<Desc/Clms Page number 1>
DISPDSITIF DE POINCONNAGE D'UN CHIFFRE DE CONTROLE.
La présente invention concerne en général un dispositif de poingonnage et, plus spécialement, un appareil destiné soit à préparer un numéro d'ordre de vérification automatique, soit à vérifier des numéros d'ordre préparés antérieurement.
L'objet principal de l'invention est un appareil d'enregistre- ment de données spéciales sur une carte d'enregistrement.
Un autre objet de l'invention consiste en un dispositif d'é- tablissement d'un nombre quelconque comme nombre de vérification automati- que.
Un autre objet de l'invention est constitué par un appareil pour déterminer l'exactitude d'un numéro d'ordre préparé.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif d'adjonction d'un chiffre-clé ou chiffre de contrôle à un nombre existant pour empêcher que le nombre ne soit modifié ou interverti au cours des opé- rations ultérieures.
Dans la mise en oeuvre de l'invention, la valeur du chiffre- clë ou chiffre de contrôle qui est ajouté au nombre initial est choisie de telle manière qu'en additionnant en travers tous les chiffres composant le nombre, plus le chiffre-clé, conformément à une règle de substitution, le résultat soit zéro, les dizaines étant éliminées de la manière décrite dans la demande de brevet français déposée par le demandeur le 16 Avril 1951 sous le numéro P.V. 608.230.
Conformément à la règle de substitution précitée,, les unités et les chiffres alternés du nombre initial sont remplacés par ce que l'on appelle des chiffres de substitution, suivant la table ci-dessous :
<Desc/Clms Page number 2>
Chiffre initial : 0123456789
Chiffre de substitution : 0 2 4 6 8 1 3 5 7 9
Si l'on prend un nombre, tel que 257348, par exemple, et que l'on effectue la substitution, on obtient :
Nombre initial : 2 5 7 3 4 8
Nombre substitué:
217647
En additionnant en travers les chiffres du nombre de rempla- cement avec élimination des dizaines, le complément à 10 du chiffre restant est le chiffre-clé ou chiffre de contrôle qui doit être ajouté au nombré ' initial. Ainsi, l'addition en travers avec élimination des dizaines donne
7, dont le complément à 10 est le chiffre-clé 3, de sorte que le nombre ini- tial assorti de son chiffre-clé peut être enregistré sous la forme : 2 5 7 3 4 8 3.
De ce qui précède, il résulte qu'à la suite de l'addition en travers des chiffres composant le nombre initial, la substitution ayant été opérée comme indiqué ci-dessus et le nombre-clé inclus dans l'addition, le résultat sera égal à zéro. Si le résultat est différent de zéro, cela con- stitue l'indication d'une erreur dans l'emploi des chiffres du nombre ini- tial et le poingon se trouvera bloqué.
Un autre objet de l'invention consiste en un dispositif de détermination automatique d'un chiffre-clé ou chiffre de contrôle pour un nombre quelconque.
D'autres objets de l'invention seront signalés dans la des- cription et les revendications ci-après, illustrés par le dessin annexé, qui exposent à titre d'exemples le principe de l'invention et la meilleure façon qui ait été envisagée d'appliquer ce principe.
Sur le dessin :
Les fig. la, lb et lc disposées horizontalement constituent un schéma des connexions de l'appareil; et
Les fig. 2a, 2b et 2c, disposées verticalement dans cet ordre, représentent un schéma de réglage dans le temps pour un problème donné.
La disposition mécanique du mécanisme d'alimentation, du mé- canisme de lecture des cartes, du mécanisme d'échappement et du mécanisme de poinçonnage utilisés dans la présente invention est sensiblement la même que celle que l'on rencontre dans la machine connue sous le nom de "perfo- ratrice IBM, type 024", disposition qui est également décrite et revendiquée dans la demande de brevet frangais déposée par Mr. E.W. Gardinor et autres le 5 Juillet 1950 sous le numéro P.V. 593.322.
Tenant compte de ce fait, le mécanisme visé dans la demande de brevet précitée ne sera expliqué que briè- vement ici et seulement dans la mesure où une explication détaillée est né- cessaire pour la compréhension de la présente invention, et l'on pourra se reporter à la demande de brevet mentionnée ci-dessus pour un complément d'in- formation détaillé. Aussi, dans les exemples où il est fait mention d'élé- ments que l'on rencontre dans la demande Gardinor, on utilisera les nombres de référence utilisés dans cette demande.
L'attention est également attirée sur le fait que tout relais ou contact de relais cité dans la présente de- mande et portant un symbole de référence inférieur à R 101 a son équivalent dans la demande Gardinor ; de même, toute lampe portant un symbole de réfé- rence inférieur à T 20 se rencontre dans le schéma du circuit Gardinor.
Avant d'entrer dans le détail du circuit décrit ici, on pourra observer que certaines parties du circuit Gardinor décrit dans la présente demande diffèrent dans des proportions peu importantes de la partie corres- pondante du circuit Gardinor, encore que ces différentes n'aient pas pour résultat de faire jouer un rôle différent à'cette partie du -circuit. Ces dit-
<Desc/Clms Page number 3>
férences représentent des perfectionnements de détail qui ont été ajoütés pour représenter le circuit effectivement utilisé dans la présente invention.
Il doit naturellement être bien entendu que des circuits analogues peuvent être utilisés sans que l'on s'éloigne du nouvel objet de l'invention décrit ici.
On estime que l'invention peut être exposée dans les meilleu- res conditions en la décrivant telle qu'elle est effectivement mise en oeu- vre avec la machine faisant l'objet de la demande mentionnée ci-dessus.'
Dans ceux des exemples où les éléments de circuits de la demande précitée ont une relation effective avec le mode de réalisation du circuit conforme à la présente invention, on fera usage des nombres de'référence utilisés pour désigner ces éléments de circuits dans la demande précitée.- -
On croit également que la meilleure manière de décrire le mo- de de réalisation du circuit réalisé par le demandeur est de se référër à un problème concret, dans lequel,on détermine le chiffre-clé ou chiffre de contrôle.
Supposons que l'on désire déterminer le nombre de contrôle d'un mandat-poste portant le numéro d'ordre 1 2 3 5, opération qui donnera un chiffre de vérification ou chiffre-clé 1 dans la position des chiffres des unités du numéro d'ordre. Supposons de même que- la carte-programme se trouve dans la position de la première colonne avec perforation de la position d'in- dex 5. On notera que cette carte-programme fonctionne d'une manière idehti- que à celle de la carte-programme représentée à la fig. 49 de la demande Gardinor.
La carte-programme du problème supposé aura les positions d'in- dex "12" et "4" perforées dans la deuxième colonne, les positions d'index "12" et "5" perforées dans la troisième colonne, les positions d'index 111211 et "4" perforées dans la quatrième colonne, et les positions d'index "12", "4" et "5" perforées dans la cinquième colonne.
Si le numéro d'ordre suppo- sé a nécessité la dimension d'un emplacement égal à celui d'un nombre pair de colonnes qui comprend le chiffre-clé, la première colonne de la carte- programme doit comporter la perforation de la position d'index "4", la deu- xième colonne doit être perforée en "12" et en "5", la troisième colonne être perforée en 111211 et en "4", et la quatrième colonne être perforée en "12", "4" et "5".
Si nous poursuivons les suppositions faites à propos du pro- blème particulier, la carte-détail est perforée à la position de la colonne des zéros d'une manière analogue à celle décrite dans la demande de brevet Gardinor. Etant donné que l'on désire déterminer un chiffre-clé ou chiffre de contrôle, l'interrupteur 20 (fig. lc) est fermé, provoquant ainsi l'ex- citation du relais R114 (fig. le). Le relais R114 demeurera excité aussi longtemps que l'interrupteur 20 demeurera en position de fermeture. Dans le problème supposé, l'interrupteur 20 demeure fermé jusqu'à ce que l'on ait déterminé le chiffre-clé. Comme on le décrira plus loin, l'interrupteur 20, dans sa position d'ouverture, établit un circuit de vérification de l'exac- titude d'un numéro d'ordre préparé antérieurement, auquel on a affecté un chiffre-clé ou de contrôle.
Ainsi, la carte-programme se trouvant dans la colonne 1, la perforation de la position d'index "5" permettra à la roue é- toilée 5 (245 de la fig. 26 de la demande Gardinor) de fermer les contacts 246 (fig. lb) qui lui sont associés. La fermeture des contacts 246 permettra l'établissement d'un circuit qui peut avoir le tracé suivant :
conducteur 11 (fig.la) relié à la borne basse tension ou ligne 0 volt d'une source d'a- limentation en énergie (non représentée), conducteur 95, leviers de contact de carte R3c maintenant fermés, ligne 12 (fig. la à lb), contacts de relais d'erreur R113d normalement fermés, contacts 246 de la roue étoilée 5 main- tenant fermés, grille de contrôle de la lampe T20 polarisée au négatif, ano- de de la lampe T20, relais R116, contacts R25d normalement fermés, conduc- teur 13, ligne positive 14 de la source d'alimentation en énergie sous 115 volts. La lampe T20 est polarisée au négatif par couplage de sa grille de contrôle avec le conducteur 96 qui est relié à une source d'alimentation en énergie sous-35 volts (non représentée).
Lorsqu'il a été fermé, ce circuit
<Desc/Clms Page number 4>
oblige la lampe T20 à devenir conductrice,-ce qui a son tour entraîne l'ex- citation du relais R116. L'excitation du relais R116 déplace les contacts R116a qui lui sont associés (fig. la), provoquant l'établissement d'un cir- cuit qui rend conductrice la lampe T21 (fig. l, la) polarisée au négatif, ce qui, à son tour, provoque l'excitation du relais R101 (fig. la): Ce cir- cuit peut avoir le trajet suivant : conducteur 11 (fig. le), conducteur 16, contacts Rld de déclenchement des relais dans la position représentée, li- gne 36 (fig. le à la) R116a déplacé, R117a dans la position représentée, grille de contrôle de la lampe T21 polarisée au négatif, anode de la lampe T21, relais R101, conducteur 14.
Il y a donc lieu de retenir du schéma de réglage de la fig.
2a que, avant d'appuyer sur la touche pour poinçonner le chiffre de l'ordre le plus élevé du numéro d'ordre dans la colonne 1 de la carte-détail, les relais R101,R116 et R114 se trouvent en état d'excitation grâceà la lec- ture de la perforation "5" dans la carte-programme et à la fermeture de l'interrupteur 20. Comme le numéro d'ordre 1 2 3 5 du problème supposé por- te un chiffre 1 dans l'ordre le plus élevé, il sera nécessaire que l'opé- rateur enfonce la touche 16 des 1 (fig. la) afin d'enregistrer ce chiffre sur la carte-détail.
L'enfoncement de cette touche établit une paire de cir- cuits., Le premier de ces circuits, qui entraînera l'excitation du relais d'emmagasinage R107 (fig. lc) peut avoir le tracé suivant : ligne 11 (fig. la), conducteur 95, contacts de levier de carte R3c maintenant fermés, con- tacts 356 de retour du clavier normalement fermés, conducteur 18, contacts 369 de la touche des 1 maintenant fermés, contacts R101c maintenant fermés, contacts R102a des relais de remplacement comme représenté, conducteur 37 (fig. la à 1b). contacts R109d, R110e, Rllle et R112i tous dans la position représentée, conducteur 38, redresseur correspondant 39, conducteur 40 (fig. lb à le), relais R107, conducteur 41, conducteur 42, conducteur 14.
Un cir- cuit de maintien est établi pour le relais R107 à l'aide des contacts P8 commandés par came (fig. le), circuit qui peut être tracé comme suit : con- ducteur 11 (fig. le), conducteur 16, contacts Rld dans la position représen- tée, contacts P8 commandés par came en position de fermeture à ce moment, comme représenté sur le schéma de réglage de la fige 2a, ligne 21, contacts R107a maintenant fermés, bobine d'excitation du relais R107, résistance 22 de 2500 ohms, ligne 41, conducteur 42, conducteur 14. Il y a lieu de noter que le relais R118 (fig. le) qui est en parallèle avec la bobine d'excita- tion du relais R107 sera également excité par les contacts P8 commandés par came à ce moment.
Le second circuit établi lorsque les contacts 369 de la tou- che 1 sont fermés sera le même que celui que l'on vient de décrire, jusqu'aux contacts R101c (fig.la) position à partir de laquelle il se divise pour pro- voquer l'excitation de l'aimant 188 de l'interposer 1. Comme indiqué dans la demande de brevet précitée de Gardinor et autres et comme on ne l'a pas représenté dans la présente demande, l'excitation de l'aimant 188 de l'in- terposer 1 libère l'interposer de poinçon qui lui est associé, lequel ver- rouille le support de poinçon et ferme les contacts du support. Lors de leur fermeture, les contacts du support de l'interposer excitent l'aimant 104 d'échappement (fig. 47b de la demande Gardinor), provoquant le passage de la carte-programme à la colonne 2, tandis que la carte-détail passera à la colonne 1.
De même qu'on l'a signalé dans la demande Gardinor précitée, l'ex- citation de l'aimant 188 de l'interposer provoquera l'excitation de l'aimant 204 d'embrayage du poinçon (fig. 47c de là demande Gardinor), mettant ainsi en route un cycle d'embrayage du poinçon, qui a pour résultat le poinçonnage du chiffre 1 dans la colonne 1 de la carte-détail d'une manière identique à celle expliquée dans la demande de brevet Gardinor précitée. On notera é- galement, comme cela a été décrit dans la demande Gardinor, que l'aimant 352 de retour du clavier est excité lorsque la touche est enfoncée. Ce raccorde-* ment du circuit, qui n'est pas représenté dans la présente demande, est in- diqué sur la fig. 47b de la demande Gardinor.
Lorsque la carte-programme passe à la colonne 2, les contacts de la roue étoilée 5 s'ouvrent, provoquant 'la désexcitation du relais R116
<Desc/Clms Page number 5>
(figo 1b). De même,lorsque la carte-programme passe à la colonne 2, la roue étoilée 12 détecte une perforation à la position de repérage "12", provoquant la fermeture des contacts correspondants 246 (fig. lb) et établissant ainsi @ un circuit de maintien pour le relais R101.
Ce circuit' de' maintien'peut avoir le tracé suivant : conducteur 12 (fig. lb), contacts de relais d'erreur R113d normalement fermés, contacts 246 de la roue étoilée 12 maintenant fermés, contacts R24b normalement fermés, conducteur 47 (fig..lb à la), redresseur
48, contacts R103a normalement fermés, R101a maintenant fermés,lampe 21:, relais R101, conducteur 14. La roue étoilée 4, après avoir détecté la perfo- ration "4" dans la seconde colonne de la carte-programme, ferme le contact correspondant 246 en vue de fermer un circuit pour exciter le relais R117.
Ce circuit peut avoir le tracé suivant : conducteur 12 (fig lb), contacts' Rl13d normalement fermés, contacts 246 de la roue étoilée 4 maintenant fer- més,lampe T22 polarisée au négatif, relais R117, contacts R25d normalement fermés, conducteur 14. L'excitation du relais R117 ferme les contacts R117c correspondants (fig. la), établissant ainsi un circuit d'excitation du re- lais de remplacement R102 (fig. la). Ce circuit peut avoir le tracé suivant : ligne 11 (fig. le), conducteur 16, contacts Rld dans la position représen- tée, conducteur 36 (fig. le à la), contacts R116c dans la position représen- tée, R117 maintenant fermé, relais R102, conducteur 14.
L'excitation du re- lais de remplacement R102 provoquera le déplacement des contacts associés de telle manière que, pendant le second cycle, lorsque l'on enfonce la tou- che 50 des 2, l'impulsion qui en résulte sera appliquée au circuit de tota- lisation de la fig. lb comme équivalent à l'impulsion appliquée lorsque l'on enfonce la touche 61 des 4.
Chaque fois que le relais de remplacement R102 (fig. la) est excité, il provoque la réintroduction dans le circuit de totalisation de l'impulsion de touche immédiatement suivante. La réintroduction provoquera l'inscription de l'impulsion de la touche des 1 dans le circuit avec une va- leur égale à celle d'une impulsion de la touche des 2; une impulsion de 2 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 4; une impulsion de 3 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 6; une impulsion 4 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 8; une impulsion 5 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 1; une impulsion 6 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 3 ; une impulsion 7 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 5; une impulsion 8 avec une valeur égale à celle d'une impulsion 7.
Les im- pulsions de touches 0 et 9 ne seront pas réinscrites, remplacées ou conver- ties en une impulsion de touche différente.
