FR2598056A1 - Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible - Google Patents

Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible Download PDF

Info

Publication number
FR2598056A1
FR2598056A1 FR8606460A FR8606460A FR2598056A1 FR 2598056 A1 FR2598056 A1 FR 2598056A1 FR 8606460 A FR8606460 A FR 8606460A FR 8606460 A FR8606460 A FR 8606460A FR 2598056 A1 FR2598056 A1 FR 2598056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
arm
wheel
rod
plow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598056B1 (fr
Inventor
Louis Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUARD UCF
Original Assignee
HUARD UCF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUARD UCF filed Critical HUARD UCF
Priority to FR8606460A priority Critical patent/FR2598056B1/fr
Publication of FR2598056A1 publication Critical patent/FR2598056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598056B1 publication Critical patent/FR2598056B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/10Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means
    • A01B63/111Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means regulating working depth of implements
    • A01B63/1115Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means regulating working depth of implements using a mechanical ground contact sensor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA HAUTEUR DU BATI AU-DESSUS DU SOL EST REGLEE AU MOYEN D'UNE ROUE SUPPORTEE PAR UN BRAS PIVOTANT DANS LE PLAN VERTICAL ET DONT L'INCLINAISON EST COMMANDEE PAR UN VERIN ARTICULE SUR UN AXE HORIZONTAL TRANSVERSAL AU BATI. LA TIGE DE VERIN 12 EST POURVUE A SON EXTREMITE LIBRE D'UN EMBOUT CYLINDRIQUE 11 POUVANT COULISSER DANS UNE ENCOCHE 10 D'UNE PIECE 7A DISPOSEE A L'EXTREMITE DU BRAS 7 OPPOSEE A LA ROUE 6. L'ENCOCHE 10 EST POURVUE DE DEUX EVIDEMENTS D'APPUI 10A, 10B DE SORTE QUE, LORSQUE LA CHARRUE EST ABAISSEE, EN POSITION DE LABOUR D'UN COTE, L'EMBOUT 11 S'APPUIE AU FOND DE L'ENCOCHE 10, LA LONGUEUR DE SORTIE DE LA TIGE 12 REGLANT AINSI LA POSITION DE LA ROUE ET, LORSQUE LA CHARRUE EST, RELEVEE, L'EMBOUT 11, COULISSANT DANS L'ENCOCHE 10 DU FAIT DE LA RENTREE DE LA TIGE 12 DANS LE VERIN, VIENT SE PLACER DANS L'EVIDEMENT 10A, 10B CORRESPONDANT ET FAIT PIVOTER LE BRAS 7 PAR TRACTION DE LA TIGE, RELEVANT AINSI LA ROUE JUSQU'A LA PLACER AU-DESSUS DU BATI.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE LA PROFONDEUR DE
LABOUR POUR UNE CHARRUE REVERSIBLE.
La présente invention concerne un dispositif de contrôle de la profondeur de labour d'une charrue réversible dont le réglage s'effectue par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique.
Selon le type de culture à implanter et aussi suivant la nature du sol, il est nécessaire de labourer à des profondeurs différentes. I1 faut donc regler la charrue de façon à obtenir la profondeur de labour requise lorsque l'on change de terrain ou, dans le même champ, si la consistance du sol varie afin d'obtenir un effort de traction minimum du tracteur.
Sur des charrues simples, c'est-à-dire des charrues versant la terre toujours du même côté, il existe des roues de contrôle de profondeur à réglage hydraulique par l'intermédiaire d'un vérin commandé à partir d'un distributeur situé sur le tracteur. Un tel dispositif est décrit dans le brevet US-3.65.83.
Sur les charrues réversibles, la roue de contrôle de profondeur est unique et sert aussi bien pour le labour à droite que pour le labour à gauche.
Elle pivote avec son bras support lorsque l'on effectue le retournenemt, pour effectuer le contrôle de la profondeur dans l'autre sens. Dans ce cas, le bras pivote autour d'un axe transversal situé dans le plan de symétrie de la charrue. Il est connu, notamment par le brevet US-2.869.653, de faire pivoter la roue au moyen du même vérin hydraulique que pour le retournement de la charrue. Mais alors le réglage de la profondeur s'effectue mécaniquement, ce qui oblige le conducteur a descendre de son tracteur pour effectuer le réglage et retarde le travail.
La présente invention se propose de résoudre cet inconvénient avec un dispositif de contrôle de la profondeur de labour d'une charrue réversible, dont la hauteur du bâti au dessus du sol est réglée au moyen d'une roue supportée par un bras pivotant dans le plan vertical et dont l'inclinaison est commandée par un vérin articulé sur un axe horizontal transversal au bâti, caracterise par le fait que sa tige de vérin est pourvue à son extrémité libre d'un embout cylindrique pouvant coulisser dans une encoche d'une pièce disposée à l'extrémité du bras opposé à la roue, au délà du moyeu de pivotement, l'encoche ayant une forme générale en arc de cercle concentrique au moyeu et étant pourvue de deux évidements d'appui situés du côté de l'encoche opposé au bras et symétriquement par rapport à lui de sorte que, lorsque la charrue est abaissée en position de labour d'un coté, l'embout s'appuie au fond de l'encoche, la longueur de sortie de la tige réglant ainsi la position du bras, et donc celle de la roue et, lorsque la charrue est relevée, l'embout, coulissant dans l'encoche du fait de la rentrée de la tige dans le vérin, vient se placer dans l'évidement correspondant et fait pivoter le bras par traction de la tige, relevant ainsi la roue jusqu'à la placer au dessus du bâti, le retournement et l'abaissement ultérieurs de la charrue amenant, avec la sortie de la tige de vérin, l'embout en butée sur l'autre extrémité de l'encoche, ce qui permet de contrôler la profondeur de labour de l'autre côté.
L'invention sera mieux comprise au moyen d'un exemple de réalisation représenté sur le dessin annexé sur lequel ;
la figure 1 représente une vue latérale de l'extrémité arrière de la charrue équipée du dispositif de contrôle selon l'invention
la figure 2 est une vue latérale après le relevage de la charrue
la figure 3 est une vue latérale avant le retournement, la roue étant relevée
la figure 4 est une vue latérale après le retournement.
Selon la figure 1, l'age supportant les corps droit et gauche 4, 5 par les étançons 2 et 3 est fixé sur le bâti 1. A l'extrémité arrière du bâti 1, et dans le plan de symétrie horizontal, un pivot transversal 6 supporte le moyeu 9 d'un bras 7 à l'une des extrémités duquel est montée une roue 8.
A son extrémité opposée à la roue, au délà du moyeu, le bras 7 supporte une pièce 7a pourvue d'une encoche de guidage en forme de came 18, de forme essentiellement en arc de cercle et concentrique au moyeu 9. L'encoche est symétrique par rapport à l'axe du bras 7 et comporte à chacune de ses extrémités une butée 15a, 15b réglable par des vis 16a, 16b.
Le côté de l'encoche î opposé au bras 7 comporte deux évidements d'apui la, lb, disposés symétriquement par rapport au bras 7 en face des butées 15a, 15b, dont le rayon correspond à celui d'un embout cylindrique 11, guidé dans l'encoche 1O, et situé à l'extrémité libre de la tige 12 d'un vérin hydraulique 13. La hauteur de chaque évidement d'appui la, lOb, est légèrement supérieure audit rayon.
Le vérin 13 est articulé à son extrémité opposée à la tige, sur un axe transversal 14 situé dans le plan de symétrie du bâti 1.
