BE377141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377141A
BE377141A BE377141DA BE377141A BE 377141 A BE377141 A BE 377141A BE 377141D A BE377141D A BE 377141DA BE 377141 A BE377141 A BE 377141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
neck mold
neck
column
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377141A publication Critical patent/BE377141A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/20Blowing glass; Production of hollow glass articles in "vacuum blowing" or in "vacuum-and-blow" machines
    • C03B9/22Rotary-table machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Perfectionnements à   la fabrication des bouteilles ou objets similaires en verre ". 



   Cette invention se rapporte à la fabrication des bouteilles et objets similaires en verre, et elle a pour objet principal un perfectionnement à la méthode et à l'appareil servant à l'ame- née ou l'alimentation du verre du four à une machine à souffler   ou à   mouler le verre. 



   Un autre objet de l'invention réside dans le création de moyens grâce auxquels on supprime l'emploi des moules d'ébauche ou de paraison dans lesquels la masse de verre est généralement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 façonnée avant d'être livrée/, un moule de finissage. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, on fait couler le verre d'une façon ascendante à partir d'un orifice de sortie d'un four à verre ou d'un prolongement de celui-ci; de cette ma- nière il est formé une colonne dont la longueur progresse d'une façon constante, et cette colonne lorsqu'elle atteint la longueur désirée est débitée et façonnée ou soufflée dans un dispositif de moulage approprié.

   L'orifice de sortie pourra être prévu au- dessous du niveau du verre dans le four en sorte qu'une pression constante sera exercée par la hauteur de verre dans le four ou sur son avant-sole permettant de forcer le verre en fusion hors de cet orifice d'une façon ascendante; le verre épanché'est sup- porté d'une manière convenable et lorsque la Quantité voulue a été épanchée, on peut détacher la colonne et la transférer à un dispositif de soufflage ou de moulage du verre. L'extrémité su- périeure des colonnes sera supportée et soulevée à la vitesse d'expulsion du verre, et il est préférable de faire expulser le verre dans un moule en forme de goulot qui est alors soulevé à la vitesse d'expulsion; ce moule en forme de goulot sert ainsi à supporter ou à aider à supporter la colonne de verre dont la longueur continue à progresser constamment.

   L'appareil est de préférence disposé pour que le verre soit expulsé d'une manière continue et que des masses de la dimension requise en soient dé- tachées de temps en temps. Pour faciliter ce détachement, on pourra réchauffer la colonne de verre vers son extrémité inférieu -re, et on pourra imprimer à la masse un mouvement de rotation et la cueillir à l'orifice.

   Le ou les moules à goulot seront de préférence supportés sur un châssis à montage rotatif disposé entre l'avant-sole et la machine finisseuse ou mouleuse de telle sorte que chaque moule à goulot sera d'abord placé au-dessus de l'orifice de sortie et coopérera avec lui, et ensuite après ro-   tation   du châssis, viendra en position au-dessus d'un moule 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faisant partie d'une série de moules finisseurs montés sur la table de moulage d'une machine finisseuse ou souffleuse ;   desmoyens appropriés seront prévus pour élever et abaisser le sup-   port du moule à goulot, ainsi que pour assurer la rotation des moules à goulot sur leurs axes.

   On pourra aussi munir le support du moule à goulot d'un certain nombre de plongeurs mobiles suivant la vérticale prévus pour coopérer avec les moules à goulot pour la formation des extrémités supérieures des colonnes de verre expulsées. 



   Pour la clarté de l'invention et de sa mise en pratique dans la description suivante, référence est faite aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple, un mode d'exécution appro- prié de l'invention, et sur lesquels: 
La figure 1 est une élévation en coupe verticale d'une ma- chine munie de deux têtes ou moules à goulot, celui de gauche étant représenté au-dessus de l'orifice de sortie du four tandis que celui de droite est représenté en position au-dessus d'un moule de finissage auquel va être livrée la masse maintenue en suspension. 



   La figure 2 est une vue en coupe partielle représentant un des moules à goulot en position de coopération avec une tête d'ex -pulsion montée sur l'orifice de sortie du four. 



   La figure 3 représente en plan la machine de la figure 1, et montre en détail les moyens utilisés pour soulever et abaisser les plongeurs et ceux servant à assurer la rotation des moules à goulot autour de leurs axes. 



   La figure 4 est une coupe en plan suivant la ligne IV-IV de la figure 1 représentant les détails complémentaires des moyens utilisés pour assurer la rotation des moules à goulot et la for- mation des bras des moules à goulot. 



   La figure 5 est une vue en plan suivant la ligne V-V de la fig.l représentant les détails complémentaires de la tête d'ex- pulsion et des brûleurs à gaz, ainsi que les moyens employés pour leur fonctionnement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 est une élé ation en coupe suivant la ligne VI- VI de la figure 5. 



   La figure 7 est une élévation en coupe suivant VII-VII de la fig.5 et représente les brûleurs à gaz en position de fonction- nement. 



   La figure 8 est une coupe en plan suivant VIII-VIII de la fig.l donnant les détails des moyens employés pour assurer la rotation du support du moule à goulot autour de son axe. 



   La figure 9 est une élévation en coupe verticale suivant IX- IX de la fig. 3 donnant les   détaâls   des moyens employés pour sou- lever et abaisser le support du moule à goulot ; et la figure 10 est une section plane suivant X-X de la fig.9. 



   Si on se réfère aux détails de la figure 1 du dessin, 1 est l'avant-sole du tour, construite dans la paroi antérieure du four de façon à se confondre an/un passage 2 incliné vers le bas et à se prolonger vers le haut jusqu'à un orifice de sortie 3 disposé à un niveau convenable, par exemple trente cinq centimètres,   au-   dessous du niveau du verre dans le four.' Grâce à cette disposi- tion, il existe ainsi une hauteur de verre constante qui a ten- dance à forcer continuellement le verre en fusion hors de l'ori- fice dans une direction ascendante. On-peut régler la coulée du verre dans le passage 2 au moyen d'un bouchon qu'on pourra dépla- cer suivant la verticale ou par d'autres moyens appropriés.

