CH638704A5 - Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage. - Google Patents

Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage. Download PDF

Info

Publication number
CH638704A5
CH638704A5 CH302278A CH302278A CH638704A5 CH 638704 A5 CH638704 A5 CH 638704A5 CH 302278 A CH302278 A CH 302278A CH 302278 A CH302278 A CH 302278A CH 638704 A5 CH638704 A5 CH 638704A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
locking
guide means
movable
pins
Prior art date
Application number
CH302278A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Bailly
Original Assignee
Cii Honeywell Bull
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cii Honeywell Bull filed Critical Cii Honeywell Bull
Publication of CH638704A5 publication Critical patent/CH638704A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/26Movable or adjustable work or tool supports characterised by constructional features relating to the co-operation of relatively movable members; Means for preventing relative movement of such members
    • B23Q1/28Means for securing sliding members in any desired position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage dans une direction déterminée.
Pour le freinage et/ou le blocage d'un plateau mobile sur rails, on utilisait jusqu'à présent un mécanisme qui s'appliquait sur les éléments d'entraînement ou de roulement du mobile sur les rails. Cela fait que, dans le cas particulier où l'entraînement était manuel et le déplacement du plateau sur les rails se faisait par des guidages à glissières, on avait recours à des palliatifs pour ne pas avoir à utiliser des moyens de blocage. Par exemple, un plateau déplacé manuellement par une vis était maintenu en position par des moyens de rappel élastiques (des ressorts notamment) appuyant le plateau contre l'extrémité de la vis. Et quand le plateau était déplacé sur rails par une vis mère, on se bornait jusqu'à présent à maintenir fixement la vis. Cependant, ces solutions n'assurent pas un positionnement précis et stable du plateau si celui-ci se trouve dans un environnement perturbé par suite, par exemple, d'opérations effectuées sur lui quand il est correctement positionné. Une de ces opérations typiques est le déplacement sur le plateau d'un second plateau dans une direction généralement orthogonale au mouvement du premier plateau dans un dispositif communément appelé table croisée. Le positionnement précis du second plateau est difficile à obtenir, du fait que dans son mouvement entrent des composantes de mouvement du premier plateau produites par le déplacement du second plateau. Une autre opération perturbatrice typique se rapporte aux actions qui peuvent être exercées sur une pièce disposée sur le plateau, comme par exemple la mise en place par soudage de composants sur la pièce au moyen de têtes de mise en place et de têtes de soudage.
L'invention remédie à ces inconvénients en introduisant dans un tel dispositif un mécanisme de blocage simple et efficace assurant la stabilité du positionnement précis du plateau.
Le dispositif conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de blocage en position du plateau, le mécanisme comprenant au moins un élément mobile entre une position d'appui de l'élément dans laquelle celui-ci relie fixement le plateau aux moyens de guidage et une position de repos permettant le déplacement du plateau, cet élément étant déplacé entre ces deux positions par l'intermédiaire d'une rampe inclinée relativement à la direction déterminée des moyens de guidage, la rampe coopérant avec l'élément et étant déplaçable dans la direction déterminée.
L'invention ressortira plus clairement de la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue de dessus d'une table à deux rails représentée sans les glissières associées et comportant un mécanisme de blocage pour le positionnement d'un plateau dont on a seulement représenté le contour par un trait fantôme et illustré certaines parties en vue de dessus;
la fig. 2A est une vue en coupe selon la ligne II-II indiquée à la
% i;
la fig. 2B est une vue agrandie de la partie IIB indiquée à la fig. 2A;
la fig. 3 est une vue de face de la table telle qu'illustrée dans la fig. 1, sans son plateau;
la fig. 4 est une vue en coupe faite suivant la ligne IV-IV indiquée à la fig. 1 ; et la fig. 5 est une vue en coupe faite suivant la ligne V-V indiquée à la fig. 1.
Le dispositif 10 illustré dans les figures pour servir d'exemple d'exécution conforme à l'invention se compose essentiellement d'une table 12 comportant des moyens de guidage dans une direction prédéterminée se présentant sous la forme de deux rails rectilignes 14a, 14b définissant la direction longitudinale du dispositif 10, et d'un plateau 16 ayant deux rebords 16a, 16b dans la direction longitudinale, déplaçable le long des rails grâce à des guidages 18 représentés dans les dessins par des guidages à cage à rouleaux. Chaque guidage 18, dont les détails apparaissent mieux à la fig. 2B, comprend deux glissières 20a, 20b fixées respectivement à la table par l'intermédiaire du rail correspondant (14b à la fig. 2B) et au plateau, et liées entre elles par une cage de rouleaux 22 logeant une série de rouleaux 24 alternativement inclinés de 45° à droite et à gauche. Le guidage de ce genre qui a été employé pour la réalisation du dispositif décrit et illustré est fabriqué par la société Schneeberger, sous la dénomination R2090.
Le plateau 16 est déplaçable par une vis micrométrique 26 dont le corps est porté amoviblement (par une fixation à vis) par une plaque de support 28 fixée à la table 12, et dont la tige mobile 30 a son extrémité forcée de s'apuyer contre une butée 32 du plateau 16 grâce à un ressort 34 ayant une extrémité qui appuie sur le bord du plateau opposé au bord portant la butée 32 et son autre extrémité qui s'appuie sur un rebord fixe 36 solidaire et éloigné de la table 12. Le rebord 36 porte un picot de fin de course 38, dont l'extrémité libre fait face à un picot de butée 40 solidaire du plateau 16.
Jusqu'à présent, le dispositif 10, au stade de la description qui précède, illustre bien un exemple d'un dispositif de la technique antérieure, où le blocage en position du plateau 16 était assuré par le ressort 34. Cependant, ce blocage est élastique et n'assure donc pas une stabilité parfaite quand, par exemple, le plateau est susceptible d'être perturbé par des vibrations par suite d'opérations effectuées
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
sur celui-ci quand il est correctement positionné. L'invention présente un mécanisme de blocage assurant la stabilité parfaite du plateau.
Le mécanisme de blocage 42 tel qu'illustré est solidaire de la table 12 et comprend quatre éléments mobiles 44, sous forme de goupilles réparties deux à deux pour chaque rail: les goupilles 44a et 44a' traversent perpendiculairement le rail 14a, et les goupilles 44b, 44b', le rail 14b. Les premières goupilles 44a, 44a' et les secondes goupilles 44b, 44b' ont leurs extrémités libres faisant face respectivement aux premier et second rebords 16a et 16b du plateau 16,
comme représenté sur la fig. 2A. Leurs autres extrémités sont montées respectivement libres en rotation sur des première et seconde barrettes 46a et 46b. A cet effet, les extrémités des barrettes forment respectivement des chapes dans lesquelles viennent s'insérer les extrémités correspondantes des goupilles, et des vis-pivots 48 ont une partie lisse de leur tige qui traverse une branche des chapes et l'extrémité correspondante des goupilles et leur partie filetée vissée dans l'autre branche des chapes. Selon une caractéristique de l'invention illustrée à la fig. 4, les vis 48 traversent les goupilles 44a et 44b pour ne permettre qu'un mouvement oscillant autour de celles-ci, tandis que les deux autres vis 48 traversent les goupilles 44a' et 44b' dans des lumières s'étendant dans la direction longitudinale du dispositif 10.
Les barrettes 46a et 46b présentent respectivement des saillies arrondies 52a et 52b coopérant avec deux rampes inclinées 54a et 54b d'une pièce en trapèze 54. Les rampes sont inclinées relativement à la direction longitudinale des rails 14, de 30° dans l'exemple illustré. La pièce 54 est connectée à une extrémité d'une tige 56, dont l'autre extrémité est montée libre en rotation autour d'une vis-pivot 58 dans la chape que forme une extrémité d'un levier 60 (fig. 5). Le levier 60 peut osciller autour d'une vis-pivot 62 (fig. 4) et a son autre extrémité traversée dans la direction longitudinale par un trou fileté recevant une vis de blocage 64 dont l'extrémité de la tige s'appuie sur une butée 66.
Par ailleurs, une vis-pivot 68 a sa tige qui traverse la pièce en trapèze 54 dans un orifice 70 (fig. 5) dont la section par rapport à celle de la tige de la vis 68 permet le débattement libre de la pièce 54 dans toute direction, et a sa partie filetée vissée dans la table 12.
Le fonctionnement du mécanisme de blocage 42 du dispositif 10 ressort clairement de la description qui précède. Par action sur la vis de blocage 64, le levier 60 fait déplacer la tige 56 et la pièce en trapèze 54 dans une direction sensiblement longitudinale que permet l'orifice 70 de la pièce 54. Si le déplacement est fait dans le sens allant du bas vers le haut de la fig. 1, les rampes 54a et 54b poussent respectivement de manière indépendante, à cause de l'orifice 70, les barrettes 46a et 46b et, par suite, les goupilles 44. Celles-ci finissent leur course contre les rebords 16a et 16b du plateau 16 (fig. 2A). Les goupilles 44 sont alors dans leur position d'appui, dans laquelle elles relient fixement le plateau 16 aux rails 14. L'indépendance du blocage par les premières goupilles 46a, 46a' et par les secondes goupilles 46b, 46b', qui est due à l'existence de l'orifice 70, assure l'appui
638 704
de toutes les goupilles 44 sur le plateau et équilibre les forces d'appui de toutes les goupilles sur le plateau.