En déclenchant un cycle d'embrayage du poinçon., l'arbre du poinçon se met en rotation, provoquant la fermeture et l'ouverture des cames Pl, P2, P3, P4, P5, P6, P7 et P8, comme on l'a représenté dans le schéma de- réglage de la fig. 2a. Au cours du premier cycle, lorsque les contacts P3 de commande de came se ferment à 10 du mouvement du mécanisme, le relais R115 (fig. lb) d'enclenchement de retour du clavier est excité par un cir- cuit évident. L'excitation de ce relais R115 ferme les contacts correspon- dants R115b (fig. lb), qui permettent l'établissement du circuit pour exci- ter le relais 352 de retour du clavier (voir fig. 47B de la demande Gardi- nor).
Le circuit fermé pour exciter le relais 352 de retour du clavier peut avoir le tracé suivant : conducteur 12 (fig. lb), conducteur 43, conducteur 44, contacts R115b maintenant fermés, lampe Tl, relais 352 de retour du cla- vier, conducteur 14. Le relais R115 d'enclenchement de retour du clavier maintient l'aimant 352 de retour du clavier en état d'excitation, de manié- re à empêcher l'opérateur d'enfoncer une touche au milieu d'un cycle.
Lorsque les contacts P6 à commande par came se ferment à 180 du premier cycle, la valeur 1 se trouvant dans le relais d'emmagasinage R107 (fig. le) est transférée dans le relais R 112 de transfert d'emmagasinage (fig. le). Ce circuit peut être tracé de la manière suivante à partir de la ligne 44 (fig. le), qui est reliée aux contacts P6 :ligne 58, contacts R103g normalement fermés, contacts R107b maintenant fermés, bobine d'excitation du relais R112, conducteur 45, conducteur 42, ligne 14. Le circuit que l'on vient de tracer entrainera l'excitation du relais R112.
Le circuit de main-
<Desc/Clms Page number 6>
tien du relais 112 est établi par les contacts P2 commandés par came grâce aux contacts R112a (fig. lc) .. -
Lorsque les contacts P8 commandés par came s'ouvrent à 270 du premier cycle, le circuit de maintien du relais R107 et le circuit du re- lais R118 sont coupés comme on l'a représenté sur le schéma de réglage de la fig. 2a. Lorsque P8 se ferment à nouveau à 340 du premier cycle,le re- lais R118 peut être excité de nouveau. Comme on l'a décrit dans la demande de brevet Gardinor mentionnée plus haut, à la fin du premier cycle l'embraya- ge de poinçon est verrouillé à nouveau, ce qui provoque l'arrêt de la rota- tion de l'arbre de poinçon.
Avant d'enfoncer la touche 50 des 2 (fig. la) pour commencer le second cycle, il y a lieu de noter sur le schéma de réglage de la fig.
2a que les relais Rl14, R117, R101, R118, R102, et R112 sont tous en état de désexcitation. Or, si l'opérateur enfonce la touche 50 des 2 en vue de perforer le chiffre le plus élevé suivant du numéro d'ordre dans la colonne 2 de la carte-détail, une paire de circuits seront établis. Comme indiqué précédemment, l'un des circuits provoquera l'excitation de l'aimant 188 de l'interposer 2 (fig. la), ce qui entraînera le passage de la carte-program- me à la colonne 3, celui de la carte-détail à la colonne 2, et l'aimant du poinçon provoquera la perforation du chiffre 2 dans la carte-détail après le passage de la carte-détail à la colonne 2.
Ce passage de la carte-pro- gramme à la troisième colonne aura pour résultat que les roues étoilées 12 et 5 détecteront une perforation dans la position d'index correspondante..
Comme on l'a décrit précédemment, la roue étoilée 12, après'avoir détecté la perforation à la position "12" de la troisième colonne de la carte-pro- gramme, fermera les contacts correspondants 246 (fig. lb), provoquant l'é- tablissement d'un circuit de maintien pour le relais R101. De même, comme on l'a fait remarquer précédemment, lorsque la roue étoilée 5 lit la per- foration "5" dans la troisième colonne de la carte-programme, les contacts correspondants 246 sont fermés, ce qui provoque l'excitation du relais R116 (fig. lb), mais, étant donné que le relais R101 est maintenu en attente à ce moment, la fermeture d'un circuit pour exciter le relais R116 n'aura pas d'effet à ce moment.
Il y a lieu de noter, à propos du schéma de réglage de la fig. 2b, que lorsque la carte-programme quitte la colonne 3, le relais R117 solidaire des contacts de la roue étoilée des 4 se trouve désexcité, ce qui à son tour provoque la désexcitation du relais de remplacement R102.
Le second circuit qui s'établit lorsque la touche 50 des 2 est enfoncée peut être tracé comme suit conducteur 11 (fig. la), contacts R3c de levier de carte maintenant fermés, contacts 356 normalement fermés, conducteur 18, contacts 368 de la touche des 2 maintenant fermés, contacts RIOld maintenant fermés, contacts R102b de relais de remplacement déplacés, conducteur 25 (fig. la à lb), contacts Rl09j, RllOk et Rlllk¯tous dans la position représentée, Rll2k déplacé, conducteur 26, redresseur correspondant 39, ligne 52 (fig. lb à le) vers le relais d'emmagasinage R104, les conduc- teurs 53 et 42, le conducteur 14.
L'excitation de 1'électro-aimant du relais R104, qui équivaut à la valeur 5, est due à la totalisation du nombre substi- tué 4, représentant le nombre 2, et de la valeur 1, telle que représentée par l'excitation du relais R112, qui a été introduite dans le premier cycle.
Les relais d'emmagasinage R104, R105, R106, R107 et R108 sont respectivement l'équivalent des valeurs 5, 4, 2, 1 et 0. Les relais de transfert d'emmaga- sinage R109, R110, Rlll et R112 (figo lc) sont respectivement équivalents aux valeurs 5, 4, 2 et 1.
Comme on l'a décrit précédemment, un circuit de maintien est établi pour le relais R104 lorsque les contacts P8 commandés par came se fer- ment. L'excitation de l'aimant de l'interposer entraînera le déverrouillage du poinçon, provoquant la rotation des cames P de telle manière que, lorsque les contacts à came P3 se ferment à 10 du second cycle, un circuit sera éta- bli pour l'excitation du relais R115. Comme décrit précédemment,l'excitation du relais R115 fermera les contacts correspondants R115b (fig. lb), provo- quant ainsi la fermeture d'un circuit pour exciter l'aimant 352 de retour
<Desc/Clms Page number 7>
du clavier.
Lorsque les contacts P2 commandés par came s'ouvrent à 85 du second cycle, le circuit de maintien du relais R112 est interrompu, provo- quant le retour de R112 à un état de non-excitation, comme représenté sur le schéma de réglage de la fig. 2b.
A 1800 du second cycle, lorsque se ferment les contacts P6 commandés par came, la valeur se trouvant dans le relais R104 est transférée au relais R109, relais qui représente la valeur 5. Ce circuit peut être tra- cé comme suit à partir du conducteur 44 (fig.le) des contacts P6 commandés par came : conducteur 58 (fig.1c), contacts R103g normalement fermés, con- tacts R104b maintenant fermés, bobine d'excitation du relais R109, conduc- teur 42, ligne 14. Un circuit de maintien pour le relais R109 est établi par les contacts P2 commandés par came par l'intermédiaire des contacts cor- respondants R109 a. Lorsque les contacts P8 commandés par came s'ouvrent à
270 du second cycle, les relais R104 et R118 se trouvent désexcités comme on l'a représenté sur le schéma de réglage de la fig. 2b.
Le relais R118 se trouve de nouveau excité à la fin du second cycle lorsque les contacts P8 commandés par came se ferment. Le relais R115 est désexcité à la position du mécanisme à 270 lorsque les contacts P3 s'ouvrent.
A la fin du second cycle, comme représenté sur la Fig. 2b, les relais R114, R101, R118, R116 et R109 se trouvent tous excités. Lorsque la touche 60 des 3 est enfoncée par l'opérateur pour commencer le troisème cy- cle, l'aimant correspondant 188 de l'interposer 3 (fig. la) est excité, pro- voquant le passage de la carte-programme à la colonne 4, tandis que la car- te-détail passe à la colonne 3 d'une manière qui a été décrite précédemment.
Lorsque la carte-programme passe à la colonne 4, le relais R116 se trouve désexcité, tandis que la roue étoilée 4 lit la perforation "4" dans la qua- trième colonne de la carte-programme. La lecture de la perforation "4" pro- voque l'excitation du relais R117 (fig. lb) qui, à son tour, grâce à la fer- meture des contacts correspondants R117c (fig. la), provoque l'excitation du relais de remplacement R102.
De même, lorsque l'on enfonce la touche 60 des 3, un circuit est établi comme suit à partir de la ligne 11 (fig.la) : contacts R3c main- tenant fermés, contacts 356 normalement fermés, contacts 367 de la touche des 3 maintenant fermés., RlOle maintenant fermé, R10c dans la position re- présentée, ligne 27 (fig. la à lb), contacts R109h déplacés, R110h, Rlllh, R112f tous dans la position représentée, ligne 28, un circuit parallèle constitué par le conducteur 52 (fig. lb à le), relais R104 et ligne 53, con- ducteur 63 (fig. lb à le), relais R106, ligne 64 et conducteur 40, relais R107 et conducteur 41, conducteur 42 et ligne 14. Un circuit de maintien pour ces relais d'emmagasinage est établi lorsque les contacts P8 commandés par came se ferment.
Lorsque les contacts P2 commandés par came s'ouvrent, le relais R109 se trouve désexcité comme on l'a représenté sur le schéma de réglage de la fige 2b.
Il y a donc lieu de noter que le total des trois premiers chif- fres du numéro d'ordre, avec substitution d'une valeur 4 au second chiffre, est maintenu inscrit provisoirement dans les relais R104, R106 et R107, qui représentent respectivement les valeurs 5, 2 et 1, égales à la somme 8.
A 1800 du troisième cycle, le total se trouvant dans les re- lais R104, R106 et R107 sera transféré aux relais R109, Rlll et R112. Le circuit établi pour permettre à cette opération de transfert de s'effectuer peut être tracé à partir de la ligne 44 (fig. le), qui est reliée aux con- tacts P6 commandés par came, de la façon suivante : ligne 58, contacts R103g normalement fermés, circuit parallèle constitué par R104b maintenant fermé et relais R109x contacts R106b maintenant fermés et relais Rlll, et contacts R107b maintenant fermés et relais R112, conducteurs 42, ligne 14. Lorsque les contacts P8 commandés par came (fig. le) s'ouvrent à 270 du cycle, les relais d'emmagasinage R107, R104 et R106 sont désexcités comme l'est le re- lais R118.
Lorsque les contacts P8 commandés par came se ferment à 340 du troisième cycle, le relais R118 se trouve excité à nouveau.
<Desc/Clms Page number 8>
Le quatrième cycle est mis en route en enfonçant la touche 66 des 5, ce qui provoquera le poinçonnage dans la quatrième colonne de la carte-détail du chiffre des dizaines du numéro d'ordre supposé 1 Z 3 5 du mandat-poste. L'enfoncement de la touche provoquera l'excitation de l'aimant correspondant 188 de l'interposer 5 qui, à son tour, provoquera le passage de la carte-programme à la colonne 5, tandis que la carte-détail passera à la colonne 4. Quand la carte-programme passe à la cinquième' colonne', les perforations "12", "4" et "5" qui s'y trouvent sont lues 'par la roue étoi- lée correspondante. La lecture de la perforation "12" par la roue étoilée 12 continuera le circuit de maintien du relais R101 (fig. la).
La lecture de la perforation "4" par la roue étoilée correspondante provoquera l'exci- tation du relais R117 (fig. lb). La lecture de la perforation "5" par la roue étoilée correspondante provoquera l'excitation du relais R116 (fig.- lb). Il y a lieu de noter que le relais de remplacement R102 (fig.la) n'est pas excité cette fois-ci,étant donné que les contacts R116c (fig. la) sont ouverts, ce qui empêche le circuit d'être fermé pour exciter le relais R102.
De même, lorsque l'on enfonce la touche 66 des 5, un circuit est établi pour exciter les relais d'emmagasinage R104 et R105 (fig. le), circuit qui peut être tracé comme suit :conducteur 11 (fig. la), contacts R3c maintenant' fermés, contacts 356 normalement fermés, R101g maintenant fermés, R102e dé- placé, conducteur 68, conducteur 37 (fig. la à 1b), contacts R109b déplacés, R110d dans la position représentée, Rllld déplacés, R112f déplacés, circuit parallèle constitué par la ligne 69, le conducteur 52 (fig. lb à le), le relais R104 et la ligne 53, le conducteur 70, la ligne 71 (fig. lb à le), relais R105 et conducteur 72, conducteur 42, ligne 14.
Il y a donc lieu de noter qu'à ce moment la somme des quatre chiffres constituant le numéro d'ordre 1 2 3 5, dans lequel les deuxième et quatrième chiffres ont été remplacés par conséquent par un chiffre 4 et un chiffre 1 respectivement, est maintenant emmagasinée dans les relais R104 et R105. Les relais R104 et R105, en état d'excitation, représentent respec- tivement les valeurs 5 et 4.
Comme expliqué précédemment, l'excitation de l'aimant d'inter- poser provoquera la rotation des cames de poinçonnage pendant un cycle com- plet. Ainsi, lorsque les contacts P3 commandées par came se ferment à 10 , le relais R115 (fig. lb) sera excité, ce qui, en retour, retiendra l'aimant 352 de retour du clavier en position d'excitation. Lorsque les contacts P2 commandés par came se ferment à 85 du quatrième cycle, les relais de trans- fert d'emmagasinage R109, Rlll et R112 seront tous désexcités (voir le sché- ma de réglage de la fig. 2c). A 1800 du quatrième cycle, lorsque les contacts P8 commandés par came se ferment, les valeurs se trouvant dans les relais R104 et R105 seront transférées aux relais R109 et R110. Ce circuit ressort' à l'évidence des opérations de transfert précédentes.
A 270 du quatrième cycle, l'aimant de retour du clavier n'est pas désexcité comme précédemment. Il est au contraire maintenu en état d'ex- citation par les contacts R116d, R117d et Rll4b (fig. lb). A 2700 du quatriè- me cycle, lorsque les contacts P8 commandés par came s'ouvrent, les relais R104, R105 et R118 sont désexcités. Lorsque le relais R118 se trouve désex- cité, les contacts R118b (fig. la) sont renvoyés à une position normalement fermée, ce qui permet l'établissement d'un circuit pour exciter le relais de vérification R103 (fig. la).
Ce circuit peut avoir le tracé suivant : li- gne 11 (fig. lc), conducteur 16, contacts Rld normalement fermés, conduc- teur 36 (fig. lc à la), contacts R116b maintenant fermés, R117b maintenant fermés, R118b normalement fermés, relais R103, conducteur 31, ligne 14. Lors- que le relais R103 se trouve excité, le circuit de maintien établi pour le relais R101 à travers les contacts R103a (fig. la) est coupé, ramenant ain- si le relais R101 (fig. la) à un état de désexcitation.
Après que le relais R103 a été excité, un circuit de maintien s'établit par l'intermédiaire des contacts P8 commandés par came. Ce circuit peut être tracé à partir du conducteur 16 (fig. le) comme suit : contacts Rld normalement fermés, conducteur 36, contacts P8 commandés par came main- tenant fermés, ligne 21, conducteur 74 (fig. le à la), contacts R103i main-
<Desc/Clms Page number 9>
tenant fermés, bobine de maintien du relais R103, conducteur 75, conducteur
14.
Avec l'excitation du relais R103, les contacts associés R103c (fig.1b) se fermeront, permettant ainsi l'établissement d'un circuit à travers les contacts Rll4c (fig. lb) pour exciter la lampe T14 (fig. le), 'ce- qui à son tour provoquera l'excitation du relais R26 (fig. le dans la présente dëman- de; fig. 47c dans la demande Gardinor). Comme on l'a signalé dans la. deman- de de brevet Gardinor et comme on ne le représente pas dans la présente--de- mande, un circuit de maintien est établi pour le relais R26 fig. 47c de la demande de brevet Gardinor), ce qui excitera la lampe T6 et aura pôur con- séquence le maintien du relais R26 en état d'excitation.
Les contacts P2 commandés par came étant en position de fermeture et les contacts R26d 'fige
47c de la demande Gardinor) maintenant fermés, un circuit s'établira-pour- exciter le relais R2. Le relais R2 sera maintenu par ses contacts R2c. (Cet- te partie du circuit Gardinor est représentée ici sur la fig. le). L'exci- tation du relais R2 ferme les contacts R2a (fig. 47c de la demande de bre- vet Gardinor), permettant ainsi l'établissement d'un circuit pour exciter l'aimant 204 d'embrayage du poinçon.
L'excitation de l'aimant d'embrayage du poinçon amorcera un autre cycle, le cinquième cycle, mais cette excitation ne s'accompagnera pas d'un échappement. Dans le cinquième cycle, lorsque les contacts P3 com- mandés par came se-ferment à 10 , les valeurs demeurant dans les relais R109 et R110 de transfert d'emmagasinage seront transférées aux relais R104 et R105.
Le circuit permettant à cette opération de transfert de s'ef- fectuer peut avoir le tracé suivant à partir du conducteur 77 (fig. la) des contacts P3 commandés par came : conducteur 32, contacts R103h déplacés, R114e déplacés, conducteur 78 (fig. la à 1b), R109b déplacés, R110b dépla- cés, conducteur 79, circuit parallèle constitué par le conducteur 69, la ligne 52 (fig. lb à le), le relais R104 et la ligne 53, le conducteur 70, la ligne 71 (fig. lb à le), le relais R105 et la ligne 72, le conducteur 42, le conducteur 14. Un circuit de maintien sera établi.par les contacts P8 commandés par came grâce aux contacts solidaires de ces relais.
De même, lorsque les contacts P3 commandés par came se fer- ment à 10 du cinquième cycle, un circuit s'établira à travers les c.ontacts R2b pour exciter le relais R25 (fig. 47c de la demande de brevet Gardinor); lorsque les contacts P2 commandés par came s'ouvrent à 85 du cinquième cy- cle, les relais R109, R110 et R2 sont désexcités.
A 86 du cinquième cycle, les contacts P5 commandés par came se ferment, permettant ainsi l'établissement d'un circuit pour la lecture du complément à 10 de la valeur emmagasinée dans les relais R104 et R105.
Ce circuit peut avoir le tracé suivant à partir du conducteur 33 (fig. la) des contacts P5 commandés par came :contacts R114d maintenant fermés; R103e maintenant fermés, R108c dans la position représentée, R104c déplacés, R105c transférés, conducteur 80, l'aimant 188 de l'interposer 1, le conducteur 34, le conduteur 14. L'excitation de l'aimant 188 de l'interposer 1 amorcera, comme on le comprend maintenant, un cycle normal de poinçonnage qui aura pour résultat le poinçonnage du nombre-clé 1 dans la cinquième c-olonne de la carte-détail.
On a vu comment le nombre-clé ou de contrôle est déterminé par le dispositif du demandeur. On va décrire maintenant la façon suivant laquel- le un numéro d'ordre préparé antérieurement est affecté d'un nombre-clé ou de contrôle et vérifié en ce qui concerne l'exactitude.
La première étape de la préparation du circuit du demandeur pour une opération de contrôle consiste à ouvrir l'interrupteur 20 (fig. le) pour empêcher le relais R114 d'être excité. On rappelle que l'interrupteur 20 est fermé pendant une opération de détermination du nombre-clé.
D'une manière identique à ce qui a été primitivement décrit, on appuie successivement sur les quatre premiers chiffres, ce qui a pour résultat que les relais R109 et R110 (fig. lc) qui représentent conjointe- ment la valeur 9, et le relais de vérification R103 (fig. la) sont excités
<Desc/Clms Page number 10>
comme on l'a représenté dans le schéma de réglage de la fig. 2c. Etant donné que le relais R114 est désexcité pendant cette opération de contrôle, le re- lais R101 (fig. la) sera également maintenu en état d'excitation par lés con- tacts R114 normalement fermés et les contacts RlOla (fig. la) maintenant fer- més.
De même, le relais R114 se trouvant en état de désexcitation, un cycle d'embrayage du poinçon ne sera pas amorcé au moment où le relais R103 se trouvera excité, comme c'était le cas dans l'opération de détermination, é- tant donné que les contacts R114c (fig. lb) normalement ouverts empêcheront la fermeture d'un circuit vers la lampe T14 (fig. le).
Le cinquième cycle de l'opération de contrôle sera amorcé en enfonçant la touche 16 des 1 (fig. la), représentant le chiffre de contrôle, ce qui provoquera le poinçonnage dans la carte du chiffre des unités du nu- méro d'ordre, aussi bien que son addition au total se trouvant dans les re- lais R109 et R110. Si le numéro d'ordre est correct, le total résultant se- ra zéro, comme représenté par le relais R108 (fig. le) excité. Mais si le numéro d'ordre enregistré est incorrect, le relais R108 (fig. le) ne sera pas excité, tandis que le relais d'erreur R113 (fig. le) sera excité, ce qui entraînera l'arrêt des opérations ultérieures.
Or, l'enfoncement de la touche 16 des 1 (fig. la) fermera les contacts 369 correspondants, ce qui provoquera l'établissement d'une paire de circuits. Le premier circuit provoquera l'excitation de l'aimant 188 de l'interposer 1 qui, à son tour, fera sauter la carte-programme à la colonne 6 et la carte-détail à la colonne 5, tout en amorçant un cycle d'embrayage du poinçon qui aura pour résultat la perforation d'un "1" dans la colonne 5 de la carte-détail. Comme la carte-programme est en blanc dans la colonne 6, les relais R101 (fig.la), R116 et R117 (fig.lb) seront tous ramenés à un état de non -excitation.
Un second circuit s'établit lorsque l'on enfonce la touche 16 des 1 et peut avoir le tracé suivant à partir des contacts correspondants 369 (fig. la) maintenant fermés : contacts RlOlc maintenant fermés, ligne 37 (fig.la à lb), contacts R109d et R110d déplacés, ligne 83, redresseur correspondant 39, conducteur 84 (fig.lb à le), bobine d'excitation du relais 108, conducteur 85, ligne 42, ligne 14. Un circuit de maintien est établi pour le relais R108 à travers ses contacts Rl08a (fig.lc) par les contacts P7 (fig. le) commandés par came.
Si le relais R108 n'est pas excité à 'ce moment du cinquième cycle, indiquant par là que le numéro d'ordre enregistré est incorrect, a- lors, lorsque les contacts P3 commandés par came se ferment à la , un cir- cuit sera fermé pour exciter le relais d'erreur R113 (fig.lc). Ce circuit peut avoir le tracé suivant depuis la ligne 77 (fig. le) qui est reliée aux contacts P3 commandés par came : conducteur 87 (fig. le), contacts R103d maintenant fermés, R108b et R114f dans la position représentée, bobine d'ex- citation du relais d'erreur R113, conducteur 88 et ligne 14. Un circuit de - maintien pour le relais d'erreur R113 est établi à travers les contacts Rld et Rl13e (fig. le).
La fermeture du circuit de maintieà du relais R113 obli- gera également la lampe 89 à s'allumer, indiquant ainsi visuellement une er- reur. Lorsque le relais d'erreur R113 (fig. le) est excité, les contacts Rl13d (fig. le) s'ouvrent, ce qui interrompt tous signaux en provenance de la carte-programme jusqu'à ce que l'erreur ait été réparée.
Au cours du cinquième cycle de l'opération de contrôle, toute valeur se trouvant dans les relais d'emmagasinage R104, R105, R106, R107 et R108 (fig. le) n'est pas transférée au relais correspondant des relais de transfert d'emmagasinage R109, R110, Rlll et R112 (fig. le) lorsque les con- tacts P6 commandés par came se ferment, étant donné que les contacts R103g (fig. le) se trouvent ouverts à ce moment. Le circuit de maintien du relais R108 est coupé lorsque les contacts P8 commandés par came sont ouverts à 2700 du cinquième cycle, libérant ainsi la machine pour le problème suivant.
En vue de dégager la carte-détail sur laquelle le numéro d'or- dre erroné a été poinçonné, 1'opérateur ferme la touche 92 de dégagement d'er-
<Desc/Clms Page number 11>
reur (fig. le), ce qui permet l'établissement d'un circuit à travers les contacts maintenant fermés Rl13e (fige le) pour exciter le Relais R119 (fig. le). L'excitation du relais R119 ferme les contacts R119b (fig. le), permet- tant ainsi l'établissement d'un circuit évident pour exciter lé relais dé dégagement Rl (fig. le) et les contacts R119a (fig. le) pour établir un cir- cuit de maintien du relais R119 à travers les contacts PR3 maintenant fermés (fig. le).
Les contacts PR3,comme on l'a décrit' dans la demande Gardinor, sont normalement fermés jusqu'à ce que le tambour-programme ait été avarice- d'une colonne et demie au delà de la quatre-vingtième colonne, moment'àùquel ils sont ouverts et ramenés six colonnes et demie après. L'excitation du relais de dégagement Rl obligera la carte à se dégager par la colonne 80 d'une manière telle que celle décrite dans la demande Gardinor.
L'excitation du relais de dégagement R1 ouvre les contacts
Rld (fig. le), provoquant la désexcitation des relais R103 (fig. la) et R113 (fig. le). L'ouverture des contacts PR3 interrompt le circuit de, maintien-- du relais R3 de levier de carte, du relais R119 et du relais R1 (fig. le), ramenant ainsi ces relais à un état de désexcitation.
Au moment où les contacts PR3 (fig. le) sont ouverts, les' contacts PR2 (fig. le) sont fermés pour établir un circuit à'travers'les contacts normalement fermés R113e et R23b (fig, le) vers la grille de con- trôle de la lampe T5 (fig. lc de la présente demande; fig. 47c de la deman- de de brevet Gardinor). La fermeture du circuit rendra conductrice la lampe
T5, provoquant l'excitation du relais R24, ce qui a pour résultat le déga- gement automatique de la carte poinçonnée erronée, de la manière décrite dans la demande Gardinor. Il y a lieu de noter que les contacts R113c de ce circuit empêcheront une éjection automatique de la carte si une erreur devait se produire dans la colonne 80.
Dès que l'erreur est détectée, le re- lais d'erreur R113 est excité, provoquant l'ouverture des contacts R113c et empêchant ainsi une éjection automatique de la carte dans une telle con- dition.
Bien que l'on ait représenté, décrit et signalé les nouvelles caractéristiques fondamentales de l'invention dans son application à un mo- de de. réalisation préféré, il est bien entendu que les techniciens peuvent,' sans s'écarter de l'esprit de l'invention, effectuer de nombreuses omissions, substitutions et modifications dans la forme et les détails du dispositif représenté ici, ainsi que dans son mode de fonctionnement. On se propose donc de ne limiter l'étendue de l'invention qu'à celle des revendications ci-dessous.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour poinçonner un chiffre de contrôle comportant un premier jeu de dispositifs réglables, un second et un troisième jeux de dispositifs réglables, des moyens pour régler successivement le premier jeu de dispositifs pour représenter l'enregistrement d'un nombre chiffre par chiffre, des moyens contrôlés par ce troisième dispositif après chaque ré- glage du premier dispositif pour enregistrer successivement dans le second dispositif le chiffre des unités de la somme enregistrée dans les premier et troisième dispositifs, et des moyens pour transférer dans le troisième dispositif la somme progressive enregistrée dans le second dispositif.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.