FR2688668A1 - Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit. - Google Patents

Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2688668A1
FR2688668A1 FR9203443A FR9203443A FR2688668A1 FR 2688668 A1 FR2688668 A1 FR 2688668A1 FR 9203443 A FR9203443 A FR 9203443A FR 9203443 A FR9203443 A FR 9203443A FR 2688668 A1 FR2688668 A1 FR 2688668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
slat
fixing means
articulation
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203443A
Other languages
English (en)
Inventor
Collard Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIRELLI FRANCE
Original Assignee
PIRELLI FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIRELLI FRANCE filed Critical PIRELLI FRANCE
Priority to FR9203443A priority Critical patent/FR2688668A1/fr
Publication of FR2688668A1 publication Critical patent/FR2688668A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • A47C23/064Slat supports by elastic means, e.g. coil springs by elastomeric springs

Landscapes

  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte aux couchages. Cet élément d'articulation comprend une partie de montage (5) qui s'emmanche à force sur une latte (2) et est disposée au sommet d'une partie d'articulation élastique (6) sensiblement sphérique, laquelle présente une surface d'appui plane (9) qui s'applique sur le longeron (3). Une cheville (14) part de cette surface plate vers le bas et est emmanchée dans un logement (15) pratiqué dans le longeron (3). L'emmanchement de la cheville est perpendiculaire au plan général des lattes (2), en empêchant ainsi l'élément articulé (1) de se dégager du longeron (3) sous l'effet des sollicitations transmises par la latte (2). Principale application: sommiers à lattes.

Description

La présente invention concerne un élément d'assemblage destiné à assembler des lattes de soutien à un cadre périphérique du lit, du type qui comprend : au moins une partie de montage pouvant être mise en prise rigide avec l'extrémité d'une latte ; des moyens de fixation destinés à mettre l'élément articulé en prise avec un longeron appartenant au cadre périphérique du lit ; au moins une-partie d'articulation élastique interposée fonctionnellement entre les moyens de fixation et la partie de montage pour maintenir la latte avec liberté d'oscillation élastique par rapport au cadre périphérique.
Ainsi qu'il est connu, les lits de repos normaux comprennent essentiellement un cadre périphérique, éventuellement équipé d'éléments d'appui sur le sol, et qui porte une structure de soutien élastique prévue pour supporter convenablement un ou plusieurs matelas.
Dans de nombreux cas, la structure de soutien élastique est essentiellement composée d'une pluralité de lattes flexibles, en bois ou autre matière appropriée, juxtaposées parallèlement, légèrement incurvées avec leur convexité dirigée vers le haut, et qui s'étendent transversalement à la longueur du lit. Les extrémités de chaque latte sont normalement assemblées à deux longerons qui font partie du cadre périphérique, avec des moyens qui garantissent un soutien efficace des charges qui pèsent sur les lattes pendant l'utilisation du lit, en conférant en même temps aux lattes une certaine liberté de déplacement pour faciliter les déformations de ces lattes sous la charge.
A cet effet, une forme de réalisation largement utilisée prévoit que chacun des longerons est muni, sur son flanc dirigé vers l'intérieur du cadre, d'une rainure longitudinale dans laquelle les extrémités des lattes sont insérées, éventuellement après l'interposition d'inserts en matière anti-friction, et éventuellement de cales. Afin que la latte puisse fléchir correctement, avec accentuation de sa flèche, il est prévu que la profondeur des rainures pratiquées dans les longerons et de nature à donner aux extrémités de la latte une certaine liberté de coulissement dans la direction de la longueur de cette latte.
Pour donner aussi à chaque latte une liberté d'oscillation autour son propre axe longitudinal, certaines formes de réalisation prévoient que les extrémités de chaque latte sont emboitées dans des inserts de jonction élastiques qui sont à leur tour engagés, par emmanchement à force, dans des logements appropriés pratiqués dans les longerons. L'une de ces formes de réalisation est décrite, par exemple, dans la demande de brevet italienne n" 21 813A/90 au nom de la même demanderessse.
D'autre solutions techniques connues prévoient que l'assemblage entre les lattes et les longerons du cadre périshérique s'efffectue à l'aide d'éléments articulés fixés aux longerons à l'aide de goupilles ou de broches d'assemblage.
Plus particulièrement, un élément articulé de ce genre, décrit dans le brevet allemand nO 3 628 382 Al prévoit que les extrémités de deux lattes contiguës sont assemblées aux extrémités opposées d'une partie de montage sensiblement en forme de berceau. Cette partie de montage est supportée fonctionnellement par un élément du type lame de ressort dont les extrémités opposées sont articulées, selon des axes parallèles à la longueur des lattes, sur des broches d'articulation respectives ancrées solidement aux surfaces latérales des longerons.
Dans cette situation, la lame de ressort peut s'infléchir élastiquement pour absorber des sollicitations transmises par les lattes.
La même demanderesse a en outre réalisé un élément articulé en caoutchouc ou en matière plastique moulée par injection, qui possède au moins une partie de montage, sensiblement de forme annulaire allongée, dans laquelle une extrémité respective d'une latte est en prise rigide, par emmanchement à force. La partie de montage est supportée librement oscillante par une partie d'articulation élastique possédant un profil de base sensiblement rectangulaire, qui est à son tour assemblé à des moyens de fixation qui permettent d'associer rigidement l'élément d'articulation élastique au longeron.
Plus particulièrement, les moyens de fixation prévoient qu'à la partie d'articulation élastique, est associé solidement un bloc de base présentant un ou plusieurs trous traversants qui s'étendent parallèlement à la longueur des lattes. Ces trous traversants se pretent à recevoir des broches d'assemblage respectives qui y sont engagées rigidement, par emmanchement à force, et éventuellement avec l'aide de colles spécifiques, dans des trous respectifs préparés sur le flanc du longeron.
Dans des formes de réalisation plus évoluées, chaque élément articulé prévoit la présence de deux parties de montage, associées à des parties d'articulation élastiques respectives qui sont à leur tour portées par un élément en forme de balancier qui est relié au bloc de base avec liberté d'oscillation,par une partie d'articulation auxilaire.
Selon la présente invention, on a constaté qu'en réalisant un élément d'assemblage qui comprend une partie d'articulation ayant une surface appliquée sur la surface de base du longeron et des moyens de fixation qui peuvent se loger dans un logement respectif pratiqué dans le longeron par emmanchement selon une direction normale au plan général des lattes, et blocage dans le logement, on obtient un assemblage extrêmement fiable et fonctionnel de l'élément d'assemblage sur le cadre périphérique, ainsi qu'une adaptation parfaite de la longueur des lattes à leur fonction de soutien du matelas.
L'invention concerne en particulier un élément d'assemblage destiné à relier des lattes de soutien à un cadre périphérique de lit qui comprend des longerons longitudinaux et transversaux qui définissent un plan desti né à recevoir un matelas ou équivalent, ledit longeron étant formé dtau moins une surface de base, ledit élément d'assemblage comprenant au moins une partie de montage pouvant être mise en prise rigide avec une extrémité d'une latte, des moyens de fixation servant à fixer l'élément à un longeron qui fait partie du cadre périphérique du lit, au moins une partie d'articulation élastique interposée fonctionnellement entre les moyens de fixation et la partie de montage pour relier la latte au cadre périphérique avec liberté d'oscillation élastique, ledit élément d'assemblage étant caractérisé en ce que a) ladite partie d'articulation élastique comprend, dans sa partie inférieure, une surface d'appui destinée à s'appliquer sur la surface de base du longeron b) lesdits moyens de fixation font saillie perpendiculairement sur ladite surface d'appui de la partie d'articulation et sont en prise fonctionnelle dans un logement d'encastrement respectif pratiqué dans ledit longeron.
Encore plus particulièrement, lesdits moyens de fixation et ledit logement d'encastrement sont orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan contenant la latte respective, de sorte que la partie d'articulation, sous l'effet de sollicitations verticales transmises par la latte, est pressée par sa surface d'appui contre le longeron et maintient les moyens de fixation enfoncés dans le logement d'encastrement tandis que lesdits moyens de fixation opposent des réactions de cisaillement aux sollicitations horizontales transmises par la latte parallèlement et perpendiculairement à sa longueur, en provoquant des déformations élastiques de la partie d'articulation sous l'effet de sollicitations horizontales ainsi que verticales.
Lesdits moyens de fixation comprennent de préférence une cheville présentant une configuration sensiblement cylindrique munie de dents de prise disposées en série le long de sa longueur.
Selon une forme encore davantage préférée, cha cune des dents présente un profil cunéiforme, défini par un segment incliné qui diverge par rapport à l'axe de la cheville en direction de la partie d'articulation et d'un segment radial, dirigé vers la partie d'articulation.
Dans une forme de réalisation possible, la cheville présente en particulier deux rainures longitudinales de profil semi-circulaire et diamétralement opposées.
Dans une autre forme de réalisation, ladite cheville d'accouplement présente quatre rainures longitudinales de profil anguleux, réparties selon une configuration rectangulaire dans la coupe transversale de la cheville et qui s'étendent sur toute la longueur de cette cheville. I1 est prévu par ailleurs la présence de deux séries de dents disposées dans des positions diamétralement opposées et qui sont délimitées chacune entre deux desdites rainures longitudinales.
