FR2699044A1 - Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur. - Google Patents

Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2699044A1
FR2699044A1 FR9215287A FR9215287A FR2699044A1 FR 2699044 A1 FR2699044 A1 FR 2699044A1 FR 9215287 A FR9215287 A FR 9215287A FR 9215287 A FR9215287 A FR 9215287A FR 2699044 A1 FR2699044 A1 FR 2699044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
transport
rack
wheels
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699044B1 (fr
Inventor
Quirin Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR9215287A priority Critical patent/FR2699044B1/fr
Publication of FR2699044A1 publication Critical patent/FR2699044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699044B1 publication Critical patent/FR2699044B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1007Arrangements to facilitate transportation specially adapted therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/105Ground support for rotors

Abstract

La présente invention se rapporte à une machine de fenaison comportant plusieurs rotors portés par un bâti de forme allongée, se composant d'une section centrale et de sections latérales déplaçables en hauteur, en vue du transport, laquelle section centrale comporte un dispositif d'accrochage à un tracteur et un dispositif de transport avec des roues déplaçables en hauteur autour d'un axe d'articulation. Elle est remarquable en ce que les bras porteurs (33, 34) des roues de transport (31 et 32) sont liés à un axe d'articulation (36) auquel est relié un mécanisme d'actionnement (37) et que ce mécanisme d'actionnement (37) est lui-même déplaçable au moyen d'un vérin hydraulique (58).

Description

Description
La présente invention se rapporte à une machine de fenaison comportant plusieurs rotors de fanage ou d'andainage qui sont entrainés en rotation durant le travail autour d'axes dirigés vers le haut, lesquels rotors sont portés par un bâti de forme allongée, se composant d'une section centrale et de sections latérales qui sont articulées entre elles au moyen de pivots autour desquels lesdites sections latérales peuvent être déplacées en hauteur en vue du transport, laquelle section centrale comporte un dispositif d'accrochage pour la liaison avec un tracteur et un dispositif de transport avec des roues porteuses déplaçables en hauteur, autour d'un axe d'articulation, de telle sorte qu'elles portent la machine au transport et qu'elles soient dégagées du sol durant le travail.
Sur une machine de ce genre, les deux roues porteuses pour le transport se situent devant le bâti de la machine, c'est-à-dire entre ledit bâti et le tracteur. Dans ce cas, le bâti avec les rotors est très éloigné du tracteur durant le travail. I1 suit donc moins fidèlement ce dernier. De plus, au transport, le poids de la machine repose essentiellement sur les deux roues porteuses. Sur les terrains dénivelés, elle peut avoir tendance à basculer vers l'arrière et à délester l'essieu arrière du tracteur.
Sur une autre machine de ce genre, connue dans la demande de brevet EP
A-460 288, les deux roues porteuses se situent derrière le bâti de la machine au transport. Ces roues sont portées par des bras qui sont articulés sur le bâti et qui permettent de les déplacer vers le haut lorsque la machine est mise en position de travail. Ces déplacements peuvent être effectués soit manuellement, soit au moyen de vérins hydrauliques disposés entre le bâti de la machine et les bras portant lesdites roues. Les déplacements manuels nécessitent que l'utilisateur se déplace pour chaque transposition. Lorsque la machine est équipée de vérins hydrauliques, les déplacements des roues peuvent être commandés depuis le tracteur. Cependant, ces vérins ne permettent pas d'obtenir des angles de pivotement très importants.
Ainsi, au travail, ces roues et leurs bras sont très saillants vers l'arrière ou vers le haut. Sur les terrains dénivelés, ils peuvent alors déstabiliser la machine et notamment provoquer des basculements altérant la qualité du fanage.
La présente invention a pour but de proposer une machine de fenaison telle que décrite dans l'introduction et n'ayant pas les inconvénients précités des machines connues.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que les bras porteurs des roues de transport sont liés à un axe d'articulation auquel est relié un mécanisme d'actionnement et que ce mécanisme d'actionnement est luimême déplaçable au moyen d'un vérin hydraulique. Ce mécanisme d'actionnement permet de déplacer les roues de transport d'un angle supérieur à 1800. I1 est ainsi possible de les amener jusqu'au voisinage du dispositif d'accrochage durant le travail. Dans cette position, une importante part du poids de ces roues de transport et de leurs bras porteurs est supportée par l'essieu arrière du tracteur. De ce fait, les roulettes des rotors sont moins sollicitées et suivent mieux les dénivellations du sol. De plus, lesdites roues ne débordent pas trop de l'encombrement de la machine.
Au transport, ces roues se situent derrière le bâti de la machine. Celle-ci est près du tracteur, son poids étant partagé entre lesdites roues de transport et les roues arrière du tracteur.
Ledit mécanisme d'actionnement peut être constitué par une roue dentée située sur l'axe d'articulation des bras porteurs des roues de transport et une crémaillère qui engrène avec ladite roue dentée. Cette crémaillère est reliée au vérin hydraulique qui permet de la déplacer dans sa direction longitudinale. Elle fait alors tourner la roue dentée et l'axe d'articulation, de telle sorte qu'ils déplacent les bras porteurs des roues de transport de la position qu'ils occupent au travail dans celle qu'ils occupent au transport et vice-versa.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les roues de transport, leurs bras porteurs, leur axe d'articulation, la crémaillère et le vérin hydraulique sont portés par un même caisson qui est lié au bâti de la machine. I1 est ainsi possible d'équiper postérieurement des machines existantes avec un tel caisson, en vue de les rendre conformes à l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront des revendications et de la description ci-après d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de dessus avec une coupe partielle d'une machine
selon l'invention en position de transport; - la figure 2 représente une coupe suivant le plan II-II de la figure 1, la machine
étant en position de travail; - la figure 3 représente une coupe analogue à celle de la figure 2, la machine étant
en position de transport; - la figure 4 représente en coupe, une vue de détail des moyens de guidage de la
crémaillère.
Telle qu'elle est représentée sur les figures 1 à 3, la machine selon l'invention comporte quatre rotors de fanage (1) sensiblement identiques, portés par un bâti (2) de forme allongée. Le nombre de rotors (1) indiqué ci-dessus n'est pas limitatif. La machine pourrait aussi bien comporter six ou huit ou davantage de tels rotors (1). Le bâti (2) se compose d'une section centrale (3) et de deux sections latérales (4 et 5) qui sont articulées aux extrémités de la section centrale (3) au moyen de pivots (6) sensiblement horizontaux. La section centrale (3) possède deux rotors (1). Elle se compose notamment de deux tubes (7) situés de part et d'autre d'un carter central (8) et portant chacun un boîtier (9) d'un rotor (1) et d'un renfort (10). Celui-ci s'étend au-dessus desdits tubes (7) et est vissé auxdits boîtiers (9) et au carter (8).Chaque section latérale (4, 5) se compose d'un tube (11) qui porte un seul boîtier (9) d'un rotor (1). Deux vérins hydrauliques (12, 13) s'étendent entre la section centrale (3) et les sections latérales (4, 5).
La section centrale (3) porte un dispositif d'accrochage (14) pour relier la machine à un tracteur (15) servant à la déplacer dans la direction (A) et à l'animer.
Ce dispositif (14) est constitué par une poutre (16) et un chevalet d'accouplement trois points (17). Ladite poutre (16) est vissée sur le renfort (10) et s'étend perpendiculairement à celui-ci vers l'avant. Le chevalet d'accouplement (17) est articulé sur l'extrémité de la poutre (16) par un axe (18) sensiblement vertical. I1 comporte deux axes d'accrochage inférieurs (19) pour la liaison avec les bielles de relevage (20) du tracteur (15) et un point d'accrochage supérieur (21) pour la liaison avec une chandelle (22) réglable en longueur, également liée au tracteur. Le dispositif d'accrochage (14) pourrait également être constitué par un timon destiné à être relié à la chape ou à la barre d'attelage du tracteur (15).
Chaque rotor (1) possède un moyeu (23) muni de bras (24) qui s'étendent radialement et qui portent des fourches de travail (25). Ledit moyeu (23) est monté de manière à pouvoir tourner sur un axe (26) qui est solidaire du boîtier (9) de la section (3 à 5) correspondante du bâti (2). L'axe (26) de chaque rotor (1) est légèrement incliné par rapport à la verticale. Chacun porte à son extrémité qui est dirigée vers le bas, une colonne (27) avec une roulette (28) d'appui au sol.
Dans les tubes (7 et 11) des différentes sections (3 à 5) sont logés des arbres d'entraînement des rotors (1). A cet effet, ils portent des pignons qui engrènent avec des couronnes dentées qui sont solidaires des moyeux (23) des rotors (1). Ces pignons et ces couronnes dentées sont logés dans les boîtiers (9). Les arbres d'entraînement sont reliés entre eux au niveau des pivots (6) au moyen d'articulations à doigts ou de cardans qui leur permettent de se déplacer avec les sections latérales (4 et 5) autour desdits pivots (6). L'arbre d'entrainement qui est logé dans le tube (7) de la section centrale (3) traverse le carter (8). I1 comporte à l'intérieur de celui-ci un pignon qui engrène avec un second pignon fixé sur un arbre intermédiaire (29) qui s'étend hors du carter (8) en direction du tracteur (15).
Cet arbre intermédiaire (29) peut être relié à l'arbre de prise de force du tracteur (15) au moyen d'un arbre de transmission non représenté.
La section centrale (3) comporte par ailleurs un dispositif de transport (30). Celui-ci possède deux roues (31, 32) dont chacune est fixée à l'extrémité d'un bras coudé (33, 34). L'écartement entre les roues de transport (31, 32) est supérieur à l'écartement entre les roulettes (28) des deux rotors (1) de la section centrale (2). Les deux bras (33 et 34) sont fixés sur des tubes (35 et 35') qui sont assemblés et qui forment un axe d'articulation (36). A cet axe d'articulation (36) est relié un mécanisme d'actionnement (37) qui est lui-même déplaçable hydrauliquement et qui permet d'effectuer la transposition des roues de transport (31 et 32). Ledit axe (36) est logé dans deux paliers (38 et 39) qui sont solidaires d'un caisson (40).Celui-ci est fixé au bâti (2) au moyen d'organes de liaison facilement démontables. il est constitué par deux parois latérales (41 et 42) reliées entre elles par une première paroi (43) sensiblement horizontale et une deuxième paroi (44) qui est coudée et qui sert à la fixation sur la section centrale (3) du bâti (2). Cette fixation est réalisée avec des vis (45) qui sont vissées sur le renfort (10), une première bride (46) qui entoure la poutre (16) et deux brides supplémentaires (47) qui entourent les tubes (7) de la section centrale (3). La paroi (43) comporte des orifices (48) pour permettre l'accès aux vis (45). Entre les deux parois latérales (41 et 42) se situent deux parois centrales (49 et 50) qui sont sensiblement parallèles auxdites parois latérales (41 et 42). Elles sont fixées à la fois à la paroi sensiblement horizontale (43) et à la paroi coudée (44).
Près de l'extrémité arrière du caisson (40), les parois centrales (49 et 50) sont reliées aux parois latérales (41 et 42) par des tablettes (51 et 52) en forme de
U. Les paliers (38 et 39) de l'axe d'articulation (36) sont fixés sur ces tablettes (51 et 52) au moyen de boulons. Comme cela ressort notamment de la figure 4, chacun des deux tubes (35 et 35') qui forment l'axe d'articulation (36) comporte un flasque (53 et 54). Entre ces deux flasques (53, 54) est disposée une roue dentée (55), dont le diamètre extérieur est inférieur ou égal à celui desdits flasques. Ces derniers et la roue dentée (55) sont assemblés par des boulons (56) qui les traversent.
Le caisson (40) porte également une crémaillère (57) qui engrène avec la roue dentée (55) et un vérin hydraulique (58) situé dans le prolongement de la crémaillère (57). Cette dernière est déplaçable dans sa direction longitudinale au moyen du vérin hydraulique (58). Dans cet exemple de réalisation, la roue dentée (55) et la crémaillère (57) constituent le mécanisme d'actionnement (37). Le vérin (58) se situe entre les deux parois centrales (49 et 50). Il est lié à ces dernières par un axe transversal (59). La tige (60) de ce vérin hydraulique (58) comporte une douille traversée par un axe de guidage (61). Les extrémités de cet axe (61) sont engagées dans des ouvertures allongées (62) sensiblement horizontales. Ces ouvertures (62) sont prévues dans les parois centrales (49 et 50). On comprendra que chacune de ces parois comporte une telle ouverture (62).Sur ledit axe (61) sont en sus montées deux pattes (63) de la crémaillère (57). Ces pattes (63) sont disposées de part et d'autre de la tige (60). La crémaillère (57) engrène avec la roue dentée (55). Elle passe entre les deux flasques (53 et 54) qui assurent son guidage latéral.
Elle repose en sus sur un galet (64) qui se situe sur le côté opposé à celui qui présente la denture. Ledit galet (64) est monté sur une partie excentrée (65) d'un pivot (66). Celui-ci est disposé sur un boulon (67) qui s'étend entre les deux parois centrales (49 et 50). Le galet (64) est arrêté latéralement sur la partie excentrée (65) par un épaulement (68) qui est prévu sur le pivot (66) et par une douille (69) qui est engagée sur le boulon (67). Ledit pivot (66) peut être immobilisé par serrage du boulon (67). n est alors coincé entre la paroi centrale (49) et la douille (69) (voir figure 4).
Il est par ailleurs possible, en desserrant le boulon (67), de tourner le pivot (66) sur lui-même. Le galet (64) qui est monté sur la partie excentrée (65) est alors rapproché ou éloigné de la roue dentée (55). Il déplace alors la crémaillère (57), ce qui permet de régler l'engrènement de celle-ci avec la roue dentée (55).
Un dispositif de blocage (70) est prévu pour immobiliser les bras supports (33 et 34) des roues de transport (31 et 32), lorsqu'ils sont dans la position de transport. Ce dispositif de blocage (70) est constitué par une lame (71) et une broche (72). Cette dernière est sensiblement verticale. Elle est fixée sur deux pattes (73) qui sont solidaires d'une traverse (74) qui relie les deux bras supports (33 et 34) entre eux. La lame (71) est liée à un axe (75) qui est articulé sur les deux parois centrales (49 et 50) du caisson (40). L'extrémité libre de cette lame (71) est légèrement pliée vers le haut. Près de cette extrémité, elle comporte un orifice (76) légèrement oblong dans lequel peut s'engager la broche (72).Sur la partie de la lame (71) comprise entre l'axe (75) et cet orifice (76), elle comporte un second orifice à travers lequel passe un boulon (77), dont l'écrou constitue un arrêt. Ce boulon (77) est accroché à une tôle (78) sensiblement horizontale, située entre les deux parois centrales (49 et 50) et qui est liée à ces deux parois. I1 est entouré par un ressort de pression (79) qui s'appuie sur la tôle (78) et pousse la lame (71) contre l'écrou du boulon (77). Un câble de manoeuvre (80) est accroché à la lame (71) en un endroit situé près de l'orifice (76) pour le passage de la broche (72).Ce câble (80) est partiellement guidé dans une gaine (81) liée à la paroi supérieure (43) du caisson (40). I1 s'étend par-dessus le bâti (2) de la machine, en direction du tracteur, de préférence de telle sorte qu'il soit accessible depuis le siège de celuici.
Le point d'accrochage supérieur (21) du chevalet d'accouplement trois points (17) est constitué par une chape présentant deux parois (82 et 83) dirigées vers l'avant. Celles-ci comportent un orifice oblong (84) qui est dirigé obliquement du haut vers le bas, l'extrémité la plus basse étant orientée vers l'avant. Ces deux parois (82 et 83) peuvent être montées à la place de la bascule du troisième point dans le cas où une machine existante doit être équipée d'un dispositif de transport (30) conforme à la présente invention.
Lorsque la faneuse selon l'invention est accouplée au tracteur (15), l'extrémité de la chandelle (22) du troisième point se situe entre les deux parois (82 et 83). Elle est reliée à ces parois (82 et 83) au moyen d'un axe d'articulation (85) qui s'étend à travers un orifice prévu dans ladite extrémité et l'orifice oblong (84).
Dans la position de travail (figure 2), les différentes sections (3 à 5) du bâti (2) de la machine sont sensiblement horizontales et les roulettes (28) qui sont disposées sous les rotors (1) roulent sur le sol. Les deux roues de transport (31 et 32) sont repliées vers le haut et se situent très près de la poutre (16). Le côté arrière de la machine est entièrement dégagé. Le poids de la machine repose alors sur les roulettes (28) d'une part et sur les bielles (20) et la chandelle (22) du tracteur (15) d'autre part. L'axe d'articulation (85) de cette chandelle (22) est en butée dans l'extrémité supérieure de l'orifice oblong (84). Etant donné que cette chandelle (22) est réglable en longueur, le fait de l'allonger ou de la raccourcir permet de modifier l'inclinaison par rapport au sol des axes (26) des rotors (1).
Durant le fanage, les rotors (1) sont entraînés en rotation depuis l'arbre de prise de force du tracteur (15). Ils tournent deux à deux en convergence à l'avant vu dans la direction d'avancement (A) -. Les fourches (25) ramassent le fourrage couché sur le sol dans la moitié avant de leur trajectoire. Elles entraînent ensuite ce fourrage vers l'arrière et le dispersent derrière la machine, tout en provoquant son retournement. Dans cette position, la poutre (16) et le bâti (2) peuvent pivoter autour de l'axe sensiblement vertical (18) du chevalet d'accouplement (17), de manière à bien suivre le tracteur (15) dans ses déplacements.
Pour mettre la machine dans la position de transport représentée sur la figure 3, l'opérateur actionne le vérin hydraulique (58), de telle sorte qu'il se raccourcisse. L'axe (61) qui est lié à sa tige (60) se déplace alors dans les ouvertures (62) des parois centrales (49 et 50), qui assurent son guidage. I1 entraîne la crémaillère (57) vers l'avant, dans la direction (A). Celle-ci fait tourner la roue dentée (55), l'axe (36) et les bras (33, 34) avec les roues de transport (31, 32) d'un angle d'environ 220 . Cette rotation s'effectue dans le sens de la flèche (C), jusqu'à ce que les roues (31 et 32) touchent le sol et éventuellement soulèvent la partie arrière de la machine. La broche (72) lève alors légèrement la lame (71) et pénètre dans l'orifice (76) de cette dernière. Elle bloque ainsi les bras (33 et 34) et les roues (31 et 32) dans la position de transport. Elle est elle-même maintenue dans cette position par le ressort de pression (79). L'opérateur commande ensuite les vérins hydrauliques (12 et 13), afin qu'ils déplacent les sections latérales (4 et 5) du bâti vers le haut autour des pivots (6). Ce déplacement a pour effet de réduire la largeur de la machine. Enfin, il lève la partie avant de la machine au moyen des bielles (20) du relevage hydraulique du tracteur (15) jusqu'à ce que les roulettes (28) et les fourches (25) des rotors (1) soient bien dégagées du sol. Dans cette position, l'axe d'articulation (85) de la chandelle (22) se situe sensiblement au milieu de l'orifice oblong (84). La machine a ainsi la possibilité de se déplacer autour des axes d'accrochage inférieurs (19) lorsqu'elle passe sur des dénivellations.En sus, la poutre (16) et le bâti (2) peuvent pivoter autour de l'axe d'articulation (18) avec le chevalet d'accouplement (17), ce qui leur permet de suivre le tracteur (15) à la manière d'une remorque.
Pour transposer la machine dans la position de travail décrite précédemment, l'opérateur fait revenir les sections latérales (4 et 5) du bâti (2) dans la position horizontale. Ce retour peut s'effectuer au moyen des vérins hydrauliques (12 et 13). Ensuite, il actionne le vérin hydraulique (58), de telle sorte qu'il se rétracte légèrement. De ce fait, la broche (72) se déplace dans l'orifice oblong (76) en direction du bâti (2) et libère la lame (71) de toute charge. L'opérateur peut alors éloigner la lame (71) vers le haut, à l'encontre de la force du ressort (79), en tirant sur le câble (80). La broche (72) étant libérée, il peut actionner le vérin hydraulique (58) pour qu'il s'allonge.Sa tige (60) pousse alors la crémaillère (57) vers l'arrière, laquelle crémaillère (57) fait tourner la roue dentée (55) et l'axe d'articulation (36) avec les bras (33 et 34) et les roues de transport (31 et 32) dans la direction (D). Lesdites roues (31 et 32) se replacent ainsi au-dessus de la poutre (16). Enfin, il abaisse l'avant de la machine en actionnant les bielles (20) du tracteur (15), jusqu'à ce que les fourches (25) des rotors (1) reviennent en contact avec le sol sur la partie avant de leur trajectoire.
il est bien évident que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté sur les dessins annexés. Des modifications sont possibles, notamment en ce qui concerne la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du domaine de protection tel que défini dans les revendications.

Claims (17)

Revendications
1. Machine de fenaison comportant plusieurs rotors de fanage ou d'andainage qui
sont entraînés en rotation durant le travail autour d'axes dirigés vers le haut,
lesquels rotors sont portés par un bâti de forme allongée, se composant d'une
section centrale et de sections latérales qui sont articulées entre elles au moyen
de pivots autour desquels lesdites sections latérales peuvent être déplacées en
hauteur en vue du transport, laquelle section centrale comporte un dispositif
d'accrochage pour la liaison avec un tracteur et un dispositif de transport avec
des roues déplaçables en hauteur autour d'un axe d'articulation, de telle sorte
qu'elles portent la machine au transport et qu'elles soient dégagées du sol
durant le travail, caractérisée par le fait que les bras porteurs (33 et 34) des
roues de transport (31 et 32) sont liés à un axe d'articulation (36) auquel est
relié un mécanisme d'actionnement (37) et que ce mécanisme d'actionnement
(37) est lui-même déplaçable au moyen d'un vérin hydraulique (58).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le mécanisme
d'actionnement (37) est constitué par une roue dentée (55) située sur l'axe
d'articulation (36) et une crémaillère (57) qui engrène avec ladite roue dentée
(55) et qui est reliée au vérin hydraulique (58) qui permet de la déplacer dans
sa direction longitudinale.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'axe d'articu
lation (36), les bras (33 et 34) des roues de transport (31, 32), la crémaillère
(57) et le vérin hydraulique (58) sont portés par un caisson (40) lié au bâti (2).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le caisson (40)
est lié au bâti (2) au moyen d'organes de liaison démontables (45, 46, 47).
5. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la crémaillère
(57) est liée à l'extrémité de la tige (60) du vérin hydraulique (58) au moyen
d'un axe (61).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'axe (61) est
guidé dans des ouvertures allongées (62) des parois centrales (49 et 50) du
caisson (40).
7. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la crémaillère
(57) est guidée par deux flasques latéraux (53 et 54) et un galet (64) situé sur
le côté opposé à celui qui présente la denture.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la position du
galet (64) est réglable.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le galet (64) est
monté sur une partie excentrée (65) d'un pivot (66).
10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée
par le fait que l'axe d'articulation (36) des roues de transport (31 et 32) se
compose de deux tubes (35 et 35') qui sont assemblés et dont chacun porte un
bras porteur (33, 34) d'une des roues de transport (31, 32).
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que chaque tube
(35, 35') comporte un flasque (53, 54) et que ces deux flasques (53 et 54) sont
assemblés au moyen de boulons (56).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la roue dentée
(55) se situe entre les deux flasques (53 et 54).
13. Machine selon la revendication 12, caractérisée par le fait que le diamètre
extérieur de la roue dentée (55) est sensiblement égal à celui des flasques (53
et 54).
14. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que les bras
porteurs (33 et 34) des roues de transport (31 et 32) sont bloqués dans la
position de transport.
15. Machine selon la revendication 14, caractérisée par le fait qu'elle comporte un
dispositif de blocage (70) constitué par une lame (71) qui est liée au caisson
(40) et une broche (72) solidaire des bras porteurs (33 et 34).
16. Machine selon la revendication 15, caractérisée par le fait que la lame (71) est
articulée sur le caisson (40) et qu'elle est sollicitée au moyen d'un ressort (79)
vers la position de blocage.
17. Machine selon Rune quelconque des revendications précédentes, caractérisée
par le fait que le chevalet d'accouplement trois points (17) comporte deux
parois (82 et 83) en forme de chape qui comportent un orifice oblong (84)
pour un axe d'articulation (85) d'une chandelle (22) reliée à un tracteur.
FR9215287A 1992-12-14 1992-12-14 Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur. Expired - Fee Related FR2699044B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215287A FR2699044B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215287A FR2699044B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699044A1 true FR2699044A1 (fr) 1994-06-17
FR2699044B1 FR2699044B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215287A Expired - Fee Related FR2699044B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699044B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE336173C (de) * 1920-01-31 1921-04-26 I F Arlt Vorrichtung zum Einstellen des Pflugrahmens an Pfluegen vom Fuehrersitz aus durch einen von Hand zu drehenden Schneckentrieb
US3760575A (en) * 1972-04-18 1973-09-25 G H Grimm Co Inc Hay tedding machine
EP0131530A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-16 Kuhn S.A. Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2608358A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-24 Kuhn Sa Machine agricole
EP0460288A1 (fr) * 1990-05-16 1991-12-11 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine de fenaison
EP0486413A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-20 Kuhn S.A. Machine de récolte, notamment faucheuse, pouvant être amenée aisément d'une position de travail dans une position de transport

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE336173C (de) * 1920-01-31 1921-04-26 I F Arlt Vorrichtung zum Einstellen des Pflugrahmens an Pfluegen vom Fuehrersitz aus durch einen von Hand zu drehenden Schneckentrieb
US3760575A (en) * 1972-04-18 1973-09-25 G H Grimm Co Inc Hay tedding machine
EP0131530A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-16 Kuhn S.A. Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2608358A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-24 Kuhn Sa Machine agricole
EP0460288A1 (fr) * 1990-05-16 1991-12-11 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine de fenaison
EP0486413A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-20 Kuhn S.A. Machine de récolte, notamment faucheuse, pouvant être amenée aisément d'une position de travail dans une position de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699044B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0203023B2 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison munies de plusieurs roues râteleuses
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2648310A1 (fr) Machine agricole pour l'andainage, comportant des bras porte-outils repliables
FR2838284A1 (fr) Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
EP0390713A1 (fr) Machine agricole avec au moins un rotor pour déplacer des produits se trouvant sur le sol
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
EP1142468A1 (fr) Machine de fenaison
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0954956B1 (fr) Machine de fenaison
EP0797913B1 (fr) Machine de fenaison
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2699044A1 (fr) Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2700916A1 (fr) Machine de fenaison avec un déflecteur latéral réglable.
EP0593378B1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage de fourrage
FR2930864A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif d'allegement perfectionne
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831