CH138160A - Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH138160A
CH138160A CH138160DA CH138160A CH 138160 A CH138160 A CH 138160A CH 138160D A CH138160D A CH 138160DA CH 138160 A CH138160 A CH 138160A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
yoke
metal
punch
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert De Jetley-Marks John
Original Assignee
Jetley Marks John Gilbert De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jetley Marks John Gilbert De filed Critical Jetley Marks John Gilbert De
Publication of CH138160A publication Critical patent/CH138160A/fr

Links

Landscapes

  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  Procédé de cerclage de caisses et de colis     analogues    et appareil pour la mise en       aeuvre    de ce procédé.    La présente invention a pour objet un  procédé de cerclage de caisses, et colis ana  logues.  



  Ce procédé consiste à placer un feuillard  préalablement muni d'une chape autour de  la caisse d'emballage à cercler en faisant  passer l'extrémité libre du feuillard dans la  chape, puis en le tendant, après quoi on as  sujettit rigidement les extrémités du feuil  lard à la chape, cette opération étant effec  tuée de préférence par poinçonnage dans l'é  paisseur du métal constituée par la chape  et les deux brins superposés du feuillard.  L'extrémité libre du feuillard peut être in  sérée dans la chape contre l'autre extrémité  du feuillard préalablement fixée à ladite  chape et sur le côté le plus proche de la  caisse à cercler.

   Le poinçonnage du métal  au travers de la chape peut être effectué de  façon à perforer l'épaisseur de métal et à  provoquer le     repoussement    d'une partie du  métal dans la perforation, et cette perfora  tion peut être effectuée dans la direction de    la caisse à cercler, de sorte que le métal est  refoulé vers ladite caisse.  



  L'appareil à cercler les caisses et colis  analogues par le procédé     suivant    la présente  invention, comprend des moyens pour ten  dre le feuillard, des moyens pour maintenir  ledit feuillard pendant qu'on le tend, et des  moyens pour déformer la chape. Cet appa  reil est caractérisé par une plaqué de base,  un bâti fixé à ladite plaque de base, une mo  lette supportée par le bâti, un poinçon dis  posé dans le bâti, de façon à pouvoir cou  lisser, une butée empêchant le déplacement  de la chape dans le sens de la longueur du  feuillard, des moyens pour amener la mo  lette en contact avec le feuillard, des moyens  pour faire tourner la     molette    dans une direc  tion de façon à déplacer l'extrémité libre du  feuillard vers la butée et des moyens pour  actionner le poinçon.  



  Une forme d'exécution de l'appareil à  cercler les caisses selon la présente invention      est représentée, à titre d'exemple, au dessin  annexé, dans lequel:  La-     fig.    1 est une vue de profil de l'ap  pareil;  La     fig.    2 est un plan de la     fig.    l;  La     fig.    8 est une perspective du feuil  lard-inuni d'une chape soudée sur lui à l'é  lectricité.  



  Cet appareil est construit et     fonctionne     comme suit:  Une bande de feuillard 1 munie - d'une  chape 2 est disposée à la     main    autour d'une  caisse ou colis analogue, puis l'extrémité li  bre du     feuillard-    est introduite dans la chape  2, entre cette bande de feuillard préalable  ment fixée à la chape et la caisse d'embal  lage ou colis analogue.  



  L'appareil     représenté    sur les     fig.    1 et 2  est ensuite approché de la bande de feuil  lard de manière que la chape 2 soit introduite  dans le sens de la flèche a, dans l'espace 8  ménagé au-dessus du socle 4 de la machine  et exactement centrée au-dessous du poinçon  5. Puis la partie     l'    du feuillard est placée  dans l'espace libre 6 sous la molette d'en  traînement 7, qui, à. ce moment, est relevée       (fig.    1). Dans cette- position, l'ensemble du  feuillard et de la chape se trouve maintenu  par la pièce' de butée 8 présentant un pas  sage étroit 9. Ce passage 9 est assez large  pour permettre l'introduction de deux ban  des de feuillard, mais il est trop étroit pour  permettre à la chape d'y pénétrer.

   Par suite,  pendant le fonctionnement de la machine,  la chape et le feuillard butent contre la pièce  8, ce qui permet d'effectuer la tension et le  poinçonnage ainsi qu'on va le décrire     ci-          après.     



  Le feuillard étant ainsi disposé dans l'ap  pareil, l'ensemble du dispositif portant la  molette 7 est abaissé en agissant dans le       Bens    de la flèche b sur le levier 10 monté  sur l'excentrique 11. Cet abaissement a pour  effet de mettre en contact direct les dents  de la     molette    7 avec la partie 1' du feuil  lard. On actionne alors la molette 7 dans  le sens de là flèche c, en abaissant le levier  12 dans le sens de la flèche     d,    ce mouvement         d'abaissement    étant transmis à la molette 7  par l'intermédiaire d'un cliquet<B>13</B> et d'un  rochet 14.

   Le levier 12 est alors actionné  plusieurs fois de bas en haut et de haut en  bas     jusqu'à    ce que le feuillard entraîné par  la molette 7, qui presse fortement dessus,  soit complètement tendu et serré à force  autour de la caisse, étant entendu que la bu  tée 8 empêche la chape de se déplacer dans  un .sens.  



  Le     feuillard    étant ainsi tendu, on fixe ri  gidement les brins du feuillard à la chape  à l'aide d'une     perforation    qui, traversant  ces trois pièces, repoussera intérieurement  le métal à travers cette perforation et vers  la caisse d'emballage à cercler, de sorte que  le métal est refoulé vers ladite caisse, cons  tituant ainsi une ligature complètement invio  lable.

   La perforation indiquée ci-dessus est  faite au moyen d'un poinçon 5 abaissé par  la came 15 qui se déplace dans le sens de la  flèche e sous l'action des pignons     dentés    en  grenants 16 et 17 actionnés par les leviers 18  et 19 pendant le soulèvement de ceux-ci dans  le sens des flèches     f    et     g.    Une fente 20, cen  trée au-dessous du poinçon 5, est prévue  dans le socle 4.

   Cette fente est disposée  transversalement au feuillard, une fois qu'il  est introduit dans l'appareil et le poinçon 5  a une épaisseur, transversalement à ladite  fente, égale à la largeur de cette fente  et une épaisseur longitudinalement à  cette fente moindre que la longueur de cette  fente, comme on peut le voir facilement sur   la     fig.    2, de sorte que le poinçon coupe le  métal suivant les lignes parallèles à la fente  et le replie vers l'intérieur suivant des lignes  perpendiculaires à la fente. Pendant le dé  placement de remontée des leviers 18 et 19,  le levier 19 rencontre le levier 10 et le ramène   automatiquement dans sa     position    relevée  et, faisant ainsi tourner l'excentrique 11,   écarte la molette 7 du feuillard.

   Une fois la  perforation effectuée, les leviers 18 et     19-          ,sont    abaissés dans leur position     primitive.     L'appareil est ensuite enlevé en le dépla  çant transversalement au feuillard, de -sorte  que le feuillard est retiré de     l'appareil    dans      an sens opposé à celui indiqué par la flè  che a.  



  La même opération pourra être recom  mencée avec d'autres bandes de feuillard sur  la même caisse d'emballage autant de fois  que cela sera nécessaire pour obtenir une fer  meture absolument inviolable.  



  Il y a lieu de remarquer qu'outre qu'il as  sure une ligature inviolable du colis, le pro  cédé décrit offre l'avantage que l'extrémité  libre du feuillard est     introduite    dans  la chape au-dessus de l'autre extrémité  du feuillard préalablement fixée à la  chape, ce qui évite l'opération consistant à  couper cette extrémité libre.  



