FR2656017A1 - Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige. - Google Patents

Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2656017A1
FR2656017A1 FR8916578A FR8916578A FR2656017A1 FR 2656017 A1 FR2656017 A1 FR 2656017A1 FR 8916578 A FR8916578 A FR 8916578A FR 8916578 A FR8916578 A FR 8916578A FR 2656017 A1 FR2656017 A1 FR 2656017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parallelogram
vehicle
ground
support structure
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656017B1 (fr
Inventor
Manzoni Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICO METAL JURA
Original Assignee
SICO METAL JURA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICO METAL JURA filed Critical SICO METAL JURA
Priority to FR8916578A priority Critical patent/FR2656017B1/fr
Publication of FR2656017A1 publication Critical patent/FR2656017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656017B1 publication Critical patent/FR2656017B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H5/00Removing snow or ice from roads or like surfaces; Grading or roughening snow or ice
    • E01H5/04Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material
    • E01H5/06Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material dislodging essentially by non-driven elements, e.g. scraper blades, snow-plough blades, scoop blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement pour corriger le positionnement par rapport au sol d'un dispositif chasse-neige, notamment en forme d'une étrave. Ce dispositif est monté à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule et comporte au moins un volet (3 ou 4) qui s'étend verticalement et est monté sur une structure de support (5) porté par le véhicule et ayant la configuration générale d'un parallèlogramme dans un plan vertical, qui comporte des moyens pour faire varier l'inclinaison de l'arête inférieure du volet par rapport au sol. L'agencement est caractérisé en ce que l'un des éléments supérieur (24, 26) ou inférieur (19) de la structure de support (5) en forme de parallèlogramme comportent des moyes (24) de variation de sa longueur, qui sont adaptés pour être commandés à partir de la cabine du véhicule. L'invention est utilisable pour le déneigement par exemple des chaussées.

Description

L'invention concerne un agencement pour corriger le positionnement par rapport au sol d'un dispositif chasse-neige, notamment en forme d'une étrave, monté à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule et comportant au moins un volet qui s'étend verticalement et est monté sur une structure de support porté par le véhicule et ayant la configuration générale d'un parallèlogramme dans un plan vertical qui comporte des moyens pour faire varier l'inclinaison de l'arrête inférieure du volet par rapport au sol.
Dans un agencement connu de ce type, les moyens de variation de l'inclinaison sont formés par des vis faisant partie intégrante du parallèlogramme et le réglage s'effectue manuellement en intervenant sur ces vis.
La variation de l'inclinaison est un aspect important. En effet, si par exemple l'étrave est montée sur un camion qui est chargé de sel et exécute à la fois le déneigement et le répandage du sel sur la chaussée, la charge sur l'essieu arrière s'allège au fur et à mesure du répandage et la pointe de l'étrave a tendance à entrer dans la chaussée. I1 est donc nécessaire de pouvoir soulever l'avant de l'étrave.
L'agencement connu a pour inconvénient majeur qu'une modification de l'inclinaison nécessite l'arrêt du véhicule et oblige l'opérateur de descendre pour effectuer alors le réglage sur l'étrave. La modification de l'inclinaison était ainsi une opération complexe et faisait perdre beaucoup de temps.
L'invention a pour but de proposer un agencement qui permet le réglage ou la variation de l'angle d'inclinaison pendant la marche du véhicule à partir de la cabine de celui-ci.
Pour atteindre ce but, l'agencement selon l'invention est caractérisé en ce que l'un des éléments supérieur ou inférieur de la structure de support comporte des moyens de variation de sa longueur qui sont adaptés pour être commandés à partir de la cabine du véhicule.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de variation de la longueur de l'élément précité sont formés par un vérin hydraulique dont la tige s'étend dans l'axe de l'élément.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'une étrave agencée selon la présente invention, et
- la figure 2 est une vue de dessus de l'étrave selon la figure 1.
Sur les figures, les chiffres de référence 1 et 2 désignent respectivement un chasse-neige ou plus précisément une étrave et un véhicule tel qu'un camion sur l'extrémité avant duquel est montée l'étrave 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'étrave 1 comporte deux volets 3, 4 qui s'étendent sensiblement verticalement et sont montés pivotants autour d'un axe vertical situé au niveau de la pointe de l'étrave, sur une structure de support 5 présentant, dans la vue latérale de la figure 1, la configuration d'un parallèlogramme. Cette structure de support s'étend dans un plan sensiblement vertical dans l'axe du véhicule. A son extrémité avant, du côté de la pointe de l'étrave, la structure 5 porte l'axe de pivotement indiqué en 7 des volets 3 et 4. A son autre extrémité le cadre de support 5 est conformé pour permettre son montage amovible sur une plaque 8 qui s'étend verticalement et perpendiculairement à l'axe du véhicule. La plaque 8 est solidaire d'une console 9 prévue à l'avant du véhicule.
La structure de support 5 comprend une pièce formant bâti central 11 en forme d'un H, constitué essentiellement par deux poutres ou montants verticaux 12, 13 reliés par une poutre horizontale 14 s'étendant sensiblement dans l'axe du véhicule. La poutre avant 12 porte une partie en forme de console 15 qui fait axialement saillie vers l'avant et porte l'axe de pivotement 7 des volets 3 et 4 et un organe 16 formant la pointe de l'étrave, située au niveau du sol. A l'extrémité inférieure, en 18 est articulée, par son extrémité formant pointe une biellette 19, de forme générale triangulaire, qui est articulée par sa base, en 20, à un cadre vertical et transversale 21 par lequel la structure de support est fixée amoviblement à la plaque porteuse 8 de la console d'attelage 9 du véhicule.La biellette 19 est pourvue d'une lumière 23 permettant le passage de la poutre verticale 13 du bâti central.
En haut, le bâti central est fixé au cadre 21 par un dispositif de biellette supérieure formé par un vérin hydraulique à double effet 24 et un élément de biellette 26 en forme d'un V. Cet élément de biellette est articulée par les extrémités de ces parties formant branches, en 27, en haut au cadre transversal 21. La partie formant la base de la biellette en V est fixée en 28 à l'extrémité libre du corps du vérin 24 dont la tige 30 est articulée par l'intermédiaire d'une chappe 31 à l'extrémité supérieure de la poutre verticale 12 du bâti central. La partie de base de l'élément de biellette 26 présente un évidement 32 pour le passage et le guidage de l'extrémité supérieure de la poutre verticale 13 du bâti 11.A cette extrémité supérieure de la poutre 13 est articulée en 33 l'extrémité externe de la tige de piston 34 d'un vérin hydraulique à double effet 35 dont le corps est articulée par l'extrémité opposée à la tige, en 36, à la biellette inférieure 19.
Le dispositif de pivotement des volets 3, 4 de l'étrave 1 comporte pour chaque volet un dispositif à deux bras 40 articulés dont les extrémités libres sont articulées respectivement en 38 au volet et en 39 à des pattes 42 solidaire de la poutre 13 du bâti central. Le pivotement est obtenu à l'aide de vérins hydrauliques interposés entre les deux bras articulés. Etant donné que de tels dispositifs de pivotement sont connus en soi, les vérins ne sont pas représentés pour ne pas surcharger les figures.
Le fonctionnement de l'agencement d'étrave qui vient d'être décrit ressort déjà de la description de la structure. Il suffit donc de souligner que le dispositif de biellette supérieure formé par l'assemblage axial du vérin 24 et de l'élément de biellette 26, la biellette inférieure 19, la poutre verticale avant 12 du bâti central et le cadre transversal 21 constitue un parallèlogramme dont l'inclinaison par rapport au sol est variable à l'aide du vérin hydraulique 35. Par conséquent, le vérin hydraulique 35 permet de relever et abaisser l'étrave. L'actionnement du vérin 24 assure un pivotement du bâti central 11 autour de l'axe 18 et permet ainsi de faire varier l'inclinaison de l'arête inférieure de l'étrave par rapport au sol, c'est-à-dire la variation de l'angle o( . Ce vérin 24 qui fait ainsi partie intégrante du parallèlogramme est adapté pour pouvoir être commandé depuis la cabine du véhicule.
L'opérateur peut ainsi corriger le positionnement de l'étrave sur le parallélogramme à partir de la cabine pendant que le véhicule porteur de l'étrave continue à se déplacer. L'invention permet donc d'obtenir un gain de temps considérable et rend plus commode la manoeuvre de positionnement de l'étrave.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées à l'agencement de l'étrave qui vient d'entre décrit. Ainsi, on pourrait utiliser plusieurs vérins à double effet à commande à distance depuis la cabine. Les vérins pourraient aussi être remplacés par d'autres dispositifs permettant la variation de la longueur, tel qu'un dispositif télescopique à commande par exemple électrique ou autre. Bien entendu la configuration générale du bâti central pourrait être différente et le parallèlogramme pourrait être constitué différemment.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour corriger le positionnement par rapport au sol d'un dispositif chasse-neige, notamment en forme d'une étrave, monté à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule et comportant au moins un volet qui s'étend verticalement et est monté sur une structure de support porté par le véhicule et ayant la configuration générale d'un parallèlogramme dans un plan vertical, qui comporte des moyens pour faire varier l'inclinaison de l'arête inférieure du volet par rapport au sol, caractérisé en ce que l'un des éléments supérieur (24, 26) ou inférieur (19) de la structure de support en forme de parallèlogramme comportent des moyens (24) de variation de sa longueur, qui sont adaptés pour être commandés à partir de la cabine du véhicule.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (24) précités de variation de la longueur sont formés par un vérin hydraulique incorporé à l'élément précité et dont la tige (30) s'étend dans l'axe de l'élément à longueur variable.
3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure de support (5) comprend un bâti central (11) qui porte à l'avant un axe vertical auquel sont montés pivotants avantageusement deux volets (3, 4) arrangés en V et les dispositifs de commande de pivotement des volets, ce bâti comprend un montant sensiblement vertical (12) qui constitue un élément du parallélogramme et à l'extrémité duquel sont articulés les éléments inférieur (19) et supérieur (24, 26) du parallèlogramme et en ce que l'élément supérieur comprend le vérin hydraulique précité (24) et un élément de biellette (26) qui sont axialement alignés, le quatrième élément du parallèlogramme étant formé par un cadre (21) auquel sont articulées les extrémités libres desdits éléments supérieur et inférieur et qui est adapté pour être monté amoviblement sur un dispositif d'attelage (8,9) du véhicule.
4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bâti central (11) présente la forme d'un H s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe du véhicule et dont la deuxième poutre verticale (13) sert de moyen de guidage pour les éléments inférieur et supérieur (19, 24, 26) du parallélogramme.
FR8916578A 1989-12-14 1989-12-14 Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige. Expired - Fee Related FR2656017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916578A FR2656017B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916578A FR2656017B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656017A1 true FR2656017A1 (fr) 1991-06-21
FR2656017B1 FR2656017B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9388521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916578A Expired - Fee Related FR2656017B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656017B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177970A3 (fr) * 2000-08-03 2002-07-10 MAN Sonderfahrzeuge AG Poids lourd avec une structure porteuse d'outils montée à l'extrémité avant du chassis
US10883237B2 (en) 2016-01-26 2021-01-05 Usinage Pro24 Inc. Sweeping blade device with adjustable blades
US11332900B2 (en) 2020-07-16 2022-05-17 Gestion Pihm Inc. Sweeping blade and sweeping blade assembly for a vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526416A (fr) * 1967-05-18 1968-05-24 Suspension de charrues
EP0063212A2 (fr) * 1981-02-13 1982-10-27 B.M. di BEDINI e MONZALI SOCIETA' IN NOME COLLETTIVO Dispositif pour le déplacement de neige, de gravier ou de terre
DE3237944A1 (de) * 1982-10-13 1984-05-03 Hummel, Johann, 7715 Bräunlingen Pflug zum raeumen von schnee, schutt oder dgl.
CH665237A5 (en) * 1984-05-29 1988-04-29 Viktor Meili Ag Fuer Konstrukt Bulldozer blade mounting - has double acting rams with linkage on horizontal vehicle axis to blade end hinge
EP0271645A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Ing. Alfred Schmidt Gmbh Chasse-neige

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526416A (fr) * 1967-05-18 1968-05-24 Suspension de charrues
EP0063212A2 (fr) * 1981-02-13 1982-10-27 B.M. di BEDINI e MONZALI SOCIETA' IN NOME COLLETTIVO Dispositif pour le déplacement de neige, de gravier ou de terre
DE3237944A1 (de) * 1982-10-13 1984-05-03 Hummel, Johann, 7715 Bräunlingen Pflug zum raeumen von schnee, schutt oder dgl.
CH665237A5 (en) * 1984-05-29 1988-04-29 Viktor Meili Ag Fuer Konstrukt Bulldozer blade mounting - has double acting rams with linkage on horizontal vehicle axis to blade end hinge
EP0271645A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Ing. Alfred Schmidt Gmbh Chasse-neige

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177970A3 (fr) * 2000-08-03 2002-07-10 MAN Sonderfahrzeuge AG Poids lourd avec une structure porteuse d'outils montée à l'extrémité avant du chassis
US10883237B2 (en) 2016-01-26 2021-01-05 Usinage Pro24 Inc. Sweeping blade device with adjustable blades
US11332900B2 (en) 2020-07-16 2022-05-17 Gestion Pihm Inc. Sweeping blade and sweeping blade assembly for a vehicle
US11970829B2 (en) 2020-07-16 2024-04-30 Gestion Pihm Inc. Sweeping blade device and sweeping blade assembly for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656017B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1533470A1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2656017A1 (fr) Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige.
EP1932717A1 (fr) Dispositif de verrouillage hydraulique pour bras de levage
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2816166A1 (fr) Machine robotisee de taille d'arbustes ou d'arbres tels que des arbres fruitiers
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2614755A1 (fr) Faucheuse munie d'un dispositif de reglage du piquage de l'organe de coupe
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
EP0493284A1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
EP1609358B1 (fr) Ensemble de rampe pendulaire et pulvérisateur équipé d'un tel ensemble
FR2500526A1 (fr) Dispositif de reglage de chapeau de piles de soutenement
FR2523803A1 (fr) Charrue portee brabant
EP0540408B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de liaison entre l'avant-train et l'arrière train d'une charrue permettant d'effectuer les différents réglages nécessaires de déport latéral et de dévers de pointe
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2681498A1 (fr) Charrue semi-portee, avec une largeur de travail reglable par un longeron sur le chassis avant de la charrue et sur une roue d'appui.
FR2509114A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2662898A2 (fr) Pulverisateur a disques a cadre autoporteur comportant un systeme d'articulation des trains de disques a orientation longitudinale pour le transport sur route.
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2727998A1 (fr) Engin de travaux publics de type chargeur, dont la cabine de pilotage ainsi que l'equipement de travail sont montes sur une tourelle
WO2000013481A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2608358A1 (fr) Machine agricole
FR2639790A1 (fr) Outil pour le travail du sol
FR2740293A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse