Bloc de classement destiné à être utilisé dans une machine à imprimer. La présente invention se rapporte à un bloc de classement. destiné à être utilisé dans une machine à imprimer dans laquelle passent des éléments de contrôle portant. des données (le contrôle et laquelle comprend un dispositif de tàtage < lesdites données de contrôle.
Suivant l'invention, ce bloc de classement se caractérise en ce qu'il comprend un bâti présentant des bornes principales et une série (le paires de plots de contacts destinés à agir sélectivement., ce bâti étant.
destiné à porter une carte-mère sur laquelle est, formée au moins un circuit pour relier électriquement les bornes principales aux contacts eorrespon- dants d'au moins une paire de plots de contact choisis, tandis que des relais comprennent chacun deux bornes@reliées aux plots de con tact (le l'une des paires de plots de contact, (le manière à fermer le circuit entre les bornes lorsqu'an moins un des relais fonctionne,
cha que relais comportant un enroulement d'exci tation faisant partie d'un circuit relié électri quement à des organes de tâtage du dispositif de tâ.taue clé la machine à imprimer.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une machine à imprimer comprenant une forme d'exécution d'un bloc. Fig. 1 est une vue perspective de face d'une machine à imprimer.
Fig. 2 est une vue perspective de l'arrière clé cette machine. Fig. 3 est une vue de face d'un organe d'impression et de commande destiné à être utilisé dans la machine des fig. 1 et 2.
Fig. 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la fig. 3.
Fig. 5 est une coupe par la ligne 5-5 de fig. 3.
Fig. 6 est une vue de face du cadre de l'organe d'impression et de commande repré senté à la fig. 3.
Fig. 7 est une vue partielle en élévation, à plias grande échelle, d'une des cartes de commande utilisées sur l'organe imprimeur de la fig. 3.
Fig. 8 est une vue partielle en plan de la machine des fig. 1 et 2 dont les plaques-cou- vercles ont été enlevées pour indiquer le trajet que suivent les organes imprimeurs au cours de leur mouvement à travers la machine.
Fig. 9 est une vue en plan de la tête ana- lyseuse.
Fig. 10 est une vue en élévation latérale de la tête analyseuse.
Fig. 11 est une coupe verticale partielle de la tête analyseuse et des pièces connexes de la machine.
Fig. 11A est une coupe verticale partielle donnant des détails de l'appareil perforateur. Fig. 12 est une coupe verticale partielle de certaines pièces du mécanisme perforateur et de certains des mécanismes d'accumulation et de commande. Fig. 12A est une coupe verticale partielle représentant le mécanisme d'entraînement des tambours accumulateurs et tune partie du mécanisme d'entraînement.
Fig. 13 est une vue de face d'autres méca nismes accumulateurs dont il est fait usage dans la machine.
Fig. 14 est une vue partielle en plan du mécanisme de la. fig. 13.
Fig. 15 est une vue partielle en plan du mécanisme perforateur.
Fig. 16 représente le mécanisme accumula teur voisin du mécanisme perforateur.
Fig. 17 est une vue de côté du mécanisme accumulateur antérieur et indique sa relation avec le mécanisme de changement et de com mande des tiroirs.
Fig. 18A, 18B, 1.8C et 18P représentent, schématiquement, les quatre mécanismes accu mulateurs et. les organes qu'ils commandent.
Fig. 19 est une vue en plan de la portion formant distributeur du chemin de guidage des organes d'impression et de commande.
Fig. 20 représente une portion du méca nisme de la fig. 19.
Fig. 21 est une vue de face d'une portion. du mécanisme de la fi-. 1.9.
Fig. 22 est une coupe verticale partielle donnant. des détails du mécanisme de décharge associé an mécanisme de la fig. 19.
Fig. 23 est une vue de face du chemin distributeur des organes imprimeurs et mon tre la relation de ce chemin avec les méca nismes à tiroirs collecteurs.
Fig. 23A est une vue perspective repré sentant la came et la contre-came prévues pour actionner certains des obturateurs distribu teurs.
Fig. 24 est une vue partielle en plan du mécanisme de déplacement des languettes. Fig. 25 est une vue schématique semblable à la fig. 24.
Fig. 26 est une coupe verticale du méca nisme servant à actionner le dispositif de dé placement des languettes.
Fig. 27 est une coupe verticale donnant d'autres détails du mécanisme de la fig. 26. Fi,. 28 est une vue en plan du numéro- C_ teur prévu au poste d'impression.
Fig. 29 est. une vue en plan d'une portion du mécanisme de la fig. 26.
Fig. 30 est une coupe verticale partielle représentant le mécanisme d'entraînement et de remise à zéro du numéroteur.
Fig. 30A est une coupe, à grande échelle, des moyens releveurs des numéroteurs.
Fig. 3l est. une coupe verticale du rnéca- nisme d'entraînement et. de l'embrayage de la machine.
Fig% 32 est. une coupe verticale par la ligne 32-32 de la fi-. 31..
Fig. 33 et 34 sont, respectivement, une coupe horizontale par l'axe de l'arbre d'en traînement et, une coupe verticale par la ligne 34-34 de la fi-. 33.
Fi--. 35 es une vue de face de la carte- mère.
Fig. 36 est. une vue perspective partielle à grande échelle, partie en coupe par la ligne 36-36 de la. fig. <B>35,</B> donnant d'autres détails de la carte-mère de la fig. 35.
Fin,. 36A. représente plusieurs problèmes de sélection ou de qualification typiques. Fig. 36B représente les connexions des panneaux à douilles nécessaires pour les pro blèmes de la fi;-. 3611.
Fig. 37 est un schéma de montage élec trique de la portion de sélection ou de quali fication de la. machine.
Fig. 37A est Lin ,schéma de montage élec trique représentant des portions des circuits de la machine à imprimer.
Fi-,-. 37B est une vue de dessous schéma tique des commutateurs du poste d'analyse. Fig. 37C représente les dispositifs de con tacts et à bobine que comportent les relais du qualificateur.
<U>Fi".</U> 37D représente les connexions à douilles de ces relais. Fig. 37E représente une autre forme de relais \destinés à, une sélection basée sur l'ab sence de trous. Fig. 38 est un schéma de montage électri- clile des autres circuits de la machine à im primer.
Fi,. 38A représente, par une vue en plan sc liéinatique, les emplacements approximatifs < les commutateurs et solénoïdes de la machine.
Fig. 39 et 39A constituent collectivement un diagramme de régulation illustrant le fonctionnement des divers éléments de la ma ebine.
Fig. 40 illustre, par une vue analogue, le fonctionnement progressif. des éléments de la machine au cours des cycles successifs d'une Opération régulière de cette machine.
<U>Fi-.</U> 40A est. une vue analogue à la fig. 40, représentant. la régulation des opérations de la machine relatives à une mise au rebut.
Fi-. 41 est une coupe verticale du dispo sitif de commande de la chute des tiroirs. Fig. 42 représente le qualificateur dans unie position analogue à la fig. 2, mais avec les portes ouvertes et certaines parties enle vées et placées debout devant la portion infé rieure de l'unité.
Fier. 43 est une coupe verticale partielle du qualificateur, prise d'avant en arrière.
La. machine comprend une unité d'impres sion 40 et une unité qualificatrice 41 desti née à régir certaines actions de l'unité d'ini- lrression 40, par exemple le tirage d'impres sions dérivées d'un organe imprimeur ou le passage d'un tel organe à vide ou sans tirage à.
travers ladite unité, et à permettre le tirage sélectif d'impressions à partir des éléments imprimeurs d'organes d'impression et de com- iiiande tels que D (fig. 3), et ce sous la com mandé d'éléments de commande portés par ces o rrianes D, qui sont conduits à travers l'unité d'impression 40.
Les impressions peuvent, bien entendu, être effectuées sur des feuilles S qui peuvent affecter différentes formes, telles qu'une bande ou feuille S (fig. 1 et 2) qui est destinée à des envois postaux et est con duite pas à pas à travers le poste d'impres sion de la machine 40; ou bien, dans d'autres cas, des feuilles individuelles peuvent être amenées à la position d'impression, puis en traînées par un dispositif tel qu'on débiteur de feuilles.
Bien entendu, la relation entre ce débiteur et l'unité d'impression 40 est telle que le débiteur fonctionne en synchronisme avec. les opérations des organes imprimeurs de l'unité d'impression 40.
La machine représentée est du type dans lequel une série d'organes individuels d'im pression et de commande D (représentés à la fig. 3), portant chacun des éléments d'im pression et. de commande, sont conduits im à un à partir d'un magasin vertical M, à lin poste d'impression.
Le poste d'impression comprend le mécanisme à rouleau presseur RP. Le magasin DT est supporté par un bâti 40r qui possède la forme générale d'une table de manière à offrir un dessus de table T sur lequel des feuilles, des formules, etc. peuvent être placées au-dessous du mécanisme à rou leau presseur RP en vue de l'exécution d'opé rations d'impression sur lesdites feuilles.
Au cours du fonctionnement de l'unité d'impres sion 40, les organes d'impression D sont. reti rés un à un de la base du magasin vertical Jl et sont entraînés pas à pas à une série de postes échelonnés le long d'un chemin d'en traînement au-dessous du plateau de table T,. jusqu'à ce que chacun desdits organes arrive au repos à la position d'impression.
Cette posi tion est indiquée à la fig. 1 des dessins par le rouleau presseur RP, et c'est pendant que l'organe D est au repos à la position d'impres sion que le mécanisme à rouleau presseur RP est aetionné pour établir une impression exé cutée à partir de tous les caractères typogra phiques que comporte l'organe d'impression ou de certains seulement d'entre eux.
Après qu'une ou plusieurs impressions ont été effec tuées sur ou à partir de l'organe d'impression D, celui-ci reçoit. un nouveau mouvemen t d'avancement pour être transféré à un guide distributeur le long duquel il est. ensuite en traîné pas à pas pour être transférés sélective ment à l'un quelconque de trois réceptacles K-1, K-2 ou K-3, ainsi qu'il sera .décrit plus loin.
<I>Ires</I> organes d'impression.
Les organes d'impression et de commande D peuvent être de nombreux types différents et, bien entendu, leurs caractéristiques doi vent, dans chaque cas, avoir une relation bien déterminée avec la construction et les caracté ristiques de travail de la machine à imprimer. En ce qui concerne la machine à imprimer 40 représentée sur les dessins, des organes d'im pression et. de commande connus peuvent être utilisés. La machine à. imprimer peut être agencée de façon à faire usage d'organes d'im pression du type stencil dans lequel une mince feuille de papier stencil est. montée dans un cadre.
Les organes d'impression com portent diverses classes de renseignements ou données à. imprimer, et ces données sont disposées en plusieurs lignes situées l'une au- dessus de l'autre sur la face opérante de l'or gane d'impression. Comme on le voit à la fig.3, les diverses lignes de caractères en relief sont formées sur une plaque d'impres sion 51 qui est portée sur une des faces d'un cadre 50.
Dans le présent exemple, l'organe d'impression D est pourvu d'une seule plaque d'impression 51 qui est maintenue de façon amovible sur la face de travail de l'organe D par des éléments de retenue constitués sur le cadre 50. Cette plaque 51 est maintenue en position par un bord inférieur replié 52 et des pattes 53"; et des loquets à ressort 55 sont destinés à être engagés de façon détachable dans des entailles pratiquées dans les bords extrêmes (le la plaque 51. pour maintenir celle-ci en place sur le cadre 50.
A un certain écartement de la plaque 51. et près du bord opposé du cadre 50, une carte 53, destinée à être pourvue d'éléments indicateurs et de don nées, est maintenue en place par un bord replié 56 du cadre 50 et par des pattes coopé rantes 57 et. 58. Une impression telle que :,9 peut. être formée sur la carte indicatrice 53 à partir d'une portion des éléments d'impres sion de l'or-ane d'impression pour permettre d'identifier@aisément cet organe.
Les organes d'impression et de commande D sont tous disposés de façon à comporter des éléments qui représentent des données et qui peuvent être analysés de manière à régir le fonctionnement de l'unité d'impression 40. De tels éléments sont constitués par des perfo- rations 60 pratiquées dans l'un quelconque des divers champs de données de l'organe de com mande D, conformément. à. un code de posi tion prédéterminé.
Dans le cas de l'organe d'impression et de commande D représenté, les divers champs de données sont constitués par trois cartes de commande distinctes 61, 62 et 63, la carte 62 étant relativement étroite et s'étendant par son côté long dans la direction verticale, alors que les cartes 61 et 63 sont relativement, lar-@es et. disposées de part et d'autre de la carte 62, dans la région comprise entre la plaque d'impression 51 et la carte indicatrice 53. Les cartes 61. 62 et 63 sont maintenues en place par des pattes, 53'.
La, carte de commande 62 est établie par huit positions indicatrices, et des perforations de commande 60 peuvent être. pratiquées à l'une ou plusieurs quelconques desdites posi tions. Les points indicateurs de la carte 62 sont disposés dans une colonne verticale et le cadre 50 est. perforé à chacun de ces points, comme indiqué en 60'.
Les cartes de commande 61 et. 63 sont de même forme et disposées chacune de manière à présenter trois champs de données dont cha cun comprend quatre colonnes de positions indicatrices, avec huit positions dans chaque colonne. L'organe d'impression D représenté dans cet exemple est particulièrement adapté en vue de. son application pour des ordres de vente transmis par la. poste, et chacun des trois champs de la carte, par exemple de la carte 61, se rapporte à une saison particulière d'une année particulière, comme indiqué par les entêtes d'identification imprimés.
Les di vers points indicateurs prévus dans chacun des trois champs de la carte 61 représentent les mêmes valeurs d'information et, ainsi qu'il ressort de la fi-. 7, les six points indicateurs supérieurs de la colonne de g-auebe du champ représentant les divers mois de la saison à laquelle se rapporte ce champ. Ainsi, les lettres initiales des mois allant de janvier à juin .sont indiquées dans ces six positions.
A la septième position de la. colonne, c'est- à-dire l'avant-dernière, les lettres TP sont imprimées, ce qui indique que cette position indicatrice est appelée à représenter une classe, clé préférence particulière, pour le client auquel est destiné l'organe d'impression D.
Toutes les autres positions indicatrices de claque champ sont réservées pour différentes valeurs monétaires, de sorte que le montant d'un ordre reçu du client particulier au cours (l'une saison particulière peut être enregistré dans le champ de données voulues par une perforation 60 pratiquée au point indicateur assigné à la valeur approximative d'une telle commande ou achat. Ainsi, les valeurs moné taires assignées aux divers points indicateurs du champ de données sont, indiquées dans le prient exemple en francs, et différents points indicateurs sont assignés aux valeurs des nombres pairs de francs allant de 1 à 10.
Au dessus de cette valeur, les différences entre les montants en francs sont phis grandes pour permettre d'indiquer clés valeurs d'achat rela tivement plus élevées. Ainsi, la lettre C est utilisée conjointement avec un chiffre pour indiquer chaque fois une différence de cent francs et, dans l'exemple représenté, la va leur la plus élevée prévue pour un point indi- eateur est. de quatre cents francs.
Pour L'enregistrement d'achats dans les divers champs de l'organe d'impression et de commande D, le mois d'un tel achat est. enre- ,istré par une perforation de commande 60 indiquée au point indicateur assigné au mois en question de la saison particulière, et la valeur a.pproxiniative en francs de l'achat est. indiquée par une perforation de commande 60 pratiquée au point indicateur représentant la valeur appropriée.
Lorsqu'un achat subsé quent. est. effectué au cours d'une saison, la nouvelle valeur est. ajoutée à. la plus haute valeur précédemment enregistrée, et la somme est. indiquée par une perforation de commande pratiquée au point indicateur convenable.
Des représentations relatives aux mois au cours desquels des achats ont été effectués et à la valeur totale en francs de tels achats effectués dans toute saison particulière peu vent ainsi être utilisées pour déterminer si une fiche out étiquette d'expédition doit ou non être imprimée à partir de l'organe d'impres- sion D, et ceci est réalisé par l'application du mécanisme sélecteur, lequel comprend, bien entendu, le qualificateur 41.
Dans de nom breux cas, les organes imprimeurs D sont clas sés en un nombre relativement grand de groupes ou classes, et un tel classement peut être obtenu à l'aide d'éléments d'identification convenables prévus à des positions d'identifi cation choisies de l'organe d'impression D. Dans le présent exemple, l'organe d'impres sion D (fig. 3) comporte une série de lan guettes ou pattes identificatrices 65 disposées en des points choisis de la longueur du bord supérieur dudit organe.
A cet égard, on re marquera. qu'il est prévu un nombre relative ment grand de positions identificatrices le long du bord supérieur du cadre 50, et que les éléments d'identification tels que les lan guettes 65 de la fig. 3 ne sont disposés que dans quelques-unes de ces positions d'identifi cation choisies. L'organe D de la fig. 3 est aussi pourvu d'une paire de languettes mo biles 66 montées sur lui, ces languettes étant placées, dans le présent exemple, près des extré mités opposées du bord supérieur de l'organe.
Les données qui doivent être imprimées à. partir de chaque organe d'impression sont dis posées, comme il a été mentionné, sur la face de travail dudit organe D suivant une série de lignes, et lorsqu'il est fait usage d'un organe d'impression tel que celui représenté à la fig. 3, les caractères typographiques peuvent:
être constitués sur les plaques d'impression 51 à l'aide d'une machine à emboutir. Une telle machine emboutit le métal de la plaque d'im pression 51 de manière à constituer des carac tères en relief, de sorte que, lorsqu'une feuille est. maintenue pressée ou en contact de travail avec les faces à caractères en relief de la pla que, une impression imprimée correspondante de ces caractères est obtenue sur la. feuille.
Bien entendu, les caractères typographiques doivent, dans chaque cas, être convenablement encrés et, à cet effet, les caractères peuvent être convenablement encrés avant l'impression, ou bien un ruban encré peut être interposé entre lesdits caractères et la feuille au moment de l'impression. <I>L'unité</I> d'impression.
L'unité d'impression est du type dans le quel le dispositif d'impression est constitué par un mécanisme à rouleau presseur RP qui est supporté en position de travail au-dessus du plateau de table T par un bâti rigide 125.
Dans le cas présent, le bâti 125 fait saillie au-dessus du plateau de table T en un point dudit plateau situé vers l'arrière et à. droite de la position d'impression et il s'étend vers l'avant suivant un angle de 45 environ avec le bord avant 42' du bâti de la machine . à imprimer, de telle sorte que l'extrémité avant du bâti 125 se trouve directement.
au-dessus de la position d'impression. Le magasin 3T est situé juste à droite et un peu à l'arrière de la portion verticale du bâti 125, et les organes d'impression D sont entraînés à partir de la base du magasin JI vers l'avant, puis le long d'un chemin de guidage convenable situé au- dessous du plateau de table T, pour arriver à la position d'impression,
comme représenté à la fig. 8 des dessins. Les moyens d'entraîne ment des organes d'impression sont disposés de façon à entraîner pas à pas ces organes de telle manière que chacun d'eux vienne au repos à plusieurs postes différents situés le long du chemin de guidage desdits organes;
la position du magasin est identifiée par le poste I à la fig. 8 et les organes avancent à partir de cette position jusqu'à un poste d'analyse II où les éléments d'identification, tels que les languettes 65 et les perforations 60 représentant des données, peuvent être analysés pour déterminer si une impression doit ou non être obtenue à partir d'un tel organe au moment où celui-ci atteint le poste d'impression de la, machine.
Une telle analyse des perforations 60 représentant des données, ainsi que celle des languettes de l'organe d'im pression et de commande, peuvent aussi ser. vir, comme il sera décrit plus loin, à déter miner si l'organe d'impression et de com mande particulier doit ou non être retiré de la collection, comme on le fait dans une opé ration de mise au rebut qui sera. décrite par la suite plus en détail.
Le poste à magasin I et le poste d'analyse II sont disposés le long d'un chemin de gui dage 71 (fig. 8) servant à guider les organes d'impression, et il existe, en avant du poste d'analyse II, un poste supplémentaire III qui, dans le présent exemple, constitue un enre gistreur où une perforation de commande 60 peut être pratiquée dans la carte de com mande 62 sous la commande du mécanisme de sélection et de qualification, comme il sera décrit. plus loin.
En avant du poste enregis treur III, le chemin de guidage 71 intersecte un chemin. de guidage transversal ou intermé diaire 72, l'intersection constituant un poste de transfert. III-T. Dans le cycle au cours duquel un organe d'impression et de com mande avance du poste enregistreur III au poste de transfert III-T, l'organe D est. pres que immédiatement déplacé vers la gauche de la fi-. 8, le long du chemin transversal 72, ce qui l'amène à un second poste enregistreur IV, qui est l'emplacement où les languettes mo biles 66 peuvent sélectivement être déplacée d'une position à une autre pour enregistrer les résultats de l'opération de sélection et de qualification de la. machine, comme il sera dé crit plus loin.
Dans le cycle suivant. des opé rations de la machine, l'organe D est amené à un poste V constituant une position d'inacti vité du chemin 72 et, dans le cycle suivant, ledit organe est amené à un poste VI qui est un second poste d'inactivité situé dans un troisième chemin de guidage 73 s'étendant de l'avant à L'arrière de la machine, et qui com prend un poste d'impression VII situé immé diatement en avant du poste VI. Par suite, le mouvement suivant de l'organe D est tel que cet organe vient, au poste d'impression VII, où l'on petit tirer une impression à partir des éléments d'impression de cet organe.
Dans le cycle de travail suivant. de la ma chine, l'organe d'impression situé au poste d'impression VII est- déchargé vers l'avant et vers le bas et transféré, dans une position gé néralement.
verticale, à un poste VIII situé à l'extrémité gauche de ce qu'on peut appeler un chemin de guidage distributeur transversal 74, qui s'étend vers la droite au-dessus des trois tiroirs collecteurs K-1, 1r-2 et h-3, de sorte que, au cours du mouvement des organes D vers la droite le long du chemin 74, ces organes peuvent être déchargés sélectivement dans lesdits tiroirs, comme il sera décrit. plus loin.
L'organe imprimeur transféré vers le bas (lu chemin 73 au chemin distributeur 74 vient au repos au poste VIII du chemin distribu teur et, dans le cycle suivant, cet organe est transféré vers la droite de la fig. 8 et amené à un premier poste de décharge IX, situé au dessus du tiroir collecteur 1i-1, lequel consti tue le tiroir de mise au rebut dans lequel les organes d'impression sont déchargés lorsqu'il est désirable que ces organes soient retirés de la. collection générale d'organes imprimeurs.
Dans le cycle suivant de la machine, l'organe D, s'il n'a pas été déchargé dans le tiroir F-1, continue son mouvement vers la droite de la Fig. 8 jusqu'au poste Ii et, à partir de cette position, il peut. être déchargé clans le tiroir collecteur 1f#-2. S'il ne l'est pas, il est entraîné < < u cours du cycle suivant de la machine jus qu'au poste XI qui se trouve au-dessus du tiroir collecteur li-3.
Les moyens prévus pour faire avancer les organes d'impression et de commande D le long des chemins de guidage 71, 72, 73 et 71 seront. décrits ci-après en détail, et l'on dé crira maintenant la construction et le fonc tionnement du mécanisme d'entraînement des- dits organes à L'intérieur des chemins 71 et 74.
Comme représenté aux fig. 31 à 34, la ma chine comporte un arbre de commande prin cipal 80 monté dans des supports 81. solidaires d'une barre de bâti horizontale 82 qui est située près de la portion arrière du bâti de la machine. L'arbre 80 porte une roue à chaîne commandée 83 qui reçoit une rotation ininter rompue d'un moteur 84 (fig. 38) par l'inter médiaire d'un engrenage réducteur de vitesse convenable. Lorsqu'un mécanisme quelconque (le la machine doit être entraîné, la roue 83 est reliée mécaniquement à. l'arbre principal 80 par l'intermédiaire d'un embrayage 91.
Ainsi, à cette roue 83 est fixée une douille 91.d qui constitue l'élément d'entraînement de l'embrayage 91, dont l'élément. entraîné 911P est goupillé sur l'arbre 80. L'embrayage 91 est du type à un seul tour. Il est destiné à être débrayé par un levier d'arrêt 91S qui est normalement sollicité vers sa position d'arrêt et qui est disposé de faon à être dégagé par un solénoïde<B>9131,</B> lequel doit ainsi être excité en tout temps pendant le fonctionnement de la machine.
Le mécanisme d'entraînement des organes d'impression est disposé de manière à être actionné par un embrayage 92 qui comporte un organe d'entraînement 92A goupillé sur l'arbre 80 et un organe entraîné 92B destiné à être commandé par un levier d'arrêt 92S.
Ce dernier est normalement sollicité vers une po sition d'inactivité, de sorte que l'embrayage 92 est normalement embrayé; lorsque le méca nisme d'entraînement des organes d'impres sion doit être mis hors d'action, le levier d'ar rêt 92S est amené à sa position de fonctionne ment par un solénoïde<B>92,11.</B> L'organe entraîné 92B de l'embrayage 92 est relié par une gou pille 96à un excentrique 97 ainsi qu'à une douille-came 98; l'excentrique 97 coopère avec. une bielle de commande 99 qui s'étend vers l'avant et par laquelle un mouvement oscil lant est communiqué à un arbre 100. Cet arbre 100 sert. à communiquer les mouvements d'avancement aux organes D, et à d'autres fins, comme il ressortira de ce qui suit.
Sur l'arbre principal 80 est aussi monté un troisième embrayage 93 qui commande l'or gane presseur et qui comprend un organe d'entraînement 93A goupillé sur l'arbre 80 et un organe entraîné 93B. L'application de cet embrayage est destinée à être commandée par l'un ou l'autre d'une paire de leviers d'arrêt 93S-1 et 93S-2.
Le premier de ces leviers est normalement sollicité vers sa position d'inacti vité et il est amené à sa position de travail par un solénoïde<B>9311.</B> Le levier d'arrêt 93S'-2 est normalement maintenu dans sa position de travail et amené à sa position d'inactivité par un dispositif comprenant un arbre oscillant <B>101</B> monté dans des paliers de support 102 s'étendant vers le bas;
cet arbre<B>101</B> porte un bras 103 qui s'étend vers l'avant et duquel s'élève une biellette 104 qui est reliée à l extrémité arrière du levier d'arrêt 933S-2. Ainsi, lorsque l'extrémité libre d'un bras de commande 105 fixé à. l'arbre 101 près de L'extrémité de droite dudit arbre (fic. 31) se ment vers le bas, comme il sera décrit plus loin, le levier d'arrêt. 93S-9. est amené à. sa position d'inactivité, ce qui permet l'applica tion de l'embrayage 93.
L'élément. entraîné 9 3L de cet embrayage entraîne alors un excen trique 107 qui est relié par une transmission comprenant une biellette 1.08 à un arbre oscil lant 110 actionnant le mécanisme à rouleau presseur de la. machine.
L'analyse effectuée par l'intermédiaire de limité qualifieatrice 11 petit, comme il sera décrit. plus loin, régir le fonctionnement des leviers d'arrêt 93S-1 et 93S-2 et, par suite, du mécanisme à organe presseur RP, lorsquo l'organe d'impression particulier dont est dé rivée une indication analysée atteint le poste d'impression VII. Cette opération de com mande est décrite en détail ci-après et l'on décrira. maintenant en détail le mécanisme opérateur particulier et son action de com mande.
Le mécanisme à rouleau presseur<I>PI'</I> comprend un chariot C supporté pour effec.. tuer un mouvement de va-et-vient de l'avant à l'arrière de la machine le long d'un chemin de guidage prévu au-dessoiLS d'une tête 1.30 montée au-dessous de l'extrémité avant dit bâti imprimeur 125, et un rouleau presseur RP supporté par ce chariot.
Ce rouleau est disposé horizontalement et perpendiculaire nient au mouvement de va-et-vient du chariot C. c'est-à-dire parallèlement au bord avant 1?' du bâti de la. machine à imprimer.
Le rouleau PP est supporté à l'aide de genouillères, (le façon à. pouvoir être déplacé d'une position normale élevée, ou d'inactivité, à une position basse, ou de travail, dans laquelle il peut presser une feuille ou forme, telle que S, contre un organe d'impression situé au poste d'impression, en vue d'une impression. Le mé canisme à rouleau presseur de la. machine représentée est établi de façon que le rouleau occupe sa position élevée, ou de repos, lorsque le chariot C occupe sa position arrière ou de repos (fig. 1).
Lorsqu'une opération d'impres- sion doit. être effectuée, le chariot C." est en traîné vers l'avant pour effectuer une course à vide par un mécanisme d'entraînement et, au cours de ce mouvement du chariot, la ge nouillère est actionnée pour amener le rouleau PP à sa position basse ou de travail. Le rou leau RP atteint cette position de travail sensi blement à l'instant. où s'achève la course du chariot C vers l'avant, et la -enouillère est alors verrouillée pour maintenir le rouleau dans sa position de travail pendant le retour ou course arrière du chariot C.
Par suite, pen dant cette course de retour du chariot C, le rouleau PP peut être animé d'un mouvement de rouleau en travers de la feuille pour effec tuer l'opération d'impression désirée. Au mo ment où le rouleau presseur est sur le point d'atteindre l'extrémité arrière de sa course et a terminé l'impression désirée, il est ramené à sa position élevée ou d'inactivité, de sorte que la feuille ou forme peut facilement être dé placée ou être enlevée et remplacée par une autre. 17éeanisrrie cZ'en.train ement <I>des</I> organes imprimeurs.
Comme on l'a dit précédemment, l'em brayage 92 actionnant les organes imprimeurs est relié par suie biellette 99 à un levier oscil lant 132 qui est fixé à. l'arbre oscillant 100, de sorte que cet arbre effectue titi mouvement oscillant. chaque fois que l'embravage 9" effectue son cycle de rotation. Du levier 132 part une bielle 133 qui aboutit à des barres transporteuses 73C montées dans le troisième chemin de guidage 73.
A l'autre extrémité de l'arbre 100 (fig.12A) est fixé un levier 13-I qui sert, entre autres. à actionner les barres t.rattspor- teuses 72C du chemin de guidage intermé diaire 72.
Ces barres sont reliées par un levier oscillant 135 et une bielle 136 (fig. 8) à un organe oscillant 137 qui est fixé à un arbre pivot vertical 138, de sorte qu'on peut, en communiquant un mouvement oscillant audit organe 137, communiquer aux barres trans porteuses 72C un mouvement de va-et-vient convenablement réglé par rapport aux barres transporteuses 73C. Dans le présent exemple, cette liaison est constituée par une bielle 140 s'étendant. vers l'avant à partir de l'extrémité supérieure du levier 134.
Le levier 134 est aussi utilisé pour entraîner des barres trans porteuses 71C prévues dans le chemin de gui- da-e initial 71..A cet effet, de l'extrémité in férieure du levier 134 s'étend vers l'avant une bielle 1401 reliée à l'extrémité inférieure l'un organe oscillant 141 pivotant en son centre sur un arbre horizontal 142 qui s'étend vers l'extérieur au-delà de la droite du che min de )iiidage des organes imprimenr5 <B>11.);
</B> un bras 143 s'étend vers le haut et quelque peu vers l'arrière de cet arbre 142, comme on le voit à la fig. 11.. Ce bras 143 porte une crémaillère 144 qui s'étend vers l'arrière et vers le haut à partir de ce bras (fig. 11) et qui traverse un guide 145 servant à. la maintenir en prise avec un pignon 146.
(_"e pignon est fixé à un arbre horizontal 147 qui s'étend au-dessous du chemin de guidage 71. et porte, calées sur lui, des roues dentées 1.18 qui engrènent avec des crémaillères 150 formées sur le bord inférieur des barres trans- porteuses 71C et ayant leurs dentures tour nées vers le bas.
Ainsi, accessoirement. aux mouvements oscillants de l'arbre 100, les barres transporteuses 71C effectuent un mouvement de va-et-vient en synchronisme avec les mouvements des autres barres trans porteuses, et l'on observera à cet égard que les barres transporteuses 77.C, d'une part, et les barres transporteuses<B>73C,</B> d'autre part, se meuvent vers l'avant dans la première moitié (le chaque ei-ele, comme représenté dans le dia- 'ranime des temps ou de régulation de la Fig. 39,
tandis que les barres transporteuses 72C" du chemin de guidage intermédiaire effectuent leur course de retour vers la droite pendant cette course vers l'avant des barres 71 C et 73C.
L'arbre 138 qui est actionné par l'organe oscillant. 1.37 a pour rôle, dans la présente construction, d'actionner les moyens d'entraî nement des organes imprimeurs du chemin de guidage final ou distributeur 74.A cet effet, un bras 152 s'étend vers l'avant et vers la gauche à partir de l'extrémité inférieure de l'arbre 138, ainsi qu'il ressort des fig. 8 et 12A. Le bras 152 sert à communiquer des mouvements alternatifs à un porte-cliquets 153 disposé le long du côté arrière du chemin de guidage 74 des organes imprimeurs pour effectuer un mouvement de va-et-vient le long de ce chemin.
Le porte-cliquets 153 est pourvu d'une série de cliquets 154 montés sur lui à un certain écartement l'un de l'autre et solli cités par des ressorts 155 vers des positions où leurs nez sont. engagés à l'intérieur dudit chemin 74 pour entrer en prise avec les bords extrêmes de gauche des organes imprimeurs, de manière à faire mouvoir ceux-ci pas à pas vers la droite (fig. 8 et 19).
Le chemin de guidage 74 des organes im primeurs est. ici constitué par une plaque dor sale relativement rigide 157 (fig. 8, 19 et 22) qui supporte, parallèlement à elle-même et à un certain écartement vers l'avant, une plaque frontale 158, de manière à constituer un ca nal, généralement vertical, dans lequel les organes d'impression peuvent être disposés verticalement; entre les deux plaques 157 et 158 sont prévus des moyens propres à consti tuer une paroi de base supportant lesdits organes pendant leurs mouvements d'avance ment. Ces moyens comprennent des obtura teurs horizontalement déplaçables G-1, G-2 et G-3 respectivement, placés au-dessus des tiroirs collecteurs K-1, K-2 et K3.
Ces obtu rateurs ont généralement la même forme et sont montés de la. même manière. Comme re présenté à la fig. 22, l'obturateur G-3 est hori zontal et fait saillie vers l'avant à travers une fente horizontale de la paroi arrière 157 du chemin de guidage 74. Au-dessous de cet obtu rateur se trouve une plaque 159 servant à l'actionner; cette plaque pivote par son bord inférieur sur un axe 160 et est associée par son bord supérieur avec l'obturateur G-3, de sorte que ce dernier peut être ouvert par l'application d'une force dirigée vers l'arrière sur la plaque 159.
En ce qui concerne l'obturateur G-1, cette force dirigée vers l'arrière est appliquée par l'intermédiaire d'un solénoïde SOL-10, et cet obturateur se meut vers sa position arrière lorsque ledit, solénoïde est excité. Les obtura teurs G-2 et G-3 sont disposés de manière à. être actionnés par un coulisseau 162 monté pour effectuer un mouvement d'avant. en arrière sur un support fixe 163. Ce coulisseau est. sollicité vers l'avant par un ressort. 161, comme il sera décrit ci-après plus en détail.
Il est relié élastiquement, par des ressort-,, 165-2 et. 165-3, aux obturateurs G-2 et G-3, respectivement, de sorte que, lorsque ce cou- lisseau se meut vers l'arrière, les obturateurs G-? et G-3 sont l'un et l'antre soumis élasti- quement à une force qui tend à les amener à leur position d'ouverture.
Cette disposition est appliquée afin de permettre à. l'obturateur G-2 d'être maintenu fermé pendant ceux des cycles au cours desquels des organes d'impres sion et de commande D ne doivent pas être déchargés dans le tiroir K-2, mais doivent au contraire être amenés à. la position XI pour être déchargés dans le tiroir E-3. Cette opé ration de commande est. effectuée par un dis positif comprenant un arbre oscillant 166 qui porte un bras d'arrêt. 167 grâce auquel, dans une des positions dudit arbre, le bras 1_67 arrête effectivement le mouvement d'ouver ture de l'obturateur G-2, alors que, dans l'autre position, cet obturateur est.
mis à même de s'ouvrir chaque fois que le coulisseau 162 qui l'actionne est déplacé vers l'arrière.
Le porte-cliquets 153 a la forme d'une cor nière pourvue d'une aile s'étendant vers le bas, qui coulisse dans une glissière constituée sur la face arrière de la plaque 157, au-dessu du niveau des obturateurs G-1, G-2 et G-3. L'autre aile de ce porte-cliquets est dirigée vers l'arrière, et les cliquets 1.51 pivotent au tour d'axes verticaux portés par cette aile horizontale du porte-cliquets 153.
Les cliquets 151 sont destinés à. venir à leurs positions de travail à travers une fente 170 pratiquée dans la plaque arrière 157 au niveau desdits cli- quets, ce mouvement étant régi sous la dé pendance de la direction du mouvement du porte-cliquets 153.
Ainsi, sur la plaque arrière 157 est montée, à l'aide de moyens compre- nant des dispositifs à, vis et < a éléments d'écar tement<B>1.72,</B> une plaque de guidage <B>1.71</B> qui est dirigée vers le bas et pourvue d'éléments dont la surface arrière est destinée à être sou mise à l'action de goupilles de guidage 173 portées par les cliquets 151.
Lorsque ces der niers occupent. leur position avant, ou de tra vail, leurs goupilles 173 sont situées à l'avant de la plaque de guidage 171, et au moment où le porte-cliquets 1.53 atteint l'extrémité de droite de sa course, lesdites goupilles passent en regard de ressorts de guidage 171 fixés à la plaque de @gliela-e 171.
Ces ressorts 17-1 reviennent. alors à des positions situées juste à gauche des goupilles 173, de sorte que, lors que le mouvement du porte-eliquets 153 change de sens et se meut vers la gauche, ces ressorts entrent en prise avec les goupilles 173, de ma nière à faire pivoter les cliquets 151 vers leurs positions arrière, ou d'inactivité, dans les quelles lesdites goupilles glissent le long de la face arrière de la plaque de guidage 1.71.
En suite, lors du mouvement de retour des cli- quets <B>151</B> vers la. gauche, ces cliquets sont maintenus dans leurs positions d'inactivité et, une fois cette course de retour terminée, les dites goupilles glissent à l'écart. des extrémités des surfaces de guidage de la plaque 171, <B>de</B> manière à permettre aux cliquets 151 de reve nir à leur position de travail.
Dans le présent exemple, le chemin de gui dage 73 est. pourvu d'une série de galets de commande 177 qui sont sollicités par des res sorts et montés sur la plaque extérieure 158, à. travers laquelle ils dépassent par des ouver tures de dégagement. pratiquées dans cette plaque, de telle sorte qu'ils définissent les limites des postes IX, X et XI et maintien nent les organes imprimeurs clans les positions voulues pour qu'ils puissent être déchargés vers le bas lorsque celui des obturateurs G-l, G-2 ou G3 qui se rapporte à l'organe envi sagé est ouvert..
Le porte-eliquets 153 reçoit sa commande du bras 1.52 par mi dispositif comprenant une bielle 178 et un mécanisme de sûreté 178R qui agit en cas de surcharge de façon à pro téger le mécanisme contre tout. dommage dans le cas où un organe d'impression et de com mande D viendrait à se coincer dans le che min de guidage 7.1.
Les mouvements de va-et-vient du porte- eliquets 153 sont utilisés pour communiquer les mouvements de va-et-vient. désirés au cou- lisseau 162. A. cet effet, une came<B>153C,</B> pré- @-tie sur la face de dessous dudit porte eliquets, coopère avec un bras suiveur de came 180 qui est. articulé autour d'un axe Horizontal sur le eoulisseau 162.
L'axe de pivotement. est. situé près de l'extrémité arrière dit bras 1.80, et un bras<B>181</B> s'étendant vers le bas à partir de l'extrémité arrière du bras <B>180</B> est relié à l'extrémité arrière du ressort 16-1. Il s'ensuit que le ressort. 164 tend non seulement à déplacer le coulisseau 162 vers l'avant, mais aussi à faire pivoter le bras 180 dans le sens dextrorsum (,fi-. 22). Bien en tendu, ceci tend à relever l'extrémité avant dit bras 180.
Lorsque le porte-cliquets <B>153</B> occupe sa position de gauche, ou relevée, le bras sui veur de came 180 est mis à. même de venir à. sa. position supérieure, dans laquelle les obtu rateurs G-2 et G-3 sont fermés. Ensuite, lors- dct'un mouvement vers la droite ou mouve ment d'avancement. du porte-cliquets 153 com- mence, une surface de came 183, prévue sur la. portion extrême de droite du porte-eliquets 1:
i3, agit. sur l'extrémité avant du bras 180 et. le fait pivoter vers le bas, de sorte que J'extrémité avant du bras 180 vient se placer au-dessous de la surface inférieure de la. came 1:,3C. Lorsque le porte-cliquets 153 atteint sa position de droite, la came 153C a été amenée <B>.</B> -tu -delà du bras<B>180</B> et, par conséquent, ce dernier se meut, vers le haut pour venir au eontaet de la surface de dessous de l'aile hori zontale du porte-eliquets et, dans une position située en regard d'un biseau formant came,
formé à l'extrémité de gauche de la came 15:;C. Ainsi, lorsque le mouvement du porte- cliquets 153 change de sens, (le sorte que cet organe se ment vers la gauche, la. surface extrême biseautée de la came 153<B>C</B> vient au contact de l'extrémité du bras 780 et. fait. mouvoir ce dernier vers l'arrière et, par suite, le coulisseau 162 actionnant les obturateurs.
Il en résulte que les obturateurs G-2 et G-3 sont sollicités élastiquement dans le sens de leur ouverture et qu'ils s'ouvrent l'un et L'antre, à moins que le bras d'arrêt 167 n'oc cupe sa position de blocage, comme il sera décrit phis loin. <I>Dispositif d'analyse.</I>
Au cours du fonctionnement de la machine à imprimer 40, les organes d'impression et de commande D sont entraînés un à un à partir du fond du magasin TI et introduits dans le poste d'analyse II, comme il a été dit. précé demment; dans la dernière moitié du cycle de la machine, alors qu'un organe D est au repos au poste II, les éléments de commande, tels que les perforations 60 et les languettes 65 et 66, sont analysés ou sondés par une tête analyseuse 200 qui est montée au-dessus du chemin de guidage 171 pour effectuer un mouvement vers le bas et venir ainsi à une position d'analyse par rapport aux éléments d'identification des languettes 65 et aux per forations 60 représentant des données que comporte chacun des organes imprimeurs D,
au moment où l'organe envisagé vient au repos au poste d'analyse.
