FR2892596A1 - Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes - Google Patents

Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes Download PDF

Info

Publication number
FR2892596A1
FR2892596A1 FR0609156A FR0609156A FR2892596A1 FR 2892596 A1 FR2892596 A1 FR 2892596A1 FR 0609156 A FR0609156 A FR 0609156A FR 0609156 A FR0609156 A FR 0609156A FR 2892596 A1 FR2892596 A1 FR 2892596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
wheel
plow
support
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892596B1 (fr
Inventor
Martin Hehenberger
Reinhold Lengauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2892596A1 publication Critical patent/FR2892596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892596B1 publication Critical patent/FR2892596B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs

Abstract

1. Charrue balance comprenant un sabot d'attelage (2) en vue de l'attelage à un tracteur ; un châssis (3) qui porte deux rangées de socs de charrue (4, 5), sur des côtés opposés, et peut être retourné vis-à-vis du sabot (2), autour d'un axe horizontal de basculement, par l'intermédiaire d'au moins un vérin inverseur (6), de telle sorte qu'un labourage puisse sélectivement avoir lieu avec l'une ou l'autre desdites rangées de socs (4, 5) ; ainsi qu'une roue d'appui (7) articulée sur le châssis (3) et conférant un appui à la charrue sur le sol, ladite roue d'appui (7) étant mobile sur des côtés opposés du châssis (3), sous l'action d'au moins un vérin de roue (10), pour offrir un appui audit châssis (3) dans les deux positions retournées, charrue caractérisée en ce que le vérin inverseur (6) et le vérin de roue (10) sont accouplés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique de commande séquentielle (13), de telle sorte que lors de chaque processus de retournement, après un déroulement de mouvement préétabli, le vérin de roue (10) soulève tout d'abord la roue d'appui (7) à l'écart du sol, à partir de sa position d'appui sur l'un des côtés du châssis, et l'amène à une position médiane, après quoi le vérin inverseur (6) retourne ledit châssis (3) et, pour finir, le vérin de roue (10) amène la roue d'appui (7) dans sa position d'appui sur le côté opposé du châssis.

Description

1 CHARRUE BALANCE A SYSTEMES DE RETOURNEMENT ET DE REGLAGE PERFECTIONNES
La présente invention se rapporte à une charrue balance comprenant un sabot d'attelage en vue de l'attelage à un tracteur ; un châssis qui porte deux rangées de socs, sur des côtés opposés, et peut être retourné vis-à-vis du sabot, autour d'un axe horizontal de basculement, par l'intermédiaire d'au moins un vérin hydraulique inverseur, de telle sorte que l'une des rangées de socs puisse être respectivement employée ; ainsi qu'une roue d'appui articulée sur le châssis et conférant un appui à la charrue sur le sol, ladite roue étant mobile sur des côtés opposés du châssis , sous l'action d'au moins un vérin hydraulique, pour offrir un appui audit châssis dans les deux positions retournées.
Dans des charrues balances de ce genre, le châssis de charrue ou, respectivement, une partie de ce dernier portant les rangées de socs, peut être animé(e) d'un pivotement d'environ 180 autour d'un axe de basculement s'étendant principalement dans la direction du déplacement, si bien qu'un labourage peut être effectué à l'aller par l'une desdites rangées, et au retour par l'autre rangée. Etant donné que, dans ce cas, la roue d'appui ou "roue de terre" articulée sur le châssis est, pour ainsi dire, conjointement retournée, et se dresserait dans l'espace en position retournée, ladite roue est animée d'un mouvement correspondant vis-à-vis du châssis, lors du processus de retournement, de telle sorte qu'elle puisse respectivement conférer un appui audit châssis, sur le sol, dans les deux positions retournées. En règle générale, cela est assuré par l'intermédiaire d'un vérin de roue au moyen duquel la roue d'appui peut être déplacée de l'une à l'autre des positions d'appui, et inversement. Le vérin de roue précité assure, de surcroît, le réglage en profondeur de la roue d'appui. Le document EP-1 449 417 illustre, par exemple, une charrue balance de ce genre, dans laquelle la roue d'appui est animée d'un va-et-vient entre ses deux positions d'appui, par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique. L'ensemble est alors agencé de manière que, sur le trajet de l'une à l'autre des positions d'appui, le vérin hydraulique affecté au réglage de la roue d'appui franchisse un point mort qui est surmonté sous l'effet de la gravité. Le vérin hydraulique se rétracte tout d'abord pour soulever la roue à l'écart du sol, jusqu'à ce qu'il ait atteint la position de point mort. Si le châssis est ensuite retourné, la roue retombe au-delà du point mort sous l'effet de la gravité, puis le vérin hydraulique 2 peut de nouveau être déployé jusqu'à ce que la roue d'appui prenne sa position prévue sur l'autre côté du châssis. L'actionnement du vérin de roue, en particulier sa synchronisation, sont habituellement pilotés par un calculateur de tâches qui peut être soit disposé sur la charrue, soit prévu sur le tracteur afin que la roue d'appui soit rentrée, puis de nouveau sortie aux instants appropriés. Toutefois, cette solution est relativement onéreuse. Qui plus est, le réseau de conduits gagnant le vérin de roue, nécessaire à cette fin, n'est pas sans poser des problèmes. La présente invention, intervenant dans ce domaine pour porter remède, a pour objet de fournir une charrue balance améliorée, du type mentionné, qui évite les inconvénients de l'état de la technique et perfectionne avantageusement ce dernier. Il convient, de préférence, de simplifier l'actionnement du vérin de roue sans affecter négativement le processus de retournement, ou l'aptitude du vérin de roue au réglage en profondeur.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que le vérin inverseur et le vérin de la roue sont accouplés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique de commande séquentielle, de telle sorte que lors de chaque processus de retournement, après un déroulement de mouvement préétabli, le vérin de roue soulève tout d'abord la roue d'appui à l'écart du sol, à partir de sa position d'appui sur l'un des côtés du châssis, et l'amène à une position médiane, après quoi le vérin inverseur retourne le châssis et, pour finir, le vérin de roue amène la roue d'appui dans sa position d'appui sur le côté opposé du châssis. Conformément à l'invention par conséquent, pour actionner le vérin de roue, il est proposé une commande séquentielle hydraulique qui est dérivée de l'actionnement du vérin inverseur et qui combine hydrauliquement l'actionnement de ces deux vérins. Ladite commande matérialise alors un système automatique qui préétablit un déroulement prédéterminé des mouvements du vérin inverseur et du vérin de roue. Ledit vérin inverseur et ledit vérin de roue peuvent notamment être accouplés l'un à l'autre, par l'intermédiaire de la commande séquentielle hydraulique correspondante, de telle sorte qu'à l'issue d'un déroulement de mouvement préétabli, lors de chaque processus de retournement, ledit vérin de roue soulève tout d'abord la roue d'appui à l'écart du sol, à partir de sa position d'appui sur l'un des côtés du châssis de la charrue, et amène la roue d'appui dans une position médiane ; le vérin inverseur retourne ensuite le châssis; et, pour finir, le vérin de roue amène la roue d'appui dans son autre position d'appui sur le côté opposé du châssis. Une telle commande séquentielle permet de renoncer à une activation électronique du vérin de 3 roue, par l'intermédiaire d'un calculateur de tâches. La commande et l'actionnement du vérin de roue sont dérivés, en mode hydraulique, de la commande du vérin inverseur. D'après un perfectionnement de l'invention, le dispositif hydraulique de commande séquentielle peut encore englober un vérin de réglage en largeur par l'intermédiaire duquel l'angle de présentation du châssis de la charrue, vis-à-vis de la direction du déplacement, peut être réglé autour d'un axe vertical par rapport au sabot d'attelage. L'intégration du vérin de réglage en largeur, dans le dispositif de commande séquentielle, est alors de préférence conçue de façon que, lors de chaque processus de retournement, le châssis accomplisse un pivotement rentrant préalablement au retournement, puis un pivotement sortant, uniquement après ledit retournement, pour reprendre l'angle de présentation souhaité vis-à-vis de la direction du déplacement. De la sorte, pour ainsi dire, la charrue prend une petite dimension par rapport à l'axe de basculement, les rangées de socs étant animées, le plus possible, de pivotements parallèles audit axe de basculement, pour réduire au maximum le rayon de pivotement. Dans ce cas, en particulier, le vérin de réglage en largeur et le vérin de roue peuvent être branchés hydrauliquement en parallèle l'un à l'autre de telle sorte que, lors de chaque processus de retournement, le pivotement rentrant et l'escamotage de la roue d'appui jusqu'à la position médiane s'opèrent en mode parallèle ; ou bien de telle sorte que, à l'issue du retournement du châssis de la charrue, le pivotement sortant de celui-ci jusqu'à l'angle de présentation souhaité vis-à-vis de la direction du déplacement, et l'abaissement réitéré de la roue d'appui jusqu'à la position d'appui, sur le côté opposé, aient lieu en mode parallèle. Cela autorise un raccourcissement des temps d'actionnement au stade du retournement. Cela gouverne, de surcroît, une simplification de la réalisation du dispositif hydraulique de commande séquentielle. Dans le principe, le dispositif de commande séquentielle peut présenter différentes réalisations. D'après une forme de réalisation préférentielle de l'invention, il englobe au moins deux distributeurs pouvant, de préférence, être commutés avec commande hydraulique. Trois distributeurs, pilotant l'actionnement du vérin de roue, du vérin inverseur et du vérin de réglage en largeur, peuvent notamment accomplir des va-et-vient entre leurs positions de sélection, avec commande du volume. Cela a pour effet d'empêcher une perturbation involontaire du pilotage préétabli des processus, suite à un coincement ou à des forces d'actionnement excessives. En variante, cependant, les distributeurs peuvent également accomplir des va-et-vient, entre leurs positions de sélection, avec commande de la pression. Cela est notamment avantageux lorsque, durant le processus de retournement, les vérins viennent respectivement en butée ou sont amenés à des positions dans des point mort.
Diverses conceptions sont fondamentalement possibles quant à la réalisation et à l'agencement des distributeurs. Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, un distributeur, branché en amont du vérin de roue et/ou du vérin de réglage en largeur, peut posséder trois positions de sélection parmi lesquelles une première position isole les raccords fluidiques correspondants du vérin de roue et/ou du vérin de réglage en largeur; une seconde position relie un premier raccord fluidique du vérin de roue et/ou du vérin de réglage en largeur au côté pression, et relie le second raccord fluidique du vérin de roue au côté réservoir ; et, à l'inverse, une troisième position relie respectivement les deux raccords précités au réservoir et au côté pression. En d'autres termes, un distributeur branché en amont du vérin de roue, comprend trois positions de sélection parmi lesquelles une première position de sélection isole les raccords fluidiques du vérin de roue ; une deuxième position relie un raccord de pression à un premier raccord fluidique du vérin de roue, et un second raccord fluidique du vérin de roue à un conduit retour ; et, à l'inverse, une troisième position relie respectivement les deux raccords à fluide du vérin au conduit de pression et au conduit retour. Un distributeur, branché en amont du vérin inverseur, peut lui aussi posséder trois positions de sélection parmi lesquelles une première position isole les raccords fluidique du vérin inverseur ; une deuxième position relie l'une des chambres du vérin inverseur au côté pression ; et une troisième position relie l'autre chambre du vérin inverseur au côté pression du système hydraulique. En d'autres termes, un distributeur branché en amont du vérin inverseur comprend trois positions de sélection parmi lesquelles une première position de sélection isole les raccords fluidiques du vérin inverseur ; une deuxième position relie un raccord de pression à un premier raccord à fluide dudit vérin inverseur, et un second raccord à fluide du vérin inverseur à un conduit de pression ; et, à l'inverse, une troisième position relie respectivement les deux raccords à fluide du vérin de roue au conduit de pression et au conduit retour Conformément à l'invention, les distributeurs peuvent avantageusement offrir des réalisations identiques.
Dans ce cas, de manière avantageuse, les distributeurs peuvent être mutuellement accouplés au niveau de deux raccords de sélection, par l'intermédiaire d'un conduit de jonction, tandis qu'un second raccord de sélection du premier distributeur du groupe de distribution peut être relié à la source de pression, et celui du dernier distributeur peut être relié au côté réservoir. En d'autres termes, les distributeurs sont reliés mutuellement au niveau de deux raccords de sélection, par 5 l'intermédiaire d'un conduit de jonction, un autre raccord de sélection d'un distributeur étant relié à un conduit de pression, et un autre raccord de sélection d'un autre distributeur étant relié à un conduit de réservoir. Selon une forme de réalisation de l'invention, le distributeur branché en amont du vérin inverseur peut être relié au conduit de pression émanant de la source de pression, tandis que le distributeur, branché en amont du vérin de roue et/ou du vérin de réglage en largeur, est raccordé à un conduit de réservoir. Les deux distributeurs sont avantageusement réalisés de manière que, dans leur première position de sélection respective mentionnée ci-avant, le conduit de jonction entre les deux distributeurs soit raccordé en mode direct au conduit d'amenée de la pression, dans l'un des distributeurs ; et, dans l'autre distributeur, au conduit de réservoir. Les distributeurs du dispositif hydraulique de commande séquentielle sont agencés et mutuellement imbriqués dans le système hydraulique, à la manière d'un groupe de distribution, et offrent avantageusement une réalisation telle que la source de pression dudit système soit reliée, en succession, tout d'abord au vérin de roue et/ou au vérin de réglage en largeur, puis au vérin inverseur et, pour finir, de nouveau au vérin de roue et/ou au vérin de réglage. Dans ce cas, le vérin inverseur est avantageusement isolé d'avec la source de pression lorsque le vérin de roue et le vérin de réglage sont reliés à la source de pression ; tandis que, à l'inverse, les vérins de roue et de réglage sont isolés d'avec la source de pression lorsque le vérin inverseur est relié à celle-ci. Selon un perfectionnement de l'invention, pour pouvoir provoquer les mouvements correspondants moyennant des courses de réglage relativement modestes des vérins, le vérin inverseur et/ou le vérin de roue est (sont) articulé(s) de façon telle qu'il(s) franchi(ssen)t un point mort au cours du mouvement respectif de retournement ou de renversement de la roue, si bien que l'une des parties du mouvement peut être provoquée par la rétraction du vérin considéré, et l'autre partie du mouvement par déploiement du vérin, et cela dans les deux directions de retournement et dans les deux directions de renversement de la roue. D'après une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la roue 35 d'appui peut être fixée à un support de roue qui est conçu comme un bras pivotant et est articulé à pivotement, sur le châssis de la charrue, autour d'un axe de pivotement 6 s'étendant transversalement vis-à-vis de la direction du déplacement de la charrue. Dans ce cas, avantageusement, le vérin de roue est d'une part assujetti au châssis et, d'autre part, articulé sur le support de roue, de telle sorte que le vérin de roue prenne, dans la position médiane rentrée, une position de point mort surmontée sous l'effet de la gravité lors du retournement du châssis. De préférence, le dispositif de commande séquentielle est d'une réalisation telle que, préalablement au processus de retournement, le vérin de roue prenne tout d'abord sa position de point mort dans l'une des directions ; qu'il conserve ensuite cette position pour le processus de retournement ; et que pour finir, à l'issue du processus, le vérin de roue retourne, dans la direction opposée, à sa position initiale précédant le processus de retournement. Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, le vérin de roue peut être désaccouplé d'avec le support de roue, de manière que la roue d'appui puisse être employée comme une roue folle en vue du transport de la charrue. A cette fin, de préférence, le support de la roue est relié, à l'axe de pivotement précité, par l'intermédiaire d'une articulation dont l'axe s'étend transversalement vis-à-vis de l'axe de pivotement. Si le vérin de roue est désaccouplé d'avec le support, le support peut être basculé, au moyen de l'articulation susmentionnée, jusqu'à une position neutralisée dans laquelle l'axe de la roue s'étend transversalement par rapport à l'axe de pivotement. Dans la position de travail, en revanche, l'axe de roue s'étend parallèlement à l'axe de pivotement. La roue d'appui proprement dite est, de préférence, montée rigide sur le support, c'est-à-dire que, plus précisément, son axe est fixé rigidement au support. Il va sans dire que la roue peut tourner vis-à-vis du support.
L'invention va à présent être décrite de manière plus détaillée, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue latérale d'une charrue selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, sur laquelle la roue d'appui articulée sur le châssis de la charrue est illustrée en position de travail ; la figure 2 est une vue planaire de la charrue de la figure 1 ; la figure 3 est une vue latérale de la charrue, similaire à la figure 1, la roue d'appui étant représentée dans une position médiane précédant le retournement ; la figure 4 est une vue planaire, à échelle agrandie, montrant la roue d'appui et son articulation sur le châssis de la charrue, dans sa position de travail ; la figure 5 est une vue latérale de la roue d'appui et de son articulation sur le châssis de la charrue, dans une position de transport de la roue d'appui ; et 7 la figure 6 est une représentation schématique du système hydraulique et du dispositif de commande séquentielle prévu dans ce dernier pour actionner le vérin d'inversion du pivotement de la roue d'appui et le vérin inverseur conçu pour retourner la charrue, ainsi que le vérin de réglage en largeur.
Comme le montrent les figures 1 et 2, une charrue 1 illustrée sur les dessins peut être attelée à un tracteur par l'intermédiaire d'un sabot d'attelage 2. Un châssis 3 de la charrue, revêtant pour l'essentiel la forme d'une poutrelle, porte deux rangées de socs 4 et 5 sur des côtés opposés et peut, au moyen d'un vérin inverseur 6 articulé sur le sabot 2, être retourné autour d'un axe horizontal de basculement Io sensiblement orienté dans la direction du déplacement. Une roue d'appui ou "roue de terre" 7, occupant respectivement une position à peu près centrale ou légèrement décalée vers l'arrière, est fixée à un support 8 monté pivotant sur un axe de pivotement 9 qui s'étend transversalement par rapport à la direction du déplacement de la charrue et est agencé, pour l'essentiel, 15 horizontalement dans les positions de travail du châssis 3 de la charrue. Comme illustré sur la figure 1, le support 8 de la roue s'étend à l'oblique vers l'arrière et vers le bas à partir de l'axe 9 précité, situé sur le châssis 3, la roue 7 étant fixée à rotation, autour d'un axe rigide, à l'extrémité saillante du support. Un vérin 10 de roue, prévu pour faire pivoter le support 8 de la roue, est 20 articulé d'une part sur le support 8 et, d'autre part, en un point faisant corps avec le châssis de la charrue. Le point d'articulation du vérin 10, faisant corps avec le châssis, peut alors de préférence être espacé de l'axe de pivotement 9 dans la direction du déplacement, à la hauteur de l'axe, de sorte que le vérin 10 de roue parvient à un point mort lorsque le support 8, et donc la roue d'appui 7, prennent la 25 position médiane illustrée sur la figure 3. Comme le montre la figure 2, la charrue 1 englobe par ailleurs un vérin 11 de réglage en largeur au moyen duquel l'angle de présentation du châssis 3 de la charrue peut être réglé, vis-à-vis de la direction du déplacement, autour d'un axe vertical 12 de réglage en largeur (cf. figure 2). 30 La charrue présente, de la sorte, le mode de fonctionnement suivant : au cours du labourage dans la position représentée sur la figure 1, le réglage en profondeur de la roue d'appui 7 peut être respectivement assuré, par l'intermédiaire du vérin 10 de roue, par rapport au châssis 3 de la charrue ou aux rangées respectives de socs 4 ou 5 fixées sur ce dernier. Si la charrue doit être retournée, le vérin 10 de 35 roue est tout d'abord rétracté de telle sorte que le support 8 de la roue soit tiré vers le haut jusqu'à la position médiane illustrée sur la figure 3. Le vérin 11 de réglage en 8 largeur est de surcroît déployé, de manière que l'angle de présentation du châssis 3 soit rendu le plus faible possible. Le châssis 3 est ensuite retourné autour de l'axe vertical de basculement, sous l'action du vérin inverseur 6, si bien que la rangée de socs 5 située en haut sur la figure 1 est animée d'un pivotement vers le bas, et qu'un pivotement vers le haut est imprimé à la rangée de socs 4 située en bas sur la figure 1. Le vérin 10 de roue est de nouveau déployé lorsque le châssis 3 a tourné d'environ 180 . Suite au basculement de 180 , le vérin 10 de roue a également franchi son point mort, plus précisément sous l'effet de la gravité qui tire le support 8, et la roue 7 qui y est fixée, au-delà du point mort. Le vérin 1 l de réglage en largeur peut, semblablement, retourner à la position souhaitée instaurant l'angle de présentation. La commande du vérin inverseur 6, du vérin 10 de roue et du vérin 11 de réglage en largeur est alors provoquée, de manière avantageuse, par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique 13 de commande séquentielle illustré sur la figure 6. Ce dernier comprend deux distributeurs 14 et 15 dont l'un est branché en amont du vérin inverseur 6 et dont l'autre est branché en amont du vérin 10 de roue, ainsi que du vérin de réglage 11, lesquels sont branchés mutuellement en parallèle par leurs raccords à fluide A et B respectifs. Il est prévu, en outre, un distributeur 19 qui est branché en amont du vérin 10 de roue, peut être sollicité par une pression émanant du distributeur 15, et peut être raccordé au réservoir côté sortie.
Dans la réalisation illustrée, les distributeurs 14, 15 et 19 pouvant être prévus sur la charrue, mais intégrés de préférence dans le tracteur, sont de conceptions identiques et peuvent prendre trois positions de sélection. Dans une position de départ "0" représentée, les distributeurs 14, 15 et 19 isolent les raccords fluidiques respectifs du vérin inverseur 6 ou du vérin 10 de roue, ainsi que du vérin 11 de réglage en largeur. Par l'intermédiaire d'un conduit de jonction 16, les distributeurs 14, 15 et 19 sont respectivement reliés à un raccord fluidique du système. Au moyen de l'autre raccord fluidique du système, le distributeur 14 branché en amont du vérin 6 est relié à un conduit de pression 17, tandis que le distributeur 19 est relié à un conduit 18 gagnant le réservoir. Dans la position de départ "0" précitée, lesdits conduits 17 et 18 sont respectivement reliés en mode direct au conduit de jonction 16, ce qui, pour ainsi dire, prive le système d'une pression. Pour amorcer un processus de retournement, le distributeur 14 branché en amont du vérin inverseur 6 est tout d'abord amené à sa position de sélection "1", de sorte que la pression, parvenant dans le vérin 6 inverseur sous l'action de la commande séquentielle, agit directement sur des raccords de pression S du vérin 10 9 de roue et du vérin 1 l de réglage en largeur, tandis qu'un second raccord à fluide M respectif desdits vérins de roue et de réglage en largeur 10 et 11 est relié au conduit 18 de réservoir. Cela se traduit, d'une part, par une rétraction du vérin 10 de roue, si bien que la roue d'appui 7 se meut dans la position médiane illustrée sur la figure 3.
Le vérin de réglage en largeur 11 est, de surcroît, rentré par pivotement. La pression croît lorsque le vérin 10 de roue atteint sa position de point mort illustrée sur la figure 3 ou, respectivement, lorsque le vérin 11 de réglage en largeur atteint sa position extrême, de sorte que le conduit de pression 17 est directement raccordé à l'une des chambres du vérin inverseur 6, tandis que l'autre chambre est raccordée au conduit de jonction 16. Cela se traduit par un actionnement du vérin inverseur 6. Le vérin 10 de roue, ainsi que le vérin 11 de réglage en largeur, conservent alors la position qu'ils ont précédemment prise. Lorsque le vérin inverseur 6 atteint son point mort, le circuit inverseur intégré dans le vérin inverseur 6 commute le distributeur 14 à sa position "2", le conduit de pression 17 étant alors raccordé à l'autre chambre dudit vérin 6, de sorte que celui-ci se rétracte de nouveau, ce qui met un terme au processus de retournement. Lorsque le vérin inverseur 6 atteint de nouveau sa position extrême initiale, cela implique de nouveau un accroissement de pression ayant pour effet d'activer la commande séquentielle dans le vérin inverseur 6. En conséquence, la pression est délivrée aux raccords à fluide M du vérin de roue ou de réglage en largeur 10 ou 11 considéré, ce qui ramène ces derniers à leur position de départ. Comme le montre la figure 6, le vérin 10 de roue, ainsi que le vérin 11 de réglage en largeur, possèdent d'autres raccords à fluide A et B qui sont activés par les distributeurs 15 et 19 et par l'intermédiaire desquels, dans la position de fonctionnement, peuvent être réglés la longueur de vérin respective et donc, d'une part, la profondeur de la roue d'appui et, d'autre part, l'angle de présentation du châssis 3 de la charrue. Lesdits vérins 10 et 11 sont alors respectivement réalisés sous la forme de vérins doubles. Sur la figure 6, un premier raccord à fluide et un second raccord à fluide 30 du vérin inverseur 6 sont désignés, respectivement, par P et T. Pour amener la roue d'appui 7 à une position neutralisée de transport, en vue du transport de la charrue, le vérin 10 de la roue peut être dissocié d'avec le support 8, comme cela est illustré sur la figure 5, puis être animé d'un basculement d'environ 90 par rapport à l'axe de pivotement 9. Il est prévu à cette fin, entre le 35 support 8 et l'axe de pivotement 9, une articulation qui possède un axe 20 s'étendant transversalement par rapport à l'axe de pivotement 9, et qui peut être verrouillée 10 dans les deux positions. Dans la position de travail représentée sur la figure 4, l'axe de la roue 7 est disposé parallèlement à l'axe de pivotement 9, tandis que l'axe de la roue 7 s'étend transversalement vis-à-vis de l'axe de pivotement 9 dans la position de transport illustrée sur la figure 5.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la charrue balance décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    - 1. Charrue balance comprenant un sabot d'attelage (2) en vue de l'attelage à un tracteur ; un châssis (3) qui porte deux rangées de socs de charrue (4, 5), sur des côtés opposés, et peut être retourné vis-à-vis du sabot (2), autour d'un axe horizontal de basculement, par l'intermédiaire d'au moins un vérin inverseur (6), de telle sorte qu'un labourage puisse sélectivement avoir lieu avec l'une ou l'autre desdites rangées de socs (4, 5) ; ainsi qu'une roue d'appui (7) articulée sur le châssis (3) et conférant un appui à la charrue sur le sol, ladite roue d'appui (7) étant mobile sur des côtés opposés du châssis (3), sous l'action d'au moins un vérin de roue (10), pour offrir un appui audit châssis (3) dans les deux positions retournées, charrue caractérisée en ce que le vérin inverseur (6) et le vérin de roue (10) sont accouplés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique de commande séquentielle (13), de telle sorte que lors de chaque processus de retournement, après un déroulement de mouvement préétabli, le vérin de roue (10) soulève tout d'abord la roue d'appui (7) à l'écart du sol, à partir de sa position d'appui sur l'un des côtés du châssis, et l'amène à une position médiane, après quoi le vérin inverseur (6) retourne ledit châssis (3) et, pour finir, le vérin de roue (10) amène la roue d'appui (7) dans sa position d'appui sur le côté opposé du châssis.
  2. 2. Charrue balance selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'angle de présentation du châssis de la charrue par rapport à la direction du déplacement peut être réglé autour d'un axe vertical (12), vis-à-vis du sabot d'attelage (2), par l'intermédiaire d'un vérin (11) de réglage en largeur, ledit vérin de réglage en largeur (11) étant également accouplé au dispositif de commande séquentielle (13) de façon telle que, lors de chaque processus de retournement, ledit châssis (3) accomplisse un pivotement rentrant avant le retournement, puis de nouveau un pivotement sortant après ledit retournement.
  3. 3. Charrue balance selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le vérin (11) de réglage en largeur est branché hydrauliquement en parallèle avec 30 le vérin (10) de roue.
  4. 4. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de commande séquentielle (13) comprend trois distributeurs (14, 15) pouvant, de préférence, être commutés en mode hydraulique.
  5. 5. Charrue balance selon la revendication précédente, caractérisée en ce 35 que les distributeurs (14, 15) peuvent être commutés avec commande du volume. 12
  6. 6. Charrue balance selon la revendication 4, caractérisée en ce que les distributeurs (14, 15) peuvent être commutés avec commande de la pression.
  7. 7. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un distributeur (19), branché en amont du vérin (10) de roue, comprend trois positions de sélection parmi lesquelles une première position de sélection isole les raccords fluidiques du vérin de roue (10) ; une deuxième position relie un raccord de pression à un premier raccord fluidique (B) du vérin (10) de roue, et un second raccord fluidique (A) du vérin (10) de roue à un conduit (18) retour ; et, à l'inverse, une troisième position relie respectivement les deux raccords à fluide (A, 1 o B) du vérin (10) au conduit de pression (17) et au conduit (18) retour.
  8. 8. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un distributeur (14) branché en amont du vérin inverseur (6) comprend trois positions de sélection parmi lesquelles une première position de sélection isole les raccords fluidiques du vérin inverseur (6) ; une deuxième position 15 relie un raccord de pression à un premier raccord à fluide (P) dudit vérin (6), et un second raccord à fluide (T) du vérin inverseur (6) à un conduit de pression (17) ; et, à l'inverse, une troisième position relie respectivement les deux raccords à fluide (A, B) du vérin (10) de roue au conduit de pression (17) et au conduit (18) retour.
  9. 9. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisée en ce que les distributeurs (14, 15, 19) sont de réalisations identiques.
  10. 10. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les distributeurs (14, 15, 19) sont reliés mutuellement au niveau de deux raccords de sélection, par l'intermédiaire d'un conduit de jonction (16), un autre raccord de sélection d'un distributeur (14) étant 25 relié à un conduit de pression (17), et un autre raccord de sélection d'un autre distributeur (19) étant relié à un conduit (18) de réservoir.
  11. 11. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le distributeur (14) branché en amont du vérin inverseur (6) est relié, par un raccord de sélection, à la source de pression du système 30 hydraulique ; et le distributeur (19) branché en amont du vérin (10) de roue est relié, par un raccord de sélection, au conduit (18) de réservoir.
  12. 12. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les distributeurs (14, 15, 19) sont réalisés, et intégrés dans le système hydraulique, de telle sorte qu'une source de pression puisse, 35 tout d'abord, être reliée au vérin (10) de roue et éventuellement, ou en variante, au 13 vérin (11) de réglage en largeur ; puis au vérin inverseur (6) ; et, pour finir, audit vérin (10) de roue et/ou audit vérin (11) de réglage en largeur.
  13. 13. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la roue d'appui (7) est fixée à un support de roue (8) qui est réalisé sous la forme d'un bras pivotant et est articulé à pivotement, vis-à-vis du châssis (3) de la charrue, sur un axe de pivotement (9) s'étendant transversalement vis-à-vis de la direction du déplacement de ladite charrue ; et le vérin (10) de roue est, d'une part, assujetti audit châssis (3) et est, d'autre part, articulé sur le support (8) de la roue de façon telle que le vérin de roue (10) prenne, dans la position médiane de la roue (7), une position de point mort qui est surmontée par la gravité lors du retournement dudit châssis (3).
  14. 14. Charrue balance selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif de commande séquentielle (13) est réalisé de façon telle que, préalablement au processus de retournement, le vérin (10) de roue se déplace tout d'abord dans l'une des directions, vers sa position de point mort ; est ensuite maintenu dans cette position au cours du processus de retournement ; puis retourne en sens inverse, après le processus de retournement, à sa position initiale précédant ledit processus de retournement.
  15. 15. Charrue balance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le vérin (10) de roue peut être dissocié d'avec le support (8) de roue, et le support (8) de roue peut pivoter jusqu'à une position neutralisée, vis-à-vis de l'axe de pivotement (9), par l'intermédiaire d'une articulation dont l'axe (20) s'étend transversalement par rapport audit axe (9) de pivotement.
FR0609156A 2005-10-28 2006-10-18 Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes Active FR2892596B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005051845 2005-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892596A1 true FR2892596A1 (fr) 2007-05-04
FR2892596B1 FR2892596B1 (fr) 2015-10-23

Family

ID=37964242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609156A Active FR2892596B1 (fr) 2005-10-28 2006-10-18 Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT502772B1 (fr)
FR (1) FR2892596B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000017923A1 (it) 2020-07-23 2022-01-23 Maschio Gaspardo Spa Aratro reversibile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020108472A1 (de) * 2020-03-27 2021-09-30 Amazonen-Werke H. Dreyer SE & Co. KG Anbaudrehpflug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079162A1 (fr) * 1970-02-02 1971-11-12 Deere & Co
FR2598056A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-06 Huard Ucf Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2627932A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Huard Sa Perfectionnements aux charrues reversibles semi-portees
EP1449417A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Naud Dispositif de fixation d' une roue de terrage au châssis d' une charrue à socs réversibles, permettant sa manoeuvre mositive en retournement, en profondeur de terrage et en position de transport
DE102006039513A1 (de) * 2005-10-28 2007-05-03 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Wendepflug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079162A1 (fr) * 1970-02-02 1971-11-12 Deere & Co
FR2598056A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-06 Huard Ucf Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2627932A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Huard Sa Perfectionnements aux charrues reversibles semi-portees
EP1449417A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Naud Dispositif de fixation d' une roue de terrage au châssis d' une charrue à socs réversibles, permettant sa manoeuvre mositive en retournement, en profondeur de terrage et en position de transport
DE102006039513A1 (de) * 2005-10-28 2007-05-03 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Wendepflug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000017923A1 (it) 2020-07-23 2022-01-23 Maschio Gaspardo Spa Aratro reversibile

Also Published As

Publication number Publication date
AT502772A2 (de) 2007-05-15
AT502772B1 (de) 2008-05-15
FR2892596B1 (fr) 2015-10-23
AT502772A3 (de) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774105A1 (fr) Mecanisme de liaison pour table extensible de finisseur
FR2501954A1 (fr) Systeme de controle d'assiette pour outil ou machine et travaillant le sol et circuit de commande destine a ce systeme
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR2944410A1 (fr) Dispositif agricole de travail du sol
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2892596A1 (fr) Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes
FR2689362A1 (fr) Charrue multi-socs.
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
WO2007060377A1 (fr) Combine de semis
FR2629434A1 (fr) Tremie a flanc deformable et hauteur de chargement reduite
FR3066066B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol a ripage limite
FR2652230A1 (fr) Semoir repliable perfectionne.
WO1997015177A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
EP0692179A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
FR2607351A1 (fr) Systeme d'attelage a une charrue brabant d'un appareil agricole a remorquer
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
FR2693345A1 (fr) Faucheuse destinée à être liée à un véhicule moteur et comportant un dispositif de dépose perfectionné.
FR2505130A1 (fr) Semoir mecanique avec dispositif d'attelage
FR3066067B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol comportant deux troncons arriere lateraux repliables et un troncon arriere central mobile
EP0986943B1 (fr) Machine agricole
EP0940069B1 (fr) Machine à travailler la terre à outils déployables et rétractables latéralement
EP1013161B1 (fr) Machine de fenaison
FR2670354A1 (fr) Dispositif hydraulique de recentrage et deport pour charrue reversible multisocs.
FR2512626A1 (fr) Charrue montee a l'avant d'un tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18