BE392483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392483A
BE392483A BE392483DA BE392483A BE 392483 A BE392483 A BE 392483A BE 392483D A BE392483D A BE 392483DA BE 392483 A BE392483 A BE 392483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
closure element
closure
folded
flattened
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392483A publication Critical patent/BE392483A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D3/00Rigid or semi-rigid containers having bodies or peripheral walls of curved or partially-curved cross-section made by winding or bending paper without folding along defined lines
    • B65D3/10Rigid or semi-rigid containers having bodies or peripheral walls of curved or partially-curved cross-section made by winding or bending paper without folding along defined lines characterised by form of integral or permanently secured end closure
    • B65D3/20Rigid or semi-rigid containers having bodies or peripheral walls of curved or partially-curved cross-section made by winding or bending paper without folding along defined lines characterised by form of integral or permanently secured end closure with end portion of body adapted to be closed, by flattening or folding operations, e.g. formed with crease lines or flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " RECIPIENT , FLAN POUR SA FABRICATION ET MOYENS ET
PROCEDE POUR SON OBTURATION 
La présente invention est relative aux récipients susceptibles de se fermer, faits en papier paraffiné, le corps du récipient étant obtenu, en amenant un flan à la forme tubulaire, en collant les bords longitudinaux de ce flan et en fixant un disque de fermeture du fond à une extrémité ,l'ouverture se trouvant du côté opposé. Le récipient convient particulièrement pour transporter un liquide et après remplissage, l'extrémité ouverte est fermée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en écrasant l'une contre l'autre les parois opposées de l'ouverture/en les fixant dans cette position de fermeture au moyen d'un élément de fermeture consistant en une bande de métal repliée en forme de V , en section transversale, et serrée sur l'extrémité fermée du récipient. 



  Jusqu'ici l'élément de fermeture avait une longueur égale à la largeur de l'extrémité fermée du récipient et par suite le récipient était découvert aux extrémités de l'élément de fermeture. En pratique, on a constaté qu'avec un récipient plein fermé de cette façon, lorsqu'une pression se trouve appliquée sur les parois du récipient entre le fond et le dessus de   celui-ci ,  ou lorsque l'on retourne le récipient, le contenu du récipient exerce une pression dirigée vers   l'extérieur ,  sur l'extrémité repliée du récipient, ouvrant l'élément de fermeture et l'écartant du récipient, en particulier les extrémités de cet élément de fermeture, de sorte que le liquide peut s'écouler du récipient. 



   Le but de la présente invention est de réaliser un élément de fermeture et un procédé d'application et de serrage de   celui-ci ,  sur l'extrémité repliée du récipient, permettant de maintenir l'élément de serrage dans sa position fermée et d'empêcher qu'il se détache sous l'action d'une force s'exerçant vers l'extérieur, sur la paroi du récipient, sous l'action du contenu du récipient. 



   Sur le dessin annexé s:
La fige 1 est une vue en élévation d'un récipient non fermé. 



   La fig. 2 est une vue de détail de l'extrémité ouverte du récipient,,montrant cette extrémité fermée avec un élément de fermeture sur cette extrémité, avant de le serrer sur le récipient. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 , montrant une phase intermédiaire du serrage de l'élément de fermeture sur le récipient. 



   La fig. 4 est une coupe transversale faite suivant la ligne 4-4 de la fig.   3 ,  en regardant dans la direction de la flèche. 



   La fig. 5 est une vue analogue à celle des figs 2 et 3 , montrant la phase finale de la mise en place de l'élément de fermeture sur le récipient. 



   La fig. 6 est une coupe transversale suivant la ligne 6 - 6 de la fig.   5 ,  en regardant dans la direction de la flèche,
La fig. 7 est une vue en plan du flan ,dans lequel les éléments de fermeture sont faits et découpés,et la fig. 8 est une vue en perspective d'un élément de fermeture amené à l'état dans lequel on le voit sur la fig. 2 . 



   Le récipient auquel l'élément de fermeture s'applique particulièrement comprend un corps 9 de forme tronconique, obtenu en enroulant un flan en papier de forme appropriée autour d'un mandrin et en fixant ce flan le long de ses bords longitudinaux, en collant sur ceux-ci une bande 10 . 



  Une extrémité du récipient est fermée par un disque à bride fixé dans le corps du récipient en repliant les unes sur les autres la bride du disque et la paroi du récipient, comme indiqué en 11 . Le récipient convient particulièrement pour livrer du lait, et, en vue de rendre la substance du récipient imperméable à son contenu et à l'humidité extérieure, elle est trempée dans un bain de paraffine, De façon à fermer et sceller l'extrémité ouverte du récipient   18 ,  cette extrémité est aplatie en écrasant les bords opposés de la paroi l'un contre l'autre et en les fixant en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cet état en plaçant un élément de fermeture sur l'extrémité aplatie du récipient et en le scellant sur celle-ci. 