La tête analyseuse 200 comprend deux bras parallèles 201 et 202 qui sont. rigidement assemblés et disposés au-dessus des barres laté rales respectives du chemin de guidage 71, juste à l'avant du magasin 9T, les extrémités arrière de ces bras étant articulées sur les rails<B>193</B> et 194. Cet. assemblage pivotant est obtenu à l'aide d'axes-pivots 194' (fig. 9 et 10).
La tête analyseuse 200 est disposée de ma nière à être abaissée de la position haute qu'elle occupe normalement à une position basse ou d'analyse qui est celle représentée à la fig. 10,à chaque cycle de travail du méca nisme d'entraînement des organes imprimeurs, comme il sera expliqué ci-après en détail. Le dispositif servant à communiquer un tel mouvement vers le bas à la tête 200 comprend deux plaques-cames 210 qui sont fixées aux extrémités opposées d'un arbre oscillant 217.
traversant. les rails du chemin de guidage 71, comme on le voit à. la fig. 12A. Chacune des cames 210 présente une fente 212 dans la quelle est engagé un galet ?13 fixé sur le côté adjacent de la tête 200. Ces ;alets 213 sont fixés sur les extrémités opposées d'un arbre de montage qui va. de l'un à. l'autre des bras 201, '?02 et qui fait partie de la struc ture maintenant. ces bras rigidement l'un par rapport à l'autre.
Les fentes formant came ?12 ont une forme telle que, lorsque l'arbre 211 oseille vers l'avant. ou dans le sens sinistrorsum de la fig. 12A, la. tête 200 effec tue un mouvement vers le bas en vue < le Fana- lyse désirée.
La tête analyseuse 200 est pourvue de moyens agissant de manière à analyser les éléments (perforations 60) des organes D qui représentent, des données. A cet. effet, elle est pourvue d'une série de tiges analyseuses \??0 (fim. 9 et 10), une telle tige étant prévue à chacune des positions indicatrices où une per foration 60 est susceptible d'exister.
Pour éta blir un ntonta@e destiné à de telles tiges ana.lv- seuses 220; la-tête 200 est. pourvue d'une pla que de montage inférieure 221 qui est fixée par des vis sur le bord inférieur des bras 201. et 202.
Comme représenté à la fig. 10, il est aussi prévu une plaque de montage supé rieure 222 qui est. fixée à l'aide de vis en travers des bords supérieurs des bras 201 et 302. Les diverses tiges analyseuses 220 sont montées et --aidées dans des trous de guidage pratiqués en regard d'elles dans les plaques de montage supérieure et inférieure et chacune d'elles est pourvue d'une portion inférieure qui s'étend vers le bas à travers le trou de guidage de la plaque de montage inférieure 221,
et d'une portion de guidage supérieure qui traverse le trou de guidage de la plaque de guidage supérieure 222. Près de son extré mité inférieure et de la démarcation entre les portions supérieure et inférieure de la tige, chaque tige porte une tête 220H, et un res sort 2208 entoure la portion de la tige et prend appui contre ladite tête et contre<B>la</B> plaque de montage supérieure ?\?? afin de sol liciter la tige vers le bas jusqu'à une position inférieure déterminée par la rencontre de la tête 22011 avec la face supérieure de la plaque de monta--e inférieure 221..
Lorsque la tête analvseuse 200 effectue son mouvement vers le bas pendant une course d'analyse, les diverses tiges analyseuses '?20 entrent en contact avec les cartes de com mande 61, 62 et 63 à chacune des diverse positions indicatrices auxquelles une perfora tion 60 représentant une donnée est suscep tible d'exister. Lorsqu'une tige ne rencontre pas une telle perforation, la continuation du mouvement de la tête analvseuse 200 vers le bas provoque la compression du ressort 220S de la tige en question.
Au contraire, lorsqu'une tige analyseuse 220 est située en regard d'une perforation 60, elle traverse cette perforation ainsi que la perforation alignée 60' du cadre et est ainsi mise à même d'actionner des moyens de commutation qui régissent le fonc tionnement (le l'unité qualificatrice .11.
Ainsi, comme représenté à la fig. 10, le mécanisme de commutation associé auxdites tiges est prévu au-dessolts de l'espace occupé par les tiges ?20. A cet effet, une plaque fixe 225 est montée de facon qu'elle soit disposée immédiatement, au-dessous de l'emplacement de l'organe d'impression D, et une seconde plaque . 226 est supportée parallèlement à la première et à.
une certaine distance au-dessous d'elle par des organes comprenant des douilles d'écartement ??7 et des boulons 228. Au- dessous et à une certaine distance de la pla que 226, une plaque isolante 230 est montée à l'aide de boulons 228 et de douilles d'écarte ment supplémentaires \?31. La plaque 230 sert de support et d'organe de monta-e pour une série de contacts fixes 235 qui peuvent être raccordés à des fils conducteurs individuels \336 pour aboutir à l'unité .11, comme il sera décrit. plus loin.
Les contacts 235 sont respectivement ali gnés avec les diverses tiges analvseuses 220 lorsque la tête analyseuse 200 occupe sa posi tion basse ou de travail, et les éléments de contact mobiles destinés à coopérer avec les plots 335 sont disposés clans l'espace ménagé entre les extrémités supérieures desdits plots et la surface supérieure de la plaque 225. Ainsi, il existe une série de poussoirs à res sort '238 qui sont. guidés suivant. des chemins verticaux par les plaques 225 et 226 et alignés avec les plots respectifs 235.
Chacun de ces poussoirs 238 porte, à son extrémité supé rieure, une tête 238H qui coulisse dans un trou vertical approprié de la plaque 225, tan (lis que l'extrémité inférieure de chaque pous soir se prolonge à travers et est guidée par une ouverture appropriée de la. plaque 226. .juste au-dessoiLS de la plaque 225 se trouve une plaque de butée relativement mince 239, et la position la plus haute de chaque pous soir 238 est. déterminée par la rencontre de l'extrémité supérieure d'un élargissement 238F (le la tige avec la surface inférieure de la plaque de butée 239.
Lorsque le poussoi_ oeeupe cette position, l'extrémité supérieure (le sa. tête<I>238H</I> est située dans le plan de la surfaee supérieure de la plaque 225. Les pous soirs respectifs 238 sont sollicités vers le haut par des ressorts 238S qui entourent ces pous soirs entre les élargissements 238F et la face supérieure de la plaque 226.
Les poussoirs<B>238</B> constituent ainsi des contacts mobiles qui sont électriquement mis à. la terre en raison de leur contact à glissement avec les plaques 225 et 2'26. Lorsqu'une perforation de commande 60 d'un organe D est. analysée par une des tiges 2'20, cette tige oblige le poussoir 238 placé en alignement avec lui à se mouvoir vers le bas, (le sorte que l'extrémité inférieure de ce pous soir vient toucher le plot fixe 235 placé en regard de lui, et C'est cette fermeture sélec tive du circuit qui régit, le fonctionnement du (ltialificateur 47, comme on le verra plus loin.
La tête analyseuse 200 est aussi pourvue <B>(le</B> moyens permettant d'analyser les lan- -uettes d'identification 65 et 66 des organes imprimeurs D; ces moyens comprennent une série (le tiges analyse-Lises 240 qui peuvent passer vers le bas à travers des ouvertures pratiquées respectivement dans les plaques de guidage 222 et 221. Les tiges 240 sont. pour vues, à. leur extrémité supérieure, d'une tête 2-1011 reposant sur la surface supérieure de la plaque 222 et, lors d'une course de travail vers le bas de la tête 200, les tiges 240 peu vent. rencontrer une languette 65 ou 66 portée par un organe imprimeur D disposé dans une position d'analyse.
Les deux tiges analyseuses 2-10 sont disposées à un certain écartement l'une de l'autre de l'avant vers l'arrière, afin que ces tiges puissent coopérer soit avec ce qu'on a appelé des languettes entaillées , soit avec des languettes perforées 65 qui peuvent présenter chacune quatre et quelquefois cinq perforations. Le rôle de ces languettes perfo rées est d'augmenter le nombre des classifica tions qui peuvent être communiquées aux organes imprimeurs par l'emploi de languettes sur ces organes, mais on remarquera que les tiges 240 peuvent être utilisées soit avec des languettes perforées, soit avec des languettes entaillées, ainsi qu'il est bien connu.
Lors qu'une tige analyseuse 240 rencontre une lan guette 65 ou 66, ou une portion non perforée d'une telle languette, la continuation du mou vement de la tête analyseuse vers le bas pro voque un mouvement ascendant relatif de la tige analyseuse, et ce mouvement est utilisé pour communiquer un mouvement de com mande à des moyens qui sont prévus sur la tête analyseuse 200. Par exemple, cette tête est. pourvue d'un arbre transversal 242 qui est. fixé à ladite tête, ainsi qu'il ressort des fig. 9 et 10, et sur cet arbre 242 est monté un organe oscillant 245 disposé vers l'arrière.
L'organe oscillant 245 affecte la forme d'une plaque qui est pourvue sur son bord extrême arrière d'un rebord 246R tourné vers le bas, lequel est lui-même pourvu à son bord inférieur d'une aile horizontale 250 placée au-dessus des têtes 24011 des tiges 240. Ainsi, lorsqu'une des tiges 240 vient au contact d'une languette, la continuation du mouvement oscillant de la tête analyseuse 200 a pour effet de communiquer à l'organe oscillant 245 un mouvement de pivotement sinistrorsiun autour de l'axe de l'arbre 242.
En d'autres termes, le bord arrière ou de droite de l'or gane oscillant 245 est. soulevé lorsqu'une lan guette 65 ou 66 est ainsi analysée, et ce mou vement relatif de l'organe 245 est mis à profit pour commander la machine à imprimer, de fagon à provoquer soit une impression avec l'organe imprimeur, soit un passage à. vide de cet organe, d'une manière connue.
On a observé précédemment que l'oscilla tion relative de l'organe oscillant 245 sur et par rapport à la tête analyseuse 200 est uti lisée pour commander le mécanisme sélecteur de la machine. Ceci est réalisé par l'intermé diaire d'un bras transmetteur 260 (fig. 9) qui s'étend vers l'arrière et. dont. l'extrémité, arrière est reliée mécaniquement à. une bielle disposée vers le bas et reliée à l'élément mo bile d'un commutateur sélecteur 265 (fig. 381. L'organe oscillant 2-15 est ramené à sa posi tion normale lorsque la tête analyseuse revient à sa position haute sous l'action d'une butée à lame de ressort élastique.
La tête analyseuse 200 comprend aussi des moyens entrant en action lorsqu'une languette 6.5 est analysée, dans l'une ou l'autre de deux positions particulières sur l'organe imprimeur D, par une longue tige spéciale dont le rôle est de provoquer une opération de commande particulière, deux interrupteurs S-12 et S-13 étant, à cet effet montés sur un support 267 au-dessus du chemin de guidage 71 et juste à l'avant de la, tête 200.
A. cet effet, la tête 200 porte deux leviers 268-1 et 268-2 qui s'étendent vers l'avant et dont l'extrémité avant est disposée au-dessus des éléments de travail des interrupteurs respectifs S-12 et S-13. Ces leviers sont montés sur l'arbre-pivot transversal 212 et sont. pourvus de bras qui s'étendent vers l'arrière jusqu'à une position où ils surplombent les extrémités supérieures des tiges analyseuses 210 disposées en un en droit particulier sur la tête analyseuse 200.
En ce point, l'aile 250 est. découpée de façon que les bras occupent la position voulue pour coopérer directement avec la. ou les tiges ana- ly seuses correspondantes 240. Ainsi, lorsqu'une telle languette particulière 65 est présente, le levier correspondant 268-1 ou \?68-2 est. con traint à effectuer une oscillation sinistrorsum au cours de l'opération d'analyse et, lorsque;
ceci a lieu, l'extrémité du levier 268-1 ou 268-2 agit de manière à actionner l'élément de tra vail de l'interrupteur de commande correspon- dant. Lorsqu'une telle languette n'est pas pré sente, le bras 268-1 ou 268-2 peut heurter l'élément de travail dudit interrupteur corres pondant, mais, à ce moment, le levier peut osciller librement et. la force transmise à l'in terrupteur n'est pas suffisante pour l'action ner.
Dans le fonctionnement de la tête analy- seuse 200, il est évidemment essentiel que les organes imprimeurs soient exactement situé au poste d'analyse, et la même condition doit être satisfaite au poste d'analyse II et an poste d'impression VII. Ainsi, au poste d'impres sion VII, il est. prévu un cliquet de mise en position \?75À qui est actionné en synchro nisme par un dispositif comprenant un organe oscillant 276.
Au poste d'analyse II et au poste de perforation<B>111,</B> il est prévu respec tivement des cliquets de repérage 275 et 275X (fig. 8 et. 1l ) qui fonctionnent en synchro nisme avec le mécanisme d'entraînement des organes imprimeurs.
Les cliquets<B>275</B> et. 275X sont sollicités vers leur position de travail et redoivent un mouvement vers l'extérieur, aux moments voulus du cycle, par une barre-came 285 (fig. 11) qui coulisse le long de la face exté rieure voisine du chemin de guidage 71.
Le cliquet de repérage 275 est disposé de telle manière que, lorsqu'il fonctionne, il actionne un interrupteur de sûreté S-3 qui est fixé au chemin de guidage juste à l'avant de l'extrémité libre dudit cliquet et. qui com prend un bras clé commande<B>297</B> dont la rela tion avec le cliquet 275 est telle que, lorsque la dent<I>275T</I> du cliquet est engagée dans l'en taille N d'un organe imprimeur, l'interrup teur S-3 se ferme et que, lorsqu'il n'existe pas d'organe imprimeur D au poste d'analyse, le supplément de mouvement vers l'intérieur communiqué au cliquet 27:i a pour effet d'amener l'interrupteur S-3 à une position d'ouverture.
Cet interrupteur S-3 fait. partie d'un circuit de sûreté (lui sera décrit plus loin.
Foii.ctioii.ii.eni.ent <I>de<B>la</B> tête</I> analyseuse. La tête analy seuse 200 est actionnée en synchronisme avec le mécanisme d'entraîne- ment des organes imprimeurs, et la relation entre ces deux dispositifs est telle que la tête ana.ly seule est maintenue dans sa position supérieure de fig. 11 pendant, la. première moi tié du cycle de la machine, étant donné que c'est pendant cette période que s'effectue l'en traînement des organes imprimeurs.
Ensuite, pendant, la seconde moitié du cycle, et. au moment où l'opération d'impression s'effectue sur l'organe imprimeur situé au poste d'im pression, la tête analyseuse 200 effectue une course d'analyse vers le bas et est ensuite rappelée à sa position supérieure. Pour effec-, tuer ce mouvement de la tête analyseuse 200, une bielle de commande 300 (fig.11 ) est reliée clé facon pivotante, en 302, à une plaque 301. qui est fixée à celle des cames de commande 210 qui se trouve à. droite.
Un ressort 303 assujetti au chemin de guidage 71 est prévit le long de la bielle 300, et son extrémité infé rieure est assujettie à. cette bielle de faon (lue cette dernière soit normalement sollicitée vers le haut. et vers l'arrière, ce qui tend en même temps à maintenir les cames 210 dans leur position dextrorsum limite de fig. 11.
La bielle 300 s'étend vers le bas et vers l'avant, et. son extrémité inférieure est formée de ma nière qu'elle coopère, par l'intermédiaire d'un v=alet de came convenable, avec une came 305 fixée à une douille rotative 306 (fig. 72A). Cette douille est montée sur un prolongement de l'arbre 100 qui fait, partie du mécanisme d'entraînement des organes d'impression, et ladite douille est animée de mouvements an- -ttlaii-es déterminés sur et par rapport à ce prolongement. Le galet. de came 307 est, monté sur la bielle 300 de manière qu'il roule sur le bord de la, came 305.
La came 305 peut être considérée comme étant une roue entaillée mo difiée, cette roue étant pourvue clé six lobes prévus à clés intervalles équidistants sur son pourtour. Ainsi, chaque fois que la came<B>305</B> effectue un mouvement angulaire de 60 , la bielle 300 est tirée vers le bas par un des lobes et est ensuite rappelée par son ressort à. sa position supérieure. On remarquera que les mouvements angulaires de la came 305 s'achèvent. au moment où le galet 307 entre en contact avec l'évidement séparant deux lobes consécutifs.
La douille 306 qui porte la came 305 est destinée à effectuer un tel mouvement angu laire chaque fois que le mécanisme d'entraine- ment des organes imprimeurs fonctionne, et ledit mouvement angulaire a lieu pendant la seconde moitié du cycle de travail de ce méca nisme d'entraînement. Ainsi, comme on le voit à la fig. 12A, une roue à rochet 308 est fixée à la douille 306 en un point voisin du bras oscillant 134, cette roue étant pourvue de six dents correspondant aux six lobes de la came 305. Un cliquet 309, porté par le bras oscil lant 134, s'étend vers le bas et son extrémité inférieure se déplace sur la face arrière de la roue à rochet 308.
Par suite, lorsque le bras oscillant 134 se meut vers l'avant pendant la première moitié d'un cycle de travail dudit bras, le cliquet 309 glisse librement sur les dents de la roue à rochet. Au contraire, lors que le mouvement du bras 134 s'inverse dans la seconde moitié du cycle de la machine, le cliquet 309 entre en contact avec une des dents de ladite roue à rochet et fait mouvoir la douille 306 du mouvement angulaire désiré de 60 , ce mouvement ayant lieu dans le sens de la flèche indiquée à la fig. 72A. Pour em pêcher que la douille 306 et les éléments qui lui sont associés se déplacent de phis de 60 de grés sous l'action de leur inertie,
il est prévis un frein à friction ordinaire 312 qui peut être serré de faon à assurer un fonctionne ment convenable de la. douille 306. 31écanïs?fie accivnidateur.
Dans la présente machine, l'analyse effec tuée par la tête analyseuse 200 a lieu, bien entendu, lorsqu'un organe d'impression et de commande particulier D est situé au poste d'analyse II et, en conformité avec cette ana lyse et le réglage du mécanisme sélecteur asso cié au commutateur sélecteur 265, en confor mité également avec le fonctionnement et le réglage de l'unité qualificatrice 41, il est né cessaire que certaines opérations de commande soient effectuées sur ou par rapport à un tel organe D au moment où il ât.teint plusieurs postes successifs échelonnés le long du chemin de guidage des organes d'impression.
Ainsi, en ce qui concerne un organe d'impression et de commande D particulier, il peut y, avoir nu enregistrement. effectué au poste III et au poste IV: une opération de commande déter minant le passage de cet organe avec ou sans impression peut être effectuée au poste VII; finalement, l'organe D peut être déchargé dans le tiroir de mise au rebut 1f-1 au poste IX ou sélectivement dans l'un ou l'autre des tiroirs K-2, K-3 aux postes X et XI.
Pour permettre à de telles opérations de commande retardées d'être réalisées sous la dépendance du fonctionnement des dispositifs analyseurs et qualifieateurs, la présente ma eliine comprend quatre tambours accuniula- teurs désignés par 3l_51, 31.5B, 315C et 315D.
Dans cet exemple, les tambours 31a_1 et 31.5B sont montés en relation fixe sur la douille 306 à mouvements angulaires, ainsi qu'il ressort de la<U>fi--</U> 12, et chacun de ces tambours 3151 et. 315B comporte six postes déterminés par des gonjoris de montage 318_1 et 318B respectivement. Ces six postes sont représentés schématiquement aux fi..<B>18A</B> et 18B, où l'on voit qu'ils ont été identifiés par les chiffres romains I à. VI.
La position ou poste II de chaque tambour constitue le poste de réglage ou de montage du tambour, et cette répartition des postes autour des deux tambours accumulateurs 315.1 et 315B est des tinée à correspondre à l'identification des sit. premiers postes du chemin de guidage de l'organe imprimeur.
Ainsi, lorsqu'un organe particulier D est. situé au poste d'analyse II de ce chemin de guidage, le résultat de l'opé ration de la tête analyseuse 200 et de l'unité qualificatrice ainsi que du commutateur sé lecteur 265 est représenté par une mise en position appropriée du goujon de sondage 318.1 ou 318B qui se trouve au poste II du tambour correspondant.
On remarquera que le dispositif de montage des tambours 315 < 1 et 31.5B comprend un solénoïde SOL-2 servant à effectuer le réglage ou montage du tambour 3151 et un solénoïde SOL-3 servant à effec tuer le réglage où montage du tambour 315-B. Après qu'un goujon 318=1 ou 318B a été monté au poste II, ce goujon joue ses rôles de commande dans des@cMes successifs pré déterminés de la machine, comme il sera dé crit plus loin en se référant particulièrement aux fig. 18i1 et 18F.
En ce qui concerne les tambours accumu lateurs 315C et 315D, il v a lieu de noter que ces tambours sont placés juste à droite de l'extrémité de droite du chemin de guidage 74 des organes imprimeurs, ainsi qu'il ressort de la fig. 1-1, et. qu'ils sont assujettis sur les extrémités opposées d'une douille de montage 306-2, elle-même montée sur un arbre Hori zontal 320.
Ces tambours sont représentés schématiquement sur les fig. 1.8C et 18D, et l'on remarquera que douze goujons de réglage 31.8C et<I>318D</I> ont été montés dans ces tam bours à des intervalles égaux de leur péri phérie, à peu près de la même manière que les goujons sont montés dans les autres tam bours accumulateurs.
Ainsi, les tambours accu mulateurs 315C et 315D doivent être animés de mouvements d'entraînement angulaires de 30 degrés, et ceci .race à une roue à rochet à douze dents 322 \montée sur l'extrémité de gauche de la douille 306-2.
Près de cette roue à rochet, nu organe oscillant, généralement vertical, 32-1, monté sur l'arbre 320, porte un cliquet 325 sollicité par un ressort et destiné à entrer en prise avec la roue 322 lorsque l'organe oscillant. est entrainé clans le sens dextrorsum par un ressort 326. Le mouvement inverse de la. roue 322 est empêché par un eliquet de retenue<B>327</B> qui, bien entendu, est sollicité par -Lui ressort vers sa position de travail, comme indiqué à la fig. 18C.
Les tambours aecumulateuns 315C et 315D sont. actionnés en synchronisme avec le méca nisme d'entraînement des organes imprimeur et, à cet effet, une bielle de commande 328 .s'étend vers le bas et vers l'avant à- partir de l'extrémité supérieure de l'organe oscillant 141 et, à. son extrémité avant, cette bielle est reliée par un assemblage à goujon et fente 329 à l'extrémité inférieure < lu levier oscil lant 32-1. Par suite.
il est clair que les tam- bouifs accumulateurs 315C et 315D recevront un mouvement angulaire dextrorsum de 30 chaque fois que les tambours 315.1 et 315Û recevront leurs mouvements angulaires de 60 , et, en même temps que ceux-ci.
Les tambours accumulateurs 315C et 315D sont disposés de manière à. effectuer leurs actions de eominande dans des cycles prédé terminés après l'opération d'analyse et lorsque l'organe D envisagé a atteint un poste parti culier de la série de postes échelonnés le long (lu chemin de guidage des organes d'impres sion.
On remarquera que les divers postes des tambours accumulateurs 315C et. 315D ont été désignés par des nombres en chiffres ro mains allant de I à XII et, à cet égard, on remarquera que la. position de montage des cieux tambours est différente.
Ainsi, sur le tambour 315C, le poste de montage II est situé a la seconde position vers la gauche de la position la plus haute et, à cette position, comme représenté à la fig. 1.4, un solénoïde SOL-4 est monté de telle manière que, lors- l <B>ii -</B> t excité, le goujon aligné 318C, qui ( 'il es n est. situé an poste II, est amené à une position de niontawe.
En ce qui concerne le tambour aeeumu- I < iteur 31.5B, la position<B>(le</B> montage est repré sentée à la fig. 1.8D comme étant le premier poste â droite du point le plus haut du tam- bour et, comme représenté à la fig. 11, un solénoïde de montage SOL-5 est prévu en regard de cette position, de sorte que, lorsque ce solénoïde est excité, le goujon aligné 318D (lui est situé au poste II de ce tambour est amené à sa position de montage ou de travail.
Bien entendu, il est prévu dans chaque cas nii dispositif de rappel du t@#pe en cause, grâce auquel les goujons sont ramenés à leurs posi tions d'inactivité avant qu'ils aient. de nou veau atteint le poste de montage II du tam- boiir dans lequel ils sont montés.
<I>Dispositif</I> perf orateur.
Comme représenté aux fig. 11, 11A, 1? et 15, il est prévu au poste III un dispositif perforateur grâce auquel une perforation de commande 60 peut, être pratiquée à une posi- tion prédéterminée dans la carte de com mande 62 d'un organe d'impression et de com mande situé au poste III. Ainsi, deux sup ports verticaux rigides 350 sont prévus de part et d'autre du chemin de guidage 71 des organes D au poste III, et un arbre oscillant transversal 351 s'étend entre ces deux sup ports.
Sur cet arbre est fixé un bras 352 qui s'étend vers l'arrièrè et dans lequel un poin çon 355 mobile verticalement est supporté de faon détachable par un dispositif compre@ nant une goupille de retenue 356 et un loquet 357 servant à maintenir cette goupille en place.
Le poinçon 355 passe vers le bas à travers une barre-guide 358 qui est fixe et disposée en travers du chemin de guidage sus mentionné 71. Ainsi, lorsque l'arbre 351 effec tue une rotation dextrorsum (fig. 11 et 11A), le poinçon 355 se meut vers le bas pour une course de perforation, et l'on remarquera qu'à ce moment. la perforation 60', qui est prati quée dans le cadre exactement au-dessous du poinçon 355, agit à la façon d'une matrice, de sorte que la perforation de commande dé sirée 60 est poinçonnée dans la carte de com mande 62.
Le mouvement oscillant que l'arbre 351 doit effectuer pour exécuter une perforation est obtenu à l'aide d'un dispositif associé au tambour accumulateur 315A, comme il ressort des fig. 11 et 18A. Ainsi, à soxi extrémité de droite (fig. 12), l'arbre 351 porte un bras 359 qui fait saillie vers l'arrière et de l'extré mité avant duquel une biellette 360 est diri gée vers le bas dans une direction légèrement inclinée vers l'avant. L'extrémité inférieure de la bielle 360 est reliée à l'extrémité avant d'un levier coudé 361 pivotant en 362 entre ;ses extrémités sur un axe-pivot fixe solidaire d'un support. 362B.
L'autre bras, ou bras arrière, de ce levier coudé 361 est indiqué en 361R à la fig. 18A et se termine près du tam bour accumulateur 315A, de manière qu'il soit placé sur le chemin d'un goujon de montage 318A lorsque ce goujon passe du poste II au poste III du tambour. Un ressort 364 reliant la bielle 360 au support adjacent 350 sollicite la bielle vers le haut pour maintenir normale- ment le poinçon 375 relevé eu rétracté.
Lors qu'un goujon 318 < 1 a. été monté au poste 1I, l'organe d'impression et de commande D qui a déterminé la position du goujon particulier 31.81 est entraîné du poste II au poste III avant le mouvement angulaire suivant du tambour accumulateur 315_l. Par suite, pen dant que ledit organe D se trouve au poste III, le mouvement. d'avancement qu'effectue le tambour 315-1 dans la seconde moitié du cycle amène le goujon envisagé au contact dit bras 361R, ce qui a. pour effet. d'actionner le poinçon 355 pour une course vers le bas ou de perforation.
La disposition est telle que, juste avant que s'achève le mouvement angu laire du tambour 315A, le goujon qui a pro voqué le mouvement de descente du poinçon passe au-delà. de l'extrémité du bras 361R, en permettant. ainsi au poinçon 355 de revenir à sa position de retrait, ce qui, bien entendu, libère l'organe D, qui peut ainsi être entraîné à. partir du poste III dans le cycle suivant de la machine. Il va de soi due l'arbre oscil lant 351. sera actionné par chacun des goujons 318A qui occupe sa position de montage et que, lorsqu'il sera désirable de supprimer la perforation, cette suppression pourra être effectuée par l'enlèvement de la goupille 356 et du poinçon 355.
.1lécanisme <I>de</I> déplacement <I>des</I> laaig-iiettes. Comme représenté aux fig. 21 à. 27, des moyens sont prévus en combinaison avec le poste IV du chemin de guidage des organes D pour déplacer les languettes pivotantes 66 d'une position à.
une autre, ce qui s'effectue sous la commande du tambour accumulateur 315,1. Ainsi, comme il ressort, de la fig.2-l, une bielle de commande 365 est reliée à ].'aide d'un pivot 366 à un bras antérieur 276-2 (le l'organe oscillant 276. Cette bielle s'étend gé néralement vers la droite jusqu'en un point. très voisin de l'extrémité de droite du poste IV du chemin de guidage des organes D.
Près de son extrémité de droite, la bielle 365 est ,supportée et guidée pour se déplacer d'avant en arrière et dans un plan horizontal par un guide 368, de sorte qu'elle peut être sollicitée par un ressort 369 de sa position de travail ou avant (représentée en traits pleins à la fig. 21) à une position arrière ou d'inactivité (représentée en pointillé à la fig. 21). Dans ces mouvements, la bielle 365 pivote autour du point<B>366.</B>
On a vit que les oi-anes d'impression et de commande D sont pourvus de moyens per mettant le montage de deux languettes pivo tantes 66 près des extrémités opposées du bord supérieur de l'organe. bans le présent exem ple, des moyens sont combinés avec la bielle 365 pour permettre à celle-ci d'entrer au con tact d'une desdites languettes 66 et de la dé placer de gattelie à droite.
_1 cet effet, la bielle 365 présente deux ouvertures de mon tage 370, et un goujon amovible 371 est des tiné à être engagé dans l'une ou l'autre des dites ouvertures 370.
Dans le cas présent, le 01,oujon 371 est représenté comme étant placé dans celle des ouvertures 370 qui est située à gauche et, dans cette position dti goujon, un mouvement de la bielle 365 vers l'avant jusqu'à la position marquée en traits pleins à la fig. \?-1 amène le goujon 371 à se placer juste à gauche de la languette pivotante de gauche 66. De même, lorsque le goujon<B>371</B> est placé dans l'ouverture de droite 370, ce goujon vient, dans ce cas, se placer juste à gauche de la languette pivotante de droite 66.
Par suite, lorsque la bielle 365 occupe sa posi tion avant ou de travail, elle peut être action née vers la droite pour effectuer le pivote ment ou déplacement désiré de la languette et, à, cet égard, il est évident que l'action de l'organe oscillant 276 au cours du fonctionne ment du mécanisme d'entraînement des or ganes imprimeurs communiquera à la bielle 365 ce mouvement. de déplacement de la lan guette.
Comme on l'a dit précédemment, la bielle 365 occupe normalement sa. position arrière ou de repos et, dans cette position, les mouve ments longitudinaux de cette bielle ont lieu à chaque cycle de travail du mécanisme d'en traînement. des organes d'impression, mais sont, bien entendu, des mouvements à vide. Lorsque la bielle 365 doit être amenée à sa position de travail, ce changement de position est effectué par un levier 374 pivotant en 375 sur un support 376.
L'extrémité de droite du levier 3î4 est reliée par une biellette 377 à la bielle 365, et l'extrémité de gauche dudit levier est reliée à l'armature d'un solénoïde (le commande SOL-6. Ce solénoïde est situé à l'arrière du levier 374, de sorte que, lorsque le solénoïde est excité, la bielle 365 est amenée à sa position de travail. Ce déplacement de la lrielle est commandé par le tambour accumu lateur 3151, et son réglage dans le temps est effectué par un commutateur régulateur, comme il sera décrit plus loin.
Ainsi, comme il ressort des fig. 11. et 18A, un interrupteur (le commande normalement ouvert S"-10 est monté sur un support 380 qui est suspendu à la barre de bâti 82, et un levier de com- iande 383 pivotant librement sur l'arbre<B>101,</B> porte un bras 384 disposé vers le haut et des- liiié ii fermer ledit interrupteur 8-10 lorsque le levier 383 oseille dans le .Sens dextrorsum. Ce levier est sollicité en sens inverse par un ressort 386,
et sa rotation dextrorsum est limitée par une butée 387 qui entre en cou- tact avec un arbre ou pivot de montage 388 qui sera décrit plus loin.
A son extrémité avant ou de gauche (fi@g. 18A), le levier 383 présente une surface de came allongée 385C disposée de manière Ître actionnée par un goujon de montage 318-1 au moment où un tel goujon arrive au poste IV du tambour accumulateur 31.51.
La disposition est telle que la fermeture de l'in- terrupteur S-10 a lieu assez tard pendant le cycle de travail de la machine, au cours du quel un organe d'impression particulier arrive au poste IV, et (lue l'interrupteur S-1.0 reste Fermé jusqu'à ce que le mouvement angulaire suivant du tambour 3151 ait progressé à un degré important, ainsi qu'il ressort de la fil,. 38A des dessins.
L'interrupteur S-10 se comporte ainsi à la façon d'un dispositif de conditionnement pour le mécanisme de dépla- eenient <B>(le</B> languettes, et le circuit d'excitation (lu solénoïde SOL-6 est ensuite établi au début du cycle suivant de la machine par un com- inut.ateur régulateur ou de synchronisme TS-4, comme il sera décrit plus loin au sujet. du schéma de montage des circuits de la machine. <I>Les</I> nuinéroteiirs.
Comme représenté particulièrement sur les fi-. 28 à 30 des dessins, deux numéroteurs N-1 et N-2 sont montés près du poste d'impression VII à gauche du chemin de guidage 73 (en regardant la fig. 8). Ces numéroteurs sont destinés à coopérer, lorsqu'ils occupent leurs positions relevées ou de travail, avec une por tion du rouleau presseur RP, afin que des impressions soient obtenues à partir des roues à caractères de ces numéroteurs.
Comme représenté, ces numéroteurs sont montés de façon amovible et d'une manière connue à. l'aide d'une barre de retenue à res sort 400 portée par un bloc de montage 401 qui pivote en 401F et dont l'extrémité avant est destinée à. se déplacer entre une position inférieure et une position supérieure, ou de travail, ce mouvement étant effectué à l'aide d'un arbre oscillant 402 qui est disposé au- dessous de la. plaque de montage 401.
L'arbre 402 présente un méplat 402F (fig. 30, 30A), de sorte que, lorsque cet arbre oseille dans le sens dextrorsum à partir de la position de fig. 30A, les numéroteurs N-1 et N-2 sont ra menés à leur position inférieure. Lorsque l'arbre 402 occupe sa position dextrorsum limite et qu'il est désirable d'élever les numé roteurs pour en tirer une impression, ceci peut être réalisé à l'aide d'un solénoïde SOL-1 qui est monté sur une console 405 supportée par le chemin de guidage 73.
Ce solénoïde SOL-1 est pourvu d'une bielle de commande 406 qui est reliée à son armature et qui s'étend vers l'arrière, sa portion arrière étant reliée à un bras 407 fixé à l'arbre oscillant 402.
Le numéroteur N-1. porte une biellette .108-1 de commande (ou d'entraînement. des molettes) qui est combinée avec l'ordre des unités dudit numéroteur et qui s'étend vers l'arrière et est pourvue d'un prolongement latéral placé à l'avant. d'un poussoir de com mande 410 qui, lorsqu'il est poussé vers l'avant en antagonisme à l'action d'un ressort 411-1, agit de manière à faire avancer le numéroteur d'une unité.
Le numéroteur N-2 est pourvu d'une biellette de commande 408-2 qui est ,généralement. semblable à la biellette 408-1 et combinée avec l'ordre des -unités dudit numé roteur.
Cette biellette s'étend vers l'arrière à partir du numéroteur, et une saillie latérale <B>(le</B> ladite biellette est située à l'avant d'un poussoir de commande 410-2, de façon qu'elle soit soumise à une opération d'avancement semblable à la précédente en ce qui concerne le numéroteur N-2. Celui-ci est destiné à. être actionné chaque fois qu'une impression est dé- rivée d'un organe imprimeur. Les moyens pré vus à cet effet sont connus et comprennent un bras oscillant 412-2 monté sur un arbre 413.
De même, un bras oscillant 412-1 est monté sur l'arbre 413 et fixé à. cet arbre de façon que eelui-ei puisse être associé d'une manière connue aux autres mécanismes de la machine et fonctionner à chaque cycle de tra vail de cette machine pour enregistrer sur le numéroteur compteur N-1 le nombre total d'organes imprimeurs qui ont traversé la ma chine. Le fonctionnement du bras oscillant 412-2 est tel que les molettes du numéroteur N-2 n'avancent que lorsque le rouleau pres seur RP de la machine est actionné.
Lorsque les numéroteurs ont, été relevés, les extrémités arrière des poussoirs 410 descendent par pivo tement autour de leur pivot 401P, â l'écart des chemins des bras 412, de sorte que lesdits numéroteurs ne sont pas actionnés dans le cycle au cours duquel des impressions sont tirées desdits numéroteurs.
Lorsqu'un total a été imprimé à. partir des numéroteurs N-1 et N-2, il est désirable que ces derniers soient immédiatement remis à zéro et, à cet effet, ces deux numéroteurs sont pourvus de pignons de remise à zéro 41.5-1. et 415-2 sur leur autre extrémité, ou extré mité de gauche. Ces pignons sont montés dans un plan vertical commun et engrènent, par leur bord inférieur avec une crémaillère 416 de remise à zéro.
A son extrémité arrière, la crémaillère 416 est reliée mécaniquement à une bielle 417 qui s'étend vers l'arrière et dont l'extrémité arrière est. reliée par une liaison de sûreté pivotante du type sur- charge 418 au bras supérieur d'un levier Boudé 420. Ce levier est. monté fou sur l'arbre 100 et son bras supérieur est soumis à l'ac tion d'un ressort 421 qui sollicite ainsi vers l'avant la, bielle 41.7 et la crémaillère de re mise à zéro s'y rapportant 416.
Toutefois, l'ac tion élastique du ressort- 421 est normalement sans effet en raison de la présence d'un lo quet 423 qui entre en prise avec une dent -1- _0T du levier coudé 420. lie loquet -123 peut être dégaré lorsqu'on se propose d'effectuer la remise à zéro des numéroteurs,
et ceci peut ître réalisé à- l'aide d'un .solénoïde SOL-11 dont l'armature est reliée niéeaniiluement au loquet 423. Le levier coudé 4\20 est pourvu d'un bras inférieur 420_1 qui s'étend vers l'arrière et, porte un (galet de caiue 42:
) destiné à être actionné par une came -126 qui est fieliée dans le présent exemple. à la douille de montage de la roue à. chaîne d'entraînement 83, comme on le voit à la fit,. 33 des dessins.
Lorsque les numéroteurs doivent être remis à. zéro et que le solénoïde .O1.-11 est excité, le levier coudé 420 est mis à même de se mou voir sotLs l'action du ressort -121, de manière à déplacer vers l'avant la crémaillère 416 de remise à zéro,
et ce mouvement continue jus- qu'à ce que le galet 425 rencontre la came 426. Au cours de la rotation communiquée à la canne 426 dans le cycle suivant du fonc tionnement de la machine, cette came ramène ensuite vers l'arrière la crémaillère de remise à zéro, de manière à.
effectuer la remise à zéro des deux numéroteurs N-1 et N-2. ()n obser- vera. que le mouvement vers l'avant. ou de con ditionnement de la crémaillère 416 de remise à zéro a lieu dans la dernière partie du cycle au cours duquel une impression a été tirée des deux numéroteurs on, en d'autres termes, après que le rouleau presseur RP <I>a</I> été dé placé au-dessus de la surface occupée par les deux numéroteurs.
A la fin (le la course de la crémaillère 416 vers l'avant, une dent -116I. de cette crémaillère rencontre un prolonge ment arrière de la bielle 406 et fait mouvoir cette bielle et l'arbre oscillant 402 qui lui est associé, de telle sorte que cet arbre se trouve ramené à la. position dans laquelle son méplat 40:.F est. au contact. de la, plaque de mon tage 401. Ceci provoque le retour du numé- i-oteur à sa position inférieure.
Il y a lieu aussi (le noter que l'achèvement du mouve ment de remise à zéro de la crémaillère 416 s'effectue approximativement au moment où les organes oscillants de commande 412 sons, actionnés. Par suite, dans le cycle dans lequel les numéroteur.-, N-1 et N-2 sont remis à zéro, ces organes peuvent être actionnés de manière à commencer une nouvelle opération de comp- ta##e.
On remarquera que le lobe 426I, de la came 426 a pour rôle de faire mouvoir légèrement vers l'arrière la crémaillère de rappel 416 pendant chaque cycle de la machine, ceci a,# -ant lieu au moment où il peut, être désirable de dégager le loquet 423. Cette disposition a, pour but de réduire la force qui doit être exercée par le solénoïde SOL-11.
La commande des opérations de levée et (le remise à zéro des numéroteurs N-1. et N-2 est obtenue comme résultat d'une opération du tambour accumulateur 515B, et l'on remar- (luera à la fig. 18p qu'avec ce tambour sont associés deux bras 431 et 432.
Le bras 432 est destiné à être actionné par un goujon de montage 318B au moment où ce goujon passe du poste V an poste VI du tambour, et cette opération a lieu dans la dernière partie du cycle d'avancement ou d'entraînement angu laire. Comme on le voit à. la fig. 18p, la dis position est telle que le bras 432 est libéré pour effectuer un mouvement de retour dex- trorsuni autour de son pivot de support 388 juste avant l'achèvement du mouvement angu laire.
Le bras 431 est. destiné à être actionné de l'acon analogue par un tel goujon de montage dans le cycle suivant du mouvement d'avance ment angulaire du tambour 315B, et les deux bras 431\ et 432 sont destinés à. fermer les in terrupteurs S-1 et S=? respectivement, sup portés près du tambour accumulateur. La syn- ehronisation de la fermeture (le ces deux in terrupteur, est illustrée aux fig. 39 et 40, et l'on remarquera que l'interrupteur S-2 com mande le solénoïde SOL-1 qui effectue le relèvement des numéroteurs N-1 et N-2,
tandis que l'interrupteur S-1 régit le fonctionnement du solénoïde SOL-11 qui commande la cré maillère de remise à zéro 416. Mécanisme <I>de</I> commande <I>de la</I> mise <I>au rebut.</I> Le tambour accumulateur 315D est destiné à régir le fonctionnement du solénoïde SOL-12' de l'obturateur de commande C-1 des organes d'impression mis au rebut. A cet effet, un interrupteur S-6 coopère avec un poussoir de commande 436 (fig. 18D), de telle sorte que, chaque fois que ce poussoir est. poussé vers l'avant, l'interrupteur S-6 se ferme.
Le pous soir 436 est disposé de manière à être touché et entrainé vers l'avant par un goujon de montage 318D, au moment où ce goujon se meut entre les postes IX et X du tambour, le réglage dans le temps s'y rapportant étant illustré à la fig. 40A.
L'interrupteur S-6 se ferme approximativement à l'instant où le goujon arrive au poste IX et il est mis à même de s'ouvrir juste avant que ledit gou jon arrive au poste X et, dans le cycle au cours duquel le goujon se meut du poste IX au poste X, le circuit qui est conditionné par la fermeture de l'interrupteur S-6 est fermé par le commutateur régulateur qui est com biné avec le coulisseau 162 actionnant les obturateurs, de sorte que c'est l'interrupteur mentionné en dernier lieu qui se comporte comme un régulateur ou organe de synchro nisation de ce circuit.
Commande <I>de</I> la <I>chute des tiroirs.</I>
Le tambour accumulateur 315C est utilisé, dans la présente construction, pour régir l'utilisation alternante des tiroirs collecteurs K-2 et K-3. A cet effet, un bras 440 suiveur de came pivote sur un arbre 441 (fig. 18Ç) de façon qu'il s'étende vers l'avant au-dessous de la portion arrière du tambour accumula teur 315C.
Ce bras 440 est pourvu d'une dent 44071, de telle sorte que, lorsque le goujon de montage se meut du poste X au poste XI, le bras 440 oseille vers le bas et est alors libéré pour se mouvoir vers le haut, juste avant l'arrivée dudit goujon au poste YI. Ce mouve ment de pivotement du bras 440 vers le bas est utilisé pour communiquer un mouvement d'avancement angulaire à un arbre de com mande 445. A cet effet, une roue à rochet 446 est fixée sur cet arbre, et un cliquet rela tivement long 447 s'étend vers le bas à partir de l'extrémité avant du bras 440 et porte une dent 447T destinée à s'engager dans la den ture de la roue 446.
Ce cliquet 447 peut ainsi agir de manière à faire avancer l'arbre de commande 445 d'un angle indiqué par<I> X </I> à la fi,-. 18C. Ces mouvements angulaires oscillants de l'arbre 166 et lesdits mouvements sont aussi utilisés pour régir le fonctionne ment de deux commutateurs inverseurs S-3, S-4 qui, entre autres actions, commandent. les lampes indicatrices se rapportant. aux tiroirs K-2, K-3 ainsi que les circuits cle conditionne ment qui commandent la chute d'un tiroir complètement rempli.
*Ainsi, on remarquera que l'arbre 445 porte une came 448 qui est pourvue de portions alternativement hautes 448L et basses 44817. Sur son bord avant, la came 448 est destinée à être actionnée par un galet 449 qui est. fixé à un bras 450 de l'arbre 166. Un ressort 451, agissant sur le bras 450, maintient le galet 449 en contact. avec la came 448. Par suite, lorsque l'arbre de commande 445 avance, l'arbre 166 oscille entre deux positions dans l'une desquelles le bras de blocage 167 occupe la position voulue pour empêcher le mouve ment (le l'obturateur<B>G-2</B> et dans l'autre des quelles le bras 167 occupe une position infé rieure ou d'inactivité qui permet à l'obtura teur C-2 d'être actionné lorsque le coulisseau 1.62 est. déplacé vers l'arrière.
Sur le côté arrière de la came 148 est prévu un galet 452 porté par un bras 4.53 pivotant en :454. Un ressort, 455 maintient ce galet au contact de la came 448, et l'on remarquera que, lorsqu'un des galets 449 ou 452 est. situé dans une dépression de la. came, l'autre galet repose sur une portion en relief. de la came, de sorte que l'un ou l'autre des deux galets se comporte comme un organe de retenue qui maintient l'arbre de commande 445 dans la position à laquelle il a été amené par le cliquet. 447;
le bras 453 agit de ma nière à actionner les commutateurs inverseurs S-3 et S-4 afin que ces commutateurs puis sent accomplir les actions d'inversion qui se ront décrites plus loin.
Montage <I>(les</I> tiroirs.
Tous les tiroirs ou réceptacles collecteurs K-1, K-2 et K-3 sont montés de façon ana logue sur des tablettes ou rayons 460 montés à pivot en 461 sur des supports 462. Lors qu'un tiroir est en position sur une des ta blettes 460, cette tablette peut tourner autour du pivot 461, pour occuper la position supé rieure représentée à la<U>fi-.</U> 41 et, ceci fait, le tiroir est maintenu dans cette position supé rieure par un cliquet de retenue 463 prenant appui sur une dent 464 portée par le support -162. Une poignée de manoeuvre 465, montée au-dessous de l'extrémité avant de la tablette 460, porte une tige 466 qui s'étend vers l'arrière,
de telle sorte qu'un opérateur peut manuellement pousser ladite tige vers l'arrière pour actionner le cliquet 463 et permettre ainsi à la tablette 460 de tomber à son extré mité avant. Ainsi, on remarquera que le cli- quet 463 pivote en 467 sur la portion infé rieure de la. tablette 460 et qu'un ressort 468 sollicite ce cliquet vers une position de tra vail.
Lorsque la tige 466 est poussée vers l'ar rière, une tige-poussoir inférieure 466L vient buter contre la portion extrême inférieure du eliquet 463 et fait pivoter ce dernier vers l'arrière, ce qui libère la tablette pour lui permettre de se mouvoir vers le bas soins l'ac tion de la pesanteur; on peut prévoir un dis positif tel qu'un dash-pot 470, relié à la por tion extrême arrière de la tablette, pour amor tir le choc qui pourrait être occasionné par un poids exagéré de la portion avant du tiroir reposant sur la tablette.
Le mécanisme représenté à la fig. 41 effec tue aussi le dégagement. automatique du cli- quet ou loquet .463. A cet effet, un levier coudé 471 pivote en 472 sur le support 462, et un galet 473 porté par un des bras de ce levier est destiné à agir sur la face avant dudit cliquet. Par suite, une oscillation du levier coudé 471 dans le sens dextrorsum per met le dégagement du cliquet 463 et la chute du tiroir.
Un dispositif à commande élec trique est prévu pour actionner le levier coudé 471. et, en ce qui concerne le tiroir K-3, ce dispositif comprend un solénoïde<I>SOL-21</I> dont l'armature est reliée au second bras du levier coudé 471. En ce qui concerne le tiroir K-3, le mécanisme est le même et il est prévu un, solénoïde S01,-20 indiqué à la fig. 38. Le support 462 porte un interrupteur S-31 qui est associé au tiroir K-3, et le cliquet 463 est disposé de manière à venir au contact de cet interrupteur et. à l'ouvrir lorsque le tiroir est tombé, c'est-à-dire lorsque la tablette a effec tué un mouvement vers le bas comme résultat titi dégagement du cliquet de retenue 463.
En ce qui concerne le tiroir K-3, un interrupteur S'-30 est prévu à cet effet, et, en ce qui con cerne le tiroir K-1, un interrupteur S-29 est. prévu dans le même but. Sur la portion arrière de la tablette 460, un dispositif est prévu pour indiquer le mo ment où le tiroir reposant sur la tablette a été complètement chargé. Cette action est.
effectuée par l'organe suiveur qui est prévu sur uii tel tiroir lorsque cet organe est. amené à sa position arrière limite, et, comme repré senté à la fig. 41, un interrupteur S-34 est associé au tiroir K-3. Un interrupteur sem blable est. prévu pour le tiroir K-2, tandis qu'en ce qui concerne le tiroir K-1, un com mutateur inverseur S-32 est. monté dans cette position.
Dans chaque cas, le mécanisme compre nant le cliquet 463 et le solénoïde SOL-21 est. disposé à l'intérieur d'une enveloppe protec trice 480 et, comme représenté à la fig. 41 ainsi qu'a la fig. 1, une lampe indicatrice est. prévue à l'extrémité avant de ehaeune de ces enveloppes, ces lampes, indiquées respective nient en L-1, L-2 et L-3 pour les tiroirs K-1, K-2 et. K-3, étant montées sur l'extrémité avant des tiges-poussoirs respectives 466, de façon qu'elles se comportent en même temps à la façon de boutons de manceuvre pour les dites tiges.
<I>Commutateurs de synchronisme.</I> L'arbre de commande principal 80 de la machine est utilisé pour actionner des com mutateurs de synchronisme TS-1, TS-2, TS-3, TS-4 et TS-5 (fig. 38 et 38A) qui sont mon tés au-dessus de l'arbre principal 80, et il est prévu, pour actionner ces commutateurs, une série de cames C_-1 à C-5 qui sont fixées sur l'arbre 80 dans la position représentée à la fig. 31.
Ces cames sont établies de manière qu'elles ferment lesdits commutateurs au mo ment et pour le but représentés sur le dia gramme de synchronisme ou de régulation de fig. 39.
<I>Circuits de commande de.</I> la <I>machine</I> .f0. Les circuits de commande de l'unité 40 empruntent leur énergie à. un bloc à bornes 600, par l'intermédiaire d'un interrupteur principal 601; lorsque ce dernier est fermé, le moteur d'entraînement 84 est excité par l'in termédiaire de connexions 602 représentées la fig. 38. Lorsque l'interrupteur 601 est fermé, le circuit est. prolongé par un fil 60s jusqu'à une ligne ou barre omnibus princi pale 605, représentée à droite de fig. 38.
De même, des conducteurs 606 montés en paral lèle relient, de l'autre côté de l'interrupteur 601 à une autre ligne ou barre omnibus 607, qui est. représentée à gauche de fig. 38, les divers circuits de commande étant. établis entre les deux barres omnibus 605 et. 607 qui seront appelées ci-après lignes dans -Lui but de con cision.
Ainsi, on rappellera que la fermeture de l'embrayage principal 91 est. provoquée par l'excitation du solénoïde 911Î et que, lors qu'elle doit avoir lieu, -une manette de com mande 608 servant à effectuer la mise en marche et l'arrêt est. manoeuvrée en vue de la fermeture d'un interrupteur de mise en mar che normalement ouvert 609. La manette 60S peut, aussi être utilisée pour ouvrir un inter rupteur d'arrêt normalement. fermé, 610, qui est monté dans ce qu'on peut appeler le cir- cuit de marche ou de sûreté de la machine, comme il sera décrit plus loin.
Ce circuit de marche ou de sûreté comprend aussi l'inter rupteur 5-40 qui est fermé par le levier d'arrêt 91S lorsque ce levier est amené à sa position d'inactivité, et ceci, comme on le verra plus loin, a pour effet de constituer un circuit en dérivation autour de l'interrupteur de mise en marelle 609. Ainsi, on remarquera que des fils en série 611. et 612 vont.
de la ligne<B>607</B> à une borne du solénoïde 91-1I, et que des moyens, comprenant un fil 613, pro longent le circuit. depuis l'autre borne dudit solénoïde jusqu'à. un interrupteur normale nient fermé S-7 qui est. associé au bras 152 de telle façon qu'il s'ouvre dans le cas où le mécanisme 178R de déclenchement en cas de surcharge fonctionnerait, ainsi que cela se produirait si les organes imprimeurs venaient à se coincer clans le chemin distributeur 74 de la machine.
De l'antre borne clé l'interrupteur S-7 part un fil 61-1 aboutissant à un des con tacts d'un dispositif de connexion à broches et douilles 615, et le circuit. est prolongé à partir de ce contact par l'intermédiaire de l'interrupteur S-34, qui constitue l'interrup- teur de surcharge ou de pleine charge du tiroir K-3.
Un fil 617 v a de l'autre côté de l'interrupteur x8"-31- à un des contacts d'une connexion similaire à. broches et douilles 616, par l'intermédiaire duquel le circuit. est pro longé jusqu'à l'interrupteur S-33 qui consti tue\ ].'interrupteur à pleine charge du tiroir K-2. De l'autre côté de cet. interrupteur, le circuit est, prolongé par un fil 617 jusqu'à une connexion à, broches et douilles 61.8, de façon qu'il passe par l'interrupteur 5-29 qui est ouvert lorsque le tiroir de mise au rebut; K-1. occupe sa position basse ou d'inactivité.
Avant de continuer la description du cir cuit de mise en marche précité, il est. bon d'observer que les interrupteurs .S"-30 et S-31 sont montés de telle sorte que le circuit de mise en marche est coupé si les tiroirs K-2 et K-3 occupent l'un et l'autre leur position basse.
Ainsi, l'interrupteur S-34 est relié par l'intermédiaire de l'interrupteur S-30 à l'in terrupteur S-33, alors qu'une connexion alter- vante revient à l'interrupteur S-34 par l'inter médiaire de l'interrupteur S-31. Par suite, si l'un ou l'autre des tiroirs K-2 ou K-3-occupe sa position haute, le circuit sera prolongé par les interrupteurs S-33 et S-31 et un clés inter rupteurs 30 ou 31 jusqu'à l'interrupteur 8-29 et, à partir de ce dernier, le circuit.
passe par la connexion à broches 618 et Lui fil 619, puis par un jack ou connexion à fiches 620 qui peut être utilisé en combinaison avec un in terrupteur de commande spécial. Les inter rupteurs du jack 620 sont normalement fer niés lorsqu'une fiche n'est. pas en place dans ce dispositif, et un circuit est ainsi prolongé par l'intermédiaire des interrupteurs du jack 620 et. d'un fil 621 à. l'un tics contacts d'un interrupteur normalement fermé S-1-1 qui est placé, d'une manière connue, près du magasin -1l, clé façon qu'il soit ouvert lorsque la ré serve d'organes imprimeurs se trouve épuisée.
De l'autre côté clé l'interrrupteur 1F-14 part un fil 622 en série avec un fil 623 aboutissant à. tin des contacts de l'interrupteur de mise en marche normalement ouvert 609, dont l'autre contact est relié par un fil 624 à l'un (les contacts de l'interrupteur d'arrêt normale ment fermé.
U n fil 625, partant de l'autre contact. de l'interrupteur d'arrêt, revient à la connexion à broches 618 par l'intermédiaire de laquelle il est relié au contact normalement fermé de l'interrupteur inverseur 5-32, le con tact commun de cet interrupteur étant relié par ladite connexion 618 et Lui fil de retour 626 à une plaque de jonction 627.
De la pla que de jonction<B>627</B> part un fil 628 se rendant au plot de droite supérieur d'un interrupteur de commande 630 qui commande le fonction- nement des numéroteurs. Lorsque l'élément de commande de cet interrupteur 630 occupe sa position supérieure, le circuit est prolongé à partir du fil 638, par lui fil 631, jusqu'à la ligne 605.
Par suite, lorsque l'interrupteur de mise en marche 609 est fermé, le solénoïde 9131 est excité, ce qui provoque la fermeture de l'embrayage principal 91. Lorsque cette fermeture a lieu, l'interrupteur S-40 se ferme.
Lorsque la machine a été réglée pour un fonctionnement. automatique, la fermeture de l'interrupteur S-40 a pour effet d'établir un circuit en dérivation autour de l'interrupteur de mise en marche 609.. Ce réglage de la ma chine en vue d'un tel fonctionnement. automa tique est effectué à l'aide d'un interrupteur de commande 633 du type à double course. Lorsque cet interrupteur 633 a été amené à sa position supérieure, la machine se trouve conditionnée pour un fonctionnement auto matique, et l'élément. mobile de gauche de cet. interrupteur est connecté par un fil 635 avec un des contacts de l'interrupteur S-40. lie plot fixe de gauche de l'interrupteur 633 est relié par un fil 635A au fil 622.
L'autre con tact de l'interrupteur S-40 est relié par des fils 636 et 637 au fil 624, ce qui établit la dérivation désirée autour de l'interrupteur de mise en marche 609 et permet au circuit de eomma.nde d'être coupé par l'ouverture de l'interrupteur d'arrêt 610.
On peut obtenir une action de mise en marche similaire en branchant un organe de commutation convenable dans un jack 650 dont. les contacts opposés sont reliés respec tivement par des fils 651 et 652 aux fils 637 et 6?2.
On rappellera que les solénoïdes 9231 et 93J1 peuvent être excités en vue de l'ouver ture des embrayages 92 et 93 respectivement, (les jacks 653 et. 654 étant prévus à cet. effet. Le fil 607 et un branchement. 611B prolon gent le circuit. jusqu'à un des contacts du solé noïde 93,11. Des fils 655 et 656 vont, respec tivement des autres bornes des solénoïdes<B>9231</B> et 93.11 à l'un des contacts des jacks corres pondants 653 et 654, et un fil 657 va des contacts communs des deux jacks au plot de droite de l'interrupteur 633.
Un fil 658 va du contact. mobile de droite de l'interrupteur 633 au fil 605, de sorte que lorsque l'inter rupteur 633 occupe sa position de fonctionne ment manuel ou inférieure, les solénoïdes 9231 et. 9331 sont conditionnés pour fonctionner sous la commande des organes de commuta tion associés aux jacks 653 et 654. Bien en tendu, c'est. la position supérieure de l'inter rupteur 633 qui est. nécessaire pour le fonc tionnement automatique de la machine. <I>Action de commande</I> dit tambour accumulateur 315.4.
Dans un tel fonctionnement automatique de la machine, les goujons 318A montés dans le tambour 315A ont, bien entendu, pour rôle d'actionner mécaniquement le poinçon 355, et ceci a lieu dans les rapports de temps indi qués aux fig. 39A et 40. Ces goujons ont aussi pour rôle d'actionner le levier 105 et le levier d'arrêt associé 93S-2 et l'embrayage 93 du rouleau presseur, de manière à provoquer le passage actif ou à vide d'un organe d'impres sion à travers le mécanisme à rouleau pres seur, le réglage dans le temps d'une telle opé ration étant aussi représenté aux fig. 39A et 40.
Les goujons de montage 318A du tambour accumulateur 31.5i1 servent aussi à régir le fonctionnement du dispositif de pivotement des languettes représenté aux fig. 24 et 27, ceci étant obtenu électriquement à l'aide du circuit de fig. 38. Ainsi, le solénoïde de com mande SOL-6 est relié par une de ses bornes à la ligne 607 à l'aide d'un fil 660, son autre borne étant reliée par un fil 661 à l'un des contacts d'un interrupteur de coupure S-20 dont.
l'autre contact est relié par un fil 662 à un des contacts de l'interrupteur S-10, ce dernier étant celui qui est fermé, de la ma nière précédemment décrite, par les goujons de montage 318A. L'autre contact de l'inter rupteur S-10 est relié par un fil 663 à l'un des contacts du commutateur de synchronisa tion TS-4, dont l'autre contact est relié par un fil 665 à la ligne 605. Le réglage dans le temps du dispositif de pivotement des lan guettes est indiqué aux fig. 39A et 40. <I>Circuits de</I> commande <I>du tambour</I> <I>accumulateur 315B.</I>
Les goujons de montage 318B du tambour 315B ont principalement pour rôle de com mander les solénoïdes SOL-1 et<I>SOL-11</I> des numéroteurs, le commutateur TS-5 se com portant comme un organe de synchronisation dans cette opération.
Ainsi, un des contact du commutateur TS-5 est relié par un fil 670 à la ligne 607, l'autre étant relié par un fil 671 au plot supérieur de gauche de l'inter rupteur 630, dont. le contact mobile de gauche est. relié par un fil 673 et un branchement 674 à l'une des bornes des solénoïdes respectifs <I>SOL-11</I> et SOL-1. L'autre contact du solé noïde SOL-1 est relié par un fil 675 à l'un des contacts de l'interrupteur S-2, tandis que l'autre borne du solénoïde<I>SOL-11</I> est reliée par un fil 676 au plot normalement ouvert de l'interrupteur S-1. Le contact mobile de l'in terrupteur S-1 est normalement en contact avec un second plot- de l'interrupteur S-1, ce second plot. étant, relié au bloc à bornes 627.
Le contact. commun de l'interrupteur S-1 et l'autre contact de l'interrupteur S-2 sont reliés à la ligne 605 par un fil 677. Par suite, lors que l'interrupteur 630 occupe sa position fer mée supérieure, la fermeture de l'interrupteur S-2 provoque le relèvement des numéroteurs N-1 et N-2 de façon à provoquer le tirage d'impressions à partir desdits numéroteurs; la fermeture subséquente du contact, normale ment ouvert de l'interrupteur S-1 par le gou jon 318B a pour effet. de provoquer la remise en position des numéroteurs dans le cycle sui vant, comme l'indiquent les diagrammes de régulation des fig. 39A et 40.
L'interrupteur 630 a pour rôle de changer la fonction du tambour accumulateur 315-B lorsqu'il occupe sa position d'ouverture. Ainsi, dans cette position dudit interrupteur, les contacts fermés de l'interrupteur S-1 rempla cent les fils 628 et 631 du circuit de marche de la machine et, lorsqu'un goujon 318B actionne l'interrupteur S-1, ce circuit. de mar che se trouve coupé et provoque la désexcita tion du solénoïde 9131 et, par suite, l'arrêt de la machine.
<I>Action de</I> commande <I>du</I> tambour <I>315C.</I> Les goujons de montage 318C du tambour 315C servent, comme précédemment décrit., à inverser la position du bras d'arrêt 167 des obturateurs, d'inverser les commutateurs in verseurs S-3 et S-4 et de fermer l'interrup teur S-5. Le rôle du commutateur S-4 est de commander l'excitation des solénoïdes SOL-20 et SOL-21, et celui du commutateur S-3 est de commander et. d'allumer alternativement les lampes indicatrices L-2 et L-3.
De cette façon, les contacts communs des commuta teurs inverseurs S-3 et. S-4 sont connectés par un fil 680 avec la ligne 605, alors que les plots du commutateur S-4 sont connectés res pectivement par les fiches 615 et 616 avec une des bornes des solénoïdes<I>SOL-21</I> et SOL-20, dont l'autre borne est reliée par l'intermé diaire des connexions à broches respectives<B>615</B> et<B>616</B> et d'un fil commun 682 à l'un des con tacts de l'interrupteur S-5, dont. l'autre con tact est. relié par un fil 683 à la ligne 607.
De même, les plots de l'interrupteur S-3 sont reliés respectivement par les connexions à broches 615 et 616 à l'une des bornes d'une paire de lampes indicatrices correspondantes L-3 et L-2, l'autre borne de ces lampes étant reliée par ces broches et un fil commun 685 à la ligne 605.
La lampe L-1 a uniquement. pour rôle d'indiquer la raison pour laquelle la machine a été arrêtée lorsque le remplissage du tiroir de mise au rebut K-1 a inversé le commuta teur inverseur S-32. Ainsi, une des bornes de la. lampe L-1 est reliée par des moyens com prenant le fil 685 à la, ligne 607 et, à l'inté rieur de la connexion à broches<B>61.8,</B> l'autre borne de la lampe L-1 est reliée au plot nor malement ouvert du commutateur S-32. Par suite, lorsque la commande du commutateur S-32 provoque l'amenée du contact mobile de ce commutateur sur son plot fixe, le circuit s'établit par l'intermédiaire du fil 626 et de ses prolongements précédemment décrits avec la ligne 605, pour exciter la lampe L-1.
Action. de. commande dit tambour <I>315D.</I> Dans une opération de mise au rebut de la machine, ]'action de changement et de chute de tiroirs du tambour accumulateur 315(' s'effectue de la. même manière que dans les opérations régulières de la. machine, mais le tambour<B>315.1</B> n'est pas utilisé, de sorte qu'aucune impression n'a lieu.
Toutefois, dans une telle opération de mise au rebuta le tam bour 315D commande l'obturateur G-1 de ma- nièce à faire tomber des organes imprimeurs prédéterminés ou choisis D dans le tiroir K-1. Ainsi, une des bornes du solénoïde SOL-12 actionnant les obturateurs est reliée par un fil 690 à. la ligne 607, et à partir de l'autre borne du solénoïde SOL-12, les interrupteurs ,\-8 et S-6 sont reliés en série à un fil 691 (lui aboutit au fil 680 et qui est ainsi relié à la ligne 605.
Par suite, lorsqu'un goujon de montage 318D du tambour 315D ferme l'in terrupteur de conditionnement S-6 à l'endroit indiqué à la fig. 40A, la fermeture subsé- quente du commutateur à. temps S-8 par l'organe 162 actionnant. les obturateurs, dans le cycle suivant de la. machine, ferme le cir cuit d'excitation du solénoïde SOL-12. Ceci provoque la chute, par l'obturateur C-1, de l'organe d'impression particulier dans le tiroir de mise au rebut K-1.
J1on.tage <I>du</I> tambour accumulateur <I>315C.</I> Comme on l'a dit- précédemment, le rôle chi tambour 315C est de régir le changement des tiroirs collecteurs E-2 et K-3 et, en vue de ce résultat, il est. désirable que ces tiroirs recoiv eut l'un et. l'autre ceux mêmes des organes d'impression et de commande D qui en avaient été retirés et placés dans le maga sin 11. A cet. effet, une languette 65 est placée dans une position d'identification choisie sur le dernier des organes imprimeurs D qui est contenu dans un tiroir particulier.
Lorsque ce clei-nier organe imprimeur atteint le poste d'analvse Il, la languette en question est. son dée par une longue tige analyseuse qui est. disposée de façon à coopérer avec l'extrémité arrière du bras 268 associé an commutateur à temps S-7. Par suite, le commutateur TS-7 se ferme et provoque l'excitation du solénoïde de montage SOL-4 associé au tambour accumu lateur 315C.
On voit ainsi qu'un fil 700 va de la ligne 605 à l'un des contacts du com mutateur TS-6 et qu'un fil 701 prolonge ce circuit jusqu'à l'un des contacts du commuta teur TS-7. Un fil 702 va de l'autre contact de ce commutateur à l'une des bornes du solé noïde SOL-4, tandis qu'un fil 704 va. de l'autre borne de ce solénoïde à la ligne 607.
Par suite, il est évident que la fermeture du commutateur TS-7 excitera le solénoïde SOL-4 en provoquant ainsi la mise en place d'un gou jon 318C, de sorte que l'opération de com mande à effectuer sur les tiroirs K-2 et K-3 aura lieu au moment voulu, comme précédem ment décrit.
Montage <I>du</I> tambour accumulateur 315A. Pour effectuer le montage réglé du tam bour 315A, il est fait usage d'un relais à temps ou de synchronisation R-2 destiné à être actionné chaque fois qu'un goujon 318 < l doit être amené à une position de montage réglée, alors que, dans certains cycles où un goujon 318B doit être monté, un relais simi laire R-1 est actionné de la façon qui sera décrite plus loin.
Chacune des bobines de com mande des deux relais R-1 et R-2 est disposée entre les bornes 7 et 8 de ces relais, tandis que, dans chaque cas, ces relais comportent des plots fixes 1 et 3 entre lesquels le contact 2 peut être déplacé à l'écart du plot 1 pour venir toucher le plot 3. De même, chacun de ces relais comporte des plots 4 et 6 entre les quels le contact mobile 5 peut être déplacé du plot 4, avec lequel il est normalement en con tact, vers le plot 6.
Le relais R-2 est établi de manière à exci ter le solénoïde SOL-2 lorsque ses contacts 5 et 6 se touchent à la suite du fonctionnement du relais R-2. Ainsi, un fil 715 aboutit à l'une des bornes du solénoïde SOL-2 dont l'autre borne est reliée par im fil 716 à l'un des con tacts d'un interrupteur de coupure 717, qu'on peut ouvrir lorsqu'un fonctionnement du rou leau presseur n'est pas désiré. Le circuit va de l'autre contact de l'interrupteur de cou pure 717 au contact N 6 du relais R-2 par un fil 718, et du contact N 2 dudit relais partent des fils 719 et 719A en série qui aboutissent à un bloc à bornes 720.
A partir du bloc à bornes 720, le circuit est prolongé par un fil 721, l'interrupteur S-15 et un fil 722 jusqu'à la ligne 605. L'interrupteur S-15 constitue un organe de commande qui est maintenu ouvert lorsque les barres transpor teuses du chemin de guidage 71 occupent leurs positions arrière ou normales et, par suite, l'interrupteur S-15 agit de manière à empêcher le comptage et des opérations simi laires dans le second cycle d'impression des opérations d'impression en duplicata.
Les circuits d'excitation du relais R-2 sont constitués en partie par un fil 723 allant de la ligne 607 à l'un des contacts de l'interrup teur de sûreté S-3 qui est ouvert lorsqu'un organe imprimeur D n'a pas été amené ait poste d'analyse II. Un fil 724 va de l'autre contact de cet interrupteur à. une borne 725 de laquelle part un fil 726 aboutissant à la. borne N 7 du relais R-2. La bobine de com mande de ce relais est disposée entre les bornes 7 et 8 et de la. borne 8 part un fil 727 allant à un bloc à bornes 730.
Lorsque le relais de synchronisation doit être excité, le circuit est prolongé à partir du bloc à, bornes 730 jusqu'à. la ligne 605 par la manoeuvre du commutateur sélecteur 265, de l'unité quali- ficatriee 41 ou du relais R-1, comme il sera décrit plus loin.
Montage dit tambour aecuinulateur 315B. Le tambour accumulateur 315B sert à régir l'impression effectuée à partir des numé roteurs 1V-1 et N-2 et la remise à zéro de ces numéroteurs. Ce numérotage est effectué lorsque le nombre des impressions d'un groupe particulier doit être imprimé à partir d'un organe imprimeur spécial qui fait suite au dernier organe imprimeur de ce groupe avec la dernière impression d'un tel groupe.
On a ordinairement recours à cet expédient dans des opérations d'ordres postaux dans lesquelles l'organe d'impression spécial qui fait suite à. un groupe constitue un marqueur de ville adressé à. une ville ou région particulière. Un tel organe imprimeur de marqueur de ville est pourvu d'une languette 65 placée sur ledit. organe dans une position particulière. Cette languette est sondée par une longue tige a.na- lyseuse qui actionne celui des bras 268 qui est associé au commutateur TS-6, de sorte que ce commutateur se ferme lorsque s'effectue l'analyse d'une telle languette.
On a vu qu'un des contacts du commutateur TS-6 est relié par le fil 700 à la ligne 605, tandis qu'un .fil 735 va de l'autre contact dudit commutateur à l'une des extrémités de la bobine de com mande du relais R-1. L'autre extrémité de cette bobine est reliée par un fil 736 à la ligne 607, de sorte que le relais R-1 fonc tionne lorsque le commutateur TS-6 se ferme.
Lorsque le relais R-1 est ainsi actionné, la fermeture de ses contacts 2 et 3 établit le cir cuit du solénoïde SOL-3 de manière à effec tuer la mise en place d'un goujon 318B dans le tambour 315B. Ainsi, le contact 2 est con necté par un fil 738 à la ligne 605, tandis qu'un fil 739 relie le contact. 3 à l'une des bornes du solénoïde SOL-3, dont l'autre borne est reliée par un fil 740 et le fil 715 à la ligne 607.
Lorsqu'un goujon 318B a ainsi été monté ou mis en position, de manière à provoquer l'élévation des numéroteurs N-1 et N-2, il est évidemment nécessaire de provoquer le fonc tionnement du rouleau presseur RP dans le cycle en question. Ceci s'obtient en plaçant sous le contrôle du relais R-1 le fonctionne ment du relais R-2. Ainsi, un circuit est pro longé entre les contacts 2 et 5 du relais R-1 par un fil 7-11, et un fil 7-12 va du contact N 6 du relais R-1 au bloc à bornes 730. Ainsi, lorsque le relais R-1. est actionné, le relais R-2 est actionné de façon analogue, de sorte que le rouleau presseur fonctionne lorsque l'or gane d'impression du marqueur de ville arrive au poste d'impression.
Montage <I>dit</I> tambour accumulateur <I>315D.</I> Le tambour accumulateur 315D est, bien entendu, utilisé pour régir le fonctionnement de l'obturateur G-1. dans une opération de mise au rebut. Dans une telle opération, le relais R-2 fonctionne sous la commande du commutateur sélecteur ou de l'unité qualifica- trice 41, comme il sera décrit plus loin, pour régir la mise au rebut.
Dans une telle mise au rebut, le rôle du qualificateur etjou du mécanisme commutateur sélecteur est de dé terminer si chacun des organes imprimeurs satisfait à certaines conditions ou qualifica tions prédéterminées et, par l'intermédiaire du relais R-2, ces dispositifs commandent. le montage des goujons 318D.
Ainsi, dans une mise au rebut, l'interrup teur de coupure 717 est ouvert pour rendre le relais R-2 sans effet par rapport au solé noïde SOL-2, afin d'empêcher une impres sion au cours d'une telle opération. De même, un commutateur 750 commandant la mise au rebut est fermé, un des contacts mobiles de ce commutateur étant relié par des fils 751 et <B>752,</B> par l'intermédiaire d'un compteur de rebut à commande électrique 753, au bloc à bornes 725, et l'autre contact mobile dudit commutateur étant relié par un fil 755 à l'une des bornes du solénoïde SOL-5. L'autre borne du solénoïde SOL-5 est reliée par un fil 756 à la borne 725.
Les plots fixes du commutateur 750 sont reliés entre eux et sont reliés par des fils 757 et 758 à l'un des contacts du commutateur régulateur TS-3 déterminant l'instant de la mise au rebut, commutateur dont l'autre con tact est relié par un fil 759 au contact N 4 du relais R-2.
Avec cette disposition, si un organes imprimeur ne satisfait pas aux con ditions prédéterminées, auquel cas le relais R-2 ne fonctionne pas, les contacts 4 et 5 de ce relais restent mutuellement en contact et le circuit de comptage des rebuts passant par le compteur 753, de même que le circuit de commande de solénoïde passant par le solé noïde SOL-5, sont établis, de sorte que l'or gane imprimeur est déchargé dans le tiroir (le mise au rebut E-1. Si l'organe imprimeur s'avère qualifié et provoque ainsi la commande du relais R-2, le circuit de mise au rebut est coupé aux contacts 4, 5, de sorte que l'organe imprimeur en question revient à la collection dans le tiroir h-2 ou K-3. .
Commande<I>du</I> relais R-2<I>par le</I> commutateur <I>sélecteur 265.</I>
Le commutateur sélecteur 265 est amené à des niveaux différents suivant que le dispo sitif d'analyse a détecté l'absence ou la pré sence d'une languette 65, et selon les diffé rentes longueurs de la tige analyseuse qui peut effectuer un tel sondage. On tire parti de ce mode d'action, dans la présente ma chine, pour prolonger le circuit, dans les cir constances désirées, de la ligne 605 au bloc à bornes 730, de manière à exciter le relais R-2.
Par exemple, comme représenté à la fig. 38, un fil 770 va de la borne 720 à l'un des con tacts du commutateur TS-1 dont l'autre con tact est relié par un fil 771à un bloc à bornes 772, lui-même relié par un fil 773 aux bras de contact fixes 265A du commutateur sélec teur 265.
Lorsque le commutateur sélecteur 265 est amené à sa position basse en raison de l'absence d'une languette 65 en regard d'une tige analyseuse, ce commutateur prolonge un circuit allant d'un des bras 265A à un fil 774 qui aboutit au plot de gauche d'un commuta-. teur 775 de mise en position du sélecteur. Lorsque le commutateur sélecteur 265 est amené à sa position directement supérieure, il s'établit de façon analogue un circuit par un fil 774P aboutissant au plot de droite du commutateur 775.
Le plot de gauche constitue un contact provoquant la non-impression -de l'organe imprimeur envisagé sous la commande de la languette, le plot de droite constitue un contact provoquant l'impression par ledit organe imprimeur sous la commande de la languette, et le plot central du commutateur 775 peut être appelé neutre . Le contact mobile du commutateur 775 peut être amené manuellement au contact de l'un quelconque de ces trois plots et, lorsqu'il est placé par exemple sur le plot de droite, ou plot im primeur , il peut prolonger le circuit par un fil 777 jusqu'au contact de droite inférieur d'un commutateur bipolaire de mise en posi tion à double effet 780.
Un prolongement 777A du fil 777 est aussi relié au plot supé rieur de gauche du commutateur 780, de sorte que, lorsque ce dernier vient à sa position supérieure, un circuit est prolongé par l'inter médiaire du contact mobile de gauche et d'un fil 781 jusqu'au bloc à bornes 730. Par suite, la fermeture du circuit approprié par le com mutateur sélecteur 265 provoque le fonction nement du relais R-2 et le fonctionnement correspondant du solénoïde de mise en posi- tion SOL-2, par exemple, comme il a été dé- erit précédemment.
Il y a lieu de noter que lorsque le com mutateur 775 est amené à sa position cen trale ou neutre, le fil 777 est relié par le con tact neutre et un fil 783 au bloc 772. De plus, un fil 784 va du bloc 772 au contact de droite supérieur du commutateur 780 pour des buts qui ressortiront de ce qui suit. Commande <I>du relais</I> R-2 <I>par le</I> qualificateu <I>11.</I>
Comme il sera décrit. plus loin, le quali- ficateur 41 est destiné à établir un circuit entre deux bornes 800 et 801 lorsque les élé ments sondés 60 représentant des données remplissent. certaines conditions ou qualifica tions prédéterminées. Etant donné que, comme représenté à la fig. 38, de telles bornes 800 et<B>801</B> peuvent.
être connectées par l'intermé diaire du commutateur 780 et d'un commuta teur 805, la commande du circuit allant au bloc à bornes 730, et par suite du relais R-\?, petit, être effectuée sous l'influence conjointe du qualifieateur 41 et du commutateur sélec teur 265, sous l'influence de l'un quelconque de ces deux dispositifs. Ainsi, la borne 800 est reliée par un fil 806 au contact supérieur de gauche du commutateur 805, tandis que le contact mobile de gauche dudit commutateur est relié par un fil 807 au bloc à bornes 730.
La borne 801 est reliée par un fil 808 au contact inférieur de gauche de l'interrupteur 805, et un fil 809 partant de ce contact abou tit au contact mobile de droite du commuta teur 780.
Ainsi, lorsque l'interrupteur 805 occupe sa position supérieure, le qualificateur 41 est convenablement associé au dispositif de com mande du relais R-2, et lorsque le commu tateur 780 occupe sa position supérieure, l'un ou l'autre des deux organes comprenant le commutateur sélecteur 265 et le qualificateur 41 peut actionner le relais R-2.
On a déjà, décrit le fonctionnement du commutateur sé lecteur et, en ce qui concerne le fonctionne ment du qualificateur 41, on notera que le cir cuit nécessaire est prolongé à partir du com- mutateur TS-1 par les fils 771 et 784 et les fils 809 et 808 jusqu'à la borne 801 et revient par l'intermédiaire du qualificateur 41 à la borne 800, à partir de laquelle le circuit est complété jusqu'au bloc à bornes 730 par les fils 806 et 807.
Lorsque le commutateur 780 occupe sa position inférieure, le commutateur sélecteur 265 et le qualificateur 41 effectuent conjoin tement la commande dit relais R-2. Ainsi, dans de telles circonstances, le circuit. partant du commutateur TS-1 devra être prolongé par le sélecteur jusqu'au fil<B>777</B> et par l'intermé diaire du commutateur 780 et des fils 809 et 808 jusqu'à la borne 801, le circuit revenant ensuite par le qualificateur 41 et la borne 800 au bloc à bornes 730.
Lorsque la machine doit. fonctionner sans être commandée ni par le commutateur sélec teur 265 ni par le qualificateur 41, les com mutateurs 775, 780 et 805 sont amenés à leurs positions neutres et, dans ce cas, le relais R-\? est excité à chaque cycle par un circuit allant. du commutateur TS-1 au bloc à bornes<B>730</B> en passant. par le fil 783, le commutateur 775, le fil 777, le commutateur 780, le fil 809, le commutateur 805 et le fil 807.
<I>Blocs à douilles de</I> connexion <I>de l'unité</I> <I>d'impression.</I> Pour associer électriquement L'unité d'im pression 40 avec le qualifieateur 41, il est prévu sur le côté arrière de l'unité d'impres sion 40 (fig. 2 et 37A) sit blocs à douilles ou contacts multiples 810-1 à 810-6, lesquels sont, assignés aux six champs de données de saison qui sont prévus sur les deux cartes de commande 61 et 63 des organes d'impres sion et de commande D.
Comme on le voit sur les fig. 2 et 37A, un septième bloc à douilles 811 est. aussi prévu près du dispositif 810-6, ce bloc 811 étant assigné en partie au champ de données prévu sir la carte 62 et étant. aussi utilisé pour établir des connexions entre l'unité 41 et certains éléments clé circuit représentés à la fig. 38.
Ainsi, le bloc 811 comporte 18 contacts disposés en trois rangées verticales et pouvant être identifiés par les numéros indiqués à la fig. <B>37A.</B> Les contacts 1 et 2 du bloc 811 sont reliés respectivement par les fils 815 et 816 aux blocs à bornes 800, 801 (fig. 37A). Les contacts 11 et 12 sont utilisés pour prolonger le circuit jusqu'à un transformateur 820 (fig. 37) prévu dans le qualificateur 41. A cet effet, le contact 11 est relié par deux fils 821 et 822 en série au contact mobile de droite du commutateur 805 (fig. 37A et 38). Le plot, de droite supérieur du commutateur 805 est. relié par un fil 823 (fig. 38) à la ligne 607.
L'autre côté du circuit primaire du transformateur 820 est prolongé à partir du contact 12 du bloc 811 par un fil 824 (fi-. 37A), relié à la ligne 605 (fig. 38). Il s'ensuit que le transformateur 820 n'est excité que lorsque le commutateur 805 occupe sa po sition fermée supérieure.
Comme représenté à la fig. 37, le qualifi- cateur 41 comprend un redresseur 825 qui est excité à partir du transformateur 820 et le bloc 811 est aussi utilisé pour prolonger les connexions requises entre le redresseur 825, le commutateur régulateur à courant continu TS'-2 et les bobines des relais du qualificateur 41. Ainsi, une prise de terre 827 (fig. 38) de la machine à imprimer 40 est reliée par un fil 828 (fig. 38 et 37A) au contact 13 du bloc 811.
De même, le contact 14 de ce bloc est relié par des fils 829 et 830 à l'un des con tacts du commutateur TS-2, dont l'autre con tact est relié par des fils 831 et 832 au contact 15 du bloc 811.
A la fig. 37B des dessins, les six grands champs de données sont identifiés par les nombres 850-1 à 850-6, et le petit champ cen tral est désigné par 851. Ce dernier est aussi représenté à la fig. <B>37A,</B> et les huit positions indicatrices sont, bien entendu, déterminées par les plots fixes 225 et désignées par les points indicateurs 1 à 8, numérotés verticale ment de haut en bas, dans la colonne formée par ces points. Les contacts 235 situés aux points indicateurs 1 à 8 du champ 851 sont reliés par des fils individuels 236 (fig. 10), logés dans un câble 853 (fig. 37A), à des con tacts 3 à 10, respectivement, du bloc 811.
Des connexions semblables sont prévues entre les contacts 235 situés aux divers points indicateurs des champs 850-1 à 850-6 et les contacts des blocs respectifs 810-1 à 810-6. Ainsi, comme on le voit à la fig. 37A, les quatre colonnes verticales de points indica teurs de chaque champ 850-1 à 850-6 sont toutes numérotées de bas en haut de faon analogue, la colonne de gauche étant numé rotée de 1 à 8, la colonne suivante de 9 à 16, la troisième de 17 à 24 et la quatrième de 25 à 32. Des conducteurs individuels prévus à l'intérieur d'un câble 855-1 partent des con tacts 235 qui déterminent les points indica teurs du champ 850-1 et sont reliés à des con tacts du bloc 810-1 numérotés de faon cor respondante.
Des câbles similaires 855-2 à 855-6 relient de faon analogue les contacts 235 des champs 850-2 à 850-6 aux contacts des blocs respectifs 810-2 à 810-6. En ce qui concerne les blocs 810-1 à 810-6, il y a lieu de noter que les contacts de chaque bloc sont disposés en trois colonnes verticales, que toutes les lignes. horizontales de contact sont. numé rotées de droite à gauche et dans le même ordre et que les contacts des lignes succes sives sont numérotés de faon analogue dans cet ordre. Par suite, la première ligne hori zontale constitue les contacts 1, 2 et 3, la se conde les contacts 4, 5 et 6 et ainsi de suite, la dernière ligne constituant les contacts 31, 32 et 33, tous ces groupes de trois étant numé rotés de droite à gauche.
Qualificateur <I>41.</I>
La structure du qualificateur 41 est repré sentée aux fig. 1, 2, 42 et 43 où l'on voit. que cet appareil consiste en un meuble 41C pourvu dans sa portion supérieure de portes 41D tournées vers l'arrière et pouvant être ouvertes pour exposer un panneâu à douilles 870 et un panneau 871 de montage des con tacts des cartes-mères, ces éléments étant re présentés clairement aux fig. 42 et 43.
Le panneau à douilles 870 est pourvu d'une sec tion supérieure 870U qui présente deux champs 873A et 873B dont chacun contient quatre colonnes verticales de douilles indivi- duelles, chaque colonne comportant huit douilles et les douilles de chaque champ étant numérotées de 1 à 32. Les douilles sont numé rotées de haut en bas dans les colonnes de chaque champ, à savoir de 1 à 8 dans la colonne de droite, de 9 à 16 dans la colonne de gauche, de 17 à 24 dans la colonne de gauche suivante, de 25 à. 32 dans la quatrième ou dernière colonne de gauche de chaque champ.
Le nombre des douilles de chaque champ correspond ainsi à celui des contacts prévus dans chacun des blocs 810-2 à 810-6 à l'arrière de l'unité d'impression 40, et des moyens sont prévus pour relier chacun des champs 873A et 873B à l'un quelconque des blocs susmentionnés 810-1 à 810-6, la con nexion étant effectuée dans chaque case de telle manière que les contacts des blocs 'i douilles dont les numéros se correspondent soient connectés électriquement.
Ainsi, comme représenté à la fig. 37, les douilles du champ 873.1 sont reliées par des conducteurs individuels logés dans un câble 8751. à des contacts numérotés de faon cor respondante d'un bloc à douilles ou à contacts multiples<B>876.1,</B> tandis qu'un câble semblable 575B associe de faon analogue le champ 8738 au bloc 876B, les deux blocs 876A et 876B étant disposés en un lieu accessible sur le côte du qualificateur 41, comme représenté à la fig. 2.
On remarquera que les deux blocs 876.1 et.<B>876B</B> présentent, dans chaque cas, trois colonnes verticales de contacts qui sont numérotés de 1 à 32, c'est-à-dire que leur disposition est la même que celle déjà décrite pour les blocs à contacts multiples 810-1 à 810-6.
Pour connecter électriquement les contacts correspondants clés blocs à douilles 876A et 8 7 6B avec toute paire choisie de blocs à douilles 810-1 à. 810-6, il est prévu une paire clé câbles de connexion 880A et 880B, comme représenté à la fig. 2. Le câble<B>880..1</B> est.
pourvu, à l'une de ses extrémités, d'un bloc clé connexion à broches multiples 881A des tiné à être associé à l'un quelconque des blocs à douilles 810-1 à 810-6, tandis que le câble 8801 est pourvu à son autre extrémité d'un bloc à broches multiples 882.1 destiné à être associé au bloc à douilles 876A. De même, le câble 880B est pourvu à ses extrémités oppo sées de blocs à broches multiples 881B et 882B destinés à. constituer des connexions similaires entre les blocs à douilles, et l'on remarquera due des contacts numérotés de façon correspondante sont eonst.itués dans les blocs à broches prévus aux extrémités de chacun de ces câbles, et.
que les conducteurs des câbles respectifs relient entre eux des broches ou contacts de numéros correspon dants à leurs blocs à broches extrêmes. On remarquera aussi qu'un autre câble 885 est. pourvu, à l'une de ses extrémités, d'un bloc de connexion à broches multiples 886 des tiné à être associé au bloc à. douilles 811 de la. machine à imprimer, et qu'un bloc à bro ches 887, prévu à l'autre extrémité de ce câble, est destiné à coopérer avec un bloc ii douilles multiples 890 prévu sur le côté du qualificateur voisin des blocs 876d et 876B.
Le qualifieateur 41 comporte aussi dans la partie inférieure de son enveloppe 41C une portion de montage de relais dans laquelle sont montés vingt-sept relais à contacts mul tiples 900 désignés par 900-1.à 900-26, le der nier ou vingt-septième relais étant. désigné par 900-T. La fi-. 37n représente un socle typique des relais 900, sur lequel les divers contacts sont désignés par les numéros de 1 à 20.
A la fig. 37C, qui représente le circuit des relais 900, on remarquera que chacun des relais comprend une bobine clé commande 900C qui est. branchée entre les contacts 19 et 20 du socle de relais.
Aux présentes fins, il n'est fait. usage que de douze contacts de relais dans chaque relais, clé sorte que ces con tacts ont seuls été représentés à la fi-. 37C. On remarquera qu'il est prévu six paires de contacts numérotés de 1 à 12 et associés élec triquement à des contacts numérotés de faon correspondante dans le socle du relais, comme il est indiqué à la fig. <B>371).</B> Ces six jeux de contacts sont tous normalement ouverts et sont disposés de façon à être fermés lorsque le relais est commandé. Les contacts 1 et 2 cons tituent une paire et chacune des paires sui vantes est ainsi disposée pour que la sixième paire soit constituée par les contacts 11 et 12.
Pour établir un circuit. d'excitation des tiné aux divers relais 900-l. à 900-26, on relie une extrémité de la bobine de champ 900C, comme représenté par le contact 20 du socle de relais, au contact N 15 du bloc à. douille 890 du qualificateur. Cette connexion est éta blie en partie par un conducteur 901-15 fai sant. partie d'un câble de distribution 901 par tant de certains des contacts du bloc à douilles 890. Le fil ou conducteur 901-15 est. relié, comme représenté à la fig. 37, au contact N" 20 du relais 900-25, et le circuit est pro longé jusqu'au contact N 20 de chacun des autres relais de 900-1 à 900-26 par des fils 902 et des branchements 903 et 904 partant du contact N 20 du relais 900-25.
Les relais 900-19 à 900-26 sont. associés au champ 851 de la tête analy seuse, de sorte que, lorsqu'une perforation 60 est. analysée à l'une quelconque des positions indicatrices de ce champ, il s'établit entre les bornes 800 et 801. un circuit de commande qui provoque le fonctionnement du relais à temps ou régu lateur R-2.
En vue d'une telle association, le câble 901 comporte des conducteurs 901-3 à 901-l.0 partant des contacts numérotés clé faqon correspondante du bloc à. douilles 890, et ces conducteurs 901-3 à 101-l0 passent. dans 1e câble 901 et sont, reliés respectivement aux contacts portant le N 19 des blocs des relais 900-19 à 900-26, comme représenté à la fig. 37.
On rappellera que le contact N 15 du bloc à douilles 890 est. relié par le câble intermé diaire et le bloc à douilles 811, puis par les fils 832 et 831, à. l'un des contacts du coin- imitateur régulateur TS-2, tandis que l'autre côté de ce commutateur est relié par des fils 830 et 829 revenant au contact N 14 dudit bloc à. douilles 811. Bien entendu, ce circuit. est prolongé par le câble de connexion jus qu'au contact N 14 du bloc 890, et un con ducteur 901-14 du câble 901 est relié à une borne 905 qui constitue la borne positive de la source de courant continu 825.
Ainsi, lors- que le commutateur régulateur TS-2 est fermé, le circuit est prolongé de la borne posi tive de ladite source 825 au contact N 20 de chacun des relais 900-1 à 900-26 et, bien en tendu, le circuit aboutissant à l'un quelconque de ces relais peut évidemment être fermé à ce moment si l'autre côté du circuit allant au contact N 19 de ce relais a été précédem ment fermé par le poussoir interrupteur cor respondant 238 amené à la position d'analyse. On supposera, par exemple, qu'une perfora tion 60 ait été détectée à une position de la carte de commande 62 qui a été assignée au relais 900-19.
Un circuit s'établira dans ce cas entre la borne négative 906 de la source de courant continu en passant par un con ducteur 901-13, par les contacts 13 des blocs à douilles 890 et 811 et par les fils 828 et 827 aboutissant à la terre commune qui est constituée au poste d'analyse par l'ensemble de la plaque 226 et de tous les poussoirs 238 coulissant dans cette plaque. Le poussoir 238, qui a été sollicité vers le bas en raison de la présence d'une perforation de commande au point indicateur assigné au relais 900-19, pro longera ce circuit jusqu'au plot fixe correspon dant 235, et ce circuit sera alors prolongé jus qu'au qualificateur 41 de la manière précé demment décrite.
Pour établir un circuit. de maintien pour chaque relais 900 sous la commande du com mutateur régulateur TS-2, un fil 915 va de la borne négative 906 de la source de cou rant continu au contact N 2 du relais 900-25, et de ce contact part un fil 916 pourvu de branchements 917 et 918 allant aux contacts 2 de tous les autres relais 900. L'autre côté du circuit. de maintien passant par les con tacts 1 et 2 des relais respectifs 900 est obtenu dans chaque cas en reliant le contact 1 des- dits relais par un fil 919 au contact 19.
Les relais 900-19 à 900-26 sont destinés à être excités respectivement par l'analyse d'une perforation de commande 60 située au point indicateur correspondant de la carte de commande 62, et lorsqu'un de ces relais est ainsi actionné, il peut être mis à même de fonctionner, comme il sera décrit plus loin, pour fermer le circuit. entre les blocs à bornes 800 et<B>801.</B> et provoquer ainsi le fonc tionnement. du relais R-2.
Les relais 900-1 à 900-18 sont. destinés à être commandés par des connexions partant de la section inférieure 870L du panneau à douilles 870. Dans cette section inférieure, il est. prévu dix-huit colonnes de douilles 930-1 à 930-18, chaque colonne contenant cinq de ces douilles. Toutes les douilles 930-1 sont reliées par un fil 931-1 qui, comme on le voit à la fig. 37, est prolongé par l'intermédiaire d'un dispositif de connexion 932 jusqu'au con tact 1.9 du relais 900-1. Des fils similaires <B>931-2</B> à 931-18 vont. d'ex douilles 930-2 à. 930-18 aux contacts 19 des relais 900-2 à 900-18 respectivement.
Pour effectuer le. montage du qualificateur 41., on peut faire en sorte que l'un quel , conque des relais 900-1 à 900-18 fonctionne sous l'influence de la fermeture du circuit allant à une ou plusieurs quelconques des bro ches des champs 873-1 ou 873B, et ceci est obtenu en établissant des connexions à l'aide de câbles à broches 940 entre les douilles choi sies des champs 87311 ou 873B, et ceci est obtenu en établissant des connexions à l'aide de câbles à broches 940 entre les douilles choisies des champs 873c1 et 873B et des douilles choisies parmi les blocs à douilles 930-1 à 930-18.
Une telle opération sélective du montage des relais 900-1 à 900-7.8 et les opérations sélectives des relais 900-l9 à 900-26 sont utili sées par l'intermédiaire d'une carte-mère amo vible 950 pour régir la fermeture du circuit. d'excitation se rapportant au relais R-2 bran ché entre les bornes 800 et 801. Carte-Mère <I>950.</I>
La earte-mère 950 est faite d'une matière électriquement non conductrice, telle que le carton, et possède une forme rectangulaire, comme représenté à la fig. 35. Cette carte est. destinée à être montée, la face en bas, sur la plaque de montage 871 (fig. 37, 42 et 43) et il a été prévu, pour assurer la mise en position exacte de la carte sur cette plaque, trois gou- pilles de repérage dissymétriques 9.51 sur la plaque 871, et des perforations complémen taires 952 dans la plaque 950. On remar quera à cet. égard que la, fig. 37 représente la plaque 871, vue clé dessous.
Une fois la carte 950 en position, on la fixe à l'aide d'une pla que amovible 953 et d'organes de serrage asso ciés 954, la. carte 950 étant, par ce moyen, maintenue au contact d'une série de pous soirs de contact à. ressort 955 qui sont dispo sés de faon à. passer élastiquement à travers la face supérieure de la plaque 871, suivant un dessin prédéterminé, comme il sera décrit ci-après.
Pour monter de tels contacts à res sort 955, on monte deux plaques de guidage espacées 956 et 957 à un certain écartement l'une de l'autre dessous ou derrière la plaque 871, ces trois plaques étant faites d'une ma tière isolante, de sorte que les divers contacts 955 peuvent être montés pour coulisser de faon isolée dans l'ensemble, ainsi qu'il ressort. de la fig. 43. Entre les plaques 871 et 950, chaque poussoir 955 est entouré par un res sort 9.55S dont le rôle est de solliciter les poussoirs vers des positions légèrement sail lantes.
Près de l'extrémité de' droite de la plaque<B>871</B> (fig. 37), il est prévu une colonne de six poussoirs de contact à ressort 800C. (".es contacts sont semblables aux contacts 955 et reliés par un fil 800D au contact 1 du bloc à douilles 890. De même, six contacts à res- qoi-t 801C sont prévus le long du bord de gauche (fig. 37) de la plaque 871, et ces six contacts 801C sont reliés par un fil 801D au contact 2 du bloc à douilles 890. Ainsi, les contacts 800C et 801C sont respectivement associés électriquement aux bornes 800 et 801.
Les contacts 955 sont disposés (fig. 37) en vingt-six colonnes verticales 1-26 assignées respectivement aux relais 900-1 à 900-26, et chacune de ces colonnes comprend cinq paires de contacts 955 formant dix lignes horizon tales désignées par 3 à. 12 à la. fig. 37 et assi gnées respectivement aux contacts 3 à 12 des relais 900. Ainsi, les contacts 3 à 12 du relais 900-1 sont reliés par des fils 957-3 à 957-12 aux contacts 955 de la colonne 1 et disposés respectivement dans les lignes 3 à 12.
Des connexions similaires sont obtenues entre les contacts 3-12 du relais 900\' et les contacts 955 des lignes numérotées de Tacon correspon dante de la colonne 2. Le même système de connexion est appliqué jusqu'à ce V que toits les contacts de tous les relais 900-1 à. 900-26 aient été associés aux contacts des colonnes et lignes correspondantes.
La carte-mère 950 est destinée à coopérer avec des contacts choisis 955, 800C et 801C et elle est pourvue à cet effet d'indices imprimés définissant des points indicateurs dont la po sition est complémentaire de celle des con- taet.s de la plaque de montage 871. Ainsi, la carte 950 comporte six points indicateurs SOOT le long du bord de droite, dans des posi tions qui sont. complémentaires de celles des contacts 800C, et six points indicateurs 801T sont disposés le long du bord extrême de gauche, dans des positions qui sont complé mentaires de celles des contacts 801C. De plus, dix lignes de vingt-six points indicateurs 955P sont constituées sur la carte 950 dans des positions complémentaires de celles des con tacts 955.
Ainsi, ces points indicateurs 955P sont disposés suivant des lignes désignées par 3 à 7.2 de faon qu'elles correspondent à la désignation des lignes de contacts 955, et ces points indicateurs sont disposés en vingt-six colonnes numérotées de 1 à 18, de droite à gauche, les huit colonnes restantes étant dési gnées par des lettres qui correspondent, aux lettres utilisées pour les points indicateurs correspondants de la carte de commande- 62.
Les points indicateurs 955P de la carte <B>950</B> ont pour rôle de fournir, en combinaison avec les points 800T et 801T, un moyen de guidage propre à simplifier l'application d'un dessin ou réseau de chemins électriquement conducteurs permettant de régir et de com mander l'effet de l'opération des divers relais 900-1 à 900-26, de manière que la qualifica tion de chaque organe imprimeur puisse être déterminée sur la base d'un grand nombre de facteurs ou conditions. Ces chemins électri quement conducteurs sont constitués par des lignes 960 en une peinture métallique conduc trice tracée sur la face de la carte-mère qui doit être placée en regard des contacts 955. 800C et 801C.
Bien que le dessin utilisé pour ces lignes conductrices 960 doive nécessaire ment varier en conformité du problème de sé lection ou de qualification qu'il s'agit de ré soudre, on observera qu'un tel dessin doit, dans chaque cas, être établi de manière à fermer un circuit entre les contacts 800C et 801C lorsque certains relais 900 sont com mandés isolément ou suivant des combinaisons prédéterminées.
En liaison avec le fonctionnement des relais 900, on remarquera que les poussoirs interrupteurs d'analyse 238-235 sont fermés, comme il ressort du diagramme des temps de la fig. 39, avant que le circuit d'excitation de ces relais ait été établi par le commuta teur régulateur TS-2, et que le circuit de maintien constitué par les contacts de relais :1. et 2 maintient alors le relais 900 excité pen dant que s'ouvre l'interrupteur d'analyse cor respondant 238-235 avant l'ouverture finale du circuit d'excitation des relais par le com mutateur régulateur TS-2.
Solution <I>de</I> problème <I>de sélection ou de</I> qualification. Le qualificateur 41 est construit et disposé de telle manière que le fonctionnement. de la machine puisse être commandé à volonté par un seul ou par plusieurs groupes de facteurs de qualification, chacun de ces groupes étant considéré pour les buts présents comme cons tituant un problème de qualification indivi duel.
Pour obtenir ce résultat., on effectue le montage de la machine en établissant des con nexions entre les sections de panneaux à bro ches et douilles 870U et 870L et en prépa rant une carte-mère correspondante 950, qu'on met alors en place dans le qualifica- teur. Comme exemple de la façon dont les connexions à broches et douilles et le dessin de la carte-mère sont déterminés, on a repro duit à la fig. 36A un tableau constituant un groupe typique de problèmes de sélection ou de qualification.
La fig. 36A donne onze pro blèmes de sélection ou groupe de conditions qualificatrices, exposés sur les onze lignes du tableau, et l'on remarquera que, dans chacun desdits problèmes, il peut être tenu compte de facteurs qui apparaissent. dans la carte de commande 62 et clans l'un ou l'autre de eha- cun des champs de commande des cartes 61 et 63.
Les facteurs qui doivent être détectés à partir de la carte de commande 62 sont re présentés dans la première colonne du tableau de fig. 36A; les facteurs qui doivent être dé tectés à partir du champ de l'organe impri meur ayant trait à la saison précédente (der nière saison) sont représentés dans la seconde colonne; et. les facteurs qui doivent être dé tectés à partir de l'avant-dernière saison de l'organe imprimeur sont représentés dans la troisième colonne.
Ainsi, en ce qui concerne la première ligne du tableau de fig. 36A, le problème identifié sous le N 1 exige que le client. ait passé au moins deux ordres, comme représenté sir la carte de commande 62, et qu'il ait eu, au cours de la dernière saison, des ordres totali sant au moins 100 francs. Dans ce problème N 1, il n'est pas imposé de conditions rela tives à l'avant-dernière saison.
Pour ce qui est du problème N 2, on remarquera que le groupe de conditions est. différent et que, outre que les conditions rela tives à la valeur totale en francs de la saison précédente ont été fixées à un niveau un peu plus bas que dans le problème N 1, les fac teurs qui doivent être détectés de la carte 62 ont été fixés à un niveau un peu plus haut, en ce sens qu'il faut que le client. ait mainte nant deux ordres et qu'il ait été indiqué comme étant un client antérieurement préféré. De plus, dans le problème N 2, il faut que le client. ait eu au moins un ordre dans l'avant-dernière saison.
Connexions <I>entre les</I> panneaux.
Ainsi qu'il ressort de la fig. 36A, diffé rents groupes très divers de facteurs de com mande peuvent être établis et, lorsque tous ces groupes ont été établis, la première opé ration du montage de la. machine consiste à établir les connexions à. broches et douilles 940 entre les champs 873B et 873A de la section de panneaux supérieure 870L' et les colonnes de douilles appropriées 930 de la section inférieure 870L. A cet effet, il est nécessaire d'analyser les diverses conditions qui sont posées dans le groupe de problèmes tels que ceux de fin. 36A, et l'on remarquera que les deux saisons sont.
considérées séparé ment dans cette méthode et que des con nexions appropriées 940 sont établies indé pendamment des champs 873 et 873B.
Pour faciliter l'analyse des conditions afférentes aux connexions à broches et douilles, on a trouvé qu'il est avantageux de revoir d'abord les échelles de valeurs en francs qui ont été établies pour une saison particulière, et d'installer des connexions de panneaux in dividuelles en conformité avec chacune de ces différentes échelles. Ainsi, dans le problème envisagé, on détermine d'abord que la. valeur en francs la plus élevée qui doit être requise dans la saison dernière est de quatre mille francs.
Par conséquent, comme représenté à la fi-. 36p, on relie, à. l'aide d'un câble à broches 940.4, toute colonne choisie du champ 870L avec chacun des contacts du champ 873A, dont la. valeur en francs est. égale ou supé rieure à. 4000 francs, le câble 9-103 compor tant donc un nombre relativement grand de branchements désignés par le même numéro de référence. Dans le présent exemple, le câble 9.101 a. été relié à, la colonne 18 et, à titre explicatif, le facteur de commande qui a été ainsi assigné à la colonne 18 a été indi qué à. la fig. 36B au-dessous de la colonne.
Dans la. pratique, cette notation peut., bien entendu, être faite sur la carte-mère 950 qu'il s'agit, de préparer, comme représenté en 9503I à la fig. 35.
Après avoir établi la condition de la valeur en francs la plus élevée, on détermine la va leur en francs directement inférieure, qui est de 1000 francs au moins dans le présent exemple, comme on le voit dans le problème N 1. Par suite, pour la connexion suivante des panneaux, il est désirable d'établir une connexion commune pour toutes les valeurs en francs comprises entre 1000 francs et le sup plément suivant en francs inférieur à 4000 francs, afin d'éviter le recouvrement partiel (les valeurs.
Ainsi, dans le cas présent, la con nexion suivante à établir entre les panneaux (toit être celle reliant tous les contacts du champ 873:1 compris entre 1000 et 3000 francs (valeurs extrêmes y comprises), et cette con nexion est établie à l'aide d'un câble 940B qui est pourvu des branchements voulus abou tissant aux contacts nécessaires, comme repré senté à la fig. 36B.
Dans le cas présent, le cî(ble de connexion 940B est relié à la colonne 17 de la section inférieure 870L du panneau 870, et une notation appropriée a été donnée à la fig. 36B au-dessous de cette colonne 17 et est réellement reportée directement au-des sus de la colonne 17 sur la carte-mère 950, comme représenté à la fig. 35. Au cours de l'examen suivant des groupements de valeurs en francs, des groupes de valeurs successive ment décroissantes sont déterminés par l'exa men du tableau des problèmes de la fig. 36A.
Dans le cas présent, on dispose d'un câble de connexion 940C allant de la colonne 16 du panneau à douilles 870L aux contacts repré sentant 700, 800 et 900 francs; un câble 940D va de la colonne 15 aux contacts du champ 873.1 qui représentent 500 et 600 francs; et un câble 940E partant des contacts de ce champ qui représentent des valeurs allant de 100 à 400 francs aboutit à la colonne 14.
La même méthode est suivie en ce qui con cerne les aspects de la valeur en francs de l'avant-dernière saison et, comme représenté à la fig. 36B, un câble 940F va de la colonne 10 à toits les contacts du champ 873B qui représentent 2000 francs ou plus; un câble 940C va de la colonne 9 à tous les contacts du champ 873B dont les valeurs sont com prises entre (et comprennent.) 1000 et 1800 francs; un câble 940H va de la colonne 8 aux contacts de ce champ qui représentent (les valeurs comprises entre (et comprenant) 500 et 900 francs.
Ayant ainsi établi les facteurs ou condi tions se rapportant aux valeurs en francs pour les différentes colonnes de la section in- férieure 870L du panneau à douilles, on ana lyse les différentes conditions afférentes aiut ordres qui ont été établis dans les différentes saisons et on détermine les différents groupe ments de ces conditions.
Ainsi, dans l'avant- dernière saison, on remarquera qu'en ce qui concerne le problème N 4, il faut pouvoir déterminer si un client a eu, ou non, un ordre dans les quatre derniers mois, ou dans les trois derniers mois, comme cela est indiqué pour le problème N 7 de la fig. 36A, ou un seul ordre dans l'un quelconque des mois de la saison, comme dans le cas des problèmes Nos 2 et 10.
Pour résoudre le problème N 7, on dispose un câble de connexion 940J reliant la colonne 7 aux contacts du champ 873B qui représentent les trois derniers mois de la sai son; pour résoudre le problème N 4, on uti lise le câble 940J et, en supplément, un câble distinct 940K allant du contact représentant. le troisième mois de la saison à la colonne N 6. Ces câbles 940J et 940K sont aussi uti lisés pour résoudre les problèmes Nos 2 et 10 et, dans ces derniers problèmes, un autre câble 940L est nécessaire qui va de la colonne 5. aux contacts du champ 870B représentant les deux premiers mois de la saison.
Indépendam ment de ce qui précède, on remarquera qu'un des facteurs du problème N 10 est une indi cation TP ou de paiement à tempérament. Pour tenir compte de cette situation, un câble de connexion 940111, va de la colonne N 4 au contact TP du champ 873B qui constitue une indication de paiement à tempérament.
La même méthode générale est adoptée pour les conditions qui ont été posées rela tivement à des achats ou ordres de la saison précédente, et l'on notera que le seul problème de la fig. 36A qui comprend ces considéra tions relatives à la saison précédente est le problème N 9 qui exige un ordre aü cours de la saison précédente et dans le cas du quel on place par conséquent. un câble de connexion 940N partant de contacts représen tant tous les mois de la. saison du champ 873t1 et aboutissant à la colonne N 13 du champ inférieur 870L.
Le même problème exige aussi une indication de paiement à tempérament, et un câble de connexion 940P est par con séquent disposé entre le contact TP du champ 8731 et. la colonne N 12.
Les connexions qui viennent d'être dé crites et qui ont été représentées à la fia. 36p terminent cette partie de la solution des divers problèmes exposés à la fia. 36A, et les valeurs ou facteurs qui ont été assignés aux diffé rentes colonnes dans le champ inférieur 870I. du panneau sont, bien entendu, notés le long du bord supérieur de la carte-mère 950 à mesure qu'on établit les différentes con nexions entre les panneaux. Ayant ainsi éta bli ces connexions conformément aux facteurs compris dans les divers problèmes spécifiés dans le tableau de fig. 36A, on peut terminer la carte-mère 950 de la faon qui va mainte nant être décrite. Etablissement <I>de la.</I> carte-mère <I>950.</I>
Il ressort. de l'examen de la earte-mère 950 qu'il existe en réalité cinq zones horizontales individuelles dans lesquelles des circuits peu vent être tracés en travers de la carte, entre les points indicateurs 800T et 801T, la pre mière de ces zones comprenant les lignes 3 et 4 des points indicateurs 955P, la seconde les lignes 5 et 6, la troisième les lignes 7 et 8, la quatrième les lignes 9 et 10 et la cinquième les lignes 11 et. 12. On remarquera que la Tic. 36A comprend onze problèmes individuel qui doivent. être représentés sur la carte-mère 950. Pour permettre cette représentation, il est évidemment nécessaire de grouper les onze problèmes de telle manière qu'ils puissent être représentés dans les cinq zones de circuits prévues sur la carte 950.
Pour grouper les problèmes dérivés du ta bleau de fia. 36A, par exemple, on choisit pour chaque groupe des problèmes qui ont un ou plusieurs facteurs de commande en com mun et un ou plusieurs autres facteurs de nature dissemblable et ne se recouvrant pas dans le temps ou dans leurs valeurs en francs.
Ainsi, en ce qui concerne les problèmes spécifiés à la fia. 36A, il a été déterminé qu'on peut grouper les problèmes Nos 1 et 3, et ces deux problèmes ont été présentés sur la carte-mère de fia. 35 dans la zone compre nant les deux lignes 3 et 4 de points indica teurs 955. De même, les problèmes N e 2 et 6 de la fia. 36A ont été groupés et appliqués sur la carte-mère 950 dans la zone constituée par les lignes 4 et 5. Les problèmes N e 7 et S ont aussi été groupés et ont été appliqués sur la. carte-mère dans la zone constituée par les lignes 7 et 8.
Les problèmes Nos 4 et 9 ont. aussi été groupés et appliqués sur la carte- mère 950 dans la zone constituée par les lignes 9 et 10. Dans la zone constituée par les lignes 11 et 12 de la earte-mère 950, ce sont les problèmes N s 5, 10 et 11 qui ont été groupés et appliqués sur la carte.
On considérera d'abord le groupement des problèmes N 5 1 et. 3 et l'application de cir cuits appropriés sur la carte-mère 950. On remarquera que l'un et l'autre de ces pro blèmes exigent que le client soit indiqué comme ayant eu deux ordres. Pour poser cette condition sur la carte, comme représenté à la fia. 35, on peint sur cette carte un conduc teur 960_1 allant du point indicateur supé rieur<B>8017'</B> au point indicateur qui tombe sur la ligne 3 au-dessous ou à l'intérieur de la colonne afférente à. deux ordres.
On applique alors ce facteur commun des problèmes N e 1 et 3 aux exigences dissemblables ou diffé rentes de ces deux problèmes, et. on peint. sur la carte un conducteur 960B allant du point indicateur de la ligne 4 afférent à la colonne des deux ordres au point indicateur de la ligne 4 afférent à la colonne 18. On remar quera à cet. égard que cette ligne de peinture est prolongée de telle sorte qu'elle n'intersecte aucun.des points indicateurs intermédiaires 950P de la carte. Le conducteur 960B est pro longé en 960C jusqu'aux points indicateurs de la ligne 4 qui correspondent aux colonnes 16 et 17. A la ligne 3 de la carte 950, on trace un conducteur 960D entre les points indicateurs des colonnes 17 et 18.
Un prolon gement 960E du conducteur 960D relie celui-ci au point indicateur supérieur 800T. Les conducteurs jusqu'ici décrits donnent. une solution du problème N 1 de la fia. 36A, car on observera que si un organe imprimeur a été analysé qui possède dans sa carte 62 une perforation 60 indiquant que le client a eu cieux ordres, le relais 900-22 aura fonctionné, et par l'intermédiaire des contacts 3 et 4 de ce relais et des contacts à ressort associés 955. ceci a pour effet de relier entre eux les points indicateurs des lignes 3 et 4 de la colonne à deux ordres de la carte-mère 950.
De même, l'analyse de toute valeur en francs comprise entre 1000 et 3000 francs pour la saison pré cédente provoquera, par l'intermédiaire des connexions décrites entre les panneaux, l'exci tation du relais 900-17, ce qui complétera le circuit par les fils ou conducteurs 960B et 960E jusqu'au point. indicateur supérieur 800T. Bien entendu, ceci prolongera le circuit entre les bornes 800 et 801 en provoquant ainsi l'excitation du relais à temps R-2.
Dans la zone constituée par les lignes 3 et 4- des points indicateurs de la carte-mère 9:50, le problème N 3 de la fig. 36A est aussi représenté. Ainsi, un conducteur 960F est tracé qui va du point indicateur de la ligne 3 qui correspond à la colonne 16 au point indi cateur de cette ligne qui correspond à la co lonne 10, ce conducteur 960F étant aussi pro longé jusqu'aux points indicateurs des co lonnes 8 et 9 de la ligne 3. De même, il est prévu un conducteur 960G reliant les points indicateurs des colonnes 8, 9 et 10 de la ligne -1, ce conducteur se prolongeant aussi jusqu'au second point indicateur 800T.
On remarquera que les circuits offerts par les conducteurs 960F et 960G sont indépendants du circuit offert par les conducteurs 960D et 960E. Par suite, un circuit ne peut être prolongé confor mément an problème N 3 que si les facteurs dissemblables qui font partie de ce problème sont satisfaits.
Ainsi, lorsqu'on effectue l'analyse d'une indication de deux ordres, il s'établit un cir cuit qui relie les points indicateurs de la co lonne des deux ordres des lignes 3 et 4 et qui est. prolongé par les conducteurs 960B et 960C jusqu'au point indicateur de la ligne 4 correspondant à la colonne 16, à laquelle a été assignée une échelle monétaire allant de 700 à 900 francs.
Si l'organe imprimeur par- ticulier contient une indication de la valeur en francs comprise dans cette échelle, le relais 900-16 sera excité en raison des connexions par câbles qui ont été établies comme précé demment décrit, et le circuit sera ainsi pro longé par le conducteur 960F jusqu'aux points indicateurs des colonnes 8, 9 et 10 de la ligne 3. Ces trois dernières colonnes cou vrent toutes les valeurs en francs descendant jusqu'à (et y compris) 500 francs pour l'avant-dernière saison.
Par suite, si toute va leur en francs comprise dans cette échelle est analysée sur l'organe imprimeur, un des re lais 900-8, 900-9 ou 900-10 sera excité de ma nière à établir entre les conducteurs 960F et 960G une connexion qui complétera le circuit entre le point indicateur supérieur 801T et le second point indicateur 800T. Bien entendu, ceci établit le circuit complet entre les deus bornes 800 et 801 pour provoquer le fonc tionnement du relais à temps R-2.
Comme représenté à la fig. 5, le même système est utilisé pour établir sur la carte- mère 950 des circuits supplémentaires propres à satisfaire aux autres problèmes spécifiés à. la fig. 36A. Sélection <I>basée sur l'absence de trous.</I> Comme il a été spécifié plus haut, la pré sente machine peut aussi servir à effectuer la commande des mécanismes opérateurs de la machine sous l'influence de l'absence d'une perforation de commande 60 à l'une ou plu sieurs quelconques des positions des organes d'impression et de commande.
A cet effet, il suffit de remplacer le relais 900 de la por tion correspondante du qualificateur 41 par un relais différent. Ainsi, comme représenté à la fig. 37E, un relais 900S peut être substi tué au relais 900 dans la position voulue. On voit que cç relais 900S comporte des contacta normalement ouverts 1 et 2 qui sont connectés de la même manière que dans le cas des relais 900 précédemment décrits.
Toutefois, dans le cas du relais 900S, toutes les autres paires de contacts sont normalement fermées, comme in diqué à la fig. 37E, de sorte que, lorsqu'un tel relais est utilisé, l'interrupteur analyseur correspondant 238-235 doit détecter une per foration de commande pour que les contacts 3 à 12 du relais 900S s'ouvrent. Ainsi, s'il n'y a pas de perforation de commande 60 à la position en question de l'organe d'impression et de commande D, le relais 900S ne fonc tionnera pas et, par suite, les contacts pri maires de ce relais resteront fermés et prolon geront le circuit jusqu'aux points indicateurs appropriés 955 de la carte-mère.
Cette disposition permet de nombreuses applications avantageuses de la machine. Par exemple, lorsqu'une société dont. l'exploitation est basée sur des ventes effectuées par la poste a envoyé un catalogue à un client. et a noté ce fait en déplaçant une certaine lan- b lette choisie parmi les languettes 66, cette société pourra, à une date ultérieure prédéter minée, déterminer aisément ceux des clients qui n'ont pas répondu par un ordre à l'envoi du catalogue qui leur a été fait. Ainsi, en pareil cas, on effectuerait. le montage de la machine sous la dépendance de deux condi tions ou facteurs, dont le premier serait. la.
languette déplacée 66, indiquant. qu'un cata logue a été adressé à un client. particulier, et dont le second consisterait dans l'absence de perforations aux points indicateurs réservés aux mois compris entre la date d'expédition du catalogue et l'époque à laquelle l'envoi d'une lettre de rappel doit être en cours de préparation. En pareil cas, la machine fonc tionnerait de manière à indiquer que le client auquel un catalogue a été adressé n'a pas ré pondu par un ordre au cours de la période qui s'est écoulée depuis cet envoi.
Il en résul terait l'impression, par la machine, d'une fiche postale destinée à ce client, laquelle pourrait alors être -utilisée pour l'envoi o-1 effectuer d'une lettre de rappel. Changement <I>de</I> qualifications <I>pendant une</I> <I>marche de la machine.</I>
On a trouvé que le qualificateur 41 per met à. la machine d'être facilement et rapide ment adaptée à des conditions ou facteurs do commande variables qui peuvent apparaître au cours d'une période de travail de la ma- chine. Par exemple, lorsque les spécifications initiales sont, celles spécifiées dans un tableau tel que celui de-la fig. 36A, on peut évidem ment faire de nombreuses suppositions en vue de savoir quel pourcentage des organes im primeurs sera éventuellement qualifié sur la base des facteurs ou conditions ainsi posés;
la pratique courante, dans l'utilisation des machines de la présente construction, est de surveiller soigneusement. le pourcentage des organes imprimeurs qualifiés au cours d'une opération de travail de la machine. Cette mé thode peut éventuellement faire ressortir dès le début de la période de travail d'une ma chine qu'il y aura un pourcentage ineorrect ou non satisfaisant d'organes imprimeurs sus ceptibles d'être qualifiés dans les conditions qui ont été imposées; et il se peut alors qu'il soit. désirable de modifier les facteurs de qua lification (le manière à ramener le pourcen tage des organes imprimeurs qualifiés entre les limites d'une échelle convenable ou dési rable.
Ceci peut aisément être réalisé avec le présent. qualificateur par de simples modifi cations aisément apportées aux connexions à broches et. douilles établies entre la section supérieure<B>8701'</B> et la section inférieure 870L du panneau. Ainsi, par exemple, s'il apparaît désirable d'élever la. valeur monétaire du pro blème N 1 du tableau de qualifications de la fig. 36A, on peut le faire aisément en enlevant les branchements du câble 910C qui sont in sérés dans les douilles se rapportant aux va leurs de l.000 â. 1200 francs.
Il est. évident que la même méthode peut aisément être appliquée d'une manière inverse pour abaisser le niveau des qualifications qui sont posées par tout problème particulier, par exemple par l'adjonction de nouvelles connexions insé rées dans des douilles correspondant à des valeurs inférieures de l'échelle monétaire. De telles modifications peuvent être effectuées sans qu'on ait. besoin de modifier la carte- mère 950.
<I>Conclusion.</I> Il ressort de la. description qui précède que la présente invention apporte un perfec tionnement marqué aux machines à imprimer du genre dans lequel des organes individuel d'impression et de commande sont conduits à travers la machine de manière à venir un à un à une position d'impression. Il est évident que les organes d'impression et de command de la présente machine peuvent comporter un nombre relativement grand d'éléments repré sentant des données, et que ces éléments peu vent être utilisés isolément ou sous forme de combinaisons relativement complexes pour commander et régir le fonctionnement des moyens d'impression ainsi que d'autres méca nismes opérateurs qui font partie de la ma chine à imprimer ou qui lui sont associés.
Il est. aussi évident que les éléments représen tant des données dont sont pourvus les organes d'impression et de commande de la présente machine peuvent affecter différentes formes et que, en dépit de ces différences, différents types d'éléments représentant des données peuvent être utilisés efficacement pour réali ser la commande désirée de la machine. Plus particulièrement, il est évident que, dans la machine, des perforations et languettes indi catrices représentant des données peuvent être utilisées pour effectuer les opérations de com mande de la machine tant isolément que con jointement, et que cette commande peut être effectuée sous la dépendance de la présence ou de l'absence de diverses combinaisons de perforations de commande représentant des données.
Il est aussi évident que la présente ma chine peut travailler avec différents types ou systèmes de sélection, et que les perfora tions représentant des données peuvent être utilisées en vue de la sélection tant sous l'in fluence de la présence de perforations en des emplacements particuliers des organes impri meurs que sous l'influence de l'absence de ces perforations.
Il est aussi évident que le qualificateur est extrêmement efficace et souple et peut facilement être monté ou réglé en conformité des problèmes de qualification qui se présen tent, et qu'il est d'un genre tel qu'il utilise une carte-mère petite, relativement simple et susceptible d'être conservée et facilement clas- sée pour être réutilisée lorsque les mêmes con ditions de qualification se présentent.
Dans la présente machine, les résultats de l'action de sélection ou de qualification du qualificateur peuvent être convergés par l'en registrement des résultats d'une telle action sur les organes imprimeurs, et il est en parti culier évident que cet enregistrement peut être effectué soit en modifiant la position des languettes portées par les organes imprimeurs, soit en pratiquant une perforation de com mande à une position particulière desdits organes.