BE509473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509473A
BE509473A BE509473DA BE509473A BE 509473 A BE509473 A BE 509473A BE 509473D A BE509473D A BE 509473DA BE 509473 A BE509473 A BE 509473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottles
ramp
articulated
machine
column
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509473A publication Critical patent/BE509473A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/04Transporting of hot hollow or semi-hollow glass products
    • C03B35/06Feeding of hot hollow glass products into annealing or heating kilns
    • C03B35/12Feeding of hot hollow glass products into annealing or heating kilns by picking-up and depositing
    • C03B35/125Transfer mechanisms of the "rotary" type, e.g. "take-outs", "setting-over" mechanisms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL, POUR IE TRANSFERT DE BOUTEILLES- ET SIMILAIRES. 



   La présente invention a pour but d'assurer -le transfert au- tomatique intermittent de bouteilles ou articles similaires en verre creux, entre une station dite de "prise" - qui peut être,par exemple, la station où elles sont fournies par une machine effectuant leur   ,fabrications-et   une autre   station.,   dite de "livraison", où elles- sont reprises,. soit pour être soumises à un traitement de refroidissement progressif, soit pour recevoir un traitement complémentaire qui peut consister,,, par.exemple, dans l'opé- ration connue sous-le nom de piquage d.u fond. 



   L'invention se rapporte particulièrement au transfert de bou- teilles, flacons et similaires., fabriques par une machine possédant plusieurs séries de moules, disposés radialement et tournant autour d'un axe central de   rotation.,   lesdits moules s'ouvrant successivement pour délivrer les bou- 'teilles lorsqu'elles arrivent à la-station de prises à la fin d'un cycle de fabrication de la machine. 



   L'appareil selon l'invention est conçu pour prendre alors suc- sessivement les bouteilles à cette station de prise et les entraîner dans un mouvement tournante au terminus duquel il les dépose à la station de livraison, par exemple dans un fût monté sur la machine auxiliaire qui as- sure le piquage des fonds. Cet appareil est, en outre, capable d'assurer le transfert non seulement de bouteilles de même hauteur, mais encore, et moyennant un simple réglage, de bouteilles de hauteurs différentes et celà même si cette hauteur diffère entre deux bouteilles consécutives dans le cycle de fabrication. 



   L'appareil selon   linvention   présente les caractéristiques essentielles suivantes 
1 ) Il comprend, en combinaison,, un équipage monté sur une colonne centrale et portant deux ou plusieurs dispositifs de préhension 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des bouteilles, des moyens pour communiquer à ladite colonne un mouvement de descente et de montée alternant avec un mouvement de rotation et des moyens pour fermer l'un des organes de préhension et, simultanément, ouvrir l'or- gane de préhension opposé à la fin du mouvement de descente. 



   2 ) Le niveau que doivent occuper les organes de préhension aux instants où ils effectuent la prise des bouteilles successives, est ré- glé automatiquement en fonction des hauteurs, éventuellement différentes, de ces bouteilles, par l'action d'une demi-rampe qui, d'une part, commande la position de leviers articulés individuellement sur ladite colonne et auxquels sont 'suspendus, directement ou non, lesdits organes de préhension,- et qui, d'autre part, articulée elle-même sur un point fixe à l'aplomb de la position de livraison, prend progressivement une'inclinaison sur l'hori- zontale au cours d'une demi-révolution de l'équipage tournant. 



   Lorsque l'appareil est appliqué à la prise et au transfert de bouteilles fabriquées par une machine à moules rotatifs, l'oscillation de la demi-rampe s'effectue sous l'action d'une biellette articulée sur un levier, mobile dans un plan vertical, et asservi à une rampe, réglable, fixée sur la machine de fabrication, et dont le profil répond à celui des bouteilles suc- cessivement fabriquées. 



   D'autres particularités, plus secondaires,de l'invention ressor- tiront dans la description ci-après d'un appareil de transfert représenté, à titre d'exemple de réalisation non limitatif, sur les dessins annexés. 



   Sur ces dessins 
La figure 1 est une vue en élévation de l'appareil; 
La figure 2 en est une vue schématique dans le plan projeté en G-H sur la figure 1; 
La figure 3 représente une rampe réglable installée sur la ma- chine à fabriquer les bouteilles; 
La figure 4 est une vue en coupe verticale axiale (partie gau- che) et en élévation (partie droite) correspondant à la partie supérieure de la figure 1, mais à plus grande échelle; 
La figure 5 est une coupe verticale axiale suivant I-J de la figure 4; 
Les figures 6 et 7 sont des vues dans les plans projetés res- pectivement suivant K-L et   M-N   de la figure   4.   



   Sur les figures 1 et 2, les emplacements respectifs de la machine princi- pale à fabriquer les bouteilles et de la machine ou de l'installation au-   xiliaire   annexée à la première.- par exemple une machine à piquer les fonds, - sont référencés A et B. Entre celles-ci est placé l'appareil de transfert, référencé globalement C, qui opère entre la table à fûts Ta de la machine A et la table à fûts Tb de la machine B, lesquelles tables constituent respec- tivement les stations dites de prise et de livraison. 



   E et F désignent respectivement les fûts des machines A et B. 



   Sur ces mêmes figures, x-x et y-y désignent respectivement les axes de rotation des machines principale et auxiliaire, et z-z l'axe de rotation de l'appareil de transfert. 



   L'appareil de transfert comprend un cylindre pneumatique, 1, qui, relié à une couronne 2, commande., par l'intermédiaire de bielles   3-3,   deux secteurs 4 et 5 pivotant autour des axes 6-7 solidaires de deux trin- gles 8 soudées sur une colonne 8c qui peut coulisser sur une tige   8d   fixée elle-même sur le cylindre pneumatique, 1. 



   Par l'intermédiaire d'un axe 9 relié à un coulisseau 10, le secteur   4   commande l'ouverture et la fermeture des pièces, Ils conformées en dèmi-cercles et dites "demi-prises" des bouteilles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par l'intermédiaire d'un axe 12 relié à un coulisseau   @'   l' autre secteur, 5,commande l'ouverture et la fermeture d'une autre paire de "demi-prises", 14, extérieures aux précédentes et conjuguées de celles- ci. 



   Les coulisseaux 10 et 13 sont guidés par des galets 15 et 16 portés par les tringles 8. 



   L'ensemble ci-dessus est réglable en hauteur au moyen du dis- positif télescopique 8c-8d et des bielles 3 pourvues à cet effet d'une sé- rie de trous. 



   Sur les demi-prises, 11 et 14, sont fixées des tiges 17 qui' coulissent dans des bossages 18 portés par les coulisseaux 10-13. 



   Des biellettes 19 commandent le mouvement de montée ou de descente des tiges 17 sous l'action de leviers 20, portant en leurs extrémi- tés des galets 21, et qui s'articulent individuellement autour d'un axe 22 fixé sur la colonne 8c. 



   Le mouvement de rotation du système ci-dessus décrit autour de l'axe z-z est engendré par un pignon, 23 (figure 1), commandé, par exemple, par un engrenage (non représenté) calé sur l'arbre de la machine auxiliaire, B. Dès que la rotation commence, l'une des leviers 20, celui de droite sur les figures 1 et 4, entre en contact, par son galet 21, avec une demi-rampe, 24, (figures 1 et 2) articulée en 25 sur une tige, 26, fixée sur un support, 27,lui-même solidaire du bâti Al de la machine A. 



   Un levier   28,   articulé sur le support 27 par un axe 29, est com- mandé par un galet., 30., qui roule dans une rampe 31 fixée sur la machine A (figures 1 à 3).Cette rampe, articulée sur des axes 32, est ainsi réglable et permet de déterminer le niveau auquel doivent être amenées les demi-pri- ses, suivant les différentes hauteurs des bouteilles en fabrication, grâce à une biellette 33 qui commande le mouvement de la demi-rampe 24 laquelle actionne, à son tour, celui des leviers 20 qui est à ce moment en prise avec cette demi-rampe, ce qui, par le jeu des biellettes 19, règle la hauteur de celui des couples de demi-prises 11 et 14 qui dépend du levier considéré. 



   Alors que, durant la rotation, ce levier 20 reste en contact, par son galet 21, avec la demi-rampe 24, l'autre levier 20, bien que non soutenu par la demi-rampe, reste cependant suspendu dans la position de prise, grâce à l'action de serrage qu'exercent des rondelles en fibre, 34, pressée sur la chape du levier 20 par la pression de ressorts 35. 



   Le fonctionnement de l'appareil de transfert ci-dessus décrit s'effectue selon le processus suivant 
On supposera que la machine à piquer les fonds, B, est comman- dée par la machine A, pour réaliser la synchronisation de leurs cycles. On supposera également qu'il s'agit d'abord du transfert de bouteilles de même hauteur. La demi-rampe 24 occupe alors une position fixe, horizontale, réglée pour cette hauteur. Quand une bouteille est fabriquée, la machine A marque un temps d'arrêtA ce moment, le moule renfermant cette bouteille s'ouvre et l'appareil de transfert descend, dans son ensemble, par le fonctionnement d'un cylindre pneumatique 36, auncun des galets 21 n'étant en prise, à ce moment, avec la demi-rampe 24.

   La descente terminée, le cylindre pneumatique 1 fonctionne et ferme les demi-prises de gauche, (figures 1 et   4)   qui saisis- sent la bouteille venant d'être livrée our le fût E par la machine A, tandis que les demi-prises opposées   s'ouvrent,   pour délivrer dans le fût F la bou- teille qu'elles ont transférée. 



   Par une admission contraire d'air comprimé au cylindre 36, 1' ensemble de l'appareil de transfert se soulève pour que la bouteille sai- sie par la prise fermée (figure 1 partie gauche) échappe le fond du fût, E. 



   Ce mouvement   terminez-la   machine A effectue une fraction de tour, par exemple 1/6 de tour, et entraine ainsi la machine B qui, par 1' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intermédiaire du pignon 23, entraîne elle-même la tête de transfert. Celle- ci accomplit un demi-tour pour venir présenter, au-dessus du fût E de la ma- chine B, la bouteille saisie. 



   Le cycle recommence alors : la machine A s'arrête, la tête de transfert s'abaisse, la prise de gauche se ferme pour prendre la nouvelle bouteille tandis que la prise de droite s'ouvre pour abandonner la bouteil- le transférée pendant le cycle précédent, puis le mouvement de rotation de 1800 s'accomplit à nouveau, et ainsi de suite. 



   Dans le cas du transfert de bouteilles de hauteurs différen- tes, la fermeture et l'ouverture des prises s'effectuent de la même façon., mais le réglage des rampes intervient dans les conditions suivantes: 
Si l'on veut fabriquer dans un certain moule, par exemple une bouteille d'une vertaine hauteur, et, avec le moule suivant, une bouteille plus petite, on règle d'abord, par les articulations 32, la rampe 31 fixée sur la machine A, suivant les hauteurs des bouteilles à transférer; ce ré- glage s'effectue très facilement. 



   Après que la première bouteille a été lâchée dans le fût F de la machine à piquer B, le mouvement de rotation s'effectue; l'un des leviers 20, celui de droite sur les figures 1 et 4, s'engage dans la demi-rampe 24 qui, sous l'action du levier 28 et de la biellette 33, pivote autour de 1' axe 25 au fur et à mesure que le galet 30 se déplace en hauteur par l'effet de la rampe 31. A la sortie de la demi-rampe 2', la prise vient ainsi se présenter à la hauteur convenable en face de la bouteille finie. L'enlève- ment s'effectue comme indiqué précédemment et, de même, la rotation, mais cette fois en dehors de la demi-rampe. La prise reste donc suspendue avec sa bouteille, grâce au système de blocage du levier 20 sur la tête de la colonnette par la pression des ressorts. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Appareil assurant le transfert automatique et intermittent de bouteilles ou articles similaires entre une station de prise et une sta- tion de livraison - caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un équipage monté sur une colonne centrale et portant deux ou plusieurs dispo- sitifs de préhension des bouteilles, des moyens pour communiquer à ladite colonne un mouvement de descente et de montée alternant avec un mouvement de rotation et des moyens pour fermer l'un des organes de préhension et, simultanément, ouvrir l'organe de préhension opposé à la fin du mouvement de descente.

Claims (1)

  1. 2) Appareil selon la revendication (1), caractérisé en ce que le niveau que doivent occuper les organes de préhension aux instants où ils effectuent la prise des bouteilles successives, est réglé automatiquement en fonction des hauteurs, éventuellement différentes, de ces bouteilles, par l'action d'une demi-rampe qui, d'une part, commande la position de le- viers articulés individuellement sur ladite colonne et auxquels sont suspendus, directement ou non, lesdits organes de préhension, - et qui, d' autre part, articulée elle-même sur un point fixe à l'aplomb de la position de livraison, prend progressivement une inclinaison sur l'horizontale au cours d'une demi-révolution de l'équipage tournant.
    3) Appareil selon la revendication (1) et (2), appliqué à la prise et au transfert de bouteilles fabriquées par une machine à moules ro- tatifs, - caractérisé en ce que l'oscillation de la demi-rampe s'effectue sous l'action d'une biellette articulée sur un levier, mobile dans un plan vertical, et asservi à une rampe, réglable, fixée sur la machine de fabri- cation, et dont le profil répond à celui des bouteilles successivement fa- briquées.
    4) Appareil selon la revendication (1). caractérisé en ce que les organes de préhension sont constitués chacun par deux-demi-prises approxima- <Desc/Clms Page number 5> tivement demi-circulaires montées sur des coulisseaux mobiles le long de règles horizontales., solidaires de la colonne centrale, et actionnés, à partir d'un cylindre pneumatiques par tout dispositif convenable, par exemple des systèmes de bielles et de secteurs oscillants.
    5) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les demi-prises sont mobiles en hauteur par rapport à leurs coulis- seaux de commande et sont articulées sur ladite colonne et reliées par une triangulation aux leviers assurant le réglage de leur niveau à la sta- tion de prise.
BE509473D BE509473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509473A true BE509473A (fr)

Family

ID=148888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509473D BE509473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630860A5 (fr) Dispositif pour recevoir et empaqueter des boites pliantes confectionnees par une plieuse-colleuse.
CH429128A (fr) Machine rotative automatique pour le soufflage de corps creux, en particulier de bouteilles, en matière thermoplastique
FR2533807A1 (fr) Appareil d&#39;orientation et de transfert de poires
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d&#39;un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0069011A1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical à mandrin flottant
BE509473A (fr)
FR2639614A1 (fr) Procede pour emballer des cigarettes dans des paquets durs a dessus basculant
FR2549817A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;articles moules, en particulier en verre, presse sectionnelle modulaire de moulage et mecanismes de serrage de moules et de demoulage pour une telle presse
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
BE657682A (fr)
US1809631A (en) Centrifugal casting machine
FR2571355A1 (fr) Dispositif de transfert de bouteilles, monte en aval d&#39;une machine de verrerie
BE435841A (fr)
CH328992A (fr) Machine à mouler des récipients de verre
BE333328A (fr)
BE526861A (fr)
CH122312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets en verre et machine à travailler le verre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE386762A (fr)
BE419674A (fr)
FR2559461A1 (fr) Equipement pour deposer automatiquement dans des conteneurs a panier des profiles de dimensions et poids quelconques
BE397880A (fr)
BE460071A (fr)
BE424206A (fr)
CH322182A (fr) Procédé de formage d&#39;un article en verre soufflé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH96629A (fr) Installation pour la fabrication mécanique d&#39;articles creux en verre.