CH256410A - Véhicule agricole à moteur. - Google Patents

Véhicule agricole à moteur.

Info

Publication number
CH256410A
CH256410A CH256410DA CH256410A CH 256410 A CH256410 A CH 256410A CH 256410D A CH256410D A CH 256410DA CH 256410 A CH256410 A CH 256410A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
roller
vehicle
axle
wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Thevenaz Alfred
Original Assignee
Thevenaz Alfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thevenaz Alfred filed Critical Thevenaz Alfred
Publication of CH256410A publication Critical patent/CH256410A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/02Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs with tools on horizontal shaft transverse to direction of travel

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


  



  Véhicule agricole à moteur.



   L'invention a pour objet un véhicule agricole comprenant un châssis muni de deux trains de roues composés chacun de deux roues montées sur   un essieu, véhicule com-    prenant en outre un moteur et un volant de direction, caractérisé par le fait qu'à sa partie arrière sont prévus des moyens de fixation pour au moins un rouleau de travail amovible destiné à venir en contact avec le sol, rouleau qui, lorsqu'il est en place sur le véhicule, est entraîné par le moteur de ce dernier, des moyens étant en outre prévus pour régler la pression qu'exerce la partie arrière du véhicule sur ce rouleau, de travail.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution du véhicule faisant l'objet de   l'in-    vention.



   Fig. 1 est une vue en plan schématique de ladite forme d'exécution.



   Fig. 2 en est une vue en élévation de côté.



   Fig. 3 est une vue d'un détail.



   Fig. 4,5 et 6 sont des vues de trois rouleaux interchangeables susceptibles d'être utilisés avec ledit véhicule.



   Fig. 7 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la fig. 2.



   Fig. 8 est une vue en plan partielle de ladite forme d'exécution du véhicule utilisée avec une herse.



   Fig. 9 est une vue en plan partielle de ladite forme d'exécution utilisée avec des rouleaux de sarclage.



   Fig. 10 est une vue en plan partielle de ladite forme d'exécution utilisée avec un se  moir.   



   Le véhicule agricole représenté comporte un châssis 1 supporté par un train de roues avant 2 et un train de roues arrière 3. Le véhicule est équipé d'un moteur 4 servant à l'entraînement du train de roues arrière. 5 est le volant de direction agissant sur le train de roues avant.



   Une partie relativement importante du châssis 1 est en   porte-à-faux à l'arrière    du   trainderouesarrière3.    Un axe 6 est monté au-dessous de cette partie arrière du châssis, cet axe 6 étant disposé parallèlement à   l'axe    des roues arrière. Cet axe 6 est entraîné en rotation à partir de   l'axe    des roues arrière, par l'intermédiaire d'une chaîne passant sur deux roues à chaîne 7, montées l'une sur l'axe des roues arrière et l'autre sur l'axe 6. Sur cet axe 6 sont montés pivotant, de chaque côte du châssis 1, deux bras 8. L'extrémité libre de chacun des bras 8 est munie   d'une    fente ouverte destinée à recevoir l'axe 9 d'un rouleau de travail 10.

   Ce rouleau est entraîné en rotation à partir de l'axe 6, au moyen de chaînes passant sur des roues à   chaine      11.   



  Le montage du rouleau 10 dans l'extrémité des bras 8 est tel que ce rouleau peut être facilement enlevé pour être remplacé par un autre rouleau de travail, comme on le verra plus loin.



   Le rouleau 10 doit exercer une certaine pression sur le sol à travailler. A cet effet, la position de chaque bras   8    autour de   l'axe    6 est déterminée par un levier de commande 12. Les deux leviers 12 sont montes sur un axe 13 solidaire du châssis et ces leviers 12 peuvent être maintenus en un certain nombre de positions déterminées par un secteur à   cra. ns d'arrêt 14. En faisant pi-    voter les leviers 12 autour de leur axe   13,    on agit sur les bras 8 de façon à les faire tourner autour de 1'axe 6. On fait ainsi varier la distance entre   l'axe    9 du rouleau 10 et le châssis 1, de telle sorte qu'on fait varier la pression qu'exerce la partie arrière du châssis sur ledit rouleau 10.



   Dans le véhicule représenté, l'écartement entre les roues de chaque train de roues est réglable. On peut ainsi faire varier l'écartement des roues à volonté, suivant le genre de travail à effectuer. A cet effet, comme on le voit plus particulièrement en fig. 3, chaque roue 15 est montée sur une douille 16 enfilée sur l'essieu   17    et pouvant coulisser sur cet essieu. La douille 16 peut être rendue solidaire de l'essieu au moyen de vis 18.



  En desserrant ces dernières, on peut alors déplacer la roue 15 et la douille 16 le long de l'essieu pour faire varier l'écartement des roues.



   Le rouleau 10 représenté en fig. 1 pourra être enlevé et remplacé par exemple par le rouleau représenté en fig. 4, constitué par un arbre portant des lames, ce rouleau formant une piocheuse, ou par le rouleau représenté en fig. 5, présentant deux tronçons striés dans des directions différentes, ou par le rouleau représente en fig. 6, constitué par un cylindre muni de pointes, ce rouleau servant à arracher les petites plantes avant le semage.



   La fig. 7 est une'vue analogue à la fig. 2, mais à plus grande échelle. Dans cette figure, on voit que le levier 12, pivoté sur   l'axe    13, présente une fente allongée 20 en prise avec un'tenon   21    du bras 8 portant le rouleau 10.



  La coopération de cette fente et de ce tenon permet de faire varier l'inclinaison du bras 8 en agissant sur le levier 12 et, par suite, de faire varier la pression qu'exerce. l'arrière du véhicule sur le rouleau de travail 10.



      Dans certains cas, le véhicule pourra, être   
 utilisé sans rouleau de travail,   parexemple   
 pour tirer une herse, comme'représenté en
 fig. 8. Le véhicule pourra aussi être utilisé
 comme semoir. Dans ce cas, le caisson à
 graines, avec ses tubes distributeurs, sera   t pose    sur l'arrière du véhicule, comme repré
 senté en fig. 10.



   La fig. 9 montre le véhicule dans lequel
 le rouleau de travail 10 a été remplacé par
 un ensemble de trois petits rouleaux montés
 sur le même axe et munis de pointes, lors
 qu'il s'agit de sarcler entre des lignes ense
 mencées. Dans ce cas, l'écartement des roues
 sera réglé de façon que celles-ci soient dispo
 sées entre deux lignes ensemencées.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Véhicule agricole comprenant un châssis muni de deux trains de roues composés cha cun de deux roues montées sur un essieu, véhicule comprenant en outre un moteur et un volant de direction, caractérisé par le fait qu'à sa partie arrière sont prévus'des moyens de fixation pour au moins un rouleau de tra- vail amovible destiné à venir en contact avec le sol, rouleau qui, lorsqu'il est en place sur le véhicule, est entraîné par le moteur de ce dernier, des moyens étant en outre prévus pour régler la pression qu'exerce la partie arrière du véhicule sur ce rouleau de travail.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait que la partie arrière du véhicule faisant pression sur ledit rouleau est en porte-à-faux sur le train de roues arrières 2. Véhicule selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'un axe est monté au-dessous de ladite partie arrière du châssis, cet axe étant dis posé parallèlement à l'axe des roues arrière et étant entraîné en rotation à partir de l'axe des roues arrière par l'intermédiaire d'au moinsunechaînepassant sur deux roues à chaîne, montées l'une sur l'axe dqs roues arrière et l'autre sur ledit axe monté au dessous du châssis,
    axe portant, de chaque côté du châssis, deux bras pivotant sur lui, l'extrémité libre de chacun de ces bras étant munie d'une fente destinée à recevoir l'axe du rouleau de travail, ce rouleau étant entraîné en rotation à partir dudit axe dispose au-dessous du châssis, au moyen de chaînes et de roues à chaîne, la position de chacun desdits bras autour dudit axe étant déterminée par un levier de commande pouvant être maintenu en un certain nombre de positions déterminées, par un secteur à crans d'arrêt.
    3. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait que l'écartement entre les roues de chaque train est réglable 4. Véhicule selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que chaque roue est montée sur une douille enfilée sur l'essieu et pouvant coulisser sur cet essieu, la douille pouvant être rendue solidaire de l'essieu au moyen de vis.
    5. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait que le rouleau de travail amovible est constitué par un arbre portant des lames et formant une piocheuse.
    6. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait que le rouleau de travail amovible présente deux tronçons striés dans des directions différentes.
    7. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait que le rouleau de travail amovible est muni de pointes servant à arracher les petites plantes avant le semage.
    8. Véhicule selon la revendication, carac térisé par le fait qu'il comporte trois rouleaux montés sur le même axe et de pointes.
CH256410D 1947-01-25 1947-01-25 Véhicule agricole à moteur. CH256410A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH256410T 1947-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH256410A true CH256410A (fr) 1948-08-31

Family

ID=4471658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH256410D CH256410A (fr) 1947-01-25 1947-01-25 Véhicule agricole à moteur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH256410A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1054261B (de) * 1957-11-04 1959-04-02 Johann Albert Braun Fa Bodenfraese od. dgl. Kruemel- und Hackgeraet
FR2036927A2 (fr) * 1967-07-03 1970-12-31 Ballu Gabriel
WO2000072654A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-07 Magotteaux International Rotor pour broyeur a usage forestier
WO2004071160A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Rudolf Mayrhofer Appareil de preparation du sol

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1054261B (de) * 1957-11-04 1959-04-02 Johann Albert Braun Fa Bodenfraese od. dgl. Kruemel- und Hackgeraet
FR2036927A2 (fr) * 1967-07-03 1970-12-31 Ballu Gabriel
WO2000072654A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-07 Magotteaux International Rotor pour broyeur a usage forestier
WO2004071160A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Rudolf Mayrhofer Appareil de preparation du sol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519834A1 (fr) Herse rotative
FR2517168A1 (fr) Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement
CH256410A (fr) Véhicule agricole à moteur.
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
EP0265397B1 (fr) Machine pour le bêchage du terrain et outil destiné à ce type de machine
EP0355141A1 (fr) Appareil de traitement du sol, notamment par emottage et compactage.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2512629A2 (fr) Perfectionnements au chassis de semoir
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
CH92617A (fr) Motoculteur.
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
BE478135A (fr)
CH238801A (fr) Engin agricole.
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
BE1010576A6 (fr) Dispositif d'arrachage de souches de petits arbres ou autres plantes.
FR2494074A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2526625A1 (fr) Machine pour travailler le sol
CH160933A (fr) Machine pour travailler la terre.
CH191713A (fr) Châssis de véhicule automobile.
FR2564275A1 (fr) Machine pour travailler le sol, en particulier pour la preparation d'un lit de semences
FR2501458A1 (fr) Dispositif adaptable derriere une machine agricole comportant des outils a dents pour le dechaumage et la preparation des terres avant les semailles
CH298789A (fr) Tracteur agricole.