BE377567A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377567A
BE377567A BE377567DA BE377567A BE 377567 A BE377567 A BE 377567A BE 377567D A BE377567D A BE 377567DA BE 377567 A BE377567 A BE 377567A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contacts
total
cycle
printing
card
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377567A publication Critical patent/BE377567A/fr

Links

Landscapes

  • Handling Of Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine de comptabilité. 
 EMI1.1 
 ----------------- 
La présente invention concerne les machines de comptabilité et elle a pour but principal de fournir un ta- bulateur d'impression de fonctionnement et de commande   extrê=   mement souples. 



   Les perfectionnements suivant la. présente inven- tion sont destinés dans leur ensemble ou en partie à de nom- breux types de machines de comptabilité mais pour rendre vi- sible leur fonctionnement dans un ensemble complet, ils se- ront décrits en corrélation avec un tabulateur d'impression du type électrique. Un semblable tabulateur est muni de ba- 
 EMI1.2 
 lais analyseurs qui commandon . electro-magn,,tiquement 1 des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 éléments d'addition, d'impression et de contrôle de la machi- ne.

   Les données numériques peuvent être représentées par des perforations situées de manières différentes sur des cartes et la machine fonctionne par le passage des cartes une à la fois sous les balais   analyseurs.   Un balai analyseur produit en rencontrant une perforation, une impulsion électrique qui est accordée de façon différente quant au temps suivant la perforation qui l'a provoquée. Les impulsions sont employées pour exciter des aimants compteurs, d'impression ou de con- trôle, pour additionner, imprimer ou commander le fonctionne- ment de la machine en concordance avec les données numériques sur les cartes. Le mécanisme d'impression peut être commandé à partir du mécanisme d'addition pour imprimer des totaux. 



  Comme précédemment les aimants d'impression sont actionnés par des impulsions accordées différemment quant au temps, mais le mécanisme total de prise est disposé de telle façon que ces impulsions sont déterminées par les données se trou- vant sur les éléments d'addition au lieu de perforations dans des fiches. 



   Outre les données qu'il faut ajouter, les cartes contiennent des groupes désignant des données identifiant les classifications auxquelles les données additives appartien- nent. Un système automatique de commande est disposé de façon à continuer les opérations d'addition de cartes successives aussi longtemps que les données désignant le groupe restent les mêmes, mais lorsque les données désignant le groupe chan- gent, le système de commande produit l'arrêt de la machine et l'oblige à prendre un total automatique. Les types les plus compliqués de machines permettent de diviser les données de commande en différentes sections généralement appelées les sections majeures, intermédiaires et mineures.

   Un changement dans les désignations majeures oblige la machine à être mise en position pour prendre   tou   les totaux ; un changement dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la section intermédiaire oblige la machine à être mise en po- sition pour des totaux intermédiaires et mineurs seulement, et un changement dans la section mineure oblige la machine à être mise en position pour des totaux mineurs seulement. Ces différentes sortes dà totaux peuvent être amorcées automate quement ou par commande à la main. 



   Les types plus modernes de tabulateurs sont égale- ment destinés à la soustraction aussi bien que l'addition, la soustraction étant effectuée par l'addition de compléments des nombres traités. Dans la machine choisie pour la présente explication, chaque poste intervenant dans la soustraction est admis dans deux compteurs, dans un, sous sa valeur réelle et dans l'autre, sous sa valeur complémentaire. Ces deux comp- teurs sont assignés à des balances positives et négatives et un poste négatif est admis dans le compteur positif sous sa valeur réelle et dans le compteur négatif sous sa valeur com- plémentaire. Un poste négatif est admis dans le compteur né- gatif sous sa valeur réelle et dans le compteur positif sous sa valeur complémentaire. 



   A la fin de la course de cartes qui contiennent les données positives et négatives, la valeur réelle de la différence entre les postes positifs et négatifs apparaît sur le compteur positif si la balance est positive et sur le comp- teur négatif si la balance est négative.   Loutre   compteur mon- tre dans chaque cas le complément exact de la balance. Des me- sures sont prises pour choisir le compteur contenant la balan- ce exacte pour l'impression automatique   d'un   changement de groupe de fiches. Cette courte description générale de la machine facilitera la compréhension de l'objet de l'invention donné ci-dessous. 



   L'un des buts de l'invention est de fournir une machine qui soit plus souple de   fonctionnement   que les   machi-   nes antérieures de cette classe, Ceci est réalisé par de nou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Telles dispositions de   fiches   qui permettent à plus grand degré de sélection des différente éléments pour le fonction  nement. 



   Un but plus particulier sous ce rapport est de fournir des dispositifs d'appel qui peuvent être reliés à différents éléments de commande et qui sous l'effet du fonc-   tionnemont   des éléments de commande mettent en fonctionnement n'importe quel groupe d'éléments de fonctionnement. Par exem- ple un certain compteur peut être établi de façon   à   imprimer son tota.l avec ou sans rappel ou mise au zéro, ou bien un   cer.   tain compteur peut être disposé de façon à imprimer son total et à revenir au zéro uniquement lors d'un changement de grou- pe dans une section spécifiée de la commande. 



   Un autre but encore est de procurer ces caractéris- tiques par des relais à plusieurs contacts dont les bobines peuvent être reliées sélectivement aux différents éléments de contrôle tels que le contrôle majeur ou mineur et les dif-   férences   de commande de prise de total telles que le total avec ou sans remise au zéro et dont les contacts peuvent être disposés de façon à mettre en fonctionnement n'importe quels éléments désirés d'accumulateur ou d'impression. 



   Un autre but encore de l'invention est de fournir une machine de ce type, pourvue d'un système simplifié de commande. Un moteur unique est disposé de façon à actionner un arbre de commande principal auquel les différents mécanis- mes de la machine peuvent être embrayés   séparément ,¯ou   en com-   binaison.   Par exemple, un embrayage peut commander   l'avance-   ment de la carte, un autre le mécanisme d'impression, un troisième le mécanisme de remise au zéro et un quatrième le mécanisme totalimeur.

   Par l'intermédiaire de ces embrayages de commande   séparé   pour   relier   les différents mécanismes à un arbre principal unique, toutes les opérations requises peuvent être effectuées avec un fonctionnement minimum de pièces de machine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un autre but de l'invention est de fournir un sys- tème de commande automatique perfectionné qui lors d'un   chan-   gement de groupe de cartes oblige des accumulateurs choisis à l'impression de total avec ou sans remise au zéro ou à re- venir au zéro sans impression de total, si on le désire. 



   Un autre but de l'invention est de perfectionner le fonctionnement des machines de cette nature quant au temps pour simplifier l'entrée de compléments. Antérieurement, cer- taines entrées ont commencé dans un cycle de la machine et se sont terminées dans le cycle suivant de   la   machine. De semblables expédients sont évités dans le présent cas par dé- placement de la position de repos de la machine de façon que la partie entrante du cycle est disposée de façon à recevoir la plus grande entrée dans un seul cycle de machine. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir la for- mation de bancs de soustraction sur lesquels plusieurs balan- ces peuvent être calculées concurremment. 



   Un but plus spécial de l'invention est de fournir une commande de cartes perfectionnée rempilant les contacts de levier de carte en usage antérieurement. Ceci envisage l'emploi d'un balai semblable aux balais analyseurs bien con- nus, mais coopérant avec des parties non perforées de la car. te et commandant des relais suivant la présence ou l'absence de carte dans la section d'alimentation de la même manière que les contacts de levier de cartes actionnées antérieure- ment. Ceci remédie aux difficultés de construction et de fonctionnement inhérentes aux systèmes anciens de leviers à carte. 



   Un autre but de l'invention est de fournir un méca- nisme nouveau et perfectionné d'impression du zéro. 



   Un autre but de l'invention est de fournir une nou- velle disposition de fiches pour contribuer à la souplesse déjà mentionnée du fonctionnement la machine. Dans le cas présenta trois circuits pouvant être mis en connexion sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 prévus pour les   imprimeurs'   et les compteurs, l'un appartenant à. l'addition seulement, un autre à la mise en liste seulement, et un troisième pour l'addition et la mise en liste   concurrem-   ment. N'importe lequel de ces circuits peut être relié aux ba- lais analyseurs pour   être   commandé par les colonnes de cartes   d'enregistrement.   



   Un autre but de l'invention est de fournir un méca- nisme perfectionné de prise de total et de remise au zéro. 



  Antérieurement la mise au zéro se présentait au cours d'une impression de total et dans le même cycle de machine. Dans le cas présent, plusieurs cycles de prise de total peuvent se produire sans remise au zéro suivis d'un seul cycle de remise au zéro dans lequel n'importe quels accumulateurs qui ont été actifs pendant les cycles de prise de total peuvent être re- mis au zéro ? 
Ces buts, et d'autres encore, qui seront indiqués à mesure que la description progresse, apparattront claire- ment dans la description détaillée qui suit qui doit être lue avec l'aide des dessins annexés dans lesquels : 
La figure 1 est une vue extérieure d'une machine complète renfermant les principes de l'invention. 



   Les figures 2 et 3, placées bout à bout, forment une coupe horizontale de la machine montrant les positions relatives de la commande des compteurs, de la commande des traducteurs etde l'avancement des cartons. 



   La figure 3A est une coupe par le mécanisme d'avan- cement des cartes. 



   La figure 3B est un détail d'un balai de clef. 



   La figure 4 es ::. une coupe verticale partielle mon.. trant les embrayages et les compteurs. 



   La figure 5 esune coupe verticale perpendiculaire à celle de la figure 4 montrant le mécanisme   d'impression   et des détails de la   commande.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 5A est un détail du mécanisme d'impression montrant l'opération de suppression du zéro. 



   La figure 6 est une coupe verticale montrant le mé- canisme de commande pour les compteurs. 



   La figure ?7 est. une coupe verticale dans les comp- teurs et les traducteurs. 



   La figure 8 est un détail montrant le fonctionnement de la traverse actionnant les caractères, de l'embrayage d'im- pression de total et de la commande. 



   La figure 9 est un détail montrant le levier de mi- se en liste et l'avancement du papier. 



   La figure 10 est un détail de la commande pour le mécanisme de remise au zéro. 



   La figure 11 est un détail du mécanisme de   déclen-   chement du marteau d'impression. 



   La figure 12 est une coupe à   plue grande   échelle dans un des compteurs ou accumulateurs. 



   Les figures 13 et 14 sont des vues de détail en perspective montrant le fonctionnement des traducteurs et mon trant les pièces dans des positions différentes. 



   La figure 15 est un schéma partiel de circuit mon- trant les caractéristiques électriques des traducteurs. 



   Les figures 16, 16A, 16B, 16C et 16D, placées côte à côte de gauche à droite dans l'ordre mentionné, forment un schéma complet de circuit de la machine. 



   La figure 17' est un schéma de cil cuit simplifié, extrait du schéma principal pour illustrer la façon de pren- dre sélectivement des totaux des compteurs ut de remettre au zéro les différents compteurs, et contenant seulement les circuits impliqués dans ces opérations. 



   La figure 18 est un schéma simplifié de circuit montrant la façon de choisir les ifférents compteurs ou   ac-   cumulateurs pour prendre un total ors de changements de clas- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 t:1L,'ication dans les différentes sections de la commande. 



  La figure 19 est un schéma de circuit simplifié mon- 
 EMI8.2 
 trpat l'opération de soustraction et la façon de choisir le compteur convenable ou   1'accumulateur   pour imprimer la balan- ce exacte. 



   Les figures 20 et   21   sont des schémas de circuit 
 EMI8.3 
 1., .).,tiels montrant 1s manière de placer les fiches pour la ;c5r;znande 1:itermédiàiàre et mineure et pour la commande mineu-   r:',   respectivement. 



   L'aspect général de la machine et sa disposition 
 EMI8.4 
 .,-.nt représentés à la figure 1. La force motrice est fournie p:,r un moteur électrique 40 situC7,x bas de la machine et re lié des arbres verticaux ethorizontaux par la courroie 41 
 EMI8.5 
 R la poulie 42. Ln partie supérieure de la machine contient 1 section d'avancement des cartes en 43, la section d'impres- ,1,',on en 4.'1 avec le mécanisme traducteur pour transformer les nombres exacts représentés sur les cartes en compléments, en- tre les deux en 45. Derrière la section d'avancement des car- nes et de Traducteur se trouve la section des compteurs 46. 



  Le tableau à fiches est monté dans une position verticale dans la section antérieure   inférieurs   de la machine en 47 et   ,les   portes à charnières dont une série a été supprimée   prête-   
 EMI8.6 
 ront le tableau à fi.clCf1 et ces différents cordons lorsque la i;m.chine est en foxictioazemeat. 



  Derrière le table !J,U à fiches et en-dessous des sec- tions d'avancement des cartes, de traducteurs et de compteurs sont montés de   nombreux   relais et les câbles nécessaires pour 
 EMI8.7 
 1es différents éléments de fonctionnement de la machine. Par nulle du grand noMbre de relais et de contacts, il est réfé- J'able qu'ils soient montés sur des panneaux à charnières qui peuvent pivoter vers l'extérieur pour permettre l'accès faci- le en vue du remplacement et des réparations. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Commande, 
Par suite de la nature compliquéedu mécanisme de commande, une explication détaillée de la   manière   dont il fournit la force motrice aux différents éléments de fonction- nement sera d'abord donnée, après quoi on expliquera en dé- tail comment la force motrice est utilisée pour faire fonc- tionner les éléments. 



   La poulie 42 (voir figure 5) est fixée à un arbre 50 qui porte un certain nombre de cames 51 dont le but est d'obliger des contacts à se fermer et à se rompre rapidement pour fournir des impulsions d'apparition et de durée exacte- ment réglée pour commander les éléments d'addition et de mise en liste. Cet arbre tourne à grande vitesse de sorte que les impulsions peuvent être réglées avec précision aux différents points d'index sans l'emploi de cames en étoiles ordinaires. 



  Une vis sans fin sur l'arbre de commande 51 actionne un arbre vertical 52 qui, par l'intermédiaire de roes hélicoïdales 53 actionne l'arbre d'embrayage principal 54 de la machine. Les différents mécanismes de fonctionnement tela que l'avancement des cartes, le mécanisme de totalisation, le mécanisme de re- mise au zéro et le mécanisme d'impression sont actionnés sé- lectivement à partir de cet arbre par des   embrayages   appro- priés, à un tour, commandés électromagnétiquement de sorte qu'ils peuvent 8tre mis en action à volonté. 



     Avancer.,lent   des cartes 
L'arbre d'avancement des cartes 55 (voir figures 2,3 et 5) est   coiamandé   par un embrayage d'avancement de car. tes 56.Cet embrayage n'est pas représenté en détail mais il est identique à celui représenté à la figure 8 montrant un embrayage analogue pour l'impression du total. D'une manière générale ces embrayages comprennent un disque échancré 60 calé sur l'arbre d'embrayage principal 54, constituant   l'élé-        

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mentmenant de l'embrayage, et un disque 61 monté librement sur l'arbre et constituant l'élément mené de l'embrayage. 



  Le disque 61 porte un cliquet pivotant 62 poussé par un res- sort contre la périphérie du disque 60 mais maintenu normale- ment dans la position inactive par un loquet pivotant 63 por- tant l'armature de l'aimant de commande 64. Lorsque l'aimant de commande est excité instantanément, le loquet 63 bascule autour de son pivot pour libérer le cliquet 62 qui vient   a-   lors en prise avec l'encoche du disque 60 à un moment déter- miné du cycle, après quoi le disque 60 est actionné avec l'ar- bre 54 pendant un tour complet. A la fin du tour, le loquet 63, étant libéré par l'aimant, revient en prise avec la queue du cliquet   62,   en dégageant   11 embrayage   et maintenant le dis- que 61 dans sa position de repos.

   L'embrayage semblable d'a- vancement de cartes comporte, si l'on se reporte de nouveau à la figure 2, une roue dentée 66 fixée à son élément mené et engrenant avec une roue dentée 67 calée sur l'arbre d'avance- ment des   car tes .   Lorsque les éléments menant et mené sont em- brayés, l'arbre d'avancement des cartes 55 tourne. Cet arbre actionne également (voir figure 3) par des roues à denture hélicoïdale   68   les galets d'avancement des cartes 69 et le mécanisme cueuilleur de carte comme cela. expliquédans la   sui-   te.   Certaine-;   cames pour actionner des contacts d'avancement de cartes, qui sont dans la suite par F suivi d'un numéro, et un commutatour (voir figures 4 et 5) sont également actionnés à partir de l'arbre d'avancement des cartes.

   Le   commutateur   75 et les cames d'avancement des cartes sont mon- tés sur un arbre   70   pertant une roue dentée   71   qui engrène avec une roue folle 72 engrène également avec la roue 66 fixée sur l'élément moné de l'embrayage d'avancement de cartes. 



   Le   mécanisme   cueuilleur de cartes est représenté à la figure 3A. L'arbre d'avancement de cartes 55 actionne par l'intermédiaire de la roue hélicoïdale 600 un excentrique 601 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 qui est relié au bras cueilleur 602. Ce br;,s 1<et eL .i1ouve... ment de va-et-vient le cueilleur 603 qui 1'<:1.t avancer une carte du magasin à chaque cycle.  Après   avoir quitté le   maga-   sin, les cartes sont déplacées par des   rouleaux   69 action- nés par l'arbre d'avancement des cartes 55 par   l'intermédiai-   re de roues hélicoïdales 68, entre des   balais   analyseurs su- périeurs UB et des balais analyseurs inférieurs LB et leurs 
 EMI11.2 
 rouleaux conducteurs conjugués.

   Les balais ::apériteurs et in- férieurs sont espacés de façon qu'une carte   ,.ornée   passe sur les balais inférieurs exactement un cycle après qu'elle a pas- sé par les balais supérieurs. 



   Dans l'alignement des balais analyseurs se   trouvent   des balais de clef dont le balai inférieur est   représenté a.   la 
 EMI11.3 
 figure 3B Le balai de clef inférieur est i..posé de façon à. coopérer avec une partie des cartes dans lc,l.elle il n'y a pas de perforations de façon que lorsqu'une cal'vc se trouve effec- tivement en-dessous des balais analyseurs, le balai de clef est isolé de son rouleau de contact mais   vient   en prise avec celui-ci aux autres moments. Le rouleau 521   st   pourvu d'un anneau conducteur 604 qui est isolé du   rest   du rouleau pour coopérer avec le balai de clef. 
 EMI11.4 
 



  CODl'Tltl1de des compteurs,. Les compteurs sont disposés en dei,-. rangées horizon- tales, l'une en-dessous de l'autre (voir   fibres   4, 6 et 7),et sont actionnés par deux arbres 75 et   76.   Ces arbres tournent aussi longt.emps que l'arbre d'embrayage   principal   est en action. 



  L'arbre inférieur 55 porte une roue dentée   77   qui engrène avec une roue dentée 78 sur l'embrayage principal 54. La roue den- tée 77 engrène également avec une roue folle 79 en prise avec 
 EMI11.5 
 une roue dentée 80 fixée sur l'arbre de com'::l".J:.le supérieur de compteur 76. Les deux arbres de commande tournent ainsi dans la même direction aussi longtemps que le m;OE,;>,18 de commande 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 est en action. 



   Commande du mécabnisme de total. 



   La partie du mécanisme de total qui est actionnée par la commande principale de la machine consiste principa- lement en commutateurs et en contacts. L'embrayage du méca- nisme de total, représenté en détail à la figure 8, a été décrit à propos du mécanisme de commande d'avancement des cartes , Si   l'on   se reporte aux figures 2 et 5, dans la pre-   mière   desquelles l'embrayage de mécanisme de total est dé- signé d'une manière générale par 81, on voit un élément me- né consistant en un disque 61 qui porte une roue dentée 83 (voir aussi figure 8) en prise avec une roue dentée 84 ca- lée sur un arbre 85 qui porte un des commutateurs 86 de prise de total (voir figure   5)

  .   La roue dentée 84 engrène également avec une roue 87 qui à son tour   engrena   avec une roue 88 fixée à l'arbre 89 qui porte un autre commutateur de prise de total 90. Les cames pour actionner les contacts 94 de came de total, qui seront désignées ci-après par T suivi d'un numéro, sont indiquées en 95 en montées sur un arbre 96 portant une roue dentée 97 engrenant également avec la roue   84.   Aussi longtemps que 1'embrayage d'impres- sion de total est en fonctionnement, les arbres 85,89 et 96 tournent pour faire fonctionner les commutateurs de pri- se de total et les contacts de came. 



     Commande eu  mécanisme de remiseauzéro. 



   Le Mécanisme de remise au zéro des accumulateurs est également commandé par un embrayage   à   un tour, sembla- ble aux embrayages d'impression   de   total et   d'avancement   des cartes. Le disque ou la partie menée de l'embrayage de remi- se au zéro qui est désigné' d'une manière générale en 98 (fi- gure   2)   porte deux roues dentées 100 et 101. La roue dentée 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 100 porte des dents sur toute sa périphérie tandis <,ue la roue 101 (voir également figure 10) est   mutilée   et porte des dents sur à peu près la moitié de sa périphérie, la partie restante portant une plaque 102 qui forme une plaque d'arrêt de Genève.

   La roue 100 (figure 2) actionne une roue dentée 103 fixée à un manchon 104 tournant   librement   sur l'arbre de remise au zéro 105. 



   La commande se fait dans ce cas dans le rapport de deux à un, de sorte que le manchon fait deux tours pour un tour complet de la roue 100 ou en d'autres termes pour cha- que cycle de remise au zéro de la machine. Fixée au manchon 104 on a prévu une roue dentée 106 engrenât avec une roue 107 (voir aussi figure 5) fixée à l'arbre 108 portant le com- mutateur 112 du remise au zéro. La roue 107 engrène également avec une roue Gantée 113 pouvant librement sur l'arbre 89, qui engrène avec une roue dentée 114 fixée à l'arbre 115 qui porte des cames 116 pour actionner les contacts de came de remise au zéro   117,   qui seront indiqués dans la suite par R suivi d'un numéro.

   Pendant la première   partie   de   l'opéra-   tion de remise au zéro, l'arbre 105 tourne mais pendant la seconde partie il est stationnaire, étant immobilisé par la plaque 102 d'arrêt de Genève (figure 10) coopérant avec un organe de calage 121 fixé à la roue de commande 122 calée sur l'arbre inférieur 105 de remise au zéro. L'arbre supé- rieur 125 de remise au zéro (voir aussi   figure   6) estac- tionné par celui du bas par l'intermédiaire d'une roue den- tée 126 fixée à l'arbre inférieur de remise au zéro 105 et engrenant avec une roue folle 127 montée librement sur l'ar- bre supérieur de commande de compteur 76, la roue folle en- grenant à son tour avec une¯roue 128 fixée à l'arbre supé- rieur 125.

   La seconde partie du cycle de remise au zéro est libre, c'est-à-dire que l'arbre de remise au zéro est sta- tionnaire parce que, comme cela sera expliqué dans la suite, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

      la remise au zéro est effectuée par l'entrée de complements et par conséquent l'opération proprement dite de remise au 
 EMI14.1 
 zéro doit être oonrdar2nén v la commande des compteurs. Des entrées sont faites dans les compteurs seulement pendant la première partie de chaque cycle. 



   Commande de la barre¯   à   caractères et de 
 EMI14.2 
 1.' 5:1v,ap.ccracn t du papier. ' L'arbre d':i¯aprc;r=.ian 130 (voir figures 2, 5 et 8) est   commandé   par un   embrayage   à un tour, entièrement sembla- ble à ceux décrits antérieurement et commandé à partir de l'aimant 132 (voir figure   5).   L'élément menant ou le disque 
 EMI14.3 
 est libre sur l'arbre 130 et fixé à une roue dentée 133 engre- nant par l'intermédiaire d'une roue folle 134 avec une roue dentée 135 calée sur l'arbre d'embrayage principal 54. Cet élément menant tourne évidemment   avec   l'arbre d'embrayage 
 EMI14.4 
 principal.

   Lorsque lèembr,'.::rage d'impression est en prise, l'arbre d'impression 130 tourne, son but étant de soulever et d'abaisser la traverse 140 desbarres à caractères (voir fi- gure   8) '  Il soulève la traverse avec un mouvement régulier 
 EMI14.5 
 par le pignon 144 en princ avec une crémaillère 145 pratiquée ;;ur la traverse. Il aaais::: la traverse au moyen d'un secteur 146 coopérant avec une crémaillère 147 sur la traverse, Les jouvements de montée et de descente sont amorcés tous deux par des cames fendues   141   ou 142 coopérant avec des broches 150 et 151 respectivement qui sont montées sur la traverse. 



    Certainn   mécanismes   concernant   l'opération d'impression sont également   commandés   par un arbre 155, tournant   constamment,   
 EMI14.6 
 'lui est >in proloncemGnt de l'arbre (le commande de compteurs 76 (figures 4 et 5). Cet é1J'bre porte une came pour actionner certain mécanisme de r,pp::''. des armatures de l'aimant d'im- pression et des cliquets d'arrêt de barres à caractères et également des cames pour actionner le mécanisme d'impression 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de zéro comme cela sera expliqué dans la sutte. 



   La commande d'avancement du papier est représentée à la. figure 9. La platine 160 porte la roue à rochet usuelle 161 actionnée par un cliquet 162 actionné lui-même par un levier 163. Par un tringlage approprié 164, le levier 163 peut être abaissé en entraînant le cliquet d'avancement 162 en prise avec les dents de la roue à rochet et en faisant avancer le rouleau d'un cran chaque fois   que   la tige 164 est abaissée.La bielle 164 est montée à pivot sur un levier cou- dé 165 qui est actionné par un organe 166 monté sur un excen- trique calé sur l'arbre d'impression 130; 
Lorsque l'arbre d'impression   tourne,   cet   organe   166 s'élève et s'abaisse.

   A son extrémité supérieure, il est mu- ni d'un crochet 167 qui peut être amené en coopération ou hors de coopération avec le bras inférieur du levier coudé 165. Un ressort 168 tend à maintenir le crochet 167 dégagé du levier coudé. Lorsque le levier de mise un liste ou non 170 est poussé vers la gauche de la figure 3 jusque dans la position représentée en pointillé qui est la position de mi- se en liste, une broche 171 maintient le   co@chet   167 en coopé- ration avec le levier coudé 165, après quoi chaque rotation de l'arbre d'impression fait avancer le rouleau d'un   crano   Lorsque le levier 170 est poussé vers la droite comme   l'indi-   quent les traits pleins,

   le crochet 167 estnormalement dé- gagé du levier coudé mais peut être amené dans la position de coopération avec ce dernier par la came 175 fixée à l'arbre d'avancement de carte 55. De cette   manière,   le papier est avancé même si le levier 170 est dans la position de non-mi- se en liste, chaque fois que l'arbre d'impression 130 fonc- tionne concurremment avec l'arbre   d'avancement   de carte 55. 



   :Enclenchement d'embrayages 
L'avancement de cartes ne doit Jamais fonctionner 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 concurremment avec le mécanisme de prise de total ou le méca-   ninme   de remise au zéro. De même le mécanisme de total ne doit   jamais   fonctionner concurremment avec le mécanisme de remise au zéro, Des   enclenchements   mécaniques sont prévus pour empê- cher ces fonctionnements simultanés non désirables. Si l'on se reporte à la figure 8, on voit que l'extrémité supérieure du levier à loquet 63 doit basculer vers la gauche ou vers l'extérieur du disque 61 pour provoquer l'engagement d'em- brayage.

   Comme le montrent les figures 2 et 4, une barre 190, pivotant en 191, coopère avec les extrémités supérieures des leviers de loquet pour l'embrayage d'avancement de cartes   56   et l'embrayage de remise au zéro 98. Si l'extrémité supérieu- re du levier de loquet pour l'un ou l'autre embrayage bascule vers l'extérieur pour provoquer l'engagement de l'un ou   l'au-   tre embrayage, le levier 190 bascule autour de son pivot 191 pour empêcher le mouvement du levier à loquet.pour l'autre embrayage. De même le levier 192 enclenche l'embrayage de re- mise au zéro 98 avec l'embrayage 81 de prise de total et le levier 193 enclenche l'embrayage de prise de total avec l'em- brayage d'avancement de cartes. 



   Elément de commande et commande du traducteur. 



   L'élément de commande automatique, dont le but est de maintenir les mécanismes d'avancement de cartes et d'addi- tion en fonctionnement aussi longtemps que les numéros de dé- signation de groupes sur les cartes ne changent pas, et les traducteurs sont actionnés à partir de l'arbre d'avancement de cartes directement vu que ces éléments doivent fonctionner lorsque, et seulement lorsque des cartes sont en avancement. 



  D'après les figures 2 et 6, l'arbre d'avancement de cartes 55 porte une roue dentée 176 qui par l'intermédiaire   d'une   roue folle 177 actionne l'arbre de commande traducteur 178. 



  La roue 183 sur l'arbre de traducteur qui est en prise avec 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 la roue folle 177 engrène également avec une grande roue folle 184 qui   à   son tour   engrène   avec des roues dentées 185 et 186 sur les arbres de commande supérieur et inférieur 187 et 188 respectivement de l'élément de commande. 



   Addition et impression. 



   Les compteurs ou accumulateurs pour effectuer les opérations d'addition sont représentés en détail à la figure 12 et sont pourvus d'un système   électrique   de transfert fai- sant l'objet d'une autre demande de brevet correspondant au brevet canadien ? 298.497, les accumulateurs proprement dits étant entièrement semblables à ceux représentés au bre- vet américain ?   1.372.965.   Comme on l'a expliqué   précédem-   ment, l'arbre de commande de compteurs 75-(voir figure 12) tourne constamment aussi longtemps que la machine est en fonctionnement. Cet arbre actionne par l'intermédiaire d'une série de roues dentées 200 un arbre d'embrayage de compteur 201 sur lequel sont montées librement uno séire de roues 202, une pour   chaque   élément de compteur.

   Chaque roue 202 engrène à son tour avec une roue dentée 203 fixée   @   la roue de comp- teur 204. Chaque roue dentée 202 est munie, de la manière habituelle, d'un moyeu ayant des dents d'embrayage coopérant avec des dents d'embrayage correspondantes d'un manchon 205 qui est calé sur l'arbre 201 par clavette ue façon à pouvoir glisser longitudinalement par rapport à celui-ci, mais qui tourne avec l'arbre. 



   Un aimant de compteur 206 est prévu pour faire fonctionner chaque élément de compteur. Cormme d'habitude, ces aimants de compteurs sont excités à des   moments   différents suivant la situation de perforations dans des cartes de com- mande. Chacun d'eux est pourvu d'une armature 207 montée sur une tige tournante 208. Un prolongement 209 de l'armature 207       rencontre normalement un arrêt 212 sur un levier 213 pivotant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 en 214. L'extrémité du levier 213 fait saillie dans une rai- nure du manchon 205.

   Un ressort en spirale entourant l'ar- bre 201 tend à faire tourner le levier 214 de façon que les dents d'embrayage du manchon 205 rencontrent celle^ de la roue dentée 202 et actionnent cette dernière avec l'arbre   201.   Aussi longtemps   que   l'aimant 206 est désexcité, cette prise d'embrayage est ampêchée par la coopération du   prolon-   gement 209 avec l'arrêt212. Lors de l'excitation de l'ai- mant 206, son armature 207 est attirée, ce qui libère l'ar- rêt 212 et permet à l'action d'embrayage de faire tourner la roue de compteur   204.   Vers la fin du cycle, une plaque de frappe est actionnée normalement au plan du dessin pour fairetomber l'embrayage ce qui laisse la roue de compteur 203 avec la lecture représentée sur la carte d'index qui a provoqué l'excitation de l'aimant 206. 



   Le   transfert   est effectué électriquement comme dans une autre demande de brevet. Chaque roue de compteur 204 comporte un commutateur avec un seul segment servant à former pont sur des balais 220 lorsque la roue de compteur se trouve à neuf. La roue de compteur comporte également une came fixée à cette roue avec un prolongement qui fait basculer le levier pivotant 221 lorsque la roue de compteur passe par le zéro. 



   Le levier 221 ferme, lorsqu'il est ainsi basculé, un commutateur   à.   lame 222 qui est en série avec l'aimant de compteur 206 de la roue de compteur de l'ordre de   dénomina.   tion venant immédiatement au-dessus, et un circuit en paral- lèle s'étend de même par les balais 220 de cet ordre plus élevé de l'aimant de compteur en série. Un peu après la par- tie d'addition du cycle, le commutateur 225 fixé à l'arbre de commande de compteur 75 f :me pont par un segment métal- lique sur les balais 226   et 227,   ce qui fournit une   impul-   sion de transfert qui excite les aimants de compteur 206 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 dont les circuits ont été préparés pour le fonctionnement par les balais 220 et les commutateurs à   D'unes   222.

   Dans ce cas seulement une unité est entrée sur les roues de compteur qui doivent recevoir un transfert, l'embrayage étant mis hors d'action par la barre de rappel 218 après que simple unité est entrée. 



   La machine est pourvue, comme on !la expliqué an- térieurement, d'une traverse 140 (voir également figure 8) qui est soulevée et abaissée comme on l'a expliqué par le fonctionnement de l'arbre d'impression 130. Sur la traverse il y a une série de barres d'impression 229 qui sont action  nées de façon libérable par la traverse par l'intermédiaire d'un cliquet à ressort 230 monté sur celle-ci et venant en prise dans une encoche de l'extrémité inférieure de la bar- re à caractères. A son extrémité supérieure la barre à ca- ractères est pourvue d'un caractère d'impression 231 corres- pondant aux différents chiffres.

   La barre . caractères se soulève avec la traverse de façon que chaque caractère 231 arrive en face de la platine 232 au point   au   cycle de la machine correspondant au fonctionnement des éléments comp- teurs pour faire entrer les chiffres corressondants. La bar- re à caractères peut être arrêtée en position d'impression au moyen de n'importe quel caractère,par un aimant   d'impresr   sion 233 qui, dans les opérations de mise en liste, est con- trôlé par des impulsions réglées, amorcées par la coopéra- tion de perforations dans des cartes avec les balais   analy-   seurs (voir aussi figure 12). 



   L'excitation d'un aimant d'impression 233 attire son armature et attire un fil d'appel vers la droite, ce qui libère un loquet qui normalement maintient le cliquet d'arrêt 236 dégagé de la dent de crémaillère 237 sur la barre'à ca-   ractères.   Lorsque le cliquet 236 est   libère,   il est actionné par un ressort pour venir en prise avec la cent de crémail- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 lère convenable 237 pour empêcher un nouveau mouvement vers le haut de la barre à caractères, ce qui maintient le carac- tère convenable 230 en face de la platine. Cet arrêt de la barre à   caractères   ne gêne pas le mouvement versle haut de la traverse 140 vu que le cliquet à ressort 230 est simplement retiré de l'encoche dans l'extrémité inférieure de la barre à caractères. 



   Les zéres ne sont pas imprimés directement par les commandes normales de la machine mais, comme d'habitude, sui- vant la présence d'impressions de chiffres sur une barre à caractères vers la gauche. La barre à caractères (voir figure- 5A) porte des caractères 1 à 9 de la manière usuelle mais l'espace normal pour le caractère zéro est pourvu d'une pièce vide de sorte que si la barre à caractères est arrêtée dans cette position il n'y a   pets   d'impression. Le caractère zéro est place dans la, position la plus basse de sorte que si la barre s'élève dans sa position la plus élevée le zéro est imprimé. Si l'impression de zéro doit être supprimée,   la. bar-   re   à   caractères doit être arrêtée par le cliquet 236 avec la pièce vide en face de la ligne d'impression.

   Des contacts spéciaux 237 sont prévus pour porter les impulsions aux ai- mants d'impression lorsque la pièce vide arrive en face de la ligne d'impression. Les contacts 237 sont maintenus ouverts par des leviers 245 qui sont normalement maintenuscontre l'élasticité des contacts 237 par une anse 239 portée par le bras 240. Des   cames   sur l'arbre 155 maintiennent l'anse abais- sée jusqu'à ce que la dent de crémaillère 1 de la barre à ca- ractères passe devant le cliquet d'arrêt 236. A ce moment, les cames sur l'arbre 155 permettent à l'anse 239 de soulever les leviers de libération 245 jusqu'à l'élasticité des contacts à   ressort 237.   



   Un examen de la figure 5A montre que si l'une quelcon- que des barres a caractères a été arrêtée en position pour im- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 primer à partir du caractère de 1 à 9, le levier 245 est main- tenu en position pour maintenir les contacts 237 ouverts, le levier 245 comportant un prolongement   247   qui coopère avec la crémaillère de la barre à caractères dans ce but. Si une bar- re à caractères quelconque n'a pas été arrêtée à ce moment, sa crémaillère aura libéré le prolongement   247   du levier 245 et le levier 245 prend la position renésentée à la figure 5A, les contacts 237 se fermant pour cette barre à caractères particulière. Une impulsion est lancée par tous les contacts fermés 237 à cet instant vers l'aimant d'impression de la barre à caractères vers la droite.

   Cette opération, qui sera expliquée plus en détail à propos du schéma de circuit, obli- ge la barre à caractères à la gauche du premier chiffre si- gnificatif d'un nombre à être arrêtée avec sa pièce vide en face de la ligne d'impression tandis que toute barre à carac- tères à la droite du premier chiffre significatif qui n'a pas été choisie pour imprimer des chiffres de 1 à 9 se soulève jusqu'à sa position supérieure pour imprimer un zéro. 



   L'impression de total est commandée d'une   mwnière   analogue pour ce qui concerne le mécanisme d'impression, mais dans ce cas, les aimants d'appel d'impression 233 sont commandés par un mécanisme associé aux accumulateurs repré- sentés à la figure 12. Chaque roue dentée 202 engrène avec une roue dentée 150 comportant deux balais diamétralement op- posés 251 attachés à la roue. Ces balais sont naturellement mis en position suivant la lecture sur une roue de   conpteur   204. Les balais coopèrent avec un commutateur fixe   252   ayant des segments correspondant aux chiffres et disposés de façon qu'un balai 251 forme contact avec un segment correspondant au chiffre représenté par la roue de compteur.

   Chaque segment est relié électriquement à un segment   correspondant   sur le commutateur stationnaire 253 et un balai 254 pouvant tourner dans de certaines conditions, mais normalement fixe sur le 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 segment zéro, coopère avec le commutateur 253. 



   Un total est pris par l'excitation de l'aimant de compteur 206 à un moment du cycle qui ferait entrer dix sur la roue de compteur 204 ou en d'autres termes ferait tourner celle-ci d'un tour complet et la ramènerait dans sa position initiale. Lorsque le balai 251 passe sur le segment zéro du commutateur 252, un circuit est établi pour exciter l'aimant d'impression 233 pour choisir, en vue de l'impression, le chiffre correspondant au total sur l'élément compteur parti.. culier. 



   L'impression est effectuée à partir du caractère choisi par des marteaux 260 actionnés par un étrier 261. Un ressort 262 tend à faire basculer l'étrier dans le sens des aiguilles d'une montre pour refouler les marteaux contre le caractère, mais une tige 263 (voir également figure 11), fonc- tionnant avec des cames sur l'arbre d'impression 130, empêche la libération de 1'strier   jusqu'à,   ce que tous les caractères soient en position pour l'impression. La tige sur la bielle 263 est articulée à un levier 265 qui porte un talon 266 coo- pérant avec une came 267 fixée à l'arbre d'impression 130. Un peu après que les barres à caractères sont convenablement mi- sesen position, le talon 266 tombe brusquement jusqu'à une partie inférieure de la came 267, ce qui permet à l'étrier 261 d'actionner les marteaux pour produire l'impression.

   Un peu après ceci, une seconde came 268 sur l'arbre d'impression 130 rencontre un rouleau 269 pivotant sur le levier 265 et abaisse la bielle 263 pour ramener l'étrier 261 dans la po- sition inactive. Par unepartie de l'étrier, on remet en po- sition les marteaux 260. 



   Après l'opération de prise de total, les roues des comp.teurs 204 peuvent être remises au zéro si on le désire. 



  En se reportant à la figure 10, on se rappellera que la roue 101 fait un tour complet pendant la prise de total et que 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 pendant la première partie de ce tour la roue 122, fixée à l'arbre 105 de remise au zéro, tourne mais que pendant la seconde partie du tour elle est maintenue fixe par suite du dispositif de Genève   102-121.   



   L'arbre de remise au zéro actionne par   l'intermé-   diaire d'engrenages appropriés un arbre 255 auquel est fixée la monture de balai 254. Lorsque le balai   254,   au cours de sa rotation, rencontre le segment du commutateur 253 relié au segment du commutateur 250 sur lequel un balai 251 repose, une impulsion est introduite dans l'aimant de compteur 206 pour embrayer la roue de compteur et la ramener au zéro. Ces opérations sont expliquées en détails dans une autre demande de brevet et ne doivent pas être traitées plus complètement. 



   Soustraction. 



   La sourtraction esteffectuée dans la présente ma- chine de la même manière que dans une autre demande de brevet correspondant au brevet   aanadien   298.948.   Peux   compteurs sont employés, dont un reçoit des nombres positifs sous leur va- leur réelle et des compléments de nombres négatifs. L'autre reçoit des nombres négatifs sous leurs valeurs réelles et des compléments de nombres positifs. Si une balance est positive, sa valeur exacte se présente dans le premier compteur tandis que si elle est négative elle se présente sur l'autre.

   Chaque nombre, positif et négatif, est lu par les balais supérieurs ou de commande qui analysent les cartes, un cycle avant leur analyse par les balais inférieurs ou d'addition, et les lec- tures venant de ces balais supérieurs sont introduites dans les traducteurs qui les transforment en compléments et les font entrer dans les compteurs convenables dans le cycle sui- vant de la machine pendant lequel les valeurs réelles des nom bres sont lues par les balais inférieurs et introduites dans les compteurs propres.Les agencements   mécaniques   pour obte- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 nir les compléments de nombre sont représentés aux figures 7, 13, 14 et 15. Comme on l'a expliqué précédemment, les tra- ducteurs sont actionnés par un arbre de commande de traducteur 178 dont le fonctionnement a été expliqué. 



   Chaque élément de traducteur, dont un est prévu pour chaque colonne intervenant dans l'opération de soustraction, comporte un commutateur d'entrée indiqué en 280, (figure 7) et quatre commutateurs de sortie indiqués en   281   et 282, tous ces commutateurs étant actionnés par l'arbre de commande 178 par des engrenages intermédiaires appropriés fixés aux commuta- teurs. Chaque élément de traducteur utilise deux des commuta- teurs de sortie 281 pendant un cycle pour établir une lecture tandis que les deux autres commutateurs 282 lisent le complé- ment d'une lecture reçue dens le cycle précédent de la machi- ne. Les deux paires alternent ainsi, l'une recevant des lectu- res tandis que l'autre émet des lectures.

   Un simple commutateur d'entrée est employé vu qu'il peut être muni de deux séries de balais 283 et 284, une série qui commande l'établissement d'u- ne paire de   commutateurs   de sortie et l'autre série qui com- mande l'établissementde l'autre paire de commutateurs de sor- tie pendant des cycles alternés de la machine. 



   La théorie de fonctionnement du traducteur   sera.   com- prise clairement d'après la figure 15. Les développements des différents commutateurssont représentés avec des flèches in- diquant leur direction de mouvement. Le commutateur d'entrée 280 possède une série de plots conducteurs 285 qui sont dis- posés en rangées transversales et circonférentielles. Tous ces plots sont reliés électriquement à une bague collectrice   286   qui, par   l'intermédiaire   d'un balai 287, est constamment re- liée au   balai   analyseur de carte de la machine.

   Lorsque le balai analyseur roucontre une perforation, une certaine ran- gée transversale de plots 285 se trouve en-dessous d'une sé- rie de balais 283 ou 284 et des circuits sont complétés par 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 ces balais vers certains aimants 290 ou 29b. 



   La disposition est telle que   chaque   fois qu'une perforation de la carte est rencontrée, un ou plusieurs des ainants 290 ou 295 est excité, la combinaison d'aimants étant différente pour chaque point d'index possible sur une carte. 



  Les commutateurs de sortie sont pourvus de même qu'un groupe de plots 291 qui sont disposés en dix rangées correspondants aux dix chiffres. Deux commutateurs de sortie 282 fonction- nent conjointement lorsque les plots coopèrent avec des balaie actionnés par des aimants 290. Chaque balai   293   coopère nor- malement avec une rangée circonférentielle donnée de plots 291, mais lorsqu'il est déplacé il coopère avec une rangée adjacente. Le circuit représenté en pointillé s'étend vers l'aimant de compteur qui doit recevoir le complément. Ce cir- cuit renferme deux ruptures représentées par des paires ad- jacentes de balais 293, ruptures qui peuvent être surmontées d'un pont par les plots 291 des commutateur:: de sortie 282. 



  Le déplacement d'un balai ou de plusieurs   1;;lais   293 a pour résultat une impulsion de courant, accordée suivant le com- plément du nombre représenté par la perforation de la carte. 



  Ainsi si le balai analyseur rencontre une perforation dans la position de zéro, les balais 293 se déplacent de façon que le circuit en pointillé soit complété lorsque la rangée trans - versale de .plots 291 désignée par "9" rencontre les balais. 



  Ceci produit l'entrée du complément "9". Des compléments d'au- tres nombres sont introduits d'une manière analogue. Comme on le voit, en changeant simplement le temps ces commutateurs 281, d'autres compléments peuvent être introduits.Dans le cas de l'ordre de dénomination des unités qui devrait rece- voir le complément "10" au lieu du complément   "9",   ces commu- tateurs sont réglés un point plus tôt, de sorte que le com- plément "10" entrerait dans cet ordre de   dE:nomination,   ce qui fournit le complément correct ou de dizaine du nombre complet. 



   Pendant un cycle, les balais 283 marqués A', B', C' 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 D', servent à établir les aimants 290   ma.rqués   A', B',   C',   D'; pendant le cycle suivant, les balais 293 coopèrent avec les plots conducteurs 291   Gaz   commutateurs de sortie   282   pour fai- re entrer les compléments dans les compteurs. Pendant ce cycle suivant, les balais 284 coopèrent avec les plots 285 du commu- tateur d'entrée pour mettre en position des autres séries d'ai- mants 295 pour la coopération avec les commutateurs de sortie 281 d'une manière analogue, ces derniers faisant alors la lec- ture dans le cycle suivant de la machine.

   Des agencements de commutation automatiques sont prévus de telle façon que le   com-   plément d'un nombre négatif est introduit dans un compteur et le complément d'un nombre positif est introduit dans l'autre compteur, comme cela sera expliqué dans la suite. 



   Le fonctionnement mécanique des commutateurs de s/or- tie et de leurs aimants de commande est représenté aux figures 13 et 14, la figure 13 montrant un balai 293 qui a été déplacé par le fonctionnement de son aimant et la figure 14 montrant un balai qui est dans   la,   position normale ou non déplacée. Les commutateurs 282 consistent en des cylindres isolés, montés de façon à pouvoir tourner sur des boutons 296, ayant à peu près la moitié de la périphérie entaillée comme on l'a indiqué et l'autre moitié munie de quatre rainures 297. Le balai 293, lorsqu'il n'est pas déplacé, se meut normalement dans une rai- nure 297 qui contient une rangée de plots conducteurs 291, mais lorsqu'il est déplacé par son aimant, il glisse dans une rainure qui contient une autre rangée de plots conducteurs 291. 



  Le réglage est tel que le déplacement des balais se produit lorsque la partie entaillée du commutateur est en face d'eux de telle façon qu'ils ne sont pas endommagés lors   d'une'   opé- ration de déplacement. 



   Chaque balai 293 est monté sur un porte-balai pivo- tant 301 et un ressort   302   tend à refouler le balai 293 dans une rainure 297.Le porte-balai est normalement maintenu par le loquet 303 en position pour glisser dans l'autre rainure 297. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



  Ce loquet 303 supporte l'armature 304 de l'aimant 290 et est dans la position de verrouillage lorsque l'armature de   l'ai-   Mat n'est pas attirée, étant maintenu par un ressort   305.   



  Lorsque l'aimant est excité, son armature 304 est attirée, le loquet 303 est dégagé et le ressort 302 déplace le porte-balai 301 de sorte que le balai 293 glisse dans l'autre rainure com- me le montre la figure 13. Après le déplacement. le balai cco- père avec les plots conducteurs pendant le cycle suivant de carte et immédiatement après avoir quitté les rainures il est ramené dans la position verrouillée normale par une came 306 sur la roue de commande du commutateur. Cette came rencontre un levier à ressort pivotant 307 et le refoule contre le por- te-balai 301 pour déplacer le porte-balai jusque dans la po- sition de verrouillage, après quoi il est verrouillé par le loquet 303, l'aimant 290 étant désexcité à ce moment pour li- bérer son armature. 



   Commande automatique. 



   La machine est pourvue de mécanises de façon qu'el- le reste dans la position d'addition aussi longtemps que des cartes du même groupe de classification la traversent, mais s'arrête et prend un total à la fin de   cllacue   groupe de car- tes. Ce système de commande automatique est. le même que celui décrit dans une autre demande de brevet correspondant au bre- vet canadien 253.984, et est représenté aux figures 2 et 6. 



  Si l'on se reporte à la figure 6 on voit qu'un aimant 310 est relié en série entre les balais supérieurs et inférieurs de la machine pour chaque colonne de carte qui contient des per= forations de désignations de groupe. 



   Les balais analyseurs supérieurs et inférieurs sont espacés de façon que tandis que les balais inférieurs recher- chent les points d'index d'une carte, les balais analyseurs supérieurs recherchent des points d'index correspondants sur la carte suivante. Aussi longtemps que les perforations con- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 pordent dans les cartes sous les balais supérieurs et infé- rieurs, les aimants sont excités à un moment pendant le cycle tandis que si les perforations désignant le groupe n e concordent pas, un on plusieurs des   aimants   ne s'excitent pas . 



  Chaque aimant est pourvu, d'une armature 311 montée. sur un lo- 
 EMI28.1 
 quet pivotant 3T;, le loquet étant dans la, position de ver- rouillage représentée lorsque l'aimant est désexcité, mais étant retiré lorsque l'aimant est excité. Chaque aimant com- 
 EMI28.2 
 mande une T>;;j.re de contacts 514 qui sont normalement ouverts. Un levier coudé   315   pivotant en 316 possède une tête venant en prise avec une broche sur un organe à ressort 313 et une 
 EMI28.3 
 queue normu.lcrnent verrouillée par le loquet 312. Dans ces con- ditions, l'organe à charnières est maintenu pour permettre aux contacts à ressort 314 de s'ouvrir par leur propre élasti- cité.

   Lorsque l'aimant est excité, le loquet 312 étant retiré libère le levier coudé 515, après quoi un ressort 313a oblige un bouton isolé ou un organe à charnière 313 à refouler les contacts   314   en prise. Les contacts   314   pour toutes les colon- 
 EMI28.4 
 nes de COnID1::.llde sont reliées en série pour former le circuit automatique de coramande. Aussi longtemps qie ce circuit est fermé à un   certain   moment dans le cycle, la machine reste dans le fonctionnement d'addition, mais lorsqu'il est ouvert à ce certain moment, la. machine cesse   d'additionner   à la fin 
 EMI28.5 
 du cycle et s 9 ar xête ou prend un total. 



   Une fois fermés,   le!-   contacts 314 restent fermés jusqu'avant la, fin du cycle lorsqu'une came 317 sur l'arbre tournant constamment 187 rencontre un prolongement de la tête 
 EMI28.6 
 du levier coudé :Si6 et le rarIlèl1'e dans la position verrouillée, ce qui pré.r .re le circuit de commande pour le cycle suivant de la maohir-e. T<c;s aimanta de commande 310 sont i: '1poséD ci; deux rangées hori.zouba.les légèrement décalées p4i gagner dc la place. Zc groupe Antérieur fonctionne exactement de la m'- me manière qu'on vient de l'expliquer pour le   groupe     supérieur.   

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



     Schéma   de circuits. 



   On voit à la figure 16 que l'énerg ie électrique pour faire fonctionner la, machine provient   (..- 'une   source S qui, lorsqu'un commutateur SW est fermé, alimente les lignes prin- cipales 400 et 401. La machine est actionnée par un moteur compound M dont le circuit d'induit est relié directement aux lignes principales 400 et 401 de sorte que le moteur actionne la machine dès que le commutateur SW est   ferme.   Le champ en dé rivation du moteur renferme une résistance 402 qui peut être   schuntée   par différents coupe-circuits pour régler la vitesse du moteur.

   Comme d'habitude, la vitesse du moteur doit être lente chaque fois qu'une opération   d'impression   doit se pro- duire, et doit être élevée chaque fois qu'une opération direc- te de tabulation se produit, vu que dans ce dernier cas le lourd mécanisme d'impression ne doit pas lire actionné et les opérations de fabulation peuvent être effectuées à grande vi- tesse. La résistance est shuntée par un commutateur de mise en liste ou non 403, qui est fermé lorsque la machine est mi- se en position pour des opérations de   irise   en liste, et est ouvert lorsque la machine doit faire une   fabulation,   ce qui procure une faible vitesse du moteur dans un cas et une vites- se élevée du moteur dans l'autre cas.

   La r¯sistance est éga- lement   sehuntée   par des   conta@ts à   cames 404 qui sont action- nés par une came sur l'arbre de traverse d'impression et dis- posés de façon à fermer les contacts   chaqu   fois que l'a.rbre de traverse est en fonctionnement, ce qui procure un disposi- tif sûr pour donner la certitude que la vitesse est faible chaque fois que la traverse   d'impression   est en service. 



   Le moteur commence à fonctionner dès que le commu- tateur principal est fermé et sa vitesse doit être basse aus- si longtemps qu'il fait tourner la   machine   vide. Des con- tacts de relais normalement fermés 405 sont, par   conséquent   prévus pour shunter la résistance de champ. La bobine 406 de 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 ces contacts de relais est en série.avec l'aimant d'embrayage d'avancement de cartes, de sorte que chaque fois que le moteur tourne à vide, c'est-à-dire sans excitation simultanée de l' aimant d'embrayage d'avancement de cartes, la vitesse du mo- teur est faible.

   Chaque groupe de cycles directs de tabulation procure l'impression d'un numéro de groupe de la première car- te de chaque groupe etla vitesse du moteur doit être faible pendant le premier cycle actif de chaque groupe.   Ceci   est pro- duit par des   contact!'!   de relais GI-2 qui shuntent également les résistances de champ en série du moteur et qui sont comman- dés par une bobine   (le;   relais 407 (voir figure 16A) qui est excitée pour fermer   les   contacts GI-2 à chaque cycle de remise au zéro et par des circuits de retenue appropriés pour les maintenir fermés pendant le premier cycle actif et les ouvrir à la fin de ce cycle. Cette opération d'indication de group, est bien compréhensible mais sera expliquée plus en détail dans la   suite.   



   Les contacts usuels de levier de carte qui comman- dent certains circuits en concordance avec la présence ou l'absence de cartes sous les balais analyseurs ont été rempla- cés dans la présente machine par des balais complètement sem- blables en construction et en disposition aux balais analy- seurs usuels. Ces balais sont appelés dans la suite des balais de clef et servent à commander des relais par l'intermédiaire desquels n'importe quel nombre de contacts peut être ouvert ou fermé pour commander le circuit. Ces balais de clef procu- rent une co, maedé plur; simple et plus certaine que les leviers de carte   usuels.   



   Si l'on se reporte à la figure 16A, on voit que le balai de clef supérieur qui est dans l'alignement des balais de commande mais qui coopère avec des parties non perforées de la carte est indiqué en UKB et est en série avec une paire de contacts de came F-12 et un circuit divisé l'enferrant dans un branchement des relais UKB-1 et UKB-2 qui commandent les 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 contacts de balai de clef et dans un autre   'branchement   la bobi- ne de relais 411 formant un relais de retenue pour le circuit de balai de clef, et la bobine de relais 412 dont la fonction sera expliquée dans la suite.

   Le balai de clef UKB coopère avec le bord de la carte qui n'est pas perforé par des points d'in- dex de sorte que le circuit de balai de clef est ouvert en UKB aussi longtemps qu'une carte est effectivement sous les balais de commande, et est fermé en ce point lorsqu'une carte n'est pas réellement sous les balais de commande. les contacts de ca- me F-12 actionnés par le mécanisme   d'avancement   de cartes sont fermés seulement pendant la partie d'addition d'un cycle de la machine et sont ouverts à d'autres moments de sorte que la fer- 
 EMI31.1 
 meture temporaire du circuit au balai UKB erll:x"E' les cartes est sans effet sur le circuit de balai de clef.

   Chaque fois que le mécanisme d'avancement de carte est en fonctionnement et qu'il 
 EMI31.2 
 n'y a pas de carte passant sous les balais sa!) rj curs pendant la partie normale de fonctionnement du cycle, le circuit de balai de clef est établi à partir de la ligne principale 400 
 EMI31.3 
 par le balai UIl et les contacts de came F1;., ;.erz les Lobines de relais lI%-1, UKB-2 et 411, 412, vers l'autre ligne 401. L'excitation de la bobine de relais 411 ferme ;es contacts 413 et établit un circuit de retenue pour les dii'i'jrentes 'bobines dé relais au moyen de contacts de cames F-8, -paiement action- nés pa.r 1?avance>eit de cartes et qui sont fermés pour 1:.. posi- tion normale de repos du mécanisme d' a.va.ncer1C de cartus mais s'ouvrent un peu après et se ferment de nouveru avant c,ue F-12 s'ouvre.

   Si pendant un certain cycle de macli:,,(2 le circuit su- périeur de balai de clef est excité par suite .e l'absence d'u- ne carte sous les balais supérieurs, ce circuit est maintenu 
 EMI31.4 
 par l'intermédiaire des contacts de came F-8 Jusqu'au cuiiiraence- ment du cyle suivant de la machine. 



  Si une curte ne passe pas encore de'.'\.-;t les balais pendant ce cycle suivant, le circuit est ferré c n BZZ3 lorsque F-12 se ferme, et le circuit de balai de clef --,cste établi pen- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 dant ce cycle suivant de la machine. Si l'on suppose maintenant que pendant le cycle suivant une carte passe en face des balais supérieurs, comme précédemment le circuit de balai de clef est maintenu par F-8 jusqu'au commencement de ce cycle, mais comme une carte passe actuellement en UKB, maintenant le circuit ou- vert en ce point, l'ouverture des contacts de came F-8, coupe le circuit de balaide clef.

   Les conditions normales de fonc- tionnement sont   maintenant   obtenues dans le   circuit   supérieur de balai de clef et il ne se ferme pas de nouveau jusqu'au mo- ment où une carte ne passe pas le long des balais supérieurs. 



  Les contacts de came F-12, en outre, empêchent la fermeture du circuit supérieur de balai de clef aussi longtemps que l'avan- cement de cartes n'est pas en action. 



   Le balai de clef inférieur est indiqué en LKB et est en série avec les contacts de came F-13 qui sont normalement ouverts mais se fermentpendant la partie active d'addition du cycle pour rendre   inacif   le circuit de balai de clef inférieur aussi longtemps que le mécanisme d'avancement de carte n'est pas actionné. En série avec le balai de clef intérieur se trou- ve une bobine de relais 415 dont les contacts sont représentés en 416. Lorsque l'avancement de carte est. en action et qu'au- cune carte ne se trouva sur les balais intérieurs, les   contents   416 sont fermés, ce qui excite le relais 417 qui commande les contacts correspondant aux contacts usuels de levier de carte pour les balais inférieurs ou d'addition.

   Le circuit de ce re- lais 417 s'étend par les contacts F-9 d'avancement de cartes qui sont fermés pendantla période entre les cartes de façon que le circuit intérieer de balai de clef, une fois établi, soit maintenu par un circuit de retenue depuis un cycle de car- te jusqu'au commencement du suivant. Le circuit de retenue est   commandé   par un relais 421 en série avec les contacts   416   qui, lorsqu'il estexcité,   @erme   ses contacts 422 et établit un cir- cuit de retenue pour le relais 417 pour maintenir la position requise des contacts. 



   Le réglage des contacts d'avancement de cartes F-9 et 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 F-13 est   sensiblement   le même que celui de   1.-Il   etF-12 respec- tivement, et ces contacts servent à commander les circuits in- férieurs de balai de clef, en concordance avec la présence ou l'absence de cartes sous les bâclais   inférieurs   juste au moment où les contacts F-8 et F-12 commandent les circuits supérieurs des balais de clef. 



   Les circuits indiquant le groupe, Cont la fonction est de rendre actifs certains mécanismes pendant le premier cy- cle actif seulement de chaque groupe de   cartes   lorsque la   ma-   chine est mise en position pour la tabulation directe, sont re- présentés dans la partie supérieure de la fi ere 16A. l,a bobine 407, dont il a été question antérieurement   à   propos de la com- mande de la vitesse du moteur, est en série ayec une bobine de relais 424 dont les contacts GI-1 sont dans   1:   circuit d'un ai- ma.nt d'embrayage d'impression à la figure 16. Les deux enroule- ments sont excités lorsque la machine fait une opération de remise au zéro par les contacts de came R-6.

   Pendant le cycle de remise au zéro, les contacts d'avancement de cartes F-7 sont fermés et les bobines GI sont excitées par un circuit s'éten- dant de la ligne 400 par les contacts de cames F-7, les contacte R-6, par les bobines 424 et 407 vers la ligne 401. La bobine de retenue 425 de GI est en parallèle avec les bobines 407 et 424 et est excité en même temps, ce qui établit par ses contacts 426 un circuit pour les bobines 407,424, ce cai maintient les bobines GI excitées pour un cycle complet de la machine.

   Dans les conditions normales de marche, le circuit de retenue est interrompu à la fin du premier cycle par l'ouverture des con- tacts de came   F-7.  Les contacts inférieurs de balai de clef LKB-3, commandés pnr le relais inférieur de Delai de clef 417 sont normalement ouverts, mais se ferment lorsqu'une carte n' est pas sous les balais inférieurs et que   l'ar@ncement   de car- tes est en action. Ces contacts LKB-3 servent , maintenir les bobines GI excitées pendant les premiers cycles de la machine avant que les cartes soient fournies par le magasin sous les balais inférieurs.

   Vers la fin du cycle d'avec cement de cartes, 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 lorsque la   première   coate a atteint les balais   inférieurs, en   
 EMI34.1 
 réouvrant les oontactr  YB 3, l'ouverture des contacts de camp F-7 coupe le circuitde retenue   GI,   quoi ce circuit res- te   dcasxcité   jusqu'à l'opération suivante de remise au zéro. 



   Le mécanisme 6'avancement de cartes est commandé, 
 EMI34.2 
 comme on l'a expliqué ,1'écédemment, par un aimant 431 qui ac- tionne l'embrayage d'avancement de cartes (figure 16). Le mé- canisme de j?l';Lf18 de tJt #1 est actionne par un aimêJ::t1; 432 qui commande l'embrayage c'c total. Le mécanisme de renise au zéro est commandé par un aiJ""<l1t 433 qui commande l'embrayage de re- mise au zéro et le méc2nisme d'impression est commandé par Il aimant 434 qui commande l'embrayage d'impression. Ces aimants 
 EMI34.3 
 peuvent être mis en service isolément ou en coMbinaison pour produire le   fonctionnement   de chacun'-des mécanismes en   lui-mê-   me ou on combinaison avec les autres mécanismes.

   En cas d'opé- rations directes de   fabulation,   après le premier cycle,   l'avan--   cement de cartes doit aeul être en action. Lors d'opérations de mise en liste, le   mécanisme   d'impression ainsi que l'avance ment de cartes doivent être en action et dans ces conditions 
 EMI34.4 
 l'aimE1llt 431 ainsi que l'aimant 434 doivent être excités. :De même toutes Ion opérations de prise de total exigent la coordi- nation du mécanisme d'impression et pour les opérations de to- 
 EMI34.5 
 talisation l'aimant 43 ainsi que l'aimant 434 doivent être excités.

   L'aimant d'a.vP-tcement de cartes 431 peut être initia- lement excité li fCl" -.C :,;).1'e des contacts de clef de démarra..- ge   ST,   après quoi un   circuit   est établi de la ligne 400 par l'aimant 406 de: relais de commande de vitesse antérieurement indiqué et l'aidant 431 d'embrayage d'avancement de cartes vers les contacts de clef de démarrage ST, ensuite les con- tacts de commande de moteur 435 dont le fonctionnement sera ex- pliqué dans la suite, lescontacts de clef d'arrêt S et une pai- re de contacts enclenches   T-25,   R-25, vers l'autre cote de la 
 EMI34.6 
 ligne 401.

   Les contacts enclenchés T-25 e'e'pvent à ouvrir ce éir- cuit d'avancenent de cartes pendant la totalisation et les con- tacts R-25 servent à l'ouvrir pendant la remise au zéro, ce qui fournit des mesures supplémentaires pour empêcher le fonction- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 riement de l'avancement de cartes pendant 1('[ cycles r.: total et de remise au zéro L'excitation de l'aimant d'embra': 3 d'ÜVa.:,c',,'11ent de cartes 431 ferme des contacts 436 qui préparant une dérivation autour des contacts de clef de démarrage ST, cette dérivation renfermant les contacts F-1 qui se ferment un peu après que 
 EMI35.2 
 l'avancement de certes commence à fonctionrrc . , ce qui .maintient l'avancement de cartes en fonctionnement pe.:'wct ;,les-. F. cycles complets d'avancement de carte.

   Un second ci"-. ><,iit de dérivation par les contacts 436 s'étend par les contact inférieurs de ba- lai de clef LKB-1 qui sont normalement fermé;, maie sont ouverts par le relais   inférieur   de balai de clef   cha@te   fois que l'a-   vancement   de carte est en action et qu'il n'y a pas de cartes 
 EMI35.3 
 sous les balais inférieurs.

   Ce circuit maintint l'ava-cernent de cartes en fO:C1C tj.o11.nement lorsqu'il est J\1iq An train aussi longtemps que des cartes passent devant les  ',, lais   inférieurs et aussi longtemps que la bobine do relais de commande de mo- 
 EMI35.4 
 teur commandant 1<.;; contacts 435 et qui est c -;.mandée 1>.:r le système de commande automatique, reste   désexcitée..   Il est à remarquer en ce peint que si une pile de cartes vient d'être placée dans le magasin de cartes, la clef de démarrage doit être maintenue abaissée ou être abaissée de façon   répétée   jus-   qu'à   ce que la première carte atteigne les balais inférieurs, ce qui permet aux contacts LKB-1 de se fermer. 



   Des mesures sont prises pour   remettra   en marche auto - matiquement l'avancement de cartes après chaene opération de 
 EMI35.5 
 remise au zéro par le commutateur43'7. Lorsque ce commutateur est ouvert, comme le montrent les dessins, l'é .ancement de car- tes, une fois intt-rrompun ne peut être remis (.'.- train que par les contacts de clef de démarrage ST, mais si c commutateur est fermé, les coyit,:iits de cames R-1 qui se 1'<..i.,ient vers la fin de l'opération de rumise au zéro établissent 1\:, circuit pour l'embrayage el 1 avanco,oent de cartes 0 ,\tièremel: semblable à ce- lui décrit pour la clef de démarrage. 



   L'aimant d'embrayage de total 432 peut demême être 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
 EMI36.1 
 amené en foc;ationnew,:t à la main ou automai;:ics,.!c;'.ner.4, Le cir- cuit pour le fermer ... la main s'étend par les contacts de clef d'arrêt normalement ;,:z'mé 8¯1. et les contacts de total action- nables à la main U-1, vers l'autre côté de la ligne par les 
 EMI36.2 
 contacts de cames R-5 et Fi'-5. Ces derniers servent comme en- clenchementf! pour eiî' 8oher le fonctionnement du nécanisme de total pendp-11t l'avancement des cartes et la ren7.;>e au zéro. 



  A:9J's qe le Yn( GwYli= ir: de prise de total commence à fonctionner les contacte de clef sont shuntés par des contacts 441, ac tionnés par l'aidant r!.'embra.T2,ge de total 432, pour établir un circuit par les contacts de cames T2 en parallèle avec les con- tacts 442 du relaisde total qui est sous la   commande   du méca- nisme automatique de prise de total. Le circuit automatique de commande produit la fermeture des contacts 442 aussi longtemps que les   opérations   de prise de total doivent continuer, comme cela sera expliqué dans la suite.

   Les contacts T2 tendent à in-   terrompre   l'opération du mécanisme de prise de total à chaque cycle de total et   pendant le   premier cycle de prise de total dans lequel les contacts 442 sont ouverts, l'opération de cycle de total est   interrompue   par eux. Des mesures sont prises pour produire une prise automatique de total à la fin de groupes de 
 EMI36.3 
 cartes par le coirmutateur manuel 443 qui, lorsqu'il est fermé, place l'aimant   d'embrayage   d'avancement de cartes 432 en série avec les contacts d'avancement de cartes   F-2   et les contacts automatiques de relais de total 442.

   Les contacts   F-2   se fer- ment vers la fin de chaque avancement de cartes et chaque fois que les contacts 442 sont fermés à ce moment, ce qui sera le cas lorsque le cycle vivant de la machine doit être un cycle de prise de total, l'aimant d'embrayage de total 432 est excité d'une manière entièrement semblable à celle expliquée pour   len   contacts   manuels   à bouton-poussoir U-1. 
 EMI36.4 
 



  Le mécanisme de remise au zéro par l'aimant d'el.zbr:,yr :¯ ge de remise au zéro 43S peut aussi être appelé en service à la main ou automatiquement. Des contacts de boutons-poUSSOir R de remise au zéro établissent un circuit pour l'aimant d'embr ya.. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 
 EMI37.1 
 ge 453 directemc.it entre ler;

   lignes 400 et le circuit t l'eu. fermant des contacts de came de verrouillage T-4 et   l'-4   qui 
 EMI37.2 
 empêchent le fonctionnement du mécanisme de l'(mié1e au zéro lorsque le mécanisme de prise de total ou le   mécanisme   d'avan- cement de cartes est en fonctionnement.La fermeture instanta- née des contacts R est suffisante pour obliger le mécanisme de remise au zéro à fonctionner pour un cycle complet lorsque l'excitation de la bobine 433 ferme les   contacts   444 qui shun- tent les contacts R par les contacts de came   R-4   actionnés par 
 EMI37.3 
 le mécanisme de remise au zéro et servant à 1.,;iifitei?ii< l'aimant d'embrayage excité pendant un cycle complet et à interrompre 
 EMI37.4 
 son fonctionnement à la fin du cycle.

   Le mf'cnisme de remise au zéro peut être mis en action 1 ,Lltomatique..,:nt au moyen d'un commutateur manuel-445 qui, lorsqu'il esj f"'l'r!1é, met l'aimant d'embrayage en série avec des contacts T-3 des contacts automatiques de relais de remise au zéro 44(. Ces <ier.=:iers sont commandés par le circuit de commande automatique et sont main- tenus ouverts pendant les opérations de prisede total, et sont fermés vers la fin du dernier cycle de   .''rise   de total comme cela sera expliqué dans la suite.  Le    contacta de came T-3 se ferment instantanément vers la fin de chaque cycle de total et pendant le dernier cycle de total, qui est le premier dans lequel les contacts 446 sont fermés,

   l'aimant d'embrayage de remise au zéro 433 est excité pour produire la remise au zéro 
Le   mécanisme   d'impression doit être mis en fonction- nement par son aimant d'embrayage   d'impression   434 dans diffé- rentes conditions. Ce mécanisme doit être en action pendant toutes les opérations de mise en liste et du totalisation et 
 EMI37.5 
 en outre pendant le premier cycle d'avanceii.Lit, de cartes de chaque groupe lorsque la machine est mise ch train pour la tabulation directe. 



   Si le commutateur de mise en liste ou non 447 est fermé, l'aimant   d'embrayage   d'impression est excité par les      
 EMI37.6 
 contacts F-0 fermés par l'embrayage d'avanceiaent de cartes,      
 EMI37.7 
 les contacts lu-0 fermés par l'embrayage de total,et lcy '., con- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 tacts R-0 fermés par   l'embrayage   de remise au zéro,   de¯sorte   qu'une opération d'avancement de cartes, de prise de total ou de remise au zéro provoque le fonctionnement du mécanisme d' impression.

   Dans le cas de la remise   -au   zéro, aucune impres- sion réelle ne se produit parce que R-15 (figure 16D) ouvre le circuit d'impression de total, mais le mécanisme est mis en fonctionnement pour provoquer un avancement supplémentaire du papier à la fin de la remise au zéro, ce qui assure un espace entre les différents groupes de postes imprimés. On se rappel- lera que le mécanisme d'avancement du papier est actionné di- rectement par le mécanisme d'impression. En l'absence de fonc- tionnement du mécanisme d'avancement de cartes, du mécanisme de prise de total ou du mécanisme de remise au zéro,   l'embraya-   ge d'impression 434 peutêtre appelé en service à la main par la fermeture des   conta.ots   de boutons-poussoirs U-2.

   L'excite.- tion de l'aimant d'embrayage instantanément par l'un des dispo- si tifsindiquésci-dessus l'oblige à fermer des contacts 451 établissant un circuit de dérivation autour du circuit initial par les contacts d'avancement de cartes   F-6   en série avec les contacts inférieurs de balai de clef LKB-2, normalement fermés et ouverts lorsqu'il n'y a pas de cartes passant devant les balais inférieurs et les conta.cts R-5 normalement fermés et ac - tiennes par   le   mécanisme de remise au zéro. Les contacts F-6 s'ouvrent vers la fin de chaque cycle d'avancement de cartes de façon qu'à moins que les circuits initiaux soient établis à nouveau,   l'embrayage:   d'impression de total est désexcité à la fin du cycle.

   Ces contacts sont normalement fermés, toute- fois, de sorte que pendant les opérations de prise de total, lorsque   l'avancement   de cartes n'est pas en action, l'embraya- ge   d'impression   tend à rester excité. 



   Pendant le dernier groupe de cartes après que la dernière carte   du   groupe a dépassé les balais inferdeurs les contacts LKB-2 s'ouvrent et lors du cycle de   remise   au zéro qui suit l'opération de prise de total, l'ouverturdes contacta R-5 interrompt le circuit de l'aimant d'embrayage d'impression ce qui empêche les fonctionnements inutiles du mécanisme   d' ira.-   pression après que les cartes sont épuisées du magasin. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



   Lors d'un changement dans le groupe do cartes, lorsque le commutateur manuel 447 est ouvert, ce qui signifie que la machi- ne est en opération de tabulation ou de non-   mise   en liste, le fonctionnement de la commande automatique pour provoquer la prie Se de total produit la fermeture des contact8 452 pour faire démarrer le mécanisme d'impression, ces contacts étant en para lèle aveo les contacts aotionnés   à   la main U-2, 
Pendant le premier cycle de chaque groupe de cartes dans le- quel le tabulateur est engagé lors de la   tubulation   directe ou de la   non-.

   mise   en liste, l'aimant d'embrayage d'impression est excité pour fournir une impression d'indication de groupes.Pen- dant les conditions normales de   marche.,   lorsque la machine est en fonctionnement et que des cartes sont bous les balais   supé   rieurs et inférieurs, le circuit   dembrayage   d'impression reste excité à partir de   1õpération   de prise de tatal qui se produit à la fin de chaque groupe de cartes, Après la prise de totale le circuit d'embrayage d'impression reste   excité   par les contacta de came F-6 normalement fermés et les circuits inférieurs de balai de clef   LKB-2.   normalement fermés.

   Vers la fin du premier avanoement de   cartes   du nouveau groupe,   lui   contacts F-6   s'ou-   vrent et ooupent le circuit d'embrayage d'impression qui n'est pas ferme de nouveau jusqu'à ce qu'une autre opération de prise de total se produiseo Occasionnellement, lorsque des cartes viennent d'être plaoées dans le magasin à cartes, le premier   cycle   actif est le troisième cycle de la machine vu que pendant les deux premiers la première oarte du magasin s'avance en posi- tion entre les balais d'addition o 
Dans ce   cas;,   les contacts GI-I restent fermés pendant troi cycles. Pendant le premier cycle de la machine les contacts supérieure de balai de clef UKD-1 sont ouverts et empêchent l'ex- citation de l'aimant d'embrayage d'impression.

   Pendant le second cycle les contacts UKB-1 se fermenta comme une carte a maintenant      atteint les balais supérieurs mais les contacts d'avancement de 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 cartes F-5 restent   ouverts   jusqu'après ,la partie d'addition du eycle, empêchant l'excitation de l'embrayage d'aimant pendant la   partie   active du cycle.

   A   le,   fin de ce cycle, les contacts   d'avan-     ,,,ment   de cartes F-5, en se formant temporairement, excitent   l'ai-   mant d'embrayage   d'impression.   Le   circuit Se    déplace   alors par les contacts de oames F-6 qui Sent normalement fermés mais qui se rom- pent temporairement après la partie d'addition du cycle mais avant la fermeture de contacts de cames F-5. L'aimant d'embrayage d'im-   pression     reste   par conséquent excité pendant le troisième cycle de la machine pour permettre l'impression d'indication de groupes. 



  Il est désexcité à la fin du troisième cycle par l'ouverture des contacts de oame F-6, les contacts GI-1 s'étant ouverte à ce mo- ment pour empêcher l'excitation de l'aimant d'embrayage d'impres- sion par le circuit initial. 



   Les contacts GI-1 doivent rester fermés pendant les trois pre- miers cycles ainsi déorits niais doivent s'ouvrir à la fin de ces cycles* Comme on l'a expliqué précédemment (figure   I6A),la   bobine 424 de GI, commandant les contacts GI-1, est   excités pendant   un cycle de remise au zéro qui est toujours effectué avant la   tabula..   tion d'un nouveau groupe de cartes.

   Lorsque l'avancement de cartes   commence,   aucune carte n'ayant encore atteint les balais inférieurs, les contacts   LKB-3   se ferment pour former pont sur les contacts de came F-7 lorsque   @es   derniers s'ouvrent pendant les   premiers   groupes La première carte atteint les balais inférieurs pendant le   troisiè-.   pecycle et en   conséquence   les contacts   LKB-3   restent ouverts parès quoi l'ouverture des contacts de   cames   F-7 vers la fin de ce cycle   désexcite   la bobine 425 retenant GI et ouvre les  contacte   GI-1.

   Les   circuits     GI   ne peuvent après cela être rétablis que par une opération de remise au zéro., 
Commande automatique,, 
La machine est pourvue   ri lune   commande automatique majeure, in- t cmédiaire et mineure,, du type expliqué et revendiqué dans une autre demande de brevet correspondant au brevet canadien No 289.944. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



  Les aimants de commande automatique 453 (figure   I6B),qui-   sont au nombre de plusieurs peuvent'être reliés en entre des balais analyseurs supérieurs et inférieurs dans des colonnes à partir des- quelles on désiro faire la commandée Les   cartes   de commande passent sous les balais analyseurs inférieurs   exactement   un cycle après qu'elles ont passé sous les balais analyseurs supérieurs de sorte que lorsque les aimants de commande sont ainsi en connexion chacun d'eux reçoit une impulsion à un certain moment pendant le cycle si les perforations de commande des cartes bous les balais infé- rieurs et supérieurs concordent, mais ne reçoit au/coune impul- sion de ce genre si les cartes ne oonoordent pas,

   ce (lui indique que la carte se trouvant sous le balai   Supérieur'appartient   à un nouveau   groupe.     L'excitation   d'un aimant 453 ferme les contacts correspondants 454 et, comme on l'a expliqué précédemment, ces contacts   lorsqu'ils   sont fermés,, restent   fer@   és jusqu'à la fin du cycle de carte;

   à ce moment ils sont réouverte par des moyens mé- caniques.Les différents oontaots 454 sont reliés en série et des douilles 455 sont prévues entre des paires adjacentes de contacts pour permettre la connexion du circuit de commande automatique.Le relais de commande moteur 456, dont la fonction est d'arrêter la maohine à la fin d'un groupe de cartes, commande les oontaots 435 dont le fonctionnement a été expliqué antérieurement à propos de l'aimant d'embrayage   d'avancement   de cartes.

   Cette bobine de re- lais ainsi que la bobine de relais automatique de total 457 qui aotionne les contacts 452 pour oominander   l'a@@ant   débrayage d'impression de total (figure   16) et   le relaie de commande de tra- verSe 458 dont les   contacta   452   commandent   1 aimant d'embrayage d'impression pour l'impression de totale et le relais automatique de remise au zéro 459 qui aotionne les contacts 446 pour commander l'aimant d'embrayage de remise au zéro de la .anière décrite pré-   oédemment,   sont tous excités   concurremment   avec le relais de com- mande de moteur 456,   étant     Sous 'la   commande   d'un   groupe de trois relais   461,462,

     et   463   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 
 EMI42.1 
 Ces relais sont OO'1u'landés par des bobines 46'r: 455, et 466 res- peotivement de telle manière que les contacts d'arrièré 45IB,462B et 463B sont fermés lorsque les aimants sont désexoités. Les oon- tacts d'arrière sont en parallèle l'un avec l'autre et en série 
 EMI42.2 
 aveo les bobines 456,4C71458 et 459 de sorte que chaque fois qu'un de ces relais est désexcitée l'excitation des bobines 456, 457,458 et 459 tend à interrompre avancement de cartes7 a mettre en arc- tion les mèo81ismeB dlillipression et de total et produit la remise au zéro après la dernière opération d'impression*. 



   La fonction du Système de   commande   automatique est de maintenir les bobines 464,465 et 466 excitées en maintenant leurs contactB d'arrière ouverts aussi longtemps que le groupe de cartes ne ohange pas, Lo relais de commande majeur 464 est relié à un commu- tateur à lame   467   le relais intermédiaire 465 est relié à un com- mutateur à lame 468 et le relais de commande mineur 466 est   re-   lié à un   commutateur   à lame 469. Le principe de la commande majeu- 
 EMI42.3 
 re, interméetîaire et mineur est que la désignation de commande sur les cartes peut être  divisée   en trois sections disposées en 
 EMI42.4 
 différentes iJolo!l1J.es groupes qui sont l'un par rapport à l'autre dans la relation de   majeure,   intermédiaire et mineur .

   Un   ohangement   dans le groupe majeur intervient pour provoquer la prise de totaux 
 EMI42.5 
 correspondant toutes les trois sections. Un ohrolgement dans le groupe intermédiaire provoque la prise de totaux de compteurs oor- 
 EMI42.6 
 reçondant aux section,,, de commande intermédiaire Jt mineure, mais pa des compteurs correspondants à la section majeure< Un change- ment dans la section mineure provoque la prise de totaux de comp- teurs associés aux sections de commande mineures seulement 
Lorsque plus d'un type de total doit être pris, par exemple un total majeur,   mineur   et intermédiaire la   machine   est   disposée   
 EMI42.7 
 de façon à effectuer =los opérations de total 6uooesives des totaux mineurs étant pria dans un cycle de la machine,

   des inter- 
 EMI42.8 
 médiairaSden3 le cycle suivant et des majeurs dans le suivante 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 le nombre de cycles de prise de total étant toutefois limité au nombre effectif de totaux à   prendreo   Ainsi, un changement dans la désignation de groupe majeur provoque trois cycles de prise de total, un changement dans la section intermédiaire deux cycles de prise de total et un ohangement dans la Section mineure un cycle   seulement,@   
Lorsque le   commutateur   à lame 467 relié   @u   relais de commande majeure est mis dans la position en pointillé représentée au des- sin,

   il relie le relais de commande majeure à une douille 471   d'où   il peut être mis en connexion entre n'importe laquelle des paires de contacts   4540   Au dessin la connexion est complétée vers la douille 455 entre le troisième et le quatrième groupes de con- taots 454, auquel cas le premier, le second et le troisième oontaots 454 sont utilisée pour la   commande   majeure,, Avec le commutateur 468 dans la position en pointillé,

   le relaie de commande   intermé-   diaire 465 peut être mis en connexion de la douille 472 vers une douille 455 pour choisir d'autres contacts 454 pour la commande intermédiaires La connexion est indiquée pour choisir des contacts 454 du numéro 4 au numéro 16 comme oontaots de commande informé-*   diaireo   Le relais de commande mineure 466 est relié par le   commun   tateur à lame 469 dans la position en pointillé aux contacts 454 No 20. Les contacts 454 No 1 peuvent être reliés à la ligne 401 par les contacts supérieurs de balai de clef UKB-2.

   Aveo les connexions représentées, les contacts de oame F-14 sont en parallèle avec les contacts de   commande   majeurs   454   les contacta de came F-15 sont en parallèle aveo les contacts de commande intermédiaires et les contacts de came F-16 sont en parallèle aveo les contacta de commande   mineurso   
Les contacta F-14,F-15 et F-16 sont à leur tour shuntés par des contacts inférieurs de balai de clef LKB-4,LKB5 et   LKB-6   respectivement. Le but est d'empêcher le fonctionnement du circuit de commande automatique pendant les quelques premiers cycles de la machine après que des cartes viennent   d'être   placées dans le   raga,.   

 <Desc/Clms Page number 44> 

 sin.

   Les contacts inférieurs de balai de clef se ferment dès que   l'avancement   de certes fonctionne sana cartes sous   l'es   balais   infé-   rieurs. Ils   shuntent     alcrs   les contacts de commande automatiques jusqu'à oe que la première oarte atteigne les balais inférieurs. lorsque la première oarte atteint les balais inférieurs, les oon- tacts inférieurs de   balai   de clef s'ouvrent, ce qui rend effeoti- ve la commande.   automatiques   Les contacts F-14, F-15 et F-5 sont normalement fermés mais s'ouvrent instantanément vers la fin de chaque cycle   devancement   de oartes.

   Si au moment où ils sont ou.. verts les contacts correspondants 454 sont tous fermés, les relais 464, 465 et 466 restent excités mais si au moment où ils   siouvrent,   un ou plusieurs des oontaots 454 sont ouverts, le circuit par un ou plusieurs des relais 464, 465 et 466 est ouvert, ce qui désexoite ce relais et oblige   se}   contacts d'arrière à se fermer en excitant le relais de commande du moteur 456 comme on l'a expliqué   préoé-   demment. 



   Si l'on suppose que les relais majeur, intermédiaire, et mineur sont ainsi désexoités, ils peuvent Seulement être   réexoités   par des contacts de   cames   T-9,   T-10   et T-11   respeotivement,,   qui se fer-. ment dans l'ordre mentionné pendant chaque oyole de prise de total, chaque paire de contacts se fermant et s'ouvrant avant que la sui- vante dans l'ordre se ferme..

   Pendant le premier cycle de prise de total, la fermeture des contacts T-9 et   T-10     n'apas   d'effet vu que lé circuit   établipour   le relais de oommande intermédiaire 465 $'*étend par   les   contacts d'avant du relais mineur et que le circuit établi pour le relais majeur 464 s'étend par les   contacts   d'avant du relais intermédiaire465.

   La fermeture des oontacts T-11 vers la fin du   pren.ier     cycle,,   de prise de total   réexoite   le relais de commande mineur 466.le circuit s'étendant de la ligne 400 par les   contacts   de came T-11, le relais de   oommande   mineur 466 vers la co- lonne   49le   de là par les contacts de oame F-16, F-15 et F-14 vers l'autre ligne 401. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



   Vers la fin du second   cycle   de prise de total, la fermeture des contacts de oames   T-9   n'a auoun effet,, mais la fermeture des oontaots de oames T-10 rétablit le circuit établi pour le relais de oommande intermédiaire 465, ce circuit s'étendant de la ligne 
400, par les contacts d'avant 463F du relais de commande mineur., les oontaots T-10, de là par le relais de commande intermédiaire 
465 et la colonne 492, par les oontaots de   cames   F-15 et F-14 vers l'autre coté de la ligne 40Io Pendant le troisième cycle de prise de total, la fermeture des contacta de cames T-9 met en position le relais de commande majeur 464 d'une manière analogue,

   le oir- ouit   s'étendant   dans ce   cas   par les oontaots d'avant   462-P   du   re   lais de oommande intermédiaire. Le circuit renfermant les contacts de cames   T-9   et le relais de commande majeure 464 renferme une paire supplémentaire de contacts de commande majeurs 493 qui sont commandés par une bobine 494 dans le circuit établi de commande   intermédiaire.,   Le but de ces contacts est d'empêcher des mises en position désirées du relais de commande intermédiaire pendant le premier cycle de prise de total lorsqu'une rupture   s'est     produite,,   dans la section intermédiaire de commande,

   en   désexcitant   les re- lais de commande intermédiaire et mineur mais- en permettant au relais de   oommande   majeur 464 de rester   excité.,   Dans ce cas la fer- meture des contacte T-9 pendant le premier cycle de prise de total tendrait à mettre en position le relais de commande intermédiaire au moyen des contacts d'avant 461-F du relais de commande majeur. 



  Ceci est empêché par les contacts 493 qui Sont ouverts aussi ne longtemps que le relais intermédiaire est désexcitée IIs/gênent pas la mise en position du relais de commande majeur parce que chaque fois que ce dernier est mis en position le relais de   oom   mande intermédiaire est excité en fermant les contacts 4930   C'est   seulement après que les relais de commande mineur, intermédiaire et majeur ont ainsi été mis en position que   le.--   circuits par les bobines   456   457, 458 et 459 Sont interrompus pour permettre à      la machine de reprendre des opérations autres que la totalisations 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 
Il est à remarquer ici que dès que tous les trois relais 464, 465 et 466 sent excites, les bobines 456, 457,

   458 et 459 sont dé-   sexcité@s.     @i   la bobine 466 seule est désexcitée, il faut seule.. ment un cycle de machine pour la mettre en position. Si les bobi- nes 466 et   465   sont   désexcitées,   il faut deux   cycles   et si toutes les bobines   466,465   et 464 sont désexcitées il faut trois cycles pour   compléter   la mise en position.

   Après que la dernière carte a passé devant les balais   inférieure  il est désirable que la ma- chine prenne tous les trois totaux juste oomme   si une   séparation s'était produite dans les Sections majeure, intermédiaire et mineu re*   Ceci   est produit par l'ouverture des   contacts     UKB-2   qui   s'ou   vrent et coupent des circuits de commande pour désexciter tous les relais de commande   464,   465 et 466 après que la dermière cafte a passé par le magasin et par les balais analyseurs supérieurs. 



  Pendant le cycle   Suivant,   lorsque la oarte passe devant les balais inférieurs, le circuit de commande automatique reste   ouvert.,   
Les   effets   du système de   commando   automatique agissant sur la commande majeure, intermédiaire et mineur lors de l'avancement de cartes, de la prise de total et de la remise au zéro peuvent être résumés aveo l'aide de la figure 16.

   Pour ce qui concerne l'avancement de cartes, la bobine de relais de commande de moteur, qui commande les contacts 435, est   exoitée   à la fin de chaque cy- cle dans lequel le   circuit   décommande se coupe dans n'importe quelle section,, et reste excité jusqu'à-près que le nombre de cy- oies de prisede total exigé par l'opération   particulière   du sys - tème de commande automatique est   complet..   L'excitation de la bobi- ne de relais de commande de moteur ouvre les   contacts   435,

   ce qui   désexcite   l'embraya ge   d'avancement   de cartes et interrompt   l'avan   copient de cartes.Ces contacts restent ouverts jusqu'à ce que tou- tes les   opérations   de prise de total soient achevées et jusqu'à ce que l'aimant d'embrayage   d 1 avanoement   de cartes no puisse pas être excité pour commencer   l'avancement   de cartes.

   Si le commutateur 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 automatique de démarrage 437 est fermé, la fermeture duo contacts de   oames   R-1 vers la fin de l'opérationde   remise au   zéro, oe qui se produit après le dernier cycle de prise do total lorsque les oontaots 435 se sont fermés égalementexcite de nouveau l'aimant d'embrayage d'avancement de   cartes   et met en marche 1 avancement de cartes pour le groupe suivant,,

   
L'embrayage de prise de totale si l'on suppose que le   commun   tateur de total automatique 443 est fermée est excité par la fer- meture des contacts de   oames   F-2 vers la fin   du   dernier cycle d'avancement de cartes lorsque des oontaots 442 ont été fermés par suite de l'excitation de la bobine de relais de commande auto- matique 457 (figure I6B) à cause de la rupture dans la   commandée   Les contacts 442 restent fermés jusqu'à ce que les oircuits de   oommande   automatique aient été   rétablisp   oe qui se produit pen- dant le dernier cycle de prise de totale   A   ce moment,

   les oontaots 442 s'ouvrent et les oontaots de oame   T-2   interrompent le circuit de l'aimant d'embrayage de total au moment voulu pendant le der- nier cycle de totalisation. 



   Les contacts 446 sont ouverts par la bobine automatique de   re-   lais de remise au zéro 459 lorsque la   commande   s'interrompt, et restent ouverts jusque vers la fin du dernier cycle de prise de totale Si l'on suppose que le commutateur automatique de remise au zéro 445 est formé, pendant le dernier cycle do prise de total lorsque les oontacts de oames T-3 De ferment vers la   fill   du cycle, l'aimant d'embrayage de remise au zéro estexcité.

   Lorsque   liai-   mant 433 est   excitée   il ferme des oontaots 444 et shuntent des contacts de oames T-3 et des contacts 446 au n.oyen des contacts de cames de relais   R-4   qui maintiennent excita pendant un seul cycle l'aimant d'embrayage de remise au zéro   t   le désexcitent ensuite, 
L'aimait d'embrayage d'impression 434 dontêtre,excité pendant les oyoles de prise de total pour   effeotuer     l'impression   de   tota   Cet ai mant est excité par la fermeture de contacts 452   commandés   

 <Desc/Clms Page number 48> 

 par la bobine de relais de commande de traverse 458,

   qui est   ex-.   citée lorsque la commande automatique cesse et jusqu'à ce que les circuits de commande soient rétablis à la fin du dernier cycle de prise de total. 



  Ainsi que cela résulte del'explication qui précède du mécanisme de total et de remise au   zéro,l'opération   de remise au zéro est entièrement distincte de l'opération de totalisation. Dans le cas d'une interruption dans la   commande   majeure, les totaux Sont pris successivement et alors une Seule opération'de remise au zéro sert à remettre au zéro tous les compteurs que l'on désire' remettre au zéro.   Geai   est réalisé par une série de circuits représentés à la partie supérieure de la figure 16B.

   Le mécanisme pour   commander   le total et la misa au zéro de la Section majeure est commandé à partir d'une douille 494, celui pour le total in.. termédiaire et la remise au zéro à partir d'une douille 495 et celui pour le total mineur et la remise au zéro à partir d'une douille 496, douilles qui sont   commandées   à partir des circuits de   commande   automatique comme cela va maintenant être expliquée Ces circuits sont alimentés par la ligne 400 par des contacts de cames R-11 qui sont normalement fermés mais   souvrent   temporaire- ment vers la fin   d'un   cycle de remise au zéro.

   Lorsque le relais de commande mineur 466 est   exoité,   deux bobines 497 et 498 sont excités de même,   la   première Servant à ouvrir des   oontaots   501 et la SecondeServant à fermer des contacts 502. Pendant le pre- mier cycle de   prise   de total, lorsque le relais de commande   mi-   neur 466 est désexcitée les contacta 501 sont fermés. Ces   contacts   sont en série avec un groupe de trois contacts T-12 dont la paire supérieure se ferme de la position neuf à la position zéro pendant la totalisation tandis que les paires supérieures et inférieures se ferment   témérairement   après la position zéro.

   La fermeture de la paire supérieure de oontaots T-12 établit un circuit de la li- gne 400 par les contacts de cames R-11, les contacts 501, les con- 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 tacts supérieurs   T-.I2   et les contacts supérieurs   R-12   normalement fermés vers la douille 496.

   Ce   circuit,   ainsi   fermé   pendant le pre- mier cycle de prise de total, est utilisé pour oommander le méca- nisme pour la prise de total mineure Après que   le±   totaux mineurs sont prie, la fermeture des contacts inférieurs sert à   exciter   un relais mineur de remise au zéro 503, fermant des oontaots de oiruit 504, ce qui établit un   circuit   de la ligne 400 par les contacts 504 et la bobine de relais 503 vers la ligne 401 utun circuit auxiliai- re vers les contacts inférieurs R-12. 



   Les contacts inférieurs   R-12   restent ouverts pondant tous les cycles de prise de total, mais se ferment lorsque l'opération de remise au zéro commence, ce qui fournit la force motrice pour le mécanisme de commande de la remise au zéro   mineureo   Le total in-   termédiaire   est pris d'une manière analogue par la   commande   au moyen de contacts 505   aotionnée   par une bobine 506 en parallèle aveo le relais de commande intermédiaire et par des oontaots 502 oommandés par la bobine 498 dans le   circuit   du commande mineur.

   Le total majeur et la remise au zéro Sont commandés par deux oontaots 511 actionnés par une bobine 512 en parallèle avec le relais de commande majeur et par des contacts 513   actionnés   par une bobine 514 dans les circuits de oommande intermédiaires. Après que tous les totaux ont été pris,, le méoanisme de   remise   au zéro est mis .en fonctionnement en fermant les contacts inférieurs des groupes R-12, R-13 et R-14 reliant la ligne principale 400 aux douilles 494, 495, et 496 pour fournir la force motrioe pour la remise au   zéroo   Vers la fin-de l'opération de remise au zéro, des contacts de ca- mes R-11 s'ouvrent temporairement pour désexciter les circuits de retenue, ce qui remet les circuits en position normale. 



   Le système de   commande   automatique peut être disposé de façon qu'une seule section de commande est prévue, auquel cas un seul cycle de prise de total a pour résultat un changement dans le nombre de groupes, ou de telle façon que deux sections de comman- de sont prévues, auquel cas un ohangement de groupe dans la sec- 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 .,ion inférieure produit un simple cycle de prise de total et un hangement dans la Section supérieure effectue deux cycles de pri- se de total. La disposition de connexion et de commutation pour une simple section de commande est représentée à la figure 21 et elle pour une double commande est représentée à la figure 20.

   Le conetionnement de la machine lorsqu'elle est mise en connexion de   : :une   ou l'autre de ces   manières résultera,   clairement de l'expli- cation qui précède de la commande à trois sections. 



   Addition de   misé   en liste. 



   A la figure   I6Dles   aimants de compteurs sont représentés en 206 et les aimants d'impression en 233, Le fonctionnement de oes   aimants   lorsqu'ils sont excités pour produire l'addition et l'im- pression a déjà été expliqué et le procédé par lequel ils Sont excités à partir des balais analyseurs inférieurs de la machine va. maintenant être   expliquée   Les balais analyseurs inférieurs sont représentés en LB, chacun étant relié à une triple douille 520 au moyen de laquelle il peut être relié par fiche à n'importe quel accumulteur désiré. Les balais coopèrent avec un rouleau de con-   tact   commun 521 qui est relié à la ligne principale 401 par des contacts de oame F-17 et des contacts de relais d'addition 522. 



  Les oontaots 522 (voit figure I6A) Sont   commandes   par une bobine de relais 523 en série dans le   circuit   inférieur de balai de clef. 



   Les contacts sont normalement fermés, mais comme on l'a   expli,   qué précédemment, lorsque l'avancement de cartes est en fonction. nement, ce qui ferme les oontaots F-13, et qu'il n'y a pas de car- tes sous les balais inférieurs, le circuit inférieur de balai de clef est exoité ce qui oblige la bobine 523 à ouvrir les contacts 522.

   Dès qu'une carte arrive sous les balais inférieurs, le circuit inférieur de balai de olef est interrompu au balai de clef et la bobine est désexcitée, ce qui permet aux contacts 522   de   Se fermer de nouveau, Ceci empêche l'établissement de circuits d'addition au moyen des balais inférieur: de la machine à moins que des cartes 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 soient fournies et   qu'une   carte se trouve   effectivement   nous les balais inférieursLes contacts F-17 fonctionnent pendant les   cycles   d'avancement de cartes et sont   fermes   seulement pendant la partie d'entrée de chaque   cycle?   en s'ouvrait pour interrompre les circuits de balai   analysuur   entre des   cartel   successives. 



   Les cartes de commande s'avancent entre les balais inférieurs LB et le rouleau de contact 521, après quoi chaque perforation de la carte oblige les balais analyseurs à venir momentanément en prise aveo le rouleau de contact 521 pour fournir les impulsions de fonctionnement pour les aimants de compteurs et d'impressions Chaque balai inférieur peut être relié à n'importe quel accumula,-' teur et à n'importe quel imprimeur désirée Les douilles 524 sont reliées aux aimants de oompteur 206 par des commutateurs 73   qui   oomme on l'a expliqué précédemment,

   fonctionnent seulement pendant l'avancement de cartes et les contacts 525 Sont reliés do même aux aimants d'impression   2330   Chaque aimant d'imprineur et   ohaque   ai- mant de oompteur possède ainsi une douille séparée par laquelle il peut être relié individuellement à n'importe quel balai inférieur Ceci permet à chaque balai inférieur d'être relié à n'importe quel aimant de oompteur età n'importe quel aimant d'impression, indé-   pendamment   du fait que les aimants de oompteur et   d'impression   sont ordinairement associés   ensemble,,   
Dans l'addition, une douille fendue 526 est prévue   avec   une par- tie reliée à la douille 524 et une partie reliée à la douille 525,

   ces parties étant isolées   l'une   de l'autreo L'introduction d'une fiche dans la douille 526 sert toutefois à relier à la fois l'ai- mant de oompteur et un aimant d'imprimeur   001'1'(,;,. pondant   en circuit aveo le même balai inférieure Si on désire   Seulement   l'impression à partir d'un certain balai;

   la balai doit être relié à lu. douille 525 tandis que si l'addition seule est désirée à partir d'un cer- tain balai, ce balai doit être relié à la   douillo   5240 D'autre   part,,   si on désire à la fois l'addition et l'impression le balai 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 pourrait être relié à la douille 526, Dans une simple opération de tabulation n'impliquant pas la mise en   liste.Ç   les balais se- raient ordinairement reliés aux douilles 524 et dans ce cas le commutateur de mise en 'liste ou non 447, en série avec l'aimant d'embrayage   dimpression   434 (voir figure 16),doit être ouvert pour empêcher le fonctionnement du mécanisme d'impression.

   Comme d'habitude, lorsque les balais inférieurs sont reliés aux aimants de compteur et d'impression, les impulsions réglées différentiel- lement effectuées par les perforations des cartes excitent les aimants de   compteur   et d'impression aux moments voulus pour faire entrer et imprimer les postes représentés par les perforations. 



    Transferts   
Les détails mécaniques du système de transfert ont été décrits antérieurement et leurs effets éleotriques vont maintenant être expliqués aveo   l'aide   de   la.   figura 16D. Chaque roue de   compteur   lorsqu'elle passe par zéro pendant un   cycle,   ferme un commutateur à lame 222 et lorsqu'elle Se trouve à la position 9, forme pont sur les balais 220 au moyen d'un commutateur fixé à la roue de compteur et pourvu d'un seul segment convenablement plaoé en ce but. 



   Lorsque l'avancement des cartes est en fonotionnement, les con- taots de oame F-18 se ferment instantanément pendant chaque   oyolo   après la partie d'addition pour fournir une impulsion de transfert à un contact de chacun des commutateurs à   lame     222.   Lorsqu'un transfert doit être effectué entre les unités et les dizaines et entre les accumulateurs de dizaines et de containes, le   mécanisme   de transfert de l'ordre des unités est relié d'une douille 528 aux douilles 529 et 530; La douille 529 est reliée à l'aimant de compteur 206 de l'ordre des dizaines par un commutateur 225 sur l'arbre de   commande   des compteurs. La douille 530 est reliée aux balaie 220 du dispositif de transfert de l'ordre des dizaines.

   De la même manière si un transfert doit être fait entre les ordres de dizaines et de   centaines,   une oonnexion analogue doit être ef- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 feotuée entre ces ordres comme on l'a indiqua par des pointillés. 



    Si l'on   suppose que la roue de compteur de l'ordre des unités a passé par dix pendant un cycle pour fermer son commutateur 222 et que la roue de l'ordre des dizaines se trouve à neuf, en provo- quant un pont sur ses balais 220, l'opération de tranbfert s'effeo- tue comme Suit:

   les contacts de came F-18 seferment pendant le   cycle   mais l'impulsion venant de ces   contacta   est réglée avec précision au moyen des commutateurs 225 dont le Segment forme pont sur les balais conjugués instantanément pour régler convenablement l'impulsion en vue d'ajouter un Sur le   compteur.   Le transfert des unités aux dizaines est effectué à partir d'un circuit s'étendant de la ligne principale 401 par les contacts de oame F-18,

   le   oommu-   tateur à lame 222 de l'ordre des unités vers la douille   528   de là vers la douille 529 de l'ordre des unités et par le   oommûtateur   225 à l'aimant de oompteur de l'ordre des   dizaines   ce qui excite l'aimant de compteur en lui faisant ajouter un Sur sa roue de oomp- teur De la douille 528, le circuit se branche vers la douille 530 les balais 220 de l'ordre des dizaines et do là par   le-5   file 529' et 530' vers la douille 531 de l'ordre des dentaines, de là par des connexions à fiche du commutateur 225 à l'aimant de compteur 206 de l'ordre des centaines. 



   Un transfert direct des unités à l'ordre des dizaines à ainsi été effectué et un transfert de l'ordre des dizaines à l'ordre des centaines. Il est évident qu'en reliant les douilles 528, 531 à différentes unités, on peut former des rangéns consistant en   n'im-   porte quelles unités déairées de   oompteuro   
Total et remise au zére. 



   Si l'on se reporte à la figure 16D, on se rappellera que les ba- lais 251 ooopérant   aveo   le commutateur 252 Sent reliés par engre- nages aux roues de oompteur et Sont ainsi mis en position sur les différente segments de commutateur suivant la lecture sur la roue de compteurs La prise de total est amoroée par la fourniture d'une 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 impulsion d'excitation aux aimants de compteur avec un règlage tel qu'il les oblige à faire un tour complet ou à faire entrer dix uni tés, L'impulsion d'excitation est effectuée par le commutateur 86 qui est actionné par le mécanisme de prise de total. En même temps que l'impulsion, les barres à caractères commencent à se soulever en synchronisme avec le mouvement de la roue de compteur.

   Dans l'entretemps, le balai 254 coopérant   avec   le commutateur 253 reste stationnaire Sur le Segment zéro de ce commutateur, Ensuite,   Lors..   que le balai 251 atteint le   Seyant   zéro du commutateur 250 qui est relié au segment zéro du commutateur 252, le circuit d'impression de total est complété comme suit:

   de la   ligne   401, par les contacts de came T-16, fermés pendant   'l'opération     d'impression   de totale ensuite par les fils 540 et 541 vers le balai 254, par le segment zéro du commutateur 253 vers le Segment zéro du   commuter   teur 252 et par le balai 251 lorsqu'il passe sur le Segment   zéru   vers la douille 542.   La   douille 542 est du type fendu oomme on l'a indiquée mais lorSqu'aucune fiche n'est introduite, ses deux moitiés sont en prise électriquement et oontinuent le circuit par le commutateur d'impression de total 90 et le fil 543 vers l'aimant d'impression 233.

   Cette impulsion est réglée convenablement quant au temps pour choisir pour l'impression le oaraotère correspondant à la lecture de la rouo de compteur au   commencement   de l'opération de prise de total. 



   Ceci résultera clairement d'un exemple   particulier,   Si on   sup-   pose que la roue de compteur marque 8, lorsque l'impulsion de totalisation se produit, la barre à oaraotères passe de la position normale de repos à la position d'impression de neuf lorsque le balai 251 passedu   huitième   au neuvième segment de commutateur 252. 



  La barre à oaraotères passe de la position d'impression de neuf à la position huit lorsque le balai 251 passe du Segment de commutateur 9 au segmont zéro. A ce moment, le circuit est complété comme on vient de l'expliquer, ce qui ohoisit le oaraotère 8 pour l'impression. Par suite du fonctionnement en synchronisme, le   oaraotè-   

 <Desc/Clms Page number 55> 

 re convenable est toujours choisi pour   1'impression     d'une   manière 
 EMI55.1 
 analogue* Il est bien entendu qutà la fin do l'opération dnimrre6 sion de total, la lecture sur la roue de compteur et la position du balai 251 est la même qu'elle l'était avant l'impression de 
 EMI55.2 
 total.

   De même à la fin de l'opération d imprússion de total, les oontaots de cames T-16 s'ouvrent et restent ouvertso 
Une opération de remise au zéro peut maintenant être faite,, 
 EMI55.3 
 Les contacts de came R-15 sont actionnés par le ruéoani0mB de reruib se au zéro et se ferment pendant l'opération de remise au zéro, Comme on l'a expliqué antérieurement,   II 1 Jopération   de remise au zéro oblige le balai 254 du oommutateur   253 µ   tourner et incidemment l'arbre de commande a marche continue pour   les   compteurs est en 
 EMI55.4 
 rotation,, Lorsque le balai 254 atteint le s GII'-ent correspondant à celui sur lequel le balai 251 du   commutateur   252 reposeun cirouit est complété par   l'aimant   de compteur comme suit:

  de la ligne 
 EMI55.5 
 401 par les oontaots de carle R.I58 les fils bzz0 et 54Tr le balai 254 le Segment du oommutateur 253 vers le 5,Giùent correspondant du oommutateur 252 et par les balais 251 vert, la douille 542, de là par le commutateur de remise au zéro 112 vUrs Ii aÍ'Wlt de camp- teur 206 et vers l'autre côté de la ligne 400. 



   Cette   impulsion   est réglée quant au temps pour faire entrer le complément de la lecture sur   1'accumulateur   et ramener celui- ci à la position de zéro Ceci provient de ca que le balai 254 oommenoe sa rotation à un moment correspondit au point dix du fonotionnement du compteurs Le compteur ne derarre pas, toute- 
 EMI55.6 
 fois, jusquà ce que le balai 254 attei..<gne le segment correspon- dant à celui sur lequel le balai 251 repose,, Après ceci le compteur 
 EMI55.7 
 Se met à fonctionner pour daire entrer les 001 plÛ1J10nts et retourner au zéro 
Les totaux sont distingués des postes Sur la feuille d'enregis- trement par   l'impression   d'astérisques en face de ceux-ci de la manière usuelle et dans ce but deux barre.

   d'impression   d'astéris-   
 EMI55.8 
 ques sont prévues, une à chaque extrémité de la rangée dfimpression 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 Ces barres à   caractères   sont commandées par des aimants d'impression 223a représentés dans le coin de gauche inférieur de la figure 16D. 



  Les aimants 233a sont chacun en série avec les contacta de came normalement ouverts T-17 qui se ferment   instantanémont   pendant chaque cycle de prise de total pour arrêter leurs barres à   carac-   tères dans   la, position   d'impression de l'astérieque   @   
Il est à mentionner également en ce point que pendant les opé- rations de prise de total et de remise au zéro,, dans lesquelles les roues de oompteur doivent passer ou atteindre   la   position de zéro, le circuit de transfert est Sans action vu que les contacts de came F-18 (figure I6D) qui   fournissent   les impulsions de   trano-   fert sont ouverts Sauf pendant les oyoles devancement de carrtes. 



   Sytème de relais de sélection. 



  *   La   maohine esrendue souple dans tous   les     Sens   dans son fonc- tionnement par l'emploi de certains relais de contact multiples dont les bobines sont représentées en 544 (figure 16A) ayant une borne reliée à la ligne 401 et l'autre borne reliée à une douille 545 par laquelle elle peut être reliée à différents dispositifs de commande.   Chacun   de ces relais est pourvu de plusieurs oontaots représentés en 546 (figure I6D) qui sont normalement ouverts mais se ferment lorsque la bobine de relais correspondante est excitée. 



  Chaque paire do   contacts   546 est reliée à une douille fendue 547 qui au moyen de fiches appropriées peut être reliée à la douille fendue 542 dans le circuit d'impression de total des compteurs. 



  ,Lorsqu'ils sont ainsireliés, les contacts 546 sont en série dans le circuit d'impression de total et de remise au zéro et ce circuit peut seulement être complété lorsque les contacts 546 sont fermés. 



  Si maintenant les douilles 545 (figure 16A) d'une bobine 544 sont reliées au mécanismo de remise au zéro et si les oontaots   oorroa-.   pondants 546 sont reliés aux circuits de totalisation et de   remise   au zéro d'un accumulateur particulier, oette accumulateur revient au zéro lors de chaque fonctionnement de remise au zéro qui provo.. 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 que l'excitation de la bobine 544.

   D'une   manière   analogue, la bobine 544 peut être reliée au méca isme de   p@ise   de total de façon que l'accumulateur particulier prenne un total cha- que fois que la machine effectue une opération de prise de total, ou bien si on le désire, la bobine peut être   @eliée   aux dispositifs   méjeui,   intermediaire ou meneur de commande de groupe de façon que l'accumulateur en question imprime seule- ment un total et revienne au zéro lorsqu'u:. total majeur, intermédiaire ou mineur est pris. 



   La commande   direute   de total et de remise au zéro est représentée dans la partie intérieure de gauche de la figure 16A. Les contacts de   @ame   R-7 qui sc ferment seulement pendant les opérations de remise au zéro sent reliés par le commutateur 550 aux douilles 551, après   qusf@si   les douilles 
551 sont reliées à la douille 545 de la bobine 544 et si le commutateur 550 est   femé,   chaque opération de remise au zé- ro oblige l'accumulateur relié aux contacts de la bobine 544 à revenir au zéro chaque fois qu'une opération de remise au zéro se produit.

   La prise de total est effestuée d'une maniè- re analogue à partir de contacts de cames T-7 qui se ferment pendant chaque opération de totalisation, ces contacts de cames étant reliés au commutateur 552   qui   son tour est relié aux douilles 553. Les douilles 551 et 553 sent reliées   ensem-   ble par un fil de pont   554.   De cette manière si une bobine 544 est reliée par fiche à une douille 551, l'accumulateur corres- pondant peut être obligé à revenir au zéro seulement si le commutateur 550 est fermé et 552 ouvert, à totaliser sans re- mise au zéro si le commutateur 550 est   ouvert   et 552 fermée et à totaliser et à remettre au zéro à la fois si les deux commu- tateurs 550 et 552 sont fermés.

   Ce mécanisme est dédoublé dans les contacts de cames T-8 et R-8 pour qu'un certain nombre   daccumulateurs   puissent être commandés différemment par les relais 544. 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 



   En vue de rendre plus clair le fonctionnement de prise de total et de remise au zéro sous la commande des con- tacts   T-7 st  R-7, les circuits utilisés ont été rassemblés sur une planche commune (figure 17) avec suppression de tous les circuits non compris directement dans cette opération. 



   On voit à la figure 17 que les balais inférieurs L B sont reliés aux aimauts de compteurs 206 et aux aimants d'im- pression 233 de sorbe que l'addition et la mise en'liste peu- vent être effectuées de la   manière   usuelle. Les douilles 526 dans les circuits de prise de total et de remise au zéro des éléments d'accumulateur sont reliées aux contacts 546 et à la bobine 544. La douille 545 de la bobine 544 est reliée à la douille 551. 



   Après qu'un certain nombre d'entrées ont été effec- tuées dans l'accumula, beur à partir des balais inférieurs, une opération de remise au. zéro peut être amorcée. Ceci oblige les contacts de   cames   R-7 à sc fermer, et le commutateur 550 étant fermé, un circuit est complété par la bobine 544, ce qui produit à son tour la fermeture des contacts   546.   Le   cir-   cuit de commande de remise au zéro est par conséquent complé- té au moment voulu à partir de la ligne 401 par les contacts de cames R-15, les commutateurs 253 et 252 vers les douilles 526, de là par les contacts 546 et le commutateur de remise au zéro 512- à l'aimant de compteur 206.

   Ceci obligerait le compteur à revenir au zéro sans prise de total, ce qui serait désiré si un résultat erroné avait été accumulé par   inadverM   tance. Si au contraire le commutateur 550 était ouvert et le commutateur 552 fermé, la bobine 544 serait excitée seulement pendant des opérations de prise de total et l'accumulateur imprimerait un notai sans remise au zéro. La fermeture des deux commutateurs 550 et 552 obligerait la bobine 544 à 'être excitée à la fois lorsque les contacts de cames R-7 de remise au zéro et les contacts T-7 de prise de total se ferment, après 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 'quoi cet accumulateur particulier imprimerait un total et reviendrait au zéro chaque fois que la   machine     a   effectué ces opérations. 



   Un schéma simplifié semblable à celui représenté à la figure   17   mais disposé de telle façon que la bobine 544 peut commander un accumulateur pour des totaux majeurs, inter- médiaires ou mineurs est représenté à la figure 18. Le   mécanis-   me majeur et mineur de commande représenté à la   partie   infé- rieure de la figure est identique à celui peprésenté à la fi-   gure   16B du schéma général de circuit.

   On se rappelle, d'après l'explication qui précède de l'opération majeure intermédiaire et mineure de totalisation qu'un circuit est complété par les différents contacts de came et les relais vers la douille 494 chaque fois qu'un total majeur doit être pris, vers une douille 495 chaque fois qu'un total.intermédiaire doit être prise et vers une douille 496 chaque fois qu'un   totwl     nirieur   doit être pris. 



   En outre, après que le nombre requis de totaux est pris, un circuit est complété vers chacune de ces douilles 494, 495 et 496 dans le but d'effectuer la remise au zéro sur nous les accumulateurs qui étaient utilisés dans les opérations de prise de total. A la figure 18 les contacts 546 sont intro- duits comme précédemment dans les circuits   ,.le.   total et de re- mise au zéro des accumulateurs et la bobine 544 est reliée au moyen de la douille 545 à la douille 496, après quoi l'accumu- lateur particulier commandé par le relais   5-il-546   prend un to- tal et revient au zéro chaque fois que la machine exécute une opération mineure de totalisation.

   En reliant la bobine 544 à la douille 495, l'accumulateur prendrait un total et revien- drait au zéro chaque fois que la machine effectue une opéra- tion intermédiaire de totalisation, et si l'on relie la bobine à la douille 494, des résultats similaires seraient obtenus pour un total majeur. Il est par conséquent évident que chaque 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 accumulateur de la mahcine peut être choisi pour des totaux majeurs, intermédiaires ou mineurs avec remise au zéro subsé- quente, ou pour la prise de total avec ou sans remise au zéro lors de n'importe quelle opération de totalisation de la ma- chine, ou   pour   remise au zéro sans totalisation, ce qui donne une souplesse en tous sens aux fonctions de totalisation. 
 EMI60.1 
 



  I):..1?ressior::.....::l¯e¯.E¯éro et¯su:I2.J?9ion. 



   La présente invention renferme une nouvelle méthode d'impression de zéro et comme d'habitude les zéros sont impri- més sous la commande de chiffres significatifs choisis pour dans imprimer/les colonnes adjacentes et non sous la commande d'en-   registrement   ou d'accumulateur. 



   On se rappellera que le caractère sur la barre à. caractères passe dans la position d'impression dans l'ordre 9,8,7,6,5,4,3,2,1,0. Un espace vide ou un caractère vide est prévu entre 1 et 0, de sorte que si l'impression de zéro doit être supprimée dans une colonne, la barre à caractères doit être arrêtée avec ce caractère vide en face de la ligne d'im- pression. 



     En   se reporta.nt aux figures 5 et 5A, on se rappelle- ra que juste après que la barre à caractères 229 a dépassé la position   d'impression   de 1, un bras 245 est libéré par   l'é-   trier 239. Si la barre à caractères a été arrêtée pour choisir un chiffre   significatif   ce bras 245 est maintenu par le pro- longement d'une barre à caractères sur lequel les dents de crémaillères sont formées, mais si la barre à caractères n'a pas été   choisie   pour l'impression d'un chiffre significatif, elle   s'est ,.   ce moment soulevée suffisamment pour permettre au bras 245 de basculer, ce qui ferme les contacts 237.

   Ces contacts 237 commandent l'impression de zéro (voir figure 16D) Un contact de chaque paire 237 est relié à une douille   60.   

 <Desc/Clms Page number 61> 

 



  En face de cette douille se trouve une   dou-lle   561 reliée di- rectement à la ligne principale 401. Une antre douille 562 est reliée à l'aimant d'impression pour la colonne adjacente vers la gauche. Lorsqu'une série de caractères d'impression doit être formée, la douille 560 de l'élément extrême d'accu- mulateur de gauche est reliée à la douille 561 tandis que toutes les autres douilles 560 sont reliées aux douilles 562 comme on l'a indiqué par les traits en pointillé sur la figu- re.

   Si maintenant le caractère à l'extrême gauche est choisi pour l'impression pendant un cycle, les contacts 237 dans l'ordre des milliers restent ouverts et aucun circuit de sé- lection de position vide n'est établi et tous les caractères qui ne sont pas choisis pour des chiffres significatifs s'é- lèvent jusque dans leur position la plus   élevée pour   placer le caractère zéro en face de la ligne   d'impression.   Si ce ca- ractère de gauche n'est pas choisi pour imprimer un chiffre significatif, ses contacts 237 se ferment juste après que le caractère a dépassé la position d'impression et le circuit de suppression est établi de la ligne principale 401 vers les douilles 561 et 560 et les contacts 237 vers l'aimant d'impression 233 de l'ordre des milliers,

   ce qui arrête la barre à caractères dans cet ordre dans la position vide de sorte qu'il n'y a pas d'impression. Si de même l'ordre des centaines n'a pas été choisi pour un   chifire   significatif à imprimer, ses contacts 237 se ferment. 



   Le circuit est alors prolongé de la douille 562 de cet ordre à la douille 560 vers les contacts de centaines 237 de l'ordre des milliers vers les douilles 562 et 560 de l'ordre des centaines, et par des contacts 237 de l'ordre des centaines vers l'aimant d'impression des centaines 233, après quoi   cette   barre à caractères est également arrêtée dans la position vide. Si l'on suppose maintenant que la bar.      re à caractères des dizaines a été choisie pour un ehiffre 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 significatif, ses contants 237 restent ouverts. En   conséquen-   ce il n'y a pas de circuit de suppression pour l'ordre des unités et cette barre de caractères s'élève jusque dans sa   po.   sition supérieure, en plaçant son zéro en face de la ligne d'impression.

   De cette manière, le circuit de suppression est fermé   seulement   au moyen d'un aimant d'impression lorsqu'il n'y a pas de barres à   caractères   à sa gauche qui est choisie pour l'impression d'un chiffre. Le circuit de suppression pos- sède un branchement s'étendant par les contacts de suppression 237 de chacun des ordres inférieurs, mais ce circuit de   bran...   chement est interrompu pour toutes les barres à caractères restantes par le choix de n'importe quelle barre pour l' impres- sion d'un chiffre significatif, après quoi des zéros sont im- primés à la droite des premiers chiffres significatifs dans toute colonne dans laquelle un chiffre significatif n'appa- rait pas. 



   Souatration 
Comme dans une autre demande de brevet, correspon- dant au brevet canadien 287.236, deux accumulateurs sont em- ployés pour la soustraction,   u.ont   un indique la balance   exac-   te si   c'est   une balance positive, et dont l'autre indique la balance exacte   si   c'est une balance négative. On les   appelle-   ra dans la suite les accumulateurs de balance positive et né- gative. Les accumulateurs sont mis en connexion de façon que   'l'accumulateur   des balances positives reçoive les pontes   po-   sitifs sous leur valeur réelle et les postes négatifs sous leur valeur complémentaire. L'accumulateur de balance négati- ve reçoit les valeurs réelles de postes négatifs et les va- leurs complémentaires de postes positifs. 



   Les postes positifs et négatifs sont poinçonnés dans les mêmes colonnes de cartes et toute carte portant un poste négatif est pourvue d'une perforation indicatrice dans 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 -la position X d'une colonne choisies cette perforation   étant.   omise dans les cartes à postes positifs. Lorsque les balais supérieurs analysent les colonnes en question, ils lisent les postes dans un traducteur qui les convertit en leurs va- leurs complémentaires et émet les impulsions convenables pen- dant le cycle suivant de cartes lorsque   l.   carte passe sous les balais inférieurs. Les valeurs exactes sont lues par les balais inférieurs.

   Une disposition de commatation, seus la commandd du balai coopérant avec la colonne dans laquelle se produit la perforation indicatrice X,   procure   la mise en connexion de l'accumulateur de balance   positive   avec les ba- lais inférieurs et de l'accumulateur de   balance   négative avec le traducteur pour recevoir les compléments de poste positifs tandis que les connexions sont déplacées lors du passage d'une carte ayant la perforation   indicatrice   dans la position X représentant un poste négatif de façon que l'accumulateur de balance positive reçoive le complément et l'accumulateur de balance négative reçoive la valeur réelle. 



   Le mécanisme au moyen duquel les compléments sont obtenus à partir du balai supérieur a déjà été expliqué par ses caractéristiques mécaniques et électriques à propos des figures 13, 14 et 15. Les circuits qui interviennent dans la soustraction ont été séparés du schéma, du circuit principal et rassemblés à la figure 19. Le commutateur automatique pour faire entrer les valeurs exactes et   complémentaires   de postes dans les accumulateurs convenables comprend une   sé-   rie de relais 570 dont un seul est représenté à la figure 19. Ces relais sont en circuit avec une paire de contacts de came F-11 qui sont disposés pour se fermer instantanément lorsque les balais analyseurs explorent la position   X   sur des enregistrements. 



   Les contacts F-11 sont reliés à une douille 527 qui doit être mise en connexion par fiches avec le balai 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 supérieur coopérant avec la colonne choisie pour recevoir une perforation indicatrice dans sa position X pour repré- senter un poste négatif', Lorsqu'elle est ainsi reliée, tou- te carte positive en passant sur les balais supérieurs n'excite pas la bobine 57c, tandis que toute carte négative portant l'indication perforatrice, excite ce relais. Inci- demment, le   relais   de retenue 573 en parallèlle avec le re- lais 570 est   excité, ce   qui ferme son contact 574.

   Ceci   four -   nit un circuit pour les relais   570   et 573 s'étendant de la ligne 400 vers les contacts de came F-10, les contacts 574 de la bobine de relais 573 et la bobine de relais 570 vers l'autre ligne 401. Les contacts de cames F-10 sont normale - ment fermés mais s'ouvrent pendant un court intervalle juste avant l'analyse de la position X par les balais analyseurs. 



  De cette manière, lorsque le relais 570 est excité une fois, il reste excité pendant toute la partie d'addition du cycle de carte suivant, et est ensuite désexcité avant l'analyse de la position   X   sur la carte suivante. Le relais 570 com- mande deux groupes de contacts   574   et 575.

   Chaque groupe consiste en trois contacts dont le contact du milieu peut être déplacé par les bobines de relais mais prend la posi- tion représentée au dcnsin lorsque les bobines sont   désexci-   tées et est déplacé lors de   l'excitation   de la bobine pour venir en prise avec   le   contact conjugué supérieur au lieu du contact   inférieur.   Des groupes analogues de contact 576 sont actionnés   d'une   manière identique par la bobine de relais 573 (voir figures I6D et   I6A) .   Les contacts mobiles du mi- lieu, des groupes 574 sont reliés aux commutateurs de sortie 272 des dispositifs de traduction, qui à leur tour sont re- liés directement à la ligne 401,

   Le contact inférieur de cha- que paire se termine dans une douille 577 et le contact supé- rieur se termine dans une douille 578. 



   Les contacts mobiles du milieu des groupes 575 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 sont reliés aux contacts du milieu des groupes 576 (voir figure 16C) et se terminent dans des douilles 579 tandis que les contacts supérieurs et inférieurs des groupes 575 sont reliés respectivement aux contacts inférieurs et   supé   rieurs du groupe 574. Les contacts supérieurs et inférieurs des groupes 576 se terminent dans des douilles 582 et 583 respectivement. 



   Les commutateurs d'entrée 280 sont reliés à la ligne 401 pa.r des contacts de relais 584 qui sont commandés par la bobine de relais 412 (voir figure 16A) en série avec le relais 111 retenant le balai de clef supérieur. Les.con- tacts 584 sont normalement fermés mais par suite du fonc- tionnement du balai de clef, le circuit est ouvert chaque fois que l'avancement de cartes est en fonctionnement et que des cartes ne sont pas réellement sous les balais supé- rieurs. Les traducteurs peuvent alors uniquement fonctionne lorsqu'une carte s'avance en face des   balais   supérieurs pour effectuer une lecture dans ceux-ci.

   Les aimants 290 sont commandés par les commutateurs 280 pour déplacer les balais 293 des commutateurs de sortie 282 pour effectuer une mise en position correspondant au complément   de::   données sur la carte passant sous les balais supérieurs, de sorte que les impulsions émises à partir des   commutateuru   282 pendant le cycle suivant de cartes représenteront les données   complé-   mentaires.Les aimants 290 sont reliés   au,:   douilles   285.   



  Les commutateurs de sortie 282 sont disposés, comme dans la demande de brevet correspondant au brevet canadien   298.948,   de façon que le traducteur, dans l'ordre des unités, forme le complément de dix tandis que le traducteur dans les or- dres plus élevés forme le complément de neuf, ce qui donne le complément correct pour chaque entrée. On peut naturelle ment prévoir plus d'un traducteur   d'ordre   des unités de   fa-   çon que la machine puisse traiter plusieurs balances   conour-   

 <Desc/Clms Page number 66> 

 remment.

   Le réglage de la machine est  tel   que l'entrée de dix unités est pssible de sorte que la roue d'unité peut, si c'est nécessaire, tourner de dix pointa complets pour recevoir dix,dans le cas où la valeur représentéesur   la.   carte est zéro dans l'ordre des unités . 



     Pour   une   opération   de soustraction, les balais supérieurs   coopèrent     a@sc   les colonnes dans lesquels les postes à soustraire se présentent, sont reliés à des douil- les 285 pour lire dans les commutateurs 280. Les balais   in-   férieurs correspondants sont reliés par fiches à des douil- les 579 de sorte que leurs impulsions sont transmises par les contacts 574 et 575.

   Les aimants de compteur des   accumu-   lateurs choisis pour des balances négatives sont reliés à des douilles 577   tandis   que les aimants de compteurs de l'ac- cumulateur choisi pour la balance positive sont reliés aux   douilles578.     Lorsqu'une   carte positive passe devant les ba- lais inférieurs, elle est sans effet sur les contacts   574   et 575 qui par conséquent restent tels qu'ils sont représentés au dessin.

   Les   impulsions   provenant des balais inférieurs de cette carte positive sont introduites dans l'accumula- teur positif par un circuit s'étendant de la douille 579 aux contacts du milieu des groupes 575, de là par des con- tacts inférieurs conjagués de ces groupes vers la douille 578 qui est   relire   à l'accumulateur de balance positive.

   En passant sousles balai- supérieurs, cette carte a naturelle- mentmis en position les balais de traducteur 293 pour pro- curer l'émission d'impulsions correspondant à son   complé-   ment pendant ce   cycle   et ces impulsions complémentaires sont transmises à l'accumulateur de balance négative par un circuit s'étendant de la ligne 401 par les commutateurs   282   les contacts du milita du groupe 574 et par les contacts de coopération inférieurs vers les douilles 577 reliées à l'accumulateur de balance négative.

   Si la carte en question 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 porte un poste négatif, comme c'est indique par la présence d'une perforation dans la position X dans la colonne choisie, le relais 570 était excité pendant ce cycle   d'entrée   comme on l'a expliqué antérieurement, ce qui déplace les contacts du milieu des groupes 574 et 575 pour les mettre hors de prise avec les contacts inférieurs du groupe et ca prise avec les contacts supérieurs. 



   Dans ce cas, les impulsions directes des balais in- férieurs sont introduites dans l'accumulateur régatif, le cir- cuit s'étendant de la douille 579 vers los contacts du milieu des groupes 575, de là par les contacts sup rieurs de ces groupes vers les douilles 577 reliées à l'accumulateur de ba- lance négative . Les impulsions   complémentaires   venant des com- mutateurs 282 sont conduites par les contacts du milieu des groupes 574 et les contacts supérieurs de ces groupes aux douilles 578 reliées à l'accumulateur de balance positive, Ceci produit l'entrée de postes positifs leur valeur ré- elle dans l'accumulateur positif et sous less valeurs néga- tives dans l'accumulateur négatif, et vice- versa pour les postes négatifs. 



   Les groupes de. contacts 576 (figare 16C) sont con- nus sous le nom de contacts de sélection de classe et ne con- cernent pas directement la soustraction. Il est à remarquer que ces contacts relient les douilles 579 aux douilles 583 lors du passage de toute carte sans perforation indicatrice dans la position X et relient les douilles 579 aux douilles 582 lors du passage de toute carte pourvue   '.'une   semblable perforation. En reliant les balais inférieurs aux douilles 579 et les douilles 582, 583 respectivement aux différents accumulateurs, un accumulateur reçoit une commation de tous les postes de cartes portant la perforation X et l'autre reçoit une sommation de tous les postes de cartes ne portant 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 .pas cette perforation.

   Dans le cas présent des postes po- sitifs et négatifs pourraient ainsi être classifiés dans les accumulateurs sépares. 



   A la fin d'un passage de cartes, un desaccumula- teurs de balance indique une balance correcte tandis que l'autre indique un camplément de celle-ci. Si la balance exacte estune   balaie   positive, elle se présente sur l'ac- cumulateur positif et si c'est une balance négative elle se présente sur l'accumulateur négatif. 



   Pendant les opérations d'impression de total, les accumulateurs doivent être choisis pour l'impression de to- tal suivantqu'ils contiennent une balance exacte ou com- plémentaire, vu qu'il est désirable d'imprimer seulement la balance exacte, positive ou négative. La présence d'une balance complémentaire sur un accumulateur est indiquée par la présence de neuf sur toutes les roues de compteurs   à   la gauche du premier chiffre significatif et on a l'habitude de tâter la, roue extrême de gauche pour ce neuf en vue de choisir l'accumulateur convenable pour l'impression de ba- lance.

     Comme   dans le cas de sélection de classe de totaux, l'accumulateur de balance positive est mis en connexion pour contenir Ion contacta 546 des relais à plusieurs contacts 544 dans son circuit de total et   l'accumulateur   de balance négative est mis en connexion de façon à contenir les con- tacts 546 d'un autre des relais 544. La bobine 544A comman- dent les totaux positifs est reliée à partir de sa douille 545 à une   douielle   500 tandis que la bobine 544B réglant les circuits de totalisation de l'accumulateur négatif est re- liée à une douille 69D.Les douilles 590 et 591 sont reliées alternativement à la ligne 400 pendant des opérations de totalisation par des   contact,?   de relais mobiles 592   comman-   dés par la bobine de relais 593.

   Normalement, les contacts 592 relient la douille 590 à la ligne 400 de sorte que l'état 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 normal produit   l'impression   à partir de l'accumulateur de balance positive et est seulement déplacé  braque   cet accu 
 EMI69.1 
 mulateur contient un neuf sur sa roue extreme de gauche, in- quant la présence sur celle-ci d'une balance complémentaire. 



  La présence de ce neuf est tâtée par les neuf contacts de transfert 220 (figure 16D) qui, dans ce but, sont mis en connexion entre les douilles 594 et 595   représentées a   la partie inférieure de la figure 16A. Les contacts 594 et 595 sont en série avec les contacts de cames T-5, une bobine de 
 EMI69.2 
 retenue 59f et une bobine de relais de sflc ction de 1>a,lance 593. Ce circuit renferme également des contacts de cames T-30 normalement fermés, mais qui s'ouvrent inst :,tanément à la fin de   chaque   opération de totalisation. 



   Les contacts de cames T-5 se   ferme..1   instantanément au commencement d'une opération de prise de   uotal.   Si   la   roue 
 EMI69.3 
 de gauche de l'accumulateur de balance posi-. lve ne co.ii.ent pas un neuf, ses contacts 220 ne sont pas c ,.verts d'un pont par le segment du commutateur de transfert ,,le circuit de sélection de balance n'est pas effectué, en uite de quoi la 
 EMI69.4 
 balance exacte est imprimée à partir de 1';.c 'umulateul' posi- tif pendant l'opération de prise de total.   ..::

   présence   d'un neuf sur la roue extrême de gauche,   indiqu:...'.  que l'accumula- teur positif contient une balance   complément   ire et que la 
 EMI69.5 
 balance réelle es sur l'accumulateur lléga:t.i:, provoc1.E. la formation d'un pont sur les neufs contacts   après   quoi 
 EMI69.6 
 la fermeture des contacts de cames T-5 com]>,,','te le circuit de la ligne 401 vers la douille 595 et par 1 contacts de transfert 220 vers la douille 594, et de   la ;  par   les   contacts de cames T-5, la bobine de retenue 596 et 1. bobine de sélec- 
 EMI69.7 
 tion de balance 59.î et les contacts de carllC<, T-30 vers l'autre li'ne 400.

   Le relais 596 ferme des contacts 197 établissant un circuit de retenue pour le relais sélecvL -r due balance 593, circuit qui persiste pendant l'opération de ,'rise de otal et est interrompu aa, la fin de celle-ci par l' 0" .'crt#e f-, contacts 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 
 EMI70.1 
 de cames T-30. 1,'e: .::itatiol1 de la-bobine 595 déplace les contacts 592 c c soi ie que la liGne 400 est reliée a. la douille 591 eL de J:?. par la bobine 544B du relais à. con- tacts multiplen, t cO;iJJl1fJJlc1ant l'accumulateur de balance né- gatif, à l'autre e i. S, rçn 401. Ce circuit de fonctionnement renferme 2(H, c .1 ta r, ,s de cames T-6 qui sont normalement ouverts rùirois rc fr.< ent pe:lCl1t toute la partie de fonc- tionl1emcn, dii..iyc? de totriisation.

   Dans ce cas, naturel- lement, 1!-; x; c,>::" >,? l,,1 546 du circuit de total de l'accuxùu- lateur de bairnce ,i;Égative sont fermés et la, balance réel- le est i::11,rÜfl,:G à partir do cet accumulateur.négatif. 



  Ind("l?endonment de la question de savoir quel ac- cumulateur co'ittieiTt la balance réelle et commande ainsi l'impression c!e bé'] êü1ce 1er accumulateurs positifs et né- gatifs dosent g.":-,, remis c-u zéro. Pour cette raison, des contacts de or.'ces c4e remise au zéro sont introduits dans 
 EMI70.2 
 les circuits relies aux deux douilles 590 et 591, les con- 
 EMI70.3 
 tacts R-9 <3ta:l er. circuit avec les douilles 500 et R-10, en circuit 3,voc lr'r, douilles 591, Pendant les opérations de remise a.u :éro, les OOlit2.Cts âe cames R-9 et R..10 se ferment '::011.1' e;cci.cer les relais 544 régissant les accumu- lateurs positifs ct négatifs de sorte que les deux accumu- lateurs nut rerii   au zéro lorsque la machine effectue une opérpbion de :.;.:aise su zéro faisa.nt suite 8, une prise 
 EMI70.4 
 de total. Conclusion.. 
 EMI70.5 
 



  Le fonctionncnant complet de la machine lorsqu'elle est mise en position pour le fonctionnement sans mise en liste, pvec total sutomatique et remise au zéro, va être résumé bri#vem-ant. On supposera que des cartes viennent .0- tre placées dans 1 magasin, que les commutateurs 4=3'7,4:4.5 et 445 sont fermés et que les commutateurs 447 et 403 sont ou- verts.

   La machine est mise en marche par l'abaissement de 
 EMI70.6 
 la clef de démarrage ST (fig.16) et par le fait qu'on la 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 maintient abaissée jusqu'à ce que la   première   carte atteigne les balai inférieur; les contacts de balai de clef inférieurs   LKB-1   se ferment alors et maintiennent le circuit de 1 aimant d'embrayage d'avaneement de cartesLe numéro d'indication de groupe peut être imprimé à partir de la première carte qui dé- passe les balais inférieurs pendant le troisième   cycle.Somme   on l'a expliqué précédemment, vers la fin du second cycle l'ai- mant d'embrayage d'impression est appelé em fonctionnement par la fermeture simultanée des contaets F-5,

     UKB-1   et   Ji-@   et est maintenu en fonctionnement pendant le troisième cycle par les contacts de eames   F-6.   Lorsque F-6 s'ouvre dans le troisième cy- ele, l'aimant d'embrayage d impression est désexeité et reste désexcité lorsque les contacts GI-1 se sont maintenant ouverts. 



  L'avancement de cartes continue en permettant 1  addition à par- tir des différentes cartes jusu'à ce que le groupe de cartes   ehange,  après quoi le système de commande automatique ouvre les sontats 435 et désexeite l'aimant d'embrayage d'avancement de   cartes,   ce qui interrompt l'avancement de cartes. 



   La prise de total est effectuée par la fermeture des con- tacts 442 et également par suite du fonctionnement du système de commande automatique pendant la dernière p rtie du dernier   cy-   cle d'addition, le contact F-2 se fermant aussi alors.Cesi exci- te l'aimant d'embrayage de total 432, son circuit 'étant mainte- nu jusqu'à se que les eontaets 442 s'ouvrent de nouveau, ce qui se produit par suite du fonctionnement du circuit de commande automatique lorsque la prise de total est   terminée.   



   L'aimant d'embrayage d'impression 434 est également appelé en fonctionnement pendant la totalisation par le fonctionnement du système de commande automatique qui ferme les contacts 452 pendant la prise de totale ces contacts s'ouvrent lorsque la prise de total est terminée, mais les contacts F-6 maintiennent l'excitation de   1 aimant   d'embrayage d'impression jusqu'à la fin du cycle suivant l'addition lorsque les indications de groupes 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 sont imprimées pour le groupe de cartes suivant. 



   L'opération de remise au zéro est retardée jus- qu'à la fin de la prise   (le   total par les contacts 446 qui sont ouverts par le système de commande automatique et main- tenus ouverts   jusqu'à,   la dernière partie du dernier cycle de prise de total. A ce moment, les contacts   T-3   se ferment et excitent l'aimant   d'embrayage   de remise au zéro 433, en   effectuant   l'opération de remise au zéro. Le circuit de l'aimant d'embrayage de remise au zéro 433 est maintenu par des contacts 444 et   R-4   pendant un seul cycle au cours duquel toutes les opérations de remise au zéro sont effec- tuées.

   La remise au zéro met également en position les con- tacts JI pour un seul cycle et JI-2 shuntent la résistan- ce dans le champ en dérivation du moteur M pour faire de ce premier cycle un cycle à faible vitesse. Le circuit de l'aimant d'embrayage d'impression a été maintenu à partir de l'opération de prise de total, de sorte que le numéro de désignation de groupe provenant de la première carte du groupe suivant peuvent être imprimés, 
A la fin de la remise au zéro, les contacts   R-l se   ferment   temporairement   et excitent l'aimant d'embrayage d'avancement de cates   peur   effectuer l'avancement de car- tes qui continue jusqu'à se que le système de commande automatique produise les opérations de total et de remise au zéro à la fin du groupa.

Claims (1)

  1. EMI73.1
    R E X E 11 D I c ! T 1 ON S : - - - - - - - - - - - - - - EMI73.2 la- Une machine de comptabilité ,i,-,,rvue d'un seul arbre de commande principal et d'un certain nombre de méca- nismes séparés à actionner par celui-ci, caractérisée par l'emploi de dispositifs d'embrayage pour les mécanismes et des moyens de commande sélectifs pour appelai' ces disposi- tifs en fonctionnement en vue d'effectuer une connexion de EMI73.3 commande entre l'arbre de commande et les ...fcani-mec sépa- rés, soit isolément soit en combinaison.
    2<- Machine suivant la T8vendica t."-"n 1, A.ias la- quelle les mécanismes séparés consistent en des mécanismes d'addition, de totalisation et d'impression, caractérisée EMI73.4 en ce que la corminnde des moyens sélectifs -jrit disposée de telle façon que les dispositifs d'embrayage pour le mécanis- me d'addition et le mécanisme d'impression reuvent être ap- EMI73.5 pelés en fonctio::.ncl1lm-:
    t i11d',?endmnment #1ri>i ?ue 2.eg -[canis- mes de totaliÇ.ioj et r"impression foncti ,r.en toujours de façon concomitante 3>- Machine de comptabilité suiv, .à les revendica- tions 1 et 2, constituée par un tabulateur pourvu d'une com- EMI73.6 mande automatique séparable pour commencer iffr\rentR nom- bres d'opérations de prise de total, caraco risée en ce qu'on a prévu un mécanisme de remise au zéro qui commande des dis- EMI73.7 positifs pour effectuer l'opération de rc,:,1.;# au zéro seule- ment après que toutes les opérations de tot 'lisation sont terminées. EMI73.8
    4.- Urchine de comptabilité suiv.,-.t les revendica- tions 1 à 3, constituée pir un tabulateur r':',irnandé pal' car- tes avec un mécanisme d'avancement pour LJ:'0 avanccr les cartes avec espacements caractérisée en ce qu'un balai de contact est prévu pour tâter-la présence o.. l'absence de EMI73.9 cartes pendant les fonctionnements de la n::...::zine et qu'un moyen électromagnétique est commandé par 1,- balai peur main- tenir des conditions de fonctionnement établies par le balai <Desc/Clms Page number 74> EMI74.1 pendant les int.01'vall(,s 'sl'1'espondant a l'espacement entre les certes.
    5.- Machine s;Wro,nt les revendications 1 a 4, dans laquelle un système de suppression de zéro est prévu, carac- EMI74.2 térisée en ce que le méos.uisme d'impression est pourvu de sup- ports de caractères, comportant un caractère de zéro séparé par un espace blanc des caractères à chiffres significatifs, EMI74.3 et en ce que le --aécanis1'!c de sélection de caractères sert à arrêter les supports de zJractères situés li gauche du premier chiffre significatif dans la position vide.
    6. - Machine suivant la revendication 5, caractéri- sée en ce que :Le mécanisme de sélection de caractères tend normalement à arrêter les supports de caractères avec leurs espaces blancs en position d'impression, et en ce que les sup- ports de caractères sont pourvus d'un mécanisme de mise hors EMI74.4 d'action pour <;;:1p@cher l'arrêt normal des supports de carac- tères vers la droite dans la position vide. EMI74.5 7.- Hachine suivant les revendications 1 à 6, corn- portant un mécanisme de transfert et des mesures pour sous- traire des quantités en vue d'obtenir des balances positives EMI74.6 au négatives, cara,otéri:$ en ce que le mécanisme de trans.. fert est utilisé pour d'"t terminer la présence d'une balance négative.
    8.- } :""chine suivant la revendication 7, d"ns laquel- le le mécanisme de transfert renferme un dispositif de con- tact électrique fermé lorsque l'élément d'addition associe se trouve dans la position 9, caractériséepar l'emploi d'un circuitélectrique renfermant le dispositif de contact pour: déterminer la présence d'une balance négative. EMI74.7
    9.g- Machine 8".rivant les revendications 1 à 8, ren- fermant des éléments d'addition commandén électriquement et des éléments 0.! impress3. 'm, oommnndés électriquement, norma- lement détachés de leurs dispositifs de commande, caractéri- sée par l'emploi de dotit.l.les séparées pour les él'rnants d'ad- dition et les éléments d'impression en vue de leur permettre <Desc/Clms Page number 75> d'être reliés individuellement à un dispositif de commande, et d'une douille combinée pour relier un élément d'addition et d'impression à un dispositif de commande par une ule opération de placement de fiche.
BE377567D BE377567A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE377567T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377567A true BE377567A (fr)

Family

ID=3868665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377567D BE377567A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377567A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE377567A (fr)
BE467037A (fr)
CH292255A (fr) Bloc de classement destiné à être utilisé dans une machine à imprimer.
CH303088A (fr) Machine enregistreuse.
BE491440A (fr)
BE387885A (fr)
CH293308A (fr) Machine à imprimer.
BE473538A (fr)
CH212067A (fr) Machine de pointage.
CH158987A (fr) Machine à calculer.
BE514468A (fr)
CH272313A (fr) Machine de comptabilité.
BE494089A (fr)
BE440779A (fr)
BE552790A (fr)
BE520022A (fr)
BE370854A (fr)
CH332344A (fr) Machine destinée à enregistrer une durée
BE529835A (fr)
BE484341A (fr)
CH95248A (fr) Machine automatique pour imprimer en tableaux et additionner des indications numériques contenues en des fiches perforées, pour travaux de statistique.
BE404620A (fr)
BE467020A (fr)
BE511986A (fr)
CH212066A (fr) Machine de pointage.