Selon une variante de réalisation, l'élément d'assemblage est caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent a) une partie du type vis constituée par une tête et par une tige filetée qui se prolonge à l'intérieur dudit logement d'encastrement b) un manchon en matière élastiquement déformable placé autour de ladite tige filetée c) un écrou associé à l'extrémité de la tige filetée, ledit écrou tournant par rapport à la tige filetée de manière à déformer ledit manchon dans le sens de la compression, pour bloquer ledit élément et le longeron l'un par rapport à l'autre par dilatation du manchon et par application de ce dernier contre le logement d'encastrement.
La partie d'articulation présente de préférence une configuration sensiblement sphérique et est en contact avec la partie de montage et avec lesdits moyens de fixation dans des positions diamétralement opposées.
Plus particulièrement, la configuration sphérique de ladite partie d'articulation est interrompue dans sa partie inférieure, au droit d'une cheville d'encastrement, par une surface sensiblement plane qui constitue ladite surface d'appui.
Dans une forme de réalisation préférée, il est en outre prévu que la partie d'articulation présente au moins une cavité débouchant sur la face externe de l'élément articulé lui-même dans une zone comprise entre la partie de montage et la cheville d'encastrement. Cette cavité est constituée par au moins un trou traversant horizontal, orienté parallèlement à la longueur de la latte et dont l'axe passe sensiblement par le centre de la configuration sphérique.
A la partie d'articulation peut en outre être associée au moins un insert raidisseur logé fonctionnellement dans ladite cavité. Dans une variante de réalisation, ladite cavité se prête à loger une extrémité d'au moins une barre raidisseuse qui s'étend parallèlement à ladite latte.
Dans une forme de réalisation préférée, au moins la partie de montage et la partie d'articulation sont formées en une seule pièce en une matière élastomère ayant une dureté comprise entre 40 et 80 Shore A et, dans une réalisation encore davantage préférée, entre 50 et 70 Shore A.
Les figures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment llin- vention peut être réalisée. Sur ce dessin,
la figure 1 est une vue en perspective interrompue et partiellement éclatée, qui montre deux éléments d'assemblage selon la présente invention, utilisés pour assembler des lattes respectives à un longeron qui fait partie du cadre périphérique d'un lit
la figure 2 montre l'élément d'assemblage selon l'invention, vu du côté dirigé vers l'intérieur du cadre périphérique
la figure 3 montre l'élément d'assemblage en coupe latérale selon la trace III-III de la figure 2, muni d'un insert raidisseur engagé fonctionnellement dans une partie d'articulation élastique
la figure 4 est une coupe transversale prise selon la trace IV-IV de la figure 2, d'une cheville d'encastrement associée à l'élément d'assemblage
la figure 5 montre un élément de la figure 3 en prise avec l'extrémité d'une barre de raidissement de la latte en remplacement de l'insert raidisseur
la figure 6 représente par une vue interrompue une variante de réalisation de la cheville d'encastrement
la figure 7 est une coupe transversale selon la trace VII-VII de la figure 6, de la variante de réalisation de la cheville
la figure 8 est une coupe d'une variante de réalisation d'un élément d'assemblage comprenant une partie du type vis
la figure 9 est la même coupe que la figure 8 et qui montre l'élément en position vissée et bloquée.
Sur les figures précitées, on a désigné dans son ensemble par 1 un élément d'assemblage du type articulé, destiné à relier des lattes de soutien au cadre périphérique d'un lit, selon la présente invention.
L'élément d'assemblage 1 est utilisé dans des lits de repos du type dans lequel un matelas "M" (figure res 3 et 5) est supporté par une pluralité de lattes de soutien élastique 2 de section sensiblement rectangulaire aplatie qui sont juxtaposées parallèlement, l'une à la suite de l'autre, et qui s'étendent avec un développement légèrement incurvé dont la convexité est dirigée vers le haut, entre deux longerons 3 qui font partie du cadre périphérique du lit. Chaque longeron 3 présente au moins une surface de base 3' et au moins une surface la térale 3", ou deux surfaces latérales 3", s'il est réalisé, par exemple, avec un profil en U.
Sur la figure 1, on a représenté uniquement en partie l'un des longerons 3 et une paire desdites lattes 2, la structure du lit dans son ensemble étant en soi connue et classique et, de toute façon, sans importance pour l'invention.
Ainsi qu'on peut le déduire clairement de la figure 1, dans le domaine de la structure du lit, il est prévu une pluralité d'éléments d'assemblage 1 selon l'invention, dont chacun se prête à assembler une extrémité de chaque latte 2 au longeron 3 correspondant en lui laissant une liberté d'oscillation.
Chaque élément d'assemblage 1, en prise avec le longeron 3 respectif à l'aide de moyens de fixation 4 qui seront mieux décrits dans la suite, comprend au moins une partie de montage 5 prévue pour entrer en prise rigide avec l'extrémité correspondante 2a de l'une des lattes 2, fixée en son milieu sur une partie d'articulation élastique 6 qui permet de relier la latte 2 audit longeron avec liberté d'oscillation élastique.
Dans une forme de réalisation préférée, la partie de montage 5, la partie d'articulation 6 et les moyens de fixation 4 sont réalisés en une seule pièce en une matière élastomère ou plastique moulée par injection.
Comme ceci est mieux représenté sur la figure 2, la partie de montage 5 présente sensiblement une configuration annulaire allongée, propre à définir une cavité 5a qui est sensiblement complémentaire de l'extrémité 2a de la latte 2.
L'extrémité de la latte 2 est engagée dans la cavité 5a par emmanchement à force, jusqu'à ce qu'elle soit mise en butée contre une paroi de fermeture 7, de manière à imposer à la partie de montage 5 une dilatation élastique capable d'assurer l'ancrage stable de cette partie sur la latte elle-même.
Une ou plusieurs rainures de décharge 8 qui s 'étendent sur les parois de la cavité 5a, jusqu'à proxi mité de la paroi de fermeture, permettent l'expulsion de l'air enfermé dans la partie de montage 5 pendant l'emmanchement à force de l'extrémité 2a de la latte 2.
Selon la présente invention, la partie d'articulation élastique 6 présente de préférence une configuration sensiblement sphérique, qui est interrompue de sa partie inférieure par une surface d'appui 9 sensiblement plane destinée à s'appuyer en butée contre le longeron 3 pour assurer une position stable à cette partie d'articulation.
La partie d'articulation 6 se prête à se déformer élastiquement sous l'effet des sollicitations transmises par la latte 2 pour permettre à cette latte d'osciller élastiquement par rapport au longeron 3 du cadre périphérique. Grâce à sa configuration sensiblement sphérique, la partie d'articulation 6 présente avantageusement des reactions élastiques qui tendent à être uniformes, quelle que soit la direction des forces qui sont transmises occasionnellement par la latte 2 par llinter- médiaire de la partie de montage 5.En d'autres termes, la partie d'articulation 6 sensiblement sphérique selon l'invention confère à l'élément articulé 1 un comportement élastique beaucoup plus homogène et uniforme que celui qu'on peut trouver dans les organes élastiques connus, dans lesquels la partie d'articulation présente une conformation sensiblement parallélépipédique à base rectangulaire.
La partie d'articulation 6 et, éventuellement, aussi les parties qui constituent l'élément articulé 1, sont de préférence réalisées en une matière élastomère qui possède une dureté comprise entre 40 et 80 Shore A, et dans une réalisation encore davantage préférée, entre 50 et 70 Shore A.
Selon d'autres formes de réalisation, la cheville 14 pourrait être réalisée en des matières différentes de celles utilisées par la partie d'articulation 6, par exemple en une matière plastique rigide ou en métal, et assemblée ensuite à la partie restante de l'élément par des techniques connues utilisées pour l'assemblage entre le caoutchouc et les matières plastiques ou pour réaliser l'adhérence caoutchouc-métal. Il peut être avantageusement prévu, comme ceci ressort des exemples de réalisation représentés, que la partie d'articulation 6 présente en outre au moins une cavité 10 qui débouche sur la surface externe de l'élément articulé 1 de manière à se prêter à recevoir un éventuel insert raidisseur 11.La cavité 10 est de préférence constituée par au moins un trou horizontal, orienté parallèlement à la longueur de la latte 2 et qui présente son axe en coincidence avec le centre de la configuration sphérique présentée par la partie d'articulation 6.
La présence de la cavité 10 assure avantageusement un affaiblissement de la partie d'articulation 6, relativement aux sollicitations orientées selon des plans imaginaires déterminés qui contiennent l'axe X-X du trou traversant qui constitue la cavité elle-même.
En conséquence, dans la forme de réalisation décrite, en l'absence de l'insert raidisseur 11 éventuel, la partie d'articulation 6 offrira, face aux sollicitations de flexion contenues dans les plans parallèles à la longueur de la latte 2 (sollicitations qui sont représentées à titre indicatif par la flèche "A" de la figure 1), des réactions élastiques inférieures à celles au'elle oppose à des sollicitations contenues dans des plans perpendiculaires à la longueur de la latte (représentées par la flèche "B").
En utilisant selon le besoin un insert raidisseur 1 réalisé en une matière d'une dureté appropriée, on peut avantageusement modifier à volonté ou annuler la différence existant entre les réactions élastiques présentées par la partie d'articulation 7 face aux sollicitations contenues dans les plans situés plus haut. Comme on l'a indiqué sur la figure 5, la cavité 10 peut aussi être mise avantageusement à profit pour loger fonction nellement une extrémité 12a d'une barre raidisseuse 12 qui s'étend parallèlement au-dessous de la latte 2. La barre raidisseuse 11 est reliée à la latte 2 à l'aide d'un ou de plusieurs éléments annulaires de liaison 13, qui peuvent être positionnés sélectivement par rapport à la dimension longitudinale de la latte 2 pour conférer à cette dernière une rigidité désirée face aux charges verticales.Selon 1 invention, les moyens de fixation 4 comprennent avantageusement au moins une cheville d'encastrement 14 qui s'étend perpendiculairement à la surface d'appui 9 présentée par la partie d'articulation 6 et qui peut être mise fonctionaeilement en prise dans un logement d'encastrement respectif 15 pratiqué dans le longeron 3. La cheville 14 et le logement d'encastrement 15 correspondant sont orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général de la latte 2 correspondante, c'est-à-dire au plan du lit défini par la disposition des longerons longitudinaux et transversaux.
De cette façon, sous l'effet des sollicitations verticales transmises par la latte 2, la partie d'articulation 6 est pressée par sa surface d'appui 9 contre le longeron 3, de sorte que la cheville 14 est avantageusement maintenue emmanchée dans le logement d'encastrement 15.
En même temps, la cheville 14 se prête à opposer des réactions de cisaillement aux sollicitations horizontales transmises par la latte 2, parallèlement et perpendiculairement à sa dimension longitudinale. Ces sollicitations horizontales ne risquent donc pas de provoquer un dégagement de la cheville hors de son logement 15 respectif mais elles déterminent uniquement des déformations élastiques de la partie d'articulation 6.
Dans une solution préférée, la cheville 14 présente une configuration sensiblement cylindrique et elle est munie de dents de prise 16 disposées en série le long de sa dimension longitudinale. Chacune de ces dents 16 présente, ainsi que ceci ressort clairement des figures 3 et 4, un profil cunéiforme défini par un segment incliné 16a qui diverge par rapport à l'axe de la cheville en direction de la partie d'articulation 6 et par un segment radial 16b dirigé vers la partie d'articulation elle-même. Grâce à cette conformation, les dents 16 se prêtent avantageusement à buter contre les surfaces du logement d'encastrement 15 pour empêcher efficacement le dégagement indésirable de la cheville 14 par rapport au longeron 3.
En outre, il est de préférence prévu que la cheville 14 est aussi munie d'au moins une rainure longitudinale 17, qui s'étend sur toute la longueur de cette cheville. Cette rainure, outre le fait qu'elle confère à la cheville 14 une déformabilité optimale pour lui permettre de s'emmancher facilement dans le logement 15, permet l'expulsion de l'air contenu dans ce logement au moment de l'emmanchement.
Plus précisément, dans une première forme de réalisation, représentée sur les figures 1 à 4, les dents de prise 16 s'étendent chacune sensiblement sur toute la circonférence de la cheville 14 et sont interrompues par deux rainures longitudinales 17 de profil semi-circulaire.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 6 et 7, on prévoit au contraire quatre rainures longitudinales 17 de profil anguleux, réparties selon une configuration sensiblement rectangulaire dans la coupe transversale de la cheville 14, ainsi que ceci ressort plus clairement de la figure 7. Dans cette forme de réalisation, il est en outre prévu que, à la cheville 14, sont associées deux séries de dents 16, disposées dans des positions diamétralement opposées et délimitées chacune entre deux desdites rainures longitudinales 17.
Aux deux séries de dents 16, qui sont de préférence alignées selon une direction parallèle à la longueur de la latte 2, sont intercalées, sur le périmètre de la cheville d'encastrement 14, deux parties périphériques 18 sensiblement lisses, au droit desquelles la di mens ion diamétrale de la cheville 14 colncide sensiblement avec celle du logement d'encastrement 15, pour garantir le bon centrage de la cheville au moment de l'emmanchement.
Selon une variante de réalisation représentée sur les figures 8, 9, l'élément d'assemblage 1 comprend encore la partie de montage 5 et la partie d'articulation 6, déjà décrite, ainsi que des moyens de fixation 19 du type vissé.
Ces moyens de fixation 19 encore dans un exemple de réalisation, peuvent comprendre a) une partie du type vis 19 constituée par une tête 20 et par une tige filetée 21 qui se prolonge à l'intérieur dudit logement d'encastrement 15 b) un manchon 22 en matière déformable, placé autour de la tige filetée 21 c) un écrou 23 qui est associé à l'extrémité de la tige filetée dans la position de repos.
Le manchon 22 est de préférence fait d'une matière élastomère.
Rinsi que ceci est clairement visible sur les figures 8, 9, l'écrou 23 peut être introduit par la partie inférieure de la latte 3 à l'intérieur du logement d'encastrement 15, lequel possède de préférence une surface de guidage qui correspond à la forme de l'écrou ensuite, par rotation relative entre l'écrou 23 et la tige filetée 21, on déforme le manchon en compression, en obtenant le blocage entre l'élément 1 et le longeron 3 par dilatation de la matière déformable contre les parois du logement.
Dans une forme de réalisation citée ici uniquement à titre d'exemple, la tête et une partie de la tige filetée, ou, de toute façon, une partie de la tige de la partie du type vis, est englobée dans la matière élastomère de la partie d'articulation 6.
De nouveau à titre d'exemple, la partie du type vis est faite d'une matière plastique rigide ou, de pré férence, de métal.
Selon d'autres formes de réalisation, l'élément d'assemblage peut comprendre deux parties de montage prévues pour deux lattes.
A son tour, chaque partie de montage, pourrait être appliquée sur une embase de support, par l'intermédiaire de sa partie d'articulation, cette embase porterait encore sur sa surface inférieure et en son centre une partie d'articulation et des moyens de fixation à un longeron du type déjà décrit et représenté à titre d'exemple sur les figures 1 à 9.
L'invention apporte d'importants avantages.
En effet, ainsi qu'on l'a déjà décrit plus haut, les moyens de prise réalisés selon l'invention éliminent de la façon la plus absolue les éventuels risques de dégagement accidentel des éléments d'assemblage du type articulé par rapport aux longerons du lit. Au contraire, ce phénomène se manifestait fréquemment dans les éléments articulés connus, dans lesquels la fixation était obtenue à l'aide de broches ou d'éléments analogues qui s'encastraient dans les flancs des longerons dans des directions parallèles à la longueur de la latte et, de ce fait, dans des conditions propres à provoquer d'indésirables dégagements sous l'effet des sollicitations transmises par la latte dans une direction parallèle à sa propre longueur.
On observe en outre que l'élément d'assemblage selon l'invention permet une meilleure adaptation de la longueur utile de la latte aux dimensions du matelas et à l'entre-axes des longerons. En effet, comme ceci est indiqué sur la figure 3, l'élément articulé selon l'invention se prête à supporter correctement des matelas d'une largeur telle que leur bords soient sensiblement dans le même plan que les côtés extérieurs des longerons 3. Cette situation ne se vérifiait pas dans la technique connue où, également pour limiter les risques de dégagement accidentel par rapport aux longerons, les éléments articulés étaient fixés contre le flanc intérieur des longerons, ce qui entraînait une réduction de la longueur des lattes qui est utile tour soutenir le matelas.
En d'autres termes, à égalité de largeur du matelas, les longerons devaient présenter une distance d'écartement supérieure à celle qu'on peut adopter dans la présente invention.
En outre, il ne faut pas sous-évaluer le fait que l'élément articulé selon l'invention se prête à être mis en prise avec le longeron correspondant par une opération d'emmanchement extrêmement simple, qui peut être aussi exécutée avec des machines automatiques, et sans l'aide d'inserts additionnels ni d'adhésifs comme cela est exigé dans la technique connue. Ceci se traduit par une réduction notable des coûts d'assemblage du lit.
I1 va de soi que diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art, notamment par substitution des moyens techniques équivalents, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Elément d'assemblage (1) destiné à relier des lattes de soutien à un cadre périphérique de lit qui comprend des longerons longitudinaux et transversaux qui définissent un plan destiné à recevoir un matelas ou équivalent, ledit longeron (3) étant formé d'au moins une surface de base (3'), ledit élément d'assemblage comprenant au moins une partie de montage (5) pouvant être mise en prise rigide avec une extrémité (2a) d'une latte (2), des moyens de fixation (4) servant à fixer l'élément (1) à un longeron (3) qui fait partie du cadre périphérique du lit, au moins une partie d'articulation élastique (6) interposée fonctionnellement entre les moyens de fixation (4) et la partie de montage (5) pour relier la latte (2) au cadre périphérique avec liberté d'oscillation élastique, ledit élément d'assemblage étant caractérisé en ce que a) ladite partie d'articulation élastique (6) comprend, dans sa partie inférieure, une surface d'appui (9) destinée à s'appliquer sur la surface de base (3') du longeron (3) b) lesdits moyens de fixation (4, 19) font saillie perpendiculairement sur ladite surface de base (3') du longeron et sont en prise fonctionnelle dans un logement d'encastrement (15) respectif pratiqué dans ledit longeron (3).
2. Elément d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie d'articulation élastique (6) présente, dans sa partie inférieure, une surface d'appui plate destine au contact avec la surface de base (3') du longeron.
3. Elément d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent une cheville (14) présentant une configuration sensiblement cylindrique, ladite cheville pouvant être emmanchée à force dans ledit logement (15).
4. Elément d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une cheville (14) munie de dents de prise (16) disposées les unes à la suite des autres sur la longueur de la cheville.
5. Elément selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cheville d'encastrement (14) est munie d'au moins une rainure longitudinale (17) qui s'étend sur toute la longueur de cette cheville.
6. Elément selon la revendication 4, caractérisée en ce que chacune des dents (16) s'étend sensiblement sur toute la circonférence de la cheville (14).
7. Elément selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cheville d'encastrement (14) présente quatre rainures longitudinales (17) de profil angu leux, réparties selon une configuration rectangulaire dans la section transversale de la cheville (14) et qui s'étendent sur toute la longueur de cette cheville.
8. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cheville (14) présente deux séries de dents (16) disposées dans des positions diamétralement opposées, chaque série étant délimitée entre deux desdites rainures longitudinales (17).
9. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune desdites dents (16) présente un profil cunéiforme défini par un segment incliné (16a) qui diverge par rapport à l'axe de la cheville (14) en direction de la partie d'articulation (6) et par un segment radial (16b) dirigé vers la partie d'articulation (6).
10. Elément d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent : a) une partie du type vis (19) constituée par une tête (20) et par une tige filetée (21) qui se prolonge à l'intérieur dudit logement d'encastrement (15) b) un manchon (22) en matière déformable placé autour de ladite tige filetée (21) c) un écrou (23) associé à l'extrémité de la tige file tée, ledit écrou pouvant être tourné par rapport à la tige filetée de manière à déformer ledit manchon en compression, en bloquant ainsi ledit élément et le longeron l'un par rapport à l'autre par dilatation du manchon contre le logement d'encastrement (15).
11. Elément selon la revendication 10, caractérisé en ce crue ledit manchon est fait d'une matière élastomère.
12. Elément selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite tête est englobée à l'intérieur de la partie d'articulation.
13. Elément selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite partie du type vis est en métal.
14. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie d'articulation (6) présente une configuration sensiblement sphérique et est en prise avec ladite partie de montage (5) et avec lesdits moyens de fixation (4, 19) dans des positions diamétralement opposées.
15. Elément selon la revendication 14, caractérisé en ce que la configuration sphérique de ladite partie d'articulation (6) est interrompue dans sa partie inférieure, au niveau d'une cheville d'encastrement (14), par une surface sensiblement plane qui constitue ladite surface d'appui.
16. Elément selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite partie d'articulation (6) présente au moins une cavité (10) qui débouche sur la face externe de l'élément (1) dans une zone comprise entre la partie de montage (5) et ladite cheville (14).
17. Elément selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite cavité (10) est sensiblement constituée par au moins un trou traversant.
18. Elément selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite cavité (10) est constituée par au moins un trou horizontal, dont l'axe passe sensiblement par le centre de la configuration sphérique.
19. Elément selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit trou est orienté parallèlement à la longueur de la latte (2).
20. Elément selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un insert raidisseur (11) logé fonctionnellement dans ladite cavité (10).
21. Elément selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite cavité se prête à loger une extrémité (12a) d'au moins une barre raidisseuse (12) qui s'étend parallèlement à ladite latte (2).
22. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins ladite partie de montage (5) et ladite partie d'articulation (6) sont formées en une seule pièce.
23. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de montage, ladite partie d'articulation et au moins ladite partie des moyens de fixation qui se prolonge perpendiculairement à la surface de base du longeron (3) sont réalisées en une seule pièce.
24. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins la partie d'articulation (6) est réalisée en une matière élastomère ayant une dureté comprise entre 40 et 80 Shore A.
25. Elément d'assemblage destiné à relier des lattes de soutien au cadre périphérique d'un lit qui comprend des longerons longitudinaux et transversaux défi- nissant un plan destiné à recevoir un matelas ou équivalent, ledit longeron étant défini par au moins une surface de base et deux surfaces latérales, ledit élément d'assemblage comprenant au moins une partie de montage (5) qui peut être fixée rigidement à une extrémité (2a) d'une latte (2), des moyens de fixation (4) servant à fixer l'élément (1) à un longeron (3) qui appartient au cadre périphérique d'un lit, au moins une partie d'arti culation élastique (6) disposée fonctionnellement entre les moyens de fixation (4) et la partie de montage (5) pour assembler la latte (2) avec liberté d'oscillation élastique par rapport au cadre périphérique, ledit élément étant caractérisé en ce que a) ladite partie d'articulation élastique comprend, dans sa partie inférieure, une surface d'appui destinée à s'appliquer sur la surface de base du longeron b) lesdits moyens de fixation font saillie perpendiculairement sur ladite surface d'appui de la partie d'articulation et sont engagés fonctionnellement dans un logement d'encastrement (15) respectif pratiqué dans ledit logeron (3), lesdits moyens de fixation (4, 19) et ledit logement d'encastrement (15) étant orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général de la latte (2) respective, de sorte que, sous l'effet de sollicitations verticales transmises par la latte (2), la partie d'articulation (6) est pressée par sa surface d'appui (9) contre le longeron (3) et maintient les moyens de fixation emmanchés dans le logement d'encastrement (15), tandis que lesdits moyens de fixation opposent des réactions de cisaillement aux sollicitations horizontales transmises par la latte (2) dans les directions parallèle et perpendiculaire à sa propre longueur, en déterminant des déformations élastiques de la partie d'articulation (6) sous l'effet de sollicitations horizontales ainsi que verticales.
FR9203443A 1992-03-23 1992-03-23 Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit. Pending FR2688668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203443A FR2688668A1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203443A FR2688668A1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688668A1 true FR2688668A1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9427946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203443A Pending FR2688668A1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688668A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757754A1 (fr) * 1997-01-02 1998-07-03 Creations Andre Renault Support de latte(s) pour sommier a lattes
EP1013199A1 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 Socofal S.A. Système de suspension pour lattes de sommier
FR2901979A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-14 Tournadre Sa Standard Gum Sa Dispositif de suspension de lattes mono piece

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1916630B1 (de) * 1968-12-02 1970-08-20 Kahl Fa Robert Bettrahmenteil
CH535563A (de) * 1971-02-26 1973-04-15 Froehlich & Co A Liegemöbelgestell
CH600835A5 (en) * 1976-06-24 1978-06-30 Hasena Ag Cross-wise slatted cough
DE3230494A1 (de) * 1982-08-17 1984-02-23 Günter 7981 Schlier Kreisner Federleistenrost fuer liegemoebel mit schwimmend, verschiebbar im rahmen gelagerten querleisten
DE3406299A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-29 Alois 6304 Lollar Fritsch Rost fuer einen sitz oder ein bett
DE3635199C1 (de) * 1986-05-30 1987-07-16 Huelsta Werke Huels Kg Lagerkoerper fuer die Halterung der Latten eines Lattenrostes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1916630B1 (de) * 1968-12-02 1970-08-20 Kahl Fa Robert Bettrahmenteil
CH535563A (de) * 1971-02-26 1973-04-15 Froehlich & Co A Liegemöbelgestell
CH600835A5 (en) * 1976-06-24 1978-06-30 Hasena Ag Cross-wise slatted cough
DE3230494A1 (de) * 1982-08-17 1984-02-23 Günter 7981 Schlier Kreisner Federleistenrost fuer liegemoebel mit schwimmend, verschiebbar im rahmen gelagerten querleisten
DE3406299A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-29 Alois 6304 Lollar Fritsch Rost fuer einen sitz oder ein bett
DE3635199C1 (de) * 1986-05-30 1987-07-16 Huelsta Werke Huels Kg Lagerkoerper fuer die Halterung der Latten eines Lattenrostes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757754A1 (fr) * 1997-01-02 1998-07-03 Creations Andre Renault Support de latte(s) pour sommier a lattes
EP1013199A1 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 Socofal S.A. Système de suspension pour lattes de sommier
FR2787690A1 (fr) * 1998-12-24 2000-06-30 Socofal Systeme de suspension pour lattes de sommier
FR2901979A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-14 Tournadre Sa Standard Gum Sa Dispositif de suspension de lattes mono piece
WO2008006988A1 (fr) * 2006-06-08 2008-01-17 Tournadre Sa Standard Gum Dispositif de suspension de lattes mono pièce

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205172A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertébral
FR2762348A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP1179987A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2926976A1 (fr) Element de stabilisation dynamique pour vertebres.
FR2688668A1 (fr) Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.
EP0488918B1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
CH686484A5 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP2392232B1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour châssis de sommier ou siège
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
EP1363564B8 (fr) Prothese de poignet
FR2902994A1 (fr) Pied prothetique
FR2883160A1 (fr) Masque, notamment pour la pratique des sports de glisse
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
EP1013199B1 (fr) Système de suspension pour lattes de sommier
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP0973424B1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier
FR2681152A1 (fr) Monture pour lunettes de securite.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
WO1999055202A1 (fr) Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une ou de plusieurs lattes sur le cadre d'un sommier ou autre

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name