en particulier au longeron horizontal (11) du cadre par une paire d'étriers (4A,4B) situés chacun de part et d'autre des tubes cylindriques ~20,21) de la pièce de fixation. Chaque étrier est constitué par une surface plane (40) et deux jambes verticales (41,42) de façon à former un U dont les jambes sont tournées vers le bas. La surface horizontale (40) comporte un perçage (400) dont l'axe de symétrie coïncide avec un perçage (240) ou (230) formé dans les languettes (24,23) qui prolongent vers l'extérieur les tubes cylindriques gauche (20), respectivement droit (21). Ces languettes (24,23) sont tangentes à la génératrice externe des cylindres et la surface de contact de ces languettes (24,23) avec les cylindres respectifs est située dans la direction opposée sur les axes (222,221) correspondant aux surfaces perpendiculaires de contact de l'entretoise (22) avec les cylindres (20,21), comme représenté à la figure 2. Les axes (222,221) perpendiculaires aux surfaces de contact de l'entretoise forment un angle suffisant en empêchant le roulement vers l'extérieur de l'entretoise, consistant , . -, .. ,. ~.- . . " , . .
; ': ~., ' , : . .:: ,, :,- :,., ~ ., : ,, . ,, , .c .

^ -: 20214~

à dépasser avec le point (212 ou 202) la verticale des points de contact (200,210). Par cet agencement, la déformation est favorisée pour se faire vers l'espace intérieur aux boudins plutôt que vers l'espace extérieur.
De façon avantageuse, les lattes (3) peuvent être constituees par des extrémités (30) de largeur réduite, reliées par une portion élargie (31) à une partie centrals constituée par deux lames (32,34) parallèles et séparées par un espace donné. Ces lattes ainsi constituées permettent d'obtenir une plus grande souplesse des lames (32,34) tout en assurant un bon maintien du matelas dont une partie vient pénétrer dans l'intervalle séparant les lames (32,34) et éviter ainsi son glissement. De plus, la répartition des lames de soutien (32,34) le long du matelas est meilleure et favorise le passage de l'air de façon à éviter les phénomènes de moisissure. -La figure 2 représente une vue en coupe de l'élément de suspension et des pièces de solidarisation (4A,4B) disposées de part et d'autre au-dessus des languettes (24,23). Ces pièces de solidarisation (4A,4B) sont fixées, par exemple au moyen de vis, sur le montant longitudinal (11) du cadre et sont de dimension telle qu'elles assurent un écrasement des languettes de fixation (24,23) de façon à ce que ces dernières soient maintenues par serrage sur le cadre. De façon bien évidente, on a représenté un seul dispositif de liaison (2) d'un côt~ d'une latte mais chaque latte comporte un dispositif identique à son extremité opposée et il y a autant de paires de dispositif qu'il y a de lattes sur le sommier. Pour effectuer le règlage ou la modification de l'élasticité du dispositif, il est prévu d'incorporer des cales entre les deux cylindres.
Les figures 2 et 3 représentent une cale (60) dont les surfaces latérales (63,61) sont constituées par des quarts de cylindre de section elliptique. Cette cale (60) est délimitee à sa partie inférieure et à sa partie supérieure par deux surfaces planes (64) et (62). La figure 3 représente le même système de suspension lorsqu'il est soumis à une pression ou à une force (P) centrée sur l'axe de symétrie du système de suspension.
Les cylindres (22,21) se trouvent donc comprimés et se déforment substantiellement en ellipse. Les cylindres (22,21) prennent la forme représentée en traits pleins sous la référence (2T) position de travail. Les lignes pointillées référencées (2R) représentent la position de repos de la même pièce. on comprend que la cale (60) disposée entre les deux cylindres (22,21) limite l'écrasement de ces derniers et permet ainsi d'augmenter de façon conséquente la rigidité de la suspension à
partir d'une certaine déformation ou d'un certain déplacement. Un deuxième type de cale peut, comme représenté à la figure 4, être egalement constitué par des surfaces (610,630) ayant la forme de quart de cylindre à section circulaire. Dans ce cas la surface (620) a une dimension correspondant à l'intervalle séparant les surfaces externes des deux boudins (20,21).
Cette dernière cale permet un déplacement très limité
constitué uniquement par la déformation des demi~
cylindres supérieurs (205,215) du système de suspension.
Enfin la troisième possibilité est de ne pas mettre de cales, ce qui donne une plus grande élasticité
et permet des déplacements plus importants.
La figure 4 montre également les possibilités de basculement ou pivotement de la suspension sans translation autour d'un axe parallèle à l'axe de symétrie de la latte dans le cas de cales correspondant au deuxième type. En effet, lorsqu'une force est appliquée, essentiellement à la verticale, d'un des cylindres (21), ce dernier s'écrase alors que l'autre (20) se déforme beaucoup moins en s'allongeant, ce qui permet un pivotement de l'ensemble. La déformation du boudin droit (21) s'effectue uniquement sur la partie supérieure (21s) . .
- ;~j ,.-.: .' ' . :................. .
., - ::
. -.

" - 20214~

alors que la partie inferieure (21i) maintenue par la surface (610) de la cale ne peut pas se déformer.
Le boudin gauche (20) peut, quant à lui se déformer en s'allongeant verticalement. De cette façon S l'entretoise (22) et la latte (3) pivotent autour de l'axe de symétrie longitudinal sans effectuer de déplacement longitudinal selon la flèche F.
On comprend que l'on ait ainsi réalisé avec des pièces de constitution simple et facilement moulable une suspension à rigidité règlable permettant également une articulation autour de l'axe de symétrie de la latte et empêchant les déplacements longitudinaux parallèles à
l'axe de la latte. La longueur des boudins (20,21) assure par ailleurs une bonne stabilité transversale de la latte.
De même, le fait que la surface de contact de l'entretoise avec les cylindres soit à l'intérieur du volume délimité par les plans verticaux passant par les axes de symétrie de chaque cylindre évite les translations longitudinales de l'axe de symétrie de la latte.
Toute modification à la portée de l'homme de metier fait également partie de l'esprit de l'invention.

--.. . ~ . . .
. ., .-. .
... ..

Claims (10)

1) Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges, comportant une pièce de suspension et d'articulation (2), un premier moyen (4A,4B) de solidarisation de la pièce de suspension (2) sur le cadre (1) du sommier ou du siège, un second moyen (51,52) de solidarisation de la latte (3) sur la pièce de suspension (2), ladite pièce de suspension (2) comprenant deux structures élastiques symétriques (20,21) en forme de tubes cylindriques parallèles à la latte et espacés d'un intervalle correspondant à la dimension de la partie (30) de latte appuyant sur la pièce de suspension (2), les deux structures élastiques (20,21) étant reliées entre elles par une entretoise de liaison (22), caractérisé en ce que l'entretoise de liaison est reliée aux deux tubes cylindriques de façon que la surface de liaison soit située à l'intérieur du volume délimité par les plans verticaux passant par les axes de symétrie de chaque cylindre.
2) Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube cylindrique a une section circulaire.
3) Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube cylindrique a une section elliptique.
4) Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube cylindrique a une section parallélépipèdique.
5) Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube cylindrique a une section hexagonale.
6) Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une cale (60) est placée entre les deux tubes cylindriques (20,21), ladite cale (60) ayant des surfaces latérales (61,63)correspondant à des quarts de cylindre identiques à ceux du pourtour des tubes cylindriques de suspension et distants de façon que l'axe de symétrie de chaque quart de cercles soit confondu avec l'axe de symétrie des deux structures (20,21).
7) Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une cale (60) est placée entre les deux tubes cylindriques (20,21), ladite cale (60) ayant des surfaces latérales (61,63) correspondant à des quarts d'ellipse et distantes de façon que le petit axe de symétrie des ellipses coïncide avec les axes de symétrie des deux structures.
8) Système de fixation selon une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la structure comporte sur le diamètre opposé au point de contact de l'entretoise (22) avec chaque structure (20,21) une languette (23,24) serrée sur le cadre par un premier moyen de solidarisation (4A,4B) constitué par un étrier en forme de U (40,41,42).
9) Système selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier moyen de solidarisation est un fer en forme de U (40,41,42) placé à cheval à
l'intérieur de chaque cylindre (20,21) et fixé par des moyens appropriés sur le montant (11) du cadre.
10) Système de fixation selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le second moyen de solidarisation est un rivet (50,51) à tête plate (50) sur la tige (51) duquel une rondelle d'arrêt (52) est montée.
CA002021405A 1989-07-26 1990-07-18 Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges Abandoned CA2021405A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910037A FR2650163B1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Systeme de fixation a suspension variable et articulation notamment pour literie ou sieges
FR8910037 1989-07-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2021405A1 true CA2021405A1 (fr) 1991-01-27

Family

ID=9384142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002021405A Abandoned CA2021405A1 (fr) 1989-07-26 1990-07-18 Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5052063A (fr)
EP (1) EP0410847A1 (fr)
CA (1) CA2021405A1 (fr)
FR (1) FR2650163B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4300603C2 (de) * 1993-01-13 1996-04-18 Huelsta Werke Huels Kg Federlatte für Lattenroste
DE4331240A1 (de) * 1993-09-15 1995-03-16 Erhard Dr Weber Pneumatisches, federndes Flächenlager und seine Verwendungen
US6119289A (en) * 1997-10-16 2000-09-19 Global Furniture, Inc. Bed frame assembly
IT1307468B1 (it) * 1999-07-09 2001-11-06 Claudio Crestani Sistema di aggancio delle doghe al telaio in una rete a doghe perletti
DE102009055782A1 (de) * 2009-03-02 2010-09-23 Thomas Beteiligungs- und Vermögens-GmbH & Co. KG Ruhemöbel, insbesondere Schlaf- oder Liegemöbel
DE202012102775U1 (de) * 2012-07-24 2012-10-31 Lorenz Kunststofftechnik Gmbh Halterung einer Federleiste
DE202013100290U1 (de) * 2013-01-22 2013-03-21 Lorenz Kunststofftechnik Gmbh Federleisten-Lager mit Haltezapfen

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL285858A (fr) * 1961-12-01 1965-02-10 Degen Hugo
CH602057A5 (en) * 1976-07-12 1978-07-31 Hermann Gerber Damping element for settee frame
CH600836A5 (fr) * 1976-10-22 1978-06-30 Matra Ag
DE8209514U1 (de) * 1982-04-02 1984-09-20 Hülsta Werke Hüls KG, 4424 Stadtlohn Bausatz fuer einen lattenrost fuer betten
DE3230494A1 (de) * 1982-08-17 1984-02-23 Günter 7981 Schlier Kreisner Federleistenrost fuer liegemoebel mit schwimmend, verschiebbar im rahmen gelagerten querleisten
BE895227A (nl) * 1982-12-02 1983-03-31 Akzo Nv Zit-of ligmeubel met ringvormige veerelementen
DE3510971A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Metzeler Schaum Gmbh, 8940 Memmingen Elastische halterung fuer die federlatten eines lattenrostes
DE3738126A1 (de) * 1987-10-31 1989-05-11 Breckle Gmbh Bettrahmenfabrik Federlatte

Also Published As

Publication number Publication date
EP0410847A1 (fr) 1991-01-30
FR2650163A1 (fr) 1991-02-01
FR2650163B1 (fr) 1991-11-22
US5052063A (en) 1991-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP2152124B1 (fr) Organe elastique de suspension en matiere plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siege
EP1890655A1 (fr) Dispositif apte a etre intercale entre deux vertebres consecutives
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
FR2670101A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.
FR2809304A1 (fr) Dispositif de stabilisation intervertebral
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
EP2392232B1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour châssis de sommier ou siège
EP2470819B1 (fr) Pont amortissant
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP0680715B1 (fr) Sommier de literie
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2752707A1 (fr) Dispositif de fixation pour matelas
FR1252189A (fr) Perfectionnements aux lits pour malades
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP0973424B1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier
FR2688668A1 (fr) Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.
BE692661A (fr)
FR2640860A1 (en) Support for slat of bedstead and fixing nail
FR2826845A1 (fr) Sommier a lattes a fermete variable
FR2547186A3 (fr) Dispositif d'assemblage pour le montage d'un lit pliant ou d'un sommier de lit
CH313630A (fr) Dispositif de suspension élastique
WO1991015978A1 (fr) Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued