Procédé d'empaquetage d'articles, notamment de cigarettes, et machine à empaqueter pour la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention concerne un procédé dx'em- paquetage d'articles, notamment de. cigarettes, et une machine à empaqueter pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé d'empaquetage d'objets, notamment de. cigarettes, selon l'invention, est caractérisé en ce qu'au moyen d'une feuille coupée dans une bande, on forme par pliage une poche ayant une extrémité ouverte et un fond, qu'on forme une languette de tirage à partir d'un ruban en coupant celui-ci transversalement à son axe longitudinal et qu'on. fixe cette lan guette de tirage sur r la poche de telle façon que le bord coupé de ladite languette soit perpendiculaire au bord de l'extrémité ouverte de ladite poche.
La machine à empaqueter pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus comprenant une tourelle portant une série de mandrins creux et amenant ces mandrins successivement à des postes de travail, un dispositif de cisaillement pour couper des feuilles à partir d'une bande, un dispositif d'alimentation amenant la bande jusqu'audit dispositif de cisaillement puis.
amenant la feuille détachée de la bande par cisaillement à un mandrin situé à l'un desdits postes de travail, des moyens pour appliquer cette feuille autour du mandrin afin de former la poche, et un mécanisme fournissant des articles à empaqueter à un autre de ces mandrins situé à un poste de remplissage est caraco térisée par des moyens pour amener la languette de tirage en regard de la surface extérieure d'une partie de la poche portée par un mandrin et pour fixer cette languette à une partie de la poche à un poste de travail qui, dans le sens de la circulation des mandrins, est placé entre le poste de remplissage et un poste d'éjection de la poche remplie, et par des.
moyens pour plier ladite partie de la poche à laquelle est fixée la languette et pour rabattre une autre partie du bord ouvert de la poche sur une partie de la languette de tirage, après que la poche, remplie, a quitté le mandrin.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention, pour-la mise en oeuvre d'une forme d'exécution, également donnée à titre d'exemple, du procédé selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation partielle et schématique de cette forme d'exécution de la machine;
la fig. 2 est une vue en plan schématique de certaines parties de cette forme d'exécution de la machine, celle-ci étant vue suivant la ligne 2-2 de la fig. 1;
la fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1
la fig. 4 est une vue en élévation, à plus. grande échelle, du mécanisme d'alimentation et de coupe de la languette de tirage et des mécanismes. de mise en place et de fixation de cette languette représentés à la fig. 1 ;
la fig. 5 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 5-5 de la fig. 2;
la fig. 6 est une vue en coupe, partie suivant la ligne brisée 6-6 de la fig. 4, et partie suivant la ligue 6'-6' de la fig. 4.
la fig. 7 est une vue schématique des pièces déta chées de l'appareil ;
d'alimentation, de coupe et de mise en place de la languette de tirage;
la fig. 8 est une vue schématique en perspective complétant la fig. 7;
la fig. 9 est une vue en coupe verticale suivant la ligue brisée 9-9 de la fig. 4 ;
la fig. 10 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 10-10 de la fig. 9
la fig. 11 est une vue en coupe de détail suivant la ligue 11-11 de la fig. 6 ;
la fig. 12 est une vue en coupe partielle de détail suivant la ligue 12-12 de la fig. 13 ;
la fig. 13 montre des éléments de la fig. 12, vus perpendiculairement à la vue de la fig. 12;
la fig. 14 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 14-14 des fig. 6 et 9;
la fig. 15 est une vue en coupe transversale suivant ta ligne 15-15 de la fig. 9 ;
la fig. 16 est une vue en élévation schématique et partielle, montrant l'amenée d'une feuille à un mandrin en vue de former une enveloppe et l'éjection d'une poche à partir du même mandrin à l'un des postes de travail;
la fig. 17 est une vue schématique partielle montrant la manière d'appliquer une étiquette pour former une gaine autour de l'enveloppe;
la fig. 18 est une vue schématique illustrant une autre phase de la confection de la poche;
la fig. 19 est une vue schématique illustrant le collage de la languette de tirage sur l'enveloppe de la poche après insertion partielle des cigarettes et que la languette de tirage a été lâchée par une ponce;
la fig. 20 est une vue schématique illustrant le pliage des rabats de la fermeture de l'enveloppe après insertion complète des cigarettes dans la poche;
la fig. 21 est une vue en perspective d'une poche fermée avec une languette de tirage fixée à un bord replié de l'enveloppe;
la fig. 22 est une vue en perspective montrant la poche renfermée dans une enveloppe extérieure de protection en acétate de cellulose à laquelle est collée la languette de tirage, et
la fig. 23 est une vue partielle en perspective montrant le paquet obtenu en cours d'ouverture.
La machine représentée comprend un bâti 1 dans lequel sont montés rotativement deux arbres parallèles 2 et 3 de tourelles 4 et 5. Une trémie 6 à cigarettes amène automatiquement trois rangées de cigarettes à tour de rôle dans chacune des cavités de compression 7 équidistantes, disposées à la périphérie de la tourelle 4.
Les tourelles 4 et 5 tournent pas à pas en syn chronlsme et en sens opposé comme indiqué par des flèches, de façon que chaque groupe de cigarettes contenu dans une cavité de compression 7 y est serré et amené en regard de l'un d'une série de mandrins creux 8 équidistants, disposés à la périphérie de la tourelle 5.
La tourelle 5 tourne dans le sens dextrorsum, pas à pas, et les postes de travail où s'arrêtent les mandrins à la fin de chaque mouvement sont désignés par les numéros de I à XII. Lorsque la tourelle 5 passe du poste XII au poste VII incins, chaque mandrin 8 est entouré d'une feuille et d'une étiquette, et la feuille et l'étiquette sont repliées et rabattus et collées à une extrémité pour former une poche souple ouverte à une extrémité. Lorsqu'un mandrin porte-poche atteint le poste IX, une cavité de compression 7 est en regard de ce mandrin et un groupe serré de cigarettes est transféré de cette cavité de compression 7 à l'intérieur du mandrin portant la poche par un piston 9 (fig. 2) animé d'un mouvement de va-et-vient.
Une bande B formée d'une couche de papier recouverte de métal enroulée sur une bobine 1 1 est amenée entre des galets 12 et 13, puis entre des galets 14 jusqu'à une cisaille 15. La cisaille coupe dans la bande une feuille A juxtaposée à la face plate d'un mandrin 8 au poste XII de la tourelle 5.
Pendant son passage entre les galets 12 et 13, la bande B est coupée obliquement par pression sur un de ses bords pour former des fentes convergentes a et a', par des lames 16 et 17 (fig. 3) fixées sur le galet 12 et coopérant avec la périphérie élastique du galet 13. Le galet 13 est entraîné, à partir d'un arbre 18 (fig. 1) par une chaîne 19 passant sur une roue de chaîne 20 fixée sur l'arbre 13' du galet 13. Une roue dentée 21 fixée au galet 13 engrène avec une roue dentée 22 fixée au galet 12 à côté des lames 16 et 17.
L'un des galets 14 est entraîné par le rouleau 13 par l'intermédiaire de roues de chaîne 23 et 23' et d'une chaîne 23" (fig. 2). Les galets 14 sont montés rotativement dans un cadre oscillant 24 qui pivote autour de l'axe du galet 13 de façon à régler d'une manière appropriée l'avance continue de la bande B et le mouvement d'oscillation du cadre 24 pour effectuer un arrêt momentané dans le mouvement de la bande B par rapport à la cisaille 15. La cisaille 15 coupe la bandle B à un endroit prédéterminé par rap port aux fentes convergentes a et a', de façon que lorsqu'on plie la feuille A sur un mandrin 8, les fentes a et a' soient situées sur des faces opposées du mandrin.
Pendant que le mandrin, auquel on a amené une feuille A (fig. 1 et 16), avance dans le sens dextrorsum, la feuille A est enroulée autour du mandrin et les parties à une extrémité du mandrin sont repliées pour former une enveloppe fermée à une extrémité.
Une feuille munie d'impressions publicitaires C est enroulée autour de l'enveloppe pour former une gaine qui conserve la forme à l'enveloppe. L'enveloppe et la gaine forment ensemble une poche souple ouverte à une extrémité en place sur le mandrin.
L'en. roulement des feuilles A et C sur le mandrin et leur pliage pour former la poche entre les postes XII et VII sont effectués par des mâchoires des pinces et t des poussoirs non représentés.
Au moment où un mandrin atteint le poste VIII, une poche ouverte a été complètement confectionnée et l'adhésif utilisé pour coller les joints de la gaine est sec, de façon qu'au poste IX on peut enfiler un groupe serré de cigarettes dans le mandrin mainate nant la poche.
Un mince ruban d'acétate de cellulose P', muni d'une couche adhésive thermopiastique sur une de ses faces, est enroulée sur un rouleau P" porté par une bobine 25 (fig. 1 et 2) montée rotativement sur une console 26 montée sur un carter 27. Le carter 27 est monté d'une façon réglable sur un bras 28 comportant une base 29 découpée pour pouvoir être ajustée sur le palier 2' de l'arbre 2 et boulonnée sur lui.
Le ruban P' est enroulé avec la surface thermoplastique tournée du côté de l'intérieur, de façon à réduire au minimum la longueur de ladite surface exposée à l'atmosphère pendant le fonctionnement ou l'arrêt de la machine.
Le ruban P' est amené (fig. 1, 4, 9) à partir du rouleau P" sur un galet tendeur 30, à travers un guide 31 et entre un galet d'alimentation fendu 32 et un galet 33 d'avance, recouvert de caoutchouc et comprenant une partie excentrique, comme on le verra plus loin.
Les galets 32 et 33 font progresser le ruban P' à une vitesse constante sur une table de cisaillement 34 (fig. 4, 7, 8) qui présente un bord 35 qui coopère avec une lame oscillante de cisaillement 36 qui coupe le ruban P' transversalement par rapport à ses bords longitudinaux pour former r une languette de tirage P à peu près en même temps qu'un des angles de celleci est saisi par des mâchoires 37 et 38 de pinces (fig.
4 et 8) du mécanisme de transfert qui retourne la languette de tirage sens dessus dessous et la place contre le bord de l'enveloppe d'une poche sur un mandrin 8. Le bord du ruban P' est guidé entre les mâchoires de la pince par un guide à ressort 39.
Le mécanisme de transfert de la languette de tirage (fig. 1, 4, 6, 8, 9) comprend un disque 40 fixé sur un arbre creux 41 et muni de trois bossages périphériques 42 dont chacun présente une mâchoire fixe 37 qui en est solidaire. Chaque mâchoire mobile 38 est complémentaire d'une mâchoire 37 qu'elle recouvre, et elle fait partie d'un levier 43, en forme de U, articulé à un bossage 42 par un axe à tête 44. Dans la branche de chaque levier 43 opposée à sa mâchoire 38, est monté rotativement l'arbre 45' d'un galet 45 qui est placé dans le plan de disques oscillants 46 et 47 adjacents.
Des cames en saillie 46' et 47' ména- gées sur les périphéries des disques 46 et 47 coopèrent avec les galets respectifs 45 pour faire osciller les leviers 43 et ouvrir les mâchoires 38 lorsque ces dernières sont dans les positions désirées. pour saisir et relâcher les languettes de tirage P. Les mâchoires 38 sont normalement maintenues en position de fer- mettre par l'action de ressorts 49 accrochés à des goujons 50 fixés dans le disque 40, et qui exercent une traction sur r les arbres 45' de manière à faire pivoter le levier 43 monté sur l'axe 44, dans le sens voulu pour fermer la mâchoire 38.
Le disque 46 comporte un moyeu fendu 51 au moyen duquel il peut être serré d'une façon réglable sur un arbre oscillant 52 concentrique à l'arbre creux 41 et passant à l'intérieur de oelui-ci. Le disque 47 présente une e ouverture suffisamment grande pour recevoir le prolongement intérieur du moyeu 51 et il peut être serré d'une façon réglable sur le disque 46 par des boulons 54 qui traversent des fentes arquées ménagées dans le disque 46 (fig. 4). On peut ainsi' régler les cames 46' et 47' d'une façon précise l'une par rapport à l'autre et par rapport aux autres méca- nismes.
Le disque 40 tourne e en synchronisme avec la tourelle 5 de façon que lorsqu'un mandrin 8 s'appro- che du poste XI et s'y arrête, une paire de mâchoires 37, 38 portant une languette de tirage P vivent se placer au-dessus d'un côté du mandrin 8 de telle façon qu'une extrémité de la languette P est sensiblement en regard du bord libre de l'enveloppe de la poche portée par le mandrin. L'autre extrémité de la languette de tirage P est maintenue par les mâchoires hors de contact avec l'étiquette C, tandis qu'une partie de cette languette iest collée à la partie marginale de l'enveloppe entre les fentes a et a',
par l'action d'un doigt presseur oscillant chauffé 55 (fig.
9). L'extrémité chauffée du doigt presseur 55 appuie sur la languette P jusqu'à ce que la surface thermoplastique de celle-ci soit ramollie et colle la languette
P à l'enveloppe.
Immédiatement avant le mouvement suivant de la tourelle 5, l'extrémité du doigt 55 se soulève et la poche sur laquelle est collée la languette de tirage est amenée au poste XII. Au poste XII (fig. 3), une tête de piston 56 avance de manière à repousser les cigarettes contenues dans le mandrin 8 jusque contre le fond de la poche qui est placée sur le mandrin. Le piston 56, len continuant son mouvement à travers le mandrin, pousse les cigarettes hors de ce mandrin, et la pression exercée par les cigarettes sur le fond de la poche détache celle-ci du mandrin et la conduit, remplie de cigarettes à une goulotte 57.
Des doigts oscillants 58 et 59 de repliage des bords, à la partie supérieure et à la partie inférieure de la goulotte 57, replient les bords de l'enveloppe qui dépas- sent le bord de l'étiquette C sur les côtés étroits (fig.
3) et une nouvelle feuille A est alors amenée au mandrin dont la poche vient d'être chassée, l'extrémité libre de la languette P est maintenue par une plaque de pression 60 (fig. 16). Un élément plieur 61 (fig. 2) avance alors pour plier la partie du bord de l'enviez loppe qui contiens la fente a contre les bords déjà repliés, et la poche est ensuite poussée le long de la goulotte 57 de façon que la partie du bord de son enveloppe contenant la fente a' entre en contact avec le bord pliant 61' de la goulotte 57 (fig. 20) et soit repliée par lui.
La languette de tirage P et la partie du bord replié auquel 'elle lest fixée sont donc pardel- lement recouverts par les rabats formés par 'la fer meture d'extrémité. Ces rabats sont ensuite fixés dans leur position pliée plar une bande de scellement S (fig. 21, 22 et 23) fixée à la gaine C et placée de façon à recouvrir par son bord les fentes a et a'.
Les différents éléments de confection et de mise en place de la languette de tirage (fig. 2, 3, 5, 6, 7) sont entraînés à partir de l'arbre 13' par l'interme- diaire d'une roue à chaîne 62 et aune chaîne 63 jusqu'à une roue à chaîne 64 montée d'une façon réglable sur un moyeu 65 claveté de manière à pou voir coulisser sur un arbre 66 monté rotativement dans des paliers 67, 67' (fig. 6) du carter 27. La chaîne 63 est tendue au moyen d'un galet tendeur 68 monté rotativentent sur un arbre oscillant 69.
Sur l'arbre 66 (fig. 6, 7, 9, 10, 14) est clavetée une roue dentée droite 70 en prise avec une roue dentée 71 clavetée sur un arbre 72 monté rotativement dans des paliers 73 et 74 du carter 27. Une roue dentée droite 75 fixée sur l'arbre 72 engrène avec une roue dentée 76 tournant t sur un goujon monté d'ans un bossage 77 de la tête 27. Sur la roue dentée 76 est fixée, concentriquement t à elle, une roue dentée droite 78 qui engrène avec une roue dentée 79, laquelle engrène avec une roue dentée 80 (fig. 7, 11) fixée sur un arbre 81 monté rotativement dans un bossage 82 du carter 27.
L'arbre 81 comporte un évidement 83 muni d'une goupille trans vers aie 84 destinée à recevoir d'une façon amovible l'extrémité fourchue d'un arbre 85 du galet d'alimentation fendu 32 ci-dessus mentionné.
L'arbre 85 est monté dans des paliers à billes logés dans une console 88 faisant saillie sur le carter 27. Le galet complémentaire 33 recouvert de caoutchouc tourne par l'intermédiaire de paliers à billes montés sur un arbre 87 comportant une partie excentrée 88 montée rotativement dans la console 88, dans laquelle elle est maintenue par une tête 89.
Grâce à une poignée 90 fixée à l'extrémité extérieure de l'arbre 87, on peut donc faire varier la pression entre les galets 32 et 33 pour assurer l'avance par friction continue désirée du ruban P' sur la plaque de cisaillement 34.
Sur l'arbre 66 est fixée aussi une came tambour 91 (fig. 6, 7, 9, 10, 12 et 13) munie d'un bossage 92 coopérant avec un galet 93 porté par un bras 94 d'un arbre 95 monté rotativement dans. un palier du carter 27 (fig. 4, 7, 12). Un bras 98 soumis à l'action d'un ressort est monté sur l'arbre 95 et relié par une bielle 97 et un bras 98 à un arbre 99 soumis à l'action d'un ressort; la cisaille 36 ci-dessus mentionnée est fixée à cet arbre 99. Par conséquent, une rotation de l'arbre 66 qui provoque l'avance continue du ruban P' assure aussi le fonctionnement intermittent de la lame de cisaille 36 pour couper le ruban P' en languettes de tirage P.
Sur l'arbre 72 est clavetée une roue dentée 100 (fig. 6, 7, 9 et 14) qui engrène avec une roue dentée 101 pouvant tourner librement sur l'arbre 52. Une roue dentée conique 102 est fixée à la roue dentée 101 et engrène avec un pignon conique 103, tournant sur un axe 104 faisant saillie sur un moyeu 105 monté librement sur l'arbre 52. Le pignon conique 103 engrène avec une roue dentée conique 108 taillée sur l'arbre creux 41 auquel elle transmet un mouvement intermittent. Le moyeu 105 comporte un bras radial muni d'une roue dentée 107 en forme de secteur qui engrène avec un autre secteur denté analogue 108 fixé sur le bras d'un moyeu 109 tournant librement sur l'arbre 72. Le moyeu 109 porte un bras 110 muni d'un galet 111 logé dans une rainure 112' en forme de came, taillée dans la face d'un disque 112 claveté sur l'arbre 66.
La rotation du disque de came 112 fait osciller le secteur denté 108 de façon à faire osciller l'axe 104 et le pignon 103 autour de l'axe de l'arbre 52, tout d'abord dans le sens die rotation de la roue dentée conique 102, puis dans le sens inverse De ce fait lorsque l'axe 104 déplace le pignon 103 dans un sens, aucun mouvement n'est transmis à partir r de la roue dentée conique 102 jusqu'à la roue dentée conique 106 ou jusqu'à l'arbre 41 et au disque 40 relié à cet arbre.
Mais, lorsque l'arbre 104 déplace le pignon 103 dans l'autre sens, les roues dentées coniques 102 et 103 font tourner la roue dentée conique 106, l'arbre 41 et le disque 40, à grande vitesse de façon à faire passer rapidement les. mâchoires com piémentaires 37 et 38 d'une position à une autre, à savoir de la position de serrage initial des mâchoires représentées à la partie supérieure des fig. 4 et 8 à celle représentée à gauche sur les fig. 4 et 8 et jusqu'à la position de livraison des mâchoires, représentée en bas. des filg. 4 et 8.
Sur la roue dentée 70 est fixé un disque de came 113 (fig. 6) comportant un bossage périphérique 114 pour déplacer un galet 115 susceptible de tourner sur l'extrémité d'un bras 116 claveté sur l'extrémité de l'arbre 52. La rotation de l'arbre 66 fait donc osciller l'arbre 52 et les disques 46 et 47 et fait osciller les camles 46' et 47' devant les galets respectifs 45 de commande des paires de mâchoires 37 et 38.
Sur l'arbre 66 est également fixée une came tambour 117 (fig. 6, 7, 9, 15) coopérant avec un galet 118 pouvant tourner sur un bras 119 qui est fixé sur un arbre 120 tournant dans des paliers du carter 27 (fig. 15). Sur l'arbre 120 est fixé un bras coudé 121 soumis à l'action d'un ressort, ce bras étant relié par une e bielle 122 à un bras 123 fixé à un arbre 124.
Le doigt de pression 55 ci-dessus mentionné comporte des bossages 55' montés rigidement sur l'arbre 124. Le doigt presseur 55 contient un élément électrique de chauffage 125 chauffant le doigt de façon que la surface thermoplastique de la languette P soit ramollie lorsque la pointe du doigt 55 appuie dessus.
Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant. La feuille destinée à former l'enveloppe découpée dans la bande B est amenée à une position d'entrée sur un mandrin 8 au poste XII. Les fentes convergentes a, a' dont est munie cette feuille sont coupées pendant le passage de la bande de la bobine 1 1 à la position d'entrée au poste XII. Cette feuille sert à la formation de la poche pendant t le mouve- ment du mandrin 8 autour de l'axe de la tourelle 5, par les positions I à VII inclus. Après que les ciga rettes ont été introduites dans le mandrin portant la poche au poste IX, la languette de tirage P est fixée, après quoi chaque poche est éjectée, remplie de cigarettes de son mandrin.
Le mécanisme de confection et de mise en place de la languette de tirage est actionné en synchronisme avec le mouvement d'avance des feuilles A et les mouvements de la tourelle 5 par l'intermédiaire de la chaîne 63 qui fait tourner l'arbre 66 constamment dans le même sens. L'arbre 66 fait tourner le rouleau d'avance 32 constamment par les pièces 70, 71, 72, 75, 76, 78, 79, 80, 81, 84, 85. Pendant que le ruban P' avance d'une façon continue, il est coupé d'une façon intermittente par la lame de cisaille 36 qui oscille sous l'action de l'arbre 66 par l'intermé- diaire de pièces 91, 93, 94, 95, 97, 98 et 99.
En même temps, ou immédiatement avant le sectionne ment d'une languette de tirage P à partir dû ruban
P' du rouleau, la languette elst serrée entre la paire de mâchoires 37 et 38, dont la dernière s'ouvre pour recevoir la languette sous l'action du mouvement oscillant des cames 46' et 47'agissant sur un galet 45. Ce mouvement oscillant est effectué à partir de l'arbre 66 par l'intermédiaire des pièces 113, 114, 115, 116, 52, 46, 47.
Lorsqu'une mâchoire 38 se ferme sur une languette de tirage P, le disque 40 tourne pas à pas pour retourner la languette et la déplacer dans une direction transversale par rapport à la longueur d'une poche placée sur un mandrin 8 entre les extrémités de ce mandrin et de telle façon que ses bords b et b' (fig. 8), qui formaient les bords longitudinaux dû ruban P', soient parallèles au bord qui entoure 1' ou- verture de la poche et que le bord coupé b" de la languette soit perpendiculaire au bord entourant l'ouverture de la poche.
Ces mouvements s'effectuent à partir r de 17arbre 66 par l'intermédiaire des pièces 70, 71, 100, 101 et 102 et par l'intermédiaire des pièces 112, 111, 110, 109, 108, 107, 105, 104, 103, de sorte que les pièces 106, 41 et 40 reçoivent un mouvement intermittent qui est en synchronisme avec le mouvement de came 46', 47' et avec celui des tourelles 4 et 5.
Pendant qu'une languette P est maintenue par des pinces, en regard du côté d'une poche sur un mandrin 8, l'arbre 66 agit par l'intermédiaire des pièces 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 55' pour amener le doigt chauffé 55 en contact de pression contre la partie de la languette P adjacente à l'ou- verture de la poche, tandis que l'extrémité opposée de la languette est maintenue espacée de la poche.
La poche est ensuite éjectée, remplie de cigaret- tes, est pliée, et munie de la bande de scellement et de l'enveloppe extérieure, de façon qu'il résulte un paquet semblable à celui représenté à la fig. 22.
Lorsque la partie supérieure de l'enveloppe extérieure est détachée, la languette P est tirée et le bord replié de l'enveloppe auquel elle est fixée est déplié le long de son pli adjacent à la partie supérieure de la gaine C. Ce dépliage du bord replié tire les rabats de dessous le bord de la bande de scellement S et déplie les rabats le long de leurs plis adjacents au bord supérieur de la gaine C, de façon à former une goulotte susceptible d'être repliée, comme représenté à la fig. 22, de façon à permettre l'extraction facile d'une cigarette.
REVENDICATIONS
I. Procédé d'empaquetage d'articles, notamment die cigarettes, caractérisé en ce qu'au moyen d'une feuille coupée dans une bande, on forme par pliage une poche ayant une extrémité ouverte et un fond, qu'on forme une languette de tirage à partir d'un ruban en coupant celui-ci transversalement à son axe longitudinal et qu'on fixe cette languette de tirage sur la poche de telle façon que le bord coupé de ladite languette soit perpiendiculaire au bord de l'extrémité ouverte de ladite poche.