   L'élément de fermeture est constitué par une feuille métallique W en matière pouvant se plier latéralement et rigide transversalement, comportant des encoches rectangulaires 12 ménagées à distances égales le long d'un bord longitudinal de la feuille, et dont l'extrémité intérieure est de forme angulaire, le bord longitudinal opposé de la feuille comportant des encoches angulaires 13 . La feuille est repliée suivant l'axe longitudinal 14 de façon à lui donner une forme en V en section transversale, en faisant passer cette feuille dans un mécanisme d'estampage et de matriçage.

   Lorsque la feuille a été amenée à la forme en   V ,  elle est coupée de façon à constituer un élément de fermeture 15 en la tronçonnant perpendiculairement à l'axe 14 suivant la ligne réunissant les sommets des angles des encoches 12 et 13,en 16,de façon à constituer les extrémités allant en s'amincissant 17 (fig. 8) . 



   Dans le premier stade du procédé de fermeture de l'extrémité repliée du récipient, on place l'élément de fermeture 15 sur l'extrémité 18 aplatie du récipient (fig.2). 



  Après quoi, les parties pendantes opposées de l'élément 15 sont serrées sur le récipient au moyen de matrices comportant des faces disposées de façon à enclencher l'élément de fermeture avec la matière du récipient qui se trouve disposée à l'intérieur, en ménageant une cannelure longitudinale dans l'élément de fermeture, en   19 ,  et ces matrices recourbent en même temps les extrémités 17 pour les amener perpendiculairement à l'élément de fermeture 15 (fig. 3) . Les extrémités 17 sont alors repliées sur les extrémités de 3'élément de fermeture en recouvrant la partie tombante de cet élément comportant la partie concave de la cannelure 18 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et ces extrémités sont en même temps cannelées de la même façon que la cannelure   19 ,  comme on le voit en 20 (figs. 



  5 et   6 ) ,   ce qui non seulement fixe l'élément de fermeture sur le récipient en l'empêchant de se déplacer longitudinalement, mais encore scelle les extrémités de l'élément de fermeture sur le récipient ,en empêchant que ces extrémités s'ouvrent et se détachent du récipient, sous l'action d'une force dirigée vers l'extérieur, venant de l'intérieur du récipient, les extrémités recourbées 17 raidissant et renforçant en outre l'élément de fermeture.

Claims (1)

  1. RESUME Système de fermeture de l'extrémité ouverte d'un récipient, susceptible de s'aplatir pour fermer cette ouverture, comportant un élément de fermeture qui se place sur l'extrémité aplatie du récipient et consistant en une partie formant corps en forme de V en section transversale, dont la longueur est égale à la largeur de l'extrémité aplatie du récipient, comportant des parties en saillie sur les extrémités opposées, et ayant une largeur sensiblement égale à celle de la partie tombante du corps, celui-ci étant serré sur le récipient et enclenché avec lui, et les extrémités en saillie se repliant et s'enclenchant avec les extrémités de l'élément de fermeture, afin de fixer ce dernier de façon étanche sur le récipient.
    Ce dispositif peut encore être caractérisé par le fait que l'élément de fermeture est en métal pouvant se plier latéralement et rigide transversalement et que le corps de l'élément de fermeture est enclenché avec le récipient en cannelant longitudinalement le corps de cet élément de cette fermeture qui enserre le récipient pendant que l'on scelle cet élément de fermeture sur le récipient et en faisant <Desc/Clms Page number 6> déporter la matière des extrémités repliées par rapport à la cannelure du corps.
BE392483D BE392483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392483A true BE392483A (fr)

Family

ID=60094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392483D BE392483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0792801A1 (fr) Machine et procédé de formation, remplissage et fermeture en automatique de sachets d&#39;emballage
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR2539389A1 (fr) Receptacle, notamment parallelepipedique pour liquides, en un materiau en surface plane, par exemple papier, carton, matiere plastique, materiau composite ou analogue, avec une fermeture en arete et procede de realisation dudit receptacle
WO2008087357A2 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires
BE392483A (fr)
CA2475059C (fr) Sac double pli
CH400001A (fr) Sac en pellicule thermoplastique pouvant être scellée à chaud
FR2627158A1 (fr) Fermeture d&#39;extremite pour recipient d&#39;emballage
EP2230074B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un chapelet de sachets pourvus d&#39;un curseur
FR2496056A1 (fr) Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule
BE341779A (fr)
CH435006A (fr) Dispositif d&#39;ouverture incorporé à un récipient
CH363901A (fr) Dispositif de fermeture étanche et inviolable pour boîte
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
BE363064A (fr)
BE402211A (fr)
FR2703331A1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d&#39;une boîte et boîte munie de ce dispositif de fermeture.
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
BE489863A (fr)
BE412327A (fr)
BE404746A (fr)
FR2673911A1 (fr) Emballage avec opercule.
FR2763884A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une languette arrachable integree a un materiau et destinee a former l&#39;ouverture de versage d&#39;un emballage de produits liquides ou pulverulents
BE387062A (fr)
CH125931A (fr) Boîte métallique.