BE628079A - - Google Patents

Info

Publication number
BE628079A
BE628079A BE628079DA BE628079A BE 628079 A BE628079 A BE 628079A BE 628079D A BE628079D A BE 628079DA BE 628079 A BE628079 A BE 628079A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
sheet
weld
edge
welds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE628079A publication Critical patent/BE628079A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/147Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being provided in a side wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • B31B70/74Auxiliary operations
    • B31B70/81Forming or attaching accessories, e.g. opening devices, closures or tear strings
    • B31B70/84Forming or attaching means for filling or dispensing contents, e.g. valves or spouts
    • B31B70/85Applying patches or flexible valve inserts, e.g. applying film-like valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative A un sac à valve en matière plastique comprenant une ouverture de remplissage en forme de fente disposée à proximité du bord   ternirai   du sac et un tube      de   remplissage   disposé derrière cette ouverture de remplissage, ledit tube de remplissage étant sensiblement parallèle au bord terminal du sac. La présente invention est également relative à un procéda pour la fabrication de ce sac. 



   Les sacs de ce type sont utilisée pour l'emballage de matières pulvérulentes ou granuleuses, telles que ciment, engrais chimiques, granules de matière plastique, alimenta pour bétail etc. et peuvent Etre réalisée en polyalcoylène   homopolymériaéa   ou copolymérisés, en chlorure de pèlyvinyle etc. et aussi en des   mélangea   de ces composée et peuvent éventuel- lement être armés par une matière fibreuse telle que la rayonne, la fibre de verre, le nylon etc. 



     En   disposant l'ouverture de remplissage à proximité d'un bord terminal du sac, le plus souvent le coté court, on obtient un remplissage aussi parfait que possible lors de l'utilisation des appareils de remplissage usuels. Le tube de remplissage  qu'on réalise de préférence en une feuille couple de matière plastique,   assure   la fermeture désirée après le remplissage du sac. 



   Dans une construction connue, le tube do remplissage est soudé au bord terminal du sac. Par cette soudure, on évite que le tube de remplissage fasse saillie salis l'influence de la matière dans le sac rempli tandis que le tube du remplissage étant réalisé en une feuille pliée en deux, on obtient en même tempe la forme   désirée   du tube. La soudure du tube et la fer- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   nature   du sac au bord terminal ae font alors par une seule opération de soudage. 



   On a constaté que lorsque les sacs sont utilisés, des   détériorations   ae présentent à plusieurs reprises à   1* en-   droit où le tube de remplissage a été soudé au bord terminal* Lora du remplissage, le tube de remplissage du sac est suspendu au tuyaude remplissage de la machine de remplissage. Il se peut alors que, sur le tube de remplissage et le sac, il s'exer- ce des forces telles que la soudure de Jonction se déchire. 



  Lorsque le sac est rempli, les parois latérales sont éloignées l'une de l'autre de sorte qu'à l'endroit du bord terminal il se produit, dans la soudure qui s'y trouve, une force qui tend à déchirer cette soudure. On a découvert qu'à l'endroit où   l'épaisseur   du matériau se modifie, il se trouve un point fai- ble dans la soudure, ce point étant très susceptible d'être déchire. Une telle modification de l'épaisseur de la matière se rencontre dans les sacs connus, 4 l'endroit où le bord ter- minal du tube de remplissage a été soudé au sac. Ceci peut entraîner la déchirure du sac à l'endroit du point faible lorsque le sac est soumis à des chocs, par exemple, quand le sac qui a quitté la machine de remplissage est jeté sur une courroie d'évacuation ou bien dans un wagon. 



   La présente invention a pour objet une forme de réa- lisation qui est nettement plus résistante que le mode d'exé- cution connu. Ceci a été obtenu par le fait que, selon l'inven- tion, le   cote   du tube de remplissage opposé au bord terminal du sac est fixé, sur une partie de la largeur du sac, à la paroi du sac dans laquelle se trouve l'ouverture de remplissage et que l'autre coté du tube de remplissage est écarté des parois du sac et se trouve contre le bord terminal ou à courte dis- tance de celui-ci. 



   Le bord terminal du sac ne renferme plus le joint soudé comportant une modification de l'épaisseur de sorte que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les sacs résistent nettement ieux aux chocs.   Insulte,   pen- dant le remplissage, le   coté   du tube de remplissage qui n'a   peu   été coudé au sac est supporté par le bord terminal du été de aorte que les forces exercées sur le tube de remplissage sont réparties régulièrement sur la soudure pendant le remplia- sage. Ces avantages   compensent   largement la petite complica- tion qui résulte de la réalisation d'un joint de soudure sup-   plémentaire   pour le tube de remplissage. 



   Le   sac à   valve selon la présente invention se prête en particulier à la fabrication continue à partir d'une bande de feuille;  matière plastique. Selon l'invention on opère   comme suit :   a. Sur une bande de feuille en matière Plastique on   pose@   parallèlement au   sono   longitudinal, une bande de feuille en matière plastique plus étroite et   l'en   fixe celle-ci à la première à l'aide d'une ou plusieurs soudures qui s'étendent à partir d'un bord latéral de la feuille étroite jusqu'au centre ou jusqu'à proximité du centre da celle-ci. b. A coté de la soudure ou entre les soudures, on pratique dane les deux feuilles une   fente   dont la longueur est légè- rement plus petite que celle de la ou des soudures. c.

   La feuille étroite est pliée sur son axe longitudinal et les borda rabattue sont reliés entre eux et à la feuille large, à l'aide d'une soudure parallèle aux feuilles, laquelle sou- dure a une longueur plus petite que la largeur du sac à fabriquer et s'étend des deux   cotés   de la fente. d. La feuille large est pliée sur la feuille étroite de telle façon que le bord du pli de la feuille étroite se trouve contre ou à courte distance du bord du pli ou des bords des plis de la feuille large, après quoi, ces bords rabattue sont soudés l'un à l'autre. e.

   Les parties pliées de la feuille large sont reliées entre elles à l'aide d'une soudure ou de soudures qui s'étendent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur la largeur totale de ces parties et qui sont perpendi- , culaires au sens longitudinal dea fouilles et elles sont ensuite   couples   sur cette soudure ou entre les   soudures*   
Ces opérations peuvent tire effectuons automatique- ment par une machine apropriée à cette fin. La bande de feuille en matière plastique passe alors successivement par différentes parties de la machine où elle est soumise aux trai- tements successifs mentionnés ci-dessus. La production des sacs   ont   alors nettement meilleur-marché que dans le cas des modes d'exécution connus qui se prêtent moins à une fabrica- tion entièrement mécanique. 



   L'invention sera illustrée   ci-dessous   à l'aide des exemples de réalisation représentés dans les dessine dans lesquels : - la figure 1 représente la fabrication des sacs selon   l'invention ;   - la figure 2 est une coupe transversale d'un sac qui a été fabriqué selon la méthode de la figure 1 ; - la figure 3 représente une forme de réalisation Codifiée du sac ;   -   la figure 4 représente une méthode de fabrication   édifiée :     -   la figure 3 est une coupe longitudinale d'un sac qui a été fabriqué selon la méthode de la figure 4 : - la figure 6 est une coupe longitudinale d'une par- tie de ce sac à l'état rempli - les figures 7 et 8 représentent la fabrication d'un sac à partir d'une matière tubulaire ;

   la figure 9   ont   une coupe longitudinale d'une partie du sac selon la ligne IX- IX de la figure 8 ;   -   la figure 10 est une partie d'une coupe transver- sale de ce sac selon la ligne X - X de la figure 8 ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 11 représente une méthode modifiée pour la fabrication de sacs à partir de   feuillue   en matière plas- tique. 



   Dans les figures, l'épaisseur de la matière des sacs a été représentée à plus grande échelle que lea autres dimen-   aiona.   



   Une bande de feuille de polyéthylène 1, d'une épais- seur de 0,2 mm, par exemple,   passe@   dans la direction indiquée par la flèche, par une machine et elle est alors soumise aux traitements suivante. En A, une bande plus étroite de feuille de polyéthylene 2 d'une épaisseur de 0,1 mm, par exemple,   est     posée   sur la bande 1 et elle y est fixée par une soudure 3, après quoi, une rainure   4   eat estampée dans les deux feuilles. 



   La soudure 3 s'étend depuis le bord latéral 5 de la feuille étroite jusqu'à la demi-hauteur ou jusqu'à proximité de cette demi-hauteur de la feuille tandis que la longueur de la rainure cet légèrement plus petite que la longueur de la soudure. Il n'est pas nécessaire que la rainure soit perpendi- culaire au sens longitudinal de la bande mais elle peut tire aussi obliqua par rapport au sens longitudinal. Ensuite, au lieu   d'être   droite, elle peut avoir une forme courbe. La soudure 3 peut   Être   dispose tant à droite (Fige 1)   qu'à   gauche (Fige 4) et aussi des deux   côtés   de la rainure (Fig. 3).

   Le dernier cas se présente quand la rainure n'est pas   réalisée   dans un coin   ..il   plus vers le centre du   sac à   fabriquer. 



   Dans   l'exemple   de réalisation selon   les figures   1 et 2, la feuille étroite a été posée sur la feuille large de telle façon que la feuille étroite tasse saillie de la feuille large sur une distance qui est légèrement plus petite que la demi- largeur de cette feuille. On obtient ainsi que dans le traite- ment suivant B, traitement qui consiste à plier la feuille étroite sur l'axe longitudinal, le bord du pli 6 se trouve quelque peu sous le bord latéral 7 de la feuille large. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les borda rabattue 5 et 5' de la feuille étroite sont, pendant le traitement suivant C, reliée entre eux ou A la   lar-   ge feuille 1 à l'aide d'une soudure 8. La soudure 8 s'étend des deux   ,et'.   de la rainure 4 et elle est parallèle au sens longitudinal des feuilles, la longueur de la soudure étant plus petite que la largeur des sacs à fabriquer. Les parties repliées ne sont pas reliées entre elles sur une partie de leur longueur de sorte qu'en 9, il reste une ouverture qui est né- cessaire pour le remplissage des sacs   fabriqués.   



   Le traitement suivant D consiste à plier la feuille 1 de telle   faqon   que les bords latéraux 7 et 7' se trouvent l'un sur l'autre. Ensuite, les parties repliées sont reliées entre elles par une soudure 10 qui relie les borda 7 et 7* entre eux et par une soudure (E) 11 perpendiculaire au sens longitudinal des bandes. Le dernier traitement F consiste à couper le sac fabriqué sur la soudure 11. La soudure 11 doit avoir une largeur suffisante. On peut aussi pratiquer deux soudures, l'une touchant l'autre et séparer les deux sacs en coupant entre ces deux soudures. La coupe peut aussi être effectuée en mena temps que le soudage. 



   Il n'est pas nécessaire que la feuille étroite fasse saillie par rapport à la feuille large.Dans une forme de réa-   liaation   préférée, les feuilles sont posées l'une sur l'autre de telle façon que les lignes de centre des deux feuilles soient peu éloignées l'une de l'autre, comme la figure   4   le montre. Le tube de remplissage d'un sac fabriqué ne se trouve pas contre une soudure mais contre le bord du pli 12 de la feuille large (voir Fig. 5). Une détérioration de la soudure 10 lors de l'introduction dans le sac, du tuyau de remplissage de la machine de remplissage est alors exclue. 



   Il est évident que les sacs selon l'invention peu- vent être aussi fabriqués à la main, fabrication pour laquelle on peut partir aussi bien d'une bande de feuille que d'un tube. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les figure 7 jusqu'à 10 inclut représentent la réalisation de la valve pendant le traitement d'un tube. Dans le tube, on introduit une feuille 2' et on la fixe par une soudure 3'. 



   Ensuite, on coupe une rainure 4' dans la paroi 1' et dans la   feuille,   après quoi, on plie la feuille vers l'intérieur. Les bords rabattus vers l'intérieur sont ensuite relies entre eux et à la paroi 1' à l'aide d'une soudure 8' et d'une soudure 13. 



   Ensuite, on ferme le tube par une soudure 10'. Cette soudure se trouve un peu au-dessus du bord du pli de la feuille de sorte que ce bord est écarté des parois du sac, mais pendant l'intro- duction du tuyau de remplissage, il est néanmoins supporte par le bord terminal du sac. Au cote inférieur, le sac est ferme par une soudure 14. 



   Pour la fabrication automatique, la feuille étroite 2 peut aussi 8tre amenée en bandes courtes comme le montre la figure 11. La feuille large est amenée à partir d'un rouleau 
15 et la feuille étroite à partir d'un rouleau 16. Un rouleau 
17 coupe des morceaux de la feuille étroite, morceaux qui sont soudés sur la feuille large, à l'aide d'un appareil de soudage 
18. En   mime   temps, une estampe 19 estampe une rainure dans les deux feuilles. Ensuite, la feuille 2 est pliée dans l'appareil de pliage 20 tandis qu'un   dispositif,   de soudage 21 la soude par une soudure longitudinale à la feuille large. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Sac à valve en matière plastique comprenant une ouverture de remplissage en forme de fente disposée à proximité du bord terminal su sac et un tube de remplissage disposé der- rière cette ouverture de remplissage, ledit tube de remplissage étant sensiblement parallèle au bord terminal du sac, caracté- risé en ce que le côté du tube de remplissage opposé au bord terminal du sac est fixé sur une partie de la largeur du sac à la paroi du sac dans laquelle se trouve l'ouverture de remplissage et en ce que le coté opposé du tube de remplissage est écarté des parois du sac et se trouve contre le bord ternir <Desc/Clms Page number 8> nal ou 1 court* distance de celui-ci.
    2.- Procéda pour la fabrication continue de sacs selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue Successivement les opérations suivantes : a. sur une bande de feuille en matière plastique on pose, pars!- lèlement au sens longitudinal, une bande de feuille en ma- tiare plastique plus étroite et l'on fixe celle-ci à la première par une ou plusieurs soudures qui s'étandent à partir d'un bord latéral de la feuille étroite juequ'au centre ou jusqu'à proximité du centre do celle-ci, b. à cote de la soudure ou entre les soudures on pratique dans les deux fouilles une fente dont la longueur est légè- rement plue petite que celle de la ou des soudures, c;
    la feuille étroite est pliée sur son axe longitudinal et les borde rabattus sont reliée entre eux et à la feuille large par une soudure parallèle aux fouilles laquelle sou- dure à une longueur plue petite que la largeur du sac à fabriquer et .'étend des deux cotée de la fente, d. la feuille large est pliée sur la feuille étroite de telle .façon que le bord du pli de la feuille étroite se trouve contre ou à courte distance du bord du pli ou de* borda des plia de la teuille large après quoi, ces borda rabattus sont soudés l'un' l'autre, les parties pliée@ de la feuille large sont reliées entre elles par une soudure ou dee soudures qui s'étendent sur la largeur totale de ces partie.
    et qui sont perpendiculai- res au sens longitudinal des fouilles, après quoi, elles sont coupées sur cette soudure ou entre les soudures.
    3 3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les feuilles sont pondes l'une sur l'autre de telle façon que la feuille étroite dépasse la feuille large sur une distance qui est légèrement plue petite que la demi-largeur de cette feuille. <Desc/Clms Page number 9>
    4.- Procédé selon la revendication 3, caractérisé EMI9.1 en ce que ion fouille$ sont po.6es l'un. 8ur 1autre de telle façon que les lignes de centre dee deux feuilles soient peu éloignées l'une de l'autre.
BE628079D BE628079A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL106396T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE628079A true BE628079A (fr)

Family

ID=19774838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE628079D BE628079A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE628079A (fr)
NL (1) NL106396C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL106396C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
EP0746507B1 (fr) Enceinte etanche,particulierment sachet tubulaire, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
EP0951989B1 (fr) Procédé de formation de sachets d&#39;emballage avec dispositif de fermeture
CA2424526C (fr) Sac double soufflet
EP0533648B1 (fr) Récipient jetable de produit fluide, et procédé pour sa fabrication
EP0658488A1 (fr) Sachet souple à ligne d&#39;ouverture intégrée, et son procédé de fabrication
BE628079A (fr)
CH400001A (fr) Sac en pellicule thermoplastique pouvant être scellée à chaud
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
FR2835810A1 (fr) Ensemble de fermeture dans un sachet
EP1836110B1 (fr) Emballage plastique et procede de fabrication et de conditionnement
EP0432028B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un emballage, emballage ainsi obtenu et machine pour la mise en oeuvre du procédé
EP0471211A1 (fr) Emballage souple à ouverture facilitée contenant de la Mozarella et procédé d&#39;emballage
EP1704096A1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
FR2508020A1 (fr) Sac en matiere plastique pour usage domestique et procede de realisation
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
JP7257420B2 (ja) 気密パッケージの製造方法および気密パッケージの製造装置
FR2893590A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ouverture de toutes les sortes de sacs (plastique, papier, autres)
FR2804658A1 (fr) Sachet pour pates alimentaires et procede et installation de fabrication d&#39;un tel sachet
BE618293A (fr)
BE620033A (fr)
FR2613279A1 (fr) Sacs notamment en film thermosoudable, plus specialement sacs poubelles, et leur procede de fabrication
FR2806384A1 (fr) Dispositif de fermeture de sacs en matiere plastique pour la collecte de produits divers et notamment de dechets hospitaliers
BE521497A (fr)
FR2810966A1 (fr) Emballage souple refermable