FR2458516A1 - Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion - Google Patents

Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion Download PDF

Info

Publication number
FR2458516A1
FR2458516A1 FR8012200A FR8012200A FR2458516A1 FR 2458516 A1 FR2458516 A1 FR 2458516A1 FR 8012200 A FR8012200 A FR 8012200A FR 8012200 A FR8012200 A FR 8012200A FR 2458516 A1 FR2458516 A1 FR 2458516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
parison
glass
mold
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012200A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Gunthner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Jenaer Glaswerk Schott and Gen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jenaer Glaswerk Schott and Gen filed Critical Jenaer Glaswerk Schott and Gen
Publication of FR2458516A1 publication Critical patent/FR2458516A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/20Blowing glass; Production of hollow glass articles in "vacuum blowing" or in "vacuum-and-blow" machines
    • C03B9/22Rotary-table machines
    • C03B9/225Rotary-table machines having at least two rotary tables
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/30Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
    • C03B9/34Glass-blowing moulds not otherwise provided for
    • C03B9/353Mould holders ; Mould opening and closing mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FACONNAGE AUTOMATIQUE D'UNE PARAISON DE VERRE ASPIREE D'UNE MASSE DE VERRE FONDU ET MAINTENUE DANS UN MOULE EBAUCHEUR A SUCCION QUI CONSISTE A TRANSFERER LA PARAISON DE VERRE A UNE CANNE DE VERRIER ET A LA SOUFFLER DANS UN MOULE FINISSEUR POUR OBTENIR LE PRODUIT FINI. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QU'ON UTILISE, POUR LE TRANSFERT DE LA PARAISON DE VERRE A LA CANNE, UNE CANNE MUNIE D'UN OUTIL D'EMBOUCHURE 3 FORMATEUR D'EMBOUCHURE QUI EST APPLIQUEE AVEC SON OUVERTURE D'EMBOUCHURE CONTRE L'OUVERTURE DU MOULE EBAUCHEUR A SUCCION 2, APRES QUOI ON POUSSE LE VERRE DANS L'OUTIL D'EMBOUCHURE 3 EN LE REFOULANT DU MOULE EBAUCHEUR A SUCCION 2 ET, APRES UN CERTAIN REFROIDISSEMENT DE L'EMBOUCHURE, ON ECARTE LA PARAISON DE VERRE LE MOULE EBAUCHEUR A SUCCION, ET AVANT LE SOUFFLAGE A LA FORME DEFINITIVE DANS LE MOULE FINISSEUR, ON EFFECTUE D'AUTRES OPERATIONS DE FORMAGE SUR LA PARAISON OU L'EBAUCHE, MAINTENUE LIBREMENT PAR LA CANNE.

Description

L'invention concerne un procédé de façonnage automatique d'une paraison de verre aspirée d'une masse de verre fondu et maintenue dans un moule ébaucheur à succion qui consiste à transférer la parai son de verre à une canne de verrier et à la souffler dans un moule finisseur pour obtenir le produit fini. Elle concerne également une installation pour la mise en oeuvre dudit procédé. Le procédé sert par exemple pour le façonnage de paraisons de verre telles que celles qui sont obtenues selon le brevet de la RFA nO 2 161 885.
Le façonnage de paraisons de verre aspirées est en soi connu. Des exemples à ce sujet peuvent être trouvés dans l'ouvrage intitulé "c,lasmaschinen" de Giegerich et Trier
(Ed. Springer, Berlin 1964). Selon le procédé Owens qui y est décrit p. 215 et suivantes il se forme également l'embouchure lors de l'aspiration. I1 en résulte une coupe de très mauvaise qualité, très visible même dans l'article fini. Selon le procédé connu la paraison ne peut être ni basculée ni tournée, c'est-à-dire qu'avant le soufflage à la forme définitive l'ébauche ne peut être soumise à d'autres operations intermédiaires de formage. Le soufflage à la forme définitive est fait uniquement dans un moule finisseur fixe.
Selon le procédé Westlake (loc. cit. page 254) la paraison aspirée est transférée en la laissant tomber dans la canne. Le couvercle du moule ébaucheur à succion doit être ouvert avant le transfert de la paraison. Ce procédé également donne une coupe très mauvaise. Puisque pour cette raison on ne peut pas former une embouchure utilisable, le capuchon doit être ensuite détaché. En outre, on ne peut traiter que de petites paraisons et un formage additionnel avant le soufflage à la forme définitive n'est possible que dans une mesure très limitée. En principe, le soufflage à la forme définitive a lieu dans un moule rotatif.
L'invention a pour objet d'élaborer un procédé du type mentionné ci-dessus qui rend possible le trans fert, à partir du moule ébaucheur à la canne, de la paraison de verre aspirée, avec formation directe de l'embouchure définitive de l'article en verre. L'embouchure doit servir au maintien de l'ébauche pendant le traitement subséquent et constituer en même temps une partie de l'article de verre fini. L'ébauche doit alors pouvoir être maintenue au moyen de l'embouchure de manière à permettre que d'autres opérations de formage puissent être effectuées sur l'ébauche libre supportée par la canne.Par cette mesure on s'efforce de créer la possibilité de formage automatique de paraisons de verre même relativement grosses, d'un poids de 200 à 5 000 g, qui avant le soufflage à la formedéfinitive nécessitent en général un certain nombre d'opérations inter médiaires, alors que jusqu'à présent cela n'était en général possible que dans le procédé manuel de soufflage.
Selon l'invention, cet objet est atteint par un procédé qui est caractérisé en ce qu'on utilise, pour le transfert de la paraison de verre à la canne, une canne munie d'un outil d'embouchure formateur d'embouchure qui est appliquéeavec son ouverture d'embouchure contre l'ouverture du moule ébaucheur à succion, après quoi on pousse le verre dans l'outil d'embouchure en le refoulant du moule ébaucheur à succion et, après un certain refroidissement de l'embouchure, on écarte de la paraison de verre le moule ébaucheur à succion, et avant le soufflage à la forme définitive dans le moule finisseur, on effectue d'autres opérations de formage sur la paraison ou l'ébauche maintenue librement par la canne.
De préférence, le transfert de la paraison de verre a lieu avec l'ouverture du moule ébaucheur à succion dirigée vers le bas et corrélativement avec l'ouverture d'embouchure de la canne dirigée vers le haut. Le refoulement du verre du moule ébaucheur à succion lors du transfert est alors fait avec formation d'une embouchure creuse dans la paraison de verre à partir du centre de l'ouverture de l'embouchure de la canne. Cela est réalisé de ma nière appropriée par un plongeur qui peut sortir de l'ou verture d'embouchure de la canne dans la direction du moule ébaucheur à succion, mais dont le diamètre est inférieur au diamètre intérieur de l'outil d'embouchure, de sorte que le verre, lors de l'avancement du plongeur, peut en même temps passer le long dudit plongeur et pénétrer dans l'outil d'embouchure de la canne.
Voici d'autres modes d'exécution avantageux du présent procédé, qui portent sur des opérations de formage supplémentaires précédant le soufflage final
- passé un bref délai après l'éloignement du moule ébaucheur le piston plongeur est retiré dans l'ouverture d'embouchure de la canne, après quoi commence le soufflage dans la parai son de verre par son embouchure creuse afin de produire une ébauche
- pour d'autres opérations de formage, l'ébauche est mise en rotation au moyen de la canne
- l'ébauche est en outre basculée par rapport à un plan vertical
- pendant la rotation et le basculement, l'ébauche est soufflée par un ou plusieurs jets d'air
- en vue d'améliorer la répartition du verre et la dissipation de la chaleur, l'ébauche entrainée en rotation est façonnée par application d'un outil imprégné d'eau
- après le façonnage à l'aide de l'outil imprégné d'eau l'ébauche, basculée de préférence dans la direction horizontale, est réchauffée dans un moufle.
Dans le cas des paraisons de très grandes dimensions, où le rapport entre le volume qui emmagasine la chaleur et la surface qui cede la chaleur est toujours défavorable, il est bon que la paraison maintenue par la canne soit au moins temporairement soutenue latéralement dans la région de son col par des outils qui sont appliqués contre la parai son et qui sont en rotation par rapport à ladite paraison.
Pour la mise en oeuvre du procédé, une installation pour reprendre une paraison de verre d'un moule ébau cheur à succion et pour maintenir la paraison, ou l'ébauche formée à partir de ladite paraison, pendant les opérations de formage subséquentes comprend selon l'invention une canne avec un outil d'embouchure formateur d'embouchure, dont l'ouverture d'embouchure peut être appliquée contre l'ou- verture du moule ébaucheur à succion maintenant la paraison de verre et peut être centrée sur l'ouverture dudit moule, ainsi qu'un plongeur qui peut se déplacer à travers l'ouverture d'embouchure de la canne dans la direction du moule ébaucheur à succion et dont le diamètre est inférieur à celui de l'ouverture de l'embouchure de la canne ou de l'outil d'embouchure.
Le piston plongeur est avantageusement constitué d'une douille qui peut avoir un mouvement d'avancement et de retrait et d'une sonde qui peut avoir, à l'intérieur de la douille et relativement à celle-ci, un mouvement d'avancement et de retrait.
Voici d'autres variantes intéressantes de l'installation conforme à l'invention
- le conduit de soufflage de la canne traverse la sonde ;
- la douille et la sonde sont munies chacune pour leur mouvement d'avancement d'un ensemble individuel piston-cylindre
- la canne est montée à rotation autour d'un axe (conduit de soufflage) s'étendant dans un plan vertical à l'extrémité d'un bras horizontal qui est pivotable autour de son axe et qui est à son tour monté à pivotement dans un plan horizontal autour d'une colonne de la machine
- la canne, en vue du centrage sur le moule ébaucheur à succion, peut coulisser dans la direction axiale à l'intérieur de sa suspension à rotation
- l'entraînement en rotation et l'entraînement pour le pivotement de la canne peuvent être contrôlés en continu, indépendamment l'un de l'autre
- à l'extrémité d'une douille, entourant à rotation la canne, sont prévus sur les bras de levier des ou tils d'appui pivotables qui, au moyen d'un ensemble pistoncylindre, peuvent être pivotés à l'extérieur de l'ouverture d'embouchure de la canne contre la région du col de l'ébauche maintenue par ladite canne.
Les figures du dessin annexé données à titre d'exemples non limitatifs feront mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente à titre d'exemple une coupe d'une forme de réalisation d'une installation pour la reprise et le maintien d'une paraison de verre aspirée
les figures 2 et 3 représentent deux phases du processus de reprise de la paraison de verre par l'installation ;
la figure 4 représente une coupe d'une installation auxiliaire pour le soutien additionnel de la paraison de verre ou de l'ébauche dans la région du col
les figures 5 et 6 représentent deux opérations de traitement de l'ébauche maintenue par l'installation
la figure 7 représente une installation auxiliaire pour appliquer contre l'ébauche un outil de façonnage imprégné d'eau
la figure 8 représente l'ensemble d'un moule finisseur.
L'installation représentée en coupe sur la figure 1 comporte le bâti de la machine 31, 32 sur lequel est fixée la colonne verticale de la machine 27. La colonne de la machine 27 est entourée par une colonne creuse 24 qui est montée à rotation sur la colonne 27 au moyen des paliers 25 et 26 et qui est munie à son extrémité infe- rieure, à l'intérieur du bâti de la machine, d'un disque portant entre autres une couronne dentée. Avec la couronne dentee s'engrène un pignon 33 d'une unité d'entrainement constituée d'un moteur 35 et d'un accouplement 34 et montée sur le bâti 31 de la machine.Sur le bâti 31 de la machine est disposé en outre un vérin 30 avec une tige 29 qui peut avoir un mouvement vertical ascendant et descendant et qui peut être introduit dans les trous correspon dants du disque prévu à l'extrémité inférieure de la colonne creuse 24 afin de pouvoir arrêter ladite colonne creuse à des positions angulaires précisément définies.
Sur la colonne creuse 24 est disposé en extension horizontale un bras 19 sur lequel est monté à pivotement un support 17 au moyen des paliers 18 et 23. La position angulaire du support 17 sur le bras 19 peut être variée à l'aide d'un moteur (non représenté) et d'une vis sans fin 20. Sur le bras 19 est disposé également un vérin 22 dont le piston est muni d'une tige 21 qui peut être introduite dans des trous d'arrêt déterminés dans le support 17. De cette manière, le support 17 peut être fixé en positions angulaires précisément définies.
A l'extrémité du support 17 est fixé en direction perpendiculaire à l'axe dudit support un piston 16 sur lequel un porte-canne 15, au moyen d'un cylindre moulé dans ledit piston, peut effectuer un mouvement de va-et-vient et plus précisément, dans la position de la machine représentée sur la figure 1, un mouvement de va-et-vient vertical. Dans le porte-canne 15 est montée à rotation sur les paliers 13 et 14 la cage 12 de la canne. L'entraînement en rotation a lieu à l'aide du moteur 10, fixé sur le portecanne 15, par l'intermédiaire d'une roue dentée 11 en prise avec la denture prévue sur la cage 12 de la canne.
A l'intérieur de la cage 12 de la canne est disposée une douille 7 qui peut être déplacée dans la direction axiale à l'aide d'un ensemble piston-cylindre, et a l'intérieur de la douille 7 se trouve une sonde 6 dépla- çable dans la direction axiale, indépendamment de ladite douille. La sonde 6 est traversée d'un bout à l'autre par le conduit de soufflage 9 de la canne. La canne est munie, à son extrémité qui est l'extrémité supérieure selon la figure 1, d'un outil d'embouchure 3 constitué de plusieurs parties. Les pièces composantes 4 et 8 ainsi que le cylindre qui entoure le piston 5 et qui est monté à coulissement sur la cage de la canne servent à l'ouverture de l'outil d'embouchure 3.
Le moule ébaucheur à succion 2 fait en deux parties et représenté avec son orifice inférieur appliqué contre l'outil d'embouchure 3 ne fait pas directement partie de l'installation représentée sur la figure 1, mais est simplement mis en communication avec l'outil d'embouchure 3 en vue du transfert d'une paraison de verre aspiré.
Les étapes du processus de transfert d'une paraison de verre à partir du moule ébaucheur à succion 2 vers la canne sont expliquées en se reférant aux figures 1 a 3.
La canne est déplacée d'abord dans une position précisément définie pour le transfert de la paraison par la pénétration des tiges 29 et 21 dans les cercles d'indexation respectifs de la colonne creuse tournante 24, respectivement du support pivotant 17. Lorsque le moule ébaucheur 2 avec la paraison de verre 1 se trouve exactement au-dessus de l'outil d'embouchure 3 de la canne, le porte-canne 15 en entier est déplacé vers le haut par rapport au piston 16, de sorte que l'outil d'embouchure 3 est centré sur l'ouverture du moule ébaucheur 2. A l'aide de l'ensemble piston-cylindre dont elles sont munies, la sonde 6 et la douille 7 sont introduites ensuite dans l'ouverture du moule ébaucheur 2.De ce fait, le verre du moule ébaucheur est poussé et refoulé latéralement à la douille dans l'outil d'embouchure 3, car la lumière dudit outil est su périeure au diamètre extérieur de la douille 7 (voir figure 2). Par cela, le verre refoulé dans l'outil d'embouchure 3 est automatiquement refroidi, de sorte que peu après le moule ébaucheur peut etre ouvert et éloigné en le pivotant. Après un bref délai, la sonde 6 est retirée (figure 3) à l'aide du piston qui se trouve dans ladite sonde et l'ébauche commence à être soufflée par l'intermédiaire du conduit de soufflage 9. Finalement, après la sonde 6, on retire aussi la douille 7. Selon une variante du procédé, le mouvement de retrait de la douille 7 peut avoir lieu en meme temps que le retrait de la sonde 6.Pour cette raison, il est également possible d'utiliser à la place de la douille 7 et de la sonde 6 un seul piston plongeur.
Pour les autres opérations de formage la canne portant l'ébauche est entraînée en rotation au moyen du moteur 10. En vue du traitement subséquent, l'ébauche, après le retrait des tiges 21 et 29, peut être ensuite basculée dans un plan vertical autour de l'axe du bras horizontal 19 à l'aide de la vis sans fin d'entraînement 20 et, par l'actionnement du moteur 35, peut être déplacée autour de la colonne 27 de la machine.
Ainsi l'ébauche 1 peut être tournée autour de son axe principal, basculée dans un plan vertical, de 1800 ou davantage, et transportée autour de la colonne 27 de la machine. Tous les déroulements des mouvements et/ou les vitesses peuvent être variés séparément les uns des autres, les mouvements peuvent être interrompus et le mouvement de pivotement peut être remplacé sur les tronçons par des mouvements oscillants de montée et de descente. I1 est ainsi possible d'effectuer tous les processus de formage et de traitement thermique nécessaires.
Le programme voulu est introduit dans une unité située à l'extérieur de la machine ; les signaux et l'éner- gie nécessaires pour la commande et l'entraînement sont appliqués de la manière connue aux éléments de commande et d'entraînement par des conduites et dispositifs d'amenée rotatifs non représentés spécialement.
Avec l'augmentation du poids la possibilité de traiter des paraisons de verre de plus grands dimensions est limitée du fait que le rapport entre la surface qui cède la chaleur et le volume qui emmagasine la chaleur devient de plus en plus petit. De ce fait il est de plus en plus difficile de maintenir l'ébauche de verre dans la région de transition vers son embouchure. Par conséquent il peut être nécessaire de soutenir l'ébauche de verre dans cette région au moins pendant un certain temps à l'aide d'outils auxiliaires.
Cela peut se faire par exemple avec une instal lation auxiliaire qui entoure la canne, comme montré sur la figure 4. Dès que le moule ébaucheur 2 a été éloigné par pivotement on peut approcher du col de l'ébauche des outils de guidage 42, par exemple en carbone ou en bois, au moyen des leviers 43 et 44 et du cylindre 45 attaqué par de l'air comprimé arrivant par la conduite 47. Les outils de guidage 42 sont entraînés en rotation par rapport à l'ébauche et de cette manière la soutiennent, réalisant en même temps une absorption de chaleur.
Selon la réalisation constructive représentée sur la figure 4, lorsque l'ébauche est suffisamment refroide et stabilisée, le cylindre 45 est retiré par un ressort 48 qui prend appui sur le couvercle 50 du cylindre ainsi que sur le piston 46 solidaire de la douille 49. Pour cela on évacue au préalable l'air de la conduite 47. La douille 49 sur laquelle sont fixés les outils 42 est entraînée par l'intermédiaire des roues dentées 57, 56 et 55 et de la clavette 54. La roue dentée 56 s'appuie a rotation sur la tige 51 par l'intermédiaire du palier 58. La tige 51 est fixée sur la cage stationnaire 60 et sur la bague 53 qui, par l'intermédiaire des paliers 59 et 52, logent à rotation la douille 49. La cage 60 est fixée sur la plaque inférieure 64. La bague 62 est solidaire de la douille 49 et supporte le palier 59 et les éléments disposés dessus.La bague 65 est assemblée avec la bague 60 et, par l'intermédiaire de la bague 66, y maintient fixe le palier 59. Les joints d'étanchéité 63 et les bagues d'étanchéité à effet radial "Simmering" 61 assurent l'étan- chiite de la conduite 47 par rapport à l'extérieur.
Sur la figure 1 on a représenté une machine ne comportant qu'une canne. Mais il est parfaitement possible d'équiper la machine de plusieurs cannes qui sont déplacées, par pivotement autour de la colonne 27, d'un poste de travail à un autre.
Pendant les processus de formage subséquents, la canne étant mise en rotation et éventuellement basculée, l'ébauche est encore gonflée par un ou plusieurs jets d'air.
Si nécessaire, notamment pour un poids plus important de 11 ébauche, l'ébauche est spécialement, en vue d'une meilleure répartition du verre et d'une meilleure dissipation de chaleur, c'est-a-dire est refroidie et façonnée au moyen d'un outil imprégné d'eau. A cet effet le mouvement de basculement est arrêté à une position angulaire de la cage 12 de la canne dans le plan vertical comprise environ entre 40 et 1300 et le pivotement autour de la colonne 27 est interrompu afin d'appliquer contre l'ébauche un outil imprégné d'eau 70 (voir figure 5), monté stationnaire a l'extérieur de la machine. L'outil imprégné d'eau 70 peut être déplacé verticalement et horizontalement par rapport a l'ébauche, comme il est indiqué par des flèches sur la
Figure 5.
Une autre solution est montrée sur la figure 7 qui représente un dispositif auxiliaire au moyen duquel l'outil imprégné d'eau peut être appliqué à l'ébauche suivant un arc de cercle. Une cage 73, 74 et 77 fixée sur un piedestal 76 peut être deplacée en hauteur au moyen d'un cric 75. L'outil imprégné d'eau 70 fixé sur la cage 73 par l'intermédiaire du levier 71 est actionné par un vérin 72.
Après le façonnage à l'aide de l'outil 70, et la canne ayant été amenée dans une position essentiellement horizontale, un moufle électrique ou chauffé au gaz peut être glissé sur l'ébauche pour la réchauffer.
Dans le déroulement subséquent du traitement, l'ébauche est basculée plusieurs fois vers le haut et vers le bas et placée avec l'embouchure vers le haut. Pour la fabrication d'articles à col long, l'ébauche doit être rétrécie. Dans ce but on utilise un outil en forme de fourche 41 fait d'une pièce ou de plusieurs pièces en bois ou en un autre matériau, comme indiqué sur la figure 6. L'outil est appliqué contre l'ébauche immédiatement au-dessous de l'embouchure et ensuite déplacé sur l'ébauche vers le bas. Pour cette opération le mouvement de basculement et le mouvement de la machine doivent être interrompus, mais la canne avec l'ébauche continue à tourner.
Si nécessaire, avant le soufflage de finissage,
l'ébauche peut être soumise à d'autres processus de trai
tement, tels que soufflage, arrosage, chauffage, refroi
dissement limité localement ou production d'une "optique".
I1 peut être expédient de doter l'outil d'em
bouchure, sur la transition vers le col de l'article de
verre, de creux qui produisent sur l'article de verre des
ergots. Dans la suite des opérations, par exemple lors du
façonnage à l'aide de l'outil imprégné d'eau ou du souf
flage de finissage, les ergots empêchent l'article de tour
ner dans l'outil d'embouchure.
Après les processus de traitement ou de formage
indiqués, l'article est soumis au soufflage à la forme
définitive. Cela a lieu soit dans un moule finisseur ro
tatif, soit dans un moule finisseur fixe. Dans le cas du
soufflage dans un moule finisseur fixe, la rotation de la
canne est arrêtée avant la fermeture du moule. La pression
et le temps de soufflage peuvent être réglés dans les limites nécessaires.
Sur la figure 8 est représenté un exemple de moule finisseur fait en deux pièces. La canne et le moule
fermé ont, lors du soufflage, un axe vertical commun. Les
vérins 82 et 83 à suspension mobile, reliés ensemble par
la traverse 84, ferment les demi-moules 80 et 81 articulés
à pivotement sur la cheville charnière 89 et fixés sur le
bâti 87 par l'intermédiaire du pont 88. A l'aide de la
tige filetée 85, des goujons de guidage 86 et d'un guidage
(non représenté) dans une plaque de base (non représentée) la cheville 89 peut subir un déplacement rectiligne le long
de l'axe de la machine. Le mouvement des demi-moules 80
et 81 est limité au moyen d'une pièce de centrage (non
représentée) de sorte que l'axe principal du moule fermé se
trouve toujours sur la ligne joignant l'axe de la cheville
89 à l'axe principal de la machine par la colonne creuse
24.Par le déplacement de la cheville 89 les axes princi
paux des moules de différentes dimensions sont amenés en
position de coîncidence avec l'axe principal de la canne.
Après le soufflage de finissage l'article fini est refroidi à l'air et ensuite débité. A cet effet l'outil d'embouchure 3 s'ouvre, l'article étant cependant maintenu par la douille 7 de manière à ne pas être entraîné de la position axiale par l'une des moitiés de l'outil d'embouchure. Entre l'extraction de l'article fini et la charge suivante, l'embouchure et la sonde avec la douille sont refroidies et graissées.
Dans le cas d'une machine à deux ou plus de deux cannes, juste avant le soufflage du finissage d'un article, la canne qui se trouve devant le poste de soufflage reprend une nouvelle paraison du moule ébaucheur a succion. l'extraction d'un article après le soufflage de finissage suivi du refroidissement a lieu de manière appropriée à un poste situé devant le poste d'application de l'outil imprégné d'eau.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé de façonnage automatique d'une paraison de verre aspirée d'une masse de verre fondu et maintenue dans un moule ébaucheur à succion qui consiste à transférer la paraison de verre à une canne de verrier et à la souffler dans un moule finisseur pour obtenir le produit fini, caractérisé en ce quton utilise, pour le transfert de la paraison de verre (1) à la canne, une canne munie d'un outil d'embouchure (3) formateur d'embouchure qui est appliquée avec son ouverture d'embouchure contre l'ouverture du moule ébaucheur à succion (2), après quoi on pousse le verre dans l'outil d'embouchure (3) en le refoulant du moule ébaucheur à succion (2) et, après un certain refroidissement de l'embouchure, on écarte de la paraison de verre le moule ébaucheur à succion, et avant le soufflage a la forme définitive dans le moule finisseur (80, 81), on effectue d'autres opérations de formage sur la paraison ou l'ébauche (1), maintenue librement par la canne.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert de la paraison de verre (1) a lieu avec l'ouverture du moule ébaucheur à succion dirigée vers le bas et corrélativement avec l'ouverture d'embouchure de la canne dirigée vers le haut.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le refoulement du verre du moule ébaucheur a succion (2) lors du transfert est fait avec formation d'une embouchure creuse dans la paraison de verre (1) à partir du centre de l'ouverture de l'embouchure de la canne.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on utilise pour le refoulement du verre un plongeur (6, 7) qui peut sortir de l'ouverture d'embouchure de la canne.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, passé un bref délai après l'éloignement du moule ébaucheur (2), le piston plongeur (6, 7) est retiré dans l'ouverture d'embouchure de la canne, après quoi commence le soufflage dans la paraison de verre (1) par son embou
chure creuse afin de produire une ébauche.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 5, caractérisé en ce ciue pour les autres opérations de
formage l'ébauche est mise en rotation au moyen de la canne.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé
en ce que l'ébauche est en outre basculée par rapport a
un plan vertical.
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, carac
térisé en ce que pendant la rotation et le basculement,
l'ébauche est soufflée par un ou plusieurs jets d'air.
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé
en ce qu'en vue d'améliorer la répartition du verre et la
dissipation de la chaleur, l'ébauche entraînée en rotation
est façonnée par application d'un outil imprégné d'eau (70).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé
en ce qu'après le façonnage a l'aide de l'outil imprégné
d'eau, l'ébauche, basculée de préférence dans la direction
horizontale, est réchauffée dans un moufle.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 10, caractérisé en ce qu'après l'éloignement du
moule ébaucheur à succion, la paraison, respectivement
l'ébauche, est soutenue pendant au moins certains des pro
cessus de formage subséquents, mécaniquement et par absorption
de chaleur, par un outil de guidage (42) appliqué contre
la région du col et en rotation par rapport à l'ébauche.
direction du moule ébaucheur à succion (2) et dont le diamètre est inférieur à celui de l'ouverture de l'embou- chure de la canne ou de l'outil d'embouchure (3).
à travers l'ouverture d'embouchure de la canne dans la
paraison de verre (1) et peut être centrée sur l'ouverture dudit moule, ainsi qu'un plongeur (6, 7) qui peut se déplacer
verture du moule ébaucheur à succion (2) maintenant la
l'ouverture d'embouchure peut être appliquée contre l'ou
un outil d'embouchure (3) formateur d'embouchure, dont
tion caractérisée en ce qu'elle comprend une canne avec
pendant les opérations de formage subséquentes, installa
paraison, ou l'ébauche formée à partir de ladite paraison,
verre'un moule ébaucheur à succion et pour maintenir la
12. Installation pour reprendre une paraison de
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que le piston plongeur (6, 7) est constitué d'une douille (7) qui peut avoir un mouvement d'avancement et de retrait et d'une sonde (6) qui peut avoir, à l'intérieur de la douille et relativement à celle-ci, un mouvement d'avancement et de retrait.
14. Installation selon la revendication 13, caractérisé en ce que le conduit de soufflage (9) de la canne traverse la sonde (6).
15. Installation sélon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que la douille (7) et la sonde (6) sont munies chacune pour leur mouvement d'avancement d'un ensemble individuel piston-cylindre.
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que la canne est montée à rotation autour d'un axe (conduit de soufflage 9) s'étendant dans un plan vertical à l'extrémité d'un bras horizontal (19) qui est pivotable autour de son axe et qui est à son tour monté à pivotement dans un plan horizontal autour d'une colonne (27) de la machine.
17. Installation selon la revendication 16, caractérisée en ce que la canne, en vue du centrage sur le moule ébaucheur à succion, peut coulisser dans la direction axiale (piston 5) à l'intérieur de sa suspension à rotation (13, 14).
18. Installation selon la revendication 16 ou 17, caractérisée en ce que l'entraînement en rotation (10, 11, 12) et l'entraînement pour le pivotement (33, 34, 35) de la canne peuvent être contrôlés en continu, indépendamment l'un de l'autre.
19. Installation selon l'une quelconque des revendications 12 a 18, caractérisée en ce qu'a l'extrémité d'une douille (49), entourant à rotation la canne, sont prévus sur les bras de levier (43, 44) des outils d'appui pivotables qui, au moyen d'un ensemble piston-cylindre (45, 46), peuvent être pivotés à l'extérieur de l'ouverture d'embouchure de la canne contre la région du col de l'ébauche maintenue par ladite canne.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'ébauche en rotation suspendue verticalement est rétrécie par application et déplacement vers le bas d'outils en forme de pince.
FR8012200A 1979-06-08 1980-06-02 Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion Withdrawn FR2458516A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2923210 1979-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458516A1 true FR2458516A1 (fr) 1981-01-02

Family

ID=6072750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012200A Withdrawn FR2458516A1 (fr) 1979-06-08 1980-06-02 Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458516A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812254B1 (fr) Installation de fabrication de recipients par soufflage de preformes en matiere plastique
FR2579974A1 (fr)
EP2516123B1 (fr) Machine pour la fabrication de récipients comportant un système d'assistance au changement de moule
EP2661352B1 (fr) Dispositif de soufflage de recipients
CA2019486C (fr) Procede et dispositif pour le bombage et la trempe par contact
EP3057767A1 (fr) Unité de moulage pour la fabrication de récipients comportant une pince de compensation
FR2538369A1 (fr) Dispositif de deplacement et de centrage de fonds ebaucheurs pour machines de formage du verre a quadruple ebauche
FR2458516A1 (fr) Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion
FR2516501A1 (fr) Appareil de mise en forme de verre par moulage sous pression avec application d'une force de blocage
EP0299869B1 (fr) Bombage de plaques de verre
EP1907330B1 (fr) Installation pour la realisation d'operations de mise en forme de pieces en verre ou en cristal
FR2494259A1 (fr) Appareil d'extraction de demoulage de recipients
BE435841A (fr)
CH463769A (fr) Procédé pour éliminer la matière en excès de la région équatoriale d'un objet et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2564822A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre mecanique de paraisons en verre formees par aspiration
FR2548952A1 (fr) Procede et machine de fabrication de semelles de chaussures
FR2808019A1 (fr) Procede de conformation de l'ebauche en verre dans un moule finisseur, dispositif pour sa mise en oeuvre et installation de moulage en faisant application
BE391985A (fr)
BE404821A (fr)
CH94394A (fr) Machine pour la fabrication par soufflage d'objets creux en verre.
BE636262A (fr)
BE334010A (fr)
BE401693A (fr)
BE361465A (fr)
FR2791341A1 (fr) Procede et dispositif de formage d'objets en verre creux, objets obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse