BE476573A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476573A
BE476573A BE476573DA BE476573A BE 476573 A BE476573 A BE 476573A BE 476573D A BE476573D A BE 476573DA BE 476573 A BE476573 A BE 476573A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cube
packaging
folding
machine according
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476573A publication Critical patent/BE476573A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/10Applying or generating heat or pressure or combinations thereof
    • B65B51/14Applying or generating heat or pressure or combinations thereof by reciprocating or oscillating members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  " Perfectionnements apportés ou relatifs aux machines à emballer". 



   La présente invention concerne une machine d'emballage et elle a pour but de fournir une machine d'emballage qui est capa- ble de plier une matière d'emballage autour d'un objet à emballer et, en même temps, qui effectue une obturation des bords de la ma- tière d'emballage sans amener aucune pression à s'appuyer sur l'objet, de façon à évier une distorsion ou toute autre détério- ration de l'objet. Un autre but de l'invention est de fournir une machine destinée à effectuer l'emballage d'objets alors qu'ils sont amenés de façon continue à la machine de telle manière que l'emballage d'un grand nombre d'objets par unité de temps peut se faire rapidement, efficacement et de façon peu coûteuse. 



   L'invention concerne plus particulièrement, bien que non ex- clusivement, l'emballage de cubes d'extrait de viande sous for- me solide tels que ceux connus sous la marque de fabrique   "0X0"   et appelés ici simplement des cubes. Avec les machines d'emballage connues, les cubes eux-mêmes ont été employés comme mandrins con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tre lesquels l'emballage est pressé lorsqu'il est plié autour de chaque cube individuel. Cet appareil ne peut toutefois pas être employé de façon satisfaisante pour manipuler les cubes d'extrait de viande tels qu'ils sont habituellement produits, qui sont formés de ranules légèrement comprimés pour que le cube soit fa- cilement désintégré lors de l'emploi en vue de rendre le cube plus facilement soluble. 



   Les principales caractéristiques physiques du cube qui in- fluencent l'emballage peuvent être indiqués comme suit: (a) Le cube est formé de granules légèrement comprimés et le degré de compacité est tel que le consommateur est capable de dis- soudre le cube aisément et rapidement. 



   (b) Le cube doit être suffisamment solide pour permettre le traitement dans la machine à tabletter et dans les stations d'emballage et de mise en cartons sans rupture. 



   (c) Après l'emballage, le cube doit présenter une forme bien et définie, de dimension maximum prédéterminée/de poids minimum. 



   (d) Le cube est fortement hygroscopique et la matière d'um- ballage employée doit être à l'abri de l'humidité et scellée à tous les joints pour empêcher le cube de prendre l'humidité après l'emballage. Cette précaution empêche également le cube d'absor- ber les odeurs étrangères pendant la conservation en stock. 



   (e) Comme la matière du cube fond à basse température il faut prendre soin lors du scellement des joints de la matière d'em- ballage, d'éviter que la chaleur soit appliquée directement au cube, de manière que la matière du cube ne fonde pas et n'adhère pas à l'intérieur de l'emballage; (f) L'emballage doit être capable d'être ouvert facilement par le consommateur sans comprimer ni distordre le cube. 



   Par suite de la nature souple et plastique des cubestels qu'ils sont actuellement formés, on voit que les machines d'em- ballage existantes ne peuvent pas être employées avantageusement vu que si on utilise des cubes comme mandrins, les cubes sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprimés et réduits en dimension et distordus de forme ou peu- vent d'émietter pendant l'opération d'emballage ce qui rend la machine inactive. En outre, le scellement à chaud de l'embal- lage avec les machines existantes ne forme pas un joint fondu po- sitif entre les parties se recouvrant de l'emballage et un en- veloppement étanche à l'humidité n'est pas assuré. En outre, avec l'appareil actuel la pression de scellement à chaud est   appli   quée directement sur la face du cube ce qui distord la forme et introduit le risque de chauffage local du produit. 



   La machine   'd'emballage   fournie par la présente invention évite les caractéristiques non désirables ci-dessus indiquées et fournit un mécanisme dans lequel l'emballage du cube n'est pas dépendant de l'emploi du cube lui-même comme mandrin. La forme et les dimensions originales sont maintenues et un cube emballé nettement défini, d'aspect attrayant est obtenu. Les opérations de scellement sont également effectuées par l'application de chaleur et de pression directement sur la pellicule de jonction ce qui permet une température maximum et une pression maximum pour un scellement positif sans affecter les caractéristiques physiques du cube. 



   D'une manière générale, suivant la présente invention, on fournit une machine à emballer dans laquelle l'objet à emballer est guidé dans un organe de support avec son emballage pour re- plier l'emballage partiellement autour du cube de telle manière qu'aucune pression n'est appliquée directement au cube, le sup- port contenant le cube partiellement emballé passant ensuite par différentes phases d'emballage et de scellement dans la ma- chine pour effectuer l'emballage complet de l'objet par des moyens qui plient l'emballage autour de l'objet sans presser con- tre celui-ci, les opérations de scellement étant effectuées par l'application de chaleur et de pression directement aux bords se recouvrant dans la matière d'emballage sans agir directement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur le cube à l'intérieur de l'emballage. 



   Suivant une .forme de réalisation de l'invention ici décrite et qui est destinée à l'emballage d'articles en forme de cubes, la machine comprend un rotor pourvu de plusieurs organes de sup- port qui sont déplacés par intermittence par rotation partiel- le du rotor, pour amener le support successivement en position en face de stations pour effectuer une opération particulière d'emballage et/ou de scellement. Chacun des supports est en forme d'U et dans le première station chaque support est déplacé en-des- sous ou à coté d'une table sur laquelle les bandes de matière d'emballage sont successivement amenées tandis qu'on a prévu au- dessus de la table ou de l'autre côté de celle-ci des moyens qui sont destinés à débiter un cube amené à l'emballage dans le sup- port sans qu'aucune pression s'appuie sur le cube.

   La seconde sta- tion de la machine est destinée à plier les bords supérieurs de l'emballage ( qui prend alors la forme d'un U autour du cube) sur le sommet du cube et à former aux bords jointifs de l'emballage une lèvre qui est traitée à chaud pour sceller les parties de l'emballage formant la lèvre. Avec un emballage ainsi plié sur le sommet du cube, le support se meut avec le rotor vers une troi- sième station et pendant ce passage vers cette troisième station la lèvre dressée est sous l'action d'un frotteur qui sert à ra- battre la lèvre à fleur contre le sommet du cube.  A   la. troisième station, le mécanisme est destiné à plier l'emballage contre les extrémités du cube et à former aux bords jointifs de l'emballage à chaque extrémité une lèvre.

   Le mécanisme dans la quatrième sta- tion est destiné à chauffer pour sceller les lèvres formées par repliement de la matière d'emballage au-dessus des extrémités du cube, des moyens de scellement comprenant des paires d'organes de scellement par la chaleur entre lesquelles les lèvres sont placées et qui sont destinées à se refermer sur elles-mêmes pour venir en prise avec les lèvres de chaque côté de celles-ci. Si on le désire, les organes de pliage en segments pour les extré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mités de l'emballage et les moyens de scellement à chaud pour les lèvres de celui-ci peuvent être combinés en une seule unité. 



  La dernière phase de l'emballage consiste à faire avancer les cu- bes à travers un organe creux qui est pourvu intérieurement d'un profil approprié pour replier les oreilles triangulaires qui res- tent à chaque extrémité du cube. 



   Pour que l'invention puisse   tre   clairement comprise et fa- cilement mise en pratique, on se reportera maintenant aux dessins ci-annexés qui représentent une forme de réalisation de l'inven-   tic,n   à titre d'exemple, appliquée à un emballage de cubes d'ex- trait de viande déjà mentionnés. 



   Aux dessins: 
La fig.l est une vue schématique montrant la (disposition de la machine et différentes stations de celle-ci. 



   La fig.2 est une vue en perspective montrant comment l'embal- lage est plié autour du cube pendant 'la première opération d'em- ballage ou à la première station. 



   La fig.3 comprend une vue de côté en élévation et une vue de face du mécanisme pour replier l'emballage comme on l'a re- présenté à la fig.2. 



   Les fig.4,5 et 6 sont des vues de face montrant les mouve- ments du mécanisme représenté à la fig.3 pendant la première opération d'emballage. 



   La fig. 7 est une vue en perspective montrant 'comment l'em- ballage est replié autour du cube à la seconde station. 



   Les fig.8,9,10 et 11 sont des vues montrant le mécanisme pour produire l'enveloppement représenté à la fig.7. 



   La fig.12 est une vue en perspective montrant comment l'em- ballage est replié aux extrémités du cube à la troisième station d'emballage. 



   Les   fig.13   à 18 sont des vues du mécanisme employé pour pro- duire le pliage des extrémités de l'emballage. 



   La fig.19 montre le cube emballé après que les lèpres d'ex- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trémité formées par la troisième opération d'emballage ent été scellées à chaud. 



   Les fig. 20 et 21 montrent le moyen de sceller à chaud les lèvres d'extrémité représentées à la   fig.19.   



   Si l'on se reporte à la fig.l des dessins, on voit que l'ap- pareil comprend un rotor 1 comportant cinq stations ou étapes dé- signées par A,B,C,D,E et destiné à être mis en rotation partiel- lement et par intermittence pour amener chaque cube en face d'une station où s'effectue une opération particulière d'emballage   et/   ou de scellement. Le rotor d'emballage 1 est de préférence des- tiné à tourner dans un plan vertical et peut être employé conjoin- tement avec une machine de mise en cartons non représentée, fai- sant lobjet d'une demande de brevet également en instance n    @   et qui est destinée à être mise en rotation dans un 'plan horizontal et à recevoir les cubes lorsqu'ils sont complè- tement emballés et scellés par l'appareil de la présente inven- tion.

   On peut aussi employer n'importe quelle autre machine de mise en cartons ou bien le cube emballé peut être débité dans une machine standard pour former un paquet de plusieurs unités, c'est-à-dire cinq, six, dix ou quinze cubes. 



   La matière d'emballage est de préférence la matière connue sous la marque de fabrique "cellophane" mais on peut employer   n'importe   quel autre emballage approprié. L'emballage peut, par exemple, comprendre des feuilles métalliques appropriées quel- conques telles que des feuilles d'aluminium qui peuvent être scellées à chaud. 



   La premièrestation A de la machine à emballer comprend une assise ou une plaque 2 sur laquelle passent successivement des bandes de matière d'emballage 3 venant d'un rouleau   d'approvi-   sionnement, la bande étant coupée automatiquement aux longueurs requises lorsqu'elle quitte   le   rouleau. Lorsque ces bandes pas- sent sur la plaque 2, le cube est débité sur la bande dans une direction transversale par un plongeur 2 mouvement de   va-et-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vient qui est de construction connue et ne sera pas décrit plus en détail. 



   La première station A enveloppe partiellement le cube comme le montre la fig.2 et le mécanisme se trouvant à la station A est représenté schématiquement aux fig.3 à 6. Si l'on se reporte à ces figures, le cube 4 est amené sur la matière de cellophane 3 (appelée ci-après l'emballage) dans une paire d'organes agrip- peurs de papier 5, la distance entre ces organes étant plus gran- de que la largeur du cube 4 pour faire en sorte qu'il reste un jeu 6 de manière qu'il ne se produit pas d'écrasement du cube ; ceci est une caractéristique très importante. Lorsque le cube 4 est entre ces organes agrippeurs 5, ces derniers sont déplacés axialement vers le bas pour saisir l'emballage en saillie au-delà des extrémités du cube 4 entre ces organes et une seconde paire d'organes agrippeurs 7 au-dessus desquels les bords terminaux de l'emballage 3 sont amenés.

   Un mécanisme d'actionnement approprié quelconque peut être employé pour déplacer le mécanisme agrippeur axialement à partir des positions représentées à la fig.3 et le mouvement initial est d'abord appliqué au premier mécanisme agrip- peur 5 pour l'amener contre les seconds organes agrippeurs 7 avec les extrémités de l'emballage saisies entre les deux séries d'organes 5 et7. Les deux séries d',organes 5 et 7 se meuvent alors comme une unité et, comme le montre la fig. 4, ils passent vers le bas entre une paire de guides verticaux 8 d'un support 9 en forme d'U situés en dessous des organes agrippeurs 5 et 7 de façon que ces guides 8 agissent pour replier les côtés de l'emballage 3 autour des extrémités du cube 4. 



   Pour assurer la position convenable du cube 4 lorsqu'il pas- se dans l'organe de support 9, on peut combiner aux organes agrip- peurs supérieurs 5 un plongeur 10 à mouvement de va-et-vient qui agit seulement comme organe de mise en position et n'applique aucune pression au cube 4 excepté pour guider ce dernier. 



   Avec l'emballage plié en forme d'U autour des extrémités du cube 4, les premiers organes agrippeurs 5 et le plongeur 10 se 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 meuvent vers le haut, d'abord les organes 5   comme   le montre la fig.5 et ensuite le plongeur 10 comme le montre la   fig.6   et avec les organes agrippeurs inférieurs 7 restant en position le sup- port 9 se meut d'entre les seconds organes agrippeurs 7 et pas- se d'une manière arquée vers la deuxième station de pliage B, qui suit les organes agrippeurs inférieurs 7 se soulevant, lorsque le support 9 s'est écarté, vers la position originale représentée à la fig. 3 en préparation pour une opération subséquente. 



   La phase suivante B consiste à plier les bords supérieurs 3a des extrémités de l'emballage 3 horizontalement à travers le sommet du cube commele montre la   fig.7;   l'emballage 3 est de dimension suffisante pour que les bords supérieurs 3a de l'em- ballage buttent pour fournir une lèvre ou un bout dressé 11 qui peut être scellé par la chaleur comme décrit plus loin. Ce méca- nisme est représenté aux fige 8 à 11. Lorsque le support de cu- be 9 atteint cette deuxième station B, deux pièces d'empaqueta- ge 12 sont amenées par le bout dans les extrémités ouvertes de l'emballage 3 en forme d'U de telle manière que le cube 4 est si- tué entre des pièces d'empaquetage 12. Les pièces d'empaquetage maintiennent donc l'emballage à chaque extrémité du cube sous la forme correcte pendant l'opération de pliage et de scellement. 



   Le mécanisme de pliage pour former la patte 11 au sommet du cube 4 comprend une tige 13 de chaque côté de laquelle sont disposés deux éléments de pliage 14 qui, lorsque le support 9 s'amène en position, sont déplacés vers ces derniers à partir des positions représentées à la fig.8 de sorte que la tige 13 est mise en position entre les bords supérieurs 3a de l'embal- lage 3 et les éléments de pliage   IL.   sur les côtés extérieurs de celui-ci, comme on l'a représenté à la   fig.9.   Les éléments de pliage   Il.   se meuvent alors l'un vers l'autre comme le montre la fig. 10 et les bords dressés sont guidés en dessous de la tige 13 et les éléments de pliage replient l'emballage nettement le long de la face supérieure du cube 4.

   Les éléments de pliage 14 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 après avoir achevé leur mouvement, façonnent entre eux la lèvre ou la patte 11 verticale mentionnée plus haut qui comprend deux épaisseurs de papier comme le montre la   fig.10.   Les éléments de pliage sont également des éléments chauffants qui chauffent la   lère   verticale 11 et scellent ensemble les épaisseurs de la ma- tière d'emballage. Il est à remarquer sous ce rapport que la ma- tière de l'emballage 3 peut être traitée au préalable au moyen d'une matière de scellement à chaud, par exemple, une substance qui devient adhésive lorsqu'elle est chauffée ou bien on peut employer une matière d'emballage 3 qui est agglutinante par elle- même lors de l'application de la chaleur. 



   Les organes de pliage et de scellement 14 peuvent être chauf- fés d'une manière appropriée quelconque, un moyen convenable comprenant un élément de chauffage 15 avec lequel les organes viennent en contact lorsqu'ils sont dans la position inactive, comme le montre   la fig.8,   et par lequel la chaleur est transmise à l'élément 14. Au lieu de chauffer les éléments 14 de la maniè- re décrite ci-dessus, les éléments peuvent constituer par eux- mêmes un moyen de chauffage, c'est-à-dire une résistance, ou bien ils peuvent être chauffés par de l'huile chaude qui est ame- née dans les éléments d'une manière appropriée quelconque. 



   Lorsque cette opération de pliage et de scellement a été exécutée, les éléments de scellement 14 et la tige 13 s'écartent des cubes partiellement emballés comme le montre la fig.ll, en laissant ce dernier libre dans son support 8 pour être amené à la troisième station C, les pièces d'empaquetage 12 ayant au préa- lable été enlevées des extrémités ouvertes de l'emballage actuel- lement creux 3 du cube partiellement emballé. L'organe de sup- port 8 passe de nouveau par un trajet arqué et atteint la troi- sième station C où deux extrémités de l'emballage du cube sont repliées par-dessus les extrémités du cube domme le montre la fig.12. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Pendant le   passage   du cube partiellement   emballe,   vers la station suivante, la lèvre verticale reçoit   l'action   d'un frot- teur qui sert à aplatir la lèvre contre le   sommet   du cube. Le support 8 passe alors entre le mécanisme représente aux fig. 13 et 18 comprenant deux paires d'organes 16 disposées une paire au sommet du cube et une paire en dessous du cube, et ces rou- leaux portent des organes de pliage 17 en forme de segments. Ces organes 16 sont portés de façon rotative aux extrémités des bras radiaux 18.

   Les bras   18   qui portent les organes de pliage en segments 17 pivotent l'un vers l'autre et en fonctionnement chaque segment 17 est mis en rotation et un côté plat de chaque segment, au-dessus et en dessous du cube 4 et à chaque extrémi- té de celui-ci, vient d'abord en contact contre l'extrémité de l'emballage comme le montre la   fig.17   et pendant la continuation du mouvement des bras 18 les segments 17 sont mis en rotation sur environ 90  autour du centre ou du point de pivotement du segment de sorte que les côtés plats des segments 17 venant en contact avec l'emballage à chaque extrémité du tube 4 deviennent éventuellement alignés et sont parallèles à la face   d'extrémi-   té du cube comme le montre la fig.18.

   Lorsque les deux   extrémi-   tés de l'emballage 3 sont pliées autour des extrémités du cube, on a créé à chaque extrémité une lèvre 11a formée de deux épais- seurs de papier qui est alors traitée à chaud comme on le décri- ra pour effectuer le scellement des extrémités du cube. 



   N'importe quel mécanisme approprié peut être employé pour faire basculer les bras 18 portant les éléments de pliage 17 et également pour faire tourner partiellement ces segments 17 en vue d'amener un côté plat de ceux-ci contre l'extrémité du cu- be 4. Ce mécanisme comprend avantageusement une paire de mâchoi- res 19 formant intérieurement une partie 20 en crémaillère qui vient en prise avec une roue dentée 21 à l'extrémité externe de chaque bras radial 18 de sorte que ce dernier est basculé auto- matiquement pendant l'ouverture et la fermeture des mâchoires 19. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  A son tour, chaque roue dentée 21 vient en prise avec un sec- teur arqué 22 d'une roue dentée fixée à chaque segment 17 de sor- te que chaque roue dentée 21 est mise en rotation pour faire basculer son bras radial 18 et qu'elle agit également pour faire tourner le segment 17 partiellement de façon à amener le côté plat de celui-ci à fleur contre une extrémité du cube4. 



   Il est à remarquer qu'aux fig. 16,17 et 18, les segments de pliage inférieurs 17 et les mâchoires 19 et le mécanisme associé sont supprimés, vue que ces vues sont prises suivant la ligne x-x de la fig.13. Les schémas joints à ces figures montrent toutefois les mouvements des segments supérieurs et inférieurs 17. 



   Les éléments de pliage 17 sont alors amenés dans une position ouverte prêts pour une opération subséquente et le support 9 ef- fectue de nouveau un trajet arqué vers la quatrième station D où se fait le scellement à chaud des lèvres lla des extrémités pliées de l'emballage. 



   Le support 9 dans la quatrième station D est alors situé com- me'le montrent les fig. 20 et 21 entre des paires d'éléments de chauffage 23 qui peuvent se rapprocher l'un de l'autre depuis les positions représentées à la fig.20 jusqu'aux positions qu'ils occupent à la fig. 21 et en se mouvant ainsi ils saisissent les lèvres lla des extrémités du cube entre eux pour chauffer ces lè- vres et effectuer le scellement des extrémités pliées de l'em- ballage qui prend alors l'aspect représenté à la fig.19.

   Comme dans le cas des éléments de chauffage 14 mentionnés précédemment, les éléments 23 peuvent être chauffés de n'importe quelle manière appropriée,par exemple, par contact avec des organes de chauffage 24, mais l'invention n'est pas limitée au chauffage par des piè- ces de transfert de chaleur contre lesquelles les éléments butent lorsqu'ils ne sont pas en service. 



   Si on le désire, les deux derniers étages C et D, c'est-à- dire le pliage de l'emballage autour des extrémités du cube et le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 scellement à chaud de ces extrémités pliées peuvent être combinés, les organes de pliage et de scellement 14 et 23 étant   rémnis   en une seule unité pour combiner les deux opérations. 



   Le support 9 effectue de nouveau un trajet arqué vers la sta- tion finale ou cinquième station E dans laquelle se fait la libéra- tion du cube emballé 4 de son support 9 et le déplacement du cube à travers le mécanisme d'avancement qui sept également à replier les deux lèvres lla à l'extrémité du cube à plat contre ces ex- trémités et à plier également les parties triangulaires llb de l'emballage résultant de ces opérations de pliage. 



   Des moyens pour plier les extrémités de l'emballage du cube peuvent comprendre simplement, comme on !la montré à la station E de la   fig.l,   un bloc creux 25 qui a une forme appropriée inté- rieurement pour présenter un profil 26 qui reçoit les plis et les rabat à plat contre les extrémités et les côtés du cube 4. Le cube complètement emballé avec tous les plis à plat contre les côtés et les extrémités du cube pénètre alors dans un bac 27 dans lequel se meut en va-et-vient horizontal un plongeur destiné à fai- re avancer les cubes individuels vers l'extrémité supérieure d'une cheminée de descente 28 par laquelle le cube emballé passe en é- tant déplacé à travers la cheminée par un plongeur à mouvement vertical de va-et-vient. 



   Le cube emballé 4 est alors envoyé au mécanisme de mise en cartons qui est, de préférence, celui décrit dans une autre de- mande de brevet également en instance n  ou bien le cube emballé peut être évacué vers une machine standard pour former un paquet de plusieurs unités, savoir cinq, six,dix ou quinze cu- bes. 



   La description qui précède explique le fonctionnement du mé- canisme de la machine à chaque station et on comprendra qu'un passage continu de cubes traverse la machine tout le temps et que, dans la forme de réalisation décrite à titre d'exemple, la machine reçoit normalement cinq cubes qui sont tous dans des pha- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ses différentes d'emballage.

   Pour empêcher les cubes de passer dans la machine sans la matière d'emballage, un dispositif inter- rupteur actionné électriquement peut être prévu en circuit avec l'appareil de commande de l'énergie électrique vers la machine', dispositif qui agit pour empêcher que les cubes soient amenés à la machine lorsque l'arrivée de la matière d'emballage est inter- rompue, pour arrêter l'arrivée de la matière d'emballage à la ma- chine lorsque l'arrivée des cubes est interrompue et pour arrêter la machine lors de l'interruption de l'arrivée de cartons sur le à .machine de mises   encartons/laquelle   la machine d'emballage est associée. 



   Bien que l'invention ait été décrite comme étant applicable à l'emballage de cubes d'extrait de viande, on comprendra facile- ' ment que l'appareil peut s'employer pour emballer d'autres arti- cles tels que des gelées, etc..De même, bien qu'on ait considéré des objets en forme de cube, on voit qu'en adaptant convenable- ment le mécanisme, on peut tout aussi bien emballer des objets d'autres formes en réglant les dimensions des différentes pièces de la machine. De même des objets ayant plus de six côtés peuvent également être enveloppés moyennant augmentation du nombre, des moyens de pliage et de scellement à chaud.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Une machine à emballer dans laquelle l'objet à emballer est guidé dans un support avec son emballage pour plier l'emballa- gepartiellement autour de l'objet de telle manière qu'aucune pres- sion n'est appliquée directement à l'objet, le support avec l'ob- jet partiellement emballé dans celui-ci passant ensuite par dif- férentes stations d'emballage et de scellement de la machine pour effectuer l'emballage complet de l'objet par des moyens qui plient l'emballage autour de l'objet sans presser contre celui-ci, les opérations de scellement étant effectuées par application de cha- leur' et de pression directement aux bords se recouvrant de la ma- tière d'emballage sans agir directement sur l'objet à l'intérieur <Desc/Clms Page number 15> de l'emballage.
    2. Une machine à emballer suivant la revendication 1, pour emballer des objets en forme de cube ou analogue, par exemple, de forme oblongue, comprenant un rotor pourvu de plusieurs supports qui sont déplacés par intermittence par rotation partielle du ro- tor pour amener les supports successivement dans des positions en face des stations pour effectuer une opération particulière d'em- ballage et/ou de scellement.
    3. Une machine à emballer suivant la revendication 2, dans la- quelle chacun des supports est en forme d'U et dans la première station de fonctionnement, chaque support est amené en dessous ou au côté d'une table sur laquelle des bandes de matière d'emballa- ge sont successivement amenées, tandis qu'au-dessus cu de l'au- tre coté de la table, on a prévu des moyens qui sont destinés à débiter un cube amené sur l'emballage, dans le support sans pro- voquer de pression sur le cube.
    4. Une machine à emballer suivant la revendication 3, dans la- quelle les moyens pour débiter le cube dans le support compren- nent deux séries d'organes agrippeurs destinés à être rapprochés l'un de l'autre pour saisir l'emballage aux extrémités du cube en- tre eux, ces organes agrippeurs étant destinés à se mouvoir auto- matiquement vers le support en forme d'U pour mettre en position le cube dans celui-ci de telle façon que les côtés de l'emballage soient obligés par les parois du support à s'infléchir et à se plier autour des côtés du cube.
    5. Une machine à emballer suivant la revendication 4, renfer- mant là-disposition d'un plongeur destiné à s'appuyer légèrement sur le sommet du cube pour mettre en position et guider celui-ci pendant qu'il est transféré vers le support.
    6. Une machine à emballer suivant les revendications 3, 4 et 5, dans laquelle, après que le cube avec l'emballage plié autour de ses côtés a été débité dans le support, une série d'organes agrippeurs est destinée à se placer dans une position inactive en <Desc/Clms Page number 16> avance d'un mouvement semblable effectué par le plongeur de mise en position qui suit ces organes agrippeurs, pour permettre au cu- be, partiellement emballé dans ce support, de gagner la station suivante par rotation du rotor.
    7. Une machine à emballer suivant l'une quelconque,des reven- dications 2 à 6, dans laquelle le mécanisme de la seconde station est destiné à plier les bords supérieurs de l'emballage (qui prend alors la forme d'un U autour du cube) jusque sur le sommet du cu- be et à former aux bords jointifs de l'emballage une lèvre qui est traitée à chaud pour sceller ensemble les parties d'emballage for- mant la lèvre.
    8. Une machine à emballer suivant la revendication 7, dans la-- quelle le mécanisme pour plier l'emballage sur le sommet du cube comprend une tige qui .est d'abord introduite dans l'embouchure ouverte de l'emballage en forme d'un U et une paire d'organes de pliage qui sont d'abord amenés à proximité des faces extérieures de l'emballage à l'endroit où il s'avance au-delà du cube de cha- que côté et qui sont ensuite déplacés vers l'intérieur l'un vers l'autre pour guider les bords verticaux de l'emballage en dessous de la tige et plier l'emballage sur le sommet du cube, les bords aboutants de l'emballage formant une lèvre verticale d'épaisseur double entre les deux organes de pliage.
    9. Une machine à emballer suivant la revendication 8, dans laquelle lesdits organes de pliage sont également des organes de scellement à chaud destinés à être chauffés d'une manière appro- priée quelconque.
    10. Une machine à emballer suivant la revendication 9, dans laquelle lesdits organes de pliage et de scellement viennent en contact avec un élément de chauffage lorsqu'ils occupent des po- sitions inactives, par exemple, de non-pliage.
    11. Une machine à emballer suivant l'une quelconque des re- vendications 7 à 9, dans laquelle, après que l'emballage a été plié sur le sommet du.cube, le support se meut avec le rotor vers <Desc/Clms Page number 17> une troisième station et, pendant son passage vers cette troisième station, ladite lèvre verticale reçoit l'action d'un frotteur qui sert à rabattre la lèvre à plat contre le sommet du cube.
    12. Une machine à emballer suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, dans laquelle le mécanisme de la troisième station est destiné à plier l'emballage contre les extrémités du cube et à former aux bords jointifs de l'emballage, à chaque ex- trémité, une lèvre.
    13. Une machine à emballer suivant la revendication 12, dans laquelle ledit mécanisme comprend deux paires d'organes de pliage disposées une paire au sommet du cube et l'autre paire en dessous du cube, ces organes ayant la forme de segments en section trans- versale et étant destinés à être mis en rotation autour de leurs axes pour amener un côté plat de chaque organe en forme de seg- ment à plat contre une moitié d'une extrémité du cube, les deux organes en segments situés à chaque extrémité du cube formant en- tre eux une lèvre de matière d'emballage comprenant deux épais- seurs de matière et qui est dans la suite scellée à chaud.
    14. Une machine à emballer suivant la revendication 13, dans laquelle chaque paire d'organes,de pliage en segments est pourvue d'un secteur d'engrenage et est portée par un bras qui est muni à son extrémité externe d'une roue d'engrenage engrenantavac ledit secteur, la roue d'engrenage étant mise en rotation pour faire tourner le secteur et par conséquent, son organe en forme de seg- ment, par mâchoire d'une paire de mâchoires destinées à se fer- mer l'une sur l'autre et àtouvrir pour obliger des crémaillères formées sur les mâchoires à se mouvoir par rapport aux roues d'en- grenage .
    15. Une machine à emballer suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, dans laquelle le mécanisme de la quatriè- me station est destiné à sceller à chaud les lèvres formées par repliement de la matière d'emballage au-dessus des extrémités du cube, ces moyens de scellement comprenant des paires d'organes de <Desc/Clms Page number 18> scellement à chaud, entre lesquels ces lèvres sont/placées et qui sont destinés à se refermer l'un sur 1.'autre pour venir en prise avec les lèvres de chaque côté de celles-ci.
    16. Une machine à emballer suivant les revendications 14 et 15, dans laquelle les organes-de pliage en segments et les organes de scellement à chaud sont combinés en une seule unité.
    17. Une machine à emballer suivant l'une quelconque des reven- dications 13,14,15 et 16, dans laquelle la dernière phase de l'em- ballage consiste à faire avancer les cubes à travers un organe creux qui est pourvu,intérieurement,d'un profil approprié pour plier des oreilles triangulaires qui restent à chaque extrémité du cube.
    18. Unemachine à emballer construite et destinée à fonctionner en substance de la manière décrite ci-dessus avec référence aux dessins ci-annexés.
BE476573D BE476573A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476573A true BE476573A (fr)

Family

ID=124906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476573D BE476573A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476573A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617140A5 (fr)
FR2558438A1 (fr) Produit conditionne et procede et appareil de conditionnement d&#39;articles
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
CN111874303A (zh) 用于制造设置有包装并容纳可冲泡材料的储袋的方法和设备
EP2688805B1 (fr) Procede pour le conditionnement de produits, notamment des portions de chocolat ou similaires, et equipement pour la mise en uvre du procede
FR2654069A1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits dans des etuis ou boites prepares en partant de flans plans individuels.
US4388796A (en) Stretch wrap system and method of packaging
EP1908573A1 (fr) Machine d&#39;emballage ayant un élément de thermoscellage chauffé au moyen d&#39;induction
BE476573A (fr)
FR2677606A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets de the pyramidaux triangulaires.
CH378775A (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2648784A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage en lots de series d&#39;articles a l&#39;aide d&#39;un film plastique etirable
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
US2590427A (en) Wrapping machine for lightly compressed granules
FR2466407A1 (fr) Procede et appareil de preparation d&#39;emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
BE515333A (fr)
CH354713A (fr) Procédé d&#39;empaquetage d&#39;articles, notamment de cigarettes, et machine à empaqueter pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2635502A1 (fr) Procede et machine de fabrication de sachets ou paquets d&#39;emballage en film mince
BE544206A (fr)
BE664021A (fr)
BE511225A (fr)
CH320164A (fr) Procédé d&#39;enveloppement d&#39;articles, et appareil pour sa mise en oeuvre
CH314815A (fr) Procédé d&#39;emballage de matières dans des emballages hermétiquement clos et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPS63307024A (ja) 包装袋の自動結束方法及び装置
BE670117A (fr)