Si l'on déplace maintenant la pièce 54 dans le sens contraire, les goupilles 44 n'exercent plus d'effort sur le plateau et se mettent en une position de repos permettant le déplacement du plateau. Les lumières 50 dans lesquelles peuvent pivoter les goupilles 44a' et 44b' donnent aux barrettes 46 la possibilité de pivoter légèrement autour de leur saillie 52, évitant ainsi les arcs-boutants des barrettes 46 qui entraîneraient le blocage des goupilles correspondantes dans leurs passages à travers les rails et qui empêcheraient par conséquent les goupilles de prendre leur position d'appui. Cette caractéristique contribue donc aussi à l'équilibrage des forces d'appui.
En résumé, les avantages remarquables que présente un mécanisme de blocage résident en la simplicité de sa structure et en l'assurance du blocage qui se fait dans une direction transversale au dispositif 10 et qui maintient donc le plateau 16 autant dans la direction longitudinale que dans la direction transversale. En outre, en ce qui concerne le mécanisme de blocage illustré qui met en œuvre quatre goupilles pour le blocage du plateau, le nombre de ces goupilles permet de réduire notablement leur section d'appui et de répartir uniformément l'effort exercé pour le blocage. Par conséquent, un blocage efficace peut être obtenu pour un faible effort, qui a l'avantage en outre de ne pas exercer des contraintes sur les glissières. Ce fait est encore amélioré par les articulations des goupilles sur les barrettes et, de plus, par le débattement libre de la pièce 54 qui permet d'équilibrer les forces d'appui.
De nombreuses variantes peuvent être apportées au mode d'exécution qui vient d'être décrit et illustré d'un mécanisme de blocage conforme à l'invention. On citera par exemple l'utilisation de moyens de rappel, tels que des ressorts, associés aux goupilles 44 ou aux barrettes 46 pour solliciter celles-ci vers une position de repos. D'autre part, il ressort clairement de la description qui précède que le blocage peut à la limite être réalisé par un seul élément mobile 44, dont une extrémité reposerait sur une rampe formée par la face inclinée d'une pièce en trapèze rectangle 54 qui serait alors montée pour n'être déplaçable que dans la direction longitudinale (par exemple en faisant de l'orifice 70 une lumière s'étendant seulement dans la direction longitudinale). Cependant on a vu que l'utilisation de quatre goupilles, comme dans l'exemple illustré, a l'avantage de bloquer en position le plateau 16 de manière uniforme et sans exercer de contraintes. On peut penser aussi à disposer beaucoup plus de goupilles si, par exemple, le plateau a une course maximale de longueur plusieurs fois supérieure à la sienne dans le sens longitudinal. Le déplacement de la pièce en trapèze 54 peut aussi être provoqué par d'autres moyens qu'un levier 60, et il est possible d'envisager un moyen de commande de blocage autre que manuel. Par ailleurs,
alors que l'exemple illustré représente le mécanisme de blocage 42 solidaire de la table 12, il est possible d'envisager un mécanisme conforme à l'invention solidaire du plateau 16, dont les goupilles viendraient s'appuyer dans leur position d'appui contre les rails 14.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

638 704
1. Dispositif de blocage d'un plateau sur une table le long de moyens de guidage dans une direction déterminée, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de blocage en position du plateau, le mécanisme comprenant au moins un élément mobile entre une position d'appui de l'élément dans laquelle celui-ci relie fixement le plateau aux moyens de guidage et une position de repos permettant le déplacement du plateau, cet élément étant déplacé entre ces deux positions par l'intermédiaire d'une rampe inclinée relativement à la direction déterminée des moyens de guidage, la rampe coopérant avec l'élément et étant déplaçable dans la direction déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile est solidaire de la table et, dans sa position d'appui, relie fixement le plateau aux moyens de guidage par appui sur le plateau.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile est solidaire du plateau et, dans sa position d'appui, relie fixement le plateau aux moyens de guidage par appui sur ces moyens.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent deux rails et le mécanisme de blocage comprend des premiers et seconds éléments traversant respectivement les rails.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premiers et seconds éléments sont reliés respectivement entre eux par une de leurs extrémités à deux barrettes présentant respectivement deux saillies coopérant avec deux rampes inclinées formées respectivement par les deux faces d'une pièce montée pour être déplaçable sensiblement dans la direction déterminée.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les premiers et seconds éléments sont montés libres en rotation sur les barrettes.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que certains des premiers et seconds éléments sont en outre montés libres en translation avec la direction prédéterminée sur les barrettes.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 5, caractérisé en ce que la ou les deux rampes inclinées sont respectivement une ou deux faces d'une même pièce fixée à une tige dont l'extrémité est montée libre en rotation sur une extrémité d'un levier ayant son autre extrémité traversée par une vis de blocage prenant appui sur une butée.
CH302278A 1977-04-19 1978-03-20 Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage. CH638704A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7711743A FR2387734A1 (fr) 1977-04-19 1977-04-19 Mecanisme de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH638704A5 true CH638704A5 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9189582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302278A CH638704A5 (fr) 1977-04-19 1978-03-20 Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4179014A (fr)
JP (1) JPS5415581A (fr)
CH (1) CH638704A5 (fr)
DE (1) DE2817024A1 (fr)
FR (1) FR2387734A1 (fr)
GB (1) GB1596727A (fr)
IT (1) IT1109836B (fr)
NL (1) NL185556C (fr)
SE (2) SE7804246L (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5972727A (ja) * 1982-10-19 1984-04-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 位置合わせ用テ−ブル
WO1999028647A1 (fr) * 1997-11-28 1999-06-10 Yunfei Zheng Dispositif servo
US7124861B2 (en) * 2004-02-20 2006-10-24 Nexen Group, Inc. Motion control apparatus

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH154592A (fr) * 1931-04-22 1932-05-15 Genevoise Instr Physique Dispositif de blocage d'un coulisseau sur ses glissières.
DE1982193U (de) * 1966-03-29 1968-03-28 Weisser Soehne J G Zylindereinheit mit kolbenklemmung in jeder stellung.
US3489250A (en) * 1968-11-12 1970-01-13 Kuhlmann Kg Franz Braking device particularly for carriage-type drafting machines
GB1338898A (en) * 1970-01-14 1973-11-28 Nuclear Power Group Ltd Nuclear reactors
GB1488374A (en) * 1974-06-21 1977-10-12 Coal Ind Brakes for vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
NL185556B (nl) 1989-12-18
SE7804246L (sv) 1978-10-20
JPS5415581A (en) 1979-02-05
IT1109836B (it) 1985-12-23
FR2387734A1 (fr) 1978-11-17
NL7803921A (nl) 1978-10-23
FR2387734B1 (fr) 1980-12-19
US4179014A (en) 1979-12-18
DE2817024A1 (de) 1978-11-02
IT7822171A0 (it) 1978-04-11
GB1596727A (en) 1981-08-26
NL185556C (nl) 1990-05-16
SE434610B (sv) 1984-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0688695B1 (fr) Système de verrouillage d'un élément mobile d'un siège de véhicule automobile
EP0391299B1 (fr) Outil télescopique pour une station d'éjection de déchets dans une machine travaillant des feuilles
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
EP0381845B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boîtes dans une machine les travaillant
BE898126A (fr) Pince à dénuder pour extrémités de conducteurs.
CH638704A5 (fr) Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage.
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d'acier
FR2460690A1 (fr) Frein de ski
FR2758289A1 (fr) Appareil de coupe de carreaux
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP1237681B1 (fr) Pince-etau
FR2901724A1 (fr) Dispositif de serrage avec une machoire de serrage a reglage rapide.
EP0317391A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une pièce de forme sensiblement parallélépipédique
CA1273040A (fr) Dispositif de reglage de la position relative de deux parties d'une meme piece, par deformation a l'aide d'une vis conique, d'une zone intermediaire reliant ces deux parties
EP0866483B1 (fr) Coupe-batterie bi-stable à verrouillage mécanique
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP0030169A1 (fr) Dispositif et procédé de mise en tension d'un lien de transmission sans fin
CH670941A5 (en) Bracelet fastener with folding parts locked to support - has two pushbuttons sliding in support with ends projecting and engaging in slots in folding parts
CH690988A5 (fr) Châssis à serrage rapide pour un outil de découpe.
EP0618157B1 (fr) Dispositif de séparation des feuilles dans une machine de bureau et procédé de réglage de la butée de ce dispositif
FR2535238A1 (fr) Pince-etau a grande capacite d'ecartement
FR2505223A1 (fr) Table de coupe pour metal en feuille, en particulier zinc
FR2598849A1 (fr) Appareil bistable de commutation electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased