FR2608358A1 - Machine agricole - Google Patents

Machine agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2608358A1
FR2608358A1 FR8618134A FR8618134A FR2608358A1 FR 2608358 A1 FR2608358 A1 FR 2608358A1 FR 8618134 A FR8618134 A FR 8618134A FR 8618134 A FR8618134 A FR 8618134A FR 2608358 A1 FR2608358 A1 FR 2608358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
agricultural machine
machine according
fact
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608358B1 (fr
Inventor
Rino Ermacora
Roland Helfer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8618134A priority Critical patent/FR2608358B1/fr
Publication of FR2608358A1 publication Critical patent/FR2608358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608358B1 publication Critical patent/FR2608358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms
    • A01D67/005Arrangements of coupling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES AGRICOLES. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF DE TRANSMISSION 21 DE L'EFFORT DE PIVOTEMENT AU TIMON 8 EST CONSTITUE D'UNE PART D'AU MOINS UN ELEMENT SOUPLE 22, S'ENROULANT SANS GLISSEMENT AUTOUR D'UN ELEMENT RECEPTEUR 23 FIXE AU TIMON 8, OU D'AUTRE PART, D'UN ORGANE D'ENTRAINEMENT DENTE ET D'UNE ROUE DENTEE RECEPTRICE SOLIDAIRE DU TIMON, ENGRENANT L'UN AVEC L'AUTRE. LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DU MACHINISME AGRICOLE.

Description

Description
La présente invention concerne une machine agricole comportant des organes actifs soutenus par un châssis reposant au sol par l'intermédiaire de roues et lié au système d'attelage d'un véhicule tracteur par un timon, ledit timon étant monté articulé d'une part audit véhicule tracteur par l'une de ses extrémités et d'autre part au châssis de la machine agricole par l'autre de ses extrémités, sur laquelle agit un dispositif de pivotement composé d'une part d'un organe moteur et d'autre part d'un dispositif de transmission de l'-effort de pivotement au timon, aptes à collaborer entre eux afin de modifier l'angle formé par le timon et le châssis.
On connaît une telle machine agricole utilisée pour le fauchage et le conditionnement d'herbe sur une grande largeur. Cette faucheuse-conditionneuse travaille sur un front de coupe transversal à sa direction d'avance et de façon déportée latéralement par rapport au véhicule tracteur qui entraine cette machine. La faucheuseconditionneuse connue peut travailler sur la droite ou sur la gauche du véhicule tracteur en fonction des besoins de l'utilisateur. Ces deux positions de travail sont symétriques par rapport à la direction d'avance et dans les deux cas le timon forme des angles aigus avec la direction d'avance et avec l'axe longitudinal du châssis.
De plus, du fait de la grande largeur de cette faucheuse-conditionneuse, il n'est plus question de simplement l'aligner derrière le véhicule tracteur pour les déplacements de ladite faucheuse-conditionneuse sur les chemins et voies publiques. De par ce fait, la faucheuse-conditionneuse connùe peut être mise dans une position dite de transport dans laquelle le timon et l'axe longitudinal du châssis sont sensiblement parallèles. Pour obtenir cette nouvelle-position en sus des positions de travail, le timon doit couvrir un secteur angulaire sensiblement égal à 1200 en tournant autour d'un pivot, et ceci grâce à un dispositif de pivotement constitué d'un vérin agissant par l'intermédiaire d'une tringlerie sur la partie arrière du timon.La tringlerie est indispensable dans ce cas d'application si l'on veut pouvoir faire couvrir au timon un secteur angulaire supérieur à 90 , en évitant d'avoir des passages où la longueur du bras de levier d'application de la poussée du vérin soit sensiblement nulle.
En effet dans ce dernier cas et compte tenu de l'importance des couples à mettre en oeuvre pour faire pivoter le timon autour de l'axe du pivot, ceci impliquerait un très gros vérin.
Toutefois, la complexité et le nombre de bielles et d'articulations d'une telle tringlerie posent de nombreux problèmes.
Un des principaux inconvénients d'un tel système réside dans le nombre d'articulations mis en oeuvre par la tringlerie.
En effet, le cumul des jeux de toutes ces articulations conduit tout d'abord à des problèmes d'arcboutement des axes de celles-ci, ce qui confère au système un très mauvais rendement de la transmission des efforts de pivotement et pose dans le temps des problèmes de fiabilité d'un tel système.
En sus, une des articulations est solidaire d'une pièce qui coulisse sur une platine, ce qui pose à nouveau le problème de la fiabilité - vu les conditions de travail de ce type de machines.
Le but de la présente invention est de solutionner les inconvénients engendrés par l'utilisation d'un système tel que celui appliqué dans la machine agricole connue, pour faire pivoter le timon.
Dans ce but et selon une première grande caractéristique de l'invention, la machine agricole est caractérisée par le fait que le dispositif de transmission de l'effort de pivotement au timon est constitué d'au moins un élément souple s'enroulant sans glissement autour d'un élément récepteur fixé au timon.
Cet agencement permet d'avoir une direction d'action sensiblement immuable de l'organe moteur, ce qui lui permet de travailler dans de meilleures conditions, c'est-à-dire pour le vérin de travailler en traction pure et de façon constante.
Selon une caractéristique supplémentaire de linvention, le ou les éléments souples constituant l'organe de transmission sont liés à au moins un point de l'élément récepteur solidaire du timon et ceci afin d'éviter dans tous les cas tout glissement entre cet élément souple et l'élément récepteur, ce qui entraînerait en effet un déphasage entre l'organe moteur et les positions dudit timon.
Avantageusement, l'élément souple est une chaine qui s'enroule autour d'une roue dentée réceptrice solidaire du timon. Cette solution permet de répartir les contraintes dues à la transmission des efforts de pivotement sur plusieurs dents de la roue dentée réceptrice et non pas en un seul point de liaison, ce qui augmente sensiblement la durée de vie de la transmission considérée.
Préférentiellement, les extrémités des brins libres de l'élément souple sont chacune liées à un vérin simple effet distinct, lui-même lié par son autre extrémité au châssis. Cette disposition permet d'avoir des efforts identiques dans les deux sens de rotation du fait de l'équivalence des sections d'application de la pression hydraulique dans les deux vérins. De plus, les deux vérins agissent symétriquement par rapport à l'axe du pivot du timon.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'élément souple constitue une boucle fermée s'enroulant sans glissement sur un élément récepteur et un élément moteur.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'élément souple s'enroulant sur l'élément moteur est lié au moins en un point périphérique dudit élément moteur.
Dans cet exemple, l'élément moteur peut être entraîné par un groupe moto-réducteur.
Cet agencement particulier permet d'économiser l'encombrement des vérins qui est conséquent en longueur.
Selon une deuxième grande caractéristique de l'invention, le dispositif de transmission de l'effort de pivotement du timon est constitué d'un organe d'entrainement denté et d'une roue dentée réceptrice solidaire du timon engrènant l'un avec l'autre.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'organe d'entrainement denté est une crémaillère.
Cet agencement particulier permet d'utiliser un seul vérin double effet agissant directement sur la crémaillère.
Avantageusement, la crémaillère pourra être solidaire du corps d'un vérin à double effet, à tige traversante fixe et à corps mobile.
Ceci simplifie encore le dispositif cité précédemment et permet de faire une plus grande économie de place.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'organe d'entrainement denté est une roue dentée, montée sur l'organe moteur.
D'autres caractéristiques de l'invention sont contenues dans les sous-revendications et dans la description ci-dessous de plusieurs exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, se référant aux dessins annexés sur lesquels - La figure 1 représente en vue de dessus, partiellement
en coupe, une machine agricole selon une première
possibilité de réalisation de l'invention, - La figure 2 représente en vue de côté et en coupe
suivant le plan II-II de la figure 1, la machine
agricole telle qu'elle est représentée dans la
figure 1, - La figure 3 représente dans une vue similaire à celle de
la figure 2, une machine agricole selon une deuxième
possibilité de réalisation de l'invention, - La figure 3a représente une vue de dessus partielle du
dispositif de pivotement de l'exemple de réalisation
représenté sur la figure 3, - La figure 4 représente partiellement en vue de dessus et
en coupe à une échelle agrandie une troisième
possibilité de réalisation d'une machine agricole selon
l'invention, - La figure 5 représente dans une vue similaire à celle de
la figure 2 une machine agricole selon une quatrième
possibilité de réalisation de l'invention, - La figure 5a représente une vue de dessus du dispositif
de pivotement de l'exemple de réalisation représenté sur
la figure 5, - La figure 6 représente partiellement en vue de dessus et
en coupe à une échelle agrandie une cinquième
possibilité de réalisation d'une machine agricole selon
l'invention.
Sur les figures auxquelles se réfère la-description ci-après, les machines agricoles aménagées selon l'invention qui y sont représentées, sont des faucheuses-conditionneuses dont les organes actifs sont des groupes de fauche et de conditionnement connus de l'homme de l'art.
Sur la figure 1, on voit la faucheuse-conditionneuse aménagée selon l'invention en vue de dessus selon un premier exemple de réalisation de l'invention alors que sur la figure 2 on voit la même machine, mais en vue de côté et en coupe suivant le plan II-II de la figure 1. La faucheuse-conditionneuse est composée d'un châssis (1) reposant au sol par l'intermédiaire de roues (2) fixées au châssis (1) par des bras de roue (3) pouvant être levés ou abaissés hydrauliquement à l'aide de vérins (4), afin de soulever ou de faire reposer au sol les groupes de fauche et de conditionnement (5) soutenus par le châssis (1). Un véhicule tracteur non représenté entraine ladite faucheuse-conditionneuse selon une direction de travail (6) ou une direction de transport (7).La faucheuseconditionneuse selon l'invention est liée au véhicule tracteur par un timon (8) monté de manière connue par son extrémité non représentée au dispositif d'attelage également non représenté du véhicule tracteur et par son autre extrémité sur le châssis (1) de la faucheuseconditionneuse, grâce à un pivot (9) sensiblement situé au centre de la machine et pouvant tourner par rapport au châssis (1) autour d'un axe (10) dirigé vers le haut.
Cette disposition permet notamment à la machine d'avoir une position de travail déportée latéralement par rapport au véhicule tracteur et de pouvoir aussi bien travailler à droite du véhicule tracteur lorsque le timon (8) est dans sa position (11) ou à gauche du véhicule tracteur lorsque le timon (8) est dans sa position (12). Mais cette disposition permet aussi lorsque le timon (8) est dans sa position (13), c'est-à-dire sensiblement parallèle à la direction d'avance (7) au transport, de disposer la faucheuse-conditionneuse sensiblement longitudinalement derrière le véhicule tracteur, afin de diminuer l'encombrement latéral de la machine pendant les phases de transport de celle-ci.Le timon (8) est mis dans ces positions (11, 12, 13), grâce à un dispositif de pivotement (14) logé dans une poutre creuse (15) dirigée parallèlement à la direction d'avance (6) et faisant partie du châssis (1).
Le dispositif de pivotement (14) est composé d'un organe moteur constitué par deux vérins hydrauliques à simple effet (16, 17) fixés par des tirants (18) à l'extrémité avant de la poutre (15).
Le vérin (16) est destiné à faire pivoter le timon (8) dans le sens trigonométrique (19) et le vérin (17) est destiné à le faire pivoter dans le sens antitrigonométrique (20). Ces vérins (16, 17) collaborent avec un dispositif de transmission (21) afin de transmettre l'effort de pivotement au timon (8).
Le dispositif de transmission (21) est constitué d'une part d'un élément souple, ici une chaîne (22),- s'enroulant autour d'un élément récepteur sensiblement coaxial, et solidaire du pivot (9), ici une roue dentée (23).
Comme dit précédemment, le pivot (9) est solidaire du timon (8) et il est guidé en rotation par des paliers (24) liés à la poutre (15).
Les vérins (16, 17) s'étendent parallèlement à la direction d'avance (6) et sont situés l'un à côté de 1' autre.
Sur les figures 3 et 3a est représentée une faucheuse-conditionneuse agencée selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention.
Dans les commentaires ci-après relatifs à cette figure et aux figures suivantes, les éléments des machines représentées communs avec ceux de la machine des figures 1 et 2 ne seront pas redécrits ; il n'y sera fait mention que des éléments caractérisants de ces différents exemples de réalisation de l'invention.
Le timon (8) est animé par des vérins (16, 17) identiques à ceux des figures 1 et 2 et remplissant la même fonction, mais chacun étant lié à un câble distinct respectivement (25, 26). Ces câbles (25, 26) sont respectivement liés par leur autre extrémité (27, 28) à des éléments récepteurs respectivement (29, 30) sur lesquels ils s'enroulent. Ces éléments (16, 25, 27, 29 17, 26, 28, 30) forment des sous-ensembles permettant chacun de faire pivoter le timon (8) dans un sens déterminé.
Le sous-ensemble constitué du vérin (16), du câble (25) et de l'élément récepteur (29) est destiné à faire pivoter le timon (8) dans le sens trigonométrique (19) et le sous-ensemble constitué du vérin (17), du câble (26) et de l'élément récepteur (30) est destiné à faire pivoter le timon (8) dans le sens antitrigonométrique (20).
Le dispositif de pivotement (16, 17, 25, 26, 29, 30) s'étend à l'intérieur de la poutre (15) du châssis (1).
Les vérins (16, 17) s'étendent sensiblement parallèlement à la direction d'avance (6) et sont situés l'un au-dessus de l'autre.
Sur la figure 4 est représentée en gros plan et en vue de dessus une faucheuse-conditionneuse-agencée selon un troisième exemple de réalisation de l'invention.
Sur cette figure, le timon (8) est visible dans ses différentes positions de travail (11, 12) et dans sa position de transport (13). I1 est animé par un vérin (31, 34) s'étendant sensiblement parallèlement à la direction d'avance (6) et comportant une tige traversante (31) fixée au châssis (1) à chacune de ses extrémités par deux supports (32, 33) et un corps mobile (34) solidaire d'une crémaillère (35). Cette crémaillère (35) engrène avec une roue dentée (36) liée au pivot (9) d'axe géométrique (10) dirigé vers le haut, solidaire du timon (8). L'ensemble du dispositif de transmission de l'effort (37) constitué du vérin (31, 34) et de la roue dentée (36) est logé à l'intérieur de la poutre creuse (15) déjà citée. Cette poutre creuse (15) est d'ailleurs représentée ajourée, afin de pouvoir mieux distinguer les éléments du dispositif (37).
Sur les figures 5 et 5a est représentée une faucheuse-conditionneuse agencée selon un quatrième exemple de réalisation de l'invention.
Dans cet exemple, le dispositif de transmission de l'effort de pivotement au timon (8) est constitué d'une roue dentée (38) sur laquelle s'enroule une chaîne (39) formant une boucle fermée et qui s'enroule aussi autour d'une roue dentée (23) identique à celle des figures 1 et 2 fixée sur le pivot (9) solidaire du timon (8). Un groupe moto-réducteur (40) auquel est liée la roue dentée (38) anime le timon (8) par l'intermédiaire de la roue (38), de la chaine (39) et du pignon (23).
Sur la figure 6 est représentée en gros plan et en vue de dessus une faucheuse-conditionneuse agencée selon un cinquième exemple de réalisation de l'invention. La poutre creuse (15) faisant partie du châssis (1) est ici aussi ajourée sur sa face supérieure afin de pouvoir mieux montrer le dispositif de transmission de l'effort de pivotement en vue de dessus. Ce dispositif de transmission de l'effort comporte deux roues dentées (41, 42) engrènant l'une avec l'autre. La roue dentée motrice (41) est accouplée à un moto-réducteur (40) identique à celui de la figure 5, tandis que la roue réceptrice (42) est solidaire du pivot (9).
Ce moto-réducteur (40) fait pivoter le timon (8) par l'intermédiaire de l'engrenage (41, 42), afin de le positionner dans ses différentes configurations (11, 12, 13) définies par des dispositifs d'indexage (43, 44, 45) aptes à collaborer avec une butée (46) (voir figures 2, 3 et 5) fixée sous la face inférieure du timon (8).
L'index (44) a une particularité par rapport aux deux autres car il peut être escamoté par exemple en le faisant pivoter vers le bas autour de l'axe (47), afin de laisser passer le timon pour que ce dernier puisse être mis en position de transport.
Dans les différents exemples de réalisation de l'invention décrits ci-dessus, l'utilisateur doit pouvoir faire pivoter le timon (8) de sa machine agricole des positions (11) à (12) et vice versa, sans quitter le poste de pilotage de son véhicule tracteur et sans-avoir à stopper ledit véhicule tracteur et ceci en agissant sur des éléments de commande de puissance électrique ou hydraulique non représentés.
De plus, l'utilisateur peut au moyen des mêmes commandes faire passer la machine agricole en position de transport (13) sans pour autant avoir à descendre dudit véhicule tracteur, en agissant sur les mêmes éléments de commande que ceux précités et en escamotant l'index de position (44) afin que le timon puisse atteindre l'index de position (45) correspondant à ladite position de transport (13).
Le mouvement des vérins (16, 17 ; 31, 34) est engendré de façon connue par le dispositif hydraulique équipant le véhicule tracteur.
La rotation du groupe moto-réducteur (40) est engendrée soit par le dispositif hydraulique équipant le véhicule tracteur, soit par toute autre source d'énergie électrique ou pneumatique par exemple développée par une installation indépendante.
Diverses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits ci-avant sans qu'on ne sorte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (18)

Revendications
1. Machine agricole comportant des organes actifs (5)
soutenus par un châssis (1) reposant au sol par
l'intermédiaire de roues (2) et lié au système
d'attelage d'un véhicule tracteur par un timon (8),
ledit timon (8) étant monté articulé audit véhicule
tracteur par l'une de ses extrémités et au châssis (1)
par l'autre de ses extrémités sur laquelle agit un
dispositif de pivotement (14) composé d'une part d'un
organe moteur (16, 17 ; 31, 34 ; 40) et d'autre part
d'un dispositif de transmission (21) de l'effort de
pivotement au timon (8) aptes à collaborer entre eux
afin de modifier l'angle formé par le timon (8) et le
châssis (1), caractérisée par le fait que le dispositif
de transmission (21) de l'effort de pivotement au timon
(8) est constitué d'au moins un élément souple (22
25, 26 ; 39) s'enroulant sans glissement autour d'un
élément récepteur (23 ; 29, 30) fixé au timon (8).
2. Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée
par le fait que le ou les éléments souples (22 ; 25,
26 ; 39) sont liés en au moins un -point de l'élément
récepteur (23 ; 29, 30).
3. Machine agricole selon la revendication 2, caractérisée
par le fait que le ou les éléments souples sont des
câbles (25, 26).
4. Machine agricole selon l'une des revendications 2 ou 3,
caractérisée par le fait qu'elle comporte deux éléments
souples (25, 26) distincts fixés chacun par l'une de
leurs extrémités (27, 28) à l'élément récepteur (29,
30) sur lequel ils s'enroulent.
5. Machine agricole selon la revendication 2, caractérisée
par le fait que l'élément souple est une chaîne (22)
s'enroulant sur une partie dentée de l'élément
récepteur (23).
6. Machine agricole selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée par le fait que l'extrémité libre de
chaque brin de l'élément souple (22 ; 25, 26) est liée
à un vérin (16, 17) distinct.
7. Machine agricole selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée par le fait que l'élément souple
constitue une boucle fermée (39) s'enroulant sur un
élément récepteur (23) et un organe d'entraînement
(38).
8. Machine agricole selon la revendication 7,
caractérisée par le fait que l'élément souple (39)
s'enroulant sur l'organe d'entraînement (38) est lié
en au moins un point dudit organe d'entraînement (38).
9. Machine agricole selon la revendication 8,
caractérisée par le fait que l'organe d'entraînement
(38) est entraîné par un groupe moto-réducteur (40).
l'un avec l'autre.
réceptrice (36 , 42) solidaire du timon (8) engrènant
d'entraînement denté (35 ; 41) et d'une roue dentée
pivotement au timon (8) est constitué d'un organe
dispositif de transmission (21) de l'effort de
ledit châssis (1), caractérisée par le fait que le
afin de modifier l'angle entre ledit timon (8) et
pivotement au timon (8), aptes à collaborer entre eux,
d'un dispositif de transmission (21) de l'effort de
organe moteur (16, 17 ; 31, 34 ; 40) et d'autre part
dispositif de pivotement (14) ccmposé d'une part d'un
par l'autre de ses extrémités sur laquelle agit un
tracteur par l'une de ses extrémités et au châssis (l)
ledit timon (8) étant monté articulé audit véhicule
d'attelage d'un véhicule tracteur par un timon (8),
l'intermédiaire de roues (2) et lié au système
soutenus par un châssis (1) reposant au sol par
10. Machine agricole comportant des organes actifs (5)
11. Machine agricole selon la revendication 10,
caractérisée par le fait que ledit organe
d'entraînement denté est une crémaillère (35).
12. Machine agricole selon la revendication 11,
caractérisée par le fait que ladite crémaillère (35)
est entraînée en translation par un vérin double effet
(31, 34).
13. Machine agricole selon la revendication 12,
caractérisée par le fait que ledit vérin double effet
(31, 34) est à tige (31) traversante fixe et à corps
(34) mobile.
14. Machine agricole selon la revendication 13,
caractérisée par le fait que ladite crémaillère (35)
est directement fixée sur ledit corps (-34) dudit vérin
(31, 34).
15. Machine agricole selon la revendication 10,
caractérisée par le fait que ledit organe
d'entrainement denté est une roue dentée motrice (41).
16. Machine agricole selon la revendication 15,
caractérisée par le fait que ladite roue dentée
motrice (41) est entraînée par un groupe
moto-réducteur (40).
17. Machine agricole selon l'une des revendications 1 à
16, caractérisée par le fait que les différentes
positions de travail (11, 12) et de transport (13) que
doit occuper le timon (8) sont définies par des index
(43, 44, 45) dont l'index intermédiaire (44) est
escamotable.
18. Machine agricole selon l'-une des revendications 1 à
17, caractérisée par le fait que le dispositif de
pivotement (14) s'étend à l'intérieur d'une poutre
(15) solidaire du châssis (1).
FR8618134A 1986-12-22 1986-12-22 Machine agricole Expired - Fee Related FR2608358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618134A FR2608358B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Machine agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618134A FR2608358B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Machine agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608358A1 true FR2608358A1 (fr) 1988-06-24
FR2608358B1 FR2608358B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9342272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618134A Expired - Fee Related FR2608358B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Machine agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608358B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668881A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Kuhn Sa Machine agricole, en particulier faucheuse, s'adaptant aisement au relief du terrain et comportant un carter pivotant.
EP0570316A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-18 Kuhn S.A. Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2699044A1 (fr) * 1992-12-14 1994-06-17 Kuhn Sa Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.
EP2082637A1 (fr) * 2008-01-27 2009-07-29 Claas Saulgau Gmbh Machine agricole dotée d'un timon de milieu pivotant et réglable

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE548674A (fr) *
US2633786A (en) * 1948-08-14 1953-04-07 Harry A Pursche Tractor mounted two-way plow
FR1100549A (fr) * 1953-05-12 1955-09-21 Harry Ferguson De France S A Commande hydraulique d'une charrue à deux voies
FR1286628A (fr) * 1960-09-29 1962-03-09 Fr Des Machines Agricoles Melo Perfectionnements aux charrues et autres instruments agricoles du même genre
FR1467187A (fr) * 1965-12-15 1967-01-27 Huard U C F Sa Des Anciens Eta Dispositif électrique de retournement pour charrues reversibles et quart de tour
AT318266B (de) * 1973-02-22 1974-10-10 Berger F & C Hydraulische Wendeeinrichtung für Wendepflüge
US4558560A (en) * 1984-09-19 1985-12-17 Sperry Corporation Pivot tongue harvester with lateral transport
FR2567710A1 (fr) * 1984-07-19 1986-01-24 Kuhn Sa Procede de transformation d'une machine de recolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de recolte utilisant ce procede

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE548674A (fr) *
US2633786A (en) * 1948-08-14 1953-04-07 Harry A Pursche Tractor mounted two-way plow
FR1100549A (fr) * 1953-05-12 1955-09-21 Harry Ferguson De France S A Commande hydraulique d'une charrue à deux voies
FR1286628A (fr) * 1960-09-29 1962-03-09 Fr Des Machines Agricoles Melo Perfectionnements aux charrues et autres instruments agricoles du même genre
FR1467187A (fr) * 1965-12-15 1967-01-27 Huard U C F Sa Des Anciens Eta Dispositif électrique de retournement pour charrues reversibles et quart de tour
AT318266B (de) * 1973-02-22 1974-10-10 Berger F & C Hydraulische Wendeeinrichtung für Wendepflüge
FR2567710A1 (fr) * 1984-07-19 1986-01-24 Kuhn Sa Procede de transformation d'une machine de recolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de recolte utilisant ce procede
US4558560A (en) * 1984-09-19 1985-12-17 Sperry Corporation Pivot tongue harvester with lateral transport

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668881A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Kuhn Sa Machine agricole, en particulier faucheuse, s'adaptant aisement au relief du terrain et comportant un carter pivotant.
EP0486414A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-20 Kuhn S.A. Machine agricole s'adaptant aisément au relief du terrain et comportant un carter pivotant
US5199249A (en) * 1990-11-12 1993-04-06 Kuhn, S.A. Farm machine adaptable to the contour of the land and having a pivoting housing
EP0570316A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-18 Kuhn S.A. Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2691038A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-19 Kuhn Sa Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de transmission de mouvement perfectionné.
FR2699044A1 (fr) * 1992-12-14 1994-06-17 Kuhn Sa Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.
EP2082637A1 (fr) * 2008-01-27 2009-07-29 Claas Saulgau Gmbh Machine agricole dotée d'un timon de milieu pivotant et réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608358B1 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0203023B2 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison munies de plusieurs roues râteleuses
EP0570314B1 (fr) Machine de coupe, notamment faucheuse, s'adaptant aisément au relief du sol
EP0800757B1 (fr) Machine agricole avec moyen de liaison à un véhicule tracteur et carter de renvoi pivotants
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2749127A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, destinee a etre attelee a un vehicule moteur, avec un dispositif de verrouillage du mecanisme de coupe
CA2292263C (fr) Faucheuse comportant un dispositif centralise de reglage de la force d'allegement exercee sur le mecanisme de recolte
EP0845199B1 (fr) Machine de fenaison
FR2608358A1 (fr) Machine agricole
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2890526A1 (fr) Machine de fenaison avec des structures laterales repliables
FR2759245A1 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif d'appui au sol incluant au moins un balancier avec deux roues porteuses et un moyen pour deplacer ce balancier en vue du transport
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
EP4144196B1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
EP0486415B1 (fr) Faucheuse à châssis indépendant comportant un dispositif de suspension et un dispositif d'allègement perfectionnés
EP4272538A1 (fr) Machine de fenaison sécurisée et protocole s'y rapportant
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2726965A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis a piece d'attelage et a roues pivotantes dans des sens opposes lors du braquage du vehicule tracteur
FR2790637A1 (fr) Andaineuse tractee a deux rotors de ratelage
FR2800692A1 (fr) Structure de montage de verin de direction pour vehicule utilitaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse