BE355686A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355686A
BE355686A BE355686DA BE355686A BE 355686 A BE355686 A BE 355686A BE 355686D A BE355686D A BE 355686DA BE 355686 A BE355686 A BE 355686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
screed
yoke
metal
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355686A publication Critical patent/BE355686A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D63/00Flexible elongated elements, e.g. straps, for bundling or supporting articles
    • B65D63/02Metallic straps, tapes, or bands; Joints between ends thereof
    • B65D63/06Joints produced by application of separate securing members, e.g. by deformation thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  FEUILLARD ET CRUE IBEPARBS :ET '1.R,QD ET P9%ùÉIL POUR   CERCLER   LES CAISSES A   L'AIDE DES     DITS   FEUIL-   LARD ET   CHAPE. 



   La présente invention a pour objet un feuillard et une chape préparés et combinés servantà cercler les caisses,   fardeaux, ballots, etc...   ainsi qu'un   procède   et un appareil pour cercler les caisses, etc.. au moyen de c.es feuillard. et chape   préparé s.   



   Suivant la présente invention le feuillard est assujetti par une de ses extrémités à une chape ou four- reau à l'aide de moyens appropriés quelconques) cette chape devant recevoir l'autre extrémité'du feuillard pour la fixer solidement en vue du cerclage d'une caisse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, la chape présente la forme d'une feuille de métal fixée à une extrémité du feuillard et disposée pour recevoir l'au- tre extrémité. 



   Une des faces intérieures de la chape peut être assujettie à une des faces du feuillard de manière à laisser un espac.e libre entre l'autre face du feuillard et le côté interne de l'autre face de la chape pour l'insertion de l'extrémité libre du   f euillard.   



   La chape ou fourreau est constitué par une ban- de métallique courbée dans une direction transversale à celle du feuillard et dont les bords se font face dans      le sens de la longueur du feuillard. On laisse un espace entre les bords longitudinaux de la chape, espace en tra- vers duquel, on peut effectuer la fixation de la chape au feuillard. A titre de variante, une des faces de la chape est munie d'une ouverture à cet effet. 



   Le procédé de cerclage des caisses conforme à la présente invention, à l'aide d'un feuillard et d'une chape préparés présentant les caractéristiques   ci-dessu,   consiste à placer lefeuillard et la chape autour de la caisse d'em- ballage à cercler en faisant passer l'extrémité libredu feuillard dansla chape puisen letendant, aprèsquoi on assujettit rigidement les extrémités du feuillard à la chape, cette opération étant effectuée de préférence par poinçonnage dans l'épaisseur de métal constituée par la chape et les deux brins superposésdu   f euillard.   L'extré- mité libre du feuillard est insérée dans la chape contre l'autre extrémité du feuillard préalablement fixée à la. dite chape et sur le coté le plus proche de la caisse à cercler.

   Le poinçonnage du métal au travers de la chape est effectué de façon à perforer 1'épaisseur de métal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et à provoquer le repoussèrent d'une partie du métal dans la. perforation , et cette perforation est effectuée dans la direction de la aaisse à cercler, de sorte que le métal est refoulé vers la dite caisse. 



   L'appareil à cercler les caisses conforme à la   présente invention, à l'aide de feuillards et de chapes préparés présentant les caractéristiques sus-mentionnées .    et suivant le procédé ci-dessus, comprend clos moyens pour tendre le feuillard autour de la caisse à cercler,  l'extré-   mité libre de ce feuillard étant introduite dans la dite chape et des moyens pour assujettir rigidement ensemble les extrémités du feuillard et la chape. Suivant une forme de réalisation de l'invention, les moyens servant à tendre le feuillard autour de la caisse comprennent une molette munie de dents et destinée à presser contre la face du feuillard et à mordre dans cette face.

   Cette molette est normalement en position relevée à   l'écart   du feuillard et un levier monté sur un excentrique est..prévu pour abaisser la molette et l'amener en contact avec le feuillard. Une foisque la molette   est--)en   contact avec le feuillard, on la fait tourner au moyen d'un second levier, par l'inter- médiaire d'un mécanisme à rochet, ce qui tend le feuillard. 



  Les moyens appliqués pour fixer solidement ensembleles extrémités du feuillard et la chape comprennent un-poinçon destiné à effectuer une perforation au travers de la chape et des deux brins superposés et à replier le métal inté- rieurement au travers de cette perforation. Le poinçon est actionné par une came entraînée par au moins un pignon denté-   actionné   lui-même à l'aide d'un levier ; de préfé- rence la came est entraînée par deux pignons dentés engre- nant l'un avec l'autre et actionnés chacun par un levier. 



  Il est prévu une butée contre laquelle vient buter la chape fixée à une extrémité du feuillard, quand celui-ci 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est tendu autour de la caisse d'emballage et quand on fixe les'extrémités du feuillard à la chape. Un /ente est prévue      au-dessous du poinçon et disposée transversalement au feuil- lard de sorte que lorsque le poinçon perfore la chape et les deux brins de feuillard superposés, il coupe le métal suivant des lignes parallèles à la fente et courbe le métal vers l'intérieur selon des lignes perpendiculaires à la fente. Le poinçon a une épaisseur, transversalement à la fente égale à la largeur de cette fente et une épais-   seur ,    0 longitudinalement     à   cettefente, moindre que la longueur de la dite fente.

   Un des leviers actionnant les pignons dentés qui engrènent mutuellement ainsi que la came du poinçon, est agencé de manière à attaquer le levier monté sur l'excentrique et à le ramener à sa position nor- male après avoir effectué le poinçonnage. 



   Le feuillard et la chape préparés ainsi que l'appareil à cercler les caisses au moyen de ces éléments, conformément à la présente   inv ent i on ,   sont représentés  à   titre d'exemple sur les dessins annexés dans lesquels : 
La   fig.l   est une élévation d'une chape . 



   La fig.2 est une vue en bout de la   fig.l.   



   La   fig.5   est une élévation de l'extrémité du   f eu illard.    



   La fig.4 est une Vue en bout de la fig.5. 



   La fig. 5 est une élévation d'une chape dans laquelle est fixé un feuillard à l'aide de points de   soudure.   



   La   fig.6   est une élévation montrant le point de soudure sur la face opposée à celle représentée sur la   fig.5 .    



   La fig.7 est une élévation de l'ensemble formé en réliant les deux extrémités du feuillard dans la chape. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig.8 est uhe coupe de l'assemblage des deux extrémitésdu feuillard et de la chape suivant la ligne A-B de la figure 7 . 



   Les figs.9 et 10 représentent des variantes de la chape. 



   La fig.ll est une vue de profil de l'appareil servant à cercler les caisses à   l'aide   d'un feuillard et d'une chape préparésconformés   à   l'une quelconque des figures précédentes . 



   La fig.12 est un plan de la   fig.lla   
La   fig.13   est une perspective du feuillard muni d'une chape soudée sur lui à l'électricité. 



   La chape 1 est formée par une feuille de métal repliée sur elle-même de manière à constituer une gouttiè- re, une partie libre étant laissée en 2 pour permettre de pratiquer à travers elle la soudure de la chape, à urie extrémité du feuillard 4. 



   Sur la figure 5 1. extrémité du feuillard 4 est représentée disposée dans la chape 1 ,ces deux éléments étant fixésrigidement l'un à l'autre   @   par une soudure par points, comme représenté en 3 sur cette figure, ainsi que sur les figures 6, 7 et 8. Le feuillard peut être facilement vendu ainsi,   c'est-à-dire   portant la chape destinée à assurer la fixation des deux extrémités du feuillard par poinçonnage , par exemple, ou par tout autre moyen et en appliquant n'importe quel appareil pour arriver à ce   ré sultat.   



   La disposition de l'extrémité du feuillard 4. sur la chape 1, lorsqu'il est fixé, à l'intérieur de celle-ci, doit être telle qu'elle laisse dans la chape un espace suffisant pour permettre l'introduction de l'autre extrémité du feuillard, comme représenté sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les figures 7 et 8 . 



   Sur les figures 9 et 10, on a représenté deux autres modèles de chapes. Dans la chape représentée sur la figure 9, on laisse un espace entre les bords des par- ties coudées pour permettre d'effectuer la soudure à travers c et espace en un ou deux point s, comme on le dé sire, sans qu'il soit nécessaire de découper le métal comme il est indiqué sur la figure 1. Dans la chape représentée sur la figure 10, la partie découpée 2 (figure 1) est disposée à une extrémité de la chape. 



   L'appareil servant à cercler les caisses au moyen du feuillard et de la chape préparés ci-dessus décritsest construit et fonctionne comme suit : 
Une bande de feuillard 1 munie d'une chape 2 est    disposée à la main autour d'une caisse ou coulis analogue, puis l'extrémité libre du feuillard est introduite dans la   chape   2.,   entre cette bande de feuillard préalablement fixéeà la chape et la caisse d'emballage au colis analogue.      



   L'appareil représenté sur les figures 11et 12 est ensuite approché de la bande de feuillard de manière que la chape 2 soit introduite dans le sens de la flèche a,      dans l'espace 3 ménagé au-dessus du socle 4 de la machine et exactement centrée au-dessous du   poinçon 5.     Puis   la partie l' du feuillard est placée dans l'espace libre 6 sous la molette d'entraînement 7, qui, à ce moment , est relevée, (fig.11). Dans cette position, l'ensemble du feuil- lard et de la chape se trouve maintenu par la pièce de butée 8 présentant un passage étroit 9. Ce passage 9 est assez large pour permettre l'introduction de deux bandes de feuil- lard, mais il est trop étroit pour permettre à la chape d'y pénétrer.

   Par suite, pendant le fonctionnement de la machine, la chape et le feuillard buttent contre la pièce 8, ce qui permet d'effectuer la. tension et le poinçonnage ainsi qu'on va le décrire ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le feuillard étant ainsi disposé dans l'appareil, l'ensemble du dispositif portant la molette   7   est abaissé en agissant dans le sens de la flèche b sur le levier 10 monté sur l'excentrique 11. Cet abaissement a pour effet de mettre en contact direct les dents de la molette 7 avec la partie l' du feuillard. On actionne alors la molette 7 dans le sens de la flèche c, en abaissant le. levier 12 dans le sens de la flèche d, ce mouvement d'abaissement étant transmis à la molette ? par l'intermédiaire d'un cliquet 13 et. d'un rochet 14.

   Le levier 12 est alors actionné plu- sieurs fois de bas en haut et de haut en bas   jusqu'à   de que le feuillard entraîné par la molette 7 qui presse forte- ment dessus, soit complètement tendu et serré à force autour de la caisse, étant entendu que la butée 8   empêche   la chape de se déplacer dans un sens . 



   Le feuillard étant ainsi tendu, on fixe rigide- ment les brins du feuillard à la chape à l'aide d'une per- foration qui, traversant ces trois pièces,, repoussera inté- rieurement le métal à travers cette perforation et vers la caisse d'emballage à cercler, de sorte que le métal est refoulé vers la dite caisse, constituant ainsi une ligature complètement inviolable. La perforation indiquée ci- dessus est faite au moyen d'un poinçon 5 abaissé par la came 15 qui se déplace dans le sens de la flèche e sous l'action des pignons dentés engrenants16 et 17 actionnéspar les leviers 18 et 19 pendant le soulèvement de ceux-ci dans le sens des flèches f et g .

   Une fente 20, centrée au-dessous du poinçon 5 ,est prévue dans le socle 4. cette fente est disposée transversalement au feuillard,, une fois qu'il est introduit dans   l'appareii   et le poinçon 5 a une épaisseur, transversalement à la dite fente,, égale à la largeur de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cette fente et une épaisseur longitudinalement à cette fente, moindre que la longueur de cette fente , comme on peut le voir facilement sur la   fig.12,   de sorte que le poinçon coupe le métal suivant des lignes parallèles à la fente et le replie vers l'intérieur suivant des lignes perpendi- culaires à la fente.

   rendant le déplacement de remontée des leviers 18 et   19 ,  le levier 19 rencontre le levier 10 et le ramène automatiquement dans sa position relevée et, fai- sant ainsi tourner l'excentrique 11, écarte la molette 1 du feuillard. Une fois la perforation effectuée, les le- viers 18 et   19   sont abaissés dans leur position primitiveo L'appareil est ensuite enlevé en le déplaçant transversale- ment au feuillard, de sorte que le feuillard est retiré de l'appareil dans un sens opposé à celui indiqué par la flèche a . 



   La même opération pourra être recommencéeavec d'au- tres bandes.de feuillard sur la même caisse d'emballage autant de fois.que cela sera nécessaire pour obtenir une fermeture absolument inviolable. 



   Il y a lieu de remarquer qu'outre qu'elle assure une ligature inviolable du colis, l'invention offre l'avan- tage que l' extrémité libre du feuillard est. introduite dans la chape au-dessous de l'autre extrémité du feuillard préala- blement fixée à la chape, ce qui évite ainsi l'opération con- sistant à couper cette extrémité libre. 



   Il va de soi que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre purement explicatif mais nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient y être apportées sans altérer son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME --------------- 1 . Un.feuillard et une chape préparés, caractéri- sés par le fait que le feuillard est fixé par une de ses <Desc/Clms Page number 9> extrémités à la chape à l'aide de moyens quelconques appro- priés, la dite chape étant destinée à recevoir l'autre extrémité du feuillard pour la fixer solidement au cours du cerclage d'une caisse.
    Ce feuillard et cette chape préparés peuvent être caractérisés, en outre,par les points suivants, ensem- ble ou séparément: a) La chape a la forme d'un fourreau attaché à une extrémité du feuillard et agencé de manière à recevoir l'au- tre extrémité. b) Une des faces internes de la chape est fixée à l'une des faces du feuillard. c) Un espace libre servant à insérer l'extrémité libre du feuillard est ménagé entre l'autre face du feuil- lard et l'intérieur de l'autre face de la chape. d) On forme la chape à l'aider;
    d'une bande métalli- que coudée transversalement au feuillard et dont les bords se font face dans le sens de la longueur du feuillard. e) On ménage un espace entre les bords longitudi- naux de la chape,/espace au travers duquel on peut effectuer la fixation de la chape au feuillard* f) Une des faces de la chape présente une ouvertu - re au travers de laquelle on peut effectuer la fixation de la chape au feuillard.
    8 . Procédé de cerclage de caisses et colis ana- logues à l'aide d'un feuillard et dune chape préparés selon 1 , procédé caractérisé par le fait que le fèuillaxd est disposé autour de la caisse à cercler, l'extrémité libre du feuillard étant passée dans la chap.e, puis tendue, après quoi les extrémités du feuillard et la chape sont fixées rigidement ensemble .
    Ce procédé peut être caractérisé, en outre, par les points suivants,, ensemble ou séparément : <Desc/Clms Page number 10> a) Les extrémités du feuillard sont fixées rigide- ment à la chape par poinçonnage de l'épaisseur de métal constituée par la chape et les deux brins de feuillard superposeso b ) On insère l'extrémité libre du feuillard dans la chape au voisinage de l'autre extrémité du feuillard préalablement fixée à la chape et sur le côté le plus proche de la caisse à cercler. c) Le poinçonnage du métal au travers de la chape est effectué de façon à perforer l'épaisseur de métal et à provoquer le refoulement du métal dans la perforation. d) La perforation de la chape est effectuée dans la direction de la caisse à cercler de façon que le métal soit refoulé vers cette caisse.
    3 . Appareil pour la mise en pratique du procédé selon 2 , appareil caractérisé par des moyens pour tendre le feuillard autour de la caisse, l'extrémité libre du feuil- lard étant introduite dans la chape, ainsi que parades moyens pour fixer rigidement les extrémités du feuillard à la chape.
    Cet appareil peut être caractérisé, en outre par lespoints suivants, ensemble ou séparément : a) Les moyens servant à tendre le feuillard autour de la caisse comprennent une mol-ette garnie de dents et destinée à presser contre la face du feuillard et à mordre dans cette face, b) La molette est normalement en position relevée à l'écart du feuillard et il est prévu un levier monté sur un excentrique.pour abaisser la dite molette et l'amener en contact avec le feuillard.
    c) Lorsque la molette est abaissée en contact avec le feuillard, on la fait tourner et l'on tend le feuil- <Desc/Clms Page number 11> lard à l'aide d'un second levier par l'intermédiaire d'un mécanisme à rochet, d) Les moyens servant à fixer rigidement les extrémités du feuillard à la chape comprennent un poinçon destiné à faire une perforation dans la chape et les deux brins superposés et à replien le métal vers l'intérieur à travers la perforation. e) Le poinçon est actionné par une came entrai- née par au moins un pignon denté actionné par un levier . f) La came est entraînée par deux pignons dentés engrenant Et actionnés chacun par un levier.
    g) Un des leviers actionnant les pignons et les cames du poinçon est agencé de manière à attaquer le levier monté sur l'excentrique et à le ramener à sa position nor- male, une fois le poinçonnage terminé. h) Une butée est prévue contre laquelle la chape fixée à une extrémité du feuillard vient buter quand on tend le feuillard autour de la caisse d'emballage et pen- dant que les extrémités du feuillard et de la chape sont fixées ensemble. i) Une fente est centrée au-dessous du poinçon et transversalement au feuillard de sorte que le poinçon, en perforant la chape et les deux brins de feuillard su- perpasés, coupe le métal suivant des lignes parallèles à la fente et recourbe le métal vers l'intérieur suivant des li- gnes perpendiculaires à la fente.
    j) On donne au poinçon une épaisseur ,transversa- lement à la fente, égale à la largeur de cette fente et une épaisseur longitudinalement à la ditefente, inférieure à la longuaur de la dite fente.
BE355686D BE355686A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355686A true BE355686A (fr)

