CH354711A - Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet - Google Patents

Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet

Info

Publication number
CH354711A
CH354711A CH354711DA CH354711A CH 354711 A CH354711 A CH 354711A CH 354711D A CH354711D A CH 354711DA CH 354711 A CH354711 A CH 354711A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
link
machine according
sub
container
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Successeurs De B Trayvou
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Successeurs De B Trayvou filed Critical Successeurs De B Trayvou
Publication of CH354711A publication Critical patent/CH354711A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/08Applying binding material, e.g. to twisted bag necks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Description


  
 



  Machine destinée à la fermeture   d'un    récipient tel qu'un sachet
 Pour l'emballage de petits objets, par exemple des bonbons, on utilise couramment des récipients tels que sacs ou sachets, généralement en papier ou matière plastique transparente et   l'on    obture ces récipients en les ligaturant au moyen d'un lien semirigide constitué, par exemple, d'un fil métallique ductile enfermé dans une gaine de   matière      plastique.   



   La présente invention a pour objet une machine   destinée    à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet par mise en place d'un lien semi-rigide autour de l'extrémité resserrée de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de pinces servant à resserrer une extrémité du récipient et à la maintenir fixe, des moyens pour prélever un segment d'un lien   semi-rigide    et amener ce segment en face de la portion resserrée ainsi que des moyens pour recourber ce lien autour de ladite portion et pour torsader les extrémités dudit lien.



   De préférence, la machine est à commande électrique, l'accomplissement de son cycle de fonctionnement étant alors déclenché par le récipient lui-même qui vient reposer sur un organe assurant l'établissement du contact électrique.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue schématique en élévation, avec arrachement partiel.



   Les fig. 2a à 2f sont des vues schématiques respectivement en plan ou en élévation, montrant comment s'effectue le resserrage de l'extrémité libre d'un sachet.



   La fig. 3 est une vue en élévation du dispositif d'alimentation en lien.



   La fig. 4 est une vue en plan correspondante.



   Les fig. Sa à Sf, sont des vues schématiques montrant comment s'effectue la mise en place du lien.



   La fig. 6 est une vue schématique de face d'une étiquette.



   Les fig. 7a, 7b et 7c montrent comment agit le dispositif de ligature.



   La fig. 8 est une vue générale schématique montrant comment s'effectue la commande des divers organes essentiels de la machine.



   La machine représentée comporte un bâti à la partie supérieure duquel est prévu un couloir d'alimentation 2 dans lequel les sachets 1 sont déversés   l'un    après l'autre selon la flèche f, en provenance d'un poste de remplissage non représenté.



   Ces sachets tombent sur un plateau mobile 3 qui permet, grâce à un dispositif de commande électrique non représenté, de déclencher un cycle de fonctionnement de la machine.



   Une fois la ligature terminée, les sachets sont repoussés par un   éjecteur    4 sur un transporteur S qui les évacue vers un poste d'emballage.



   Les fig. 2a à 2f illustrent la manière dont l'extrémité libre des sachets est resserrée et maintenue en vue de la pose du lien.



   Au-dessus de la plaque 3 et en regard de l'extré  mité libre supérieure la du sachet 1, sont t prévues    deux plaques mobiles 6 et 7 sous lesquelles sont respectivement situées des tringles 8 et 9.



   Les plaques 6, 7 et les tringles 8, 9 peuvent être déplacées selon les flèches g, représentées sur la fig.



  2b, pour être amenées l'une contre l'autre en aplatissant l'extrémité libre la du sachet, comme le montrent les fig. 2c et 2d, cette extrémité libre n'étant toutefois que modérément serrée entre les deux plaques.



   De part et d'autre de l'ensemble constitué par les plaques 6, 7 et les tringles 8, 9, sont prévus des bras 10 et 11 susceptibles de se déplacer   l'un    vers l'autre selon   les    flèches h de la fig. 2d, dans un plan passant  entre les bords inférieurs des plaques 6, 7 et les tringles 8, 9.



   A leur extrémité, ces bras comportent des   encre    ches lOa,   1 ta    qui viennent saisir les bords latéraux de la position aplatie pour resserrer cette portion comme représenté en lb sur les fig. 2e et 2f, ladite portion étant alors prête à être ligaturée.



   Les fig. 3 et 4 montrent un dispositif permettant d'amener en face du poste précédemment décrit un tronçon d'un lien semi-rigide qui servira à ligaturer la portion resserrée lb.



   Ce lien   semisrigii    est constitué,   d'une    manière connue, par un ruban   de    matière plastique dans lequel sont noyés un ou plusieurs fils longitudinaux en métal relativement ductile tel que l'aluminium.



   Ce ruban 12 est fourni à la machine par une bobine 14, montée folle sur un axe 13 et que freine un plateau 15 repoussé par un ressort   15a,    interposé entre ledit plateau et une rondelle d'arrêt 16.



   De la bobine 14, le ruban 12 passe sur une poulie 19, pivotant, sur un axe 19a, à l'extrémité d'un levier 17 articulé sur un axe fixe 17a et comportant un galet 17b qui coopère avec une came 18. Un ressort 17c tend à   maintenir    le galet 17b appliqué sur la came.



   Sur l'axe 19a est montée, par l'intermédiaire d'une chape 24a, une tringle 24 munie   d'un    collier fixe 23 et qui peut coulisser dans un trou 22a d'un levier 22, articulé en un point fixe 22b.



   Sous ce levier 22 est prévu un tampon 20 dont la tige20a, coulissant dans un support   fixe2Ob,    sert de guide à un ressort 25 tendant à rappeler le levier 22 et donc le tampon 20, vers un doigt de guidage 21 sur lequel passe le lien 12, le passage de ce lien s'ef  feotuant    sous le tampon 20.



   L'excentricité de la came 18 est telle que lorsque le galet 17b est en contact avec sa portion de plus faible rayon (fig. 3), le tampon 20 ne presse pas le lien contre le doigt de guidage 21.



   Lorsque la came tourne, elle repousse le levier
 17 ce qui, par l'intermédiaire de la tige 24 du collier 23, soulage le levier 22 et permet au tampon 20 de bloquer le lien 12 sur le doigt 21. Au fur et à mesure que la came poursuit son mouvement, l'extrémité du levier 17 qui porte la poulie 19 s'abaisse et une certaine longueur de lien est prélevée par traction sur la bobine 14, longueur qui est toujours la même pour une révolution de la came quel que soit le degré de remplissage de la bobine 13. Ce mode de prélève  ment    du lien assure l'annulation de la déformation que   celui-cz    avait prise du fait de son enroulement
 sur la bobine.



   Du doigt de guidage 21, le lien 12 passe dans un couloir 28 qui l'oriente dans un plan vertical puis entre deux galets moletés 26 et 27 qui peuvent tourner en sens inverse   l'un    de l'autre, dans le sens des flèches (fig. 4), de façon à amener le lien dans un second couloir 29, en face duquel peut osciller un levier 31 portant un couteau   31a.   



   Les   galets    26, 27 tournent à chaque fois d'un angle suffisant pour amener la portion de lien   1 2a    voulue en face du poste de ligature, le sectionnement s'effectuant lorsque le lien occupe la position correcte.



   La longueur de ladite portion est légèrement   infé    rieure à la quantité de lien dévidée de la bobine.



     I1    est avantageux d'utiliser un lien dans lequel le fil métallique est ondulé, ce qui ménage le couteau puisque ce dernier ne coupe pas toujours le fil métallique au même endroit de la lame.



   Le poste de ligature comporte une pièce 30 à évidement en U en face de laquelle est amené le segment de lien 12a et à laquelle est associée une pièce complémentaire ou mandrin 32 (fig. 3).



   Ainsi que le montre la fig. 5a, l'évidement 30a de la pièce 30 présente de petits tenons 33, 34 et 35 auxquels correspondent des rainures 32a et 32b de la pièce 32.



   La pièce 30 est animée d'un mouvement selon la flèche i tandis que la pièce 32 est animée d'un mouvement selon la flèche j (fig.   5a    et   5c),    et sous l'effet de ces mouvements, le segment de lien 12a est inséré dans l'évidement 30a où il demeure maintenu après escamotage de la pièce 32, (fig.   5b    et   5d),    les tenons assurant un meilleur maintien du lien.



   Lorsque le segment de lien a été ainsi conformé en U, on peut disposer devant lui une petite étiquette 36 comportant une queue 36a en forme de T (fig. 6).



  Lorsque la pièce 30 continue son mouvement (fig.



     5d    et   5f),    l'étiquette 36 se trouve insérée entre les branches 12b du segment de lien. La pièce 32 poursuit son déplacement qui l'amène, avec le lien et l'étiquette, à entourer partiellement la portion resserrée lb du sachet (fig.   5f).   



     I1    ne reste plus alors qu'à faire entrer en action le mécanisme de ligature pour terminer les opérations.



   Ainsi que le montrent plus en détail les fig. 7a, 7b et 7c, le mécanisme de ligature   comporte    un arbre central 37 sur lequel sont prévus, d'une part, des pinces articulées 39 et 40 pivotant sur une traverse 37a et d'autre part, un mandrin central 38.



   Ce mécanisme de ligature est disposé à l'opposé de la pièce 30 par rapport à la portion resserrée lb, et, tandis que cette pièce se déplace selon le sens de la flèche i pour replier le lien 12a, saisir l'étiquette 36 et venir placer le lien autour de la portion resserrée, le mécanisme de ligature se déplace en sens inverse dans le sens de la flèche k (fig. 7a) pour venir saisir le lien, le mandrin 38 pénétrant entre les branches   1 2b    du lien, jusqu'à proximité de la portion resserrée lb, tandis que les pinces se placent de part et d'autre desdites branches et viennent pincer   cellesci    contre le mandrin (fig. 7b).



     I1    suffit alors de faire tourner l'arbre 37 pour que la ligature soit faite autour de la portion resserrée 2b et à proximité de cette portion, grâce à la présence du mandrin central.



   Lorsque ces opérations ont été faites, il suffit de ramener toutes les pièces dans leur position initiale et d'éjecter le sachet 1 sur le transporteur S.  



   Les différents organes qui viennent d'être décrits
 peuvent être   commandés    par un arbre à cames cen
 tral selon le schéma donné par la fig. 8, arbre à
   cames    dont la rotation est déclenchée par la chute du
 sachet sur la palette 3.



   Dans le présent exemple, cet arbre à cames cen
 tral comporte deux   demi-arbés    41 et 42 disposées
 à 900 et reliés entre eux par un couple de pignons
 d'angle 43, 44.



   Le demi-arbre 42 porte la came 18 (fig. 3 et 4)
 commandant le levier 17 qui assure le prélèvement
 d'une quantité de lien 12 légèrement excédentaire par
 rapport à celle qui est nécessaire à la ligature.



   Les galets moletés 26, 27 sont commandés par
 l'intermédiaire d'un secteur denté 45 tournant sur
 un axe fixe 45a et solidaire d'un levier 46, lui-même
 actionné par un levier coudé 47, pivotant sur un axe
 47a et commandé par une came 48 montée sur le
 demi-arbre à cames 41.



   Le couteau 3 la est commandé, au moment voulu,
 par un bossage 49 de la came 18, agissant sur une
 tringlerie 31b.



   Le mouvement de la pièce 30 de conformation
 du lien est régi par un levier 50 articulé en 50a et
 actionnant une tringle 30a. Le levier 50 est com
 mandé par une came 51 montée sur le   demi-arbre    41.



  Le mandrin 32 est animé au moyen d'un levier 52, pivotant en 52a et actionné par une came 53 montée sur le demi-arbre 42.



   Le mouvement de translation du mécanisme de ligature est assuré par le levier coudé 54, pivotant
 sur l'axe 50a et par une came 55 montée sur le demi
 arbre 41. La rotation de ce mécanisme est produite par une came 56 montée sur le demi-arbre 42. Cette came agit sur un levier 61 dont le pivot 61a porte un secteur 57, en prise avec un pignon 59, lui-même solidaire   d'un    secteur 58 engrenant avec un pignon 60, solidaire en rotation de l'arbre 37.



   La pince 39, 40 du mécanisme de ligature est fermée lors du mouvement de translation par   l'in, ter-    médiaire de leviers à galets 62 et 63 fixés aux branches 39 et 40 et qui viennent en butée avec un chemin annulaire fixe 64, permettant de maintenir la pince fermée pendant la rotation.



