CH343688A - Caisse enregistreuse - Google Patents

Caisse enregistreuse

Info

Publication number
CH343688A
CH343688A CH343688DA CH343688A CH 343688 A CH343688 A CH 343688A CH 343688D A CH343688D A CH 343688DA CH 343688 A CH343688 A CH 343688A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
cash register
switch
coin
energized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ncr Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ncr Co filed Critical Ncr Co
Publication of CH343688A publication Critical patent/CH343688A/fr

Links

Landscapes

  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


  Caisse     enregistreuse       La présente invention concerne une caisse enre  gistreuse comprenant un organe calculateur et un  organe distributeur de pièces de monnaie, au moyen  duquel la monnaie peut être calculée dans les ventes  dans lesquelles la     somme    qui est remise dépasse le  coût de l'article et le nombre correspondant de pièces  est automatiquement éjecté à la suite du calcul de  la monnaie.  



  Les caisses enregistreuses connues de ce genre  sont équipées d'un totalisateur de solde dans lequel  les articles qui constituent des ventes déterminées  sont enregistrés de manière additive, tandis que le  montant de la somme remise est introduit     soustrac-          tivement    dans ledit totalisateur au moyen d'une tou  che   somme remise  . Si cette somme est supérieure  au total des articles vendus, le solde qui en résulte  dans le totalisateur de solde est négatif et, au cours  d'une opération ultérieure de total négatif réel con  cernant le totalisateur de solde, des commutateurs  électriques sont positionnés sur la valeur corres  pondante qui existe sur les pignons totalisateurs.

   Les  positions de contact des commutateurs sont connec  tées par des circuits électriques prédéterminés à des  électro-aimants qui sont ainsi sélectivement mis sous  tension pour déclencher les éjecteurs de pièces cor  respondants, en vue d'éjecter les pièces de valeur  nécessaire.  



  Dans un montage connu, les     électro-aimants,     lorsqu'ils sont mis sous tension, servent à déclencher  les éjecteurs de pièces et par conséquent doivent  avoir nécessairement une dimension     importante    et  transmettre un courant relativement important.  



  La caisse enregistreuse faisant l'objet de l'inven  tion ne nécessite l'emploi que de petits électro-    aimants dont le fonctionnement n'exige qu'un cou  rant faible.  



  Cette caisse enregistreuse, qui comprend un or  gane calculateur et un organe distributeur de pièces,  des commutateurs électriques pouvant être réglés  suivant une valeur contenue dans l'organe\ calcula  teur, des éjecteurs de pièces en raison d'un pour  chacun des récipients d'un groupe de récipients à  pièces et des électro-aimants pouvant être sélective  ment excités au moyen des commutateurs et destinés  à provoquer le fonctionnement     d'entraineurs    des  éjecteurs de pièces, de façon que les pièces soient  éjectées des récipients suivant ladite valeur,

   est ca  ractérisée en ce que les     entraîneurs    sont rendus  potentiellement capables d'actionner les éjecteurs de  pièces au moyen d'un dispositif fonctionnant à chaque  opération du distributeur de pièces et qu'au moyen  d'organes de contrôle associés chacun à chacun des  électro-aimants et mis hors service lorsque lesdits  électro-aimants sont excités tandis qu'ils sont mis  en service quand ces derniers sont désexcités, lesdits       entraîneurs    pouvant être sélectivement mis en service  ou hors service respectivement de façon que l'éjec  tion des pièces correspondantes soit rendue possible  ou empêchée suivant les cas.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de la caisse enregistreuse  faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe transversale d'un clavier  de montants et d'un différentiel de montants destinés  à l'enregistrement de montants dans divers totali  sateurs ;      la     fig.    2 est une élévation latérale de commu  tateurs de contrôle qui sont réglés par le mécanisme  différentiel de montants ;  la     fig.    3 est une vue schématique du montage  du clavier ;  la     fig.    4 est une vue de détail d'organes servant  à la fermeture d'un interrupteur dans les circuits  d'éjection de pièces contrôlés par le mécanisme de  total ;  la     fig.    5 est une vue de détail d'un commutateur  qui est fermé au cours du second cycle d'une opé  ration de total ;

    la     fig.    6 est une vue de détail d'un mécanisme de  déclenchement de l'embrayage d'un moteur et d'un  couple de commutateurs qui sont mis en action pour  fermer le circuit par l'intermédiaire de deux moteurs ;  la     fig.    7 est une vue en élévation de bout, du  mécanisme distributeur de pièces ;  la     fig.    8 est une vue de détail du mécanisme  distributeur de pièces en coupe transversale suivant  l'axe 8-8 de la     fig.    9, dans le sens des flèches ;  la     fig.    9 est une vue en élévation arrière du mé  canisme de distribution de pièces ;

    les     fig.    10A et 10B constituent, à elles deux, un  schéma de circuit représentant les circuits électriques  de contrôle de la distribution de pièces ;  la     fig.    11 est une vue de détail d'un mécanisme  de commutation qui est contrôlé par les pièces dans  des goulottes à pièces lorsque celles-ci, dans l'une  quelconque des goulottes, atteignent une position  basse, ce qui provoque l'allumage d'une lampe  d'avertissement ;  la     fig.    12 est une vue de détail du mécanisme  de contrôle du différentiel de montants au cours des  opérations de prise de total.  



  La caisse enregistreuse représentée est capable  d'enregistrer des articles de vente soit multiples, soit  uniques, et d'imprimer un sous-total. La caisse est  également munie d'une commande pour l'introduc  tion du montant de la somme remise par le client  en paiement des denrées achetées, comme l'indique  le sous-total qui a été établi dans les indicateurs. Une  touche   somme remise   contrôle un totalisateur  addition-soustraction qui soustrait le montant de la  somme remise du solde qui y figure, ce qui fournit  un solde négatif ou le montant de monnaie à rendre.

    Au moment où l'on vide le solde total négatif de la  caisse,     certains    circuits sont établis automatiquement  de manière à déclencher des solénoïdes du méca  nisme d'éjection de la monnaie pour établir un état  propre à la délivrance des pièces appropriées qui  constituent la monnaie à rendre au client. L'opéra  tion d'établissement de la monnaie et de délivrance  des pièces s'effectue au cours d'opérations de total    négatif de la caisse. Par conséquent aucun calcul  mental n'est nécessaire de la part de l'opérateur pour  déterminer le montant des pièces qui sont dues au  client.  



