BE372811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372811A
BE372811A BE372811DA BE372811A BE 372811 A BE372811 A BE 372811A BE 372811D A BE372811D A BE 372811DA BE 372811 A BE372811 A BE 372811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
strips
cut
bands
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE372811A publication Critical patent/BE372811A/fr
Priority claimed from GB4674/28A external-priority patent/GB311683A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/10Butting blanks of veneer; Joining same along edges; Preparatory processing of edges, e.g. cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Veneer Processing And Manufacture Of Plywood (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil perfectionnés pour joindre les unes aux autres des bandes de matière flexible ou semi-flexible telles que des bandes de placage". 



   Cette invention a pour objet un procédé et un appareil per-   feotionnés   pour joindre bord à bord des bandes de matière flexible ou semi-flexible et,quoique elle soit susceptible d'être appliquée d'une façon générale à des matières telles que le bois   contre-pla-   qué,le cuir,le linoléum, etc..., elle est en particulier   avantageu   sement applicable à la jonction des bandes de bois de placage, 
Suivant le procédé usuellement appliqué pour unir ou joindre des bandes de bois de placage,on commence par découper ou dresser 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 / au rabot,de façon à les rendre reotilignes et lisses,les bords destinés à être joints,

  ceci étant usuellement effectué en serrant un paquet de feuilles de placage et en découpant ou en rabotant la bord du paquet à l'aide d'un couteau rotatif ou d'une cisaille à   guillotine.   On sépare alors les bandes, on les assortit, on presse leurs bords l'un contre l'autre et on les fixe l'un à l'autre à la hauteur du joint à l'aide de ruban gommé, On place alors les bandes de placage et on les presse sur l'objet qui doit être plaqué et et qui a préalablement été enduit de colle forte, on enlève alors le ruban gommé en le raclant, on constate alors usuellement que lesjoints ne sont pas collés,, que les bords ne se touchent pas, et qu'on doit remplir les interstices à l'aide de cire ou d'une autre matière convenable.

   Toutes ces opérations sont habituellement réa- lisées à la main et exigent une grande habileté si l'on veut ob- tenir des résultats satisfaisants. En outre,comme les bandes qui doivent être jointes peuvent ne pas avoir été découpées dans la même opération et qu'il peut s'être écoulé un certain temps entre la coupe du bord d'une bande et la coupe du bord d'une autre bande qui doit être assortie avec la   première,on   constate   souvent,lors-   qu'on réunit les bandes dont les bords doivent être joints,que ces bords ne se correspondent pas exactement, de sorte que,dans le pro- duit final,le joint est imparfait et facile à discerner, En outre, par ce procédé connu,il est pratiquement impossible de constituer un joint efficace à l'aide de bords biseautés. 



   L'inventeur du présent :procédé et du présent appareil a précé- demment imaginé un appareil à couteau rectiligne servant à couper les bords de jonction de bandes de matières tellesque le bois de placage,appareil grâce auquel deux bandes de bois de placage dont les bords sont disposés à recouvrement sont coupées à la main   simulta     nément   pour constituer des bords équarris ou biseautés à l'aide d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 outil de coupe qui est tiré le long d'une fente ou glissière   lcngi-   tudinale empêchant la déviation du couteau. 



   Par ailleurs, il existe déjà une machine à joindre lesfeuilles de bois de placage dans laquelle les bandes de bois de placage dont les bords à joindre ont préalablement été coupés et rectifiés sont entraînées dans le sens de leur longueur à travers la machine et dans laquelle les bords sont automatiquement enduits de   colle,pres-   sés l'un contre l'autre et   chauffas,ce   qui évite l'application sus- mentionnée de ruban gommé. 



   L'invention a pour objet un procédé et un appareil perfection- nés permettant de joindre des bandes de matières telles que le bois de placage sans avoir recours à l'application d'un ruban gommé et grâce auxquels un   contaet   exact et uniforme des bords ad jacents peut être assuré d'un bout à l'autre du joint. 



   Suivant la présente   invention,les   bandes de matières telles que le bois de placage destinées à être jointes sont simultanément coupées par un dispositif coupant agencé pour découper dans ce bandes des parties marginales aux bords qui doivent être mis de telle manière que les bords coupés constituant les faces de jonc- tion s'adaptent ou se complètent exactement d'un bout à   l'autre   de la longueur du joint; en outre, sans déranger la coïncidence lon- gitudinale des bandes,les bords coupés sont collés l'un à l'autre par application d'une pression ainsi que,le cas échéant,de la   cha-   leur. Par exemple,les deux bandes à joindre peuvent être posées et maintenues avec leurs bords à recouvrement sur un support convenable préférablement constitué par une plaque métallique plane.

   Les bords de jonction sont établis simultanément en sectionnant les parties à recouvrement marginales à l'aide d'un dispositif ooupant   convena-   ble,qui peut être du type décrit dans le brevet susmentionné ou qui peut être constitué par un couteau porté par un chariot animé d'un mouvement longitudinal,ou par une cisaille à guillotine.

   A titre de variante,un dispositif coupant rotatif du genre de ceux généralement employés dans les machines a fabriquer les cigarettes, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un couteau en forme de bande ou une lame à mouvement alternatif peuvent être utilisés.Après la coupe la partie marginale section- née supérieure est enlevée manuellement ou à l'aide de tout dis- positif convenable,tandis qu'on peut laisser tomber la partie mar.. ginale sectionnée inférieure à travers une ouverture de la plaque de support, ouverture qui peut être constituée, par exemple, par un volet pivotant qui est fermé avant et pendant la coupe et qui s'ouvre pour permettre la chute de la partie marginale sectionnée. 



  Au lieu d'un volet pivotant, on pourrait prévoir un coulisseau ou un autre dispositif permettant l'évacuation de cette partie mar- ginale découpée, Une matière adhésive est alors appliquée sur le bords   de  jonction desbandes,;par exemple à l'aide d'une languette ou doigt qui peut passer à travers l'ouverture du support à travers sectionnée laquelle la partie garginale inférieure est évacuée, un dispositif étant prévu pour soulever le bord d'une des bandes et (ou) abaisser le bord de l'autre bande,ou pour éloigner légèrement les bandes l'une de l'autre,de façon à constituer un espace permettant le passage de la languette ou doigt à l'aide duquel la colle est   appli-   guée.

   Après l'application de la colle,le volet pivotant ou organe équivalent est fermé et une pression est appliquée sur les deux bandes par tout dispositif convenable de façon que ces deux bandes soient fermement maintenues l'une contre l'autre jusqu'à ce que la colle ait fait prise, le joint pouvant alors être soumis au sabla- ge et à d'autres opérations de finissage. Les bandes peuvent être maintenues en position sur le support à l'aida de dispositifs de serrage,et l'outil de coupe est préférablement disposéde façon que son tranchant soit situé dans un plan oblique par rapport au plan des bandes de façon qu'on puisse constituer les bords biseautés. 



   Lorsque la jonction est terminée, les bandes peuvent être enrou- lées sous forme d'une bobine. De préférence,le support est coulis- sant,afin que les bandes disposées à recouvrement :puissent être   ame-   nées au-dessous d'un couteau fixe;à titre de variante,le support ¯pour- rait toutefois être fixe et le couteau mobile. Le support peut être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 disposé de façon déplaçable en vue de permettre de retirer les bandes du voisinage du couteau avant l'encollage et le pressage. 



   Il est bien entendu que,conformément au procédé ¯précédemment dé- crit,les bandes sont maintenues dans des positions relatives dé- terminées pendant   l'opération   entière,ce qui permet d'assurer l'ajustement parfait des bords, L'appareil peut être muni d'un mécanisme d'alimentation automatique de toute construction con- venable et peut être agencé pour effectuer la jonction continue de bandesde placage qui sont entraînées latéralement,degré par degré,à mesure que les opérations se succèdent. 



   A titre de variante,suivant un mode de réalisation plus par- tioulièrement agencé en vue d'un fonctionnement continu,les bandes de placage destinées à être jointespeuvent être amenées de deux piles ou paquets à une position dans laquelle les bords à joindre se recouvrent de façon que lesbords ou facesde jonction puissent être découpéssimultanément par un seul couteau,qui peut être ver- tical ou incliné,et qui peut être constitué par un disque, une bande ou un autre dispositif coupant convenable, incliné ou à mou- vement alternatif.

   Au lieu de prévoir un seul couteau, on peut pré- voir deux couteaux placés dans des positions opposées de façon que les bords des bandes respectives puissent être coupés simultanément et similairement sans qu'il soit nécessaire de disposer préalable- ment lesbandes à recouvrement. cesbandes peuvent être entraînées longitudinalement à un couteau fixe, ou bien on peut les maintenir immobiles et faire mouvoir le dispositif coupant longitudinalement. 



  Un dispositif est prévu pour distribuer de la colle sur lebords peu de temps après qu'ils ont été coupés et pour exercer une pres- sion,et le cas échéant transmettre de la chaleur,en vue d'assurer la production d'un joint efficace, Il est bien entendu que le colla- ge est de préférence effectué aussitôt après la coupe, de sorte que, avant que la coupe ait été terminée,les bords coupés sont déjà en partie unis, Par ce moyen, on peut obtenir une coïncidence longitudi- nale exacte des bords coupants et,par conséquent,un joint parfait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'un bout à l'autre de sa longueur. 



