<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à l'appareil distri- buteur de journaux ou revues dont il a été question dans le brevet belge n 545.825 du 6-3-56.
La présente demande de brevet a plus particulièrement pour but de compléter le brevet principal ci-avant pour ce qui concerne les mécanismes de commande et de transmission de divers mouvements.
Suivant la présente demande de brevet, l'appareil tel. que prévu au brevet principal et comportant essentiellement une caisse ou boîte pour recevoir les journaux ou revues, des éléments pivotants opposés, agencés pour soutenir les-journaux disposés en croix, et un dispositif de commande de ces éléments pivotants, est caractérisé en ce que le dispositif de commande du basculement al-
<Desc/Clms Page number 2>
ternatif vers le bas des paires d'éléments pivotants opposés com- prend essentiellement un élément rotatif pouvant être mis en rota- tion lors de l'actionnement général de l'appareil pour amener un verrou à se disposer alternativement dans deux positions opposées, chacune des positions du verrou correspondant à la commande.du bas- culement d'une paire d'éléments pivotants opposés,
dans chaque cas par l'intermédiaire de moyens de transmission appropriés comportant des systèmes de rappel convenables.
-Dans une forme de réalisation particulière, 1 cément rota- tif est une roue dentée amenée à tourner par déplacement le long d'une .crémaillère, cette roue dentée portant un dispositif à cliquet dpnt la rotation amène celle d'un disque portant une trin- gle excentrique destinée à commander le ,va-et-vient du verrou d'une position extrême à l'autre,;
D'autres détails et particulartiés de linvention ressor-. tiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatifet avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan du mécanisme distributeur de journaux ou revues suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation du même mécanisme.
La figure 3 est une vue latérale du mécanisme de la figure 1.
Les figures 4 et 5 montrent en élévation et en plan un détail particulier de réalisation.
Comme signalé au brevet principal, l'appareil peut se présenter d'une façon générale sous forme d'une caisse ou botte sur laquelle est prévu un bouton-poussoir. 3 ou autre moyen de com- mande d'un dispositif à prépaiement.
Les journaux sont donc disposés en croix, c'est/à-dire, que le sens de la longueur d'un journal est prévu perpendiculaire au sens de la longueur de ses voisins.
Gomme signalé au brevet principal, on a prévu, pour le soutien des journaux, quatre plaques.pivotantes, à savoir les pla-
<Desc/Clms Page number 3>
ques opposées 9 et 10,à commander ensemble,et les deux autres pla- ques opposées 11 et 13,qui doivent également être commandées simul- tanément.
Lorsque les plaques 9 et 10 s'abaissent', elles laissent tomber un journal, tandis que le journal suivant!.. sera toujours maintenu, par les plaques 11 et 12.
Les plaques 9 et 10 sont montées à charnières en 16, et les plaques 11 et 12 en 17.
Le mécanisme de prépaiement actionné en poussant sur le bouton 2 et rappelé par un ressort 25 comporte une roue dentée 26 engrenant avec une crémaillère fixe 27. En d'autres mots, lors- qu'on pousse sur le bouton 2, la pièce 28 du mécanisme de prépaie ment s'enfonce, c'est-à-dire, qu'elle se déplace vers la droite ep considérant la figure 3, en entraînant la roue dentée 26, qui est donc ainsi mise en rotation le long de la crémaillère 27. Dans le sens d'enfoncement du bouton 2, la roue dentée tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en considérant la figure 5. De la sorte, le cliquet 29 que porte la roue dentée 26 n'en- traîne pas la roue à rochet 30 montée en bout d'un axe 31 portant, à son autre extrémité, un disque 32 sur lequel une tringle 33 est montée excentriquement.
Par contre, lors du rappel du bouton 2 sous l'action du ressort 25, la roue dentée 26 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le long de la crémaillère 27 et, de ce fait, le cliquet 29 provoque la rotation de la roue à rochet 30 et du disque 32. Dans ces conditions, la tringle 33)montée excentriquement sur le disque 52,provoque le déplacement d'un verrou 34,monté à glisse- ment dans les parois opposées 35 et 36 du bottier 37. on compren- dra qu'à chaque rappel le verrou 34 se déplacera pour occuper alter- nativement la position représentée à la figure 5et la position inverse, c'est-à-dire dans laquelle le verrou dépasse le plus du côté de la paroi 36 du bottier 37.
Suivant que le verrou 34 dépasse d'un côté ou de l'autre du boîtier 37 il entraînera, lors du mouvement d'enfoncement
<Desc/Clms Page number 4>
subséquent du bouton 2, soit la pièce verticale 38, soit la pièce verticale 39. Ces pièces 38 et 39 sont montées respectivement sur des tringles 40 et 41 pouvant coulisser sensiblement horizon- talement dans une plaque 42.
Lorsque la tringle 41 est amenée à coulisser vers la droi- te, par l'action du verrou 34 sur la pièce verticale 39, elle entraîne le pivotement du levier 43 autour du point 44. Ce levier
EMI4.1
43 coiscmnde le d6plF-ice,.ent de deux tringles 45 et 46. En se dé- plaçant vers la droite, la tringle 46 provoque le basculement, vers le bas, de la plaque' pivotante 9, à l'encontre d'un ressort 47 et par l'intermédiaire de la pièce 50. Le déplacement, vers la gauche, de la tringle 45 amène le basculement vers le bas, de la plaque pivotante 10 à l'encontre d'un ressort 48 et par l'intermédiaire d'une pièce 49 rattachée à cette plaque 10.
Un journal est donc tombé du fait du basculement des plaques opposées 9 et 10 vers le bas. Lors du mouvement de rappel du bouton-poussoir 2, le verrou se déplace, comme expliqué ci- avant, pour que, lors de l'enfoncement suivant du bouton 2, ledit verrou agisse cette fois sur la pièce verticale 38. Lorsque celle- ci se déplace vers la droite (figure 3) , elle entraîne avec elle la tringle coulissante 40 qui, elle-même, par une pièce 51 et un câble 52 monté sur une poulie 53, amène le basculement de la plaque pivotante 12 vers le bas, le câble 52 agissant en effet sur une pièce 54 fixée à cette plaque 12.
De la plaque 12, part une pièce de forme appropriée 55 articulée à une biellette 56 qui, elle-même, est montée à pivote- ment sur un élément 57 solidaire de la plaque pivotante Il opposée à la plaque 12. En d'autres termes, lorsque la plaque 12 pivote vers le bas, la pièce 55 agit sur la biellette 56 qui se déplace sensiblement vers la gauche en considérant la figure 2, ce qui amène l'élément 57 à faire pivoter la plaque 12 vers le bas autour de ses charnières 17. Des ressorts 58 et 59 sont prévus com moyens de rappel pour les plaques pivotantes opposées Il et 12.
EMI4.2
Lé d8I!JJ'Gri'Jent fll.tel'1HJ t,if du V{',l'l'(JU , 1;=ns un ",nn puis
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
dans le sens inverse .3LI18ne:;.:& C'o.'¯6 la réd,lÉirEli3Sf.' alternative égale,,, ment du pivotement dos plaques opposées '1'"0)].0 puis 11-18 9 avec en conséquenoe, la chute d'un journal à la folsp sans ncune pr4 sibilité de chute de plusieurs journaux Le dispositif à prépaiemeRt prOprB.!l1ent dit peut 6videmraent être quelconque et comporter notamment des moyens pour rendre de la monnaie.
Il doit d'ailleurs être entendu que n'est
EMI5.2
pas limitée au mode de réalisation d60101 t mais que bien des va- ri'antes peuvent être prévues sans sortir du. cadre du présent brevet, .i!,l"; 1T.7':J..'l.
1. Appareil dis'(jribl!'G6Ur â,0 jourl1auz ou. de revues tel que prévu au brevet principal et coi1àJoz='àan.lz essen.É=iei iement une caisse ou. boita pour recevoir les journaux on reveus. des éléments pivotants opposés agencés pour soutenir les journaux disposés en oroik et un dispositif de commande de cas éléments pivotants caractérise en ce que le dispositif de commande du basculement
EMI5.3
alternatif vers le bas des paires y4p rze ME pivotants opposés CON" prend essentiellement un élément rotatif pouvant être mis en rota- tion lors de J.ac7ol,a.erlv r. aâ.
de lappa."2eil pour amener un verrou à se disposer alternativement dans deux positions opposées chacune des positions du verrou 9â"'!"iCSc?'.â.2ïs d. la commande du basculement d'une paire dû élément;:.: pivotants opposés., dans chaque cas par l'intermédiaire de moyens de transmission appropriés com- portant des systèmes de rappel convenables....