  Il va de soi que l'invention n'a été dé  crite et représentée qu'à titre purement expli  catif, mais     nullement    limitatif et que diver  ses     modifications    de détail pourraient y être  apportées sans altérer son esprit.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues, caractérisé en ce que l'on dis pose autour de la caisse à cercler un feuillard dont l'une des extrémités est munie d'une chape qui est fixée à ladite extrémité, l'extrémité libre du feuillard étant ensuite introduite dans la chape, puis tendue, après quoi les extrémités du feuillard et la chape sont fixées rigi dement ensemble.
    II Appareil pour la mise en ceuvre du pro cédé suivant la revendication I, compre nant des moyens pour tendre le feuillard, des moyens pour maintenir ledit feuillard pendant qu'on le tend, et des moyens pour déformer la chape, appareil caractérisé par une plaque de base, un bâti fixé à la dite plaque de base, une molette supportée par le bâti, un poinçon disposé dans le bâti de façon à pouvoir coulisser, une bu tée empêchant le déplacement de la chape dans le sens de la longueur du feuillard, des moyens pour amener la molette en contact avec le feuillard, des moyens pour faire tourner la molette dans une direction,
    de façon à déplacer l'extrémité libre du feuillard vers la bu tée et des moyens pour actionner le poin çon. SOUS-REVENDICATIONS 1 Procédé suivant la revendication I, ca ractérisé par le fait que les extrémités du feuillard et la chape sont fixées rigide ment ensemble par poinçonnage de l'é paisseur de métal constituée par la chape et les deux brins de feuillard superposés.
    Z Procédé suivant la revendication I, ca ractérisé par le fait que l'extrémité libre du feuillard est insérée dans la chape an voisinage de l'astre extrémité du feuil lard préalablement fixée à la chape et sur le côté le plus proche de la caisse à cercler. 3 Procédé suivant la sous-revendicatiou 1, caractérisé par le fait que le poinçonnage du métal au travers de la chape est ef fectué de façon à perforer l'épaisseur de métal et à provoquer le refoulement du métal dans la perforation.
    4 Procédé suivant la sous-revendication 3, caratérisé par le fait que la perforation de la chape est effectuée dans la direc tion de la caisse à cercler, de façon que le métal soit refoulé vers cette caisse. 5 Appareil suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que la molette est montée folle sur un axe porté par un excentri que monté fou sur le bâti, un levier étant relié à l'excentrique pour l'actionner dans le but d'amener la. molette en contact avec le feuillard: 6 Appareil suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que la molette est ac tionnée par un levier par l'intermédiaire d'un cliquet et d'un rochet.
    <B>7</B> Appareil suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que le poinçon est constitué de façon à effectuer une perforation à travers la chape et les deux brins de feuil lard superposés et à replier le métal vers l'intérieur dans la perforation. 8 Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 5<B>,</B> caractérisé en ce que le poinçon est actionné au moyen d'une came commandée par un levier agencé de manière à attaquer le levier relié à l'excentrique et à ramener ce der nier à sa position normale une fois l'opé ration de poinçonnage terminée.
    9 Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 7, caractérisé en ce qu'il est prévu une fente centrée au- dessous du poinçon et disposée transversa lement au feuillard, de façon à ce que le poinçon, en perforant la chape et les deux brins de feuillard superposés, coupe le, métal suivant des lignes parallèles à la fente et replie le métal vers l'inté rieur suivant des lignes perpendiculai res à la fente.
    10 Appareil suivant la revendication II et les sous-revendications 7 et 9, caractérisé enc.e que le poinçon présente transversalement à la fente une épaisseur égale à la lar geur de cette fente et est dans le sens de la longueur de la. fente moins long que cette dernière.
    11 Appareil suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que le bâti présente une partie faisant saillie latéralement par rap port à la plaque de base, un espace li bre formé entre la. partie faisant saillie et la plaque de base étant limité d'un côté par la butée et disposé de façon à re cevoir l'extrémité du feuillard déplacée par la molette, tandis que l'opération de poinçonnage s'effectue également dans cet espace libre.
CH138160D 1927-12-17 1928-10-31 Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH138160A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR138160X 1927-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH138160A true CH138160A (fr) 1930-02-15

Family

ID=8874350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH138160D CH138160A (fr) 1927-12-17 1928-10-31 Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH138160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746368A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de gants
CH617903A5 (en) Envelope for packaging products, method of making it and device implementing this method
CH138160A (fr) Procédé de cerclage de caisses et de colis analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH249982A (fr) Dispositif d&#39;entraînement de deux éléments superposés en matière d&#39;emballage dans une plieuse automatique.
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
FR2463059A1 (fr) Procede et mecanisme pour la formation de filets, sacs ou equivalents, munis d&#39;une poignee de transport en meme matiere, et poignee obtenue par ce procede ou ce mecanisme
EP0376793B1 (fr) Procédé pour faciliter l&#39;ouverture d&#39;un emballage à film de matière plastique, emballage obtenu à l&#39;aide de ce procédé et machine pour sa mise en oeuvre
US3306802A (en) Handle applying machine
FR2960219A1 (fr) Procede et machine pour ensacher des objets de forme allongee
EP0052596A2 (fr) Emballage à suspendre, procédé d&#39;emballage et installation pour l&#39;application de ce procédé
BE468661A (fr)
BE355686A (fr)
US374372A (en) Andeew j
EP2978680B1 (fr) Conditionnement à deux compartiments enantiomorphes appairés, pack cubique de six compartiments, pack parallélépipédique de douze compartiments, procédé et dispositif pour fabriquer un conditionnement à deux compartiments
BE515333A (fr)
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
FR2691945A1 (fr) Procédé et dispositif simple pour le conditionnement en emballage tubulaire.
CH348913A (fr) Machine à emballer
CH392363A (fr) Procédé et machine pour la fermeture d&#39;un récipient flexible notamment en matière synthétique
EP0913330A1 (fr) Dispositif pour réaliser une découpe dans l&#39;enveloppe d&#39;un fardeau en défilement
BE498734A (fr)
BE378375A (fr)
CH354711A (fr) Machine destinée à la fermeture d&#39;un récipient tel qu&#39;un sachet
FR2691946A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à conditionner un objet de forme allongée dans un emballage tubulaire.
FR2529527A1 (fr) Dispositif ou machine de soudage et d&#39;ensachage pour sacs a broches, en plastique soudable