   Ser- rée sur l'orifice de sortie 3 par un collier en fonte 4 est une bague 5 en matière réfractaire, et immédiatement au-dessus, une tête d'expulsion ou cuvette à refroidissement par l'eau 6. La tête d'expulsion est de préférence en deux moitiés pour, qu'en temps voulu, ces deux moitiés puissent être séparées et écartées l'une de l'autre. 



   En ce qui concerne les détails de la tête d'expulsion, il faudra se référer aux figures 5 et 6 qui représentent les deux parties demi-circulaires 7 et 8 dans leur position d'écartement. 



  Les parties 7 et 8 sont susceptibles d'être rapprochées ou éloi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gnées l'une de l'autre au moyen de l'air comprimé ou par d'autres moyens appropriés Comme il est représenté, chacune des parties est reliée par un goujon 9 à une tige de piston 10 montée sur un piston 11 se déplaçant dans un cylindre disposé horizontalement 12; ces cylindres sont diamétralement opposés l'un par rapport à l'autre de chaque côté de l'orifice de sortie et l'admission et l'échappement de l'air comprimé dans les cylindres sont réglés par un dispositif de soupapes de contrôle appropriées indiqué par 15. Les soupapes de contrôle sont de préférence actionnées par un mécanisme convenable au moyen de plateaux   à   came placés sous la table de moulage de la machine finisseuse ou souffleuse dont il est question ci-après.

   Les parties 7 et 8 sont chacune munies d'une chambre 16 et de tuyaux communiquant 17 et 18 dans lesquels on peut faire circuler de l'eau pour le refroidissement, et de cavités verticales semi-circulaires 20 qui coïncident l'u- ne avec l'autre pour la position de fermeture de la tête de ma- nière   à   former un prolongement vers le haut de l'orifice de   sortie*   
En association avec l'orifice de sortie, il est également prévu de préférence une paire de brûleurs à gaz qui sont suscep- tibles d'être amenés dans le voisinage immédiat de l'extrémité inférieure de la colonne de verre expulsée au moment où les deux moitiés de la tête d'expulsion sont écartées.

   Dans ce but, une des tiges de piston 10 reçoit un prolongement 22 comportant une crémaillère à dents 23 engrenant un pignon 24 qui est monté sur une pièce fixe convenable et capable d'impartir des mouvements de va-et-vient à une autre crémaillère 25 fixée sur la face in- férieure d'un coulisseau 25a muni d'un axe vertical 26 sur le- quel pivote une paire de bras 27, chacun de ces bras portant à son extrémité extérieure un tuyau à gaz 28. Le coulisseau 25a est monté de telle manière qu'il peut coulisser entre deux gui- des fixes 30, chacun de ces guides comportant un pivot à came 31 destiné à coopérer avec les pièces de prolongement 32 formées 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aux extrémités postérieures des bras 27.

   Au voisinage de leurs extrémités opposées, les bras 27 sont chacun en forme d'oreille verticale 34; entre ces oreilles est montée une tige 35 qui sup- porte un ressort 36 qui tend à écarter les bras 27 de telle ma- nière que l'un d'eux occupe la position indiquée en traits poin- tillés sur la figure 5, tandis que l'autre occupe une position correspondante du coté opposé du coulisseau.

   Grâce à cette dis- position, quand la tête d'expulsion est fermée, le coulisseau 25a qui se déplace dans la direction opposée au piston 11, occu- pe sa position extrême vers la droite, et quand les deux parties de la tête sont déplacées de la position fermée à la position ouverte représentée aux figures 5 et 6, vers la fin de la course du coulisseau 25a les pièces de prolongement 32 viennent en con- tact avec les pivots à came 31; il en résulte que les bras 27 et les tuyaux à gaz 28 sont déplacés vers l'intérieur jusqu'au mo- ment où ils viennent occuper la position représentée en traits pleins à la figure 5, cependant que les brûleurs à gaz 40 qui sont montés aux extrémités des tuyaux 28 viennent au voisinage de l'extrémité inférieure de la colonne de verre expulsée, comme cela est clairement montré sur la figure 7.

   Les tuyaux à gaz 28 peuvent aussi être munis chacun d'une soupape 41, ces soupapes comportant des leviers 42 contrôlés par des ressorts, la dispo- sition étant telle que les extrémités de ces leviers viennent, vers la fin du la course du coulisseau 25a, en contact avec les pivots à came 31, et le gaz est ouvert automatiquement à l'appro- che des brûleurs de leur position de fonctionnement. Les bouts des brûleurs ou buses sont de préférence de conformatinn plate comme on peut le constater en comparant les figures 5 et 7. 



   Tout près de l'avant-sole est disposée une machine de souf- flage ou de finissage du verre de toute construction convenable, comprenant par exemple, une table rotative portant un certain nombre de moules finisseurs et des moyens pour transformer par soufflage les masses de verre en bouteilles ou objets similaires. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur le dispositif de la figure 1, on a représenté une partie de la table de moulage qui est indiquée par 50 et un des moules in- diqué par   51.   52 est une colonne fixe sur laquelle la table de moulage est susceptible de tourner, et on pourra utiliser tous moyens appropriés connus pour communiquer à la table de moulage un mouvement rotatif intermittent. 



   Entre l'avant-sole et la machine finisseuse, se trouve un appareil muni des moyens nécessaires pour coopérer avec la tête d'expulsion 6 dans le but d'assurer la formation des masses ou colonnes de verre, et leur transfert dans les moules de la ma- chine finisseuse. D'après le dispositif représenté, l'appareil comprend une colonne verticale 60 fixe en temps normal sur la- quelle peut tourner un manchon 61. La colonne est montée sur une embase 62 convenable qui est susceptiole d'être   ..élevée   ou abais- sée au moyen d'un certain nombre de vérins 63, d'écrous 64 et d'engrenages à vis sans fin 65 soit à la main, soit par une sour- ce de force motrice convenable, pour en assurer le réglage.

   Le manchon 61 comporte des moyens pouvant lui communiquer des mou- vements rotatifs intermittents; -ces mouvements peuvent provenir sans inconvénient de la machine finisseuse. Pour obtenir ce ré- sultat, le manchon 61 est fixé à une roue d'engrenage 68 (voir figure 8) engrenant avec une autre roue d'engrenage 69, cette dernière étant montée sur un pignon 70 engageant une crémaillère 71 reliée à une glissière à came 72 comportant un galet à came 73 (voir   fig.l)   s'engageant avec un plateau à came 74 lequel   es   entraîné d'une façon continue par un moteur électrique ou autre source de force et supporté sur la partie inférieure de la ma- chine finisseuse.

   En association avec le pignon 70, est un em- brayage 75   (fig.l)   prévu de telle manière que seuls les mouvements      de la crémaillère 71 dans une direction communiquent le mouvement rotatif au manchon   61.   La crémaillère 71 est aussi, de préfé- rence, prolongée, comme représenté aux figures 1 et 8, pour as- surer par l'intermédiaire d'un pignon 77 et d'un autre embrayage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
78, le mouvement intermittent qu'elle communique à la table de moulage de la machine finisseuse. 



   Sur le manchon rotatif 61 est claveté de façon à tourner avec lui et à coulisser sur lui, le châssis ou porte-moule à gou- lot 80 (fig.l) qui peut être constitué par un moulage formé de deux bras creux 81 et 82 situés rigoureusement à 180  l'un de l'autre, chacun ayant monté sur sa face inférieure, un moule à goulot. Si on le désire, le châssis peut être formé de plus de deux de ces bras et moules à goulot. L'extrémité inférieure de chaque bras se termine par une partie horizontale 84 comportant une ouverture dans laquelle vient s'adapter une bague bridée 85 façonnée avec un guide vertical 86. Dans la bague 85 est ajusté un adapteur 88 dont l'extrémité inférieure est en saillie au- dessous de l'extrémité inférieure de la bague 85 pour former une petite broche 89 sur laquelle est montée une roue d'engre- nage 90.

   La roue d'engrenage 90 est munie d'un pivot 91 se pro- longeant vers le bas sur lequel peuvent pivoter les bras 92 et 93 du moule à goulot (qui portent les deux moitiés 94 et 95 du moule   à   goulot). La conformation des bras du moule à goulot est représentée plus clairement sur la figure 4. La roue d'engrena- ge 90 poste aussi deux goujons de correspondance 96 se prolongeant vers le bas qui servent pour une position basse du moule à gou- lot, à assurer la mise en place de ce moule à goulot sur la tête   d'expulsion   6. Chaque roue d'engrenage 90 est aussi munie d'un pignon 98 avec lequel elle est en engrènement continuel; ces pignons sont montés sur les extrémités inférieures de deux arbres   'verticaux   99 (voir figs.l et 4).

   Les bras 92 et 93 du moule à goulot sont munis de ressorts de fermeture convenables 100, et la tête d'expulsion 6, le moule à goulot 94 et 95 et l'adapteur 88 comportent'des passages 54,55 et 56 respectivement, qui, dans la position de coopération de ces différentes pièces,   coïncident   les uns avec les autres (voir fig.2). Les passages 56 sont con- formés de telle façon qu'ils communiquent avec un espace annulaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
101 ménagé dans l'adapteur dans le but de rendre possible, aux époques appropriées, l'établissement de la communication avec une source de vide ou avec une source d'air comprimé. 



   Les moyens d'amenée de l'air comprimé à l'espace annulaire 101 comprennent un tuyau 103 (voir fig.4) dont une extrémité est fixée à un côté de la partie inférieure du bras 81 du châssis du moule à goulot, tandis que l'autre communique avec une ouverture 104 pratiquée dans le manchon rotatif 61 et prévue de façon à être mise en correspondance au moment voulu, avec un tuyau à air comprimé 105 disposé à l'interieur de la   aolonne   verticale 60. 



  Le dispositif permettant d'établir la communication entre l'es- pace annulaire 101 et une source de vide comprend le passage 58 .pratiqué à l'intérieur du bras 81, l'extrémité supérieure de ce passage étant disposée de telle sorte qu'au moment approprié, elle peut venir en correspondance avec une autre ouverture 106 du manchon rotatif 61; cette ouverture est susceptible   d'être   mise en correspondance avec une ouverture 109 de la colonne 60, et l'ouverture 109 est reliée avec le tube à vide 107 qui est aussi aménagé dans la colonne 60 comme cela est représenté sur la figure 1. 



   Le châssis du moule à goulot,en plus des moules à goulot, comprend aussi, montés sur lui, un certain nombre de plongeurs mobiles suivant la verticale, un par moule à goulot. A cet effet, chacun des bras 81 et 82 est façonné en forme de potence ou d'o- reille 110 (fig.1), dans laquelle est clavetée au moyen d'une clavette 111 de manière à pouvoir s'y déplacer longitudinalement, une tige de plongeur 112 dont la partie supérieure présente un pas de vis à filet carré 113. Ce filet engrène un filet corres- pondant pratiqué à l'intérieur d'un écrou plongeur 114 dont la partie inférieure est montée de façon à pouvoir tourner dans un prolongement 115 de la potence 110, et dont la partie supérieure est ajustée sur l'axe de manoeuvre carré 116 du plongeur.

   Cet axe carré est suspendu à une potence 118 dans laquelle il peut 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tourner; cette   potanoe   est montée sur une bride 119 prolongée vers l'extérieur et solidaire de l'extrémité supérieure du man- chon 61 qui est susceptible de tourner sur la colonne fixe 60. 



  La tête de l'axe carré est également munie d'un pignon 120 sus- ceptible de s'engrener avec un autre pignon 121, et coaxial avec ce dernier est un autre pignon 122 qui entraîne une crémaillère horizontale 123 ménagée sur l'extrémité extérieure de la tige 124 montée à coulisse sur un prolongement vertical 125 de la po- tence 118. Porté sur l'extrémité intérieure de la tige 124 est un galet d'excentrique 126 engageant un chemin de roulement ex- centrique fixe horizontal 127 monté sur la partie supérieure d'une autre potence 128 supportée à l'extrémité supérieure de la colonne fixe 60. La conformation du chemin de roulement excen- trique 127 est indiquée plus clairement sur   la   figure 3. La tige coulissante 124 est aussi munie d'un ressort 129 interposé entre un collier 130 monté sur la tige et une partie appropriée de la potence 118.

   Grâce à la disposition ci-dessus décrite les mouve- ments radiaux du galet d'excentrique 126 provoqués par le chemin excentrique 127 cependant que le châssis de moule à goulot se déplace autour de la colonne fixe 60, entraînant la rotation du pignon 120 qui à son tour anime d'un mouvement de rotation l'é- crou plongeur 114 et engendre les déplacements alternatifs vers le haut et vers le bas de la tige de plongeur 112 sur le châssis du moule à goulot. 



   Supporté par l'extrémité inférieure de la tige du plongeur, se trouve un porte-plongeur 140 à l'extrémité inférieure duquel peut coulisser au moyen d'un dispositif à fente et ergot, le bout 141 du plongeur, un ressort convenable 142 étant prévu en- tre l'extrémité intérieure du bout et le fond de l'ouverture dans laquelle il s'engage.

   La tige du plongeur 112 est aussi munie vers son extrémité inférieure d'un collier 144 supportant un chapeau obturateur 145 qui est susceptible de coulisser sur la tige du plongeur et dans le guide vertical 86 solidaire de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 bague bridée 85 ci-dessus décrite, qui entoure l'adapteur   88.Le   chapeau obturateur 145 est claveté sur la tige du plongeur de façon à coulisser le long de ce dernier; un ressort convenable 147 est interposé entre la tête du chapeau obturateur et un col- lier ou une bride appropriée ménagée sur le porte-plongeur.

   D'a- près la description qui précède, on remarquera que, grâce aux liaisons assurées,le guide vertical 86 et le chapeau obturateur 145 avec sa clavette sur la tige du plongeur, les déplacements en rotation du moule à goulot provoqués par l'engrenage 90 seront communiqués au chapeau obturateur, au porte-plongeur et au bout du plongeur. 



   Le châssis du moule à goulot en plus des moyens assurant sa rotation autour de la colonne fixe, est aussi muni de moyens per- mettant de réaliser son élèvement et son abaissement pour assurer et supprimer la coopération des moules à goulot avec la tête   d'ex-   pulsion 6 et les moules finisseurs sur la table de moulage de la machine finisseuse. A cet effet, le moulage 80 comporte une pai- re de potences 150 dirigées vers l'extérieur (fig.9) dans lesquel- les sont ajustées deux tiges verticales 151 dirigées vers le bas à partir d'une traverse horizontale 152 disposée sur le haut de la machine de manière à supporter le poids du châssis du moule à goulot et de l'appareillage qui l'accompagne.

   La traverse 152 re- pose sur la partie supérieure d'un organe en forme de selle 153 susceptible de coulisser verticalement à 1'-intérieur d'une poten- ce ou d'un carter 154 fixé sur le haut de la colonne fixe 60, de plus le carter 154 est muni sur une de ses faces internes de deux crémaillères 155. Ces crémaillères engagent' deux pignons 156   (figs.1   et 10) prévus pour coopérer avec deux autres crémaillères 157 solidaires de la face interne opposée de l'organe en forme de selle 153. Les pignons sont montés dans une glissière 158 et sont ainsi susceptibles d'être animés d'un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal, cette glissière étant fixée à la par- tie supérieure d'un tube allongé 160 qui est dirigé vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 intérieurement à la colonne fi/xe creuse 60 et coaxialement avec elle.

   Le bas du tube 160 s'appuie sur l'extrémité supérieure d'u- ne autre crémaillère 161   (fig.l)   qui engrène un secteur 162 qui engrène lui-même une crémaillère horizontale 163 dont l'extrémi- té extérieure porte un galét d'excentrique 164 qui engage un au- tre des chemins   'excentriques   animés d'un mouvement continu et situés à la partie inférieure de la machine finisseuse. Dans le présent exemple, ce chemin excentrique 165 est monté sur la face inférieure du plateau supportant le chemin excentrique 74 utilisé pour la rotation du châssis du moule à goulot.

   Grâce à cette dis- position, les mouvements du galet d'excentrique 164 sont communi- qués au tube 160 de telle sorte que les pignons 156 se déplacent sur les crémaillères fixes 157 et animent d'un mouvement multi- plié ascendant et descendant, les crémaillères 157 et le châssis du moule à goulot. 



   A l'intérieur du tube allongé 160 est disposé un axe vertical 170 qui sert   à   communiquer des mouvements rotatifs aux roues d'en- grenage 90 qui supportent les bras 92 et 93 du moule à goulot.Cet axe se termine à sa partie supérieure par un pignon d'angle 171 (voir figs.l et 3) qui engrène deux pignons d'angle 172 et 173 solidaires des extrémités internes de deux arbres horizontaux 174 et 175 qui sont tourillonnés dans les parois opposées du car- ter 154 et font saillie sur elles, à angle droit avec la traverse 152. Sur les extrémités externes des arbres 174,175 est montée une mâchoire d'embrayage qui dans sa position vers l'extérieur est susceptible d'engager une mâchoire d'embrayage correspondante 177 solidaire d'un autre arbre 178 coaxial avec les arbres 174, 175.

   Chacun des arbres 178 porte à son extrémité extérieure un pignon conique 179 engrenant un autre pignon conique 180 solidai- re de l'extrémité supérieure de l'axe vertical 99 dont l'extré- mité inférieure porte le pignon 98 lequel entraîne la roue d'en- grenage 9,0 qui porte les bras du moule à goulot. Les arbres 178 sont tourillonnés sur des prolongements des potences 118 comme 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cela est indiqué plus clairement à la figure 3.

   Le dispositif utilisé pour faire tourner l'axe vertical 170 comprend un pignon 
190 monté sur l'extrémité inférieure de l'axe (voir figs.l et 8) qui engrène un autre pignon 191 ayant un axe commun avec un pi- gnon 192 entraînant une crémaillère 193 qui fait partie de la glissière 194 dont l'autre extrémité est munie d'un galet d'ex- centrique 195 engageant un chemin excentrique 196 animé d'un mou- vement continu et placé sous la table de moulage de la machine finisseuse. 



   La machine fonctionne comme suit : 
Cependant que le châssis du moule à goulot 80 tourne autour de la partie supérieure de la colonne fixe 60 et se rapproche d'une position pour laquelle un des moules à goulot vient se pla- cer au-dessus de la tête d'expulsion 6, le chemin excentrique stationnaire 127 provoque le déplacement vers l'extérieur du ga- let d'excentrique 126 de telle   courte   que, par l'intermédiaire des pignons   122,   121 et 120, l'écrou plongeur 114 est mis en ro- tation ; il en résulte que le porte-plongeur 140, le chapeau ob- turateur 145 et le bout du plongeur 141 commencent à descendre. 



  Avant que ce mouvement descendant soit accompli, l'obturateur 145 est mis en contact avec la face supérieure de l'adapteur 88 porté sur le bras du châssis du moule à goulot, et un collier 200 soli- daire du bout du plongeur est amené au contact des surfaces su- périeures des deux moitiés 94, 95 du moule à goulot qui à cette phase se trouve fermé. Il en résulte donc que pendant l'accom- plissement de la course descendante les ressorts 142 et 147 sont comprimés pour assurer le contact intime des pièces indiquées. 



  Le bout de plongeur 141 occupe alors une position telle qu'il est serré par les deux moitiés   94, 95   du moule à goulot, et dès que ce dernier se trouve dans la position verticale correspondant à l'orifice de sortie 3 du four, le manchon rotatif 61 et le châssis du moule à goulot 80 viennent en position de repos. Ceci est obtenu en façonnant et en disposant le plateau à came 74 de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 telle sorte que la crémaillère 71 atteigne la fin de sa course utile au moment où un moule à goulot vient prendre position au- dessus de l'orifice de sortie du four, la course de retour de la crémaillère étant rendue sans effet par les dents d'enclenche- ment de l'embrayage 75 qui glissent sur leursorganes d'accouple- ment lorsqu'elles sont entraînées dans le sens inverse.

   Le   châs-   sis du moule à goulot et les pièces qu'il supporte descendent alors vers la tête d'expulsion 6, qui, à cette phase, est fermée par la pression d'air des cylindres   12     (figs.5   et 6); ce mouve- ment descendant est assuré par le fonctionnement du galet d'ex- centrique 164, de la crémaillère 163, du secteur 162, de la cré- maillère 161, du tube allongé 160, des pignons 156, des crémail- lères 157, de l'organe en forme de selle 153, de la traverse 152 et des tiges verticales 151.

   Au début de ce mouvement descendant, l'embrayage à mâchoire coulissant 176 est déplacé le long de son arbre 174 de manière à venir s'enclencher avec l'embrayage à mâ- choire correspondant 177 ce qui met en place prêt à fonctionner le moyen employé pour faire tourner le moule à goulot autour de son axe propre, le mouvement coulissant de l'embrayage 176 étant provoqué par le galet d'excentrique 197 qui est monté sur une potence 198   (fig.l)   qui partant du châssis du moule à goulot 80 se prolonge vers le haut; ce galet engage une plaque à came 199 suspendue à la partie coulissante de l'embrayage.

   Le mouvement descendant du châssis du moule   à   goulot se continue jusqu'au mo- ment où la surface inférieure du moule à goulot vient buter con- tre la face supérieure de la tête d'expulsion 6 comme il est re- présenté   à   la figure 2, des moyens de correspondance appropriés étant prévus sous forme d'une broche sur le moule à goulot et d'un logement correspondant sur la tête   d'expulsion.   



   Dans le but d'assurer un contact intime entre le moule à goulot et la tête d'expulsion, ces pièces peuvent être soumises à la pression de ressorts à la fin de la course descendante de la crémaillère 161, et à cet effet un ressort à boudin 206 est 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 disposé à l'intérieur de la partie inférieure du tube 160 et est intercalé entre celui-ci et un autre tube 207. L'extrémité infé- rieure du tube 207 est vissée dans la crémaillère 161 et son ex- trémité supérieure est munie d'un collier 208, le ressort est placé entre ce dernier et une butée 209 portée sur le tube 160. 



  Les pièces sont réglées de telle manière que le moule à goulot entre en contact avec la tête d'expulsion juste avant que la cré- maillère 161 arrive à la fin de sa course descendante, il résul- te de ceci que la période finale de la course amène le collier 208 à comprimer le ressort 206, la pression du ressort résultante étant transmise, par la butée 209 et le tube 160, au châssis du moule à goulot. 



   Par suite de ce qui précède, on comprendre que pour la posi- tion des pièces comme représentées à la figure 2 le chapeau obtu- rateur 145 est maintenu en contact avec l'adapteur 88 par la pres- sion du ressort 147, que le bout de plongeur 141 est maintenu en position dans les portions 94 et 95 du moule à goulot par le res- sort 142, et que le moule à goulot est maintenu en contact avec la tête d'expulsion 6 par le ressort 2060 
L'action d'abaisser le châssis 80 du moule à goulot sur le manchon rotatif 61 a aussi pour effet d'amener le passage 58 mé- nagé dans le bras 81 devant l'ouverture 106 qui est en communica- tion avec le tuyau à vide 107, et une soupape disposée dans le tuyau à vide est réglée pour s'ouvrir à ce moment.

   Cette phase étant atteinte, le verre en fusion monte doucement dans la tête d'expulsion 6 par l'effet de la hauteur de verre dans le four,et l'application du vide vient aider le mouvement ascendant du verre qui coule alors rapidement dans le moule à goulot et vient entou- rer le bout de plongeur 141.

   Il y a lieu de mentionner ici que la communication entre le passage 58 et l'orifice de la tête d'expulsion pourra être facilitée en munissant de rainures 211 ou de leur équivalent la surface inférieure du chapeau obturateur 145 qui établissent ainsi la communication entre les passages 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 56 et l'espace 212 entre le porte-plongeur 140 et l'adapteur 88, et en munissant d'une ou plusieurs rainures 214 les surfaces su- périeures des portions 94,95 du moule à goulot, le dégagement entre la partie cylindrique du bout de plongeur et l'ouverture 215 du moule à goulot étant généralement suffisant pour assurer la communication entre les rainures 214 et l'orifice de la tête d'expulsion.

   Par suite d'une nouvelle action du galet d'excentri- que 164, le châssis du moule à goulot est alors soulevé de des- sus la tête d'expulsion à une vitesse correspondant à celle à laquelle le verre en fusion sort de l'ouvreau dans l'avant-sole, et comme la.partie supérieure de la masse (maintenant quelque peu refroidie) est soutenue dans le moule à goulot, toute tension de la croûte est éliminée et une masse de diamètre uniforme est expulsée (voir figs. 6 et 7). Quand la masse atteint la longueur requise, la tête d'expulsion 6 est ouverte au moyen de sa soupa- pe de contrôle qui admet de l'air comprimé dans les cylindres 12, la commande de la soupape de contrôle étant de préférence réglée par la machine finisseuse.

   Au moment de, la séparation des pièces 7 et 8 de la tête d'expulsion, la crémaillère 25 et l'axe 26 (fig. 5) se déplacent vers l'avant jusqu'au moment où les pro- longements   32   des bras   27   viennent en contact avec les pivots à came 31. Le mouvement continu du piston 11 provoque alors la com- pression du ressort 36, et les brûleurs à gaz 40 viennent à la' position représentée aux figures 5 et 7 dans laquelle ils vien- nent se placer très près de l'extrémité inférieure de la masse expulsée. En même temps que les bras 27 se déplacent vers l'avant les leviers des robinets 42 viennent frapper les pivots à came 31 et ouvrent les robinets de gaz 41.

   Par suite du voisinage im- médiat des sorties de, gaz et du verre en fusion, le gaz sortant des brûleurs s'allume et les flammes se dirigent vers la base de la colonne de verre à l'endroit où celle-ci doit être coupée. 



   Simultanément le châssis 80 du moule à goulot commence (grâ- ce à la conformation de la came 165) à s'élever plus rapidement 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 et le moule à goulot 94, 95, le chapeau obturateur 145 et le bout de plongeur 141 sont amenés à tourner autour de leurs axes au moyen de la roue d'engrenage 90 qui est actionnée par la trajec- toire excentrique 196 par l'intermédiaire du galet d'excentrique 
195, de la glissière 194, de la crémaillère   193,   des pignons   192,   191,190 de l'axe vertical 170, des engrenages coniques 171,172, de l'arbre horizontal 174, des mâchoires d'embrayage   176,177,   des engrenages coniques 179, 180, de l'axe vertical 99 et du pi-   gnon 98 ;

   lesmâchoires d'embrayage 176,177 ayant été enclenchées   comme il est dit ci-dessus, au début de la descente du châssis du moule à goulot, grâce à l'action du galet à came 197. Ce mou- vement de rotation du moule à goulot met fin au coupage ou déta- chement de la masse ou colonne de verre du corps de verre en fu- sion dans l'orifice de sortie de   l'avant-sole.   Tandis que le châs- sis du moule à goulot arrive à la dernière phase de son mouvement ascendant et que le moule à goulot tourne, le galet à came 197 maintient la mâchoire d'embrayage coulissante 176 en engagement certain avec sa mâchoire d'accouplement 177 en parcourant une saillie de la plaque à came 199.

   Le galet à came 197 rencontre alors une saillie opposée sur la plaque à came; il en résulte que la mâchoire d'embrayage 176 est alors dégagée de la mâchoire 177 et que les moules à goulot cessent de tourner. A ce moment le châssis du moule à goulot 80 a de nouveau atteint sa   psition   haute sur le manchon rotatif 61, et ces deux organes tournent alors de 180  autour de la colonne fixe 60 par l'intermédiaire du galet à came 73, de la glissière 72, de la crémaillère 71, du pignon 70, les roues d'engrenage 69 et 68, dans le but d'ame- ner la masse en suspension au moule finisseur. 



   Aussitôt que la masse en suspension est suffisamment soule- vée pour pouveir passer au-dessus de la tête d'expulsion 6, la soupape de contrôle 15 admet à nouveau l'air comprimé dans les cylindres 12 pour déplacer les pistons 11 dans la direction op- posée à l'effet de fermer la tête d'expulsion pour préparer 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'expulsion de la masse suivante. En même temps, pendant que les deux parties de la tête d'expulsion se rapprochent l'une de l'au- tre les buses à gaz 40 sont éloignées par oscillation sous l'ac- tion des ressorts 36 et les brûleurs à gaz s'éteignent. 



   Dans le but d'éviter un allongement ou une déformation exa- gérés de la masse en suspension pendant son parcours de 180  au- tour de la colonne 60, on peut prévoir l'usage d'une chicane ou d'un support de l'extrémité inférieure de la masse. A titre d'exemple, on peut munir l'extrémité inférieure du manchon rota- tif 61 d'une paire de potences/220, chacune d'elles recevant in- térieurement une glissière dentée coulissante 221 (figs.l et 4) portant à son extrémité intérieure un galet de came 222 suscep- tible d'engager une came fixe 223 qui est portée par la colonne fixe 60. Avec la crémaillère 221 engrène un pignon 224 touril- lonné sur la potence 220 et claveté sur un axe vertical 225 sur lequel est monté un bras supportant une chicane 226 disposée de manière à osciller sur l'axe du pignon pendant sa rotation.

   La came 223 est d'une conformation telle que dès le commencement du mouvement de 1800 du manchon rotatif 61, la chicane 226 qui est placée près du moule à goulot qui s'éloigne de l'orifice 3 est amenée à osciller sous l'influence du pignon 224 jusqu'à pa po- sition sous la masse de verre en suspension, et par suite cause un refroidissement et un aplatissement de la base de cette masse qui a tendance à s'allonger et à s'étaler eu égard à sa fluidité partielle. 



   De plus, pendant le passage de la masse en suspension de sa position au-dessus de l'ouvreau du four à la position au-dessus du moule finisseur, une bouffée d'air comprimé "de refroidisse- ment" peut être administrée   à   la zone de la masse qui est serrée entre les deux moitiés du moule à goulot. On peut obtenir ce ré- sultat en établissant la carne fixe 127 sur le haut de la machine en sorte que, par l'intermédiaire des pièces influencées par la came, le bout de plongeur soit légèrement soulevé, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de six ou sept centimètres, pour permettre l'admission de l'air comprimé dans le trou de soufflage de la masse qui est formé par le bout de plongeur pendant la phase d'alimentation.

   Puisque le porte-plongeur 140 est susceptible de coulisser dans le chapeau- obturateur 145, on comprendra que le soulèvement préliminaire du bout de plongeur n'influencera en rien le contact hermétique en- tre le chapeau obturateur et l'adapteur 88 qui est maintenu par le ressort   147.   Dès que le bout de plongeur a reçu ce mouvement ascendant préliminaire, l'ouverture 104 du manchon rotatif 61 vient se placer en face du tuyau à air comprimé 105 et la bouf- fée "de refroidissement" est administrée; ensuite la came 127, par l'intermédiaire de son galet 126, de la glissière 124 et de l'écrou-plongeur 114, communique au bout plongeur son mouvement ascendant final;

   il en résulte que l'épaulement 144 du porte- plongeur 140 est amené en contact avec le chapeau obturateur 145 et que celui-ci est soulevé de sur l'adapteur 88 jusqu'à un ni- veau déterminé d'avance. 



   Immédiatement avant que le manchon rotatif 61 ne complète son mouvement de 180  la chicane 226 est chassée de son contact avec la base de la masse en suspension. Ceci peut être réalisé en prévoyant une autre plaque à came fixe 228 adjacente à la ca- me 223 et en liant la base de l'axe 225 à une potence 229 portant un galet à came 230 disposé de manière à pouvoir coopérer avec la plaque à came 228 et tourner autour d'un axe horizontal.

   La plaque à came 228 est conformée de telle sorte   qu'au   moment vou- lu, le galet à came 230,   l'axe   225 et la chicane 226 acquièrent un léger mouvement descendant suffisant pour dégager la chicane de la base de la masse, après quoi, le galet   à   came   222   est amené à fonctionner de nouveau si bien que, par l'intermédiaire de la crémaillère 221 et du pignon 224 la chicane est déplacée par os- cillation de sa position au-dessous de la masse. Le manchon ro- tatif 61 et le châssis du moule à goulot qu'il supporte sont ainsi amenés à une pause, la conformation de la came 228 étant telle que le galet à came 230 et la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 chicane 226 sont soulevés à nouveau pendant le mouvement de re- tour du moule à goulot du moule finisseur à l'orifice 3. 



   Le châssis 80 du moule à goulot est alors abaissé sur le manchon 61 par l'action de la came 165 jusque ce que la masse atteigne un niveau convenable pour son transfert à un des moules finisseurs qui sont portés par la table de moulage 50 qui tourne en accord avec le châssis du moule à goulot grâce à la came   74   par l'intermédiaire du coulisseau 71. Pendant ce mouvement des- cendant du châssis du moule à goulot, le moule à goulot porté sur le bras opposé du châssis vient en contact avec la téta d'ex- pulsion 6 prêt à recevoir la masse suivante, le bout de plon- geur 141 et le chapeau obturateur 145 ayant été abaissés en coopération avec ce moule à goulot pendant le rapprochement vers l'orifice 3, comme décrit ci-dessus.

   Les deux portions d'un des moules à goulot sont alors fermées sur la masse par une quelcon- que des méthodes bien connues et viennent en   coïncidence   sur la même ligne de division que la tête d'expulsion grâce aux deux goujons de correspondance 96 sur lesquels viennent se fermer les deux moitiés du moule à goulot. La mise en liberté de la masse en suspension est effectuée par l'ouverture des bras 92 du mou- le à goulot par des moyens convenables qui peuvent comporter deux pivots 240 (fig. 4) en position telle que pendant la phase finale de l'abaissement du châssis du moule à goulot, les extré- mités exterieures des bras 92 et 93 du moule à goulot viennent prendre leur position de repos, leurs faces opposées disposées sur les côtés opposés de ces pivots, comme cela est représenté sur la moitié inférieure de la fig.4.

   Les pivots 240 sont montés sur les extrémités extérieures de deux bras de manoeuvre pivotait 241, qui, grâce aux galets de came 242 actionnés par des moyens convenables, sont susceptibles de se déplacer sur leurs axes en opposition avec les ressorts de fermeture 100 jusqu'à ce qu'ils viennent occuper la position indiquée par la moitié supérieure de la fig.4.

   Pendant ce temps une autre masse a été expulsée dans le moule à goulot qui est disposé au-dessus de l'ouvreau 3; à ce 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 moment le châssis du moule à goulot est à nouveau soulevé, les pivots d'ouverture 240 du moule à goulot étant fermés aussitôt que le moule à goulot atteint un niveau conforme au dégagement du sommet de la massée La phase de finition dans la fabrication de la bouteille peut être accomplie en plaçant, de toute manière bien connue, une tête de soufflage au-dessus du moule de souffla- ge et en provoquant l'arrivée d'air comprimé dans la cavité du sommet de la masse, puis en soufflant la masse à la forme du mou- le; la   bouteille   est ensuite par intermittences du côté opposé de la table de moulage et est alors livrée. 



   On remarquera que la longueur de la masse expulsée peut va- rier suivant le réglage des vérins 63, et qu'on peut faire varier la longueur de la course du châssis du moule à goulot ou le ré- glage en temps de ses mouvements rotatifs en modifiant las cames 165 et 196, ou en introduisant un mouvement convenable modifiant le mécanisme entre les cames et les éléments qu'elles ont pour but d'actionner. Diverses autres modifications du mode d'exécu- tion et de fonctionnement paraîtront évidentes aux hommes de l'art.

Claims (1)

  1. R E S U M E o @ L'objet principal de la présente invention est la création d'une méthode perfectionnée et d'un dispositif destinés à amener le verre ou à en assurer l'alimentation du four à une machine à souffler ou à mouler le verre, comme celle qu'on emploie pour la fabrication des bouteilles et autres articles similaires en verre.
    Suivant une caractéristique de l'invention, on fait sortir le verre en coulée ascendante de l'ouvreau d'un four à verre ou d'un prolongement de ce four, pour produire une colonne continue,puis lorsque cette colonne atteint la longueur désirée on la détache et on la façonne ou la souffle dans un appareil de moulage appro- prié. On peut placer l'ouvreau au-dessous du niveau du verre dans pour ootenir que la hauteur de verre dans la four le four/ou l'avant-sole exerce une pression constante permettant de refouler le verre en fusion de l'ouvreau dans la direction as- cendante, cependant que le verre expulsé est supporté d'une façon <Desc/Clms Page number 22> convenable, puis quand la quantité désirée a été expulsée, on peut; détacher la colonne et la transférer à un appareil de soufflage ou de moulage du verre.
    Le sommet des colonnes peut être supporté et soulevé à la vitesse d'expulsion du verre, et il est préféra- ble d'expulser le verre dans un moule à goulot qui est alors sou- levé à la vitesse d'expulsion., de cette manière, le moule à goulot sert à supporter ou à aider à supporter la colonne de verre dont la longueur augmente d'une façon continue. De préférence on in- stalle le dispositif pour que le verre soit expulsé d'une façon continue et que des masses de la dimension voulue puissent en être détachées de temps en temps. Dans le out de faciliter le détache- ment, la colonne de verre peut être chauffée vers sa base, et la masse peut alors être animée d'un mouvement de rotation et éloi- gnée de l'ouvreau.
    Le ou les moules à goulot sont de préférence supportés sur un châssis à montage rotatif disposé entre l'avant- sole et la machine finisseuse ou mouleuse pour que chaque moule à goulot puisse, à un moment donné, venir se placer au-dessus de l'orifice de sortie et coopérer avec lui, puis à un autre moment puisse par la rotation de son châssis venir se placer au-dessus de l'un d'une série de moules finisseurs établie sur la table de moulage d'une machine finisseuse ou souffleuse; des moyens appro- priés sont prévus pour élever et abaisser le châssis du moule à goulot et aussi pour rendre possible la rotation des moules à goulot autour de leurs axes.
    On peut aussi munir le châssis du moule à goulot d'un certain nombre de plongeurs susceptibles d'un mouvement vertical et destinés à coopérer avec les moules à gou- lot pour la formation des sommets des colonnes de verre expulsées,
BE377141D BE377141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377141A true BE377141A (fr)

Family

ID=47460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377141D BE377141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH448865A (fr) Procédé d&#39;emballage et machine pour sa mise en oeuvre
CH429128A (fr) Machine rotative automatique pour le soufflage de corps creux, en particulier de bouteilles, en matière thermoplastique
BE377141A (fr)
FR1450561A (fr) Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes
CH437016A (fr) Machine pour constituer des joints d&#39;étanchéité en matière plastique
FR3084845A1 (fr) Dispositif de manutention de preformes, equipe d&#39;un dispositif de refroidissement reglable en hauteur
BE401693A (fr)
BE386117A (fr)
BE435841A (fr)
BE404821A (fr)
CH122312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets en verre et machine à travailler le verre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE375129A (fr)
CH96629A (fr) Installation pour la fabrication mécanique d&#39;articles creux en verre.
BE405441A (fr)
CH294509A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet moulé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE653837A (fr)
BE524455A (fr)
BE353205A (fr)
BE359475A (fr)
BE533307A (fr)
BE509473A (fr)
BE423142A (fr)
CH94824A (fr) Procédé et appareil pour fournir à des moules, à travers un ouvreau, des masses de verre en fusion formant chacune la charge d&#39;un moule.
BE356958A (fr)
BE505759A (fr)