   Enfin l'étiquette 36, prise par une ventouse 65a dans un magasin occupant la position A, est amenée en B sous l'effet   d'un    mécanisme de retournement comportant une came fixe 65 et une tringle 66 actionnée au moyen d'un levier 66a pivotant en 66b et d'une came 67 portée par le demi-arbre 42.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet, par mise en place d'un lien semirigide autour de l'extrémité resserrée de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de pinces servant à resserrer une extrémité du récipient et à la maintenir fixe, des moyens pour prélever un segment d'un lien semi-rigide et amener ce segment en face de la portion resserrée ainsi que des moyens pour recourber ce lien autour de ladite portion et pour torsader les extrémités dudit lien.
    SOUS-REVENDICATLONS : 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que de lien est fourni à la machine sous forme de ruban continu à partir d'une bobine et prélevé par traction, à l'encontre d'une action de freinage, de façon à annuler la déformation qu'il a subie du fait de son bobinage.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'à partir de la bobine qui est munie d'un frein, le lien passe sur une poulie oscillante et sur un organe de guidage auquel est associé un diF positif de blocage, agencé pour bloquer le lien lorsque la poulie s'éloigne de la bobine.
    3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de blocage est commandé par le mouvement d'oscillation de la poulie.
    4. Machine selon la sous-revendication 3, caracté- risée en ce que la poulie est montée sur un bras oscillant portant une tringle agissant sur un levier de blocage à rappel élastique.
    5. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en oe qu'à la sortie de l'organe de guidage, le lien passe entre des galets qui le font avancer d'une longueur déterminée vers un poste de sectionnement précédant le poste de ligature.
    6. Machine selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que la longueur dont avance le lien est légèrement inférieure à celle de la quantité de lien prélevée.
    7. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le poste de ligature oomporte une pièce munie d'un évidement en U dans lequel est engagé le lien et qui amène ce dernier autour de l'extrémité resserrée du récipient.
    8. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que la pièce en U comporte des tenons intérieurs permettant de maintenir la portion de lien dans l'évidement après. le retrait d'un mandrin assurant la conformation de ladite portion.
    9. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour emprisonner une étiquette entre le lien et le récipient.
    10. Machine selon la souszrevendication 7, caractérisée en ce qu'en face de la pièce en U est prévu un dispositif de ligature comportant un mandrin central qui s'engage entre les branches du lien et des pinces qui enserrent lesdites branches sur le mandrin, la torsade du lien étant ainsi située à l'extrémité du mandrin et contre la portion resserrée du récipient.
    11. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les divers organes de la machine sont commandés à partir d'un arbre à cames central dont la rotation est déclenchée par une palette sur laquelle vient reposer le récipient.
CH354711D 1958-11-04 1959-08-31 Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet CH354711A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR354711X 1958-11-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH354711A true CH354711A (fr) 1961-05-31

Family

ID=8893317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH354711D CH354711A (fr) 1958-11-04 1959-08-31 Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH354711A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324621A (en) * 1963-06-10 1967-06-13 Mayer & Co Inc O Packaging machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324621A (en) * 1963-06-10 1967-06-13 Mayer & Co Inc O Packaging machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080422B1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer, selon un cycle préétabli, au moyen d'un fil, ficelle ou analogue, des objets pleins ou creux
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
CH354711A (fr) Machine destinée à la fermeture d'un récipient tel qu'un sachet
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
CH442128A (fr) Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage
CH278806A (fr) Procédé pour l'emballage de bonbons sous forme de sacchetti et machine pour sa mise en oeuvre.
BE515333A (fr)
CH423601A (fr) Dispositif pour l'empaquetage d'objets sous forme cylindrique ou prismatique
CH354713A (fr) Procédé d'empaquetage d'articles, notamment de cigarettes, et machine à empaqueter pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
FR2669909A1 (fr) Dispositif de decoupe de manchons a partir d'une gaine tubulaire devidee en continu.
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
BE481402A (fr)
FR2631788A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des bretelles pour sous-vetements feminins
BE491964A (fr)
BE413495A (fr)
CH358400A (fr) Procédé pour fabriquer un élément de fermeture à glissière et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH323482A (fr) Procédé de fabrication de paquets enveloppés et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH211219A (fr) Machine pour la fermeture de sacs et similaires.
BE740300A (fr)
BE666579A (fr)
CH137905A (fr) Machine automatique pour coller des bandes de papier.