Family

ID=29898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355686D BE355686A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355686A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574050A1 (fr) Dispositif de soudage transversal d&#39;emballages
CA2178994A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture facile d&#39;un emballage en un film souple presentant une ligne de plus faible resistance a l&#39;arrachement; paquet constitue d&#39;un contenu et emballage pourvu d&#39;un tel dispositif; piece d&#39;ouverture facile destinee a un tel dispositif; procede de realisation d&#39;un tel paquet et d&#39;un tel film d&#39;emballage pourvu d&#39;une ...
BE355686A (fr)
WO2002092434A1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
FR2615820A1 (fr) Machine de sanglage de paquet
CH138160A (fr) Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP1089869B1 (fr) Machine a fabriquer des coussins d&#39;air pour l&#39;emballage
EP0689993A1 (fr) Machine d&#39;emballage utilisant un film souple ainsi que l&#39;emballage obtenu
FR2671535A1 (fr) Procede et dispositif pour le deploiement d&#39;un emballage et flanc servant a la realisation de cet emballage.
BE392483A (fr)
BE526783A (fr)
BE387848A (fr)
BE392373A (fr)
FR2660622A1 (fr) Dispositif support de gaine amovible pour goulotte de chargement de produits conditionnes sous film.
BE637597A (fr)
FR2720725A1 (fr) Conditionnement en matériau semi-rigide apte à maintenir en position des objets conditionnés sans l&#39;utilisation d&#39;éléments de calage et son procédé de fabrication.
FR2655024A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;emballages, particulierement d&#39;emballages de groupage d&#39;objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.
BE414483A (fr)
BE572297A (fr)
BE468661A (fr)
BE628079A (fr)
BE378375A (fr)
FR2478026A1 (fr) Procede et moyen pour ouvrir avec des ventouses une enveloppe faite de plusieurs feuilles souples, et enveloppe pour mettre en oeuvre ce procede
CH392363A (fr) Procédé et machine pour la fermeture d&#39;un récipient flexible notamment en matière synthétique