  La caisse enregistreuse représentée permet la  délivrance automatique de pièces et non de billets.  Elle est munie d'indicateurs sur lesquels le solde est  indiqué au cours du fonctionnement de la caisse et  où apparaît le montant de la monnaie due au client.  L'opérateur peut lire les indicateurs et déterminer  le montant des billets dus au client et établir en  conséquence la monnaie sous forme de billets et la  délivrer au moyen de billets se trouvant dans le  tiroir-caisse.    <I>Mécanisme différentiel de montants:</I>  Le mécanisme différentiel de montants représenté  en connexion avec une seule rangée de touches, est  connu et on n'en donnera donc qu'une description  très succincte.  



  L'enfoncement d'une touche de montant quel  conque 15     (fig.    1 et 3) fait basculer un bras de  remise à zéro 20     (fig.    1) dans le sens     dextrorsum     pour l'écarter de la course d'un cliquet 25 (voir éga  lement     fig.    12). L'abaissement de l'une quelconque  des touches de montant 15 place l'extrémité de la  touche sur le trajet de la partie arrondie de l'extré  mité libre d'un levier coudé 29 qui pivote sur un  entraîneur 31 mû par cames et supportant un verrou  35. Le cliquet 25 s'engage sur un goujon 28 du  levier coudé 29.

   L'entraîneur de montant 31 est en  même temps     déplacé    dans le sens     dextrorsum    jusqu'à  ce que la surface arrondie du levier coudé 29 entre  en contact avec la tige de la touche abaissée 15.  Ceci fait basculer dans le sens     senestrorsum    le levier  coudé 29, de façon que le verrou 35 soit dégagé  d'un segment d'entraînement 38 et à arrêter le mou  vement     dextrorsum    de l'entraîneur 31. Celui-ci est  ainsi positionné suivant la valeur de la touche de  montant 15 abaissée.  



  Un galet 52, porté par un levier d'entraînement  41, entre ensuite en contact avec une surface re  courbée 53 d'une barre 54 qui pivote sur un axe 55  porté par l'entraîneur 31 et amène une arête concave  du bord supérieur de cette barre en contact avec le  moyeu de l'entraîneur 31, de manière à amener  l'extrémité arrière de la barre 54 dans une position  correspondant à la valeur de la touche abaissée 15.  



  L'extrémité arrière de la barre 54 est fourchue  de manière à venir en engagement avec un goujon  56 d'une biellette 57 dont l'extrémité supérieure  pivote sur un segment 58 (voir également     fig.    2) sup  porté par un arbre 59 lui-même porté par des bâtis  latéraux 19.  



  Chaque segment 58, dont la position est réglée  par chaque rangée de touches correspondant à un  ordre de valeurs, sert à contrôler un mécanisme  approprié de sélection des indicateurs, pour indiquer  à l'avant et à l'arrière de la caisse, la valeur des  touches qui ont été abaissées.      Chaque entraîneur 31     porte    trois secteurs dentés  62, 63 et 64 qui coopèrent avec des groupes de  totalisateurs pour provoquer l'enregistrement des  valeurs des touches de montant abaissées dans le ou  les totalisateurs sélectionnés d'une manière bien  connue.  



       Indicateurs     Le mécanisme d'indication de la caisse enregis  treuse représenté est connu et on n'en donnera donc  qu'une description brève.  



  Il existe deux groupes d'indicateurs 65 pour cha  que rangée de touches de montant 15.     Lorsqu'il    est  en position soulevée un groupe d'indicateurs est  visible de l'avant de la caisse et l'autre groupe est  visible de l'arrière. De même, deux groupes d'indi  cateurs sont associés avec la rangée de touches de  transaction. Ces indicateurs des transactions ne sont  pas figurés, mais, sauf en ce qui concerne leurs  indices, ils sont identiques aux indicateurs de la     fig.     1 correspondant aux touches de montant. Par consé  quent, tous ces indicateurs sont montés de manière  similaire, mais un seul des groupes associés au cla  vier de montant est figuré et sera décrit.

   Le groupe  d'indicateurs 65 est porté par un chariot 66 qui  repose sur des saillies d'un curseur 67 monté à glis  sement sur deux axes carrés 68 et 69. Le curseur  67 comporte des dents 70 qui engrènent avec des  secteurs 71 fixés au secteur 58, lequel est positionné       différentiellement    par la barre 54 et la biellette 57  sous le contrôle du mécanisme différentiel établi par  les touches de montant. De cette manière, le     chariot     66     portant    le groupe d'indicateurs 65 est mis en  place     différentiellement    pour amener un indicateur  désiré quelconque 65 du groupe avant et un indica  teur du groupe arrière en coopération avec des or  ganes de soulèvement d'indicateurs.

      Après positionnement différentiel des chariots  d'indicateurs 66 conformément aux touches qui ont  été abaissées, les indicateurs sélectionnés sont rendus  visibles par une cornière de soulèvement 72 com  portant, à sa partie avant et à sa partie arrière, des  saillies destinées à soulever les indicateurs sélection  nés pour les rendre visibles. Les indicateurs soulevés  peuvent donc être lus par le client et par le vendeur,  à travers des ouvertures du coffre de la caisse. Cha  cun des secteurs 58 comporte des dents 73 entre  lesquelles pénètrent des organes d'alignement habi  tuels 74 montés sur un arbre basculant 75.

      L'arbre 75 bascule dans le sens     dextrorsum        (fig.     1) de manière à dégager l'organe     d'alignement    74  du secteur 58 avant mise en place différentielle des  secteurs, puis après cette mise en place l'arbre 75  bascule dans le sens     senestrorsum    de manière à faire  pénétrer l'organe d'alignement 74 entre les dents 73  pour aligner les secteurs 58 en des positions réglées  d'une manière différentielle.

      <I>Commande des</I>     différentiels   <I>de montants</I>  <I>au cours d'opérations de total:</I>  Les organes servant à     commander    le mouvement  des différentiels de montant au cours des opérations  de total sont bien connus et ne seront donc que  brièvement décrits.  



  Chaque pignon totalisateur 79     (fig.    1 et 12) est  muni d'une longue dent 80 qui vient en contact avec  un levier coudé 81, lequel pivote sur un axe 82 et  le fait basculer. Le levier 81 est en dehors du trajet  de la longue dent 80 au cours des opérations d'addi  tion. Au contraire, au cours des opérations de total,  le levier coudé 81 est amené sur le trajet de la dent  80. Lorsque le levier de total est amené dans sa  position de total, un arbre 83 bascule dans le sens       senestrorsum.    Un segment 84 fixé à l'arbre 83 en  grène avec un segment 85 qui pivote sur l'axe 82  et est tourillonné sur le levier coudé 81.

   Ainsi, lors  que le segment 84 bascule dans le sens     senestrorsum          (fig.    12), le segment 85 et le levier coudé 81 bas  culent dans le sens     dextrorsum    de manière à amener  l'extrémité du levier coudé 81 sur le trajet de la  dent 80.  



  Une biellette 86, sur laquelle pivote une biellette  87 au moyen d'un axe 88, pivote elle-même sur un  bras du levier coudé 81. La biellette 87 pivote sur  un bras 89 qui pivote lui-même sur un axe 90. Un  ressort 91 maintient     normalement    une saillie 92 d'un  bras 93 en contact avec un goujon 94 du bras 89.  



  Lorsque le levier coudé 81 est amené sur le trajet  de la dent 80 du pignon totalisateur 79, les biellettes  86 et 87 sont redressées par le bras 85 qui     comporte     une extrémité inférieure fourchue, laquelle embrasse  l'axe 88 d'où il résulte que lorsque la dent 80 est  amenée au contact du levier coudé 81 au cours d'une  opération de prise de total, ce dernier bascule dans  le sens     senestrorsum        (fig.    -12) et, par l'intermédiaire  des biellettes à rotule 86 et 87, fait basculer le bras  89 dans le sens     dextrorsum    autour de l'axe 90 de  manière à amener un rebord du bras 89 en contact  avec une dent d'une série de dents 95 du     cliquet     de rappel 25.

   Lorsque le rebord 92 pénètre dans  une encoche 95, il arrête le mouvement du cliquet  25, lequel tourne dans le sens     dextrorsum    avec l'en  traîneur 31, lorsque le pignon totalisateur 79 est  rappelé à sa position de repos et que l'axe 28 est  arrêté, faisant ainsi tourner le levier coudé 29 autour  de son pivot, ce qui dégage le verrou 35 de l'en  traîneur différentiel, bloquant ainsi l'entraîneur dif  férentiel 31 dans une position correspondant au  montant qui existe sur un pignon totalisateur 79.  



  Chacun des mécanismes différentiels dans le  groupe des centimes et des décimes ferme un circuit  aboutissant à un dispositif de change de monnaie  pour l'entraînement de solénoïdes, de manière à  contrôler l'éjection et la délivrance de pièces corres  pondant au     réglage        différentiel    desdits organes diffé  rentiels de montant au cours des opérations de total  négatif.      <I>Commutateurs de sélection de</I>     l'éjecteur   <I>de pièces</I>  Des contacts-commutateurs rotatifs sont con  nectés aux secteurs indicateurs 58 des rangées des  centimes et des décimes de manière à être position  nés en conséquence.

   Ces contacts-commutateurs ser  vent à sélectionner celui des solénoïdes d'un groupe  de solénoïdes du mécanisme de délivrance de mon  naie qui doit être excité.  



  Sur chaque secteur 58     (fig.    2) se trouve une  crémaillère 100 qui engrène avec un pignon 101       porté    par un axe 102 d'une cornière 103, elle-même  montée sur un bâti     arrière    104 de la caisse enregis  treuse. Un pignon 105, qui engrène avec le pignon  <B>101,</B> est également monté sur la     cornière   <B>103.</B> Trois  bras frotteurs 106, 107 et 108 (fia. 10A) sont con  nectés au pignon 105 du groupe des décimes. Cinq  bras frotteurs 109, 110, 111, 112 et 113     (fig.    10A)  sont connectés au pignon 105 du groupe des cen  times. Le bras frotteur 106 du groupe des décimes  frotte sur des contacts fixes 115.

   Le bras frotteur  107 frotte sur des contacts 116, 117 et 118 et le  bras frotteur 108 frotte sur des contacts 119. Les  trois contacts frotteurs 106, 107 et 108 sont mis en  rotation par le mécanisme     différentiel    du groupe  des décimes.  



  Le contact frotteur<B>109</B> du groupe des centimes  frotte sur des contacts fixes 120 et 121. Le contact  frotteur<B>110</B> passe sur des contacts fixes 122 et 123.  Le contact frotteur 111 passe sur des contacts fixes  124, le contact frotteur 112 passe sur des contacts  fixes 125, le contact frotteur 113 passe sur des con  tacts fixes 126 et 127.  



  Pendant une opération, les contacts frotteurs 106,  107 et 108 viennent reposer sur un ou deux des  contacts     fixes    115, 116, 117, 118 ou 119 suivant  la position sur laquelle s'est arrêté l'entraîneur des  décimes 31 au cours d'une opération de prise de  total. De même, dans le groupe des centimes, les  frotteurs 109, 110, 111, 112 et 113 viennent en  contact avec un ou deux des contacts 120, 121, 122,  <B>123,</B> 124, 125, 126 et 127 respectivement, suivant  la position sur laquelle s'est arrêté l'entraîneur 31  de centimes, au cours d'une opération de total.  



  On peut remarquer que les contacts frotteurs  106 à 113 sont également mis en place au cours des  opérations d'enregistrement     d'articles,    mais les cir  cuits sont commandés de telle manière qu'ils ne sont  pas mis en action au cours de ces opérations d'en  registrement et au cours de     certaines    opérations de  total. Ils ne le deviennent qu'au cours d'une opération  de total négatif et ceci est commandé de la manière       décrite    ci-après.    <I>Mécanisme de délivrance de monnaie</I>  La pièce à éjecter du mécanisme de délivrance  de monnaie est contrôlée par l'excitation de solé  noïdes 130 à 137     (fig.    10B).

   Ces solénoïdes sont  mis sous tension soit séparément, soit en combinaison  sous la commande des commutateurs actionnés par  le mécanisme     différentiel    des montants, dans les ran-    fiées des décimes et des centimes, selon des combi  naisons telles que le nombre minimum de pièces soit  toujours délivré.  



  Le     différentiel    de la rangée de transactions règle  également un bras frotteur 138     (fig.        10A),    lequel  est analogue aux bras 106 à<B>113</B> des rangées de  montant. Quand la caisse fonctionne sans qu'aucune  touche de la rangée des transactions soit abaissée,  le bras frotteur 138 est arrêté à la position 1 et vient  en contact avec un contact-commutateur 139 pour  commander le fonctionnement des solénoïdes 130 à  137 de la manière qu'on décrira ci-après. Le but de       ce'commutateur    est de commander la caisse de façon  que les pièces ne soient délivrées que pendant les  opérations au cours desquelles le différentiel de trans  action est arrêté à la position 1.

      <I>Mécanisme d'éjection de pièces</I>  Les pièces 150 représentées à la     fig.    8 sont em  pilées dans une goulotte ou récipient 151 pour pièces  de deux centimes qui est l'une des goulottes pour  pièces de différentes valeurs, supportées par l'en  semble de réception des pièces. L'ensemble de ré  ception des pièces traverse toute la caisse et on a  prévu des goulottes 151 pour les pièces des valeurs  désirées. Bien que la caisse décrite ait été conçue  initialement pour la monnaie des Etats-Unis, il va  de soi que rien n'est en principe modifié pour appli  cation à une autre monnaie décimale, telle que les  francs. Il suffit par exemple de prévoir des récipients  pour les pièces courantes dans un pays considéré.

    Les pièces 150 sont éjectées de la goulotte 151 par  un organe éjecteur 153 maintenu en contact avec  un galet 154 par un     ressort    155 et qui pivote sur  un axe 156     porté    par un bras basculeur 157. Ce  bras pivote sur un arbre 158     porté    par un bâti 159  du mécanisme d'éjection de pièces. Un     ressort    168  sollicite le bras 157 dans le sens     senestrorsum        (fig.     8) et l'amène en contact avec un goujon 160 porté  par un bras 161 goupillé à l'arbre 158.  



  Tant qu'un solénoïde 131 est excité, il maintient  un crochet 162 dans la position de la     fig.    8. Ce  crochet pivote sur un arbre 164 et il est sollicité dans  le sens     dextrorsum        (fig.    8) par un     ressort   <B>165.</B> Au  cours d'une opération, le bras 161 est basculé dans  le sens     senestrorsum    de la manière décrite plus loin  et écarte l'axe<B>160</B> du bras 157, permettant ainsi  le basculement du bras 157 sous l'action du ressort  168 et permettant également le déplacement de  l'éjecteur de pièces 153 qui est amené dans la     gou-          lotte    pour éjecter deux pièces.

   Au contraire, si le  solénoïde 131 est désexcité, le crochet 162 bascule  dans le sens     dextrorsum    au moment où le bras 157  commence à pivoter dans le sens     senestrorsum    et  ainsi un goujon 163 du bras 157 vient en contact  avec un épaulement 166 du crochet 162 et arrête le  mouvement du bras 157 de manière à empêcher  l'éjecteur de pièces 153 de se déplacer d'une quantité  suffisante pour éjecter les pièces hors de la caisse.

        Chaque fois que le bras 161 est rappelé dans le  sens     dextrorsum        (fig.    8), le goujon 160 entre en con  tact avec le bras 157, verrouillant positivement ce  dernier dans le sens     dextrorsum,    ce qui fait que le  goujon 163 entre en contact avec le crochet 162 en  faisant basculer ce dernier dans le sens     senestrorsum     sur l'axe 164 jusqu'à la position représentée à la       fig.    8.  



  Quand les pièces sont éjectées de la goulotte,  elles tombent dans un canal 167 et roulent dans une  coupelle (non figurée) de laquelle on peut les retirer  facilement.  



  L'arbre<B>158</B>     (fig.    7 et 8) est basculé par un bras  170     (fig.    7), lequel est relié par une biellette 171  à un disque 172 qui     supporte    un bras d'embrayage  173. Un organe d'embrayage 174 est fixé à un pignon  175 et le bras d'embrayage 173 est sollicité dans le  sens     senestrorsum    vers l'organe d'embrayage 174  par un     ressort    176. Le pignon 175 engrène avec un  pignon 177 fixé à un second pignon 178 engrenant  avec un pignon 179 de l'arbre 180 d'un moteur 181  (voir également     fig.    10B).  



  Pendant la période appropriée du cycle de la  caisse, comme on le décrira dans la suite, lorsqu'on  considère les commutateurs dans leurs circuits, le  moteur 181 est mis en service et l'organe d'embrayage  174 commence à tourner. Toutefois, au début du  mouvement de rotation du moteur 181, le bras d'em  brayage 173 est maintenu dégagé de l'organe d'em  brayage 174 par une     pièce    à plusieurs bras 182  montée sur un axe 183     porté    par le bâti 159. La  pièce 182 est sollicitée dans le sens     dextrorsum    par  un ressort 184. Un bras 185 de la pièce 182 limite  le mouvement de la pièce 182 par contact du bras  185 avec un goujon 186     porté    par le bâti 159 de la  caisse.

   Quand le bras 185 de la pièce 182 entre en  contact avec le goujon<B>186,</B> une extrémité 187 de  la pièce 182 entre en contact avec un doigt 188 du  bras d'embrayage 173 et maintient ce dernier     écarté     de l'organe d'embrayage 174. Au moment approprié  du cycle, un solénoïde 189 est excité de manière  à retirer une armature 190 qui lui est associée et sur  laquelle la pièce 182 pivote.

   Par conséquent, lorsque  le solénoïde 189 est excité, la pièce 182 bascule  dans le sens     senestrorsum        (fig.    7), écartant ainsi  l'extrémité 187 du contact avec le doigt 188 du bras  d'embrayage 173 et permettant au     ressort    176 d'ame  ner le bras d'embrayage 173 en contact avec l'organe  d'embrayage 174 de manière à embrayer le disque  <B>172</B> avec le pignon d'entraînement 175. La rotation  du disque 172 fait basculer, par l'intermédiaire de  la biellette 171, l'arbre 158 tout d'abord dans le sens       senestrorsum,    puis dans le sens     dextrorsum    pour le  ramener à la position normale, comme le montre la       fig.    7.  



  Immédiatement après le début de la rotation du  disque 172, le solénoïde 189 est de nouveau     dés-          excité,    ce qui permet le basculement de la pièce 182  dans le sens     dextrorsum    sous l'action du     ressort    184  et la mise en place de l'extrémité 187 sur le trajet    du doigt 188 du bras d'embrayage 173. Ainsi, lors  que le disque 172 arrive à la fin de son mouvement  de rotation, le doigt 188 entre de nouveau en contact  avec l'extrémité 187 de la pièce 182 et     écarte    le  bras d'embrayage 173 de l'organe d'embrayage 174,  ce qui arrête la rotation du disque 172.

   Un goujon  191     sert    de butée au mouvement     dextrorsum    du  bras<B>173.</B>  



  L'excitation du moteur 181 est commandée par  une série de commutateurs, si bien que le moteur  fonctionne à l'instant approprié et au cours de l'opé  ration de la caisse qui convient. Pour contrôler l'ins  tant approprié du fonctionnement du moteur, on  ferme le commutateur 138, 139 du différentiel de  transaction     (fig.    10A) seulement au cours des opé  rations de total négatif. On doit également fermer  un commutateur 200     (fig.    10A et 4) et ce commu  tateur est fermé par un bras 201 fixé à un bras de  came 202 qui pivote sur un arbre 203. Ce dernier  bascule seulement au cours des opérations de total  et ce à la manière connue. Lorsque le bras de came  201 a basculé, un goujon 204 qu'il porte ferme le  commutateur constitué par des lames 205 et 206.  



  Un commutateur 210 est monté sur le moteur  181     (fig.    6 et 10A) et se ferme quand la caisse  enregistreuse est enclenchée pour fonctionner de la  manière habituelle.  



  Quand la caisse enregistreuse est actionnée, une  biellette 211 (fi-. 6) bascule vers le haut d'une ma  nière connue. Cette biellette 211 fait basculer un  bras 212 qui pivote sur un goujon 213 de manière  à écarter une arête 214 de la     partie    inférieure d'un  goujon 215     porté    par un bras de libération d'em  brayage 216 monté sur un axe 217. Le bras 216  tend normalement à basculer dans le sens     senestror-          sum    sous l'action d'un     ressort    218 et l'extrémité libre  du bras 216 entre normalement en contact avec un  disque d'embrayage 219 et avec une came 220.

    Quand la caisse est déclenchée et quand l'arête 214  est retirée du contact avec la partie inférieure du  goujon 215, le     ressort    218 fait basculer le bras 216  dans le sens     senestrorsum        (fig.    6) de     .manière    à reti  rer l'extrémité libre du bras 216 du contact avec le  disque<B>219</B> et la came 220, cette dernière entrant  alors en rotation sous l'action d'un     ressort    (non fi  guré) d'une manière connue.

   La rotation de cette  came 220 fait basculer un bras 221     portant    un galet  222 qui, en oscillant dans le sens     senestrorsum,    vient  en contact avec la came 220, cette oscillation se  faisant autour d'un axe 223 sur lequel est monté le  bras 221. Le bras 221 est connecté par un étrier à  un bras 224 articulé à une biellette 225, laquelle  est également reliée à un bras     d'entraînement    de  commutation 226 qui pivote sur un axe 227.  



  Le bras d'entraînement de commutation 226 est  fourchu de manière à être engagé avec un goujon  228 porté par un bras 229 qui pivote sur un axe 230.  Le bras 229 est muni d'un bloc 231 en matériau  isolant, avec lequel une lame de commutateur 232  est normalement en prise. Cette dernière est montée      à pivot sur un axe 233 et sollicitée par un ressort  234 dans le sens     senestrorsum.    Quand le bras 226  bascule dans ce sens, lors du mouvement de libéra  tion du bras d'embrayage 216, le bras 229 est abaissé,  ce qui permet au ressort 234 d'amener la lame de  commutateur 232 au contact d'un organe commuta  teur 235.

   Ceci a pour effet d'exciter un moteur d'en  traînement (non figuré) de la caisse et simultanément  d'abaisser un goujon 236 du bras 229 normalement  en contact avec une lame de commutateur 237 du  commutateur 210,     permettant    ainsi à la lame 237 de  venir en contact avec une seconde lame 238 pour  fermer le commutateur 210.  



  Un autre commutateur, appelé ici commutateur  pas de pièce      ,    est prévu dans le circuit du moteur  181 de façon que, si l'une quelconque des goulottes  vient à se vider au cours du fonctionnement de la  caisse, un micro-interrupteur 240 s'ouvre et coupe  le circuit du moteur 181. Ce micro-interrupteur 240  est représenté à la     fig.    7 et vu schématiquement à  la     fig.    10B.  



  Pour contrôler le micro-interrupteur 240, un bras  palpeur 245 est disposé dans chaque goulotte à piè  ces. L'extrémité supérieure du ressort 155     (fig.    8)  est fixée au bras palpeur 245 de la goulotte corres  pondante 151 et le     ressort   <B>155</B> maintient l'extrémité  inférieure du bras palpeur 245 en contact avec l'em  pilement de pièces. Chaque bras palpeur 245 est  monté sur une tige 246 (voir également     fig.    9) et  chacun d'eux est muni d'un doigt 247 dirigé vers le  haut et entrant en contact avec un étrier 248. Ce  dernier entre en contact avec une lame 249     (fig.    7)  du commutateur 240 qui pivote sur un axe 250.

    Ainsi, lorsqu'il n'y a plus de pièces 150 dans une  goulotte quelconque, le ressort 155 fait basculer le  palpeur correspondant 245 et son doigt 247 de ma  nière à faire pivoter l'étrier 248 et ce dernier dé  clenche à son tour la lame de commutateur 249 de  manière à ouvrir le micro-interrupteur 240, ouvrant  ainsi le circuit du moteur 181. Par conséquent, le  moteur 181 ne peut être déclenché tant que des  pièces n'ont pas été de nouveau placées dans la     gou-          lotte    vide.  



  Le micro-interrupteur 240 est également déclen  ché lorsqu'on retire un plateau 152     (fig.    8) de la  caisse. Ce plateau ou bac à monnaie est normalement  verrouillé en place par un cliquet 255     (fig.    7) qui  pivote sur un goujon 256 porté par le bâti de la  caisse. Le cliquet 255 entre en contact avec un gou  jon 257 du plateau à pièces ; il est muni d'un bras  258 qui s'étend vers le bas, lequel     porte    un goujon  259 normalement en contact avec un bras de came  260 fixé à la tige 246. Un bras 261 qui repose nor  malement sur la lame de commutateur 249 est éga  lement fixé à la tige 246.  



  Pour enlever le plateau 152, il est nécessaire  d'abaisser la pièce 255 pour en libérer le goujon 257.  Quand le verrou 255 est abaissé, son goujon 259  entre en contact avec le bras 260, fait basculer la  tige 246 et le bras 261 pour déclencher le bras com-    mutateur 249, ouvrant ainsi le commutateur. Le  bras 261 est maintenu en position déplacée lorsque  le goujon pénètre dans une encoche 262 du bras 260,  maintenant ainsi le bras de verrouillage 255 en po  sition abaissée.  



  Quand le commutateur 138-139, le commutateur  200, le commutateur 210 et le commutateur 240 sont  fermés, le circuit part d'une source de courant 265,  traverse le commutateur 138-139, une ligne 266, les  commutateurs 200, 210, une ligne 267, une ligne  268 jusqu'à une ligne 269 et jusqu'à une borne du  moteur 181. De l'autre côté, une ligne 270 connecte  un circuit 271 qui passe par le commutateur   pas  de pièce   240 et une ligne 272 et aboutit à l'autre  pôle de la source de courant. Ceci provoque la rota  tion du moteur 181 et simultanément excite un re  dresseur 275.  



  Après le début de la rotation du moteur 181, le  solénoïde 189     (fig.    7) est excité à l'instant approprié  du cycle de la caisse, pour libérer le bras d'em  brayage 173 de la manière décrite précédemment.  Le circuit qui traverse le solénoïde 189     (fig.        10B)     est contrôlé par un commutateur 280     (fig.    5 et l     0A).     Le commutateur 280 est un commutateur normale  ment ouvert et il est monté sur une cornière 281  vers l'arrière de la caisse.

   Une biellette 282, qui fait  partie d'un mécanisme de rappel de levier de total  connu, est mise en action au cours d'une opération  de total afin qu'un galet 283     porté    par un axe 284  de la biellette 282 déclenche une lame de commu  tateur 285 de manière à fermer le commutateur 280.  L'extrémité inférieure de la biellette 282 est sup  portée par un bras 286 monté à pivot sur un  arbre 287.  



  Quand le levier de total est rappelé par la biellette  282, au cours du second cycle d'une opération de  total et que le commutateur 280     (fig.    10A) est fermé,  un circuit se ferme à travers le solénoïde 189 de la  manière suivante : à partir du côté positif du redres  seur 275, une ligne 290 est connectée à une ligne  <B>291,</B> laquelle est connectée à un côté du commu  tateur 280. L'autre côté du commutateur 280 est  relié par une ligne 292 à une ligne 293 et au solé  noïde 189. L'autre extrémité de ce dernier est con  nectée par une ligne 294 à un commutateur 295,  lequel est normalement fermé, à une ligne 296 et au  côté négatif du redresseur 275.

   Du fait que le com  mutateur 295 est normalement fermé, lorsque le  commutateur 280 est fermé au cours du second  cycle d'une opération, alors que le levier de total  est rappelé, le solénoïde 189 est excité et déclenche  le bras d'embrayage 173 et permet au mécanisme  de change de monnaie d'effectuer un cycle de fonc  tionnement.  



  Immédiatement après l'excitation du solénoïde  189 pour déclencher le bras d'embrayage 173, la  biellette 282 du levier de total     (fig.    5) est rappelée  dans sa position normale, ouvrant ainsi le commu  tateur 280 et désexcitant le solénoïde 189, si bien  que la pièce 182 se trouve en position propre à      débrayer le mécanisme distributeur de monnaie du  moteur 181, à la fin de l'opération de la caisse.  



  On rappellera qu'un commutateur   pas de  monnaie   240 est prévu dans le circuit du moteur  181. Quand la dernière pièce est éjectée de la glis  sière, le micro-interrupteur 240 s'ouvre de la manière  décrite précédemment. Ceci coupe le courant du mo  teur et il pourrait se trouver que le disque d'em  brayage     (fig.    7) et l'arbre 158 ne soient pas rappelés  dans la position de repos.

   Pour assurer le rappel  approprié de ces pièces dans leur position de repos,  si de telles conditions se produisent, un commutateur  de commande de solénoïde 300     (fig.    10B) est prévu  et se trouve être fermé par l'excitation d'un solé  noïde 301, maintenant ainsi fermé un circuit qui  passe par le moteur 181 de la manière suivante  la ligne 270 est     connectée    au commutateur 300 par  une ligne 302 et l'autre côté du commutateur 300  est connecté à une ligne 303, laquelle est en déri  vation sur le commutateur 240.  



  Simultanément à la fermeture du commutateur  300, un circuit de maintien s'établit par la fermeture  d'un commutateur 305. Ce circuit part de la ligne  291, traverse le commutateur 305 et revient à la  ligne 292. Vers la fin du fonctionnement de la caisse,  lorsque le commutateur 280 est ouvert, le solénoïde  301 est de nouveau désexcité, ce qui permet la fer  meture du commutateur 295 et l'ouverture des com  mutateurs 300 et 305, rappelant ainsi les circuits  dans leur position normale.  



  Quand la quantité de pièces d'une goulotte de  vient faible, une lampe 310     (fig.    10A) s'allume. Cette  lampe se trouve dans un circuit passant par le com  mutateur 138-139, traversant une ligne 311, la  lampe 310, la ligne 312 et aboutissant à un com  mutateur 313 (voir également     fig.    11). Le commu  tateur 313 est connecté à la ligne 303 et à la source  de courant à travers la ligne 272.  



  Le commutateur 313 est fermé par basculement  de l'étrier 248     (fig.    8 et 11). Comme indiqué     ci-          dessus,    l'étrier 248 est basculé par un bras palpeur  245, lequel est muni d'une encoche 314 à son extré  mité inférieure. Quand l'encoche 314 passe au-dessus  des pièces qui restent dans la goulotte, l'étrier 248  bascule de manière à faire pivoter un bras de came  315 fixé au bras gauche de l'étrier 248. Quand le  bras de came 315 bascule dans le sens     senestrorsum          (fig.    11), il abaisse un bras commutateur 316 et  ferme le commutateur 313, provoquant l'allumage  de la lampe 310.  



  Les solénoïdes 130 à 137 sont excités suivant  les positions des bras frotteurs 106 à 113 respec  tivement.  



  On décrira maintenant, à titre d'exemple, un  circuit d'excitation de l'un des solénoïdes, par exem  ple 133, pour l'éjection des centimes. Quand on  doit extraire un centime, le bras frotteur<B>113</B> est  placé sur le contact   1  <B>127</B>     (fig.    10A) sous la  commande du secteur correspondant 58     (fig.    2).  Lorsque le redresseur 275     (fig.    1013) est ainsi excité,    le circuit passe du côté négatif du redresseur 275 à  travers la ligne 320 jusqu'à la ligne 321 d'un côté  du solénoïde 133, puis à travers une ligne 322, à  travers le contact   1   et le bras frotteur 113, une  ligne 323 jusqu'à une ligne 324 et la ligne 290 du  côté positif du redresseur 275.  



  Si le secteur des centimes 58 a été placé sur  5 ,  le solénoïde 136 est alors excité pour provoquer  l'éjection d'un     demi-décime    de la manière suivante.  Partant du côté négatif du redresseur 275, le circuit  passe par la ligne 320, le solénoïde 136, une ligne  344, le contact   5   124, le frotteur 111, une ligne  345, la position zéro du contact 117, le frotteur 107,  une ligne 346, la     ligne    324, la ligne 290 et aboutit  au côté plus du redresseur 275.  



  Si le secteur 58 des centimes a été placé sur    4  , les solénoïdes 131 et 132 doivent alors être  excités pour provoquer l'éjection de quatre centimes  de la manière suivante. Le circuit passe du côté  négatif du redresseur 275, traverse la ligne 320, le  solénoïde 131, la ligne 347, le contact   4   125,  le frotteur 112, la ligne 323, la ligne 324, la     ligne     290 et aboutit au côté positif du redresseur 275.  Simultanément, un circuit s'établit à partir du côté  négatif du redresseur 275 à travers la     ligne    320, le  solénoïde 132, la ligne 348, le contact   4   126, le  frotteur 113, la ligne 323, la ligne 324, la ligne 290  jusqu'au côté positif du redresseur 275.  



  On voit ainsi que pour le réglage   4  , des cir  cuits électriques complets traversant le redresseur  275 s'établiront seulement à travers les frotteurs 112  et 113, provoquant l'excitation des seuls solénoïdes  131 et<B>132.</B> En se référant aux schémas des circuits,  on voit que, en dépit de ce que les frotteurs 109,  110 et 111 ont également été placés à     cet    instant  sur la position   4  , ils ne disposent d'aucun circuit  fermé.  



  D'après les exemples qui précèdent, on peut  suivre sur le schéma des circuits les opérations cor  respondant à un réglage quelconque du secteur 58  des     centimes    et également à un réglage quelconque  du secteur 58 des décimes.  



  Il est ainsi clair que les divers solénoïdes 130  à 137 sont excités conformément au réglage des  différentiels de montant dans la rangée des centimes  et dans la rangée des décimes, suivant la position  sur laquelle ils sont placés au cours de l'opération  de total.  



  En se référant à la     fig.    8, on voit que chacun  des crochets 162 est normalement maintenu en posi  tion rétractée par le goujon 163 du bras 157. Si,  lorsque le bras 157 bascule dans le sens     senestrorsum          (fig.    8) de la manière décrite précédemment, le so  lénoïde 131 est excité, le crochet 162 ne peut alors  basculer dans le sens     dextrorsum    et, par conséquent,  le goujon 163 passe librement au-delà du bec 166,  si bien que le bras 157 déclenche l'organe d'éjection  de pièces 153 pour éjecter des pièces de la     gou-          lotte    151.

        Si le solénoïde 131 n'est pas excité à l'instant de  basculement du bras 157 dans le sens     senestrorsum,     le crochet 162 suit alors le goujon 163 dans le sens       dextrorsum    sous la poussée du ressort 165 et son  bec 166 s'accroche au goujon 163, empêchant ainsi  tout mouvement ultérieur du bras 157, si bien que  l'organe d'éjection de pièces 153 n'est pas en mesure  d'éjecter une pièce quelconque de la goulotte 151.  



  Comme on l'a mentionné précédemment, le pla  teau à pièces 152 peut être enlevé de la caisse et  est normalement maintenu en place par un     cliquet     de verrouillage 255 de la manière décrite précédem  ment. Un plongeur 330 (fia. 8) contribue également  à maintenir en place le plateau à pièces. Ce plon  geur pénètre dans une ouverture de l'arrière du pla  teau à pièces. Le plongeur 330 est sollicité en contact  avec le plateau à pièces par un ressort 331. Un gou  jon 332 est fixé audit plongeur et un bras 333  goupillé à la tige 246 entre en contact avec ce gou  jon.

   Lorsque le bras de verrouillage 255 bascule  de manière à le libérer du goujon 257 du plateau  à pièces et lorsque le bras 260 bascule de la manière  décrite précédemment, la tige 246 bascule de façon  que le bras 333 rétracte le plongeur 330 et l'écarte  du plateau à pièces.  



  Comme décrit précédemment, les bras palpeurs  245 sont maintenus en contact avec la pile de pièces  grâce à des ressorts 155. Au cours du fonctionne  ment de la caisse, il est souhaitable de relâcher la  tension des bras palpeurs 245 sur la pile de pièces  150, de façon que les pièces puissent librement être  reçues dans la goulotte au cours du fonctionnement  de la caisse après éjection de pièces. Pour soulager  cette tension, un bras 340     (fig.    8) est goupillé à  l'arbre<B>158.</B> Sur le bras 340 pivote une biellette 341  dont     l'extrémité    supérieure pivote sur un bras 342.  Le bras 342 est muni d'un rebord 343 qui peut être  amené en contact avec l'étrier 248 au cours du fonc  tionnement de la caisse.  



  Quand l'arbre 158 bascule dans le sens     senes-          trorsum        (fig.    8), la biellette 341 est soulevée et le  rebord 343 est amené en contact avec l'étrier 248,  faisant légèrement basculer ce dernier dans le sens       senestrorsum.    L'étrier 248 fait basculer lui-même  légèrement tous les bras palpeurs 245 dans le sens       senestrorsum    de manière à supprimer la tension de  l'extrémité inférieure des bras palpeurs 245 sur la  pile de pièces 150 de la goulotte 151.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Caisse enregistreuse comprenant un organe cal culateur et un organe distributeur de pièces, des commutateurs électriques pouvant être réglés suivant une valeur contenue dans le calculateur, des éjec- teurs de pièces à raison d'un pour chacun des réci pients d'un groupe de récipients à pièces et des électro-aimants sélectivement excitables au moyen des commutateurs et destinés à provoquer le fonc tionnement d'entraîneurs des éjecteurs de pièces, de façon que les pièces soient éjectées des récipients suivant ladite valeur, caractérisée en ce que les en traîneurs (157) sont rendus potentiellement efficaces pour déclencher les éjecteurs de pièces (153) au moyen d'un dispositif (158, 160, 161) agissant à chaque opération du distributeur de pièces et que,
    au moyen d'organes de contrôle (162) dont chacun correspond à chaque électro-aimant (130 à 137) et qui sont rendus inefficaces lorsque les électro- aimants sont excités et efficaces lorsqu'ils sont dés- excités, lesdits entraîneurs (157) puissent être sélec tivement rendus efficaces ou inefficaces suivant le cas, de manière à permettre ou empêcher l'éjection des pièces correspondantes. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Caisse enregistreuse selon la revendication, caractérisée en ce que les entraîneurs (157) sont actionnés par des ressorts (168) qui sont tendus et relâchés par ledit dispositif (158, 160, 161) chaque fois que lesdits organes de contrôle (162), constitués par des verrous mus par ressorts, sont basculés en position efficace pour empêcher le mouvement des entraîneurs (157), ce basculement ayant lieu lorsque l'électro-aimant correspondant (130 à 137) est dés- excité, chaque verrou étant directement maintenu en position inefficace par l'électro-aimant correspon dant lorsqu'il est excité, de façon que l'entraîneur (157) puisse être soumis à l'action de son ressort (168) pour déclencher l'éjecteur de pièces corres pondant (153). 2.
    Caisse enregistreuse selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les entraîneurs (151) qui ont été libérés sont ramenés et qu'une nouvelle tension des ressorts (168) est obte nue au moyen de bras individuels (161) fixés sur un arbre (158) qui oscille à chaque déclenchement du distributeur de pièces. 3. Caisse enregistreuse selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque verrou (162) libéré est positivement ramené en position inefficace au moyen d'un bec (166) du verrou (162) agissant sur un goujon (163) de l'entraîneur (157). 4.
    Caisse enregistreuse selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit arbre (158) bascule sous l'action d'un moteur d'entraînement (181) par l'intermédiaire d'un em brayage (188) amené en position d'embrayage au moyen d'un solénoïde (189) excité au cours d'opé rations prédéterminées de la caisse enregistreuse. 5.
    Caisse enregistreuse selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisée par un commutateur (240) disposé dans un circuit élec trique du moteur d'entraînement (181), des organes palpeurs (245) étant agencés pour détecter la pré sence ou l'absence de pièces dans les récipients à pièces correspondants (151) et un organe de contrôle de commutateur (248, 249) servant à ouvrir le com- mutateur (240) quand un organe palpeur quelconque (245) détecte l'absence de pièce dans le récipient correspondant (15l). 6.
    Caisse enregistreuse selon la revendication, caractérisée en ce que chaque commutateur électrique comprend plusieurs bras frotteurs (106 à 113) dé- plaçables de concert de manière à coopérer avec des contacts correspondants (115 à 127) et en ce que différents groupes de ces contacts (115 à 127) sont reliés aux électro-aimants (130 à 137) par des circuits électriques de telle manière qu'un électro-aimant ou un groupe d'électro-aimants soient excités suivant la valeur des commutateurs électriques. 7.
    Caisse enregistreuse selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4, comprenant un mécanisme de total dans l'organe calculateur, carac- térisée en ce que les commutateurs de contrôle nor malement ouverts (138, 139, 200, 210) d'un circuit allant dudit solénoïde (189) à une source d'énergie électrique, sont fermés seulement au moment du fonctionnement du mécanisme de total en vue d'ex traire un total négatif de l'organe calculateur (79). 8.
    Caisse enregistreuse selon la revendication, caractérisée par un plateau formant couvercle (152) qui correspond à chaque récipient (151), par un verrou à mise en action manuelle (255) servant à libérer un plateau quelconque (152) pour l'enlever, et par un dispositif de manoeuvre (260, 262) asso cié au verrou à mise en action manuelle et servant également à ouvrir ùn commutateur (240) du circuit du moteur d'entraînement (181) lorsque ledit verrou (255) est mis en action.
CH343688D 1957-04-01 1958-03-28 Caisse enregistreuse CH343688A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US343688XA 1957-04-01 1957-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343688A true CH343688A (fr) 1959-12-31

Family

ID=21875981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343688D CH343688A (fr) 1957-04-01 1958-03-28 Caisse enregistreuse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343688A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0627712B1 (fr) Dispositif pour trier et stocker des objets introduits à titre de paiement dans un distributeur
CH343688A (fr) Caisse enregistreuse
US4802606A (en) Newspaper dispenser
FR2557332A1 (fr) Procede et appareil pour la deconsignation de bouteilles
CH334475A (fr) Caisse enregistreuse munie d&#39;un mécanisme distributeur de pièces de monnaie
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
CH208978A (fr) Machine enregistreuse.
BE348209A (fr)
FR2732876A1 (fr) Meuble de caisse de magasin
CH333368A (fr) Caisse enregistreuse
CH292848A (fr) Machine comptable.
BE364389A (fr)
CH283813A (fr) Machine comptable.
CH283594A (fr) Caisse enregistreuse.
CH342392A (fr) Caisse enregistreuse
BE343728A (fr)
CH131005A (fr) Appareil de jeu à distribution de monnaie ou de jetons.
BE368353A (fr)
CH362253A (fr) Mécanisme distributeur de pièces de monnaie
CH290939A (fr) Machine de comptabilité.
BE461080A (fr)
CH296048A (fr) Machine à calculer.
BE508866A (fr)
BE641242A (fr)
CH325670A (fr) Caisse enregistreuse