<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de relevage et de retournement combinés de l'âge des charrues.
On connaît les charrues, dites " Brabant double " , dont l'âge est muni de deux séries de socs, ou polysocs, montés vis-à-vis dans un plan vertical, et est rotatif suivant son axe, ce qui permet, lorsque la charrue est arrivée au bout d'un sillon, de tracer un sillon parallèle pendant la course inverse en retournant l'âge afin d'avoir le soc ou les socs orientés du même côté du champ pendant cette course de retour, puisque la terre doit être retournée toujours du même côté par rapport au champ.
On a déjà proposé divers dispositifs de re levage de l'âge ; on a aussi proposé des dispositifs de retournement des socs ou polysocs par retournement de l'age, et enfin, on a préconisé des mécanismes combinés de relevage et de retournement, c'est-à-dire dans lesquels la manoeuvre de relevage de l'âge produit automatiquement le retournement des socs.
Une difficulté rencontrée dans ces dispositifs combinés,
<Desc/Clms Page number 2>
c'est que les socs étant engagés profondément dans le sillon qu'ils tracent, il est nécessaire d'opérer d'abord un relevage seul de l'âge, afin de dégager complètement les socs du sillon ; dans les dispositifs combinés connus le retournement commence en même temps que le relevage de l'âge, ou trop tôt, ce qui endom mage et même casse la pointe ou l'aile des socs.
.Le but de la présente invention est d'obtenir un dispositif combiné du genre susdit commandé par le tracteur de la charrue, et dans lequel le retournement de l'âge, tout en se produisant automatiquement, ait lieu quelque temps après que le relevage a commencé, quand les socs sont complètement dégagés du sillon et qu'il n'yait plus possibilité qu'au moment du retournement l'aile des socs vienne heurter le bord du sillon.
Un autre but de l'invention est d'avoir dans un tel dispositif combiné un système de relevage agissant pour relever et abaisser les socs en des points déterminés quand la charrue est immobile, et non pas un système de relevage actionné par un mouvement d'avance ment de la charrue, comme cela a lieu jusqu'à présent, ce der nier dispositif ayant toujours pour résultat de rendre impossible le départ et l'achèvement des sillons à partir d'une ligne déterminée, ainsi que le relevage de l'appareil quand le trac teur patine.
Enfin l'invention a pour but d'obtenir un système de relevage et de retournement à commande unique permettant d'obte- nir, avec le même levier de commande, soit le relevage et le retournement, soit l'abaissement des socs, soit le relevage simple sans retournement.
Ces buts sont réalisés dans un mécanisme de construction simple et robuste, et dans lequel l'âge est solidement verrouillé en position de travail des socs.
Essentiellement l'invention consiste en ce que l'âge relié au tracteur par une extrémité articulée dans un plan vertical aussi bien qu'horizontal, et rotatif suivant son axe, est porté
<Desc/Clms Page number 3>
rotativement par un mécanisme de relevage vertical dans le bâti de la charrue et porte une pièce transversale réunie par une de ses extrémités à un jeu de bielles articulées et pivotantes, solidaires du bâti de la charrue et reliées momentanément à la partie mobile verticalement par un dispositif d'accrochage qui a lieu après un relevage suffisant des socs, afin de produire par traction verticale à l'extrémité de la dite traverse, simultanément au relevage, le retournement de l'âge proprement dit.
Il est entendu que cette disposition n'est pas limitée à un système de relevage particulier, tout mécanisme produisant un relevage strictement vertical pouvant convenir.
Une forme de réalisation du dispositif suivant l'invention a été représentée à titre d'exemple non limitatif au dessin annexé dans lequel : Fig.1 est une vue en élévation latérale de la charrue munie du dispositif de relevage et de retournement,
Fig.2 est une vue partielle de détail du côté opposé à celui de la fig.1, montrant le mécanisme abaissé,
Fig.3 est une vue analogue à la fig. 2, montrant le méca nisme relevé,
Fig.4 est une vue en plan, et
Fig.5 est une vue partielle en élévation, transversale aux figures précédentes.
La charrue comporte essentiellement un bâti 1 en forme d'U renversé, entre l'extrémité (inférieure) des branches duquel est supporté l'essieu 2 des deux roues 3 , 3' de la charrue.
Dans l'U renversé formé par le bâti, entre les branches de ce lui-ci et sur l'essieu 2 sont fixées deux colonnes cylindriques verticales 4,4' sur lesquelles est montée coulissante par des manchons 5 , 5' une boîte de mécanisme 6 qui d'une part est solidaire de l'âge 7 de la charrue, d'autre part est reliée par une transmission à la cardan 8 du tracteur partiellement représenté en 9.
<Desc/Clms Page number 4>
La boite à mécanisme 6 est décrite en détail dans une demande concomitante du même inventeur. Elle consiste essentiellement en une vis sans fin terminant l'arbre de la transmission 8 , et engrenant une roue hélicoi'dale folle sur son arbre qui porte, extérieurement à la boîte 6 , une manivelle 10 (fig.2) articulée à une bielle 11 suspendue à un pivot 12 du bâti.
L'extrémité de suspension de la bielle 11 est en coulisse et comporte une vis 13 pour régler la hauteur du point de suspen sion, partant la hauteur de la boîte 6 et de l'âge.
La commande de ce mécanisme a lieu au moyen du levier 14 calé, du côté de la boîte 6 opposé à celui de la manivelle 10 (fig.1) sur un arbre dans l'axe de la boîte. Ce levier 14 com mande, par un mécanisme décrit dans la demande concomitante, l'embrayage ou le débrayage de la roue hélicoïdale avec l'arbre de la manivelle 10.
L'âge 7 qui porte les socs 15, est relié au tracteur 9,par exemple par un joint ',].rotule 9' qui lui permet de pivoter par rapport au tracteur dans tous les sens ainsi que sur lui-même, et est porté dans deux coussinets 16 et 17 de la boîte 6 , lui permettant de tourner suivant son axe tout en étant porté par la dite boîte 6. La partie postérieure de l'âge comporte une traverse 18 d'un côté de laquelle est articulée par un pivot libre 19 une tige 20 articulée d'autre part, par une bielle 21 à un montant 26 fixé sur le bâti 1.
La bielle 21 est double ou constituée de deux fers parallèles réunis par boulons, et entre ces deux fers se trouve une tige 22, articulée par son extrémité inférieure à. la boîte 6 , et comportant à une hauteur déterminée une encoche 23 pouvant accrocher une goupille 24 de la bielle 21. La hauteur de l'encoche 23 est calculée de telle sorte que, après une certaine période de montée de la boîte 6, suffisante pour extraire les socs 15 du sillon, sans danger pour le retournement, l'encoche 23 en accrochant la goupille 24 entraîne dans le mouvement de montée la tige 20,ce qui produit le retournement
<Desc/Clms Page number 5>
de l'age ou cadre porte-socs.
La tige 20 comporte un certain jeu dans ses articulations, surtout celle à la bielle 21 ce qui lui permet de prendre les deux positions alternatives représentées à la fig.5.
Une butée réglable 25 du montant 26 forme appui pour la ,tête de la tige 20 après l'accrochage produisant le retourne ment, afin de dégager l' encoche 23 de la goupille 24 et de permettre à la botte 6 d'achever son mouvement de montée sans empêcher le demi-tour complet du cadre porte-socs. Celui-ci comporte un contrepoids réglable 27 l'équilibrant parfaitement et lui donnant la force-vive nécessaire dans le mouvement de retournement.
Dans ses deux positions inverses l'âge 7 est verrouillé parce que la traverse 18 comporte de chaque côté une plaque à encoche 28, dont l'une, pour chaque position de reposde l'âge, reçoit l'extrémité d'une tige 29 horizontale et coulissante sur une barre fixe de support 30 d'un côté du bâti fixe 1. Cette tige 29 est appuyée par des ressorts 31 dans l'encoche 28 cor - respondante. Ces ressorts sont comprimés entre les supports solidaires de la barre 30 et des rondelles 32 maintenues sur la tige 29 par des goupilles.
Sur un support fixe 33 dépendant du bâti 1 est monté pivo - tant un levier à deux bras 34 contre l'extrémité inférieure duquel appuie toujours une goupille 35 de la tige 29, appuyant de ce fait l'extrémité supérieure du même levier 34 contre une came 36 calée sur l'arbre du levier 14 de commande. Cette came a un profil tel qu'en abaissant le levier 14 dans le sens de la flèche (fig.1) on produit d'abord l'embrayage sans déplacer le levier 34 et la tige 29. En abaissant encore plus loin le levier
14 on ne modifie pas l'embrayage mais la came 36 commence à agir sur le levier et on dégage la tige 29 de l'encoche 28 dans laquelle il est engagé.
Au total l'appareil fonctionne comme suit : Si on abaisse
<Desc/Clms Page number 6>
à fond le levier 14 , on produit l'embrayage dans la boite 6 et on déverrouille l'âge mobile ou cadre porte-socs. La manivelle 10 commence un demi-tour à partir de la position de la fig.2 en produisant le relevage de la boîte 6 et de l'âge. La tige 22 est entraînée dans ce mouvement ascensionnel, mais l'encoche 23 ne rencontre la goupille 24 qu'après que l'âge a été suffi samment relevé, et à ce moment, la montée de la boîte entraî nant le jeu de leviers et bielles 22,21, 20, fait pivoter l'âge 7. La tête du levier 22 rencontre tout de suite la butée 25, ce qui dégage l'encoche 23 de la goupille 24, et permet au mouvement de relevage de s'achever.
La manivelle 10 en parcou rant son demi-tour suivant produit aussitôt l'abaissement de l'âge sans retournement ; le second jeu de socs se trouve en position de travail. Au moment où le retournement se produit, on relève le levier 14 pour ramener la tige 29 en position de verrouillage, sans produire le débrayage dans la boîte. Les bords extérieurs des plaques à encoches 28 sont inclinés de façon à produire un recul de la tige 29 contre ses ressorts et le verrouillage automatique.
On peut aussi produire un relevage sans retournement : dans ce cas on abaisse le levier 14 de façon à produire l'em brayage dans la boîte 6, mais non suffisamment pour faire agir la came 36 et le déverrouillage de l'âge. Dans ce cas il faut avoir soin de relever la tige 22 à la main afin d'empêcher l'encoche 23 de rencontrer la goupille 24. On peut d'ailleurs prévoir une goupille 24 facilement remplaçable et qui se casse si on omet de faire cette manoeuvre, afin de ne pas endommager l'appareil. Le mécanisme est automatiquement bloqué en position haute de la boîte 6 en ramenant le levier 14 en position de repo s.
Il est entendu qu'on n'est pas limité au mécanisme de re levage représenté, et que tout autre mécanisme à crémaillère, à câbles,etc. produisant un relevage strictement vertical peut être employé. L'âge 7 pourrait être fait en deux.parties : l'une
<Desc/Clms Page number 7>
articulée au tracteur, et fixée rigide au mécanisme 6, l'autre, comportant les socs et la traverse 18, rotative suivant son axe et par rapport à la première dans deux paliers suffisamment es pacés pour le poids des socs.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de relevage et de retournement combinés de l'âge des charrues, caractérisé en ce que l'âge relié au trac teur par une extrémité articulée dans un plan vertical aussi bien qu'horizontal et rotatif suivant son axe, est porté rotativement par un mécanisme de relevage vertical dans le bâti de la charrue, et comporte une pièce transversale réunie par une de ses extrémités à un jeu de bielles articulées et pivotantes, soli daires du bâti de la charrue et reliées momentanément à la partie mobile verticalement par un dispositif d'accrochage qui a lieu après un relevage suffisant des socs, afin de produire par traction verticale à l'extrémité de la dite traverse simul tanément au relevage,le retournement de l'âge proprement dit.