<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
" Perfectionnements apportés aux appareils pour l'application de bandes adhésives sur bottes ,bidons et récipients analogues".
L'invention a trait à un appareil, pour appliquer une bande adhésive sur bottes, bidons et récipients analogues et du type dans lequel les bottes sont amenées et tournées successivement que contre un rouleau de pression élastique, de façon/chaque botte ainsi,amenée coince une bande adhésive pendante entre elle et le rouleau, la bande étant/pendant la rotation continue de la botte et du rouleau, enroulée autour de la botte et pressée fermement sur celle-ci pour réaliser l'adhérence, le ruban étant coupé quand une longueur suffisante a été enroulée pour ceinturer la botte, et/éventuellement, pour permettre un recou- vrement, des moyens de pression finale étant prévus pour complé- ter la pression de la bande sur la botte,
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention est particulièrement destinée à appliquer une bande à des bottes ou d'autres récipients de section transver- sale carrée, polygonale, irrégulière ou autre, lesquels sont difficiles àenrouler, mais l'invention peut être utilisée pour des bottes de section transversale circulaire.
Un appareil de l'espèce mentionnée est pourvu d'un porte- boîtes rotatif et d'un chariot ou transporteur mobile pour celui-ci, le porte-bottes étant mis en rotation quand il est transporté par le chariot pour amener une botte maintenue par lui en contact avec la bande, et tandis qu'il est transporté au-delà du dispositi.f de séparation et du rouleau de pression finale, ou d'un autre dispositif pour complèter la pression de la bande sur la boîte, le porte-bottes, après libération de la botte ainsi entourée, peut être renvoyé dans sa position initiale, aux fins d'y recevoir une nouvelle botte.
Le porte-bottes peut comporter deux organes de préhension qui sont déplacés l'un par rapport à l'autre pour recevoir, sai- sir et libérer une botte.
Dans le but de faciliter l'alimentation en bottes dans le porte-bottes rotatif, on prévoit de préférence un magasin de boites, destiné à alimenter le porte-bottes en boîtes à raison d'une à la fois/un dispositif adéquat étant prévu pour suppor- ter chaque botte ainsi amenée, jusqu'à ce qu'elle ait été sai- sie par le porte-bottes.
Le porte-bottes rotatif peut être porté par un chariot ou transporteur oscillant qui peut être muni d'un dispositif pour de actionner les organes/préhension du porte-bottes comme requis.
L'oscillation du chariot ou transporteur, le fonctionnement du dispositif actionnant les organes de préhension, et le fonc- tionnement du mécanisme d'alimentation du magasin, si celui- ci est prévu, peuvent être obtenus par des cames destinées à exécutér leurs opérations respectives dans l'ordre de suecession convenable.
<Desc/Clms Page number 4>
Les organes de préhension peuvent être mis en rotation par un mécanisme à chaîne et pignon, actionné par le chariot oscil- lant.
On peut prévoir un magasin pour bottes et un dispositif e bottes d'alimentation/du porte-bottes à raison d'une à la fois.
Aux dessins ci-annexés:
La figure 1 est une élévation latérale, avec coupe partiel- le, représentant une forme de l'appareil suivant l'invention.
La figure 2 est une élévation en coupe arrière suivant II-II (figure 1).
La figure 3 est une vue latérale, quelque peu schématique, représentant le dispositif de mise en rotation du porte-boîtes et la séparation de la bande.
La figure 4 est une coupe latérale du magasin faite suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 4.
Dans l'exemple représenté sur'ces dessins, une bobine 1 pour la bande adhésive 2 est montée rotativement sur un axe 3 porté par un support 4 sur le bâti/de la machine . La bande 2 passe sur une poulie 6 montée librement sur un axe 7 porté par un sup- port 8 sur le bâti 5. La bande 2 pend devant une plaque de guidage 9, pivotée sur l'axe 7. La plaque de guidage 9 est munie d'un ressort de rappel 90. Un coupoir denté 10 est porté par un levier 11 fixé par un pivot 12 sur le bâti 5.
Un rouleau de pression 13, situé en arrière de la bande pendante 2, tourne librement sur un pivot 14 à l'extrémité d'un levier coudé 15 pivoté en 16. Le rouleau 13 est maintenu en posi- tion normale par un ressort 17.
Un dispositif de pression finale, par exemple un rouleau de pression finale 75, est porté par un levier coudé 76 pivoté et sur le pivot 12 sur le bâti 5/est maintenu en position normale @ par un ressort 78.
<Desc/Clms Page number 5>
Les bottes pu récipients 18 qui doivent être entourées d'une bande adhésive sont indiquer par des lignes en traits pointil- lés. Elles alimentent la machine au sortir d'un magasin 19, dans lequel elles sont disposées de can sur des rails 20 et sont pressées contre une plaque d'arrêt 21 par un poussoir 22, figures 4 et 5, et elles sont entraînées ou poussées par un dispositif adéquat tel qu'un poids 23 relié au poussoir 22 par un câble 24. Un coulisseau 25 chasse les bottes 18 à raison d'une à la fois jusque sur un rail de guidage 26, figures 1 et 2. Le coulisseau 25 possède une broche 27, figures 1 et 4, passant à travers une fente 27' dans la plaque d'arrêt 21 et s'introduisant dans une fente 28 dans l'extrémité supérieure d'un levier 29.
Le levier 29 est oscillé autour d'un axe de pi- vot 30 par une came 31 et un ressort 79. La came 31 vient en prise avec un rouleau 80 sur le levier 29.
La came 31 est fixée sur un arbre à cames 32 qui est com- mahdé par un moteur électrique 37. Le moteur possède une pou- lie de commande 89 qui est accouplée, comme requis, à l'arbre d'induit 38 du moteur par un embrayage adéquat indiqué en 81, l'embrayage étant de n'importe quelle forme courante et action- né de n'importe quelle manière habituelle. La poulie 89 mène une poulie 87 par l'intermédiaire d'une courroie 88. La poulie 87 est calée sur l'arbre d'entrée 82 d'un engrenage réducteur de forme adéquate connue et contenu dans une botte à engrena- ge 86, l'arbre de sortie 36 de l'engranage ayant une poulie 35 menant, par l'intermédiaire d'une courroie 34, une poulie 33 calée sur l'arbre à cames 32.
Un porte-bottes rotatif, indiqué généralement par H, pour recevoir chaque boîte 18 introduite dans la machine au dortir du magasin 19 sur le rail 26, comporte deux plaques de saisie ou de préhension 39 et 40 qui sont constituées de préférence de caoutchouc, ou possèdent des surfaces de saisie ou de préhén- sion en caoutchouc ou en une autre matière élastique.
<Desc/Clms Page number 6>
La plaque de saisie 39 est fixée sur un axe 41 monté rota tivement dans un palier 42 sur l'extrémité supérieure d'un le- vier 43.
La plaque de saisie 40 est fixée sur un axe 44 monté pour tourner et pour coulisser axialement dans un palier 45 sur l'ex- trémité supérieure d'un levier 46, l'axe 44 étant aligné avec l'axe 41.
Les deux leviers 43 et 46 sont joints par un tirant 47 et sont tous deux fixés à leurs extrémités inférieures sur un ar- bre de pivotement 48 supporté à pivotement à ses extrémités dans le bâti/de la machine , de manière à pouvoir pivoter .
Les leviers 43 et 46 constituent un chariot ou un dispositif pour transporter le porte-boites rotàtif H au-delà du guide de bande 9, du rouleau de pression 13, du dispositif de sépara- tion 10 et da rouleau de pression 75, et pour le renvoyer dans sa position initiale.
Le,levier 43 possède un rouleau 49 qui vient en prise avec une came 50 sur l'arbre à cames 32.
Le levier 46 porte un levier coudé à fourche 51 pivoté sur un axe de pivot 52, figure 2, monté sur un ergot 53 sur le levier 46. Les extrémités supérieures du levier coudé à fourche 51 portent de courtes broches 54, s'introduisant dans un collet à gorge 55 qui est fixé sur l'axe 44.
Les extrémités inférieures du levier coudé à fourche 51 sont reliées à pivotement en 56, à l'extrémité supérieure d'une tige 57, laquelle tige coulis- se dans un trouve guidage 58 dans le tirant 47. L'extrémité in- férieure de la tige 57 est reliée à pivotement en 59, figures 7/et 2, à l'extrémité supérieure d'une tringle 60, dont l'extré- mité inférieure est reliée à pivotement en 61, à un levier cou- dé 62 qui est pivoté sur un arbre 63 supporté; sur le bâti 5.
L'extrémité supérieure du levier coudé 62 porte un rouleau 64 pour la mise en prise avec une came 65 sur l'arbre à cames 32, la came 65 étant adaptée pour faire osciller le levier coudé
<Desc/Clms Page number 7>
vers la gauche, figure 1.
Un ressort 66, attaché au levier coudé 62 et à une goupille 67 sur le bâti 5, renvoie le levier coudé 62 vers la droite, figure 1, sous la commande de la came 65.
Quand le levier coudé 62 est oscillé vers la gauche, figure 1, il fait osciller le levier coudé 51 qui fait coulisser l'axe 44 vers la gauche, figure 2, et déplace par conséquent la plaque de saisie 40 dans une direction opposée à la plaque de saisie 39. Le porte-bottes H est alors ouvert pour recevoir une boîte 18 venant du magasin 19 sur le rail 26 qui s'étend centralement en dessous de l'espace entre les plaques de saisie en position ouverte.
Quand la came 65 permet au ressort 66 de faire basculer le levier coudé 62 vers la droite, figure 1, le levier coudé 51 fait coulisser l'axe 44 vers la droite, figure 2, et déplace par conséquent la plaque de saisie 40 vers la plaque de saisie 39. Le porte-bottes H est ainsi fermé et saisit la botte qui vient du magasin sur le tail 26.
Un pignon 68 est fixé sur l'axe 41. Une chaîne 69 est fixée à une extrémité à un pivot 70 sur le levier 43 et passe sur le pignon 68, ensuite sur une poulie de guidage 71 et est attachée à son autre extrémité à un poids 72.
La came 50, dans sa rotation, fait osciller les leviers 43, 46 à partir de la position indiquée en traits pleins, figure 1, jusqu'à la positio indiquée en pointillé. Pendant la première partie de ce mouvement des leviers 43,46, la chaîne 69 s'engage sur un rouleau 73 qui est placé dans une position fixe, celui- ci étant monté par exemple sur le bâti de la machine, etpen- dant le déplacement continu des leviers 43,46 vers la droite, figure 1, la chaîne est tirée contre l'action du poids 72 et provoque la rotation du pignon 68.
Cette opération sera plus facilement comprise si on se rapporte au schéma de la figure 3, dans lequel le porte-bottes H est indiqué dans sa position
<Desc/Clms Page number 8>
initiale en pointillé, et en traits pleins au moment de la sé- paration de la bande et juste avant l'enveloppement final de la boîte.
Le fonctionnement de la machine est le suivant:
En supposant que les différentes parties soient dans les positions indiquées en traits pleins, figures 1 et 2, le porte-
18 boîtes H est prêt à recevoir une boîte/venant du magasin 19, c'est-à-dire que les plaques de saisie 39 et 40 sont écartées l'une de l'autre.
Par la rotation de l'arbre à cames 32, la came 31 per- met au levier 29 de basculer vers la droite, figure 1, sous l'ac. tion du ressort 7, de sorte qu'il fait coulisser le coulisseau 25 et chasse une boîte 18 du magasin 19, le long du rail de guidage 26 dans le porte-boîtes H, c'est-à-dire entre les pla- ques de saisie 39,40 de celui-ci, la came 31 faisant basculer finalement le levier 29 vers la gauche, figure 1, de manière à renvoyer le coulisseau 25, prêt à chasser une autre boîte.
Quand une botte est amenée sur le rail 26 entre les plaques de saisie 39 et 40, la came 65 fonctionne pour fermer le porte- bottes, c'est-à-dire qu'elle fait osciller le levier coudé 62, qui;,, pat l'intermédiaire de la tringle 60, de la tige 57 et fait du levier coudé 51,/glisser l'axe 44 et déplace par conséquent la plaque de saisie 40 vers la plaque de saisie 39, de sorte que la boîte est fermement saisie par ces plaques.
La came 50 fait osciller ensuite les leviers 43 et 46, de- puis la position représentée en traits pleins, figure 1, jusqu' à la position indiquée en pointillé, ou.,comme indiqué figure 3, depuis la position représentée en pointillé, jusqu'à celle indiquée en traits pleins.
Quand la chaîne 69 atteint le rouleau 73, elle commence à faite tourner le pignon 68 et par conséquent le porte-boîtes H et la boîte qui est saisie par les plaques de saisie 39 et 40.
<Desc/Clms Page number 9>
La partie de bande adhésive 2 pendant à l'extrémité inféè rieure de la plaque de guidage 9 est prise entre la boîte tour- nante et le rouleau de pression 13 et adhère ainsi à la boîte .
Quand la botte tout en tournant continue son avance vers la droi. te, figure 1, le rouleau 13 est abaissée pour lui permettre de continuer, le rouleau pressant la bande adhésive 2 sur la bande quand la bande est enroulée autour de celle-ci. Quand le porte- bottes H se rapproche de la position indiquée en pointillé, figure 1, ou en traits pleins, figure 3, la bande adhésive ten- due 2 est amenée contre le coupoir denté 10 et est sectionnée par celui-ci. La plaque de guidage 9 qui a été entretemps balan- cée vers la droite, figure 1 et 3, revient alors dans sa posi- tion normale sous l'action de son ressort de rappel 90.
Quand la botte tout en tournant dépasse le rouleau de pres- sion 75, le ressort 78 permet au legier 76 de céder tout en maintenant une pression sur le rouleau 75, de sorte que la bande adhésive est pressée fermement sur la boîte et tout recouvre- ment de bande est terminé, pour compléter l'enroulement de la bande.
Quand le porte-bottes H atteint l'extrémité de sa course vers la droite, figure 1, la came 65 permet au levier coudé 62, sous l'influence du ressort 66 et par l'intermédiaire de la tringle 60, de la tige 57 et du levier coudé 51, de faire coulisser l'axe 44 vers la gauche ,figure 2, et éloigne ainsi la plaque de saisie 40 de la boîte dans le porte-boîtes H qui est par conséquent ouvert, de sorte que la boite tombe sur un plan incliné d'évacuation 74. La came 50 permet ensuite aux le- viers 43 et 46 de revenir à la position initiale sous l'influ- ence du poids 72, de façon que le porte-boîtes H soit prêt à recevoir une autre botte venant du magasin 19., quand le cou- lisseau 25 est déplace par le levier 29 actionné par la came 31.
<Desc/Clms Page number 10>
Les cames 31, 65 et 50 ont une forme adéquate et sont fi- xées sur l'arbre à cames 32 dans une position relative afin d'assurer,,,selon une succession convenable,le déroulement des opérations décrites plus haut.
L'appareil décrit, tout en pouvant servir pour des bottes carrées ou d'une autre forme polygonale ou de forme irrégulière, et spécialement pour des bottes peu profondes ou d'autres réci- pients, peut être également utilisé pour des boites cylindriques, spécialement pour des boîtes peu profondes de section transver- sale circulaire.
Le terme bande adhésive couvre une bande qui est munie d'un adhésif avant d'être enroulée sur la bobine 1, comme dans le cas du ruban adhésif ordinaire pour le scellage autour des cou- vercles de boîtes et d'autres récipients, et couvre également du papier gommé utilisé pour l'étiquetage, qui est humecté avec un adhésif lorsqu'il est déroulé de la bobine, ou une bande de papier muni de gomme ou de colle quand elle est introduite dans la machine.
Les dispositifs d'humidification, de recouvrement de gomme ou de colle sont bien connus et ne nécessitent aucune illustra- tion.