CH307033A - Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière. - Google Patents

Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière.

Info

Publication number
CH307033A
CH307033A CH307033DA CH307033A CH 307033 A CH307033 A CH 307033A CH 307033D A CH307033D A CH 307033DA CH 307033 A CH307033 A CH 307033A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
spring
weighing
gutter
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Henry Simon
Original Assignee
Simon Ltd Henry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simon Ltd Henry filed Critical Simon Ltd Henry
Publication of CH307033A publication Critical patent/CH307033A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/06Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects using rotating vanes with tangential admission
    • G01F1/075Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects using rotating vanes with tangential admission with magnetic or electromagnetic coupling to the indicating device
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G11/00Apparatus for weighing a continuous stream of material during flow; Conveyor belt weighers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière.



   La présente invention a pour objet un dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière. Elle a pour but de peser le débit de matériaux granuleux tels que des céréales s'écoulant librement le long d'une gouttière ou d'un tuyau (ci-après désigné sous l'appellation de   gouttière),    à des intervalles de temps prédéterminés.



   Ce dispositif de pesage est caractérisé par le fait qu'il comporte   nu    dispositif de dérivation destiné à être disposé dans la gouttière, muni d'une vanne permettant de faire dévier le produit s'écoulant dans la gouttière pour le faire passer par le dispositif de dérivation où ce produit est intercepté par un récipient de pesage actionnant   un    indicateur de poids, des moyens étant prévus pour que la vanne dévie pendant un laps de temps prédéterminé le produit qui s'écoule, temps après lequel la vanne retourne automatiquement à sa position normale permettant au produit de reprendre son écoulement normal dans la gouttière.



   Ce dispositif peut encore comprendre une manette actionnant un mécanisme destiné à tendre un ressort, lequel déplace   a    vanne pour l'amener dans la position dans laquelle elle fait dévier le produit de la gouttière, lorsqu'une butée actionnée par ledit mécanisme est dégagée, ledit mécanisme provoquant le retour de la vanne dans sa position normale, lorsqu'un dispositif à échappement a parcouru une certaine course et a dégagé une butée.



   Lorsque la manette est tournée dans une
 direction déterminée pour déclencher le début
 d'un cycle de pesage, elle peut faire pivoter un bras relié par un ressort à une plaque
 came de l'arbre de la vanne, ledit bras met
 tant également sous tension un ressort de rap
 pel et déplaçant une tige destinée à tendre
 un ressort étalonné, le mouvement de ladite
 tige provoqué par ledit ressort étalonné étant
 réglé par un mécanisme à échappement, ledit
 bras, lorsqu'il approche de sa position termi
 nale, après avoir été actionné par ladite ma
 nette, libérant un cliquet qui empêchait la
 plaque-came d'ouvrir la vanne et dégageant
 l'élément qui a déplacé la tige afin de com
 primer le ressort étalonné,

   de sorte que ladite
 tige peut être déplacée par le ressort étalonné jusqu'à ce qu'elle actionne un cliquet (lequel retient automatiquement la plaque-came dans
 la position de vanne ouverte) et dégage la
 plaque-came, laquelle revient en arrière sous
 l'action de la pression du ressort de rappel
 agissant sur ledit bras, lequel entraîne la
 plaque-came dans la position de vanne fermée.



   Le dispositif de dérivation peut encore
 comprendre un plateau ou récipient de pesage
 supporté par des ressorts et qui actionne, par
 ses déplacements, un indicateur de poids, le
 fond du récipient étant supporté de façon
 pivotante sur le plateau de balance ou sur le
 récipient, de façon à pouvoir être ouvert à
 la main, afin de décharger le contenu du  plateau ou du récipient après qu'un pesage a été effectué.



   Le produit dévié dans le dispositif de dérivation peut encore retourner dans la gouttière après pesage à un niveau plus bas.



   Le dispositif de dérivation peut encore être muni d'éléments recourbés s'agencant télescopiquement les uns dans les autres afin de permettre de placer la partie du dispositif dans laquelle se déplace le récipient de pesage en position verticale.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la présente invention.



   Fig. 1 représente une vue schématique d'un dispositif de mesure du poids de produits s'écoulant le long d'une gouttière.



   Fig. 2 est une vue montrant les éléments du dispositif actionné par la manette de commande ainsi que le mécanisme de pesage et celui de décharge.



   Fig. 3 est une vue prise à angle droit par rapport à la fig. 2 du mécanisme de pesage et de celui de décharge.



   Fig. 4 montre les éléments montés sur l'arbre de la vanne, lesquels sont actionnés par les éléments montrés à la fig. 2, ainsi que le dispositif permettant de déterminer le temps pendant lequel la vanne fait dévier le courant du produit dans le dispositif de   déri-    vation et le dispositif de pesage. Les éléments sont montrés dans la position de vanne ouverte. c'est-à-dire dans la position pour laquelle le produit est dévié.



   Fig. 5 est une vue similaire à celle de la fig. 4, mais montrant les éléments dans la position qu'ils occupent. lorsque la vanne se trouve dans sa position normale.



   Fig. 6 est une vue du mécanisme actionnant la vanne, vu à angle droit par rapport à la fig. 2.



   Dans la fig. 1, la gouttière a le long de laquelle le produit s'écoule, est munie d'un dispositif de dérivation ou embranchement b, dans lequel se trouve un dispositif de pesage et une vanne c laquelle, normalement, est disposée de facon à empêcher le produit de pénétrer dans le dispositif de dérivation, mais pouvant être déplacée dans la position indiquée en traits pointillés dans la fig. 1, obligeant ainsi tout le produit qui s'écoule à l'intérieur de la gouttière a, de passer sur le plateau de la balance, ou de son équivalent, par le dispositif de dérivation b. La vanne c fait dévier le produit dans le   dispositif    de dérivation pendant un laps de temps   prédé    terminé et reprend ensuite automatiquement sa position normale en fermant le dispositif de dérivation.

   Etant donné que le dispositif mesure le poids total du produit s'écoulant dans la gouttière pendant un court laps de temps, le poids du produit s'écoulant pendant un laps de temps quelconque peut aisément être calculé. Après pesage, le produit qui a passé par le dispositif de dérivation peut retourner à la gouttière principale, en un point situé plus bas, ainsi que montré à la fig. 1, ou bien il peut être débité en un autre point, si on le désire.



   Le dispositif de dérivation b comprend, dans la forme d'exécution donnée comme exemple, un récipient de pesage   d    (voir les fig. 2 et 3) supporté par des ressorts étalonnés e disposés le long de ses côtés opposés, ledit récipient de pesage étant guidé par des pattes-supports f assujetties au récipient même, des tiges de guidage g, fixées sur l'enveloppe du dispositif de dérivation pénétrant dans les trous desdites pattes-supports, le tout ayant pour but de permettre an récipient de pesage de se déplacer verticalement.

   Le fond h du récipient de pesage est relié à pivotement en i à la paroi arrière du récipient et peut être ouvert en surmontant l'effort de tension exercé par les ressorts k, en tournant la manette j afin de vider le récipient de son contenu, les ressorts k fermant le fond lorsque la manette j a été libérée après que la décharge a été effeetuée.   



   Une cheville m Xt fixée sur le récipient d    s'engage dans la fente n d'une crémaillère à secteur, laquelle fait tourner un pignon o portant une aiguille p se déplaçant sur un cadran q situé extérieurement à l'enveloppe -du dispositif de dérivation, de sorte que l'am  plitude de la course de descente du récipient de pesage causée par le poids du produit qu'il contient est indiqué par l'aiguille p. Une autre aiguille r peut être mise en   une    position prédéterminée afin de montrer quel devrait être le poids de chaque pesée, fournissant ainsi un moyen de contrôle instantané du taux d'écoulement tel qu'il est fourni par les pesées effectives.



   Le volet de vanne c est monté sur un arbre s (voir les fig. 4, 5 et 6) auquel est assujettie une   plaque-eame    t ayant une enco  che    à son bord formant un épaulement v dans lequel s'engage, en une position donnée de la came, un verrou w monté à pivotement en x et tendu par un ressort y (voir fig. 4). Lorsque le verrou pénètre dans l'épaulement v, il peut être dégagé par un levier 10, lorsque ce levier est amené, de la position montrée à la fig.   4    à celle de la fig. 5 par un collier 11 monté sur une tige 12 soumise à l'effet de traction du ressort 13 et actionnée par un mécanisme ordinaire d'échappement tel qu'il est communément utilisé dans les montres et qui est indiqué par 14.

   Lorsque la   plaque-camet    se trouve dans la position indiquée par la fig. 5, elle est maintenue dans cette position par un cliquet 15 tendu par un ressort, ledit cliquet étant muni d'une cheville 16 disposée en saillie sur   l'un    de ses côtés, ladite eheville étant prévue pour s'engager dans un élément 17 qui sera décrit plus loin, afin de libérer la plaquecame et permettre à la vanne c de prendre la position montrée à la fig. 4 sous l'effort de tension d'un ressort auquel on se référera dans la suite, et l'une des extrémités dudit ressort étant assujettie à la   eheville    18 de la plaquecame.



   La manette 19 (fig. 2) est actionnée à la main pour provoquer le déplacement de la vanne c de la position montrée aux fig. 2 et 5, qui bloque le dispositif de dérivation b, dans la position montrée à la fig. 4 lorsque le produit descendant le long de la gouttière a est temporairement dévié vers le dispositif de
 dérivation, mais la manette ne déplace pas directement la vanne. Cette manette 19 est montée sur un court arbre 20 (fig. 6) sur lequel il y a un bras 21, relié par un ressort 22 à la cheville 18 (voir les fig. 2, 4 et 5) fixée sur la plaque-came t. Ce ressort tend à déplacer la vanne c en une position en travers de la gouttière a, de façon à faire dévier le produit dans le dispositif de dérivation b, mais la vanne c ne peut pas être actionnée par ce ressort avant que le cliquet 15 n'ait dégagé la plaque-came t.

   Au bras 21 est également assujetti l'une des extrémités d'un ressort 23, dont l'autre extrémité est assujettie à un élément 24 fixé de façon que le ressort 23 tire toujours le bras 21 dans la position montrée à la fig. 2. Lorsque le bras 21 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, sous l'action du ressort 23, il entraîne la cheville 18 et la plaque-came t ainsi que la vanne c qu'il ferme sur l'embranchement du dispositif de dérivation. Une cheville 25 ressortant d'un côté du bras 21 pénètre dans une fente 26 d'une barre 27, ladite barre étant reliée à sa partie supérieure par une fente à une cheville 28 solidaire de la tige 12, laquelle, ainsi qu'indiqué précédemment, effectue son mouvement de montée sous l'effet de traction du ressort étalonné 13 réglé par un échappement d'horlogerie en 14.

   Lorsque le bras 21 se trouve dans la position indiquée par la fig. 2, avec la   vanne    c fermant le dispositif de dérivation, la barre 27 se trouve dans sa position la plus élevée et le ressort 13 cesse son action. Si la manette 19 déplace le bras 21 dans le sens contraire   aux    mouvements des aiguilles d'une montre, afin de déplacer la vanne c dans la position ouvrant le passage du dispositif de dérivation et fermant le passage vers la partie inférieure de la gouttière a, alors la barre 27 est tirée vers le bas, ce qui a pour effet de tirer vers le bas la tige 12 et de tendre le ressort 13.

   Lorsque le bras 21 approche de sa position terminale en se dépla  étant    dans le sens contraire au mouvement des
 aiguilles   d'imc    montre, un goujon réglable 30 fixé sur le bras frappe un tampon 29 fixé à l'extrémité inférieure de la barre 27, ce qui a
 pour effet que la cheville 25 sort de la portion latérale à l'extrémité supérieure de la fente 26 et pénètre dans la portion rectiligne, de sorte  que la tige 12 peut se déplacer librement vers le haut sous l'action de traction du ressort 13 et du mécanisme d'échappement.

   L'élément 17
 (lequel est réglable sur le bras 21) s'est maintenant déplacé dans la position représentée à la fig. 4, ce qui fait qu'en même temps que le goujon 30 frappe le tampon 29 sur la barre 27, l'élément 17 s'engage contre la cheville 16 du cliquet 15 et dégage ledit cliquet de la came t, ce qui fait que le ressort 22, relié à la cheville 18 sur la plaque-came, déplace cette dernière dans la position montrée à la fig. 4 avec la plaque-came verrouillée par la plaque-verrou   w.    La vanne c pivotant sur l'arbre s se trouve maintenant entièrement disposée en travers de la gouttière a, ainsi que montré à la fig. 4.

   Dans ces conditions, la tige 12 commence à se déplacer vers le haut sous l'effet de traction du ressort 13, ce mouvement étant réglé par le mécanisme d'échappement, jusqu'à ce que le collier 11 sur la tige 12 s'engage contre le levier 10 lequel dégage de la plaque-came t la plaque-verrou w, de sorte que le ressort 23 peut faire retourner le bras 21 dans la position indiquée à la fig. 4, en entraînant avec lui, au moyen de la cheville 18, la plaque-came t et, ainsi, la vanne c, de fac on que cette dernière occupe de nouveau la position montrée à la fig. 2.

   Ainsi, l'actionnement de la manette 19 vers le bas, en direction contraire au sens des aiguilles   d'ime    montre, fait tourner le bras 21, tire vers le bas la tige 12 et accumule de l'énergie dans le ressort 13 dégageant également le cliquet 15 et obligeant le ressort 22 à déplacer la   plaque-c.ame    t afin de déplacer la vanne c dans la position ouverte du dispositif de dérivation pour fermer en même temps l'ouverture de passage de la gouttière.

   Lorsque la tige 12 se déplace vers le haut   d'une    quantité prédéterminée, le verrou w se dégage de la   plaqnecame    t et, le ressort 23 tirant sur le bras 21, oblige ce dernier, par suite de son engagement avec la cheville 18 fixée sur la plaque-came, de faire retourner cette dernière dans la position montrée à la fig. 5 avec la vanne c   fermant    le passage donnant accès au dispositif de dérivation.



   D'après ce qui vient d'être dit, on comprendra que le temps nécessité par l'opérateur pour déplacer la manette 19   n'influenee       pas s sur le temps pendant lequel le produit    traverse le dispositif de dérivation. Celui-ci est déterminé automatiquement, après que la vanne a été déplacée, par le mécanisme d'échappement et par le ressort étalonné 13.



   Tout le dispositif de pesage peut former un ensemble indépendant, lequel peut être monté dans une gouttière inclinée sous un angle allant de la verticale jusqu'à   60     à partir de la vertieale, le mécanisme de pesage proprement dit, qui est du type à ressort, étant dans tous les cas monté en position verticale. La portion des dispositifs qui comprend la balance est assujettie en 40, de   facon    pivotante aux autres éléments afin de permettre un réglage relatif des éléments et de maintenir en position verticale la balance pour toutes les inclinaisons possibles de la gouttière.

   Une portion 41 du dispositif présente un contour périphérique recourbé lequel s'ajuste télescopiquement dans la portion contenant la   ba-    lance, afin de permettre un ajustement angulaire de cette portion par rapport aux autres parties, tandis que le dispositif reste entièrement enfermé. Lorsque la vanne se trouve dans la position telle que montrée à la fig. 2, elle forme une partie de la surface de la gouttière.



   Si des pesages sont à effectuer à des intervalles réguliers, la manette 19 peut être alors actionnée aux intervalles désirés soit par une came, soit par un autre mécanisme.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de dérivation destiné à être disposé dans la gouttière, muni d'une vanne permettant de faire dévier le produit s'écoulant dans la gouttière pour le faire passer par le dispositif de dérivation où ce produit est intercepté par un récipient de pesage actionnant un indicateur de poids, des moyens étant prévus pour que la vanne dévie pendant un laps de temps prédéterminé le produit qui s'écoule, temps après lequel la vanne retourne automatiquement à sa position normale permettant au produit de reprendre son écoulement normal dans la gouttière.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif de pesage selon la revendication, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent un mécanisme actionné par une manette qui, lorsqu'elle est déplacée pour provoquer le déplacement de la vanne, actionne nn ressort pour le tendre, ledit ressort dépla chant la vanne dans la position faisant dévier le produit, lorsqu'un cliquet qui retenait la vanne en position normale est dégagé par ledit mécanisme, lequel provoque ensuite le retour automatique de la vanne dans sa position normale lorsqu'un élément actionné par un mécanisme à échappement a parcouru une course prédéterminée et a dégagé un autre cliquet qui retenait la vanne en position déviée.
    2. Dispositif de pesage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que lorsque la manette est tournée dans une certaine direction pour provoquer le déplacement de la vanne, elle fait tourner un bras relié par un ressort à une plaque-came montée sur l'arbre de la vanne et solidaire de cette dernière, ledit bras mettant également sous tension un ressort de rappel et déplacant dans un sens une tige destinée à tendre un ressort étalonné, le mouvement de la tige en sens inverse produit par ledit ressort étalonné étant réglé par un mécanisme à échappement, ledit bras, lorsqu'il approche de sa position terminale après avoir été actionné par ladite manette, libérant ledit cliquet qui retenait la plaque-came dans la position de vanne normale et libérant l'organe qui a déplacé la tige afin de comprimer le ressort étalonné,
    de sorte que ladite tige est ensuite déplacée par le ressort étalonné pendant un laps de temps déterminé jusqu'à ce qu'elle actionne ledit autre eliquet qui maintenait la plaque-came dans la position de vanne déviée, de manière à dégager la plaque-came, laquelle retourne à la position de vanne normale sous l'effet de la pression exercée par le ressort de rappel sur le bras, qui entraîne la plaquecame pendant ce déplacement.
    3. Dispositif de pesage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caracté- risé par le fait que le dispositif de dérivation comprend un récipient de pesage supporté par un ressort et qui actionne par son mouvement un indicateur de poids, le fond du récipient étant monté à pivotement sous le récipient de fac on qu'il puisse être ouvert par actionnement à la main, pour effectuer le déchargement -du contenu du récipient après qu'un pesage a été effectué.
    4. Dispositif de pesage selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que le dispositif de dérivation est agencé de manière que le produit dévié retourne dans la gouttière après le pesage à un niveau plus bas.
    5. Dispositif de pesage selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé par le fait que le dispositif de dérivation est muni de portions recourbées s'agencant télescopiquement les unes dans les autres afin de permettre de placer en position verticale la partie du dispositif dans laquelle se déplace le récipient de pesage.
CH307033D 1952-01-07 1953-01-06 Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière. CH307033A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB307033X 1952-01-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH307033A true CH307033A (fr) 1955-05-15

Family

ID=10311802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307033D CH307033A (fr) 1952-01-07 1953-01-06 Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH307033A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87805A1 (fr) Recipient a dechets avec couvercle actionne par pression
CH307033A (fr) Dispositif de pesage pour un produit s'écoulant librement dans une gouttière.
BE516759A (fr)
FR2511147A1 (fr) Dispositif de commande du transfert d'un liquide tel que du sang
FR2503090A1 (fr) Installation d'ensachage avec machine rotative et bascule integratrice de controle
CH405761A (fr) Scléromètre
BE399381A (fr)
US1347147A (en) Automatic gasolene-dispensing machine
BE402601A (fr)
CH191048A (fr) Appareil pour déterminer simultanément le volume, le poids et la densité de matières granuleuses.
US320218A (en) Machine for sag
BE359343A (fr)
CH148524A (fr) Appareil servant à mesurer automatiquement une matière granuleuse.
BE366631A (fr)
BE382309A (fr)
FR2638655A1 (fr) Chaussure de ski alpin ou de randonnee equipee d'une source d'energie
BE343031A (fr)
BE333560A (fr)
BE490645A (fr)
BE488961A (fr)
FR2682140A1 (fr) Dispositif controlant le volume d'eau libere par une chasse d'eau.
CH168186A (fr) Robinet distributeur.
CH263324A (fr) Dispositif d'équilibrage des disques de réserve d'un changeur automatique de disques.
CH340059A (fr) Appareil distributeur de matière en grains ou en poudre, notamment de denrées alimentaires, avec présélection de la quantité à débiter
CH174121A (fr) Appareil mesureur de volume pour matières granuleuses.