CH331377A - Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d'un mouvement d'horlogerie - Google Patents

Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d'un mouvement d'horlogerie

Info

Publication number
CH331377A
CH331377A CH331377DA CH331377A CH 331377 A CH331377 A CH 331377A CH 331377D A CH331377D A CH 331377DA CH 331377 A CH331377 A CH 331377A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
lever
stops
limit
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Amora Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amora Ets filed Critical Amora Ets
Publication of CH331377A publication Critical patent/CH331377A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0007Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for clockworks, e.g. alarm clocks, saving clocks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


      Dispositif    à     prépaiement        destiné    à     limiter    la durée de marche  d'un mouvement d'horlogerie    On connaît déjà des mouvements d'hor  logerie qui sont combinés avec un dispositif  à     prépaiement    de façon à ne fonctionner qu'a  près introduction d'une ou plusieurs pièces de  monnaie dans un orifice prévu à cet effet. II  s'agit en particulier d'horloges dites d'épargne,  qui sont souvent prêtées par des compagnies  d'assurance pour encourager les gens à verser  régulièrement leur prime d'assurance.

   Dans les  constructions connues de ce genre, le méca  nisme pour l'introduction de la monnaie est  construit de telle façon que le balancier du  mouvement d'horlogerie soit freiné après une  certaine durée de fonctionnement, cette durée  pouvant être dépendante du nombre de pièces  introduites dans le dispositif à     prépaiement.     



  Cette construction présente certains incon  vénients, car, premièrement, le dispositif à       prépaiement    nécessite des pièces mécaniques  de grande précision pour agir sur le balancier ;  deuxièmement, l'action de freinage sur le ba  lancier n'est pas toujours très sûre et elle in  flue sur la marche exacte du mouvement au  cours du temps. Un autre inconvénient réside  dans le fait qu'il est relativement compliqué  de modifier le mécanisme pour l'adapter à une  autre valeur des pièces de monnaie, ou une  autre quantité de pièces de monnaie qui peu  vent être introduites d'une seule fois dans le  dispositif.    La présente invention a pour but de re  médier à ces inconvénients.

   Elle a pour objet  un dispositif à     prépaiement    destiné à limiter  la durée de marche d'un mouvement d'horlo  gerie, comprenant un orifice pour l'introduc  tion d'une pièce de monnaie et un     couloir    pour  guider cette dernière jusqu'à un réceptacle, un  organe étant disposé sur le trajet de la pièce  de façon à être déplacé     par    chaque pièce in  troduite, caractérisé en ce que cet     organe    agit  sur un dispositif enregistreur du nombre de  pièces introduites, ce dispositif présentant des  moyens de blocage du mécanisme de remon  tage, agencés de façon à limiter le remontage  à une valeur dépendant du- nombre de pièces  de monnaie introduites:

    Le dessin représente, schématiquement et  à titre d'exemple, une forme d'exécution du  dispositif, objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue latérale avec une  coupe partielle de ce dispositif, une des pla  tines étant enlevée.  



  La     fig.    2 est une coupe selon la ligne<I>11-11</I>  de la     fig.    1.  



  Le dispositif représenté comprend un axe  de remontage 1 dont l'extrémité 1a     (fig.    2) est  destinée à l'entraînement du barillet d'un mou  vement d'horlogerie non représenté. Cet axe  1 porte un pignon denté 2 dont il est solidaire      en rotation. Ce pignon 2     entraîne    une roue den  tée 3, solidaire en rotation d'un axe 4 pivoté  entre deux platines 5 et 6: Sur     l'axe    4, une  roue 7 peut pivoter librement et elle est dis  posée à côté de la roue dentée 3. Cette der  nière présente une butée 8 destinée à co  opérer avec une butée 9 de la roue 7. Un res  sort spiral 10 est fixé par son extrémité inté  rieure sur une pièce 11 solidaire de l'axe 4 et  par son extrémité extérieure à un téton 12 de  la roue 7.  



  En référence à la     fig.    1, le ressort 10 a  tendance à     entraîner    la roue 7 dans le sens  des aiguilles d'une montre de     façon    à éloigner  la butée 9 de la butée 8. Cette rotation de la  roue 7 est empêchée par un levier 13 articulé  sur un tourillon 14     fixé    entre les platines 5 et  6. Une extrémité de ce levier 13 fait saillie  dans un couloir 15 destiné à guider des pièces  de monnaie 16 qui sont introduites par un ori  fice 17. L'autre extrémité de ce levier consti  tue un bec 18 empêchant la rotation de la roue  7 par l'action     qu'il    exerce sur des vis 19 fixées  sur une face de cette roue. Cette dernière porte  encore des tétons 20 dont le nombre est égal  à celui des vis 19.

   L'extrémité 18 du levier 13  présente une encoche 21 destinée à permettre  le passage des tétons 20 lorsque le levier se  trouve dans la position représentée au dessin.  



  L'axe de remontage 1 doit être tourné dans  le sens inverse des     aiguilles    d'une montre, en  référence à la     fig.    1, pour assurer le remontage,  et un mécanisme non représenté empêche de  le tourner dans l'autre sens. On voit que dans  la position représentée au dessin, il n'est pas  possible de remonter le mouvement d'horloge  rie, car le mouvement de rotation que l'on doit  donner à l'axe 1 doit     entraîner    la roue dentée  3 dans le sens des aiguilles d'une montre, et  cette rotation est impossible,     câr    sa butée 8  est en contact avec la butée 9 de la roue 7  qui ne peut pas tourner dans ce sens par suite  de l'action de l'extrémité 18 du levier 13 sur  une des vis 19.

   Si l'on introduit une pièce de  monnaie 16 dans l'orifice 17, elle descend par  gravité dans son couloir de guidage 15 et dé  place au passage     l'extrémité    du levier 13 en  faisant pivoter celui-ci contre l'action de son    ressort de rappel 22. Ce mouvement du levier  13 dégage son extrémité 18 de la vis 19 et le  ressort 10 entraîne la roue 7 en rotation dans  le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce  qu'un téton 20 vienne buter contre l'extrémité  18. Après le passage de la pièce de monnaie  16, le levier 13 est ramené par le ressort 22  dans sa position représentée au dessin et l'en  coche 21 vient se placer en face du téton 20,  ce qui permet à la roue 7 de tourner jusqu'à ce  que la prochaine vis 19 vienne en contact avec  l'extrémité du levier 13.

   Le passage d'une  pièce de monnaie a donc provoqué une rotation  d'un huitième de tour de la roue 7 et la bu  tée 9 s'est éloignée de la butée 8 d'une valeur  correspondante.     Il    est donc possible de tour  ner l'axe de remontage 1 en sens inverse des  aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ces deux  butées viennent de nouveau en contact l'une  avec l'autre.  



  Si l'on introduit successivement plusieurs  pièces dans l'orifice 17, le levier 13 sera dé  placé plusieurs fois par ces pièces et à chacune  de ses oscillations, la roue 7 pourra effectuer  une rotation d'un huitième de tour. On pour  ra ainsi remonter le mouvement d'horlogerie  en tournant l'axe 1 jusqu'à ce que les deux  butées 8 et 9 soient de nouveau en contact. La  valeur du remontage est donc proportionnelle  au nombre de pièces introduites.  



  La roue 7 peut effectuer au maximum une  rotation inférieure à un tour complet, pendant  laquelle la butée 9 passe de la gauche de la  butée 8 à sa droite. Lorsqu'on a introduit une  huitième pièce, la roue 7 peut commencer à  tourner dans le sens des aiguilles d'une mon  tre sous l'action du ressort 10 dès que cette  huitième pièce a fait basculer le levier 13.  Cependant, la roue 7 ne peut pas effectuer  une rotation égale à un huitième de tour, car  la butée 9 rencontre la butée 8 dès que le le  vier 13 a repris sa position de repos et qu'un  téton 20 est légèrement engagé dans l'encoche  21. Il en résulte un blocage du levier 13 qui  ne peut plus basculer, même si l'on continue à  introduire des pièces dans l'orifice 17.

   Ces  pièces vont donc s'accumuler dans le couloir  15 en amont de l'extrémité du levier 13 et      resteront bloquées dans cette partie du couloir  tant que l'on n'aura pas effectué le remontage  du mouvement d'horlogerie. Dès que l'on ef  fectuera ce remontage, la     rotation    de la roue  dentée 3 autorisera une rotation supplémen  taire de la roue 7, ce qui libérera le levier 13  et permettra le passage des pièces de monnaie  accumulées dans le couloir au fur et à mesure  du remontage. Les pièces qui ont actionné le  levier 13 tombent ensuite dans un réceptacle  non représenté.  



  Si l'on introduit dans l'orifice 17 des piè  ces dont le diamètre est plus petit que celui  des pièces pour lesquelles le dispositif à     pré-          paiement    est prévu, ces pièces de plus petit  diamètre peuvent passer dans le couloir 15  sans déplacer suffisamment l'extrémité du le  vier 13 pour libérer une des vis 19 de la roue  7.  



  Il est possible d'augmenter la valeur du  remontage pour une quantité de monnaie dé  terminée en enlevant quelques-unes des vis 19.  Si l'on enlève une vis sur deux, par exemple,  on voit que la roue 7 peut effectuer, à cha  que passage d'une pièce de monnaie, une rota  tion d'un quart de tour, ce qui augmente la  possibilité de remontage. Cette possibilité de  réglage est très avantageuse dans certains cas.  Ainsi, une compagnie d'assurance peut possé  der un seul modèle d'horloge et régler chaque  horloge pour l'adapter à la prime qui est choi  sie par l'assuré.  



  La roue 7 constitue, avec le levier 13, un  dispositif qui enregistre le nombre de pièces  passant dans le couloir 15 et qui permet ensuite  un remontage proportionné à ce nombre de  pièces. Bien entendu, ce dispositif enregistreur  pourrait être réalisé de façon différente et les  vis 19 pourraient notamment être remplacées  par des bossages de la roue 7. Le nombre de  ces bossages, ou des vis 19 pourrait être quel  conque.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d'un mouvement d'horlogerie, comprenant un orifice pour l'introduction d'une pièce de monnaie et un couloir pour guider cette dernière jusqu'à un réceptacle, un organe étant disposé sur le trajet de la pièce de fa çon à être déplacé par chaque pièce intro duite, caractérisé en ce que cet organe agit sur un dispositif enregistreur du nombre de pièces introduites, ce dispositif présentant des moyens de blocage du mécanisme de remontage, agen cés de façon à limiter le remontage à une valeur dépendant du nombre de pièces de mon naie introduites. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend une première roue (3), entraînée en rotation par le mécanisme de remontage et une seconde roue (7) coaxiale disposée à côté de la première, des moyens de butée agissant entre ces deux roues pour limiter leur rotation relative, un dispositif en traînant la seconde roue en rotation d'un an gle proportionnel au nombre de pièces de monnaie introduites dans le dispositif à pré- paiement, de façon à permettre le remontage du mouvement jusqu'à ce que lesdits moyens de butée entrent en action et empêchent la première roue de tourner davantage, ce qui bloque le remontage du mouvement. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la seconde roue est soumise à l'action d'un res sort tendant à la faire tourner, dans le sens dans lequel tourne la première roue au cours du remontage, un levier oscillant coopérant, par l'une de ses extrémités, avec des butées solidaires de la seconde roue pour l'empêcher de tourner sous l'action du ressort, l'autre extrémité de ce levier faisant saillie dans le couloir de guidage des pièces de monnaie de façon que chaque pièce provoque, à son pas sage, une oscillation du levier, afin de libérer la butée en contact avec l'autre extrémité de ce levier et permettre ainsi à la seconde roue de tourner jusqu'à ce que la prochaine butée vienne en contact avec le levier oscillant. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les butées destinées à coopérer avec l'ex trémité du levier oscillant sont fixées de façon amovible à la seconde roue. 4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde roue porte deux séries de bu tées, disposées respectivement sur deux circon férences, l'extrémité du levier oscillant étant placée sur le chemin d'une des séries de butées lorsqu'il se trouve dans l'une de ses positions extrêmes d'oscillation et sur le chemin des butées de l'autre série lorsqu'il se trouve dans son autre position extrême d'oscillation.
CH331377D 1957-02-05 1957-02-05 Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d'un mouvement d'horlogerie CH331377A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331377T 1957-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331377A true CH331377A (fr) 1958-07-15

Family

ID=4502045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331377D CH331377A (fr) 1957-02-05 1957-02-05 Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d'un mouvement d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331377A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP2503411B1 (fr) Quantième perpétuel instantané mono-cliquet
EP1429214A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de sonnerie
EP3040786B1 (fr) Quantième perpétuel vrai
EP1873696A1 (fr) Compteur de golf mécanique
CH331377A (fr) Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
EP0568499B1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour montre
CH691088A5 (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie à quantième perpétuel.
BE564402A (fr)
CH680034B5 (fr)
CH373703A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH198991A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse oscillante.
CH425641A (fr) Montre-calendrier
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
CH341343A (fr) Dispositif à prépaiement
CH517327A (fr) Mécanisme d&#39;encliquetage pour la commande du train d&#39;engrenage d&#39;une montre
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH719165A1 (fr) Mécanisme horloger comprenant des organes moteurs principal et secondaire.
CH133500A (fr) Mécanisme indicateur pour appareils de mesure.
BE416245A (fr)
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
BE564736A (fr)
CH354036A (fr) Compteur de temps à ressort moteur
CH339584A (fr) Compteur automatique pour le stationnement