Afin de compenser le poids du vérin 13 sur la pièce 7a, l'embout cylindrique 11 s'appuie sur un support téléscopique 17 pourvu d'un ressort 18 monté à rotation sur le moyeu 9.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Comme représenté à la figure 1, la charrue travaille avec le corps 4. La profondeur de pénétration du corps 4 dans le sol est réglée, au moyen de la roue 8, grâce au vérin 13 dont la tige 12 s'appuie par son embout 11 contre la butée 15a, elle-même réglée au départ avec la vis 16a. La longueur de sortie de la tige 12 est commandée par le conducteur au moyen du distributeur situé sur le tracteur et assure ainsi le réglage voulu en faisant pivoter le bras 7 autour de l'axe 6, le moment exercé par le vérin 13 étant équilibré par celui exercé par la réaction du sol sur la roue 8.
Lorsque l'on relève la charrue en bout de sillon (figure 2), la réaction du sol sur la roue 8 cesse et le poids de la roue fait basculer le bras 7 autour de l'axe 6 jusqu'à ce que l'embout 11 de la tige 12 bute contre le fond de l'évidement d'appui 1a dont le profondeur est suffisante pour permettre a l'embout d'entraîner la pièce 7a, lorsque la tige 12 du vérin rentre, l'embout pressé dans l'appui lOa par le ressort 18 du support 17.
Lorsque le vérin 13 est en bout de course (figure 3 > , le mouvement de pivotement du bras 7 s'arrête, le support 17 étant dans le prolongement de la tige 12, et la roue 8 étant relevée.
La charrue est alors retournée et l'ensemble prend la position représentée sur la figure 4.
L'opérateur commande alors la sortie de la tige de vérin. L'embout 11 se dégage de l'appui l@a contre l'effet du ressort 18 et peut coulisser librement dans l'encoche 1.
Le poids de la roue 8 fait pivoter le bras7 jusqu'à ce que la butée 15a bute contre l'embout 11, ce qui oriente le pivotement du vérin vers le haut.
Lorsque la charrue est abaissée et que la réaction du sol est à nouveau appliquée à la roue 8, la tige 12 continuant à se déployer, l'embout cylindrique 11 est pressé contre la butée 15b et la longueur de sortie de la tige 12 ajuste à nouveau la position du pivotement de la roue 8 par rapport à l'axe 6, ce qui réalise un réglage de la profondeur de pénétration du corps de labour dans le sol.
Chaque butée 15a, 15b pourra être réglée indépendamment de l'autre par la vis 16a, 16b ; ceci est souvent nécessaire, soit pour rattraper les différences de symétrie entre les labours à droite ou à gauche, soit pour compenser les différences de traction sur des terrains en pente suivant qu'on laboure en montant ou en descendant.
En bout de sillon, la charrue étant à nouveau retournée, l'opération inverse va se dérouler.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus et schématiquement représentée sur les figures et que l'on peut apporter au dispositif des modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
1. - Dispositif de contrôle de la profondeur de labour d'une charrue réversible dont la hauteur du bâti au dessus du sol est réglée au moyen d'une roue supportée par un bras pivotant dans le plan vertical et dont l'inclinaison est commandée par un vérin articulé sur un axe horizontal transversal au bâti, caractérisé par le fait que sa tige de vérin < 12) est pourvue à son extrémité libre d'un embout cylindrique (11 > pouvant coulisser dans une encoche < 1) d'une pièce (7a > disposée à l'extrémité du bras (7) opposée à la roue (6), au délà du moyeu (9) de pivotement, l'encoche < 1 > ayant une forme générale en arc de cercle concentrique au moyeu (9) et étant pourvue de deux évidements d'appui < la, 10b) situés du côté de l'encoche opposé au bras (7) et symétriquement par rapport à lui de sorte que, lorsque la charrue est abaissée, en position de labour d'un côté, l'embout < 11) s'appuie au fond de l'encoche (1), la longueur de sortie de la tige (12 > réglant ainsi la position du bras < 7 > , et donc celle de la roue et, lorsque la charrue est relevée, l'embout < 11 > , coulissant dans l'encoche < 1 > du fait de la rentrée de la tige (12) dans le vérin, vient se placer dans l'évidement < la, 1b > correspondant et fait pivoter le bras (7) par traction de la tige, relevant ainsi la roue Jusqu'à la placer au dessus du bâti, le retournement et l'abaissement ultérieurs de la charrue amenant, avec la sortie de la tige de vérin, l'embout (11) en butée sur l'autre extrémité de l'encoche (1), ce qui permet de contrôler la profondeur de labour de l'autre côté.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les extrémités de l'encoche (1), symétriques par rapport à l'axe du bras (7 > sont pourvues de butées (15a, 15b > réglables indépendamment au moyen de vis (16a, 16b > .
3. - Dispositif selon la revendication 1, caracterisé par le fait que l'embout (11) est maintenu dans les évidements d'appui (10a, lb) par un ressort < 18) monté sur un support teléscopique pivotant sur le moyeu (9) et servant à compenser le poids du vérin pendant le labour.
FR8606460A 1986-05-05 1986-05-05 Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible Expired FR2598056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606460A FR2598056B1 (fr) 1986-05-05 1986-05-05 Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606460A FR2598056B1 (fr) 1986-05-05 1986-05-05 Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598056A1 true FR2598056A1 (fr) 1987-11-06
FR2598056B1 FR2598056B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9334922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606460A Expired FR2598056B1 (fr) 1986-05-05 1986-05-05 Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598056B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892596A1 (fr) * 2005-10-28 2007-05-04 Poettinger Alois Maschf Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes
EP2617277A1 (fr) * 2012-01-20 2013-07-24 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Charrue rotative
US10172271B2 (en) * 2014-07-09 2019-01-08 Lemken Gmbh & Co Kg Pivoting support wheel for mounting on a plow frame
CN118057985A (zh) * 2024-04-19 2024-05-24 高密德隆汽车配件制造有限公司 一种翻转犁用限深行走两用机构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869653A (en) * 1955-11-14 1959-01-20 Int Harvester Co Gauge wheel for two-way plow
US3065803A (en) * 1960-10-21 1962-11-27 Int Harvester Co Cylinder mounting for tail wheel of plows

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869653A (en) * 1955-11-14 1959-01-20 Int Harvester Co Gauge wheel for two-way plow
US3065803A (en) * 1960-10-21 1962-11-27 Int Harvester Co Cylinder mounting for tail wheel of plows

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892596A1 (fr) * 2005-10-28 2007-05-04 Poettinger Alois Maschf Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes
EP2617277A1 (fr) * 2012-01-20 2013-07-24 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Charrue rotative
US10172271B2 (en) * 2014-07-09 2019-01-08 Lemken Gmbh & Co Kg Pivoting support wheel for mounting on a plow frame
CN118057985A (zh) * 2024-04-19 2024-05-24 高密德隆汽车配件制造有限公司 一种翻转犁用限深行走两用机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598056B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
FR2499814A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
EP0612464B1 (fr) Semoir
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
FR2575028A1 (fr) Charrue
FR2569328A1 (fr) Charrue multicorps semi-portee reversible a corps de labour orientables par rapport a la direction d&#39;avancement
EP0006786B1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d&#39;un pieu ou analogue
FR2657493A1 (fr) Charrue brabant semi-portee a reglage variable de la largueur de travail.
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2606582A1 (fr) Charrue reversible semi-portee dont la roue d&#39;appui est pivotante
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
FR2469094A1 (fr) Perfectionnements aux charrues pour le labour sans interruption
FR2652987A1 (fr) Dispositif de reglage continu de la largeur de labourage.
FR2489074A1 (fr) Charrue avec dispositif de reglage de largeur de labour
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2572377A1 (fr) Dispositif elevateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2656017A1 (fr) Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d&#39;une etrave par exemple d&#39;un chasse-neige.
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2483735A1 (fr) Semoir mecanique pourvu d&#39;elements de support des socs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse