BE353205A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353205A
BE353205A BE353205DA BE353205A BE 353205 A BE353205 A BE 353205A BE 353205D A BE353205D A BE 353205DA BE 353205 A BE353205 A BE 353205A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
mold
ring
movable
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353205A publication Critical patent/BE353205A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/20Blowing glass; Production of hollow glass articles in "vacuum blowing" or in "vacuum-and-blow" machines
    • C03B9/22Rotary-table machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " MACHINE POUR LA FABRICATION D'OBJETS CREUX EN VERBE " 
Cette invention est relative   à   des perfectionnements aux machines automatiques à fabriquer des objets en verre oreux du type dans lequel on utilise le procédé d'aspiration. 



   Lies machines connues de ce genre sont de construction compliquée et   coûteuse   et, suivant cette invention, de nouveaux procèdes sont utilisés pour permettre de simplifier ces   maohi-   nes d'une manière importante sans nuire en aucune façon à leur efficacité . 



   Suivant la présente invention, les machines peuvent  être construites avec un nombre quelconque d'unités qui sont chacune une machine complète pour la fabrication d'articles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 creux en verre, avec des contrôles qui sont entièrement indé- pendants des autres unités. Cette méthode de construction est employée dans le but de permettre de   fabriquer,avec   une seule machine, une variété de produits en verre.Par exemple, une ma- chine comportant six unités pourra fabriquer sux types   diffé.   rents d'articles, chaque unité produisant un article de forme, de poids et de contenance différents, suivant les exigences. 



   Les mâchâmes actuellement en usage sont établies de façon que toutes les unités ont des contrôles communs; par exemple, tous les mouvements des éléments d'unités sont action- nés par une came, une came unique étant prévue pour actionner un élément correspondant dans chacune des unités de la machine. 



    Ge   système d'opération réduit considérablement l'utilité de la machine et il est spécifié qu'une maohine établie suivant la présente invention est plus simple, et par conséquent,moins chère construire, à actionner et à maintenir que les machines précédentes, en même temps qu'elle réalise une plus grande souplesse de contrôle et une plus grande utilité. 



   Dans la   dessin:   
La fig, 1 est une vue de   côte;   en élévation d'une machine construite suivant l'invention,   certaines   parties en coupe et d'autres enlevées. 



   La fig.2 est une vus en plan partiel, cartaines parties enlevées pour montrer des parties inférieures du mécanisme. 



   'La fig. 3 est une vue par bout de la base de la   machi-   ne, partiellement en coupe; montrant des moyens pour faire tourner l'anneau de la machine. 



   La fig, 4 montre les supports pour latête de soufflage et l'anneau de bague avec leur mécanisme, en coupe verticale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et à une plus grande échelle. 



   La fig. 5 est une vue en plan du mécanisme actionn l'anneau de bague. 



   La fig. 6 montre les conduits de distribution d'air on coupe verticale. 



   La   fige 7   est un plan   sectionnel   oorrespondant., 
La fig. 8 est une élévation latérale d'un dispositif éoumeur montré en plan fig. 3. 



   La fig.9 est une vue de détail d'une valve de renier** sement. 



   La fig. 10 est une vue de détail d'une valve amortis-   seuse.   



     La   fige 11 est une vue de détail d'une valve de réglage . 



   La fig, 12 mohtre en coupe verticale suivant l'axe, un pot tournant ,dont une partie est représentée figs. 1 et 14 pour alimenter une   maohine   construite suivant l'invention, 
La fig 13 est une vue de détail en coupe   d'un   type d'amortisseur à 
Les   fige.   15 montrent respectivement en élévation et en plan une variante du mécanisme de oiseau. 



   Le socle 1 de la   machine,   figs 1 et 3, est une enve- loppe circulaire disposée pour recevoir des supports 2 qui, à leur tour, portent des roues 3 de manière à permettre de dé- placer la machine d'une place à l'autre sur les rails   4.Dans   une gorge en forme d'U du bord externe du socle 1 est monté   un anneau en acier 5 Des cages 6 supportent des.rouleaux 7   de telle manière que ces rouleaux et leurs cages soient libres de tourner dans la gorge ou chemin   5,Un.   anneau 8 rotatif dans la paroi interne de la gorge en U du   social   porte sur sa face inférieure un anneau disposé pour reposer sur les rouleaux 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une denture hélicoïdale formée à la périphérie de l'an- neau 8 est en prise avec une vis 9 calée sur un arbre 10 conduit par une transmission à engrenages, renfermée dans un carter   11,     fig.   3, et actionné par un train de pignons à deux vitesses montés dans la boite 12 disposée au-dessous du socle de la machine . 



   Un vier de changement de vitesse 13 est articulé sur un support 14 et est muni d'un secteur 15 percé de trois trous disposés pour recevoir un plongeur à ressort porté par le levier et maintenir ce dernier dans l'une quelconque des positions qui sont exigées.Le mouvement de ce levier est transmis à une barre coulissante 16 pour régler les pignons, de telle manière que les trois positions du levier de change- ment de vitesse donnent, comme on le   comprend,la   grande vatessc la vitesse neutre, et la petite vitesse.Un accouplement à    disque flexible 17 établit la liaison entre la botte de vitesses et un moteur 18 à vitesse variable qui commande   la rotation à des vitesses variables de l'anneau de la machi- ne par l'intermédiaire du dispositif de transmission à vitesse variable. 



   Le bossage- central du socle 1 est creux et est dispose pour être fermé, à son extrémité supérieure, par un plateau embouti 19, fig. 1 pend nt qu'il est relié à son extrémité inférieure avec un conduit d'air de refroidissement 20 
Les bras radiaux 21 du socle sont creux et servent de conduits entre le bossage central oreux et une gorge 22 dé 1'anneau.Des orifices 23 perces dans cet anneau, sott disposes de façon à coïncider avec des colonnes creuses, figs 1 et 2.

   sur lesquelles sont montés les divers ménanismes que oompor- tent les unités, et des tubulures conduisent   l'ait   de refroi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   dissement   des dites colonnes, dans les moules, comme il sera déorit plus complètement   ci-dessous.Il   y a lieu de noter qu'un contact à friction seulement existe entre le conduit à air de refroidissement 20 et le bossage central du soole 1, de façon à permettre à la maohine de pouvoir être déplacée sur les rails 4 
Un cylindre à air 25 peut être disposé pour repousser la machine le long de ces rails 4, foutre connexions convenables par tuyaux avec la machine étant disposées pour permettre ce mouvement, en employant par exemple, des cols de cygne sur chaque conduit, suivant les   exigences.   



   Les fige 1 et 2 montrent clairement la construction du bâti principal de la machine et les unités au nombre de six par exemple, comme représenté, ou tout autre nombre convenable ayant chacun deux colonnes verticales 24 boulonnées à leur base sur l'anneau de la machine et reliées dans chaque paire à leur extrémité supérieure par une bride ou un pont   26.Une   pièce 27 comporte des bras radiaux qui s'étendent depuis le bossage central   jusqu'à   chaque organe de liaison 26 auquel ils sont respectivement boulonnés, en reliant ainsi les paires de colonnes entre elles et en formant une construction rigide. chaque unité de la   machine   comprend un mécanisme de moule aspirateur ( fige.

   1 et 2 ) porté sur le bâti principal   ¯Bayant   des carters 29 qui supportent quatre galets 30, disposés de manière à prendre appui contre les faces avant   de ,   deux des colonnes verticales 24 et quatre galets similaires 30 qui prennent appui contre les faces arrière . des colonnes 24 de façon que la mécanisme du moule aspirateur est rigidement sup- porté, tandis que le bâti principal est libre de se mouvoir verticalement entre les dites colonnes. Les galets de la face arrière peuvent être   portez   par des supports amovibles. 



   Le bâti principal 28 porte, à son extrémité avant, un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 axe 31 sur lequel sont   montés,   sur des paliers à billes,,deux porte-moules aspirateurs 32 et 33, pourvus de prolongements   34   disposés pour recevoir des bielles 35 qui sont, à leur tour, reliées à un support coulissant 36.Les axes 37 des bielles sont excentrés et pourvus de contre écrous de facon   quun   ré- glage peut être fait pour remédier à l'usure. le support coulis- sant 36 est monté dans une glissière formée dans le bâti principal 28 et est déplace par la tige du piston d'un cylindre à air 38 pour ouvrir et fermer les moules aspirateurs.

   Il y à lien de remarquer que les prolongements 34 et les bielles 35 forment un verrou lorsque les moules sont fermés et s'opposent ainsi à l'ouverture des moules pendant la fin de   l'opération   d'aspiration. 



   Le mécanisme de moule d'aspiration est déplacé verti- calement au moyen d'un cylindre   à   air 39 qui est figé sur l'anneau 8 entre les colonnes   84.DU   accouplement 40 établit une connexion souple entre la tige de piston 41 du cylindre 39 et le bâti principal 28 de telle manière que le mécanisme de moule aspirateur peut   Etre   réglé verticalement par rapport au cylindre à air 39.Des capuchons de refroidissement   42   sont rigidement fixés sur les porte-moules aspirateurs 32 et 33 et portent des prolongements de tuyaux 43 qui sont dressés sur leur face inférieure et reposent d'une manière étanche sur des plaques courbes 44 de   munière   qu'ils soient libres de coulisscr sur les dites plaques à la façon d'une valve coulissante.Les plaques 44 sont portées par des 

  conduits 45 pourvus de registres et se terminant dans les tubes à uir de refroidissement   47.   



   47   chacun   de ces   tubes/s'étend   vers le bas dans un manchon 48 conformé de façon le recevoir et pourvu d'une garniture de feutre   à   son extrémité supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ce manchon 48 est monté dans un support 49 sur le cylindre à air 39 pendant que deux tubulures 50 s  s'étendent   de l'extrémité inférieure du dit manchon et sont boulonnées sur des faces d'appui des colonnes   24. L'air   de refroidissement est fourni,par ce moyen, aux moules   aspirateum   lorsque ceux-ci couppent l'un ou l'autre leur position supérieure ou inférieure et la quantité de cet air de refroidissement eot contrôlée par les registres 46   Un   guide vertical 51 est supporté à l'extrémitéavant du bâti   principal   28 et porte le support 52 pour le bloc de fond.Un   bloo   de fond du type champignon est supporté dans le support 52 et est retenu par une rainure conique dans les deux moitiés des moules aspirateurs lorsque ces derniers sont fermés.

   



   Un mécanisme de ciseau est monté sur un support 54 boulonné d'une manière règlable entre les colonnes 24, et com- prend un cylindre à air 55, ayant une tige de piston 56 qui supporte une plaqua oreuse 57 et un couteau   58.Cette   plaque 57 est munie de galets 59 roulant sur des rails de guidage 60 pour supporter le couteau lorsqu'il est amené à sa position externe ou de cisaillement   .,La   tige de piston 56 présente un passage d'air central 61 à son extrémité avant et dans lequel débouchent des trous radiaux 52 de manière que, lorsque la tige de piston est rentrée dans le cylindre,les dits trous   coïncident,   avec une gorge formée dans la têtede   cylindre   63 et que de l'air de refroidissement soit amené par les dits trous et les passages ci-dessus à la plaque creuse et au couteau.

   Une valve d'écoule- ment/64 est disposée à l'extrémité arrière du cylindre 55 pour retenir élastiquement le piston à la fin de sa   course.   



  Une construction convenable de cette valve sera décrite ci-dessous en regard de la   fig..     13.   



   Le mécanisme de paraison est en substance,similaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au mécanisme des moules aspirateurs avec cette différence que, dans ce cas, les supports de moule s'abaissent pour permettre le réglage vers le bas du mécanisme suivant les longueurs dif- férentes de moules. Un 'bâti principal 65 est guidé sur la colon- ne 24 au moyen de galets 66 dont ceux arrière sont, dc pré-   férence,   montés de façon à être facilement amovibles. Un cylin- dre à air 67 est disposé pour actionner un support coulissant 68 qui est relié aux   porte.-moules   69 et 70 par des bielles   71   qui forment verrou articulé et sont pourvues de boulons à ex- centrique 72 pour le réglage.

   Les porte-moules sunt montés sur un tourillon de charnière 73 sur des supports à billes et sont munis de vis de réglage 74 dans le but d'ajuster les moules 746 et de former un joint étanche lorsqu'ils sont fer- més. 



   L'extrémmté arrière du cylindre 67 est munie d'une valve d'écoulement 75 formant frein et d'une valve de renver- sement 76 qui sera décrite ci-dessous en regard de 1a fig 9. 



   L'air de refroidissement est dirigé sur les moules de paraison au moyen de capuchons 77 alimentés par les colonnes creuses 24 au moyen de conduits 78 et de registres 79   contrô-   lent la quantité d'air de refroidissement fournie. 



   Un cylindre de plongée pour la paraison 80 est monté de façon à coulisser encre les colonnes 24 et a une tige de piston 81 reliée au bâti 65 au moyen d'un accouplement à dis- que 82. La tige de piston 81 est capable   d'abaisser   le moule de paraison dans le verre contenu dsns une auge ou pot conve- nablement placé qui sera décrit ci-dessous en regard do la fig. 12 et d'élever à nouveau ce moule au-dessus du dit pot. 



   L'ensemble du mécanisme de paraison peut être élevé ou abaissé au moyen d'une vis de réglage 83 rigidement fixée à la tête du cylihdre plongeur 84 et passant à travers le bâti 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ponté 26.Un pignon conique 85 est taraudé et agit comme éorou sur la vis de réglage   83,   une rondelle 86 étant interposée entre le dit pignon et le   'bâti     ponté.Un   pignon conique 87 engrène avec le pignon 85 et est tourné au moyen d'un volant à main 88 et d'un arbre   89.Par   ce moyen, les unités portant lemoules de parai son de différentes longueurs,peuvent   Etre   réglée de façon que tous ces moules plongent également dans une auge ou pot supporté à un niveau constant. 



   Un support 90 est boulonné sur le dessus des colonnes verticales 24 et supporte un cylindre de transfert 91 et cy- lindre télésoopique d'alimentation d'air 92, relié avec le bâti creux et ponté' 46 par un support creux   93.la   cylindre 91 renferme un piston 94 et une tige de piston 95 qui supporte un et mécanisme de moule de tête de bague, pendant qu'un piston combiné 96a et une value 96 sont fiés d'une maière réglable dans le cylindre 91 pour limiter la course vers le haut du piston 94 suivant les divers réglages du mécanisme de paraison. 



  Le piston 94 est également disposé de façon à actionner une   vlve   97 portée par le fond du cylindre de fond , 
Le cylindre d'alimentation   d-'air   télescopique 92 solidaire du cylindre de transfert 91, est disposé pour race- voir un piston ou plongeur creux 98 qui sert au double but de fournir,de l'air ou de créer le vide à la tête d'aspiration et d'éviter la rotation de cette   dernière.e   piston 98 n'est pas nécessairement de section transversale circulaire mais, peut, s'il est désiré, être   rectangulsire   ou carré. 



   La tête d'aspiration   fig.   4. consiste en un cylindre 99 rigidement fixé sur le tige de piston 95 et un piston 100 avec tige 101 disposés de façon à recevoir un mouvement alternatif dans ce cylindre. La tige de piston   101:   porte, à son extrémité inférieure, un plongeur 102 qui est relié à la dite tige par un dispositif de fixation rapidement détachable 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du type à baïonnette. 



   Le cylindre 99 porte un bossage 103 venu de fonte avec lui et foré pour recevoir le piston creux à air 98, fig 1. 



  Un trou radial 104 est percé à travers le piston 98, et un bouchon fileté non représenté, est disposé pour former le trou 104 lorsqu'il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de   l'unité.Le   passage foré communique par une nervure à canal 105 avec l'extrémité inférieure du cylindre 99 par un orifice de sortie 106 et avec la chambre d'appiration 109, fig. 4 par l'orifice 107. 



   La chambre d'aspiration 109 est boulonnée sur le et cylindre 99/est conformée de manière à présenter un guide Intérieur pourrecvoir les deux moitiés des porte-moules de bague 110 et 111, Ues porte-moules sont déplacés dans leurs guides 112 pour ouvrir et fermer les moules de bague au moyen de galets 113 engagés avec. une came   114,   susceptible   d'être   déplacée angulairement par le pignon 115 et l'arbre 116 engageant un secteur denté du bord du   plateuu   came.

   Un cylin- dre à air 117, fig, 1, monté sur le support 90 actionne une crémaillère 118 en prise avec un pignon   119   calé de manière à pouvoir coulisser sur l'arbre 116 , pour obliger les mou- les de bague à s'ouvrir et à se fermer.Les supports de moules de bague sont disposés de façon à entourer une portée 120 formée sur la chambre d'aspiration 109 pour assurer leur concentricité pendant que les supports de moules de bague présentent un rebord annulaire 121, disposé pour s'ajuster dans une gorge formée dans le dessus des moules de paraison 74a. 



   Le fonctionnement du plongeur est le suivant: 
L'air expulsé par le plongeur 98 et   l'orifice   de sor- tie 108 chasse d'abord l'air au-dessous du piston plongeur 100 et oblige le plongeur à s'abaisser sur son siège sur les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 moulas de   bague,les   moules de paraison 74a sont plongés dans le verre contenu dans 1'auge et le vide aspire une charge de verre dans ces moules par les passages 122 et dans les moules de bague par les passages   123.Lorsque   la chicane est en posi- tion, le vide est   coupé,et   il est nécessaire d'enlever le plongeur pour souffler.

   Cette opération est effectuée par   l'air   sous pression fourni par l'orifice 106 sur le oôté inférieur du   piston'100   qui élève le plongeur.Un bonhomme à ressort 124 s'oppose à la descente du plongeur sous son propre poids, lorsque l'air de soufflage est coupé- 
Les figs. 6 et 7 montrent en détail la   disppsitn.on   de la distribution d'air,.

   Les bras radiaux 27 préalablement cités et reliant les colonnes verticales des unités, ont un bras oreux radial communiquant avec chaque bâti pontéet le support correspondant 93.Les bras 27 sont reliés à un bossage circu- lairecentral qui forme une chambre à air fixe   125.Une   série de gorges 126 de   profondeurs   différentes sont formées dans le bossage ci-dessus à raison d'une pour chaque unité de la machine, et une ouverture 127, fig. 7, relie   cha,que   bras ra- dial creux avec sa gorge respective, Deux pièces dé valve en forme de segment 128 sont disposées dans chaque gorge et ont des dentures en prise avec des pignons 129 qui peuvent être actionnés par des boutons 130. 



   La chambre à air 125 a un orifice 131 qui communique avec toutes les gorges.On conçoit facilement qu'en réglant les positions des pièces de valve 128 par rapport à leurs ouvertures respectives 127, il est possible de varier la. position dans la rotation de la machine à laquelle l'air est admis à la   t'été   d'aspiration, ainsi que la période pendant laquelle cet air est admis.. Il est également évident que ce réglage peut   être.différent   pour toutes les unités. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le mécanisme décrit, contrôle la pression de l'air finir employé pour / soufflage des produits,pendant qu'un anneau glissant 132, figs 1 et 6 relié aux bras radiaux 27 au moyen de conduits 133 tourne autour d'une chambre 134 di-. visée en deux compartiment dont l'un desquels contient l'eir de soufflage et l'autre est relié à une pompe à vide. L'anneau 132 comporte   sise   compartiments communiquant respectivement avec et chaque compartiment présente un orifice 135 chaque conduit 133/disposé pour passer au-dessus de fentes 136 de longueur   prédéterminée   dans les compartiments des chambres à vide et à air de soufflage.

   Il n'est pas   nécessaire','clans   ce cas, de prévoir de contrôle individuel pour chaque unité et, avec le mécanisme décrit, les temps de vide et   d'air   de soufflage seront communs à toutes les unités,Les chambres   125   et 134 sont fixes, leur cotation étant empêchée par les conduits reliés à ces chambres. 



   L'air pour actionner les cylindres de la machine est alimenté par un conduit 137, fige 1, dans une chambre 138 fixée dans le centre du socle de   lq   machine. Un anneau coulis- sant fendu 138présente des orifices disposés pour passer sur des fentes 140 dans la chambre 138 et fournir la pression dans les conduits radiaux 141 fixés ± l'anneau 139. chaque tube 141 supporte quatre valves B C et D   fondue en   bloc, qui tournent autour de quatre cames réglables circulairement, Les conduits 141 sont boulonnés sur les colon- nes verticales et s'étendent verticalement au-dessus du dessus des dites colonnes où ils sont reliés à un groupe de cinq valves E F G H et J supportées sur le5 bras 27 et tournant autour de   uames   réglables supportées sur la chambre   à   sir. 



   La fig. 11 montre en détail une de ces valves. Un pis- ton   142   est libre de se déplacer alternativement dans un cy- lindre   143   ayant cinq orifices, un 144 pour l'admission de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 l'air principal,, deux d'échappement 145 et 146 et deux autres 147 et 148 qui sont reliés aux extrémités opposées d'un cylindre à air tel que l'un des cylindres 38, 39, 81   L'air   principal, sous le contrôle d'une valve telle que celles 76, 97, représentées en détail fig. 9, est admis par une ca- nalisation 168 pour déplacer le piston dans la position mon- trée fig, ll;

  une vis d'arrêt 149 limite son mouvement, pendant que le mouvement de retour est   commandé   par une came 150 correspondant aux cames A1 à Hl agissant sur un galet 151 porté par le piston.La valve a.fig 1 contrôle le cylindre 39 de plongée des moules aspirateurs, et, comme ce mouvement de plon- gée est commun à toutes les unités et est définitivement con- tr8lé par les dimensions du pot ou de l'auge contenant le verre, aucun dispositif de verrouillage n'est nécessaire , et cette valve est contrôlée par une came fixe A1.Les connexions par conduits 152 153 de la valve au cylindre sont montrées fig 1 par de simples lignes ponctuées.

   Le tube 153 pénètre dans le cylindre par deux branchements dont 1'un 154 est fermé par le piston dans ce cylindre lorsqu'il est près du fond de ce dernier.Le restant de l'air s'éohappe ensuite par   l'au-   tre branchement 155 à travers une valve 156 représentée en détail fig, 10, Chacune de ces valves 156 comporte un cla- pet à billes 157 maintenu sur son siège par un ressort 158 et soulevée, contre l'action de ce dennier,par l'air sous pression dans le   conduit   153 .L'air après passage au-delà de la valve 157 est renfermé et ne peut s'échapper seulement que par une valve réglable 159 dans un conduit à deux voies 160. 



   Les valves B   et 0   contrôlent, par leurs conduits 161, les cylindres d'un dispositif écumeur qui sera décrit en re- gard de la fig. 6 et, comme les mouvements de ces cylindres sont dépendant et sont limités par la position et les dimensions de l'auge ou pot rotatif, ils sont également contrôlés par les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cames fixes B1 et C1.L valve D contrôle l'ouverture et la fer- meture des moules aspirateurs par les conduits 162 , 163 et on voit facilement que les moules aspirateurs ne peuvent être fermés que lorsque la tête d'aspiration a atteint la fin de sa course lorsqu'elle transporte le verre, Pour cette raison, La valve 97 disposée dans le fond du cylindre de   transport   contr8- le l'alimentation d'air principal au-cylindre D par un conduit 164.la fig.

   9 montre le détail d'une de ces valves qui présente une connexion d'arrivée d'air principal 167, una autre 1681 aboutissant à une valve et à une ouverture d'échappement 169.Un piston à gorge 170 est normalement maintenu dans la position soulevée par le ressort 171 et, dans.cette position, le conduit 168 est relié à l'orifice d'échappement 169. le piston opérateur 172 à des temps appropriés repousse le piston 170 et la gorge de ce dernier relie les conduits 167 et 168. Ainsi lorsque le piston de transfert 94 atteint la fin de sa course, il abaisse le piston de la valve 97 et admet de l'air sous pression par le conduit 164 à l'arrière de la valve D dont le piston est déplacé pour fournir l'air pour la fermeture des moules aspirateurs. 



  On comprend, avec cette disposition, qu'il est impossible aux moules aspirateurs de se fermer avsnt que le transfert soit complètement terminé,   omme   la position pour l'ouverture des moules aspirateurs est fixe et commence à toutes les unités ce mouvement de la valve D est   contrôlé   par une came   Dl.   



   Ls valve E contrôle 1'ouverture et la fermeture des moules de paraison par des conduits 173, 174 et la valve 96, actionnée par le piston 94 au sommet de sa course, assure que les moules de paraison peuvent seulement être fermés lorsque la téta d'aspiration est à sa position supérieure, les moules de paraison sont ouverts par la valve E lorsque cette dernière est actionnée par la came E1 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
La valve 9 contrôle le cylindre   aotionnant   l'anneau de bague par des conduits 177 , 178 et cette valve est entière- ment contrôlée per la came réglable F1 de façon qu'aucune valve n'est prévue dans le conduit d'alimentation d'air 179 La valve G contrôle le cylindre à ciseau 55 par des conduits   180118 dans   ce cas,

   une ouverture est percée dans le bossage de latête du cylindre de plongée pour la   peraison   80 et l'a- limentation d'air principal est reliée d'un cote, à cette ou- verture et, de l'autre, à la vave G par un conduit 182.Une gorge est formée autour de la tige de piston 81 du cylindre de parei- son et lorsque cette tige de piston atteint le dessus de sa   course,l'air     psse   à travers le conduit 182 et aspire   au-des...   sus de la valve G po r   amenen   le ciseau à sa course active, Il doit être noté que la gorge de la tige 81 coïncide avec l'ou- verture dans la tête du cylindre lorsque le moule de paraison est dans sa position   h&ute,

     mais cette difficulté est suppri- mée en établissant la came G1 sous la forme d'un cercle pres- que complet avec une ouverture près de la position de cisail- lement, avec une latitude suffisante dans la dite ouverture pour que la valve G soit renversée par l'air et non par la came. 



   La valve H contrôle le cylindre plongeur 80 par les conduits 183. 184 et on conçoit que l'action de ce cylindre dépend entièrement des dimensions de l'auge ou pot rotatif   et.   qu'elle est également   oummune   à toutes les unités; la valve H est , par conséquent, contrôlée par la. came réglable Hl et reçoit de l'air pour l'actionner par le conduit 179 sans valve de contrôle La.

   valve J contrôle le cylindre de transfert par les conduits 185,186 et, dans ce cas, 1 valve du piston   n'   pas de galet ni de came et est renverséepar l'air,dans les deux   directions.   Il y a lieu de noter qu'une valve frein 186 est 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 disposée dans le conduit du fond du cylindre de transfert de sorte que la vitesse du mouvement d'abaissement du piston 94 peut aire   varié;:;   à volonté, et peut être différente dans toutes les unités. 



   Ainsi le temps occupé pour transporter 1'article du moule de paraison au   moule   finisseur est indépendamment con- trôlé, dans chaque unité, et le temps de ce,mouvement détermine, par les valves 96, 97, les moments auxquels les moules de paraison et aspirateur sont respectivement fermés, tandis que le temps pendant lequel l'air d'aspiration est amené à la tête d'aspiration de la chambre à air 125 est   contrôle   par les valves 128, de sorte que l'unité peut être employéepour produire si- multanément des articles de poids et de dimensions différentes. 



   On comprend que les moules de paraison doivent être complètement ouverts avant que le transfert   commence ,   et,par conséquent, le piston actionnant 1a paraison ouvre la valve 76 lorsqu'il atteint 1'extrémité de sa course', et   asire     sur 1':

  1   valve J, par le conduit 187 et en mettant en marche   le-piston   de transfert dans sa course descendante   ,De   la même manière, le piston de transfert ne doit pas commencer sa course ascen- dante avant que les anneaux de bague aient été ouverts, et, dans ce but, une valve similaire à celle décrite dans le cylin- dre de plongée de paraison ,est disosée dans le cylindre de bague 117 de telle manière que lorsque les anneaux de bague sont complètement ouverts', l'air principal est amené par 188 et aspire sur 1&. valve J pour mettre en marche le piston de transfert 94 dans s a course ascendante.

   On voit, par ce qui précède, que toutes les opérations des cylindres sont engagées de manière qu'il est impossible qu'une nouvelle opération se produise tant que celle qui la précède n'est pas   complètement;   terminée.Un conduit, non représenté, peut être prévu de l'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ture dans la valveH pour alimenter d'air le mécanisme de plongée devparaison, jusqu'à l'ouverture au sommet du cylindre de   transfert   relié à   lu   valve J.Par ce moyen', le mécanisme de paraison est abaissé, 1'air sous pression est alimenté à ce sommet du piston de transfert 94 pour éviter toute tendance au   grippage   de ce piston.On voit que cette   liaison   ne gène en rien lesopérations du système. 



   Il est 'bien connu qu'une des causes principales de production de produits défectueux obtenus avec les machines à aspiration, provient du fait que le verre, fondu est cueilli à une température inégale par les moules de paraison Par exemple,il arrive   quelquefois   que la queue d'un verre refroidi, ou   cisaillé   en un certain êtat du dessous de ces moules ne se refond pas intimement avant qu'un autre moule de paraison plonge dans le récipient et aspire ce verre refroidi somme partie de sa charge, Dans ce   but,un   dispositif d'écumage u été disposé pour plonger dans le réceptacle à verre fondu de la même manière que les moules de paraison;

   ce dispositif entraîné par   la.   machine dans son mouvement de rotation écume la surface du verre, en enlevant effectivement toutes les matières et 1 paré tie sectionnée du moule précédente par ces moyens,une surface de verre fondu parfaitement propre est présentée au moule de paraison suivant qui se plonge dans le verre.Dans la machine perfectionnée, un dispositif écumeur est prévu pour chaque unité et, dans   la.   fig2 du dessin, un tel dispositif est représenté entre deux unités; mais s'il est désiré* chaque dispositif écu- meur peut être disposé comme une partie solidaire d'une unité de la machine et sa position relative à l'unité n'est pas limitée à celle représentée dans le dessin. 



   L'écumoire prend la forme d'un organe creux 189, fig. 8, en matière réfractaire telle que de l'acier résistant à la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 chaleur, et est disposé pour être refroidi par de l'eau, de l'air ou tout autre agent réfrigérant convenable, pour éviter que le verre fondu adhère au dit écumoir lorsqu'il est plongé dans le réceptacle,   L'écumoire.189   est portépar une tige de piston creuse 190 s'étendant dans le cylindre de commande 191 de manière qu'une liaison pour lacirculation du fluide de re-   froidissement   puisse être appliquée à la tige creuse 190 du piston, au-dessus du cylindre 191 par un conduit flexible, un conduit similaire de retour ou d'échappement de cet agent de refroidissement étant branché sur   l'écumoi     189,

  .   le cylindre 191 plongeant dans l'éoumoire/est monté de manière à coulisser dans un guide formé dans un support 192 et un cylindre à air 193 est disposé pour mouvoir en avant le disppaitif d'écumoire, c'est-à-dire en dehors de la machine, pour pousser la. partie qui vient   d'être   sectionnée hors du passage du moule de parai- son suivant. 



   Le fonctionnement de ce dispositif écumeur est le suivant; 
L'écumoire 189 est   maintenus, dans   sa position soulevée ou supérieure jusqu'à ce qu'épasse au-dessous du bord de   lu.   cuve ou pot 202 et est ensuite plongée à la profondeur   dé-   sirée, dans le verre fondu* un dispositif de réglage étant   préférblment   prévu pour varier la profondeur   à   laquelle doit être   enfoncéel'écumoire,   L'écumoire   oaprès   qu'elle été abaissée est maintenue d ns cette position et est entrainée circulairemet par la machine jusqu'à ce qu'ait parcouru la longueur totale du réceptacle ou pot;

   ensuite, le cylindre 193 entre en   sot ion   et   déplaça   l'écumoire vers pour 1'extérieux pousser le verre refroidi en dehors du passage des moules en vers le four. à 15 fin de son déplacement extérieur, l'écumoire est élevêepar le cylindre 191 pour 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 débarrasser le bord du réceptacle ou pot et, ensuite, le cylindre 193 ramène la dite écumpore à sa position initiale qui coïncide avec le passage des moules, On comprend que les moules de paraison de la machine ne se déplacent pes suivant la longueur entière du réceptacle ou pot, mais   qu'ils   sont exactement abaissés dans le verra pendant un temps suffisant pour assurer la succion d'une charge complète,

   de sorte que l'écumoire passe exactement au point où le verre refroidi ou la queue de verre est déposée et enlève ainsi ce dernier du chemin du moule de paraison suivant.L'écumoire 189 peut être disposée/suivant tout angle désiré par rapport à son déplace- ment de façon qu'flete à repousser le verre en arrière ou en dehors de la machine pendant son déplacement à travers le réceptacle ou pot.

   Toute disposition convenable quelconque de réceptacle ou pot peut   être   employée pour alimenter en verre une machine établie suivant l'invention et la dite machine peut ête alimentée avec succès avec un four à pot rotatif du type représenté dans la fig, 12 
La suite des opérations de la machine de l'invention est la   suivante :

     
Les moules aspirateurs maintenant les produits finis   Sont   abaissés exactement avant d'atteindre le récipient à ver- re fondu de façon à passer au-dessous de ce dernier.Les moules de paraison sont à leur position haute avecles   anneuux   de bague . et accessoirement les têtes   d'aspi-   ration. verrouillées en position sur ceux-ci.Les moules aspi- rateurs passent au-dessus du réceptacle à verre et les moules de paraison plongent dans le verre fondu et aspirent une charge. 



  Lorsque les moules de paraison Goût élevés,le couteau cisaille la queue du verre, tandis que le mouvement suivant du couteau amène la cloison refroidie par l'air sous l'ouverture des 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 moules de   paraison.Le   plongeur est ensuite élevé   et. le     soif±la,-   ge de l'ébauche se   produit.   



   Pendant ce temps, les moules aspirateurs toujours dans leur position abaissée', sont ouverts et le produit fini est conduit en dehors de la machine, les moules restant ouverts. 



  .après le soufflage de l'ébauche, la. plaque ou cloison styles moules de paraison est ramenée en arrière et les moules do paraison sont ouverts, abandonnant l'ébauche dans les anneaux des moules de bague. Le mécanisme de moule souffleur est ensuite élevé et   ltébauche   est transportée vers le bas dans les moules de soufflage finisseurs qui entourent la dite   ébahohe,   et dans lesquels le soufflage terminal amène l'ébauche à la.

   forme de ces moules finisseurs,   qui   abandonnent le produit fini dans les molles de bague.La tête d'aspiration est élevée à sa posi- tion initiale,les moules de bague fermés et les moules de pa- raison également fermés autour des moules de bague, ensuite les moules aspirateurs sont de nouveau abaissés pour passer au-dessous du réceptacle et la suite des opérations ci-dessus est répétée indéfiniment. 



   Une forme de réalisation de valve de freinage utili- sée dans la machine est représentée dans la fige 13, et est employée pour retarder les mouvements d'un piston quelconque tel que celui du moule aspirateur, du moule de paraison,et. des cylindres actionnant le ciseau. Une douille 194 est vissée dans l'extrémité d'un cylindre quelconque 195, un siège de valve est formé dans cette douille avec une petite ouverture ou sai- gnée 196 découpée dans le dit siège.Une valve 197 soumise à l'action d'un ressort 198 est montée dans le piston indiqué en 201 et est maintenue en place par une douille filetée 200. 



  Lorsque le piston 201 atteint presque l'extrémité de sa course, la valve 197 vient en contact avec son siège formé dans lu 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 douille 194 et l'air emprisonné peut s'échapper par la saignée   196..fendant   1éche ppement de cet air, le ressort 198 est comprima le.récipient ou pot rotatif contenant le verre et représenté tige   12   consiste en une sorte de cuvette en acier 202 montée sur une colonne 203,

  Un support à bras   204   venu de fonte avec la colonne supporte un axe 205 portant un palier à   rouleaux   206 dans un support   207.Les   peliers ou supports ci-dessus ont des sièges sphériques et sont chambrés dans la plaque de base   208.La   colonne 203 a des supports sur lesquels sont formés des guides pour recevoir des supports à coulisseaux ,209 dans lesquels sont montés des galets ou rouleaux 210 disposés pour rouler sur un chemin de roulement venu de fonte avec la plaque de base 208 
Des vis de réglage 212 sont prévues pour ajuster les supports à   rouleaux le   long de leurs guides ,dans le but de régler l'horizontalité du réceptacle à verre, les sièges sphé- riques des supports à billes permettant ce réglage.

   La curette 202 est reoouverte de blocs réfractaires 213 et de matière isolante 214 et sa rotation lui est transmuse psr une vis en prise avec une roue à denture hélicoïdale 15   Facultativement,   il est proposé de disposer la plaque de buse rotative sur des verins à Vis, ou autres organes élé- vateurs, de manière que l'ensemble du réceptacle à verre fondu puisse être élevé ou abaissé, comme il est exigé et bloqué en toute position désirée.

   Pour permettre ce réglage vertical, le récipient à verre fondu est tourné au moyen d'un nombre de goujons rigidement fixés dans la roue hélicoïdale d'entraîne- ment et disposés pour s'engager dans les ouvertures d'un plateau d'aocouplement monté à l'extrémité inférieure de la colonne centrale 203 de façon que le récipient à verre fondu peut ainsi être élevé ou abaissé sans exiger l'emploi d'un arbre de com- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 mande flexible.

   Dans les machines de ce type, il est de oou- tume d'élever ou d'abaisser la machine pour compenser toute fluctuation quelconque du niveau de verre fondu dans le réci- pient rotatif, mais, suivant cette invention, ce pot ou réoi- pient rotatif est lui-mème élevé ou abaisse., ce qui supprime   l'emploi   de connexions par tubes flexibles et, naturellement, s'implifie la construction générale. 



   Une variante du mécanisme de oiseau est représentée dans les figs 14 et 15 et comprend eaux oiseaux ou couteaux oscillants, Dans cette disposition, deux supports-guides 216 sont fixés sur les colonnes verticales 24 et le bâti   princi-   pal 217 du mécanisme de oiseaux est montéde façon à pouvoir coulisser entre cas supports, une vis de réglage 218 étant prévue pour ajuster verticalement le mécanisme de oiseaux.Un cylindre à air 219 ayant une valve de frein 220 est disposé pour actionner un support coulisseau 221, guidé sur le bâti principal 217 et ce support 22 est relié par des bielles 222 à deux bras 223 montés sur des paliers à billes et supportant les couteaux 224.Un ressort   lame 225 est disposé avec. une vis de réglage 226 pour augmenter ou diminuer la ténsion des couteaux. 



   Un plateau 227, est articulé en 228 de telle manière qu'il puisse être déplacé de haut en bas et amené en engagement avec une partie conique   29   des moules de paraison 74a, ce plateau est porté par un support oscillant 230 articulé sur le même axe que les bras porte-couteaux   223.Un     plateau,   de commande 231 est maintenu en contact par friction avec le support 230 et est relié à la tige du piston d'un cylindre à air 232 par un organe de liaison à fourche   233.Le   plateau 231 porte aussi une came   234   disposée pour engager une saillie du plateau oscillant 227.. 



   La suite des opérations est la suivante: 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
Les ciseaux 223 sont ramenés en arrière'. comme représenté dans la fig, 15 et le plateau 227 est dans la posi- tion K. Les moules de   pari,ison   74a plongent dans le récipient à verre;ils aspirent une charge de verre fondu et sont soulevés plus haut que la position de coupe des cesaux Les ci- seaux 224 sont actionnés par le cylindre 291 et coupent exacte- ment au-dessous des moules de paraison la portion ou queue de   verre ,   puis sont immédiatement:

   ramenés en arrière à leur position initiale, Le cylindre à air 232 fait alors osciller le plateau 227 de sa position K jusqu'à ce qu'il vienne en con- tact avec un arrêt 235, fig 14, qui amène le dit plateau en alignement avec les moules de paraison. le plateau de commande 231 est seulement en contact à friction avec le support 230, et un nouveau mouvement de ce plateau de commande après que le plateau 227 est en engagement avec   l'arrêt     235   obligera le dit plateau 227 à osciller vers le haut psr la   cerne   234 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec les moules de paraison, 
Des   déohanohements   à voltage nul et à surcharge sont prévus dans le mécanisme de mise en marche du moteur à vitesse variable,

   tandis qu'un autre dispositif de sécurité consistant   en un coupe circuit électrique maintenu fermé par la pression de 1'air est compris dans 1'équipement   par ce moyen, dans le cas où   1'alimentation   d'air sous pression est coupée par inadvertemce, le circuit électri- que est ouvert , s'il est désiré, un frein peut être automati-   quement   appliqué au moteur. Un autre disitif de sûreté est constitué par une came boulonnée sur le bâti du récipient à verre de façon à venir en engagement avec un galet du mécanis- me de moule aspirateur, et à repousser ce mécanisme vers le bas pour ou'il passe sous le récipient dans le cas de manque de distribution d'air. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



     S'il   est désiré, le bloc de fond 31 peut être porté dans un bossage qui est articulé sur le support 30 de manière telle que ce bossage doit poussé vars   l'extérieur   lorsque les moules aspirateurs sont ouverts dans le but de décharger le produit fini de la machine.

Claims (1)

  1. Un dispositif d'enlèvement automatique comprenant deux doigts actionnes mécaniquement, est disposé pour enlever le pre duit de la machine à la position de sortie. Je dispositif d'enlèvement est actionné par la machine et comprend un levier articulé portant les dits doigts montés à une extré- mité de manière à saisir le produit sous lu bague, soulever ce produit verticalement audessus du bloc de fond et l'enlever ensuite en dehors de la machine après quoi le produit peut être automatiquement délivré à un transporteur.S'il est désiré, le dispositif d'enlèvement automatique peut aire monté sur une voie demi-circulaire et peut âtre déplacé circulairement avec l'unité jusqu'à ce que le produit fini ait été enlevée RESUME:- L'invention pour objet:
    1 -Une machine pour fabriquer des produits ou articles en verre comprenant un nombre d'unités amenées, en tournant, dans une position dans laquelle la charge de verre fondu est fournie à l'unité, caractérisé par le fait que chaque unité comprend un moule de paraison, un moule de bague, et un moule dspirateu dans lesquels les contrôles de ces organes sont portés par l'unité et sont actionnés de telle mainère que chaque unité peut être fixée pour accomplir une série de mouvements réglés dont la durée est différente de la durée des mouvements corres- pondants dans les autres unités.
    2 -Une machine comme revendiqué, en 19 dans laquelle les mécanisme de moule de parison, de moule de bague et de moule <Desc/Clms Page number 25> aspirateur sont actionnés par une pression de fluide contrôle par des valves de réglage déplaçables dans une position par la pression de l'air alimenté sous le contrôle d'une valve aotionnée par le mouvement: d'un autre organe oompris dans 1a même unité et déplaçable dans une autre position par une came commune à toutes les unités.
    3 -Une machine comme revendiqué en 1 dans laquelle l'air d'aspiration est admis dans et est évaoué des moules de parais on par un conduit s'étendant jusqu'à un anneau, glissant pouvu d'un oriiioe mobile sur des fentes respectivement prévues dans les parois des compartiments de pression et de vide.
    4 -Une machine comme revendiqué en 1 dans laquelle l'air d'aspiration est admis au moule aspirateur par un con- duit relié à un anneau glissant ayant une partie correspondant à chaque unité et déplaçable le long d'une gorge aorrespon- d. nte dans laquelle est admis l'air sous pression et ayant une v&lve réglable disposée de façon à limiter la période pen- dant laquelle l'air est admis à la dite ouverture.
    5 -Une machine pour la fabrication de produits en verre comprenant un moule de parais on et un moule aspirateurdans laquelle les moules et les moyens pour ouvrir et fermer ces derniers sont portés par des bâtis séparés déplaçables dans un chemin de guidage vertical.
    6 - Une machine comme revendiqué en 5 ayant un anneau de bague porté sur une tige de piston mobile en alignement avec le moule aspirateur.
    7 -Une machine comme revendiqué en 5 , dans laquelle le moule de par ison est déplaçable au-dessus du récipient à verre fondu et est abaissé dans le verre et élevé au-dessus de ce dernier pendant son passage à travers ce récipient.
    8 -Une machine comme revendiqué en 7 , dans laquelle un anneau de bague est déplaçable avec le moule de psraison <Desc/Clms Page number 26> pendant que ce dernier est fermé pour recevoir une charge et pour permettre à la paraison d'être soufflée, après quoi le moule de parsison est ouvert en laissent la peraison suspendue dans l'anneau de bagua, lequel, ainsi que de moule de souffla- ge,sont déplacables sur la mème ligne pour transporter la para,ison au moule de soufflage.
    9 -Une machine comme revendiqué en 8 dans laquelle le moule finisseur, le moule de baqueet le moule de soufflage sont ouverts pour abandonner le produit fini reposant sur un bloc de fond combiné avec le moule de soufflage.
    100-Une machine comme revendiqué en 1 pourvue d'une valve de réglage comprenant une valve à piston déplacable à une position par l'air sous pression et à une autre position par une came 11 -Une machine comme revendiqué en 10 comprenant une valve piston pourvue d'une entrée principale d'air et de deux ouvertures mises alternativement en communication avec 1'emtrée d'air principale et l'une des deux ouvertures d'échappement.
    12 -Une machine comme revendique en 1 pourvue d'une valve comprenant une valve piston déplacble par une partie mobile de la machine , contre l'action d'un'' ressort, pour amener une ouverture alternativement en communication avec un orifice d'air principal et un orifice d'échappement.
    13 Une machine comme revendiqué en 1 comprenant des cylindres avec des pistons déplaçables dans ces cylindres pourvus de valves de frein dont les tiges sont élastiquement montées dans les pistons et sont adaptées pour se fermer sur des sièges formés dans les extrémités des cylindres y pour fermer les orifices correspond nts d'admission et d'échappement de l'air, des saignées ou rainures étant découpées ou formées ' dans les dits sièges. <Desc/Clms Page number 27>
    14 -Unemachine pour fabriquer des articles en verre comprenant un plongeur pour l'anneau de bague porté sur un piston déplacable dans un cylindre et des moyens pour relier une extrémité du cylindre à une chambre de pression ou à une chambre à vide lorsque les dites chambres sont. respectivement mises en communication avec le moule de pa.raison.
    15 .Une machine pour la fabrication d'articles en verre dans laquelle les organes portant l'anneau ou moule de bague sont montés dans un coulisseau porté sur'une tige de piston et sont ouverts et fermés par des cames actionnées par une crémaillère et un pignon monté sur un arbre entraîné en ro- tation par un second pignon à travers lequel peut coulisser le dit arbre; ce second pignon étant actionné en rotation au moyen d'une crémaillère à déplacement alternatif.
    16 -Une machine comme revendiqué en 7 dans laquelle les porte-moules de par:ison sont portés par un bâti, dépla- câble dans un guide par un piston mobile dans un cylindre dont la position est réglable le long du guide.
    17 -Une machine pour fabriquer des produits en verre comprenant une seule 1ame ou ciseau pour'couper la queue de verre sortant du moule de paraison , la dite lame ayant un bord tranchant en forme de V et un plateau refroidi par l'air.
    18-Une maohine comme revendiqué enl7 dans laquelle la lame et le plateau supportés par des galets roulant dans des chemins de guidage sont animés d'un déplacement alterne.- tif par un piston, des canaux à air étant formés dans la tige de piston pour oonduire l'air au dit plateau du cylindre dans lequel se meut le piston, lorsque la tige de piston est ramenée dans sa position de recul.
    19 Une machine pour la fabrication de produits en verre comprenant une paire de lames de oiseau avec bord- tranchant en V, montées sur des bras articulés et ouverts et fermés par <Desc/Clms Page number 28> une ssule tige de piston (et des bielles.
    80 *'Une machine pour la fabrication de produits en verre compranant un plateau de fermeture du moule de paraison 'articulé sur un bras oscillant et ayant une saillie destinée à être engagée par une came sur un plateau de commande pour amener le dit plateau de fermeture en contact avev le moule, 21 -Une machine comme revendiqué en 20 dans laquelle le plateau de oommande est déplacé angulairement et déplace le bras du plateau de fermeture par contact à friction avec ce dernier, le mouvement du bras dans une direction étant limité par une butée d'arrêt.
    28 -Dans une machine pour fabriquer des produits en verre, un récipient tournant pour le verre fondu, disposé pour fournir le verre au moule de paraison, le dit récipient étant montésur une colonne creuse portant intérieurement un arbre ou tourillon reposant dans un support de base et portant, extérieurement,, un nombre de supports ayant des ooulisseaux montés d'une manière réglable au moyen desquels le récipient peut être mis de niveau.
    230-Une machine comme revendiqué en 22 dans laquelle le support de base présente un siège sphérique permettant la mise de niveau du récipient' 24*-Une machine comme revendiqué en 22 dans laquelle les supports couliseaux ont des galets se cant sur une voie ferrée circulaire solidaire du palier de support de base, 25 -Une maohine pour fabriquer des articles en verre, comprenant un récipient rotatif pour le verre fondu', actionné par une roue de oommande convenable, le récipient pouvant être élevé ou abaissé en le supportant sur une vis,
    et la roue de commande étant reliée au récipient au moyen d'un accouplement oomprenant des broches fixées sur la roue de <Desc/Clms Page number 29> commande et s'étendant axialement à travers des fentes radia- les d'un plateau de commande porté par le dit récipient, 86 -Une machine pour fabriquer des produits en verre comprenant un nombre de moules de parsison,
    amenés séparément et successivement au récipient contenant le verre fondu et ayant en combinaison des éoumoires respectivement déplaçables leverre en avant de chaque moule de parsison pour écu merren avant de chaque moule et enlever la verre refroidi laissé par le moule précédente 270.*'Une machine comme revendiqué en 26 comprenant un nombre de moules de par.ison chargés par aspiration d'un corps de verre fondu contenu dans un récipient chaque moule étant amené au-dessu de ce récipient et, pendant ce àouve- ment, étant abaissé dans le verre- et élevé au-dessus de ce dernier,
    " et comportant en combinaison un éoumoire se dépla- cent d'une manière similaire et en avant du moule.
    280-Une maohine comme revendiqué en 83 dans laquelle 1'écumoire, en plus de son mouvement le long du ohemin du moule, reçoit en un point de son déplacement un mouvement latéral en dehors de son mouvement.
    29 -Une maohine comme revendiqué en 28 comprenant des écumoires formées chacunepar un corps creux à travers lequel circule un fluide de refroidissement.
    30 -Une machine comme revendiqué en 5 ayant, en combinaison, une écumoire supportée par une tige de piston mo- bile dans un cylindre qui test lui-méme déplaçable dans un. chemin de guidage par une seconde tige de piston et un cy- lindre- ces cylindres étant portés' sur un bâti monté d'une manière réglable sur une partie convenable de la maohine.
    318-Une machine pour fabriquer des articles en verre comprenant un nombre d'unités actionnées par la. pression d'un <Desc/Clms Page number 30> fluide , amendas en tournant/dans une position de chargement et tournées par une transmission -u moyen d'un moteur élec- trique pourvu, de dispositifs disjoncteurs à voltage nul et de déclanchement à surcharge, et un coupe circuit ouvrant le cârcuit lors de 1a réduction de pression du fluide moteur, 32 -Une machine pour fabriquer des articles en verre comprenant un nombre d'unités portées par un anneau de machine rotatif, et ayant an combinaison un dispositif d'enlèvement se déplaçant avec cha-.ue unité;
    en tournant pendant une par... tie du mouvement rotatif et comprenant des doigts disposés pour soulever le produit fini du bloc de fond du moule et le transporter en dehors de l'unité.
    33 -Une machine pour la fabrication d'articles en verre construite et fonctionnant substantiellement comme décrit ci-dessus en référence aux dessins ahneés
BE353205D BE353205A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353205A true BE353205A (fr)

Family

ID=27830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353205D BE353205A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353205A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0062769B1 (fr) Procédé pour actionner une goulotte oscillante dans une enceinte sous pression, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et installation de chargement d&#39;un four à cuve équipé d&#39;un tel dispositif
CH448865A (fr) Procédé d&#39;emballage et machine pour sa mise en oeuvre
FR2488594A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;objets de verre creux ainsi qu&#39;un ensemble de distribution, un mecanisme a moule de bague, un mecanisme a verin, un mecanisme a tete de soufflage, et un mecanisme de transfert pour un tel appareil
EP0019539A1 (fr) Procédé d&#39;épluchage des oeufs durs et machines pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2479289A1 (fr) Machine portative a coudre les sacs, a lubrification automatique
CN101692845B (zh) 皮蛋机械淋蜡式封蜡方法及装置
BE353205A (fr)
EP0808109A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
EP2283722B1 (fr) Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
EP3655178B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de lopins métalliques
BE375129A (fr)
FR2516445A1 (fr) Presse a postes multiples pour formation de recipients emboutis et procede mettant en oeuvre une telle presse
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
FR2500920A1 (fr) Dispositif pneumatique pour le decollement de la glace des dalles d&#39;evaporation dans un generateur de glaces en plaques ou en feuilles
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac
BE540000A (fr)
BE435841A (fr)
BE368886A (fr)
BE359475A (fr)
BE386117A (fr)
BE507864A (fr)
BE415653A (fr)
BE362276A (fr)
CH563533A5 (fr)
BE490727A (fr)