BE547450A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547450A
BE547450A BE547450DA BE547450A BE 547450 A BE547450 A BE 547450A BE 547450D A BE547450D A BE 547450DA BE 547450 A BE547450 A BE 547450A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control lever
roller
adjustment
support element
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547450A publication Critical patent/BE547450A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux sa dirs et plus specialement aux socs de semoir, du type pour- vu   d'un   rouleau plordbeur et d'un patin de réglage de la profon- deur d'enfoncement du soc dans le sol. 



   Le soc de semoir est donc unepartie d'un semoir, qui tra- ce le sillon dans le sol et dirige les semences distribuées par les autres organes du semoir, dans le fond de ce sillon. 



   Il est un fait bien connu que les semences ainsi simplement déposées dans un sillon et plus ou moins bien   recouvertes   de terre ne sont pes suffisamment épousées prir celle-ci pour leur permettre de bien prendre l'humidité indispensable à leur germination. 



   On a proposé différents systèmes de socs plombeurs, c'est-à-dire, des socs comportant un élément, normalement un disque ou rouleau, destiné à bien enfoncer les semences dans le sol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Tous ces systèmes présentent   les   mêmes défauts à savir manque de réglage réglage insuffisant   ou.     tellement   compliqué que des usagers ne l'utilisent pas, etc. Ce réglage se fait normel- ment par boulons et écrous. Or, il est connu que les filets de vis ne résistent   pss   nu contact de le terre et de   l'humidité.   En ou- tre, aucun des appareils existants ne permet de diminuer la pres- sion due au poids propre du rouleau pombeur, celui-ci étant tou- jours trop lourd pour les terres sablonneuses   et/ou les   semences fragiles. 



   L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvé- nients. 



   Suivant l'invention, un tel soc de semoir, à rouleau plombeur et à patin de réglage, comprend essentiellement un sys- tème d'éléments articulés destinés à régler simultanément la posi- tion du patin de réglage et celle du rouleau plombeur à une hau- teur voulue par rapport au soc, et des moyens agissant sur le rou- leau   plombeur   seul pour faire varier la pression que celui-ci exer- ce sur le sol. 



   Suivant un mode de réalisation, une tringle de support, notamment la tringle d'articulation du-soc, porte un levier de commande assurent le pivotement d'une extrémité du patin de réglage, tandis que l'autre extrémité de celui-ci est montée à articulation sur une biellette qui elle-même pivote par rapport à la tringle de support susdite, l'ensemble levier de commande, patin de réglage, biellette et tringle de support constituant un parallélogramme déformable permettant d'assurer un déplacement en hauteur du patin de réglage de façon appropriée et dans des limites voulues. 



   Suivant une forme de réalisation plus particulière, une tringle de support, notamment la tringle d'articulation du soc, porte un/levier de commande assurant le déplacement du patin de réglage en hauteur, et agissant en même temps sur 1'élément de support du rouleau plombeur de manière à régler la position en hauteur de cet élément de support et donc du rouleau plombeur luimême. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Dans une t';> , ;, < :; .1' Etppl.c;rzi,5 on , la .levier 'Je commande présente deux ex:tennlol1s prévues de 5"rt ot d'autre de son point de pivotement, l'une de ces extensions 6t"nt relire a rrticuletioa .i une extraite du pi;.t;In de re.gl  cz, l'autre extension étant fixée à pivotements une bà-cl].1#1.le reli6e directcnent cu non f ]. 'r:lsrr.f3nt de support du rouleau plombeur. 



  Normalement, li biellette La Y±1±.te 8e1'[' reliée a l'éléJ'lent ch; support du rouleau plombeur J?n.' l'intE:rfC18dÜ: ire d'unc pladue pivotante servant de plaque de b=-.se pour les moyens destinés 2-a réglage de 10 pression à assurer par le rouleau plombeur cur le 
 EMI3.2 
 sol. 
 EMI3.3 
 



  Suivant un mode îif réalisation général, les 17"::; oliS t'gissent sur le rouleau ploifibour -?eu] pour Fuire v?/rier 1-". ,.., ssion que celui-ci exerce sur le sol comprennent un second Je .er de COI:1rJ.snde agjsspnt, de 1.:.éf31'EHICe, par l'interl:ir:dâ.c¯re de moyens élastiques sur l' 61u(;;nt de Sil.9port I,ivo G2nt du rouleou plombeur, de m*niérc 1, régler 1;..Jo>sas.tioi< Ei11e de celui-ci. l'extrémité libre de l' t;lément de support du roule nu plombeur peut avantagea- 
 EMI3.4 
 sement être pourvue de deux reports antagonistes, ou tout autre 
 EMI3.5 
 moyen réélisant le même .r': !J.'S.tè' .LC second levier de cor.r'1.2nde susdit agissant sur l'olétr'.ent de support jjoer :L'ïntermr:diire de ces 
 EMI3.6 
 ressorts. 
 EMI3.7 
 



  Suivant un mode de rj81iDtion plus particulier, le second levier de COIilltliJnc1e du réglage de l'élément de support du rouleau plombeur est monte à rotation pur rapport à la plaque de base reliée au premier levier do commande et est pourvu de moyens permettant son blocage, à lu position de réjj;1-ge choisie, sur cette 
 EMI3.8 
 plaque de base, de sorte qu'un déplacement de celle-ci provoqué par le premier levier de commande cssure automatiquement, pendent 
 EMI3.9 
 que le patin de réglage se déplace, un dépIpecEtent de l'decient de support du roulepu plombeur par l'intermédiaire du. second levier de conJLJbndc bloqué sur la pisque de busc, le déplace:i1ent seul de ce second levier de comnlande assurant le réglage du rouleau plombeur 
 EMI3.10 
 seul. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les moyens destinés à permettre le r4glage du rouleau plombeur seul seront, de préférence, conçus et   agences   de manière que, dans la position moyenne de   réglage   du second levier de commande, la base du patin de réglage de profondeur et la base du rouleau plombeur soient toujours au même niveau. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor tiront de la description donnée ci-sprès à titre d'exemple non limitatif et avec référence eux dessins ennexés. 



   La figure 1 présente en élévation un soc de semoir avec tous ces accessoires suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 mais dans une autre position du patin de réglege et du rouleau plombeur. 



   Le système représenté aux figures comporte un   c&rtain   nombre d'éléments habituels, à savoir : une tringle d'articulation 1 à relier eu semoir proprement dit; un soc ou sabot 2 destiné à creuser le sillon; un entonnoir 3 dans lequel tombent les graines amenées du semoir et qui les distribue dans le sillon fore mé; un patin 4 de réglage de la profondeur de l'enfoncement du soc 2 dans le sol; un rouleau plombeur 5 enfonçant les graines dans le sillon et assurant leur contact intime avec la terre ; un élément arrière 6, tel qu'une chaîne ou un   râteau,   destiné à recouvrir les graines déposées. le patin de réglage de profondeur 4 est donc destiné à rester en contact avec surface supérieure du sol, tandis que le soc 2 s'enfonce plus ou moins dans le sol suivant sa position relative en hauteur par rapport à ce patin 4.

   On constate par exem ple, en considérant la figure 1, que le soc 2 et le patin 4 ont leur base au même niveau,   c'est-à-dire   sur le sol 7, tandis qu'à la figure 2 le patin 4 est toujours sur le sol 15 tandis que le soc 2 est enfoné dans   celui-ci.   



   Sur la tringle   d'articulation   1 est monté à pivotement un levier de commande   8   comportant deux extensions 9 et 10 situées de part et d'autre du point de pivotement 11. A l'extrémité de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 l'extension 9 ect ±1:;.lc Unb e.Lz üroiG3 du pt-.tin dc, rG3.a;e 4 qui est, d'autre part, articulé zon 13 cur une biE,1.*I(,ttO 1.5 qui est elle-même montée à articulation en 14 nur 11) "trjnlJ'lf d'erticulation 1.

   On remarquera que 1'extc-n::x.Un , la tringle d'articulation 1, la biellette 13 et le ])l1tin 1 forment ex quelque sorte un parc.Llélogranine déformable, de sorte que le patin, 4E peut 1--oulever de la position représentée à 1a figure 1 à la position représentée à la figure 2 et ce en actionnant le levier de   commande 8   de la gauche vers le droite en considérant la figure 1. Sur cette dernière figure, on voit que le patin ¯peut se soulever de   le-,   ligne 7   (sol)   jusqu'à   la   ligne 15 qui, à la figure 2, représente à nouveau le niveau du sol sur lequel le patin 4 soulevé repose. 



   En supposant que le second levier de   commande   16, dont il sera question ci-après, soit disposé en position moyenne de réglage comme représenté aux figures, lorsque le patin 4 se soulève de la ligne 7 à la ligne 15 à la figure 1, le rouleau plombeur 5 se soulève également de la même hauteur, de sorte qu'ainsi le patin 4 et ce rouleau 5 occupent le position relative représentée à la figure 2 par rapport au soc 2 qui est enfoncé dans le sol. L'extension 10 du premier levier de   commande   8 agit par une biellette 17 sur un secteur 18 monté à pivotement en 19 sur un axe sur lequel le fourche 20 supportant le rouleau plombeur 5 est également monté à pivotement. 



   A l'extrémité de la fourche 20 sont prévus des ressorts antagonistes 21 et 22 dont le boîtier est relié à un second secteur 23 artïculé en   1*+ sur   le second levier de commande 16. La 
 EMI5.2 
 créz,aill-ère de blocege 85 de ce dernier levier est prévue sur le secteur 18 ci-avant.   En   d'autres mots, si on déplace ce secteur 18, 
 EMI5.3 
 le levier de cor.n<wde 16 étant bloqué, ledit secteur entraîne avec lui l'ensemble formé par le levier de cor1J)J(-.nde 16, le second secteur 23, les ressorts antagonistes l et 2, la fourche w0 et le rouleau plombeur 5.   0' est     précisément   ce qui se produit lorsqu'on 
 EMI5.4 
 actionne le premier levier de cO;

  H!rJé1nde 8 de la gauche vers la droi- te en considérant la figure   1.' En   effet, dans ce cas. l'extension 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
10 agit sur la   biell.ette   17 ,pour faire pivoter le secteur 18 dans le sens inverse des aiguilles   d'une,   montre, ce qui amène en défini- tive le soulèvement du rouleau plombeur 5 de 1a ligne 7 à 1a ligne
15, tandis que bien entendu le pation de réglage 4 se soulève égales ment de la même hauteur.

   On a représenté à la figue 1 en trait mixte le déplacement maximum possible de la gauche vers, la droite du levier de commande 8 On a représenté également par des flèches en trait mixte les divers déplacemetns occasionnés par cette com- mande, c'est-à-dire, les pivotements des extensions 9 et 10, du secteur 18 et de la biellette 13, étant entendu que le déplacement extrême de ces divers éléments conduit à la position qu'ils occu-   pent-à   la figure 2. 



   On comprendra donc au'or. peut à volonté régler, dans des limites déterminées par l'amplitude du mouvement du levier de   COr-1n&nde   8, la profondeur d enfoncement du soc 2, le patin 4 res- tant sur le sol. Lorsque le second levier de commande 16 est dans sa position moyenne, telle que représentée, la base du patin 4 et la base du rouleau plombeur 5 seront toujours au même niveau,   quelle,   que soit la position   d'enfoncement   choisie pour le soc   2.   



   Suivant l'état du sol et le type de semences utilisées, on peut alors régler la pression   douleau   5 sur le sol et donc sur les semences également. Ce réglage se.fait par l'intermédiaire du levier de commande le qui n'a donc aucune action sur le patin 4 et sur le soc 2. Si on actionne ce levier 16 vers la gauche, en considérant la position représentée à la figure 1, on comprendra que ledit levier agit sur le secteur 23 et donc sur les ressorts antagonistes 21 et 22 pour faire pivoter la fourche 20   dans   le sens inverse des aiguilles d'une   montrer   qui soulève le rouleau 5 et diminue ainsi la pression de celui-ci sur le sol.

   Inversement, si on déplace le levier 16 vers la droite, il amène un soulèvement du secteur 23 et donc une rotation de la fourche 20 dans le sens des ailles d'une montre, ce qui amène une descente du rouleau pionbeur 5, donc une plus grande pression de celui-ci sur le sol. En déplaçant le levier 16 de la position extrême de gauche à   la posi-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion extrême de droce on peut   assurer,   par exemple une   pression     client   de 0 kilo à 10 kilos. 



   On constate que le régale se fait sans vis, boulons, clefs, etc.   dénis   deux leviers de commande aisémet maipulsbles sont nécessaires; 1'usager peut très facilement régler   lui-même     -le   machine puisque le moindre déplacement d'un des leviers   @mène   un déplacement résultant de l'un ou l'autre élément du soc. Très peu de tâtonnements sont donc nécessires être
Il   doit/entendu,   enfin que   l'invention   n'est pas limitée eu mode de réalisation décrit mais que bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre du présent   brevet.   



    REVENDICATIONS   
1. Soc de semoir, à rouleau plombeur et patin de régla- ge de la profondeur d'introduction du soc dans le sol, caractérisé en ce   qu'il   comprend un système d'éléments articulés destinés   à   régler simultanément la position du   pptin   de réglage et celle du rouleau   plombeur   à une hauteur voulue par rapport au soc, et des moyens agissant sur le rouleau plombeur seul pour faire   vsrier   la pression que celui-ci exerce sur le sol. 



   2 Soc de semoir suivent 1a revendicetion 1, caractérisé en ce qu'une tringle de support, nteamment la tringle d'articula- tion du soc, porte un levier de commande   essurant   le pivotement d'une extrémité du patin de réglage, tendis que l'autre extrémité de celui-ci est montée à articulation sur une biellette qui elle- même pivote par rapport à la tringle de support susdite, l'ensemble levier de commande, patin de réglage, biellette et tringle de sup- port constituant un parallélogramme   déformeble   permettant d'assurer un déplacement en hauteur du patin de réglage de façon appropriée et dans des limites voulues. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Soc de semoir suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'une tringle de support, notamment le tringle d'articulation du soc, porte un levier de commande assurant le déplacement du patin de réglage en hauteur, et agissant en même temps sur l'élément de support du rouleau plom- <Desc/Clms Page number 8> beur de manière à régler la position en hauteur de cet élément de support et donc du rouleau plombeur lui-même.
    4. Soc de semoir suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 2/et 3, caractérisé en ce que le levier de commande présente deux extensions prévues de part et d'autre de son point de pivo- tenient, l'une de ces extensions êlant reliée à articulation à une extrémité du patin de réglage, l'autre extension étant fixée à pi- votement à une biellette reliée directement ou non à l'dément de support du rouleau plombeur.
    5. Soc de semoir suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la biellette susdite est reliée à l'élément de support du rouleau plombeur par l'intermédiaire d'une plaque pivotante servant de plaque de base pour les moyens destinés au réglage de la pression à assurer par le rouleau plombeur sur le sol 6. Soc de semoir suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un axe sur lequel sont montas à pivotement'la plaque pivotante susdite et Isolément de support du rouleau plombeur, cet élément de support pivotant en un point intermédiaire à sa longueur.
    7. Soc de semoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens agissant sur le rouleau plombeur seul pour faire varier la pression que celui-ci exerce sur le sol comprennent un second levier de commande agissant, de préférence, par l'intermédiaire de moyens élastiques sur l'élément de support pivotant du rouleau plombeur, de manière à régler la position de clui-ci seul.
    8. Soc de semoir suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ermite libre de l'élément de support du rouleau plombeur est pourvue de deux ressorts antagoniste le second levier de commande susdit agissant sur élément de support par l'intermédiaire de ces ressorts.
    9. Soc de semoir suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le scond levier de commande du réglage de l'élément de support du rouleau plombeur est monté <Desc/Clms Page number 9> à rotation par rapport à la plaque de base reliée au premier le- vier de commande et est pourvu de moyens permettant son blocage, à la position de réglage choisie, sur cette plaque de base, de sor- te qu'un déplacement de celle-ci provoqué par le premier levier de commande assure automatiquement, pendant que le patin de réglage se déplace, un déplacement de l'élément de support du rouleau plom- beur par l'intermédiaire du second levier de commande bloqué sur la plaque de base, le déplacement seul de ce second levier de commande assurant le régage du rouleau plombeur seul.
    10. Soc de semoir suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le second levier de commande est relié à l'élément de support du rouleau plombeur, pour agir sur cet élé- ment, par l'intermédieire d'au moins une pièce telle qu'une pla- que, montée)d'une part à articulation sur ce levier de commande et fixée, d'autre part, à au moins une boîte contenant une paire de ressorts antagonistes agissant sur l'extrémité libre de l'élément de support du rouleau plombeur.
    Il. Soc de servir suivant l'une quelconque des revendica- tions 7 à 10, caractérisé en ce que les moyens destinés à permet- tre le réglage du rouleau plombeur seul sont conçus et agencés de manière que, dans la position moyenne de réglage du second levier décommande, la base du patin de réglage de profondeur et'la base du rouleau plombeur soient toujours au même niveau.
    12 Sonc de semoir à rouleau plombeur et patin de réglage, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
    13. Semoir pourvu de socs suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE547450D BE547450A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547450A true BE547450A (fr)

Family

ID=174406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547450D BE547450A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547450A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5081942A (en) * 1990-10-30 1992-01-21 Deere & Company Depth adjusting device for a furrow opener

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5081942A (en) * 1990-10-30 1992-01-21 Deere & Company Depth adjusting device for a furrow opener

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013647B1 (fr) Sélecteur notamment pour dérailleur de bicyclette, et son application à un dérailleur
FR2577459A1 (fr) Table reglable de travail pour ordinateur
AU1602583A (en) Mattress
CA2469816C (fr) Element d&#39;une machine agricole comportant un dispositif de lestage reglable
FR2487209A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
BE547450A (fr)
EP0612464B1 (fr) Semoir
EP0330548A1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR2811195A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un capot d&#39;une machine de travail du sol
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
FR2576487A1 (fr) Dispositif destine au support d&#39;au moins une perche du type canne a peche et cannes maintenues par de tels dispositifs
EP0639393A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
FR2513068A1 (fr) Machine de fenaison
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d&#39;un plan de travail ou de table d&#39;un meuble
FR2613753A1 (fr) Serrure de porte
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
CH256410A (fr) Véhicule agricole à moteur.
EP1147698B1 (fr) Machine de travail du sol
BE412827A (fr)
EP0385854A1 (fr) Charrue multiple à voie variable
BE334329A (fr)
BE391288A (fr)
BE549344A (fr)