FR2772228A1 - Ramasseur repliable pour ensileuse - Google Patents

Ramasseur repliable pour ensileuse Download PDF

Info

Publication number
FR2772228A1
FR2772228A1 FR9715923A FR9715923A FR2772228A1 FR 2772228 A1 FR2772228 A1 FR 2772228A1 FR 9715923 A FR9715923 A FR 9715923A FR 9715923 A FR9715923 A FR 9715923A FR 2772228 A1 FR2772228 A1 FR 2772228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pick
forage harvester
pickup
pivot
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772228B1 (fr
Inventor
Joseph Collibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRICAUD MOTOR
Original Assignee
BRICAUD MOTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRICAUD MOTOR filed Critical BRICAUD MOTOR
Priority to FR9715923A priority Critical patent/FR2772228B1/fr
Publication of FR2772228A1 publication Critical patent/FR2772228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772228B1 publication Critical patent/FR2772228B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/14Mowing tables
    • A01D41/144Foldable headers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/004Mountings, e.g. height adjustment, wheels, lifting devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Le ramasseur (1) comprend un cylindre à dents (11) pour prendre les produits déposés sur le sol ainsi qu'une vis (12) recevant les produits transférés par les dents (11). Le ramasseur (1) est relié au châssis de l'ensileuse par un pivot longitudinal (13). Des moyens d'entraînement relient l'ensileuse au ramasseur pour entraîner le cylindre à dents (11) et la vis (12). Le pivot (13) est mobile transversalement à la direction d'avance du ramasseur (1) et le ramasseur comprend une partie principale (101) reliée au pivot (13) et une partie auxiliaire (102), latérale, articulée à la partie principale (101) et rabattable sur celle-ci.

Description

La présente invention concerne un ramasseur pour une ensileuse ou une machine agricole similaire, comprenant un cylindre à dents pour prendre les produits déposés sur le sol ainsi qu'une vis recevant les produits transférés par le cylindre à dents pour les regrouper au milieu du ramasseur et les transférer dans l'ensileuse, ce ramasseur étant porté par le châssis de l'ensileuse par l'intermédiaire de moyens d'attelage, des moyens d'entraînement reliant l'ensileuse au ramasseur pour entraîner le cylindre à dents et la vis.
Les ensileuses sont équipées de manière connue d'un ramasseur transversal, fixé à l'ensileuse, à l'avant de celle-ci pour prendre les produits fauchés déposés sur le sol et les transporter dans l'ensileuse.
Certains tels ramasseurs sont appelés ramasseurs articulés parce que la liaison entre l'ensileuse et le ramasseur est articulée autour d'un pivot permettant un mouvement de pivotement entre le ramasseur et l'ensileuse.
Pour des raisons d'efficacité, la largeur de ce ramasseur est très supérieure à la largeur de l'ensileuse qui, elle, correspond sensiblement à la largeur maximale autorisée pour la circulation routière.
Dans ces conditions, à la fin des travaux, pour circuler sur la route, il faut démonter le ramasseur et le transporter séparément.
Ainsi, il est connu d'équiper le ramasseur de roues pour constituer un élément remorquable qui peut être tracté en position allongée et non transversale, par l'ensileuse ou par un tracteur.
Mais cette transformation est relativement délicate et surtout il faut les accessoires permettant de transformer le ramasseur en un véhicule susceptible d'être tracté.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un ramasseur articulé qui puisse rester sur l'ensileuse même pendant que celleci circule sur les routes, avec une largeur réduite à la largeur de l'ensileuse.
A cet effet, l'invention concerne un ramasseur articulé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que - le moyen d'attelage est mobile transversalement à la direc
tion d'avancement du ramasseur, - le ramasseur comprend une partie principale reliée au moyen
d'attelage et une partie auxiliaire, latérale, reliée par
une articulation à la partie principale et rabattable con
tre celle-ci.
Le passage de la position active à la position de transport du ramasseur selon l'invention est une opération très simple.
Pour le démontage ou le passage en position de circulation sur route, on déplace tout d'abord transversalement le ramasseur pour que l'extrémité aval selon ce mouvement de déplacement se situe d'un côté à la limite de l'encombrement latéral autorisé puis de l'autre côté, la partie auxiliaire articulée sur la partie principale se relève en pivotant et en se rabattant sur la partie principale.
La partie principale présente une largeur égale à la largeur routière autorisée et la partie latérale rabattable présente de préférence une longueur égale à la moitié de la longueur du ramasseur, diminuée de la longueur de la partie principale.
Dans ces conditions, on déplace simplement le ramasseur, transversalement, de la longueur d'un côté puis on relève l'autre côté, articulé du ramasseur, pour le rabattre par-dessus la partie principale.
L'encombrement du ramasseur ainsi replié correspond de la sorte à la largeur autorisée pour la circulation routière.
A l'arrivée, le déploiement du ramasseur se fait de manière inverse. On déploie tout d'abord la partie rabattue puis on translate l'ensemble du ramasseur pour le mettre dans sa position centrée.
D'une manière particulièrement avantageuse, le moyen d'attelage comprend un pivot porté par un cadre intermédiaire reliant l'ensileuse au ramasseur.
Le cadre portant le ramasseur, avec ou sans pivot, permet non seulement d'adapter n'importe quel ramasseur à n'importe quelle ensileuse mais il assure également l'équilibrage et il absorbe les efforts de basculement transversal du ramasseur par rapport à l'ensileuse.
Le mouvement de translation du ramasseur puis le mouvement de rabattement ou de déploiement de la partie articulée du ramasseur par rapport à la partie principale ainsi que le basculement vers l'avant de l'axe de l'articulation sont de préférence commandés par un ou plusieurs vérins. Ces vérins peuvent être alimentés à partir du circuit hydraulique de l'ensileuse.
De même, l'entraînement des équipements du ramasseur, tels que la vis ou le cylindre à picots, est assuré de préférence de manière hydraulique à partir du circuit hydraulique de l'ensileuse. Une transmission mécanique, par exemple par courroie crantée, est également envisageable.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté schématique d'une ensileuse équipée d'un ramasseur repliable,
- la figure 2 est une vue de face schématique d'un ramasseur repliable selon l'invention, en position d'utilisation,
- la figure 3 est une vue de face analogue à celle de la figure 2 montrant le ramasseur en position repliée,
- la figure 4 est une vue simplifiée d'un cadre de montage d'un ramasseur sur une ensileuse,
- la figure 5 montre le cadre en position déployée,
- la figure 6 est une vue schématique du cadre en vue de côté,
- la figure 7 est une vue schématique de côté de l'ensileuse en position de circulation routière, la partie auxiliaire du ramasseur étant repliée au-dessus de la partie principale,
- la figure 8 est une vue analogue de celle de la figure 7, montrant l'ensileuse en position de circulation routière avec la partie auxiliaire du ramasseur pivotée audessus de la partie principale avec inclinaison de l'axe de l'articulation,
- la figure 9 est un schéma montrant un mode de réalisation possible de l'articulation entre la partie principale et la partie auxiliaire du ramasseur.
Selon la figure 1, l'invention concerne un ramasseur 1 équipant une ensileuse 2. Ce ramasseur 1 est monté à l'avant de l'ensileuse 2 par l'intermédiaire d'un cadre 3 notamment à pivot. Il pourrait également être monté directement sur l'ensileuse qui serait alors équipée des moyens de montage portés usuellement par le cadre.
Le cadre 3 a pour but de servir d'adaptateur entre le ramasseur 1 et l'ensileuse 2 permettant de monter le ramasseur sur différentes ensileuses. Il se compose d'une partie fixée sur l'ensileuse et d'une partie montée sur le ramasseur.
Comme le montre la vue de côté de la figure 1, le ramasseur 1 se compose d'un cylindre à dents 11 tournant dans le sens de la flèche A pour prendre les produits déposés sur le sol et les soulever pour les transférer à une double vis 12 tournant dans le sens de la flèche B.
Cette double vis 12 est constituée en fait par deux vis hélicoïdales symétriques par rapport au plan vertical médian du ramasseur (qui est également celui de l'ensileuse).
Du fait du sens du pas de la vis et du sens de rotation de la double vis 12, les produits sont transférés vers le milieu du ramasseur pour passer à travers l'ouverture du cadre 3 dans l'ensileuse.
L'entraînement du cylindre à dents 11 et de la double vis 12 se fait à partir du tracteur par une liaison mécanique telle qu'une courroie, notamment une courroie crantée ou une liaison hydraulique, le ramasseur étant alors équipé d'un ou plusieurs moteurs hydrauliques et la liaison hydraulique se branchant sur le circuit hydraulique de l'ensileuse 2.
Selon le présent exemple de réalisation, le ramasseur 1 est relié au cadre 3 par l'intermédiaire d'un pivot 31 en forme de pièce conique, dirigé longitudinalement dans le plan médian du ramasseur 2 et placé dans un logement correspondant 13 du ramasseur 1.
L'assemblage (pivot 31/logement 13) permet un pivotement du ramasseur 1 par rapport à l'ensileuse pour mieux épouser le profil du sol, le pivotement étant induit par l'appui du ramasseur 1 qui roule sur le sol par l'intermédiaire des rouleaux 14.
Le ramasseur 1 comporte également un cadre 15 muni de dents 151 formant une cage pour retenir les produits transférés par le cylindre à dents 11 au niveau de la double vis 12.
Selon la figure 2, le ramasseur 1 se compose d'une partie principale 101 et d'une partie auxiliaire 102, ces deux parties étant reliées par une articulation 103. La partie principale 101 comprend, d'un côté, par exemple du côté gauche, un flasque 101A logeant les paliers et les moyens d'entraînement en rotation. La partie auxiliaire 102 comporte, du côté opposé au côté 101A, un flasque 102A comportant également les paliers et éventuellement les moyens d'entraînement en rotation. Ces paliers sont ceux du cylindre à dents 11 et de la double vis 12 (figure 1). Le cylindre à dents 11 et la vis 12 se composent, pour permettre le repliage, de deux parties llA, llB et 12A, 12B associées chaque fois à la partie principale 101 et à la partie auxiliaire 102. La liaison entre les deux parties de cylindre et de vis se faisant de préférence par un emboîtement automatique réalisant une liaison solidaire en rotation.
L'arrière du ramasseur 1 tel qu'il apparaît à la figure 2 est fermé par une tôle munie d'une fenêtre 104 à travers laquelle passent les produits regroupés au milieu par la double vis 12 schématisée par des traits inclinés. En fait, la partie principale 101 est munie d'une tôle 105 et la partie auxiliaire 102, d'une tôle 106.
Sous la fenêtre 104 se trouve le logement 13 pour recevoir le pivot 31 du cadre ou de I'ensileuse (voir figure 1).
Les autres moyens de liaison entre le ramasseur et l'ensileuse ne sont pas représentés dans un but de simplification.
Enfin, la figure 2 montre les traces T1, T2 des roues avant 4 de l'ensileuse. Ces traces (figure 1) définissent la largeur la plus grande de l'ensileuse.
La partie auxiliaire 102 est également reliée à la partie principale 101 du ramasseur par des moyens d'actionnement et de verrouillage non représentés tels qu'un ou plusieurs vérins commandant le basculement de la partie auxiliaire autour de l'articulation 103 et l'inclinaison éventuelle de l'axe de l'articulation 103.
La liaison débrayable entre l'axe du cylindre à dents 11 et celui de la double vis 12 est réalisable sous différentes formes comme par exemple une liaison par des dents de type crabaud entre les deux parties de chacun des axes, celle de la partie principale 101 et celle de la partie auxiliaire 102 ; ces différents moyens de liaison assurant la transmission du mouvement à partir de la partie principale 101 vers la partie auxiliaire ne sont pas détaillés dans les dessins.
La figure 2 montre très schématiquement le ramasseur 1 en position d'utilisation, la partie auxiliaire 102 étant alignée transversalement sur la partie principale 101.
Dans cette position, le ramasseur 1 occupe la largeur maximale LM. Mais cette largeur maximale est supérieure à la largeur autorisée L pour la circulation routière.
Selon l'invention, on remédie à cette situation pour permettre la circulation routière de l'ensileuse sans nécessiter de démontage long et délicat du ramasseur ; la partie auxiliaire 102 du ramasseur se rabat autour de l'articulation 103 contre la partie principale 101 (flèche D) qui se déplace transversalement dans le sens de la flèche C pour placer le ramasseur ainsi replié devant l'ensileuse sans en déborder latéralement. Si, comme le montre la figure 2, l'axe de l'articulation 103 est horizontal (direction perpendiculaire à la feuille de la figure 2), la partie 102 se placera, par repliage, directement au-dessus de la partie principale (fig. 3).
Pour des raisons de visibilité, pour la conduite de l'ensileuse, il peut être intéressant, voire nécessaire, d'abaisser le niveau supérieur de la partie auxiliaire 102, repliée.
Pour cela, selon l'invention, on incline l'axe de l'articulation 103 vers le bas et vers l'avant de sorte que la partie auxiliaire 102 se place alors au-dessus de la partie 101 mais de manière décalée vers l'avant et donc vers le bas, comme cela sera vu ultérieurement.
La largeur de la partie principale 101 du ramasseur est choisie inférieure ou sensiblement égale à la largeur L autorisée.
Dans ces conditions, la partie auxiliaire 102 a une largeur correspondant à la différence de la largeur totale LM du ramasseur et de la largeur autorisée L.
Le déplacement en translation C correspond lui à la moitié de la différence entre la largeur maximale LM et la largeur autorisée L.
La figure 4 montre très schématiquement un cadre 3 avec son pivot 31. Ce cadre, relié à l'ensileuse par des moyens non représentés, porte de façon pivotante le ramasseur 1. Outre sa liaison avec le pivot 31, le ramasseur 1 est notamment relié au cadre 3 par des ressorts accrochés aux crochets 32 pour atténuer les mouvements de balancement ou de pivotement du ramasseur.
La figure 5 montre le déplacement en translation du pivot 31 par rapport au cadre 3 prenant la position 31', 3' par translation dans le sens de la flèche C.
Dans le cas d'une liaison sans pivot entre le ramasseur et l'ensileuse, le mouvement de cadre solidaire du ramasseur par rapport au cadre de l'ensileuse est comme celui représenté aux figures 4 et 5 sauf que le cadre 3 n'a pas de pivot 31.
La figure 6 est une vue de côté du cadre 3 montrant le pivot 31, les crochets supérieurs 32 ainsi que les moyens d'accrochage 33, 34 pour relier le cadre 3 à l'ensileuse. En partie haute le moyen d'accrochage 34 se bloque par une goupille.
Le cadre 3 porte une glissière 35 dans laquelle coulisse un support 36 portant le pivot 31. Le mouvement du pivot est commandé, comme cela a déjà été décrit, en translation, par un ou deux vérins non représentés.
La figure 7 montre l'avant d'une ensileuse avec son ramasseur en position de circulation sur route, la partie auxiliaire 102 du ramasseur 1 étant relevée au-dessus de la partie principale 101 par pivotement autour de l'articulation 103. L'axe de pivotement XX est horizontal dans le cas représenté.
Cette figure montre que le cylindre à dent 11, en position relevée llA, constitue un obstacle relativement important cachant l'avant de l'ensileuse. La ligne de vue W est représentée schématiquement. Il apparaît sur ce dessin schématique, mais dont les différents éléments sont à l'échelle, que la ligne VV est très peu inclinée de sorte que la zone cachée à l'avant de l'ensileuse est très importante.
La figure 8 montre une variante de réalisation déjà évoquée ci-dessus avec un axe d'articulation 203 incliné ou inclinable vers l'avant et vers le bas. Le pivotement de la partie auxiliaire 102 autour de l'articulation 203 produit son décalage par rapport au plan vertical. Ce décalage est particulièrement sensible puisqu'amplifié par la distance, pour le cylindre à dents llA. Dans ce cas, la ligne de visée VlV1 est beaucoup plus inclinée que précédemment par rapport à l'horizontale donnant une meilleure visibilité à l'avant de l'ensileuse pour la circulation routière.
L'articulation 203 peut se réaliser de différentes manières. Un exemple en est donné à la figure 9. Selon cet exemple, l'articulation 303 se compose d'un axe horizontal 304, dirigé transversalement par rapport à l'ensileuse (non représentée). Cet axe porte un ensemble pivotant formé par un axe 305 recevant le manchon 306 solidaire de la partie auxiliaire 102 du ramasseur. Ce manchon 306, représenté uniquement schématiquement, peut pivoter autour de l'axe géométrique XX défini par l'axe 305, dans le sens de la double flèche E, pour pivoter en position de travail ou en position rabattue comme cela est représenté aux figures 2 et 3 ou aux figures 7 et 8.
L'axe XX peut s'incliner par rapport à la direction horizontale par pivotement de l'axe 305 autour de l'axe 304. Pour cela, l'axe 305 est muni d'une patte 307 à laquelle est reliée la tige 308 d'un vérin 309. Ce vérin, par exemple hydraulique ou pneumatique, agit dans le sens de la double flèche F, provoquant ainsi le pivotement dans la double direction G autour de l'axe 304, pour régler ainsi l'inclinaison de l'axe XX et par suite le degré d'escamotage de la partie auxiliaire 102 en position rabattue.
L'ensileuse équipée d'un ramasseur selon l'invention peut ainsi circuler normalement sur route puisque son encombrement transversal est compatible avec la largeur autorisée pour la circulation routière. Cela est possible par une simple transformation de largeur de la machine sans que cela ne touche au fond de l'affaire.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 10) Ramasseur pour ensileuse ou machine agricole similaire, comprenant un cylindre à dents (11) pour prendre les produits déposés sur le sol ainsi qu'une vis (12) recevant les produits transférés par le cylindre à dents (11) pour les regrouper au milieu du ramasseur et les transférer dans l'ensileuse (2), ce ramasseur (1) étant porté par le châssis de l'ensileuse (2) par l'intermédiaire de moyens d'attelage, des moyens d'entraînement reliant l'ensileuse (2) au ramasseur (1) pour entraîner le cylindre à dents (11) et la vis (12), caractérisé en ce que - le moyen d'attelage (31) est mobile transversalement à la direction d'avancement du ramasseur (1), - le ramasseur (1) comprend une partie principale (101) re liée au moyen d'attelage (31) et une partie auxiliaire (102), latérale, reliée par une articulation (103) à la partie principale (101) et rabattable contre celle-ci. 2") Ramasseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'attelage est un pivot (31).
  1. 30) Ramasseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation (103) est dirigée vers l'avant et le bas pour que la partie auxiliaire (102) vienne contre la partie principale (101), vers l'avant.
  2. 40) Ramasseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de l'articulation (103) est d'inclinaison réglable.
  3. 50) Ramasseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pivot (31) est porté par un cadre intermédiaire (3) reliant l'ensileuse (2) au ramasseur (1).
    6 ) Ramasseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pivot (31) est porté par un support coulissant (35, 36).
  4. 70) Ramasseur selon la revendication 1, caractérisé par au moins un vérin commandant le déplacement du moyen d'attelage, le pivot et de la partie auxiliaire autour de l'articulation et l'inclinaison de l'axe d'articulation.
FR9715923A 1997-12-16 1997-12-16 Ramasseur repliable pour ensileuse Expired - Fee Related FR2772228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715923A FR2772228B1 (fr) 1997-12-16 1997-12-16 Ramasseur repliable pour ensileuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715923A FR2772228B1 (fr) 1997-12-16 1997-12-16 Ramasseur repliable pour ensileuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772228A1 true FR2772228A1 (fr) 1999-06-18
FR2772228B1 FR2772228B1 (fr) 2000-01-21

Family

ID=9514660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715923A Expired - Fee Related FR2772228B1 (fr) 1997-12-16 1997-12-16 Ramasseur repliable pour ensileuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772228B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781118A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-21 Bmv Equipement d'ensileuse
EP1378158A1 (fr) * 2002-05-31 2004-01-07 F.LLI CRESSONI SpA Dispositif de ramassage de fourrage
FR2843681A1 (fr) * 2002-08-22 2004-02-27 Motor Equipement Sa Ramasseur accroche a une ensileuse
EP1932418A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-18 Claas Saulgau Gmbh Dispositif d'accessoire de récolte destiné à la saisie de récoltes au sol
DE102008040217A1 (de) 2008-07-07 2010-01-14 Maschinenfabrik Kemper Gmbh & Co. Kg Zwischen einer Betriebsstellung und einer kompakten Transportstellung verstellbarer Erntevorsatz
ITTO20110765A1 (it) * 2011-08-12 2013-02-13 Cmi Di Fossat Maurizio & C S A S Pick-up per la raccolta di sottoprodotti di coltivazioni agricole
EP4169370A1 (fr) * 2021-10-22 2023-04-26 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH & Co. KG Appareil additionnel pour une machine agricole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0326836A1 (fr) * 1988-02-03 1989-08-09 Klemens Kalverkamp Tablier pour moissonneuse-batteuse
EP0373406A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Claas Ohg Moissonneuse-batteuse automotrice avec outil de coupe divisé
DE4030066A1 (de) * 1990-09-22 1992-03-26 Claas Ohg Maehdrescher mit einem zweiteiligen frontseitigen schneidwerk
EP0540881A1 (fr) * 1991-11-06 1993-05-12 Claas OHG beschränkt haftende offene Handelsgesellschaft Moisonneuse-batteuse automotrice avec palpeurs détectant le contour du sol
EP0624309A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-17 Carl Geringhoff GmbH & Co KG Machine agricole
DE29700427U1 (de) * 1996-03-11 1997-05-15 Geringhoff Carl Gmbh Co Kg Landwirtschaftliche Arbeitsmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0326836A1 (fr) * 1988-02-03 1989-08-09 Klemens Kalverkamp Tablier pour moissonneuse-batteuse
EP0373406A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Claas Ohg Moissonneuse-batteuse automotrice avec outil de coupe divisé
DE4030066A1 (de) * 1990-09-22 1992-03-26 Claas Ohg Maehdrescher mit einem zweiteiligen frontseitigen schneidwerk
EP0540881A1 (fr) * 1991-11-06 1993-05-12 Claas OHG beschränkt haftende offene Handelsgesellschaft Moisonneuse-batteuse automotrice avec palpeurs détectant le contour du sol
EP0624309A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-17 Carl Geringhoff GmbH & Co KG Machine agricole
DE29700427U1 (de) * 1996-03-11 1997-05-15 Geringhoff Carl Gmbh Co Kg Landwirtschaftliche Arbeitsmaschine

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781118A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-21 Bmv Equipement d'ensileuse
EP1378158A1 (fr) * 2002-05-31 2004-01-07 F.LLI CRESSONI SpA Dispositif de ramassage de fourrage
FR2843681A1 (fr) * 2002-08-22 2004-02-27 Motor Equipement Sa Ramasseur accroche a une ensileuse
EP1932418A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-18 Claas Saulgau Gmbh Dispositif d'accessoire de récolte destiné à la saisie de récoltes au sol
DE102008040217A1 (de) 2008-07-07 2010-01-14 Maschinenfabrik Kemper Gmbh & Co. Kg Zwischen einer Betriebsstellung und einer kompakten Transportstellung verstellbarer Erntevorsatz
DE102008040217B4 (de) * 2008-07-07 2015-01-15 Maschinenfabrik Kemper Gmbh & Co. Kg Zwischen einer Betriebsstellung und einer kompakten Transportstellung verstellbarer Erntevorsatz
ITTO20110765A1 (it) * 2011-08-12 2013-02-13 Cmi Di Fossat Maurizio & C S A S Pick-up per la raccolta di sottoprodotti di coltivazioni agricole
EP4169370A1 (fr) * 2021-10-22 2023-04-26 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH & Co. KG Appareil additionnel pour une machine agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772228B1 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
WO2007074292A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2882622A1 (fr) Andaineuse a bras porte-rotors telescopiques
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP0608183B1 (fr) Véhicule notamment agricole comprenant des organes de travail supportés par un châssis, un train de roulement, et des moyens de liaison reliant ledit train de roulement au châssis
FR2544161A1 (fr) Machine pour l'epandage pneumatique notamment de matieres en grains
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible
EP0460981B1 (fr) Machine d'arrachage des betteraves
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2749549A1 (fr) Siege d'automobile a assise reglable en hauteur
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
FR2735650A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur-debroussailleur
FR3107802A1 (fr) Dispositif porte-outil frontal repliable
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2748629A1 (fr) Appareillage pliable de traitemement de sol ou de vegetaux
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l'arriere d'un tracteur par l'intermediaire d'une poutre semi-portee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831