<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF PERFECTIONNE POUR MESURER EN POIDS L'ECOULEMENT DE MATIERES DANS
DES DEVERSOIRS OU CONDUITES.
La présente invention a pour but de fournir un dispositifperfectionné pour mesurer en poids l'écoulement dé matières meubles en grains des céréales par exemple, s'écoulant dans un déversoir ou une conduite (appelée ci-après déversoir) à des intervalles de temps prédéterminés.
Suivant l'invention, un dispositif de mesure en poids de l'écoulement de matières meubles descendant dans un déversoir comprend un passage en dérivation disposé dans le déversoir et un registre dérivant la matière descendant dans le déversoir et la faisant couler dans ce passage vers un plateau de balance ou l'équivalent, associé à un indicateur et/ou enregistreur de poids,, un dispositif étant prévu pour que le registre dérive la matière pendant un temps prédéterminé après quoi le registre est automatiquement rappelé en position normale de façon à permettre lr'écoulement habituel dans le déversoir.,
L'invention comprend, en outre, un dispositif de mesure comme défini ci-dessus,
dans lequel une poignée agit sur un mécanisme pour lettre sous tension un ressort qui fait prendre au registre sa position de dérivation de la matière après déblocage d'un verrou commandé par ledit mécanisme, ce mécanisme rappelant le registre dans 'sa position normale lorsqu' une pièce commandée par un échappement a décrit un mouvement de longueur prédéterminée et libéré un verrou.
L'invention comprend,en outre, un dispositif de mesure comme décria ci-dessus, dans lequel la poignée, tournée dans une direction déterminée pour commencer un cycle de pesée, entraîne dans un mouvement de rotation un bras relié par un ressort à une plaque formant came sur l'axe du registre, ce bras tendant également un ressort de rappel et déplaçant une tige pour tendre un ressort calibré., le mouvement de la tige sous 1' action de ce ressort étant réglé par un mécanisme d'échappement,
le bras approchant de sa position finale sous l'action de la poignée débloquant un verrou qui empêche la plaque formant came d'ouvrir le registre et libé-
<Desc/Clms Page number 2>
rant la pièce qui a déplacé la tige pour comprimer le ressort calibré de façon que cette tige puisse être poussée par le ressort calibré jusqu'à ce qu'elle agisse sur un verrou (qui maintient automatiquement la plaque formant came dans la position ouverte du registre) et qu'elle libère la plaque formant came qui est rappelée par la pression du ressort de rappel agissant sur le bras et partant sur une partie de la plaque formant came, à la positi-on de fermeture du registre.
L'invention comprend, en outre, un dispositif de mesure comme décrit ci-dessus,dans lequél le passage en dérivation contient un plateau ou une cuvette de pesée qui est supportée par un ressort et entraîne dans son mouvement un indicateur de poids, le fond de la cuvette étant monté à charnière sur le plateau ou la cuvette de façon qu'il puisse être ouvert à la main pour vider le contenu du plateau ou de la cuvette après la pesée.
L'invention comprend en outre un dispositif de mesure comme décrit ci-dessus, dans lequel la matière dérivée pour la pesée revient dans le déversoir à un niveau plus bas, après la pesée.
L'invention comprend en outre un dispositif de mesure comme décrit ci-dessus, dans lequel le passage en dérivation comprend des parties téléscopiques incurvées permettant de placer l'appareil de pesée en position verticale.
Dans les dessins annexés :
Fig. 1 est une vue schématique d'une forme appropriée d'un dispositif pour la mesure en poids de l'écoulement, suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue montrant les pièces commandées par la poignée et le mécanisme de pesée et de déversement.
Fig. 3 est une vue du mécanisme de pesée et de déversement prise perpendiculairement à la Fig. 2.
Fig. 4 montre les pièces associées à l'axe du registre, commandées par les pièces représentées sur la Fig. 2, et le mécanisme d'horlogerie réglant le temps pendant lequel le registre dérive l'écoulement de matière dans la dérivation et le dispositif de pesée. Les pièces sont représentées dans la position ouverte du registre ou position de dérivation de la matière.
Fig. 5 est une vue analogue à la Fig. 4, montrant les pièces dans les positions qu'elles occupent lorsque le registre se trouve en position normale.-
Fig. 6 est une vue du mécanisme commandant le registre, prise suivant un plan perpendiculaire à la Fig. 2.
Sur la Fig. 1, le déversoir a dans lequel descend la matière comprend un passage en dérivation ou embranchement b dans lequel se trouve un dispositif de pesée; un registre c, qui se trouve normalement dans une position empêchant la matière de pénétrer dans la dérivation peut être déplacé et prendre la position représentée en pointillé sur la Fig. 1 pour faire passer la totalité de la matière descendant dans le déversoir a dans le plateau de balance ou organe équivalent se trouvant dans la dérivation b, Le registre c dérive la matière pendant un temps déterminé puis revient automatiquement dans sa position normale en fermant la dérivation.
Comme ce dispositif mesure le poids total de l'écoulement dans le déversoir pendant une période relativement courte,le poids de cet écoulement pour une autre période quelconque peut être facilement calculé. Une fois la pesée effectuée, la matière dérivée peut être renvoyée au déversoir principal en un point situé plus bas, comme sur la Fig. l, ou peut éventuelle- ment être dirigée vers un autre endroit
Le passage en dérivation b contient, dans l'exemple illustré une cuvette de pesée d (voir Fig. 2 et 3) supportée par des ressorts cali- brés e de part et d'autre et guidée pour un déplacement vertical par des supports montés sur la cuvette et en contact avec des tiges de guidage
<Desc/Clms Page number 3>
placées sur la paroi du passage.
Le fond h, de la cuvette est articulé à charnière en i sur la paroi arrière de la cuvette et peut être ouvert contre la pression exercée par les ressorts k en tournant une poignée pour éva- cuer le contenu de la cuvette, les ressorts k fermant le fond une fois le déversement effectué lorsqu'on lâche la poignée j.
Une cheville m sur la cuvette ±1 s'engage dans la partie fen- due n d'un secteur denté qui fait tourner un pignon o portant une aiguille .:2 se déplagant sur un cadran .9. placé à l'extérieur de la paroi du passage en dérivation,de sorte que le degré d'abaissement de la cuvette par la matière qui s'y trouve soit indiqué par l'aiguille.:2. Une autre aiguille rf peut être placée d'avance pour indiquer le poids normal de chaque pesée et permettre ainsi une vérification instantanée de la vitesse d'écoulement d'après le poids indiqué.
La plaque c du registre est montée sur un axe s (voir Fig.
4,5 et 6) auquel est fixée une plaque t formant came dont le bord comprend un enfoncement qui forme un épaulement + pouvant entrer en engagement pour une position de la plaque formant came avec un verou w pivotant en x et soumis à l'action d'un ressort y (voir Fig. 4). Lorsque le verrou se trouve en engagement avec l'épaulement .:
!,on peut le libérer au moyen d'un levier 10 en faisant tourner ce levier de la position représentée sur la Fig. 4 à la position représentée sur la Fig. 5 au moyen d'une bague Il montée sur une tige 12 dont la vitesse de déplacement sous l'effet de la traction exercée par le ressort 13 est réglée par un mécanisme d'échappement ordinaire, connu en horlogerie,et indiqué en 14. Lorsque la pla- que t occupe la position de la Fig. 5 cette plaque est maintenue par un verrou à ressort 15 comportant un tenon ou cheville 16 dépassant d'un de ses côtés et attaqué par une pièce 17 décrite plus loin pour libérer la plaque t et permettre au registre .± de prendre la position représentée sur la Fig.
4 sous l'action d'un ressort décrit plus loin., fixé par une ex- trémité au tenon 18 de la plaque formant came.
La poignée 19. Fig. 2, est utilisée pour déterminer le moment ou le registre ± doit quitter la position représentée sur les Fig. 2 et 5 correspondant à la fermeture du passage de dérivation ou embranchement b pour prendre la position représentée sur la Fig. 4 dans laquelle la matière descendant à l'intérieur du déversoir a est temporairement dérivée dans le passage en dérivation, mais cette poignée n'agit pas directement sur le registre. La poignée 19 est montée sur un bout d'arbre 20 (Fig. 6) qui porte un bras 21 relié par un ressort 22 au tenon 18 (voir Fig. 2, 4 et 5) sur la plaque.1 formant came.
Ce ressort tend à faire prendre au registre une position transversale dans le déversoir a pour dériver la matière dans le passage b, mais le registre .0 ne peut être entraîné par ce ressort avant que le verrou 15 n'ait libéré la plaque t. Une extrémité d'un ressort 23 est également fixée au bras 21 tandis que son autre extrémité est attachée à une pièce fixe 24 de façon que le ressort 23 attire toujours le bras 21 dans la position représentée sur la Fig. 2. Lorsque le bras 21 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, il entraîne avec lui le tenon 18 et la plaque t et, par conséquent le registre.2 qu'il ferme sur le passage en dérivation.
Une cheville 25, dépassant d'un côté de l'arbre 21 pénètre dans une fente 26 d'une barre 27 reliée à son extrémité supérieure par une cheville et une fente 28 à la tige 12 qui, comme on l'a indiqué plus haut, est réglée dans son mouvement ascendant sous l'action du ressort calibré 13 par un mouvement d'horlogerie à échappement 14. Lorsque le bras 21 se trouve dans la position représentée sur la Fig. 2, le registre c fermant le passage en dérivation, la barre 27 est complètement relevée et le ressort 13 inopérant.
Si la poignée 19 déplace le bras 21 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, dans le but d'amener le registre .0 dans une position ouvrant la communication avec la dérivation et fermant la communication avec la partie inférieure du réservoir a, la barre 27 est tirée vers le bas, ce qui,entraîne également vers le bas la tige 12 et tend le ressort 13.
Lorsque le bras 21 approche de sa position finale dans le sens opposé à celui¯des aiguilles d'une montre, le
<Desc/Clms Page number 4>
tenon réglable 30 placé sur le bras frappe le tampon 29 à l'extrémité inférieure de la barre 27, ce qui chasse la cheville 25 hors de la partie supérieure latérale de la fente 26 et dans la partie droite, de sorte que la tige 12 est libre de remonter sous la traction du ressort 13 et le contrôle du mécanisme d'échappement qui peut être relié à la tige 12 par un engrenage et un pignon.
La pièce 17 (réglable sur le bras 21) se trouve à ce moment dans la position représentée sur la Fig. 4 de sorte qu'en même temps que le tenon 30 frappe le tampon 29 sur la barre 27 la pièce 17 entre en contact avec la cheville 16 du verrou 15 et dégage . ce verrou de la plaque .1 formant came pour que le ressort 22 relié à la cheville 18 de la plaque fasse prendre à cette dernière la position représentée sur la Fig. 4, la plaque formant came étant bloquée par la plaque w. Le registre .2 sur l'axe s se trouve alors entièrement en travers du déversoir a comme on peut le voir sur la Fig. 4.
La tige 12 commence à s'élever sous latraction du ressort 13, d'un mouvement réglé par le mécanisme d'échappement, jusqu'à ce que la bague 11 sur la tige 12 entre en contact avec le levier 10 qui dégage la plaque X de la plaque .]--:formant came, de sorte que le ressort 23 peut rappeler l'arbre 21 à la position de la Fig. 4, entraînant avec lui par l'intermédiaire de la cheville 18 la plaque t formant came et, par conséquent, le registre c, celui-ci reprenant la position représentée sur la Fig.
2. En faisant tourner la poignée 19, vers'le bas dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, on fait donc tourner le bras 21, on attire vers le bas la tige 12 et on accumule de l'énergie dans le ressort 13, on dégage le verrou 15 tandis que le ressort 22 déplace la plaque.] pour écarter le registre c de l'ouverture de la dérivation et fermer le passage dans le déversoir. Lorsque la tige 12 remonte à une hauteur déterminée., le verrou débloque la plaque.] formant came et le ressort 23, exerçant une traction sur le bras 21 fait que ce dernier, en relation avec la cheville 18 sur la plaque formant came, rappelle cette plaque dans la position de la Figo 5, le, registre.2 fermant le passage en dérivation.
On voit donc, d'après ce qui précède, que la poignée 19 détermine simplement le moment du déplacement du registre c, et que le temps pris par l'opérateur pour tourner cette poignée n'a aucun effet sur le temps pendant lequel la matière passe par la dérivation. Ce temps est déterminé aut omatiquement, après déplacement du registre, par le mécanisme d'échappement et le ressort calibré 13.
Le dispositif de mesure complet peut former un groupe compact qui peut être placé sur un déversoir incliné sous un angle quelconque, de la verticale à 60 , tout en assurant le montage en position verticale du mécanisme de pesée qui est du type à ressort. La partie du groupe contenant la balance pivote en 40 sur le reste de l'appareil pour permettre le réglage relatif des parties afin de maintenir la balance verticale quel que soit l'angle du déversoir. Une partie 41 présente une surface extérieure périphérique incurvée qui télescope dans la partie du groupe contenant la balance afin de permettre le réglage angulaire de cette dernière partie par rapport au reste de l'appareil, tout en maintenant le groupe entièrement enfermé.
Le registre fait partie de la surface du déversoir lorsqu'il se trouve dans la position représentée sur la Fig.
2.
Si les pesées doivent être effectuées à intervalles réguliers la poignée 19 peut être commandée par une came ou un autre mécanisme à ces -intervalles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.