Machine à emballer
La présente invention a pour objet une machine pour emballer des articles ayant une forme sensiblement rectangulaire et se dépla çant d'une façon continue.
Ladite machine est caractérisée par un dispositif pour introduire une partie du bord transversal arrière de la feuille d'emballage sous le bord transversal avant de celle-ci sur une face de l'article à emballer qui se trouve dans le plan de déplacement de celui-ci, tandis que cet article est transporté d'une façon ininterrompue par un transporteur à marche continue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine, objet de l'invention, ainsi que deux variantes :
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de ladite forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue semblable et montre la façon dont sont entraînés les différents organes.
La fig. 3 est une vue en élévation latérale, à une plus grande échelle, et représente le mécanisme destiné à replier les parties antérieure et postérieure de la feuille d'emballage, de fa çon qu'elles se recouvrent sur le fond de l'ar- ticle.
La fig. 4 est une vue en plan du dispositif représenté à la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe sensiblement sur la ligne 5-5 de la fig. 3.
Les fig. 6 à 11 incluses sont des vues sché- matiques qui représentent la succession des opérations pour former le pli sous l'article.
La fig. 12 est une vue semblable à celle de la fig. 3, mais représente une variante.
La fig. 13 est une vue en plan du dispositif de la fig. 12, avec arrachement de certaines parties.
La fig. 14 est une coupe sensiblement sur la ligne 14-14 de la fig. 13.
Les fig. 15 à 20 inclusivement sont des vues schématiques et représentent la succession des opérations pour former le pli inférieur dans la feuille d'emballage à l'aide du mécanisme représenté dans les fig. 12, 13 et 14.
La fig. 21 est une vue semblable à celles des fig. 3 et 12, mais représente une autre variante du mécanisme destiné à former le pli dans la feuille d'emballage sous l'article à emballer. Cette vue est prise sur la ligne 21-21 de la fig. 22.
La fig. 22 est une vue en coupe sensiblement sur la ligne 22-22 de la fig. 21, mais représente le mécanisme pour le recouvrement dans la position relative de la fig. 27.
Les fig. 23 à 28 inclusivement sont des vues schématiques représentant la suite des opérations effectuées par le mécanisme des fig.
21 et 22.
Si l'on se reporte à la fig. 1, la machine comprend un transporteur pour amener sans interruption les articles à emballer a, l'ensem- ble de ce dispositif étant désigné par A, un dispositif pour fournir à l'appareil les feuilles d'emballage désigné d'une façon générale par
B, un mécanisme pour effectuer la partie de 1'emballage qui comprend le pli par en dessous, désigné par C, et un mécanisme pour terminer cet emballage, désigné par D.
Si l'on se reporte à la fig. 1, les articles a sont introduits dans la machine en passant sur une plaque de support ou table 1, et sont poussés par une série de poussoirs 2 en forme de U portés par des chaînes animées d'un mouvement ininterrompu 3. Un rouleau de papier d'emballage W est entraîné vers le bas à partir d'un cylindre 4 par des cylindres d'alimen- tation 5. Le rouleau est amené à passer, par l'action des cylindres 5, entre un couteau fixe 6 et un couteau animé d'un mouvement de ro- tation 7 qui est porté par un arbre 8, ces deux couteaux 6 et 7 coopérant pour découper une feuille de papier d'emballage à l'extrémité du rouleau W.
Quand la feuille d'emballage w a été détachée du rouleau W, elle est conduite par des courroies 9 et des cylindres 10 en travers du parcours que suivent les articles qui se déplacent sur le convoyeur, et l'article, en passant, entraîne cette feuille d'emballage ; tous deux sont alors portés vers l'avant sur un plateau 11 et sous un dispositif de pliage fixe 12 destiné à enrouler la feuille d'emballage autour de la face avant de l'article, des portions de cette feuille étant pliées contre les faces voisines de l'article, une portion terminale de la feuille d'emballage étant en contact avec l'une de ces faces voisines et l'autre partie terminale de la feuille d'emballage se déplaçant derrière l'article, comme cela est indiqué d'une façon schématique dans la fig. 1.
On doit noter qu'il est possible d'employer n'importe quel dispositif approprié pour fournir les feuilles d'emballage, les découper et les faire progresser.
Quand l'article à emballer et la feuille d'emballage approchent de l'extrémité avant du plateau 11, la partie de la feuille d'emballage qui reste en arrière est amenée à venir en contact, en avant de son bord extrême arrière, avec l'un des poussoirs 15 porté par les chaines aériennes 16 et, comme on le voit plus clairement à l'extrême gauche de la fig. 8, le poussoir 15 replie la partie intermédiaire de la partie arrière de la feuille d'emballage contre la face postérieure de l'article, la partie terminale extrême b de la feuille se prolongeant vers l'arrière, comme on le voit à la fig. 8, tandis que le poussoir 15 fait passer l'article de la plaque 11 sur un élément de table 17.
Comme on le voit dans les fig. 3, 4 et 5, la table 17 comporte une série de fentes 18 dans lesquelles les éléments 19 qui portent l'ar- ticle et qui sont portés eux-mêmes par une barre transversale ou chariot 20 sont animés d'un mouvement de va-et-vient, les extrémités de la barre transversale 20 étant munies de pièces de guidage 21 qui peuvent coulisser dans des guidages 22 pour effectuer le mouvement de va-et-vient.
. En avant de la table 17 et à quelque distance de celle-ci, se trouve une seconde table fixe 23 munie de fentes 24 dans lesquelles des éléments porteurs 25 partant d'un plateau 26 sont animés d'un mouvement de va-et-vient.
Le plateau 26 est porté par une seconde barre transversale ou chariot 27 dont les extrémités sont munies de pièces de guidage 28 coulissant dans les guidages 22.
Comme on le voit dans les fig. 3 et 5, la barre transversale 20 prend un mouvement de va-et-vient dans les guidages 22 sous l'action de coulisses 30 montées à pivot à leur extrémité antérieure sur la barre 20 et montées à leur extrémité postérieure sur l'extrémité supérieure de bras 31 fixés à un manchon 32 qui peut tourner sur un arbre transversal fixe 33.
Le manchon 32 porte des bras espacés 34 entre lesquels est montée à pivot en 35 une manivelle 36 montée sur un excentrique 37 fixé à l'arbre moteur 38. La barre transversale 20 porte un élément porteur 40 dirigé vers l'avant sous lequel est montée à pivot une lame 41 pour l'application d'un adhésif, cette lame étant L fixée à un arbre oscillant 42 qui tourillonne dans une console 43. Cet arbre oscillant 42 porte des bras 44 reliés par des coulisses 45 à des plaques basculantes 46 montées sur des pivots 47 qui relient les coulisses 30 aux bras 31. Les plaques basculantes 46 sont reliées par des coulisses 48 à des plaques basculantes 50 montées à pivot sur l'arbre fixe 33.
Les plaques basculantes 50 sont reliées par des coulisses 51 à des bras 52 fixés à un arbre oscillant 53 auquel est fixé un bras 54 portant un galet de came 55 en prise avec une came 56 montée sur l'arbre 38.
La lame 41 pour l'application d'un adhésif est poussée vers une position horizontale représentée à la fig. 3 et le galet 55 est maintenu appliqué contre la came 56 par des ressorts de torsion 57 (fig. 4) qui entourent l'ar- bre oscillant 42, avec une extrémité fixée en 58, tandis que l'autre extrémité est en prise avec la face inférieure de la lame 41, ainsi que cela est indiqué en 59.
Quand la barre 20 est animée d'un mouvement de va-et-vient sous l'action de la manivelle d'excentrique 36, la lame collante 41 est amenée à basculer périodiquement par la came 56 pour venir en contact avec un cylindre de fourniture de colle 60, ainsi que cela sera dé- crit d'une façon plus détaillée ultérieurement.
Le mouvement de va-et-vient du second chariot ou barre transversale 27 (fig. 3 et 4) s'effectue en relation de temps avec le mouvement de la barre 20 : ce résultat est obtenu grace à des coulisses 62 reliées à une extrémité à la barre et à l'autre extrémité à des bras 63 fixés à un manchon 64 qui peut tourner sur un arbre fixe 65. Le manchon 64 porte des bras 66 et 67, chacun muni d'un galet de came, 68 et 69, qui viennent en prise avec des cames doubles 70 et 71, respectivement, fixées sur l'arbre moteur 38 et grâce auxquelles la barre 27 et les différentes pièces qu'elle porte sont animées d'un mouvement de va-et-vient.
Un organe d'aspiration 75 est articulé en 76 sur le plateau 26 ; cet organe d'aspiration 75 reçoit un mouvement d'oscillation, dans un but qui sera indiqué plus tard ; de tiges d'assemblage 77 qui réunissent des points d'appui 78 fixés à l'organe d'aspiration 75 à des plaques basculantes 79 montées sur les pivots 80 qui réunissent les tiges d'assemblage 62 aux bras 63, les plaques basculantes 79 étant reliées à des bras 81 fixés au manchon 64 par les tiges d'assemblage 83. L'un des bras 81 est relié par une tige d'assemblage 84 à un bras 85 fixé à un arbre oscillant 86 qui porte deux bras 87 et 88, respectivement munis des galets de came 89 et 90. Les galets de came 89 et 90 sont en prise avec des cames doubles 91 et 92 grâce auxquelles l'organe d'aspiration 75 reçoit un mouvement d'oscillation.
L'organe d'aspiration 75 porte des rangées espacées d'ouvertures 95 et 96, qui, ainsi qu'on le voit mieux dans la fig. 8, sont en communication avec une chambre 97 dans laquelle le vide peut être fait au moyen d'une soupape de commande 99 montée sur une conduite 100 elle-même reliée à n'importe quelle machine à faire le vide appropriée, non représentée. La soupape 99 est actionnée de façon à établir, suc cessivement, puis supprimer l'aspiration dans l'organe d'aspiration suivant une succession qui est réglée (dans un but qui sera exposé plus tard) par une came 101 fixée à l'arbre 38.
Un support 102, qui est suspendu sous l'en- veloppe de la soupape, porte un bras pivotant 103 qui est en prise avec la tige de soupape 104 de cette soupape et qui porte un galet de came 105 maintenu appliqué contre la came par un ressort qui n'a pas été représenté disposé dans la soupape et poussant la tige de soupape dans la direction de la fermeture de celle-ci.
A mesure que les articles à emballer passent sur les surfaces portantes 17, 19, 26, 25 et 23 ; ils passent sous des plaques de retenue et de guidage 106 convenablement réglées (fig. 3 et 5) ; ces plaques 106 sont portées par des tiges 107 montées en 108 dans des sup ports 109 de façon à pouvoir être réglées dans la direction horizontale, les supports à leur tour étant montés en 110 sur le bâti de la machine de façon à pouvoir être réglés verticalement.
Le fonctionnement de la machine va maintenant être décrit avec référence aux fig. 6 à 11 inclusivement. Les articles sont avancés d'une façon ininterrompue par les poussoirs 15 sur les différentes surfaces portantes, tandis que les organes qui sont portés par les barres transversales 20 et 27 sont animés d'un mouvement de va-et-vient sous ces articles.
Si l'on se reporte à la fig. 6, quand un article a et sa feuille d'emballage sont amenés par le poussoir 15 dans la position X, les barres transversales 20 et 27 sont déplacées vers l'ar- riére, l'organe d'aspiration 75 termine son mouvement de rotation vers le haut dans le plan des surfaces qui supportent l'article et la lame collante 41 commence son mouvement de rotation vers le bas.
Dans la fig. 7, les barres continuent leur mouvement vers l'arrière, l'organe d'aspiration 75 est dans le plan des éléments qui portent l'article, celui-ci passe par-dessus et la partie terminale arrière b de la feuille d'emballage est sur le point de quitter le support 40.
Dans la fig. 8, les barres 20 et 27 ont atteint la limite de leur déplacement vers l'ar- rière et avancent avec les poussoirs 15 et l'ar- ticle, mais à une vitesse légèrement inférieure.
La lame collante 41 est sur le point de venir en contact avec le rouleau de fourniture de la colle, la partie terminale arrière b se trouve audessus des ouvertures 95, la partie du bord ar rière c du pli inférieur de la feuille d'emballage se trouve sur les ouvertures 96 et la soupape 99 a été ouverte de façon à faire le vide dans l'organe d'aspiration 75 pour maintenir les parties b et c contre cet organe d'aspiration.
Dans la fig. 9, la lame collante 41 reçoit de la colle du rouleau de fourniture 60 et l'organe d'aspiration 75 a commencé à tourner vers le bas en entraînant les parties de la feuille d'emballage b et c pour séparer la dernière de ces parties de la face voisine de l'article.
Dans la fig. 10, l'organe d'aspiration 75 a presque terminé son mouvement de bascule descendant, la lame collante a presque termine son mouvement de bascule ascendant. La partie c de la feuille d'emballage est encore maintenue par l'organe d'aspiration, tandis que la partie b s'est séparée de celui-ci et est sur le point de venir en contact avec l'organe de rattrapage 40.
Dans la fig. 11, le déplacement des barres transversales 20 et 27, qui est en avance sur le déplacement des poussoirs 15, a amené la lame collante 41 en contact avec la partie c de la feuille d'emballage pour appliquer sur celle-ci l'adhésif et a amené l'organe porteur 40 qui se déplace maintenant à une vitesse supérieure à celle de l'article, à plier la partie b de la feuille d'emballage contre le côté inférieur de l'emballage.
La lame collante 41 et l'organe d'aspiration 75 restent dans les positions repré- sentées à la fig. 11, tandis que les barres 20 et 27 se déplacent avec une vitesse décroissante vers la position extrême de leur déplacement en avant (indiqué en pointillé), le déplacement continu de l'article effectué par le poussoir 15 ayant pour effet d'amener celui-ci sur les surfaces 26, 25 et d'appliquer la partie de la feuille d'emballage c contre la partie b de façon à recouvrir celle-ci et à adhérer à celle-ci, ainsi que cela est indiqué dans la position X'dans la fig. 6.
L'article est ainsi enveloppé par la feuille d'emballage, les parties terminales b et c se recouvrant, ainsi qu'on l'a indiqué, tandis que l'article continue à être avancé en ligne droite sur la machine. Le mouvement vers l'arrière et vers l'avant des barres 20 et 27 qui se produit alors amène la répétition de la succession des opérations qui viennent d'être décrites sur un nouvel article qui est glissé en avant par le poussoir suivant.
Quand l'extrémité avant de la feuille d'emballage a recouvert l'extrémité postérieure de celle-ci, les poussoirs 15 peuvent conduire l'ar- ticle emballé sur des appareils chauffants 72 (fig. 1) qui sont portés par un transporteur 73 se déplaçant avec l'article.
Les poussoirs 15 amènent ainsi l'article emballé dans la feuille d'emballage jusqu'à un second transporteur à poussoirs 74 qui, à son tour, fait passer l'arti- cle entre des dispositifs destinés à replier les parties latérales de la feuille d'emballage, ces dispositifs pouvant être un plioir rotatif 93 et des plioirs fixes 94 qui recouvrent des parties de la feuille d'emballage qui font saillie latéralement sur les côtés voisins de l'article, de toute manière désirée ; l'article est ensuite conduit entre des plaques chauffantes 111 qui scellent les plis latéraux et terminaux de façon à compléter 1'emballage ; les articles sont ensuite amenés par le transporteur 74 sur une courroie de livraison 112.
Les divers organes décrits sont mus par un moteur 113 (fig. 2) par l'intermédiaire des poulies 114, d'une courroie 115 et d'une boîte de démultiplication 116. Une chaîne 118 passant sur l'arbre 117 de la boîte 116 entraîne le transporteur d'amenée 3. Une seconde chaîne 119, passant sur une roue intermédiaire 120, entraîne une roue dentée 121 qui, par la chaîne 122, entraîne les cylindres qui fournissent les feuilles d'emballage à la machine, ainsi que les couteaux qui découpent ces feuilles. Une chaîne 123 entraîne le transporteur 73 des appareils chauffants, ainsi que les roues dentées 124 et 125 qui, par les chaînes 126 et 127, actionnent les transporteurs à poussoirs 16 et 74, respectivement.
Le cylindre 60, qui fournit la colle, est entraîné par une chaîne 128 passant sur l'arbre 117 et le plioir 93 est mû par une chaîne 129 entraînée par le transporteur 74.
Dans les fig. 12 à 20 inclusivement, on a représenté une variante dans laquelle les organes qui effectuent le recouvrement du bord postérieur de la feuille d'emballage par le bord inférieur de celle-ci sont portés par un transporteur se déplaçant d'une façon continue au lieu d'être portés par des bâtis animés d'un mouvement de va-et-vient comme c'est le cas dans la première réalisation.
Si l'on se reporte aux fig. 12 et 13, les organes qui effectuent ce recouvrement sont portés par un transporteur désigné d'une façon générale par 130. Ce transporteur 130 comprend deux chaînes 131 et 132, à une certaine distance l'une de l'autre, qui passent autour de paires de roues dentées 133 et 134 fixées aux arbres 135 et 136, respectivement. Les chaînes 131 et 132 sont réunies par des groupes espacés de lamelles porte-article 137 qui sont fixées à leurs extrémités à des maillons opposés des deux chaînes.
Le transporteur 130 fonctionne entre deux tables 140 et 141 à quelque distance l'une de l'autre. Les articles sont associés avec une feuille d'emballage de la façon qui a été précédemment décrite, une portion intermédiaire de la feuille d'emballage se trouvant contre la face avant de l'article et la portion avant terminale de la feuille d'emballage se trouvant contre la face inférieure de l'article, la portion postérieure étant placée sur la face supérieure de cet article et la partie voisine de la portion arrière de la feuille étant repliée contre la face postérieure de l'ar- ticle par l'action des poussoirs 142 d'un transporteur 143 animé d'un mouvement continu qui fait passer les différents articles à travers les organes de la machine destinés à effectuer ce recouvrement.
Les transporteurs 143 et 130 sont entrainés à la même vitesse et, ainsi que cela résulte de la fig. 12, lorsqu'un poussoir 142 fait avancer un article provenant de la table 140, cet article vient se placer sur un des groupes delamelles porte-article 137, la portion arrière b de la feuille d'emballage tournant vers le bas, sous l'action de la pesanteur, à l'arrière de l'article. Un organe d'aspiration 145 est articulé en 144 sur la lamelle qui est la plus en arrière dans chaque groupe de lamelles : cet organe se prolonge sous la partie terminale avant c de la feuille d'emballage. La surface de cet organe 145 est constituée par des parties pleines espacées 146 entre lesquelles sont ménagées des séries d'ouvertures 147 qui communiquent avec une chambre d'aspiration 148 à l'intérieur de l'organe 145.
Un vide est créé dans la chambre 148 par l'intermédiaire d'une tige 149 qui descend vers le bas à partir de l'organe 145, et qui est reliée par une cana lisation flexible 150 à une conduite 151 ménagée dans une tige 152 qui descend de la lamelle de support 137 qui se trouve en avant de la lamelle de support sur laquelle l'organe 145 est articulé. La conduite 151 se termine par une cuvette 155 disposée de façon à recouvrir une paire d'ouvertures 156 ménagées dans une courroie 157 qui tourne autour de paires de poulies 158 et 159 portées de façon à pouvoir tourner aux extrémités d'une caisse d'aspiration 160 portée elle-même par une console 161 qui repose sur des barres transversales 162.
Les poulies 158 sont montées de façon à pouvoir tourner sur un arbre 163 fixé dans la base de la caisse d'aspiration 160.
Les poulies 159 sont fixées à un arbre 164 qui tourillonne dans une console 165 en forme de U fixée à la caisse d'aspiration. L'arbre 164 porte une roue dentée 166 entraînée par une chaîne 167 qui passe sur une roue dentée 168 sur l'arbre 136. Les poulies 159 sont munies de broches 169 qui peuvent pénétrer dans des ouvertures 170 formées dans les bords de la courroie 157 de façon à entraîner la courroie à la même vitesse superficielle que le transporteur 130.
La caisse d'aspiration 160 comporte une chambre s'ouvrant vers le haut 173, qui est fermée par la courroie 157, sauf lorsqu'une des ouvertures 156 vient à passer sur cette ouverture. Le vide est constamment créé dans la chambre 173 par l'intermédiaire d'une ca nalisation 174 reliée à une machine à faire le vide appropriée (non représentée). Les dimensions de la courroie 157 et de la caisse 160 sont choisies de façon que, quand une cuvette 155 ou une ouverture 156 dépassent l'extré- mité antérieure de la caisse 160, la cuvette qui vient ensuite se place par-dessus la seconde ouverture 156 lorsque celle-ci passe sur l'ex trémité postérieure de la caisse et entre en communication avec la chambre 173.
Si l'on se reporte aux fig. 12, 14 et 15, on voit que les extrémités de l'organe d'aspiration 145 sont munies de supports 175 qui portent des galets de came 176 maintenus par des ressorts 179 en prise avec des cames plates 177, ces dernières cames étant portées par des montants 178 (fig. 14) fixés à des barres transversales 162. Des ressorts 179 sont reliés à une extrémité à un rebord 180 qui s'étend vers le bas à partir de l'organe d'aspiration et sont fixes à leur autre extrémité à un support 181 qui descend de l'une des lamelles portearticle avant. Ces supports 175 comportent des prolongements 182 qui sont disposés de façon à venir en contact avec des butées 183 portées par la lamelle porte-article voisine 137 lorsque les galets 176 se séparent des cames plates 177 pour revenir à vide le long du brin inférieur des chaînes.
Un dispositif de pliage désigné d'une façon générale par 185 est installé en arrière des organes d'aspiration 145 et il est porté par les chaînes 131 et 132. Il existe un dispositif de cette nature dans chacun des espaces compris entre les groupes des lamelles porte-article.
Chaque dispositif de pliage 185, ainsi qu'on le voit plus clairement dans les fig. 12, 13 et 15, comprend les bras 186 et 187 qui partent de moyeux 188 fixés à un arbre oscillant 189 à côté de chacune des extrémités de cet arbre.
Les extrémités de l'arbre 189 tourillonnent dans des supports 190 (I'un de ceux-ci est représenté à la fig. 12), fixés à des maillons opposés des chaînes 131 et 132. Chaque bras 186 est muni d'un galet de roulement 192 qui est maintenu en prise avec une came plate 193 par l'intermédiaire d'un ressort de torsion 194 entourant l'arbre 189 ; l'une des extrémités du ressort est fixée à un collet 195 fixé lui-même à l'arbre 189, et l'autre extrémité 196 vient s'engager sous une tige transversale 197 dont les extrémités sont fixées dans les supports 190. Des vis d'arrêt 198 portées par des ergots 199 partant des moyeux 188 viennent en prise avec la tige 197 pour limiter le déplacement des moyeux 188 quand les galets 192 abandonnent les cames 193 dans leur trajet de retour le long du brin inférieur des chaînes.
Des maillons 200 sont montés à pivot en 201 sur des bras 167 et en 202 sur une ex trémité de maillon 203 dont l'autre extrémité peut pivoter en 204 dans des supports 205 fixés à des maillons opposés des chaînes 131 et 132.
De chaque maillon 200 part un bras 208 qui porte les extrémités d'un arbre 209. Une lame 210 est fixée à une barre transversale 211 qui peut pivoter librement sur l'arbre 209 par l'intermédiaire des paliers 212 fixés sur le côté inférieur de la barre 211. La lame 210 comporte des fentes 213 pour recevoir les parties pleines 146 de l'organe d'aspiration 145, dans un but qui sera décrit plus tard. La barre 211 porte, à côté de chacune des extrémités de la lame 210 une butée 214 qui, lorsque ses différentes parties sont dans la position représentée à la fig. 15, vient en prise avec une broche 215 qui part du bras 208, de façon à limiter le mouvement, dans le sens des aiguilles d'une montre, de la lame 210, lorsque l'on regarde cette dernière figure.
Les broches 216 partant des bras 187 sont disposées de façon à venir en contact avec des épaulements 217 ménagés sur la barre 211 pour limiter la rotation dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de la lame lorsque le galet 192 se dégage de la came 193 pour leur parcours sur le brin inférieur des chaînes 131 ou 132.
Si l'on se reporte à la fig. 12, quand un article a est poussé en avant à partir de la table 140 par les poussoirs 142, il vient se placer sur un groupe de lamelles porte-article 137 et avance jusqu'à la position Y de la fig.
12, une aspiration étant alors appliquée à l'ex- trémité c de la feuille d'emballage qui recouvre l'organe d'aspiration 145 maintenu dans la position horizontale par ses cames 177. Les galets de roulement 192 se déplacent alors le long de la partie inférieure des cames 193 et la lame 210 se trouve placée en arrière de la partie terminale b de la feuille d'emballage qui, tandis que l'article quittait la table 140, est tombée dans la position descendante représen- tée dans les fig. 12 et 15.
Tandis que les transporteurs et les articles se déplacent pour occuper la position Y'de la fig. 15, les galets de cames 176 descendent vers la partie inférieure des cames 177 en faisant tourner l'organe d'aspiration 145 vers le bas, la partie c de la feuille d'emballage qui se trouve en avant, et qui est maintenue contre l'organe d'aspiration par le vide créé par l'in- termédiaire des ouvertures 147 descend avec cet organe d'aspiration et se dégage ainsi de la face voisine de l'article. Les galets de cames sont alors sur le point de commencer à remonter le long de la partie élevée des cames 193.
Dans la fig. 16, l'article et les organes s'étant déplacés jusqu'à la position Y2, l'or- gane d'aspiration 145 et la portion de la feuille d'emballage c ont complété leur mouvement tournant vers le bas. Les galets de cames 192 et les cames 193 ont fait tourner l'arbre 189 et les bras 187 dans le sens des aiguilles d'une montre ; de plus, par l'intermédiaire des maillons 200 et 203, elles ont fait passer la lame 210 en avant et au-dessus de l'article de façon à replier la portion arrière b de la feuille d'em- ballage contre la face inférieure de l'article.
Quand l'article et les organes transportés par la chaîne ont atteint la position Y3, représentée dans la fig. 17, le pliage de la partie b de la feuille d'emballage est complètement terminé et cette partie est maintenue appuyée contre l'article, tandis que les galets de roulement 192 se déplacent le long de la partie élevée des cames 193 : pendant ce temps, les galets de roulement 176 sont encore en train de monter vers le haut des cames 177 pour faire tourner l'organe d'aspiration 145 et la portion avant c de la feuille d'emballage de façon que celle-ci vienne recouvrir la lame 210 et la portion de feuille d'emballage b.
Dans la position Y4 (fig. 18) l'organe d'aspiration 145 a été amené à la position horizonale. Comme on le comprendra d'après la description précédente, les portions de la par tie c de la feuille d'emballage qui recouvrent les parties pleines espacées 146 sont amenées directement contre la portion b à travers les fentes 213 dans la lame 210, tandis que les portions de la partie c qui se trouvent entre les parties pleines sont appliquées sur le côte inférieur de la lame 210. Si on le désire, une substance adhésive peut alors être appliquée par tout moyen approprié et non représenté,
sur la face de la portion c qui recouvre les parties pleines 146 ou sur les portions de la partie b qui se trouvent à découvert à travers les fentes 213.
Pendant que l'article et les organes portés par la chaîne se déplacent vers la position Y5 de la fig. 19, les galets de came 176, se dé- plaçant sur les cames 177, maintiennent l'organe d'aspiration 145 dans la position horizonale, tandis que les galets de came 192 descendent sur les cames 193 pour faire tourner les bras 186 et 187 en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde la fig. 19, de façon à dégager la lame 210 de sa position sous l'article, cette lame 210 étant maintenue dans la position horizontale par sa prise entre l'article et l'organe d'aspiration 145, pendant que la broche 215 s'écarte de la butée 214.
Quand l'article continue à se déplacer avec les organes pour atteindre la position Ygi de la fig. 20, la lame 210 se sépare du bord de l'organe d'aspiration 145 et tombe sous l'ac- tion de la pesanteur contre la broche 215 : l'avance des transporteurs continuant, les poussoirs 142 transportent les articles sur la table 141 puis au delà jusqu'à des appareils chauffants pour l'obturation appropriés et jusqu'aux appareils destinés à plier les extrémités de la feuille d'emballage qui ont déjà été mentionnés.
Tandis que les chaînes 131 et 132 passent autour des roues dentées 134, les galets de came 176 abandonnent les cames 177 permettant ainsi aux butées 182 et 183 d'entrer en prise pendant le retour de l'organe d'aspiration 145 le long du brin inférieur de la chaine ; de même, les galets 192 abandonnent les cames 193, permettant aux butées 197 et 198 de s'engager pour le mouvement de retour de la lame 210 le long du bras inférieur de la chaîne. On voit clairement que les articles successifs, à mesure qu'ils sont avancés par les poussoirs successifs 142, sont actionnés par des groupes successifs d'organes de recouvrement, tandis que ces articles se déplacent d'une façon continue sur un parcours en ligne droite. L'arbre 136 est entraîné d'une façon ininterrompue par une source de puissance quelconque, telle qu'un moteur, et qui n'a pas été représentée.
Le mécanisme qui vient d'être décrit est susceptible de fonctionner à une très grande vitesse et, pour des vitesses élevées, la lame 210 peut tendre, lorsque les pièces passent rapidement de la position de la fig. 15 à celle de la fig. 17, a être rejetée vers le haut en tournant autour de son arbre de pivotement 209 s'il n'y a pas un article en ce point. Pour remédier à cet inconvénient, on a disposé deux pièces supérieures 218 (fig. 13), montées aux extrémités opposées de la lame 210 qui peuvent venir s'engager sous des doigts 219 fixés à la lamelle 137 sur laquelle l'organe d'aspiration 145 est articulé, lorsque les différentes pièces sont dans la position qui a été représentée à la droite de la fig. 13. Ces pièces 218 et 219 ont été supprimées pour des raisons de clarté dans les fig. 12 et 15 à 20.
On a représenté dans les fig. 21 à 26 une autre variante de réalisation qui fournit une construction simplifiée qui est plus particuliè- rement applicable à 1'emballage d'articles à peu près rigides.
Si l'on se reporte à la fig. 21, les articles sont d'opiacés par un transporteur à poussoir 225 animé d'un mouvement continu et ces articles sont associés avec une feuille d'emballage w qui se trouve prise sur la face antérieure et la face supérieure et la face inférieure de l'article, ainsi que cela a été décrit précédemment et que cela est représenté à la gauche de la fig. 21. Le transporteur 225 fait avancer les articles sur une table 226 et un transporteur à griffes, animé d'un mouvement ininterrompu, 227, fonctionne sur la table 226.
Comme on le voit mieux dans la fig. 22, ce transporteur 227 comprend trois chaines 228, 229 et 230 qui sont entraînées autour de roues dentées espacées les unes des autres 231, 232 et 233, un jeu de roues dentées étant représent6 dans les fig. 21 et 22, comme fixé sur l'arbre 234. Les chaînes, dans leur brin supérieur, sont portées par un carter supérieur 235 fixé entre les parois de carter latérales 236 qui elles-mêmes comportent des rebords 237 tournés vers l'intérieur ; les chalnes, dans leurs brins inférieurs, sont portées par ces rebords 237.
Des griffes arrière 240 sont fixées d'une manière ajustable aux cornières 241 qui sont elles-mêmes fixées aux maillons de la chaîne centrale 229 par l'intermédiaire de supports 242. Les griffes 240 portent des cornières 243 qui sont disposées de façon à s'étendre audessus de la face supérieure de l'article et qui sont munies de coussinets en caoutchouc éponge 244, les griffes antérieures 246 sont fixées à des cornières 247 elles-mêmes fixées à des maillons des chaînes extérieures 228 et 230 par l'intermédiaire de supports 248. Les griffes 246 sont munies de coussinets de caoutchouc éponge 249 et les différents articles sont pressés contre ces griffes 246 par les griffes 240, ainsi que cela est représenté à la fig. 21.
Comme on l'a indiqué dans la fig. 22, les roues dentées 231 et 233 qui portent les chaines 228 et 230 auxquelles sont fixées les griffes 246 sont clavetées sur l'arbre 234, tandis que la roue dentée 232 qui porte la chaine 229 sur laquelle sont fixées des griffes 240 est fixée de façon réglable sur l'arbre 234 pour rendre plus aisée l'adaptation des griffes à des articles de dimensions variées.
Quand les articles avec leur feuille d'emballage sont déchargés par le transporteur 225, ils sont saisis et entraînés vers l'avant par les griffes 240 et 246, la griffe postérieure repliant une partie de la feuille d'emballage contre la face arrière de l'article tout en laissant une partie terminale b libre, ainsi que cela a été décrit pour les réalisations précédentes.
La table 226 comprend une ouverture 250 au-dessus de laquelle les articles sont entrainés par les griffes. Quand les articles passent sur cette ouverture 250, tout d'abord la partie de feuille d'emballage d, qui comprend la partie terminale c, laquelle doit recouvrir la partie b, est dégagée de façon qu'elle puisse tourner vers le bas, ainsi que cela est représent6 dans la fig. 21, en laissant libre la face voisine de l'article. Quand l'avance de l'arti- cle se poursuit, la partie b est dégagée de la table et tourne vers le bas, ainsi que cela est représenté à la fig. 23.
Au-dessous de l'ouverture 250, se trouve un arbre 251 dont le déplacement est d'une façon constante réglé en fonction de celui des transporteurs 225 et 227, grâce à une chaîne 252 passant autour d'une roue dentée 253 fixée sur l'arbre 251, sur une roue dentée 254 fixée sur l'arbre 255 du transporteur 225, autour d'une roue dentée intermédiaire 256 et en prise avec une roue dentée 257 fixée à l'arbre 234 du transporteur 227.
Sur cet arbre 251 est fixé un dispositif de recouvrement 258 animé d'un mouvement de rotation continu et qui comprend des barres parallèles espacées 259 fixées à l'arbre 251 et reliées à leurs extrémités opposées par des lames 260 et 261. Ces barres 259 ont une longueur telle que les lames 260 et 261 viennent très sensiblement en-contact tangentiel avec les articles traversant l'ouverture 250 et les connexions d'entraînement qui ont été décrites plus haut sont telles que la vitesse superficielle de ces lames 260 et 261 est trois fois égale à la vitesse linéaire du transporteur 227, les griffes étant espacées sur le transporteur 227, de façon que les articles successifs puissent être traités par les lames successives 260 et 261.
L'arbre 251 porte des moyeux espacés 262 sur lesquels sont fixées des pièces en U 263 et 264 qui comprennent des tiges transversales 265 et 266 pour diriger respectivement les lames 260 et 261. De plus, cet arbre 251 porte des moyeux espacés 267 auxquels sont fixées des pièces en U 268 et 269 qui comprennent des tiges transversales 270 et 271 pour diriger respectivement les tiges 265 et 266. Les barres 265, 266, 270 et 271 sont installées à une distance du centre de l'arbre 251 qui est légèrement inférieure à celle des lames 260 et 261.
Quand l'article et les pièces de recouvrement avancent jusqu'à la position de la fig. 23, la tige 270 pénètre derrière les parties de la feuille d'emballage c, d et l'avance se continuant comme dans la fig. 24, la tige 265 vient en contact avec la partie b de la feuille d'emballage, tandis que la tige 270 entraîne vers l'avant la partie c, d. Dans la fig. 25, la tige 270 a passé au delà de la partie c, d et l'avance de l'article a transporté la partie avant de la feuille d'emballage d sur la table 226 au delà de l'ouverture 250, tandis que la tige 265. qui a passé au delà de la partie b vient maintenant en contact avec la partie c et maintient celle-ci écartée de l'article, tandis que la lame 260 commence à replier la partie b contre la face intérieure de l'article.
L'avance de l'article se continuant ainsi que cela a été représenté à la fig. 26, la tige 265 libère la partie c permettant à celle-ci de retourner en arrière au-dessous de la lame 260 qui est en train de terminer le pliage de la partie b contre l'article.
Dans la fig. 27, avec une nouvelle avance des articles et des organes de recouvrement, le bord d'attaque de la lame 260 est venu en prise avec une partie c, tandis que la partie repliée b, encore maintenue en place par la lame, se trouve engagée entre la partie avant c et l'ar- ticle : dans la fig. 28, le bord de la partie c qui a été enroulé autour du bord de la plaque 226 par la lame est sur le point d'en être dé- gagé pour permettre d'achever le recouvrement des bords b et c, ainsi que cela est représenté à la droite de la fig. 21, avant que les parties terminales de la feuille d'emballage qui s'éten- dent à l'extérieur ne soient repliées, ainsi que cela a été précédemment décrit.
Bien que, dans tout ce qui précède, on ait représenté le mécanisme de recouvrement comme fonctionnant sur la partie inférieure de l'article, on doit comprendre que ces différentes parties pourraient être renversées de façon qu'elles opèrent sur la face supérieure de l'article, si cela est désiré.