FR2503426A1 - Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef - Google Patents

Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef Download PDF

Info

Publication number
FR2503426A1
FR2503426A1 FR8106715A FR8106715A FR2503426A1 FR 2503426 A1 FR2503426 A1 FR 2503426A1 FR 8106715 A FR8106715 A FR 8106715A FR 8106715 A FR8106715 A FR 8106715A FR 2503426 A1 FR2503426 A1 FR 2503426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
wheel
locking
slot
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106715A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Ernest Lecomte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALEC
Original Assignee
MALEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALEC filed Critical MALEC
Priority to FR8106715A priority Critical patent/FR2503426A1/fr
Publication of FR2503426A1 publication Critical patent/FR2503426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/02Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

IL COMPORTE UN ARBRE 1, ENTRAINE EN ROTATION PAR L'ENSEMBLE MECANIQUE A CONTROLER, COMPORTANT UN DISQUE DE VERROUILLAGE 3 ET UNE CAME 2 SUSCEPTIBLE A CHAQUE TOUR DE L'ARBRE DE FAIRE PROGRESSER UNE ROUE A ROCHET 13 PORTANT UN DOIGT 12 SUR LA TRAJECTOIRE DUQUEL EST INTERPOSE UN LEVIER DE VERROUILLAGE 9 DE COMMANDE D'UNE BARRE-PENE 5 POUVANT PENETRER DANS UN CRAN 4 DU DISQUE 3 DES MOYENS ETANT PREVUS POUR PROVOQUER L'ESCAMOTAGE DE LA BARRE-PENE PAR L'INTRODUCTION D'UNE CLEF OU D'UNE PIECE DE MONNAIE P.

Description

La présente invention est relative à un dispositif permettant le verrouillage d'un organe mécanique après un nombre prédéterminé de manoeuvres et son déverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie.
Un tel dispositif est plus particulièrement destiné à un appareil de déclanchement,par l'introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou d'un jeton,utilisable pour des manèges d' enfants,.individuels,à actionnement mécanique tels que ceux dont l'entrainement en rotation,par exemple, est réalisé par l'enfant qui tourne un volant ou qui, à l'aide de sa force musculaire,provoque un mouvement quelconque.
Le problème posé consiste, moyennant une certaine somme d'argent, à permettre à l'utilisateur un certain nombre de manoeuvres puis à verrouiller l'appareil, une nouvelle partie nécessitant alors le paiement d'une certaine somme d'argent et,plus précisément,l'introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie.
Le dispositif de l'invention comporte un arbre, entraîné en rotation par l'appareil à contrôler,comportant un disque de verrouillage et une came,cette dernière étant susceptible à chaque tour de faire progresser d'une ou plusieurs dents une roue à rochet portant un doigt latéral sur la trajectoire duquel est interposé un levier de verrouillage d'entraînement d'une barrepêne pouvant s'engager dans un cran du disque de verrouillage précité, des moyens étant prévus pour provoquer le dégagement de la barre-pêne par l'introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou d'une clef appropriée.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte une glissière, de guidage d'une pièce de monnaie, dont un côté est constitué par un levier articulé susceptible de pivoter lors de l'enfoncement de ladite pièce pour provoquer l'escamotage du levier de verrouillage précité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour maintenir le levier de ver rouillage dans la position escamotée et pour le ramener dans sa position normale avant la fin du tour du doigt de la roue à rochet.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective, à petite échelle, du dispositif de l'invention;
La figure 2 est une vue en élévation dans laquelle les organes mobiles sont représentés dans la position qu'ils occupent en cours de fonctionnement de l'ensemble mécanique à contrôler;
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant la position des organes mobiles juste avant le verrouillage;
La figure 4 est une vue analogue à la figure 2 montrant la position des organes mobiles durant le verrouillage
La figure 5 est une vue analogue à la figure 2 montrant le dispositif déverrouillé et le maintien du levier de verrouillage en position escamotée;;
La figure 6 est une vue partielle analogue à la figure 2 montrant la position des organes mobiles juste après le retour du levier de verrouillage à sa position initiale ( figure 2);
La figure 7 est la vue de côté de la figure 2;
La figure 8 est une vue partielle en perspective montrant un détail de réalisation.
En se reportant aux dessins, on voit que 1 est un arbre dont la rotation est commandée directement par l'utilisateur ou par l'entremise d'un organe de transmission.
Le problème à résoudre consiste à verrouiller l'arbre 1 en rotation lorsque ce dernier, entraîné manuellement par l'utilisateur, a effectué un certain nombre de tours.
A titre d'exemple, l'arbre 1 peut comporter un volant de manoeuvre (non représenté), la rotation dudit arbre déterminant celle d'une nacelle dans laquelle un enfant a pris place.
L'arbre 1 entraîne en rotation une came 2 et un disque de verrouillage 3 présentant un cran 4 dans lequel peut pénétrer l'extrémité d'une barre-pêne 5 lorsque ledit arbre a effectué un nombre prédéterminé de tours.
La barre-pêne 5 est articulée par une extrémité entre les ailes d'un bâti 6, en forme d'U, par l'entremise d'un axe 7. La barre-pêne 5 s'étend au-delà de l'axe 7 et est reliée par l'entremise d'un ressort 8f normalement détendu à un levier de verrouillage 9 articulé en un point de sa longueur à l'extrémité supérieure d'un bras oscillant 10 articulé en 11 sur le bâti 6.
L'extrémité libre du levier 9 est interposée sur la trajectoire d'un doigt 12 porté par une roue à rochet 13, à cliquet anti-retour 14 axée dans le bâti 6.
La rotation fractionnée de la roue 13 est commandée par un poussoir l5aagissant sur un étrier l5b, formant cliquet à ressort et comportant à son extrémité libre extérieure un galet 16 appliqué contre le profil de la came 2.
A chaque rotation de l'arbre 1 la roue 13 progresse selon la flèche FI jusqu'au moment où le doigt 12 rencontre l'extrémité du levier 9 qui,sous la poussée dudit doigt, pivote dans le sens de la flèche F2 et par l'entremise du ressort 8 plaque l'extrémité 5a de la barre-pêne 5 sous le disque 3 en déterminant le début de la tension dudit ressort 8 ( figure 3).
A la rotation suivante, le pivotement du levier 9 s'accentue et la barre-pêne 5 pénètre dans le cran 4, sous l'effet de la tension opérée sur le ressort 8 et s'y maintient (figure 4).Des moyens sont prévus pour limiter le pivotement de la barre 5 tels que,par exem ple,une entretoise 6a traversant le bâti 6.
L'arbre 1 se trouve alors verrouillé, il n'est plus possible de faire progresser la roue 13 et le levier 9 est maintenu dans la position représentée sur la figure 4 : la partie est terminée.
Pour commencer une nouvelle partie, il est nécessaire de ramener le levier 9 et la barre-pône 5 dans la position qu'ils occupaient sur la figure 2.
Un tel résultat est obtenu, selon l'invention, par l'action d'une clef ou, comme montré sur les dessins, par l'engagement d'une pièce de monnaie P dans la fente 17 d'une plaque 18 formant la partie apparente du dispositif, toute le reste étant dissimulé sous des capots appropriés (non représentés).
Sous la fente 17 est disposé un guide-pièce constitué par deux rampes 19 et 20 dont l'une est fixe tandis que l'autre est portée par un levier 21 articulé en 22 à sa partie supérieure sur le bâti 1. L'extrémité inférieure du levier 21 présente une butée réglable 23 prenant appui contre le bras 10 sous l'action d'un ressort 24.
Le levier 21 est appliqué contre une butée 25 sous l'action d'un ressort de traction 26 interposé entre le bras 10 et le bâti 6.
Les deux rampes 19 t 20 ne sont pas parallèles mais se resserrent légèrement vers le bas de façon à ménager entre elles un espace légèrement inférieur au diamètre de la pièce de monnaie P.
Dans l'exemple représenté, on utilise deux pièces de monnaie pour des raisons de tarification et de dimensions mais,naturellement, le dispositif peut fonctionner avec une seule pièce puisqu'il suffit, pour cela, d'effectuer un réglage judicieux de l'angle formé par les deux rampes. Il est évident que l'on pourrait aussi utiliser trois pièces.
Pour engager complètement la pièce dans le disposai tif, il est nécessaire de forcer l.égèrement. Sous tte action, le levier 21 pivote en repoussant le bras 10 et, par suite, le levier 9 qui s'escamote en se dégageant du doigt 12. Des moyens sont prévus pour maintenir ce levier escamoté. A cet effet, on utilise un levier 27, articulé en 28 sur la bâti et appliqué sur l'extrémité supérieure du bras 10, par l'entremise d'un galet 29, sous l'action d'un ressort 30.
Le bras 10 présente à son extrémité supérieure une partie oblique 31, formant rampe, située vers le levier 21. Lorsque ce dernier repousse le bras 10, le galet 29 glisse le long de la rampe 31 sous l'action du ressort 30 et maintient, de ce fait, ledit bras 10 escamoté vers la gauche (comme montré sur la figure 5) car la force dudit ressort 30 est supérieure à celle du ressort de rappel 26 dudit bras.
De cette façon, on est assuré que la ou les pièces
P seront évacuées et que le doigt 12 ne rencontrera pas l'extrémité du levier de verrouillage.
Cette disposition est maintenue pendant un certain nombre de tours de l'arbre 1 mais elle est supprimée avant que la roue 13 n'ait effectué un tour complet.
Simultanément, l'escamotage du levier 9 détermine la détente du ressort 8 et la barre-pêne 5 pivote, par son propre poids, jusqu'à ce que son extrémité 5a se dégage du cran 4.
Pour armer, à nouveau, le dispositif, il est nécessaire de soulever le levier 27. Ce résultat est obtenu en prévoyant sur le levier 27 un taquet 32 (figure 8) interposé sur la trajectoire du doigt 12.
Lorsque le doigt 12 rencontre le taquet 32, le levier 27 se soulève et le bras 10, libéré, pivote vers la droite ( figure 6) sous l'action du ressort 26 pour placer le levier de verrouillage 9 dans la position qu'il occupait initialement ( figure 2).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un arbre (1ì entraîné en rotation par l'ensemble mécanique à contrôler, comportant un disque de verrouillage (3) et une came (2) susceptible à chaque tour de l'arbre de faire progresser une roue à rochet (13) portant un doigt (12) sur la traJectoire duquel est interposé un levier de verrouillage (9) de commande d'une barre-pêne (5) pouvant pénétrer dans un cran (4) du disque (3) des moyens étant prévus pour provoquer l'escamotage de la barre-pêne par l'introduction d'une clef ou d'une ou plusieurs pièces de monnaie P.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (9) est articulé en un point de sa longueur sur l'extrémité d'un bras oscillant (10) articulé sur le bâti (6) du dispositif, ledit levier étant relié par une de ses extrémités à un prolongement de la barre-pêne articulée, elle aussi, sur ledit bâti.
3-Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce que la liaison entre le levier de verrouillage et la barre-pêne est réalisée par l'entremise d'un ressort (8) à spires normalement jointives.
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un levier (21) dont le pivotement est réalisé par l'introduction d'une clef ou d'une ou plusieurs pièces de monnaie,le pivotement dudit levier provoquant l'escamotage du levier de verrouillage (9) et celui de la barre-pêne (5) qui se dégage du cran (4) du disque (3).
5-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour maintenir le levier de verrouillage (9) dans la position escamotée et pour la libérer avant que la roue à rochet (13) n'ait effectué un tour complet.
6-Dispositif selon la revendication 5,caractérisé en ce qu'un levier (27) est appliqué contre l'extrémité supérieure du bras oscillant (10),par l'entremise d'un galet (29) sous l'effet d'un ressort (30) dont la force est supérieure à celle du ressort de rappel (26) dudit bras oscillant dont l'extrémité supérieure présente une rampe (31) située vers le levier (21) de déverrouillage.
7-Dispositif selon la revendication 6,caractérisé en ce que le levier (27) à galet (29) présente un taquet (32) interposé sur la trajectoire du doigt (12).
FR8106715A 1981-04-03 1981-04-03 Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef Withdrawn FR2503426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106715A FR2503426A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106715A FR2503426A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503426A1 true FR2503426A1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9256971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106715A Withdrawn FR2503426A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503426A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863213A1 (fr) 2003-12-05 2005-06-10 Toyota Motor Co Ltd Dispositif et procede de commande de la deceleration destines a un vehicule
FR2863215A1 (fr) 2003-12-05 2005-06-10 Toyota Motor Co Ltd Dispositif et procede de commande de la deceleration destines a un vehicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863213A1 (fr) 2003-12-05 2005-06-10 Toyota Motor Co Ltd Dispositif et procede de commande de la deceleration destines a un vehicule
FR2863215A1 (fr) 2003-12-05 2005-06-10 Toyota Motor Co Ltd Dispositif et procede de commande de la deceleration destines a un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513887A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la position en hauteur de la ferrure superieure du baudrier d'une ceinture de securite
FR3032354A1 (fr) Dispositif assureur descendeur sur corde a demultiplication et blocage anti-panique
EP0265316A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
EP0317448A1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un apparareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2503426A1 (fr) Dispositif permettant le verrouillage d'un organe mecanique apres un nombre predetermine de manoeuvres et son deverrouillage par l'introduction d'une ou plusieurs pieces de monnaie ou d'une clef
FR2600365A1 (fr) Mecanisme pour systemes de serrure sans cle
CH693335A5 (fr) Dispositif d'introduction de matériauxplats.
CA1267566A (fr) Fusee pour projectile
CA1285784C (fr) Installation de consignation de chariots
WO2011135204A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur securise par une corde
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
EP0213051B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
WO1988007615A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP1067353B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d'une étoupille
FR2771126A1 (fr) Serrure a commande electrique
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
EP0976902A1 (fr) Module de serrure électrique pour un coffre de véhicule
FR2694958A1 (fr) Dispositif de sécurité pour verrou à targette et verrou équipé d'un tel dispositif.
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2548988A1 (fr) Dispositif de commande, a retardement, d'un mecanisme de decrochage d'une ceinture de securite pour occupant de vehicule
EP0704387A1 (fr) Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse