FR2815936A1 - Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif - Google Patents

Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif Download PDF

Info

Publication number
FR2815936A1
FR2815936A1 FR0013741A FR0013741A FR2815936A1 FR 2815936 A1 FR2815936 A1 FR 2815936A1 FR 0013741 A FR0013741 A FR 0013741A FR 0013741 A FR0013741 A FR 0013741A FR 2815936 A1 FR2815936 A1 FR 2815936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive tape
roller
products
movable
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815936B1 (fr
Inventor
Eric Lechevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECH S ET CONCEPTIONS ARC ATEL
Original Assignee
RECH S ET CONCEPTIONS ARC ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECH S ET CONCEPTIONS ARC ATEL filed Critical RECH S ET CONCEPTIONS ARC ATEL
Priority to FR0013741A priority Critical patent/FR2815936B1/fr
Priority to PCT/FR2001/003275 priority patent/WO2002034623A1/fr
Priority to EP01980624A priority patent/EP1328440A1/fr
Priority to AU2002212425A priority patent/AU2002212425A1/en
Publication of FR2815936A1 publication Critical patent/FR2815936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815936B1 publication Critical patent/FR2815936B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/10Bundling rods, sticks, or like elongated objects
    • B65B27/105Bundling rods, sticks, or like elongated objects by means of adhesive tape

Abstract

Le dispositif de bottelage comprend une table de travail (12) pour la réception des produits à botteler (16), un dévidoir de ruban adhésif (66), un bras mobile (24) entre une position haute et une position basse, ce bras ayant une extrémité libre (30), une tête supérieure (32) montée à l'extrémité libre du bras (24), une tête inférieure (46) montée sous la table de travail (12). Il comporte des moyens pour dévider une longueur de ruban adhésif du dévidoir (66) préalablement au bottelage des produits (16) afin de préconstituer une réserve de ruban adhésif, cette réserve pouvant être restituée pour être enroulée autour des produits (16) sans effort de traction significatif sur le ruban adhésif (75). Ces moyens comprennent de préférence au moins un galet fixe (72) et au moins un galet mobile (74) entre une position rapprochée du galet fixe (72) et une position éloignée de ce galet fixe.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de bottelage de produits, notamment à tige, au moyen d'un ruban adhésif L'invention se rapporte au bottelage de produits, en particulier de produits à tige tels que par exemple, des bouquets de fleurs, des poireaux ou analogues.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif pour le bottelage de produits au moyen d'un ruban adhésif, comprenant une table de travail pour la réception des produits, un dévidoir de ruban adhésif, un bras mobile entre une position haute et une position basse, ce bras ayant une extrémité libre, une tête supérieure montée à l'extrémité libre du bras mobile et une tête inférieure montée sous la table de travail.
On connaît déjà, en particulier d'après les documents FR 2 558 794 et WO 98/01342, des dispositifs de bottelage de ce type.
Dans ces dispositifs, le ruban adhésif est déroulé directement à partir du dévidoir, généralement une bobine. Etant donné que les spires de ruban adhésif adhérent l'une à l'autre, il faut exercer un effort de traction assez important sur le ruban adhésif pour en dévider une longueur correspondant au périmètre des produits à botteler. Les contraintes ainsi exercées sur le ruban peuvent conduire à sa rupture. D'autre part, il existe un risque que l'adhésif se décolle des produits ou de la tête inférieure.
Pour parer à ces risques, il est connu de faire tourner les produits sur eux-mêmes pendant la descente du bras mobile. Ceci présente l'inconvénient de nécessiter une réalisation mécanique plus complexe et d'autre part induit un risque d'endommager les produits.
La présente invention a pour objet un dispositif de bottelage dans lequel une longueur de ruban adhésif nécessaire au
<Desc/Clms Page number 2>
bottelage de produits peut être obtenue sans effort de traction significatif sur le ruban, de manière à ne pas avoir besoin de le faire tourner sur lui-même pendant la descente du bras et à ne pas risquer d'endommager les produits. En outre, ce dispositif doit être court et compact afin de permettre une intégration facile dans une ligne de conditionnement des produits. Le pas entre deux produits successifs doit être faible et la capacité de ruban adhésif importante afin d'assurer une grande autonomie.
L'invention propose à cet effet un dispositif de bottelage d'un produit du type défini en introduction, qui comprend des moyens pour dévider une longueur de ruban adhésif du dévidoir préalablement au bottelage des produits afin de préconstituer une réserve de ruban adhésif, cette réserve pouvant être restituée pour être enroulée autour des produits sans effort de traction significatif sur le ruban adhésif.
Grâce à cette caractéristique, les risques de rupture du ruban adhésif sont éliminés. D'autre part, le ruban adhésif pouvant être dévidé sans effort, il ne risque pas de se décoller et il n'est par conséquent pas nécessaire de faire tourner les produits sur eux-mêmes, ce qui élimine le risque de les endommager.
De préférence, les moyens pour préconstituer une réserve de ruban adhésif comprennent au moins un galet fixe et au moins un galet mobile entre une position rapprochée du galet fixe et une position éloignée de ce galet fixe, et des moyens d'actionnement pour ramener ledit galet mobile dans sa position éloignée de manière à dévider une longueur de ruban adhésif à partir du dévidoir et préconstituer une réserve de ruban adhésif, le galet mobile étant autorisé à revenir en position rapprochée sans avoir à vaincre une force de résistance significative de manière à restituer librement la longueur de ruban adhésif.
Dans une réalisation particulière, les moyens d'actionnement comprennent une bielle articulée en rotation et supportant
<Desc/Clms Page number 3>
ledit galet mobile. Le débattement angulaire de la bielle peut être limité par deux butées, dont l'une au moins est réglable. La bielle est avantageusement ramenée dans sa position éloignée par une came solidaire du bras mobile.
Selon une caractéristique de l'invention, la tête supérieure comporte un galet de renvoi sur lequel s'enroule le ruban adhésif, la position de ce galet par rapport à la tête inférieure étant telle que le ruban adhésif forme un angle d'environ 450 par rapport à l'horizontale lorsque le bras mobile est en position haute.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le galet de renvoi et un galet fixe de guidage du ruban adhésif situé en amont du galet de renvoi sont équidistants de l'axe de rotation du bras mobile.
Dans une réalisation particulière, le dispositif de bottelage comprend un poussoir déplaçable en synchronisme avec le bras mobile entre une position escamotée dans laquelle il est sous le plan de travail de la table alors que le bras mobile est en position haute ; et une position sortie dans laquelle il fait saillie au-dessus de la table de travail pour pousser les produits vers le ruban adhésif au début de la descente du bras mobile de la position haute à la position basse, la table comportant une ouverture pour le passage du poussoir.
Le poussoir est avantageusement monté pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal situé au-dessous de la table de travail. Ce poussoir est de préférence constitué de deux parties situées de part et d'autre de l'ouverture de la table de travail et suffisamment espacées pour permettre le passage des têtes supérieure et inférieure. Le déplacement du poussoir est avantageusement commandé par une came rotative.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le poussoir pivote selon un intervalle angulaire de pivotement qui est inférieur à 900 et avantageusement de 600 environ.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux figures annexées. Sur ces figures : - La figure 1 est une vue latérale en élévation d'un dispositif de bottelage conforme à la présente invention, dont le bras mobile est en position haute ; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II du dispositif de bottelage représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue latérale en élévation similaire à la figure 1 montrant le dispositif de bottelage à la fin d'une première phase de l'enroulement du ruban adhésif sur des produits à botteler ; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant le dispositif de bottelage après l'abaissement du bras mobile ; - la figure 5 est une vue à échelle agrandie des têtes inférieure et supérieure au début de la phase de coupe du ruban adhésif ; et - la figure 6 est une vue à échelle agrandie similaire à la figure 5 montrant les mêmes têtes à la fin de la phase de coupe du ruban adhésif.
Le dispositif de bottelage représenté sur la figure 1 comporte un caisson 10 rectangulaire situé à sa partie inférieure. Une table de travail 12 est située au-dessus du caisson 10. Un convoyeur 14 situé au niveau de la table de travail amène en continu des produits 16 à botteler. Ces produits sont formés par exemple par des fleurs à tiges qu'il convient de rassembler et de botteler pour former un bouquet.
Au-dessus du caisson 10 et de la table 12 s'étend une potence 18 (voir figure 2) comportant un bras de potence 20 monté en porte-à-faux et disposé au-dessus de la table de travail 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Un flasque 22 est monté fixe à l'extrémité du bras de potence 20, un bras 24 présentant une forme en col de cygne est monté pivotant autour d'un axe horizontal 26. Le bras 24 est mobile entre une position haute représentée sur les figures 1 et 3, et une position basse représentée sur la figure 4. Le bras mobile 24 comporte une extrémité libre 30 portant un galet de renvoi 31. Une tête 32, appelée tête supérieure dans ce qui suit, est montée à l'extrémité libre 30 du bras 24. La tête supérieure 32 comporte, entre autres, un galet de renvoi 34 qui guide le ruban adhésif juste avant que celui-ci ne quitte la tête.
A son extrémité articulée autour de l'axe 26, le bras 24 comporte une came 36. Le profil de cette came est constitué de trois parties, à savoir une partie circulaire de petit diamètre 40, un front de came 42, et une partie de came 44 située au-delà du front de came 42. Cette partie 44 est circulaire et a un diamètre supérieur à celui de la partie 40.
Une tête 46, appelée tête inférieure dans ce qui suit, est montée sous la table de travail 12. On trouve également un poussoir double 48 constitué de deux parties 50 et 52 situées de part et d'autre de la tête 46 (figure 2). Le poussoir 48 est déplaçable en synchronisme avec le bras mobile 24. Il est monté pivotant autour d'un axe 54 sensiblement horizontal qui est situé en-dessous du plan défini par la table de travail 12. Cet axe de pivotement est parallèle à l'axe de pivotement 26 du bras 24. Chacune des parties 50 et 52 du poussoir possède une face d'appui de forme sensiblement circulaire 56 conformée pour permettre de pousser et de rassembler le produit, puis de l'éjecter.
Le poussoir 48 est déplaçable entre une position escamotée représentée sur les figures 1 et 3 dans laquelle il s'étend sous la table de travail 12, pour permettre l'arrivée des produits 16 à botteler alors que le bras 24 est en position haute, et une position sortie représentée sur la figure 4 dans laquelle il fait saillie au-dessus de la table de
<Desc/Clms Page number 6>
travail 12 pour pousser les produits 16 vers le ruban adhésif, au début de la descente du bras mobile 24 de sa position haute vers sa position basse. Entre ces deux positions, le poussoir pivote suivant un intervalle angulaire inférieur à 900 eut de préférence de l'ordre de 600.
La table de travail 12 possède une ouverture 58 pour le passage du poussoir 48. L'ouverture 58, de préférence de forme rectangulaire, permet également le passage de la tête supérieure 32 lorsque le bras mobile 24 est en position basse (voir figure 4). Le pivotement du poussoir 48 est commandé par un disque de came 60 comportant une gorge de came 61 gravée dans le disque 60, fermée sur elle-même et dans laquelle s'engage un doigt de came (non représenté). Le disque 60 est entraîné par un moteur électrique 62 situé dans le caisson 10 par l'intermédiaire d'un arbre 64 (figure 2).
A la partie supérieure du flasque 22, on trouve un dévidoir de ruban adhésif. Dans l'exemple représenté, ce dévidoir est constitué par une bobine de grand diamètre 66 montée tournante autour d'un axe 67 sur le flasque 22. La bobine 66 permet de stocker une longueur importante de ruban adhésif, de l'ordre de 1.000 mètres, ce qui autorise une grande autonomie du dispositif de bobinage. La bobine 66 est freinée par un frein 68 qui peut être réglé manuellement au moyen d'un écrou 70 de manière à assurer la tension du ruban adhésif (figure 2).
Le dispositif de bobinage comporte également des moyens pour préconstituer une réserve de ruban adhésif en amont du bras mobile 24. Dans l'exemple de réalisation représenté, ces moyens sont constitués par un jeu de galets fixes et un jeu de galets mobiles en nombre égal de préférence à celui des galets fixes. Dans l'exemple représenté sur les figures, il y a deux galets fixes 72 et deux galets mobiles 74. On prévoit avantageusement un galet fixe supplémentaire 88 pour guider le ruban adhésif avant qu'il ne passe sur la tête supérieure 32, c'est-à-dire autour des galets de renvoi 31 et 34.
<Desc/Clms Page number 7>
Conformément à l'invention, les galets mobiles 74 sont mobiles entre une position rapprochée des galets fixes 72 et une position éloignée de ces mêmes galets 72.
Dans l'exemple représenté, les galets mobiles 74 sont montés sur une bielle oscillante 76 qui pivote autour d'un axe 78 sur le flasque 22. Cet axe 78 s'étend parallèlement à l'axe 26 du bras mobile 24. A son extrémité inférieure, la bielle oscillante 76 comporte un doigt 80 dont la fonction sera expliquée ultérieurement. Le débattement angulaire de la bielle 76 peut être réglé au moyen de deux butées 82 et 84 dont l'une au moins, par exemple la butée 84, est réglable.
Un ressort de rappel non précontraint 86, fixé à une extrémité sur le flasque 22 et à son autre extrémité sur la bielle 76, sollicite cette dernière de manière à la faire tourner dans le sens anti-horaire, afin d'éloigner les galets mobiles 74 des galets fixes 72.
Le parcours du ruban adhésif 75 est donc le suivant. Il est dévidé à partir de la bobine 66, puis il passe sur un premier galet fixe 72, puis sur un premier galet mobile 74, sur le second galet fixe 72 et enfin sur le second galet mobile 74.
Le ruban 75 s'enroule sur les galets fixes 72 par sa face dépourvue d'adhésif, et au contraire sur les galets mobiles 74 par sa face adhésive. C'est la raison pour laquelle les galets mobiles 74 sont pourvus d'un revêtement anti-adhérent.
Le ruban adhésif 75 s'enroule ensuite autour du galet fixe 88 monté sur le flasque 22, puis il passe sur la tête supérieure 32 qu'il quitte après être passé sur les galets de renvoi 31 et 34. L'extrémité libre 92 du ruban adhésif est fixée à un rouleau 94 qui fait partie de la tête inférieure 46, comme on le décrira plus en détail en référence aux figures 5 et 6.
La position du galet de renvoi 34 par rapport au rouleau 94 de la tête inférieure 46 est telle, lorsque le bras est en position haute (figure 1 et figure 3), que le ruban adhésif 75 forme un angle d'environ 450 par rapport à l'horizontale, c'est-à-dire par rapport au plan de la table de travail 12.
Dans ces conditions, les produits à botteler 16, amenés par
<Desc/Clms Page number 8>
le convoyeur 14, entrent en contact avec la face adhérente du ruban 75 par une zone de contact 100 située au-dessus du centre du cercle constitué par les produits à botteler. La zone de contact 100 divise le ruban adhésif en une zone inférieure 101, située entre la zone de contact 100 et l'extrémité libre 92 du ruban adhésif, et une zone supérieure 103 située au-dessus de la zone de contact 100.
Lorsque les produits à botteler 16 avancent vers la gauche, selon la représentation des figures, la partie inférieure 101 du ruban 75 s'enroule sur la partie du périmètre du cercle formé par les produits à botteler situés en-dessous de la zone de contact 100 (voir figure 3). Compte-tenu du fait que l'angle d'inclinaison du ruban adhésif est de 450, la longueur de la partie inférieure 101 du ruban et l'arc de cercle de la périphérie des produits à botteler 16 situés audessous de la zone de contact 100, ont des longueurs sensiblement égales, de telle sorte que le ruban peut s'enrouler sans que le produit tourne sur lui-même.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la distance entre le centre de rotation 26 du bras mobile 24 et le galet fixe 88 est égale à la distance entre l'axe mobile 26 et le galet de renvoi 34.
On décrira maintenant les différentes étapes de fonctionnement d'un dispositif de bottelage conforme à l'invention.
La figure 1 représente la position des divers organes du dispositif de bottelage au début d'un cycle. Le bras mobile 24 est en position haute. Dans cette position, comme on l'a dit précédemment, le ruban adhésif 75 fait un angle de 450 environ avec l'horizontale, entre le galet de renvoi 34 et l'extrémité libre 92 fixée sur le rouleau 94 de la tête inférieure 46. La bielle 76, en appui contre la butée fixe 80, est dans sa position éloignée des galets fixes 72. Par conséquent, les galets mobiles 74 portés par la bielle 76 sont eux aussi éloignés des galets fixes 72. Les allées et retours du ruban adhésif entre les galets fixes 72 et les
<Desc/Clms Page number 9>
galets mobiles 74 forment ainsi une réserve de ruban adhésif dévidé préalablement au bottelage des produits 16. Cette réserve de ruban adhésif a été constituée à la fin du cycle de bottelage précédent. Dans la position de la bielle 76 représentée sur la figure 1, le doigt 80 situé à l'extrémité de cette dernière, est éloigné du front de came 42 par une distance relativement importante. Cela signifie que la bielle 76 pourra pivoter d'un angle relativement important avant que le doigt 80 n'entre en contact avec la came 36.
Le dispositif de bottelage étant dans la position qui vient d'être décrite, les produits à botteler amenés par le convoyeur 14, entrent en contact avec la face adhérente du ruban adhésif selon une zone de contact 100, comme décrit précédemment. L'avance des produits à botteler 16 vers la gauche de la table de travail 12 se poursuivant, la partie inférieure 101 du ruban adhésif s'enroule sur la partie inférieure des produits à botteler, tandis que la partie supérieure 103 s'enroule sur la partie supérieure des produits à botteler, jusqu'à parvenir dans la position représentée sur la figure 3. A ce stade, le bras 24 n'a pas bougé. Il est resté en position haute, comme sur la figure 1.
Etant donné que les produits à botteler, en se déplaçant vers la gauche, se sont éloignés de la tête supérieure 32, et particulièrement du galet de renvoi 34, une certaine longueur de ruban adhésif a été appelée. Cette longueur de ruban adhésif a été prélevée sur la réserve par un pivotement de la bielle 76 autour de son axe 78, comme représenté sur la figure 3, ce qui a eu pour effet de rapprocher les galets 74 des galets 72.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, cette longueur de ruban adhésif a été libérée sans qu'il ait été nécessaire d'effectuer un effort de traction significatif sur le ruban. En effet, la bielle 76 est libre de pivoter dans le sens horaire. Elle n'est retenue que par le ressort de rappel 86, qui n'est pas précontraint et qui en outre, est un ressort peu puissant. Ainsi, aux forces de frottement près, le ruban adhésif est libéré sans effort de
<Desc/Clms Page number 10>
traction. C'est la raison pour laquelle les produits 16 peuvent rester dans la position qu'ils occupaient à leur arrivée sur la table de travail 12, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un mécanisme quelconque pour les faire tourner sur eux-mêmes. Etant donné qu'aucun effort de traction significatif n'est exercé sur le ruban adhésif, le décollement de ce dernier au niveau de la zone de contact 100 n'existe pas. De même, il n'existe aucun risque de décollement du ruban adhésif au niveau de la tête inférieure.
A un certain moment de leur progression vers la gauche de la table de travail, les produits à botteler 16 entrent en contact avec la tige 102 d'un détecteur de présence 104 monté sur le flasque 22. Ce contact avec la tige 102 marque la fin de la première phase du processus de bottelage, et le début d'une seconde phase.
Le détecteur 104 commande le moteur électrique 62 qui déclenche la rotation du bras mobile 24 par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission à bielle et à manivelle 106, entraînant en rotation un arbre horizontal 108 placé dans le bras de potence 20 (voir figure 2) à l'extrémité duquel est monté le bras mobile 24. Dans la première partie de sa descente, le bras 24 enroule la partie supérieure 103 du ruban adhésif 75 sur la partie supérieure des produits à botteler 16, en consommant ce qui reste de la réserve de ruban adhésif. La traction exercée sur ce ruban a pour effet de faire pivoter la bielle 76 dans le sens horaire, et par suite de rapprocher les galets mobiles 74 des galets fixes 72. La bielle 76 pivotant dans le sens horaire, et le bras mobile 24 pivotant vers le bas, l'espace entre le doigt 80 de la bielle 76 et le front de came 42 de la came 36 se réduit, jusqu'au moment où l'un et l'autre viennent en contact, comme représenté sur la figure 3.
A partir de ce moment, le sens de rotation de la bielle 76 est inversé, et au lieu de tourner dans le sens horaire, elle se met à tourner dans le sens anti-horaire, sous l'effet de l'action exercée par le front de came 42 sur le doigt 80.
<Desc/Clms Page number 11>
Cela a pour effet d'éloigner les galets mobiles 74 des galets fixes et par conséquent d'appeler le ruban adhésif 75 à partir de la bobine 66. La réserve de ruban adhésif se reconstitue ainsi en vue du cycle de bottelage suivant, mais, par ailleurs, cela se traduit par le fait qu'un effort de traction sur le ruban adhésif est requis. Toutefois, à ce stade du processus, le ruban adhésif a déjà été enroulé sur la majeure partie du périmètre des produits à botteler, de telle sorte que les risques de décollage n'existent plus.
Par ailleurs, la rotation du moteur électrique 62 commandée par le détecteur de présence 104, entraîne le disque 60 par l'intermédiaire de l'arbre 64, ce qui fait passer le poussoir 48 de sa position rentrée à sa position sortie (voir figure 4). Le poussoir 48 rassemble et pousse les produits 16 vers le ruban adhésif. Ces derniers étant ainsi maintenus, il n'y a pas de risque que la traction exercée sur le ruban adhésif les fasse tourner ou les endommage.
Lorsque le bras mobile 24 atteint sa position basse, la tête supérieure 32 et la tête inférieure 46 sont au contact l'une de l'autre, les produits à botteler 16 sont entièrement entourés par le ruban adhésif, et une réserve de ruban adhésif a été reconstituée entre les galets fixes et les galets mobiles, en vue du cycle de bottelage qui suivra.
Le ruban adhésif ayant été refermé sur lui-même, et découpé, le bottelage des produits 16 est terminé et ces derniers peuvent poursuivre leur route vers la gauche de la table de travail. Le poussoir 48 éjecte alors les produits qui sont repris par le convoyeur. Le bras mobile 24 se relève et revient en position haute comme représenté sur la figure 1.
Un nouveau cycle peut alors recommencer.
On décrira maintenant plus en détail en référence aux figures 5 et 6 la structure des têtes supérieure et inférieure, ainsi que la découpe du ruban et la fixation de la nouvelle extrémité libre résultant de cette découpe sur la tête inférieure.
<Desc/Clms Page number 12>
Comme on peut le voir sur la figure 5, la tête supérieure est constituée d'une enclume 110 comportant un rebord 112, d'une lame mobile 114, apte à découper le ruban, ainsi que du galet de renvoi 34 déjà décrit. La tête inférieure 46 comporte notamment deux galets de petit diamètre 116, situés en regard de l'enclume 110 lorsque les deux têtes sont face à face, d'un galet 118 mobile par rapport à un rouleau 94, déjà décrit. Une came 120 permet de faire pivoter alternativement le rouleau 94.
Sur la figure 5, la tête supérieure 32 et la tête inférieure 46 sont en contact l'une avec l'autre. Ceci a pour effet de rapprocher l'une de l'autre les deux extrémités du ruban adhésif 75, de les accoler l'une à l'autre par leur face recouverte d'adhésif, et de les serrer entre l'enclume 110 de la tête supérieure et les galets 116 de la tête inférieure.
Par l'effet de ce serrage, les deux extrémités adhérent fortement l'une à l'autre. Les deux extrémités se séparent au niveau du galet 118. L'extrémité inférieure s'enroule autour du galet 118 pour venir se coller par son extrémité libre 92 sur le rouleau 94. Le galet 118 est appliqué sur le rouleau 94 pour maintenir fermement l'extrémité libre du ruban adhérente sur le rouleau. L'autre extrémité du ruban adhésif passe sur le galet de renvoi 34 de la tête supérieure 32. A partir de cette position, le rouleau 94 tourne dans le sens anti-horaire, et le galet 118 s'éloigne du rouleau 94, afin de décoller l'extrémité 92 du rouleau.
Simultanément, ou peu après, le galet 34 vient au contact du rouleau 94 pour appliquer la face recouverte d'adhésif, extérieure au galet 34, sur le rouleau 94. A ce moment, la lame 114 s'abaisse pour venir découper le ruban adhésif. De préférence, seul le brin supérieur 103 du ruban est découpé, le brin libre 92 conservant sa longueur initiale. L'extrémité libre 92 étant alors entièrement décollée du rouleau 94, les produits sont libérés et la queue du ruban défile entre les galets 116 et l'enclume 110, tandis que les produits 16 poursuivent leur parcours vers la gauche de la table de travail 12.
<Desc/Clms Page number 13>
Le brin supérieur du ruban adhésif, après découpe, constitue une nouvelle extrémité libre 92' (figure 6). Par rotation du rouleau 94 dans le sens horaire, et du galet de renvoi 34 dans le sens anti-horaire, une certaine longueur de ruban adhésif est appliquée à la périphérie du rouleau 94, sur laquelle elle est retenue par adhésion, mais surtout par pincement entre le rouleau 94 et le galet de renvoi 34. Puis, le galet 118 est à nouveau rapproché du rouleau 94, de manière à venir serrer la nouvelle extrémité libre 92'du ruban adhésif sur le rouleau. Cette extrémité est alors solidement maintenue sur le rouleau, de telle sorte que la tête supérieure 32 peut être relevée, pour reprendre la position haute qu'elle occupe sur la figure 1. Le dispositif de bottelage est alors prêt pour reprendre un nouveau cycle.
Le dispositif de l'invention autorise un faible intervalle,
Figure img00130001

encore appelé"pas"entre les produits à botteler. Ce dernier peut être aussi bas que 300mm. Le dispositif permet en outre de traiter sur un même chaîne de conditionnement des produits ayant des dimensions très différentes. Dans tous les cas, c'est le produit lui même qui appelle la longueur de ruban adhésif nécessaire à son bottelage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et elle est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. ceci est le cas notamment des moyens qui permettent de préconstituer la réserve de ruban adhésif ou encore de la structure de la tête supérieure et de la tête inférieure.

Claims (12)

  1. Revendications 1. Dispositif de bottelage de produits, notamment à tige, au moyen d'un ruban adhésif (75), comprenant une table de travail (12) pour la réception des produits (16), un dévidoir (66) de ruban adhésif, un bras (24) mobile entre une position haute et une position basse, ce bras (24) ayant une extrémité libre (30), une tête supérieure (32) montée à l'extrémité libre (30) du bras (24), une tête inférieure (46) montée sous la table de travail (12), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour dévider une longueur de ruban adhésif du dévidoir (66) préalablement au bottelage des produits (16) afin de préconstituer une réserve de ruban adhésif (75), cette réserve pouvant être restituée pour être enroulée autour des produits (16) sans effort de traction significatif sur le ruban adhésif (75).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour préconstituer une réserve de ruban adhésif (75) comprennent un galet fixe (72) et au moins un galet mobile (74) entre une position rapprochée du galet fixe (72) et une position éloignée de ce galet (72), et des moyens d'actionnement (36,76, 80) pour ramener ledit galet mobile (74) dans sa position éloignée, de manière à dévider une longueur de ruban adhésif à partir du dévidoir (66) et préconstituer une réserve de ruban adhésif, le galet mobile (74) étant autorisé à revenir en position rapprochée sans avoir à vaincre une force de résistance significative de manière à restituer librement la longueur de ruban adhésif.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent une bielle (76) articulée en rotation et supportant ledit au moins un galet mobile (74).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le débattement angulaire de la bielle (76) est limité par deux butées (82,84) dont l'une au moins (84) est réglable.
    <Desc/Clms Page number 15>
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la bielle (76) est ramenée dans sa position éloignée par une came (36) solidaire du bras mobile (24).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que la tête supérieure (32) comprend un galet de renvoi (34), sur lequel s'enroule le ruban adhésif, la position de ce galet (34) par rapport à la tête inférieure (46) étant telle que le ruban adhésif forme un angle d'environ 450 par rapport à l'horizontale, lorsque le bras mobile (24) est en position haute.
  7. 7. Dispositif de bottelage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le galet de renvoi (34) et un galet fixe (88) de guidage du ruban adhésif (75) situé en amont du galet de renvoi (34) sont équidistants de l'axe de rotation (26) du bras mobile (24).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un poussoir (48) déplaçable en synchronisme avec le bras mobile (24) entre une position escamotée dans laquelle il est sous le plan de travail de la table (12) alors que le bras mobile (24) est en position haute ; et une position sortie dans laquelle il fait saillie au-dessus de la table de travail (12) pour pousser les produits (16) vers le ruban adhésif (75) pendant la descente du bras mobile (24) de la position haute à la position basse, la table (12) comportant une ouverture (58) pour le passage du poussoir.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le poussoir (48) est monté pivotant autour d'un axe (54) sensiblement horizontal situé au-dessous de la table de travail (12).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le poussoir (48) est constitué de deux parties (50,52) situées de part et d'autre de l'ouverture
    <Desc/Clms Page number 16>
    (58) de la table de travail (12) et suffisamment espacées l'une de l'autre pour permettre le passage des têtes supé- rieure et inférieure.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le déplacement du poussoir (48) est commandé par une came rotative (60).
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le poussoir (48) pivote selon un intervalle angulaire de pivotement qui est inférieur à 900 eut avantageusement de 600 environ.
FR0013741A 2000-10-26 2000-10-26 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif Expired - Fee Related FR2815936B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013741A FR2815936B1 (fr) 2000-10-26 2000-10-26 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif
PCT/FR2001/003275 WO2002034623A1 (fr) 2000-10-26 2001-10-22 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif
EP01980624A EP1328440A1 (fr) 2000-10-26 2001-10-22 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif
AU2002212425A AU2002212425A1 (en) 2000-10-26 2001-10-22 Device for binding products, in particular stem products, using adhesive tape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013741A FR2815936B1 (fr) 2000-10-26 2000-10-26 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815936A1 true FR2815936A1 (fr) 2002-05-03
FR2815936B1 FR2815936B1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8855763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013741A Expired - Fee Related FR2815936B1 (fr) 2000-10-26 2000-10-26 Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d'un ruban adhesif

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1328440A1 (fr)
AU (1) AU2002212425A1 (fr)
FR (1) FR2815936B1 (fr)
WO (1) WO2002034623A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021676C2 (nl) * 2002-10-17 2004-05-03 Potveer Bv Windingsinrichting voor het omwinden van een voorwerp, in het bijzonder de stelen van een bos bloemen, en een samenstel van een transporteur met een dergelijke windingsinrichting.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB911677A (en) * 1959-11-26 1962-11-28 Us Envelope Co Method and apparatus for high speed banding of envelopes
FR2558794A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif
EP0612661A1 (fr) * 1993-02-25 1994-08-31 ROSENBERG GmbH & Co. Dispositif pour la fabrication d'un emballage de transport

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1003534C2 (nl) 1996-07-08 1998-01-12 Berg Blokker V D Expl Mij Bv Inrichting voor het binden van een aantal voorwerpen met behulp van kleefband.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB911677A (en) * 1959-11-26 1962-11-28 Us Envelope Co Method and apparatus for high speed banding of envelopes
FR2558794A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif
EP0612661A1 (fr) * 1993-02-25 1994-08-31 ROSENBERG GmbH & Co. Dispositif pour la fabrication d'un emballage de transport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021676C2 (nl) * 2002-10-17 2004-05-03 Potveer Bv Windingsinrichting voor het omwinden van een voorwerp, in het bijzonder de stelen van een bos bloemen, en een samenstel van een transporteur met een dergelijke windingsinrichting.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815936B1 (fr) 2003-02-14
WO2002034623A1 (fr) 2002-05-02
EP1328440A1 (fr) 2003-07-23
AU2002212425A1 (en) 2002-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0475886B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ouverture d&#39;une galette de papier et de raccordement d&#39;une extrémité d&#39;une bande de papier à une extrémité d&#39;une autre bande de papier
EP0721905B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de l&#39;ouverture d&#39;une bobine
EP0340102A1 (fr) Dispositif pour appliquer un enroulement filamentaire sur un support de forme quelconque et machine à bobiner universelle en comportant application
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
EP2206651B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;assemblage d&#39;une pluralité de tuiles
EP2112106A1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2815936A1 (fr) Dispositif de bottelage de produits, notamment a tige, au moyen d&#39;un ruban adhesif
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
EP1808393A1 (fr) Vorrichtung und Verfahren zur Vorbereitung eines eine gewünschte Länge aufweisenden Klebebandabschnittes aus einer Spule
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application, sans colle, du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
EP0044814B1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d&#39;une bande de papier
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
EP0363295B1 (fr) Dispositif de coupe et de raccordement d&#39;une bande, en fonctionnement, sur un nouveau mandrin d&#39;un enrouleur en continu
EP1319623B1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d&#39;un fil sur une bobine
EP0820930B1 (fr) Cercleuse de bobines de bandes de matériau
EP0716996A2 (fr) Procédé et dispositif de préparation et d&#39;ouverture d&#39;une bobine
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d&#39;enroulement sans axe
EP2374719B1 (fr) Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement
FR2530596A1 (fr) Dispositif de maintien des queues de bandes sur machine d&#39;enroulement de materiau en bande
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630