BE404821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404821A
BE404821A BE404821DA BE404821A BE 404821 A BE404821 A BE 404821A BE 404821D A BE404821D A BE 404821DA BE 404821 A BE404821 A BE 404821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blank
glass
plunger
bath
mold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404821A publication Critical patent/BE404821A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/20Blowing glass; Production of hollow glass articles in "vacuum blowing" or in "vacuum-and-blow" machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET APPAREIL POUR LA FABRICATION D'OBJETS EN VERRE" La présente invention est relative à un procédé et à un appareil pour la fabrication d'objets en verre et plus particulièrement à un procédé et à un appareil perfectionnés permettant de faire des ébauches en verre, creuses au début, dans un bain de verre fondu, puis de retirer ces ! ébauches du bain et de les souffler pour donner la forme voulue aux objets en verre creux terminés. 



   En quelques mots, ce procédé consiste à plonger partiellement une forme ou un plongeur dans un bain de verre fondu et à régler la température de la forme par rapport à la température du verre de façon qu'il se forme dans le bain fondu, sur l'extérieur de la forme, une ébauche ayant sensiblement une épaisseur déterminée. On provoque une aspiration dans la forme ou plongeur de façon à tirer une partie, formant col pour l'ébauche, dans un moule à col placé au voisinage de la surface du bain, sur la partie supérieure du plongeur.

   Lorsque le plongeur est retiré du bain, cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie formant col aide à supporter le restant de l'ébauche creuse et le plongeur est retiré de l'intérieur de l'ébauche peu après que cette ébauche a été formée et retirée du bain de sorte que l'ébauche creuse est entièrement suspendue par cette partie formant col. Tout le verre qui est entraîné est séparé de l'extrémité inférieure de   débauche   et l'ébauche est dilatée à la forme voulue, dans un moule ou autre dispositif de conformation approprié, au moyen d'un fluide sous pression que l'on fait descendre par la partie supérieure ouverte formant col. On fait de préférence tourner l'ébauche suspendue, avant et pendant le soufflage, de façon à aider à 
 EMI2.1 
 la conformation de 1ebz^.he et ri"} l'ohjpt en Vf'J11"O.

   J,01"'r'jll('I le soufflage et le refroidissement sont terminés, le moule du col, qui est en plusieurs parties, est ouvert de façon à lâcher l'objeten verre terminé. 



   La présente invention se propose en outre de réaliser les points suivants : Un procédé permettant de faire des ébauches en verre, creuses dès le début, dans un bain de verre fondu et de retirer ces ébauches du bain ; un appareil permettan  :le   travailler le verre et plus particulièrement de prendre les ébauches en verre creuses d'un bain de verre fondu et de dilater ces ébauches à la forme voulue; une tête de cueillage pour retirer les ébauches de verre du bain fondu et un type de plongeur ou de forme de cueillage ainsi que des moyens pour régler la température de la forme. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va être faite en regard des dessins annexés qui représentent schématiquement et à titre d'exemple certains types d'appareils permettant la réalisation du procédé selon   l'invention.   Sur ces dessins : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une vue de côté des pièces assemblées, certaines parties étant en arrachement ou en coupe, montrant la tête de cueillage descendue dans le four de façon à prendre une ébauche en verre. 



   La figure 2 représente, vue en élévation de côté de la même façon, une partie de l'appareil correspondant à la partie droite de la figure 1, mais à plus grande échelle et représentant la tête de cueillage en position haute et enfermée dans un moule de soufflage. 



   La figure 3 est une vue en élévation partielle de côté suivant une coupe verticale centrale, montrant   l'arbre,   la tête de cueillage et le moule de soufflage dans les mêmes positions que dans la figure 2. 



   La figure 4 est une coupe verticale centrale de la tête de cueillage etde la. partieinférieure de l'arbre. 



   La   figure   5 est une coupe correspondant à la partie inférieure de la figure 4, mais montrant le plongeur en position haute. 



   La figure 6 est une coupe horizontale faite sensiblement suivant la ligne 6-6 de la figure 4. 



   La figure 7 est une coupe horizontale faite sensiblement suivant la ligne   7-7   de la figure 4. 



   La figure 8 est une coupe verticale centrale-- d'une variante du système de plongeur. 



   La figure 9 est un plan, vu par-dessous, de l'extrémi.té inférieure du plongeur de la figure 8. 



   Les figures 10 à 16 incluses sont des vues schématiques représentant les différentes opérations du travail du verre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les parties de l'appareil qui sont plus particulièrement relatives à l'opération de travail du verre sont le four A dans lequel se trouve le bain de verre fondu duquel on retire les ébauches en verre, et la tête de cueillage ou de travail du verre B qui peut entrer dans le four et en sortir pour cueillir les ébauches de verre. Cette tête, à son tour, comporte une forme ou plongeur de cueillage C qui est plongé dans le bain fondu et autour duquel se forme l'ébauche et un moule ou bague de col D dans lequel se fait la partie supérieure de l'ébauche et par lequel l'ébauche est portée pendant le soufflage.

   La tête de travail du verre B est suspendue à l'extrémité inférieure d'un arbre pouvant tourner E, des moyens appropriés étant prévus pour abaisser ou soulever cet arbre en vue de permettre les opérations de cueillage de l'ébauche et pour faire tourner l'arbre pendant le soufflage. Il est prévu un dispositif tronçonneur F destiné à séparer le verre entraîné de l'ébauche, lorsque celle-ci a été retirée du bain fondu et un dispositif avec jet d'air G sert à   souffler   ce verre entraîné de côté après qu'il a été séparé de l'ébauche.

   Le   moule   de soufflage ou de finissage H, qui est fait de plusieurs morceaux, est amené en place autour de   l'ébauche   suspendue et l'ébauche est dilatée à la forme voulue dans ce moule, après quoi un mécanisme d'enlèvement approprié K sert à enlever l'objet en verre terminé lors qu'il est libéré par le moule de soufflage. 



   On va décrira plus loin en détail ces mécanismes, mais on va d'abord donner   un   courte description des opérations de travail du verre en se reportant plus particulièrement aux dessins schématiques des figures 10 à 16 incluses. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 La tête de travail du verre B est d'abord descendue sensiblement dans la position représentée sur la figure 10 de 
 EMI5.1 
 telle sorte lue 1:i fot-mo ou pl01l1';OIlP C Fance vt)r4l ]O bas dans le bain 1 de verre fondu en étant partiellement immergée dans ce bain et le bord inférieur du moule de col D est amené au voisinage de la surface du bain de verre, de sorte que le verre fondu peut être aspiré dans ce moule de col de façon à former le col 2 de l'ébauche en verre.

   Des passages internes sont prévus dans la tête de travail, constituant des canalisations par lesquelles on fait le vide dans le moule de col de façon à faire monter du verre dans ce moule, ainsi que des passages permettant de faire circuler de l'eau de refroidissement dans l'intérieur du plongeur C de sorte que sa température peut être réglée de façon appropriée par rapport à la température du verre fondu. Il se forme autour du plongeur une ébauche en verre creuse 3, 
 EMI5.2 
 ri 1 ép(ÜaiieUJ" daterminne, ot cot,t,o nbauoho ert 1-otir6o du bain lorsque la tête de travail est soulevée, comme cela est indiqué sur la figure 11.

   L'épaisseur de l'ébauche en verre est déterminée en réglant la température de la forme ou plongeur C par rapport à celle du verre fondu, ainsi que le temps pendant lequel le plongeur refroidi reste dans le bain de verre et la vitesse à laquelle il est retiré du bain et, comme cela sera indiqué plus loin, des moyens sont prévus pour exercer une aspiration en différents points à l'extérieur de la forme C de façon à aider à cette opération de cueillage du verre. Peu après que le plongeur et l'ébauche ont été retirés du bain de verre fondu, le plongeur C est soulevé dans la tête de travail B par rapport au moule de col D qui porte l'ébauche 3 de façon à séparer le plongeur de l'inté- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rieur de l'ébauche, comme on le voit sur la figure 12 et une bouffée d'air est admise dans l'ébauche de façon à la dilater légèrement.

   Lorsque l'ébauche a été soulevée à une hauteur appropriée, comme on le voit sur la figure 13, le mécanisme tronçonneur F consistant en deux couteaux coopérants ou en une paire de ciseaux, tronçonnent le verre entraîné 4 directement en dessous de la partie inférieure de   l'éoauche,   ce verre entraîné étant soufflé d'un côté du pot d'enlèvement par le dispositif G qui envoie un jet d'air ainsi que cela sera indiqué plus loin. Lorsque la tête de travail a été complètement soulevée pour venir dans la position représentée sur les figures 2 et 14, il s'établit des liaisons servant à faire tourner la tête et l'ébauche 3 portée par celle-ci et le moule de finissage ou de soufflage H est amené autour de l'ébauche, comme on le voit sur ces figures.

   L'ébauche encore à l'état mou est alors dilatée par de l'air sous pression arrivant à l'intérieur, amené par l'arbre et la tête de cueillage de façon à former l'objet en verre terminé 5, comme on le voit sur la figure 15. Lorsque le soufflage est terminé, les éléments du moule de col sont ouverts ou séparés de façon à libérer le col de l'objet et l'arbre et la tête B sont légèrement soulevés de façon à retirer le plongeur C de la partie de col 2 de l'objet en verre (on voit tout ceci sur la figure 15) après quoi, le moule H bascule vers le bas et vers la gauche en partant de la position représentée sur la figure 15 en même temps que les deux parties du moule sont séparées de façon à libérer l'objet en verre 5.

   Lorsque le moule a atteint sensiblement la position horizontale représentée sur la figure 16, l'objet en verre 5 tombe sur un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mécanisme d'enlèvement approprié K. Le moule H bascule alors pour venir en position sensiblement retournée, de sorte qu'il est entièrement hors du parcours du mécanisme de l'arbre et, à ce moment, un dispositif entre en jeu pour refroidir les éléments du moule et les arroser. Cette opérati.on de refroi- dissement a lieu pendant que la tête de travail B est abaissée de nouveau pour cueillir une nouvelle ébauche de verre après quoi le cycle d'opérations décrit ci-dessus recommence. 



   On a représenté sur les dessins annexés certaines parties du type d'appareil jugé le meilleur pour la mise en oeuvre de ce procédé, mais on ne va décrire en détail que les éléments de l'appareil qui sont directement relatifs aux opérations de travail du verre. Le mécanisme servant à suppor- ter ces éléments et à les faire fonctionner au moment voulu ne sera mentionné que de façon sommaire. 



   Le dispositif de four désigné dans son ensemble par A et servant à renfermer le bain fondu 1 peut être fait comme d'habitude de blocs réfractaires portés par un bâti métallique extérieur. Le four comporte à la façon ordinaire une chambre de fusion dans lequel le verre est fondu et une , chambre d'enlèvement dans laquelle coule le verre fondu, une partie de cette chambre étant représentée sur la figure 1. Il peut être prévu des brûleurs appropriés, comme cela. est courant en verrerie, de façon à maintenir le verre fondu dans cette chambre d'enlèvement à la température appropriée. 



  Un certain nombre de machines à travailler le verre que l'on va décrire plus loin peuvent être placées en rangées sur les côtés de la chambre d'enlèvement et des parties distinctes du bain de verre 1 peuvent être isolées partiellement de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 façon à constituer des pots d'enlèvement pour les différentes machines au moyen de cloisons suspendues 6 et de blocs formant rideau 7, qui constituent les parois arrière des pots d'enlèvement. Le dessus de chaque pot d'enlèvement est complètement fermé par un toit 8 en laissant libre l'ouverture d'enlèvement 9 par laquelle la tête de travail B descend pour venir en position de cueillage représentée sur la figure 1. 



   La machine à travailler le verre est montée sur un chariot désigné dans son ensemble par M qui est porté par des roues 10 se déplaçant sur des   rails   11 montés sur des poutres horizontales 12. Les   extrémités   des poutres   12,   du côté opposé au four, pivotent en 13 sur des montants 14, les extrémités des poutres 12 voisines du four étant portées par des poutres ou montants 15 par 1'intermédiaire de vérins réglables lô, de sorte que la hauteur de la machine peut être réglée de façon à compenser les variations de niveau du bain de verre 1.

   Toute la machine peut reculer sur les rails 11 lorsqu'elle n'est pas en service ou   lorsqu'il   faut y faire des réparations ou des réglages mais   lorsqu'elle   est en position de fonctionnement, comme représenté sur la figure 1, le chariot est verrouillé en place au moyen de dispositifs de mise en position,   rélales,   désignés dans leur ensemble par 17. 
 EMI8.1 
 



  Le System . :¯me ou Li t 0r:...;tH';l:13."';C d<Jsiin4 d=ans son ensemble par N tourne de façon continue sous l'action du moteur 18 par l'intermédiaire d'un système d'engrenage 19. Le système de came N actionne sensiblement toutes les parties mobiles de l'appareil aux moments voulus les uns par rapport aux autres, par l'intermédiaire de liaisons que l'on va maintenant décrire en détail. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'arbre E qui porte la tête de travail du verre B à son extrémité inférieure, est monté de façon à pouvoir tourner dans un chariot porte-arbre 20 monté de façon réglable sur la crémaillère 21 qui peut se déplacer verticalement dans une glissière appropriée du bâti du chariot. La roue dentée 22 engrène avec cette crémaillère 21, voir figure 3, et tourne à des intervalles de temps, à des vitesses appropriées et dans le sens voulu, sous l'action du mécanisme de commande N, de façon à abaisser ou soulever la tête de travail B pour l'opération de cueillage de l'ébauche et à permettre les arrêts appropriés, lorsque la tête de travail est en position basse, pour cueillir l'ébauche et lorsqu'elle est soulevée et que le soufflage a lieu. 



   Les différents fluides de commande utilisés dans cette opération (air à basse pression, air à haute pression, vide, et eau de refroidissement) sont amenés à la machine ou en partent par des conduits librement suspendus désignés 
 EMI9.1 
 r1:m. ln]r anr;rn[)1.o par 23 (Fi ,tare 1). L'un de ces conduits porte également le câblage électrique alimentant les moteurs. 



  La tête de distribution 24, placée sur le chariot, est reliée par des conduits articulés 25 avec une tête de distribution 26 placée à l'extrémité supérieure de la   crémaillè-   re 21. Les fluides de travail viennent de la tête de distribution 26 et vont aux différents passages ménagés dans l'arbre tournant E (ainsi qu'il sera décrit plus loin) par des canalisations désignées dans leur ensemble par 27. 



   L'arbre tournant E comporte un certain nombre de tubes emboîtés les uns dans les autres   28,   29. 30 et 31. 



  Le tube extérieur 31 est l'enveloppe de support qui porte la tête B et le moule de col D, cette enveloppe étant montée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de façon à pouvoir tourner dans le chariot porte-arbre   20 ,   
 EMI10.1 
 comme cela ert 1;.>li>pé ou 32. Le Group0 de tube;: int,3ii,:tt.# 28,29 et 30 peut coulisser verticalement dans le tube ou enveloppe extérieure 31 (au moyen d'une pompe montée dans la partie supérieure du système d'arbre et actionnée par de l'air à pression élevée) de façon à soulever le plongeur ou forme C par rapport au moule de col D et à supprimer le contact du plongeur avec l'intérieur de l'ébauche de verre 3 (voir figure 12).

   Le tube 30 s'ajuste à glissement dans   1''enveloppe   extérieure 31, mais il est de préférence monté à rainure et languette dans celui-ci de façon à tourner avec lui et il est vissé à son extrémité inférieure 33 dans la tête 34 du plongeur C. Le tube intérieur venant ensuite 29 est maintenu à écartement du tube 30 par une pièce en étoile 35 de façon à constituer un passage annulaire intermédiaire 36 servant de conduit pour l'air sous pression et le vide qui sont appliqués au moule de col D et au plongeur C de formation de   l'ébauche.   L'extrémité extérieure du tube 29 est fixée dans la tête 34 par un filetage   37.   Le tube situé le plus à l'intérieur 28 est maintenu à distance du tube 29 par une pièce étoilée 38 de façon à constituer un 
 EMI10.2 
 p"WB/j,be annulair'-! a, 11 ...1U ,

  '.! t.o;ir.oiai±:sem#riL ,1u lc:.:,ur C descendant par   1@   tube 28 dans l'intérieur du plongeur ou forme, puis sortant par le passage annulaire 39. La forme C est creuse de façon à constituer une chambre intérieure 40 dans laquelle l'eau de refroidissement arrive par l'extrémité faisant saillie vers le bas 41 du tube 28, qui est muni d'un manchon de prolongement réglable 42 vissé sur l'extrémité   inférieure   du tube.

   L'eau qui se trouve dans la chambre 40 remonte sous l'action de l'eau qui 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 arrive et sort de l'arbre par le passage annulaire   39.   Il est essentiel que le plongeur C (qui a une forme extérieure établie conformément à la forme et à la dimension intérieures que l'on désire donner à l'ébauche de verre 3) soit maintenu à une température telle par rapport la température du verre fondu, que le verre ne soit pas inutilement refroidi, mais en même temps n'adhère pas, de façon permanente, à la surface extérieure de la forme.

   On arrive à ces conditions de température en faisant la forme C en un métal approprié et en lui donnant une épaisseur de paroi appropriée, et la température à laquelle sont soumises les différentes parties du plongeur peut être modifiée dans une certaine mesure en réglant la position du manchon formant prolongement 42 monté sur le tube   28   d'arrivée d'eau. La température de l'ébauche en verre est également réglée en réglant le temps de façon que le plongeur C reste en contact direct avec l'intérieur de l'ébauche avant d'être soulevé pour venir dans la position représentée sur la figure 12 sur laquelle il n'est plus en contact avec l'ébauche. 



   Le moule ou bague de col D comporte deux demiparties analogues 43 qui peuvent se déplacer horizontalement pour s'écarter et se rapprocher l'une de l'autre et lorsqu'elles sont refermées sur la tête 34 de la forme C, les parties inférieures de la bague de col ferment la cavité annulaire 2 qui se trouve à la partie supérieure de la forme C et dans laquelle la partie formant col de l'ébauche est aspirée. Cette cavité 2 a la forme voulue pour donner la forme finale désirée au col de l'objet en verre ;    cela est représenté ici, un filetage 44 est ménagé dans la   paroi de la bague de col de façon à constituer par coulée 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un filetage analogue sur le col de l'objet en verre.

   Chaque   déni-partie   43 du moule de col estmontée dans une cage ou loger-lent 45 qui est suspendue à des coulisseaux 46 en forme de T montés dans des   glissières   47, de forme analogue, ménagées dans la face inférieuredu bloc de support 48 qui est monté de façon fixe sur le manchon ou enveloppe extérieure 31 du système d'arbre. De chaque côté de la tête de cueillage, deux leviers analogues 49 pivotant en un point intermédiaire sur des parties cylindriques extérieures de boulons 50 montés dans le bloc de support 48 et dans l'enveloppe 31, le bras inférieur 51 de chacun de ces leviers venant se loger dans une rainure 52 de l'un des logements coulissants 45. Les bras supérieurs 53 des deux leviers sont reliés au moyen de bielles 54 à une bielle fourchue centrale 55 formant ainsi genouillère.

   Il estévident que sila bielle 55 est poussée vers le bas, cette genouillère écarte les bras supérieurs 53 des deux leviers et ramènent les bras inférieurs 51 l'un vers l'autre de façon à maintenir ainsi fermement le moule de col en position fermée autour de la tête 34 de la forme ou plongeur de cueillage C. D'autre part, si la bielle 55 est soulevée, les bras inférieurs 51 des deux leviers sont écartés en faisant coulisser les logements 45 qui s'écartent l'un de l'autre, voir figure 15, ouvrant ainsi le moule de col et libérant le col terminé de l'objet en verre 5. 



   Les deux leviers fourchus 55 situés de part et d'autre de l'arbre sont réunis au moyen de boulons 56 avec la partie inférieureformant collier 57 du manchon 58. Ce collier 57 glisse sur la surface extérieure du tube 31 et les extrémités intérieures 59 des boulons   56   pénètrent dans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 des fentes verticales   60   ménagées dans le tube 31, de façon à limiter les déplacements verticaux du manchon 58 et empêchant ainsi le tube et le manchon de tourner l'un par rapport à   l' autre.   La partie principale supérieure du manchon 58 est à une certaine distance à l'extérieur du tu.be 31 et coulisse à son extrémité supérieure sur un collier 61, fixé au moyen de vis 62 au tube 31,

   un ressort travaillant à l'allongement 63 étant logé entre le manchon et le tube et venant buter à ses extrémités supérieure et inférieure contre les colliers 61 et 57 de façon à pousser normalement le manchon 58 vers le bas et par l'intermédiaire des leviers fourchus 55 et de la genouillère ainsi que du système de levier à maintenir la bague de col D en position fermée. 



   Le système d'arbre tourne sous l'action   d'une   roue dentée 64 qui est calée à glissement en 65 sur le manchon 58 et qui est normalement soulevée contre un collier de butée 66 fixé au manchon 58 par un ressort travaillant à l'allongement 67, lequel entoure le manchon 58 et porte à ses extrémités opposées contre l'extrémité inférieure d'une partie formant manchon 68 de la roue dentée et contre un collier 69 faisant saillie extérieurement sur la partie inférieure du manchon 58. Lorsque la tête de travail est soulevée pour venir dans la position de soufflage représentée sur les figures 2 et 3, cette roue dentée 64 vient en prise avec une roue dentée tournant de façon continue (non représentée ici).

   Les bords supérieurs des dents de la roue 64 et les bords inférieurs de la roue avec laquelle elle engrène sont biseautés comme indiqué en 70 de façon à faciliter la mise en prise et le ressort   67   permet à la roue dentée 64 de céder en descendant au cas où les roues dentées n'engrèneraient pas immédiatement l'une avec l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Un levier 71 monté sur un arbre horizontal 72 (voir figure 3) porte un galet 73 et peut se soulever en venant en prise avec la face inférieure de la roue 64, de façon à soulever cette roue par rapport à l'arbre, en antagonisme à l'action du ressort 63, et soulever ainsi le manchon 58 et les bielles 55 et, de ce fait, ouvrir le moule de col D. L'arbre 72 tourne sous l'action d'un système de came approprié de façon telle que le moule de col s'ouvre lorsque l'opération de soufflage est terminée, comme on le voit sur la figure 15. Au moment où l'arbre descend pour cueillir une autre ébauche de verre, le levier 71 est abaissé hors du parcours du système de l'arbre,   comme     représenté   en pointillé sur la figure 3. 



   Il est prévu un système de guidage de façon à centrer   Exactement.   la tête de travail   et à   la porter de façon à pouvoir tourner en position exacte lorsque l'arbre est remonté pour venir en position de soufflage, comme on le voit sur la figure3. Dans ce but, un tambour cylindrique 74, qui est fixé sur la partie supérieure de la tête de travail B, est pris entre un certain nombre de galets de guidage 75 qui sont montés sur une par tie fixe du chariotde la machine. Dans l'exemple représenté, il y a trois de ces galets de   guidage   dont un seul est visible sur la figure 3. 



   En se reportant aux figures 4,5 et 7, on voitun passage annulaire 76   ménage   dans la surface extérieure de la tête 34 du plongeur C et qui   communique   par un ou plusieurs passages 77 avec la chambre 78 ménagée dans la tête 34 et dans laquelle débouche le passage 39 de l'arbre par laquelle se font les   communications   avec l'air sous pression ou avec le vide. Il y a un léger jeu en 79 en dessous du passage annulaire 76 et la partie inférieure de la tête est de plus 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 petit diamètre, en 80. Le collier 81, ménagé à l'extrémité inférieure de la tête et qui repose sur les parties de la bague de col lorsque le plongeur est abaissé, est légèrement en--taillé par intervalles comme indiqué en 82 sur la figure 7.

   Lorsque les parties de la bague de col sont refermées sur la tête 34 et que le plongeur est abaissé, il y a suffisamment de jeu en 76, 79, 80 et 82 entre la tête du plongeur et  l'ouverture  de la bague de col2, pour qu'il puisse se produire une aspiration dans cette cavité 2 pour faire monter du verre fondu dans la bague de collorsque la tête de   cueillae   est descendue dans la position représentée sur la figure 10. Lorsque le plongeur C est soulevé, comme représenté sur les figures 5 et 12, de l'air sous pression peut être refoulé par ces passages ou autour du plongeur pour faire dilater l'ébauche 3. 



   La forme de cueillage C' représentée sur les figures 8 et 9 est essentiellement la même que celle que l'on vient de décrire avec en plus des moyens pour exercer une. aspiration sur la pointe inférieure ainsi que sur les côtés du plongeur en vue d'aider à maintenir l'ébauche de verre sur la forme et à empêcher cette ébauche de tomber pendant l'enlèvement. Un conduit 83 vientde la chambre à fluide 78 ménagée dans la tête de plongeur et va à un bouchon 84 monté dans l'extrémité inférieure du plongeur. Des branchements 85 et 86 ménagés dans ce plongeur vont à un certain nombre, de petits orifices 87 qui se trouvent sur la surface inférieure du plongeur, de sorte que l'aspiration peut s'exercer en un certain nombre de points à certaine distance les uns desautres. Les ouvertures 87 sont trop petites pour permettre au verre fondu d'y pénétrer.

   L'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 peut s'effectuer également en des points déterminés le long des parois latérales de la forme C' en découpant de minces entailles verticales 88 en des points convenablement espaces sur la paroi verticale, chacune de ces entailles étant reliée par un passage 89 avec la chambre d'aspiration supérieure   78.   



   Le mécanisme coupeur F est porté par des tiges 90 partant d'une partie 91 du bâti du chariot de façon à être placé directement au-dessus de l'extrémité supérieure de l'orifice de sortie ménagé dans le toit de la chambre d'enlèvement. Ce mécanisme comporte deux couteaux ou une paire de ciseaux qui sont   ouverts   ou fermés par la bielle-93, laquelle estactionnée par un;' partie du   mécanisme   à came N. 



  Les couteaux sontde préférence refroidis intérieurement au moyen d'eau. Lorsque l'arbre est abaissé, les couteaux sont séparés ou ouverts et lorsque l'arbre remonte, les couteaux se referment juste en dessous de l'ébauche 3 de façon à tronçonner le verre entraîné 4, comme on le voit sur la figure 13. Le dispositif G, de projection d'air, qui est monté dans un passage 93 ménagé dans la paroi avant du bâti de four A est relié par un conduit 94 à un robinet qui se trouve dans la tête de distribution 24 du chariot.

   Ce robinet   s'ouvre   temporairement juste après l'opération de   coupure,   de sorte qu'un jet d'air, provenant du dispositif G, couffle le  verre   entraîné   4   sur lecôtédu pot   d'enlèvement   de sorte lue le verre   ui   été  p@rtiellement   refroidi par   l'opération   
 EMI16.1 
 W:.1%='J'iPl'.'!.t : :<, ¯ ';lr)U!f4 j. 'irctennt en deccous (lu plongeur 10:::' ;.e celui-ci ert iz nowre')U abaicsé donc la chambre pour   enlever     l'ébauche   suivante. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Le moule desoufflage H comporte une partie formant fond 95 et deux   partie:'.   latérales analogues 96 et 97 qui pivotent en s'écartant l'une ('Le l'autre, voir figure 16, pour ouvrir le moule. Le moule est porté par l'axe vertical 98 de façon à pouvoir basculer de la position ouverte ou retournée représentée sur la figure 1 pour venir dans la position fermée et de fonctionnement représentée sur les figures 2 et 3, position dans laquelle il se trouve centré sous la tête de travail  du   verre B de sorte que l'ébauche 3 peut se dilater dansle moule H,   cornas   indiqué dans les figures 14 et 15.

   Le moule pivote autour de l'axe 98 de sa position de fonctionnement à sa position de non   fonc.tionne-   ment et inversement et les parties du moule sont ouvertes ou fermées par un mécanisme à crémaillère et pignon désigné dans son ensemble par 99 et actionné par certaines cames du mécanisme N. 



   Le mécanisme d'enlèvement K comporte un réceptacle ou goulotte placé horizontalement en dessous du moule lorsque celui-ci bascule de sa position de fonctionnement représentée sur la figure 15 pour venir dans la position horizontale représentée sur la figure 16. A ce moment, les parties du moule 96 et 97 ont été écartéessuffisamment pour permettre à l'objet en verre terminé 5 de tomber sur la goulotte réceptrice qui est ensuite inclinée suffisamment pour que l'objet en verre glisse dans un dispositif récepteur approprié. 



   Un dispositif ('qui n'est pas représenté ici en détail) sert à arroser les parties du moule lorsqu'elles sont abaissées en position retournée représentée sur la figure 1 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et un dispositif est   également     prévu   pour diriger des   cou-   rants   d'air   froid contre   différentes   parties des organes 
 EMI18.1 
 manatentionnflr le -:;",',> =e:;dn1=# le .souf:'13.::; ni' le ^ D'après se ','i précède, on comprend le 'O;'lCtip^!'1f:¯ Ront y.ln4ùlai lu '.:-'-2 '-i.:-'::", :37C On va r.aint'31¯GY:r résumer   brièvement   les différentes opérations   qui   ont   lieu   pendant un. cycle complet'd'opérations.

   De l'eau de refroidissement coule,de façon continue, dans le plongeur C et dans l'arbre, ainsi que dans les couteaux de   tronçonnement   92.   Cn   supposera   qu'une  opération de soufflage vientjuste dese tenniner et que l'un des   objets   en   verre   a été terminé dans le moule de soufflage,   confie     (IL   le voit sur la figure 15.   Avant   ce moment, le système d'arbre a été verrouillé   dans   sa pocition haute quoique l'arbre E tourne.

   Le levier   71   est alors soulevé pour soulever lui-même la roue dentée 64 et ouvrir le   moule   de col et   l'ensemble   de   l'arbre   est alors   déverrouillé   et soulevé d'une   petite   quantitéde   fçon   à retirer le   pour @@ur     de   l'objet en verre terminé (comme on le voit sur la   fi@ure   15). Le moule de soufflage H se met à basculer vers le bas. 



  Le levier 71 actionnant le moule de col est alors abaissé pour permettre au moule de col de se fermer et l'arbre descend de façon à abaisser la tête de cueillage D par l'ouverture 9 dans la chambre d'enlèvement. Les couteaux de tronçonnement F sont ouverts de façon à permettre au système d'arbre de descendre etle plongeur C estabaissé avec la tâte de cueillage en prise avec le moule ce col D, comme on le voit sur la figure 4. Pendant que 1'arbre descend, le moule H bascule et s'ouvre pour libérer l'objet en verre terminé et l'amener sur la goulotte d'enlèvement K qui bascule alors pour évacuer l'objet.

   Lorsque la tête de cueillage atteint sa 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 position inférieure extrême,   comme   onle voit sur les figures 1 et 10, avec le plongeur immergé dans le bain fondu, elle s'arrête pendant un peu de temps et le verre qui se trouve immédiatement au voisinage du verre C est refroidi de façon à constituer le corps de l'ébauche; le robinet du vide est ouvert pour aspirer le verre dans le moule de col et aussi pour aider au cueillage de l'ébauche. L'arbre remonte alors et, peu après, s'ouvre un robinet qui laisse passer de l'air sous pression élevée pour venir au mécanisme d'élévation du plongeur dans l'arbre, ce qui retire le plongeur de l'ébauche, comme on le voit sur les figures 5   et 12,   après quoi le plongeur reste dans cette position élevée pendant le restant du cycle des opérations.

   Lorsque la tête B atteint la hauteur voulue, le mécanisme tronçonneur F fonctionne pour couper le verre   entrainé 4   et le dispositif G envoie un jet d'air pour chasser ce verre entraîné. A peu près à ce moment, certains des robinets de la tête de distribution 
 EMI19.1 
 2.1 coût. c:uC((),:;lVQ1lIt.HtL ültVcy(,Ci ot f'c'j'II1(IIJ da façon tx (',S,.Cr1'11'.x"f7 des bouffées d'air dans l'ébauche   suspendue-   et à dilater partiellement celle-ci. pendant cette partie du cycle des opérations, le mécanisme d'arrosage agit sur le moule. de soufflage retourné et ouvert H. Ce mécanisme dtarrosage convient particulièrement dans le cas de moules à garnitures en matière absorbante mais il a également pour but de refroidir les moules entre les soufflages successifs.

   Lorsque l'arbre et la tête de cueillage arrivent dans leur position supérieure, la roue dentée 64 de la tête à travailler le verre vient en prise avec la roue dentée tournant de façon continue et fait tourner de façon continue l'ébauche de verre suspendue, rotation qui se continue pendant tout le 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 soufflage.

   Si l'on ne se sert pas de moules à garnitures en matière absorbante, on peut déconnecter ou supprimer le mécanisme faisant,tourner   l'ébauche.   Aprèsque l'arbre et la tête de travail ont atteint cette position haute, ils sont verrouillés pour empêcher tout déplacement vertical pendant l'arrêt relativement long durant lequel l'opération   de soufflage a lieu ; lemoule de soufflage H est relevé et   fermé autour de l'ébauche avec l'extrémité supérieure du moule de soufflage en prise avec la surface inférieure du moule de col, comme on le voit sur la figure 3. Un robinet est alors ouvert et laisse   arriver   de l'air à basse pression par l'arbre et la tête de travail du verre à l'intérieur de l'ébauche 3 afin de dilater celle-ci etde la conformer dans le moule de soufflage.

   Ceci termine un cycle d'opérations et ce cycle d'opérations se répète   comme   on vient de l'indiquer. 



   En modifiant ou en réglant de façon appropriée, le mécanisme de soulèvement ou de descente de l'arbre, le temps pendant lequel le plongeur C s'arrête dans le bain fondu et la vitesse à laquelle il est retiré de ce bain peuvent être modifiés à volonté de façon à agir sur l'épaisseur de l'ébauche de verre. Le plongeur peut être en partie retiré du bain et le reste de l'enlevement s'effectuer à une vitesse plus faible de   façon il   avoir une épaisseur plus forte sur 
 EMI20.1 
 la lr.Iti:,.c¯ , r 1.tJaueht!. Le nlaa;,rt peut. t r¯m:r être plongé ou partiellement plongé dans le bain de façon à augmenter   1'épaisseur   de l'ébauche. 



   On remarquera que l'opération du travail du verre en elle-même est très simple puisque l'on n'utilise qu'un moule de col et qu'un moule de soufflage. Il n'y a pas de transport de l'ébauche de verre primitive d'un moule dans un 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 autre, le col de l'objet étant fait au début dans le moule de col pendant l'opération de cueillage de l'ébauche. La partie principale de l'ébauche de verre creuse au début se fait directement sur la surface extérieure du plongeur immergé C et immédiatement après, ce plongeur est retiré de l'ébauche, de sorte que l'ébauche creuse est suspendue librement au moule de col D. Cette ébauche creuse dès le début est ensuite enfermée dans le moule de soufflage et est dilatée à la forme voulue.

   Aucune partie de l'ébauche de verre primitive n'est découpée et inutilisée (à l'exception du fil de verre   entrainé 4   qui est renvoyée directement dans le four), toute l'ébauche étant utilisée pour former l'objet en verre terminé.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Procédé de conformation d'une ébauche en verre creuse dès le début, ayant une dimension et une-épaisseur de paroi déterminées, procédé consistant à refroidir intérieurement une partie du verre dans un bain de verre fondu autour d'une forme plongée dans ce bain, la partie refroidie étant limitée seulement par le verre fondu qui l'entoure, après quoi on retire cette partie creuse refroidie du b ain.
    Ce procédé peut encore être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) - On fait sur l'ébauche une partie de col en faisant monter le verre par aspiration du bain dans un moule et en utilisant cette partie de colainsi formée pour retirer l'ébauche du bain et suspendre l'ébauche. b) - L'épaisseur des parois de l'ébauche est déterminée en réglant les températures du verre fondu et de la <Desc/Clms Page number 22> forme qui y est plongée, l'une par rapport à l'autre et le EMI22.1 taapn pendant 10(-11101 1'1 1'unr.e <irt, 1,lol1b(e cim:. LA bétln. c) - L'ébauche, faite comme ci-dessus, est dilatée à la forme voulue dans un dispositif de conformation au moyen d'un fluide sous pression envoyé intérieurement par la partie de col qui est faite.
    2 - Appareil pour la réalisation du procédé cidessus comportant un plongeur ou forme, un dispositif pour abaisser le plongeur dans le bain et l'en retirer, un moule de col fait en plusieurs parties placé autour de la partie supérieure du plongeur de façon à être amené au voisinage le la surface du bain fondu lorsque le plongeur est immergé, un dispositif pour ouvrir et fermer le moule de col et des moyens pour aspirer le verre du bain dans le moule de col.
    Cet appareil peut encore être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : d) - Un dispositif permet de retirer le plongeur pour qu'il ne soit plus en contact avec l'intérieur de lrébauche lorsque cette ébauche a été soulevée du bain. e) - Un arbre vertical mobile porte à son extrémité inférieure le plongeur et le moule de coletun dispositif supporte, soulève et abaisse l'arbre et un autre le fait tourner, des passages étant prévus dans l'arbre pour admettre du fluide au plongeur et au moule de col ou pour aspirer le fluide contenu dans ces pièces. f) - Le plongeur va en s'amincissant à sa partie inférieure et est creux et ses parois sont conductrices de la chaleur.
    <Desc/Clms Page number 23> g) - Le plongeur présente des ouvertures d'aspi- ration et un dispositif permettant d'exercer une aspiration par ces ouvertures pour aider à soutenir l' ébauche . h) - Une paire de ciseaux tronçonne le verre entraîné par l'ébauche lorsque celle-ci est soulevée du EMI23.1 1-).1ir. t tin -li xpoci, tif on"r'' 1'-'" i F,;m:
    r pozr permettre (-le soulever et d'abaisser le plongeur et ferme les ciseaux au-dessous de l'ébauche. i) - Un jet d'air souffle le verre tronçonné et le renvoie dans le bain sur le côté des endroits où se fait le cueillage. j) - Un moule de finissage, fait de plusieurs parties, est amené, par un dispositif, en position voulue autour de l'ébauche suspendue sous le moule de col etdu fluide sous pression arrive par l'arbre pour faire dilater l'ébauche.
BE404821D BE404821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404821A true BE404821A (fr)

Family

ID=70108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404821D BE404821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2027074A1 (fr) Graissage automatique de moules pour le formage de produits en verre creux
FR2686827A1 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d&#39;extraction d&#39;objets creux d&#39;un fond a partir d&#39;une bande de matiere thermoplastique.
FR2804948A1 (fr) Mecanisme d&#39;explulsion pour machine a sections individuelles
CH457813A (fr) Procédé de moulage d&#39;un objet à partir d&#39;une matière thermoélastiquement déformable et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE404821A (fr)
FR2516502A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des feuilles de verre cintrees et trempees d&#39;un poste de refroidissement
EP1066142B1 (fr) Installation de fabrication d&#39;objets en latex par exemple des oreillers
CH461343A (fr) Procédé de fabrication et de remplissage d&#39;un récipient en matière plastique et apparail pour sa mise en oeuvre
EP0733308A2 (fr) Procédé et appareil de fabrication d&#39;articles de confiserie glacée
CH415023A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet en matière plastique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0069007A2 (fr) Procédé pour la fabrication de récipients en matière plastique étirée et soufflée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
BE435841A (fr)
BE608126A (fr)
FR2458516A1 (fr) Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion
BE386117A (fr)
BE377141A (fr)
CH109432A (fr) Machine automatique pour la fabrication d&#39;objets en verre soufflé.
CH96629A (fr) Installation pour la fabrication mécanique d&#39;articles creux en verre.
FR2808019A1 (fr) Procede de conformation de l&#39;ebauche en verre dans un moule finisseur, dispositif pour sa mise en oeuvre et installation de moulage en faisant application
BE391985A (fr)
EP1038843B1 (fr) Produits creux en verre a axe de bague deporte
BE460244A (fr)
CH213720A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;objets creux scellés, en verre.
BE334010A (fr)
BE731827A (fr)