   L'invention comprend en outre les caractéristiques qui seront mises en évidence au cours de la description donnée diaprés en se référant aux dessins schématiques annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une vue de côté avec coupe verticale partielle représentant à titre d'exemple une   construction   de machine établie suivant l'invention. 



   Figure 2 en est une coupe transversale. 



   Figure 3 est un plan correspondant à là figure   1 .   



   Figure 4 est un détail en plan du dispositif par lequel les bords sont séparés l'un de l'autre en vue du collage. 



   Figure 5 est une élévation-coupe d'un autre mode de réalisa- tion de la machine suivant l'invention. 



   Figure 6 est un plan partiel de la figure 5. 



   Figure 7 est une vue schématique représentant la transmission à chaîne à l'aide de laquelle les dispositifs de coupe et de col- lage reçoivent un mouvement alternatif en travers de la machine. 



   On décrira la façon de réaliser l'invention suivant un mode de réalisation de cette invention en se référant aux figures 1 à 4. 



   Les bandes de bois de placage ou autre matière destinées à être jointes bord à bord peuvent être disposées en deux piles ou   pa-   quetsparallèles a, a1 pouvant être   portés  respectivement par des plates-formes b, b1 mobiles verticalement et agencées pour s'élever graduellement à mesure que les bandes sont retirées successivement du sommet des piles, Ces plates-formes peuvent être disposées à raison d'une de chaque côté d'une cloison verticale c1 qui peut faire partie du banc a de la machine ou être fixée à ce banc,et les piles a,al occupent sur les plates-formes correspondantes des   posi-   tions telles que leurs bords adjacents touchent les faces respectives de la cloison c1,

   ces positions étant assurées à l'aide des guides verticaux réglables b2 qui peuvent avantageusement s'élever des pla- 
 EMI6.1 
 teB,f0rmeB J1i1:ttw! 1:t'& liu lîi;lc7îm ;m#.. :tA J:xm::2.1 La gositio longitudinale des piles sur les plates-formes peut être déterminée,par exemple, par des guides réglables 63 placés aux   ex-.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   trémités   externes des plates-formes et par des guides   fixes .±.4   s'étendant verticalement à l'avant des plates-formes.

   En raison de la flexibilité des feuilles de placage qui sont en général lé- gèrement gauchies ou déformées de telle sorte qu'elles ne reposent pas à plat,on peut prévoir des butées ou éléments presseurs hori- zontaux s'étendant au-dessus et au contact de la surface   supérieu-   re des bandes les plus hautes des piles, afin que les bandes de chaque pile soient comprimées,maintenues   sensiblement   plates et plus ou moins uniformément en contact entre elles. Ces butées ou éléments presseurs peuvent être disposés de la façon qui sera   dé-   crite ci-après. 



   La surface supérieure c2 de la cloison centrale c1 peut être légèrement inclinée transversalement sur toute ou la plus grande partie de sa longueur, afin qu'un des bords de cette cloison soit disposé sensiblement dans le plan de la surface inférieure de la bande la plus haute d'une des piles, par exemple la pile al,et que l'autre bord soit situé légèrement au-dessus de la surface supérieure de la bande la plus haute de l'autre   .vile   a, Un ou plusieurs orga- nes de guidage c3 comprenant, par exemple,une plaque plane ayant en section la forme d'un crochet peuvent être fixés à la partie su- périeure de la   cloison ci   de façon à s'étendre latéralement à par- tir du sommet de ladite cloison sur le côté qui est situé au-dessus de la pile adjacente a,

  la distance dont la plaque de guidage en forme de crochet c3 fait saillie latéralement à partir de la cloison c1 déterminant le recouvrement des bandes des deux piles a, a1 avant que ces bandes soient amenées au dispositif coupant de la façon qui sera décrite plus loin- La face de dessous de la plaque de guidage en forme de crochet peut (comme   représenLé)   constituer une desbu-   tées   ou éléments de pression   à   l'aide desquels les bandes de la pile a sont maintenues comprimées.

   Les autres butées ou organes de pres- sion peuvent être constitués par des plaques ou doigts réglables c4,   05 qui   s'étendent vers l'intérieur à partir de supports fixes et qui sont préférablement disposés pour exercer une pression élastique sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les piles de bandes prés des bords externes de ces piles. La butée ou organes de pression destiné aux bords internes de la pile de bandes a1 peut consister en une tige ou rouleau longitudinal ±6 qui peut être porté par un prolongement de la plaque en forme de crochet et qui est préférablement disposé de façon qu'on puisse le régler selon l'épaisseur de la matière.

   La tige ou rouleau peut être remplacé par un mécanisme d'alimentation pneumatique. four déplacer la bande la plus haute de la pile al latéralement jusqu'à une position telle que son bord interne soit situé à l'in- térieur du guide en forme de crochet c3 pour le but décrit,deux ou plus de deux rouesou rouleaux d'entraînement   !-,qui   peuvent être garnis de caoutchouc à leur périphérie ou être autrement disposés pour assurer un frottement d'entraînement sur la bande,peuvent être montés sur un arbre longitudinal d1 qui peut,par exemple,être sup- porté à l'aide de leviers coudés d2 articulés sur des équerres de support   e   descendant d'une superstructure convenable f.

   Les roues ou rouleaux d'entraînement d peuvent être amenés au contact de la bande la plus haute de la pile al par des organes tels que des cames d3 actionnés périodiquement par tout dispositif convenable et agissant sur les leviers coudés d2. Les rôties ou rouleaux   d'entrai..   nement d peuvent recevoir un mouvement de rotation périodique ou intermittent de toute façon convenable, par exemple à l'aide d'une transmission à chaîne convenable,et peuvent être normalement main- tenus écartés de la face supérieure de la bande la plus haute de la pile a1 par des organes tels que des ressorts de compression d4.  Lorsque     La bande   de la pile a1 a été déplacée latéralement et introduite dans la plaque en forme de crochet c3, les roues ou rouleaux d'entraînement d s'élèvent   ,

  et   la bande peut être   mainte-'   nue dans la position à laquelle elle a été amenée par les butées ou éléments presseurs c5, qui peuvent être réglés de façon que leurs extrémités s'engagent élastiquement contre le bord externe de la bande ainsi entraînée. on peut substituer au mécanisme d'entraînement précédemment décrit toute autre construction convenable. Par exemple, des méca- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nismes à suceurs pneumatiques, tels que ceux employés sur les ma- chines à imprimer,peuvent être adaptés au but visé et employés à titre de variante ou conjointement avec le mécanisme précédemment décrit. 



   Les bandes les plus hautes des deux piles a, a1 ayant été dis- posées de façon que le bord de la bande de la pile al recouvre le bord de la bande de la pile a de la façon décrite ces bandes sont entraînées longitudinalement par un dispositif   convenable   tel que des rouleaux d'entraînement fi montés sur un arbre transversal   iL 1   disposé près de l'extrémité avant des bandes et supporté de fa-   çon   qu'il puisse effectuer un léger mouvement vertical,ce qui s'ob- tient par exemple en suspendant cet arbre à des organes verticaux g2 qui coulissent dans des guides g3 portés par la superstructure f.

   Les extrémités supérieures de ces organes g2 peuvent être sou- mises à l'action de ressorts g5 ou d'organes équivalents grâce aux- quels les rouleaux d'entraînement g sont normalement maintenus écartés des bandes pendant que la bande de la pile al est déplacée latéralement ou lorsqu'il est nécessaire ou désirable de cesser ou d'interrompre l'entraînement. on peut prévoir en outre des   or-   ganes tels que des cames g4 permettant de pousser les rouleaux contre lesbandesde façon à lesentraîner longitudinalement à partir des piles respectives a, a1. 



   Les bandes à recouvrement sont entraînée par les rouleaux sur une table h et au-dessous d'un rouleau presseur i qui peut être monté élastiquement dans un support longitudinal j1 porté,par   exemple,par   des bras 1 s'étendant au-dessus de la table,d'un des côtés de la machine à l'autre, Immédiatement après avoir passé   au..   a recouvrement dessous du rouleau presseur 1,les parties   margin e es   bandes passent au-dessus d'une fente longitudinale de lavable   h,fente   à travers laquelle fait saillie un disque rotatif ou dispositif cou- pant équivalent k.

   Le couteau est préférablement constitué par un disqua d'acier très mince muni d'un tranchant effilé comme celui d'un rasoir et maintenu entre des disques de support montés sur un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 arbre animé d'un mouvement de rotation rapide. Un rouleau de zinc peut être monté au-dessusde la table pour entrer en contact avec le bord du couteau.

   A titre de variante,le bord périphérique du couteau peut être embrassé par deux disques kl qui maintiennent les parties à recouvrement de la banda sur la table, et par   consé-   quent sur le   couteau,pendant   que s'effectue le découpage des parties marginales.   \.les   parties découpées peuvent être enlevées de toute manière commode,comme par exemple en prévoyant desguides 1, 11 s'inolinant respectivement vers le haut et vers le bas à par- tir d'une position située juste au delà du dispositif coupant, Le couteau est préférablement monté de façon qu'on puisse le régler suivant tout angle désiré par rapport au plan vertical du joint, et un dispositif tel que des disques mouleurs k2 est prévu pour maintenir le tranchant à l'état vif.

     roue'   que les bords qui   doivent  être oints et qui ont été coupés simultanément puissent être séparés l'un de l'autre en vue de   l'encollage, la   table h peut présenter une fente   longitudi-   hl de part et d'autre de laquelle la surface supérieure de la   ta--   ble présente des saillies h2 immédiatement à l'avant desquelles on peut disposer un rouleau presseur h3,tandis qu'un rouleau pres- seur h4 peut être disposé juste au delà des saillies.

   Par ce moyen, les parties adjacentes des bandes respectives seront légèrement relevées et cintrées dans leur passage au-dessus des saillies h2 et,en ce p oint,les bords se sépareront légèrement mais   suffisam-   ment pour permettre à un dispositif distributeur de colle (tel qu'une roue m qui peut être disposée au-dessousou au-dessus de la table et être alimentée de colle provenant d'un réservoir m1 par tout dispositif convenable) de pénétrer entre les bords, Le rou- leau presseur h4 à   l'aide   duquel lesbords séparés sont'de nou- veau réunis peut être disposé au-dessus d'une fente de la table et coopérer avec un rouleau h qui peut être partiellement immergé dans un bain de liquide et servir à enlever la colle en excès,un dispositif essuyeur étant prévale cas éohéant,

  pour le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 supérieur h4. 



   Les bords enduits de colle peuvent être pressés par tout dis- positif convenable pendant que les bandes continuent à avancer ; par exemple,ils peuvent être pressés à l'aide d'un organe presseur constitué par une courroie sans fin ou par une sorte de chenille n, ou à l'aide d'une série de galets ou d'organes équivalents.Un dis- positif de chauffage o disposé au-dessous de la table est prévu pour chauffer les bords en même temps qu'on les presse. Les deux bandes collées l'une à l'autre et émergeant du dispositif presseur n peuvent passer entre deux rouleaux de sablage ± ou organes   équi-     valents   servant à fenir le jointe Le dispositif de chauffage o peut être électrique.

   Des guides longitudinaux réglables appropriés   ! sont   prévus pour entrer en contact avec lesbords externes des bandes aux divers points du passage de ces bandes à travers la ma- chine,et des rouleaux presseurs ou organes équivalents sont prévus pour maintenir les bandes à plat sur la table h pendant que s'ef- featuent les opérations de coupe,d'encollage,de pressage et de finissage. 



   Lorsqu'il est désirable de joindre deux ou plus de deux bandes les unesaux autres,le mécanisme d'entraînement et lesguides peu. vent être réglés de façon qu'on puisse joindre des paires de bandes déjà collées l'une à l'autre à d'autres bandes ou paires de bandes, ou bien la machine peut être! modifiée de façon à joindre   simultané-   ment plus de deux bandes. 



   Il va de soi que l'invention est généralement applicable à la jonction de matières telles que le cuir,le linoléum,les feuilles de placage, etc... Elle peut en outre être modifiée pour effeotuer l'assemblage des planches de bois et matériaux analogues. 



   Il est en outre bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction précédemment décrits. par exemple, tout type approprié de dispositif coupant,tel qu'un ruban sans fin, une lame à mouvement alternatif,ou même une lame fixe,peut être   em-   ployée,tandis que le dispositif   encolleur   peut être constitué par 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 une mèche,une brosse ou un organe équivalent.

   En outre, suivant une variante,au lieu de faire avancer les bandes à recouvrement,on peut les entraîner longitudinalement directement à partir des piles res-   peatives   couper les bords de jonction par des outils de coupe   pla-   cés l'un en regard de l'autre et exactement identiques,puis dépla- cer et presser les bandes l'une contre l'autre,par exemple à l'aide de rouleaux disposés obliquement ou portant des chemins de guidage   . ou   organes équivalents,les bords étant convenablement encollés avant d'être pressés l'un contre l'autre;

   si les bandes sont main- tenues fixes pendant que s'effectue' le découpage de leurs bords à l'aide de dispositifs coupants mobiles portés,par exemple, par un chariot à mouvement alternatif,on peut encore,après le découpage des bords, garnir ces bords de colle et déplacer alors les bandes latéralement l'une vers l'autre pour réunir les bords encollés, presser et chauffer ensuite le joint de toute manière convenable et évacuer finalement les bandes jointes par un mouvement latéral, tout nombre désiré de bandes étant fixées les unes aux autres par échelons. 



   Suivant un autre mode de réalisation,on peut disposer les piles de bandes sur des plates-formes d'alimentation légèrement inclinées les unes par rapport aux autres et entraîner les bandes   longitudi-   nalement à partir despiles de telle manière que lorsqu'ellesat- teignent un point déterminé à l'écart des piles,elles se recouvrent mutuellement,le dispositif coupant étant disposé légèrement au delà de ce point et les bandes se mouvant ensuite par l'effet de leur élasticité propre dans des positions parallèles et telles que leurs bords de jonction,qui ont été coupés simultanément,soient pressés l'un contre l'autre. Les mécanismes d'encollage,de pressage et de finissage peuvent être les mêmes que ceux précédemment décrits. 



   Lorsque la dispositif coupant est disposé obliquement de façon à produire des bords de jonction biseautés,on peut aussi disposer obliquement le dispositif d'encollage,étant donné qu'il suffit de séparer les bords en élevant l'un d'eux et abaissant l'autre dans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 une mesure très faible- 
Suivant un autre mode de réalisation,représenté dans les   figu   res 5,6 et 7, les bandes a de matière telle que le bois de placage sont disposées en pile sur une plate-forme b disposée transversale- ment à l'une des extrémités de la machine et mobile verticalement, Les bandes sont maintenues de façon que leurs bords longitudinaux adjacents à la machine soient en contact avec une paroi verticale c7 située à l'extrémité du banc de la machine ,grâce à des butées verticales réglables b2.

   Les bandes peuvent être pressées sur la plate-forme b par des butées c8 montées élastiquement. La bande la plus haute de la pile a est partiellement élevée près de son bord avant (eu égard au sens de la direction suivant laquelle elle sera entraînée longitudinalement) à l'aide   d'un   dispositif trans- porteur   pneumatique   r qui fait avancer la   bande,l'applique   contre fixes - des butées r1, puis la libère et lui permet de tomber dans une posi- tion tells que son bord avant recouvre le bord arrière de la bande précédente.Le dispositif transporteur pneumatique r peut consister en une barre de succion ou en une série de suceurs portés par des bras r2 qui sont articulés sur un arbre tubulaire r3.

   Cet arbre est par exemple monté dans des patins r4 coulissant dans des glis- sières longitudinales r5 portés par des supports transversaux r6 prévus à l'avant et a l'arrière.A l'une ou l'autre de ses extrémi- tés l'arbre r2 peut être muni d'un   bras!7   s'étendant vers le bas et   articulé,à   son extrémité inférieure,sur une bielle r8 qui est reliée d'antre part à un   maneton !9   prévu sur un plateau r10 animé d'un mouvement de rotation continu ou intermittent, Juste avant que les   patins ±4   entraînent les organes de transport pneumatique aient atteint l'extrémité arrière de leur mouvement, une goupille r11 qui, pendant la majeure partie du mouvement de va-et-vient des patins r4 par le plateau-manivelle r10, était en contact avec la surface r12 de la glissière correspondante r5 ,

  s'engage à travers une fente du rebord inférieur du   guide ±5   sous l'influence de la tension exercée sur le bras   !7,de   sorte que l'outil ou tuyère pneumatique vient s'appliquer contre la bande supérieure de la pile A ce   moment,-,.-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la tuyère pneumatique est reliée automatiquement à une source d'aspiration,par exemple par un tuyau flexible r14 et pendant que le plateau-manivelle r10 continue à tourner et que le bras r7 se meut vers l'avant, la tuyère d'aspiration s'élève et entraîne dans son mouvement la partie avant de la bande, jusqu' au moment où la goupille rll a traversé la fente   susmentionnée,

   âpre  quoi le   mouvez   ment angulaire du bras r7 est arrêté par une butée fixe et la con- tinuation du mouvement du plateau-manivelle r9 a pour effet de fai- re avancer le dispositif transporteur pneumatique entier dans les glissières longitudinales r5. Lorsque le bord avant de la   bande 9.   vient s'appliquer contre les butées fixes r1, l'aspiration est coupée et la tuyère pneumatique mise en communication avec l'atmosphère, ou même avec de l'air   comprimé,ce   qui a pour' effet de faire tomoer la partie avant de la bande A jusqu'à la position représentée dans laquelle elle recouvre le bord arrière de la bande précédente A1. 



  Pour maintenir le bord avant de la bande A fermement en position pen- dant que ses parties à recouvrement sont coupées par le couteau k, une barre s soumise à la pression d'un ressort,laquelle barre est portée par exemple par des tiges verticales traversant la traverse avant r6, est déclenchée par un mécanisme à came et levier s1, s2. 



  Il va de soi que lorsque la coupe est terminée et que lesbandes sont entraînées jusqu'à la position voulue pour l'opération suivan- te,la barre s s'élève à l'écart de la bande A. 



   Le dispositif coupant.! est préférablement constitué par un disque mince en acier recevant un mouvement de rotation à une   vi   tesse élevée et disposé suivant un angle convenable, Ce disque k peut avantageusement être monté à l'extrémité de l'arbre d'un moteur électrique à grande vitesse k3 qui peut être muni, à l'avant et à   l'arrière, de   patins k4;

   coulissant dans des glissières transversales c9 qui traversent des ouvertures c10 ménagées dans les parois laté- raiesdu banc c, Le mouvement de va-et-vient du dispositif coupant dans les glissières transversales c9 peut,par exemple, être effectué à l'aide d'une chaîne k5 animée d'un mouvement de rotation continu ou intermittent,de la manière représentés schématiquement dans la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 figure 7,par exemple,le dispositif coupant se mouvant dans des sens opposés dans les opérations de coupe successives.

   Une fente trans- versale convenable est prévue dans la table h pour le passage du disque coupant   k.Pour   que la partie marginale en excès découpée au bord arrière de la bande A1 puisse être élevée ou mise à même de   tomber,la   table h peut être munie d'une section coulissante h6 actionnée,par exemple,par une came h7 et un ressort de rappel h8 de façon que, tout en supportant le bord arrière de la bande A1 contre la barre de   pre ssi on s   pendant l'opération de   coupe,ladite   section peut être déplacée vers l'arrière pour permettre au bord découpé de la barre Al de tomber.

   Le bord découpé à l'avant de la bande A peut être repoussé vers l'avant,par exemple par des doigts à ressort convenablement actionnés ou des organes équivalents,de façon à tomber dans un plateau h9 qui est articulé en h10 et ac- tionné par une came h11 et un ressort de rappel h12, de sorte que, après avoir été abaissé pour recevoir la partie découpée de la bande  ,ce plateau peut être relevé de façon que ladite partie dé- coupée entre en contact avec un rouleau rotatif transversal h13 qui l'éjecte latéralement hors de la machine. 



   Avant (ou le cas échéant après) l'opération de coupe effec- tuée comme il vient d'être décrit,deux organes d'entraînement lon- gitudinaux t animés d'un mouvement de va-et-vient sont ramenés en arrière et contraints à descendre pour s'appliquer contre la surfa- ce supérieure des bandes A,A1, ainsi que contre la bande précédente Auprès de leurs bords latézaux,et,à l'achèvement de la coupe,et après que la barre!. et le plateau h9 ont été élevés, ces organes d'entraînement t avancent de façon à faire avancer les trois bandes d'une distance prédéterminée et telle qu'elles occupent la pétition voulue pour l'opération suivante.

   Les organes d'entraînement longi- tudinaux t peuvent être portée par des manivelles tl qui sont   suppo>   tées dans des patins t2 coulissant dans des glissières   longitudina-     les 1 3   .Chacune des manivelles tl est reliée à un levier t4   s'éten-   dant vers le haut, et les extrémités supérieures de ces leviers t4 sont reliées par des tiges t5 de façon à se mouvoir en synchronisme. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Le levier intermédiaire t4 peut être articulé à son extrémité su- périeure sur une tige transversale sur laquelle est d'autre part articulée une biellette t6 pivotant par son autre extrémité sur un maneton t7 porté par un plateau t8 animé d'un mouvement de rotation continu ou intermittent.

   La course du maneton t7 est telle que, lorsque les leviers!4 ont été entraînés vers l'avant pour amener les organes d'entraînement t au contact des bandes respectives,ce organes d'entraînement et les bandes avancent de la distance   néces-   saire ,tandis que,dans la continuation du mouvement du maneton t7, les leviers t4 reculent pour élever les organes d'entraînement t à l'écart des bandes avant que ces   orgaaas t   reculent à leur tour jusqu'à la position voulue pour l'opération d'entraînement   suivan   te.Les organes d'entraînement t sont immobilisés soit dans leur position avant, soit dans leur position arrière,pendant la cou- bords pe de l'encollage.

   Lorsque les bandes ont avancé   d'un     échelon,lesT"   coupés sont enduitsde colle par une roue encolleuse m, qui peut être montée de la même manière que le dispositif coupant h de fa- çon à coulisser transversalement à la machine et qui peut plonger dans une gouttière m1 contenant de la colle.

   On peut faire tourner cette roue encolleuse m par exemple, en prévoyant une roue d'angle m2 ou un organe équivalent à l'extrémité inférieure de l'arbre sur lequel cette roue est montée,cette roue d'angle m2 engrenant avec une crémaillère transversale m3, Pour séparer l'un de l'autre les bords des bandes adjacentes A1 et A2 en vue du passage de la roue encolleuse entre ces bords,la tabla h peut être munie de deux volets pivotants h14,h15 qui peuvent être actionnés par des leviers h16 reliés entre eux de telle manière que le volet situé au-dessous de la partie avaat de la bande A1 s'élève légèrement,tandis que le volet situé au-dessous du bord arrière de la bande A2 s'abaisse légèrement.

   Dans le but de maintenir la partie avant de la bande A1 fermement appliquée sur la volet pivotant h15 pendant l'encollage les organes d'entraînement t peuvent être munis d'une plaque de pression transversale t9,tandis que la partie arrière de la bande A2 peut être maintenue appliquée sur le volet h14 à l'aide, par exemple, d'un su- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ceur h17 Il va de soi que   pendant   que le dispositif coupant k   coppe   une paire de bandes, la paire précédente est enduite de colle par la roue m. 



   Dans le mouvement d'entraînement suivant des organes   équiva   lents t,les bords enduits de colle des bandes sont amenés à la po- sition voulue pour l'application d'une pression et de la chaleur. 



   A cet effet,un organe presseur transversal u peut être monté de fa- çon qu'il puisse recevoir un mouvement vertical dans des traverses u1 s'étendant entre les organes d'entraînement t. Cet organe   pres-   seur u est sollicité vers le bas par des ressorts u2,mais son mou- vement de descente est limité par des   collets u   lorsque les organes d'entraînement t sont élevés. Il va de soi que lors  du   mouvement suivant des organes t,l'organe presseur u reste en contact avec les bandes, et comme la pression peut être considérable, il peut être nécessaire de prévoir un dispositif tel qu'une bande transporteuse u4 passant sur une partie évidée h18 de la table pour éviter un frottement exagéré.

   Un dispositif de chauffage o peut être prévu au-dessous de la table   h   et,si on le désire,l'organe presseur u aussi peu être chauffée   ±11 L'organe   presseur u peut être muni d'un dispositif permettant de tirer les bords des bandes l'un vers l'autre.

   A cet effet,deux barres u5, u6, peuvent être montées sur des goupilles traversant l'organe   presseur u   de façon que ces barres soient disposées à l'avant et à l'arrière de cet organe;, Les barres u5, u6peuvent être normale- ment tirées l'une vers l'autre ou vers la pièce u par des ressorts u7,u8, et leurs bords inférieurs, qui font légèrement saillie au- dessous de la face inférieure de la pièce u, peuvent être faits d'une matière élastique, par exemple de caoutchouc mou, ou bien l'on peut prévoir tout autre dispositif convenable pour permettre auxdites barres de céder dans la mesure nécessaires lorsqu'elles sont pressées sur les bandes.Lesbarres u5, u6 sont normalement maintenues écartées l'une de l'autre en antagonisme à l'action des ressorts u7,

   u8 par des organes tels que des leviers coudés u9 disposés de façon à con-      stituer une genouillère dont le point d'articulation est relié à un 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ressort de compression qui est suffisamment robuste pour équilibrer les ressorts u7, u8. Lorsque la   pièce '0.   descendues barres u5, u6 agissent d'abord sur les bandes par leurs saillies inférieures élastiques et,immédiatement après ce contact,les leviers coudés u9 sont tirésen   arriéra,par   exemple par suite de leur rencontre avec une butée fixe,ou à l'aide d'un mécanisme à came et levier   convena-   ble,da sorte que les barres u5, u6 sont passées l'une vers l'autre par les ressorts u7, u8   ,

  ce   qui a pour effet de rapprocher les bords des bandes avant et pendant que s'effectue la poussée de la pièce u sur ces bords. 



   On peut finir le joint collé et pressé en le soumettant,par exemple, à l'action de rouleaux de sablage , disposés transversalement et animés d'un mouvement de rotation et d'un mouvement alternatif ou à l'action d'organes équivalents; et les bandes unies bord à bord et sortant de la machine graduellement sous l'action desorganes d'entraînement t peuvent être enroulées sur un rouleau v qui,à l'aide d'un embrayage soumis à une faible charge ou d'une autre manière, peut recevoir un mouvement de rotation tel qu'il recueille les   bandes   unies au fur et à mesure que les opérations se poursuivent. La bobine ainsi constituée à l'aide d'une série de bandes unies   @   bord à bord peut être enlevée de la machine pour être expédiée ou emmagasinée. 



   Les bandes de placage jointes sortant de la machine peuvent en être retirées   à   l'aide de rouleaux d'entraînement ou d'un autre mé- canisme convenable et peuvent être associées à des panneaux en bois contreplaqué arrivant soit par le bas, soit par la haut au contact desdites bandes, Un dispositif tel qu'un ou plusieurs rouleaux   encol-   leurs est prévu pour distribuer de la colle soit sur les bandes   join     tes,soit   sur le panneau de bois contre;

  plaqué.soit sur les deux,avant qu'ils entrent en contact, par exemple le rouleau encolleur peut être disposé pour entrer en contact avec la face inférieure des bandes jointes et peut plonger dans un récipient contenant une solution de colle,un rouleau presseur étant prévu pour entrer en contactavec la surface supérieure des bandes unies immédiatement au-dessus du rouleau encolleur.

   Les bandes unies appliquées sur le panneau de bois contre.. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 plaqué peuvent être conduites à travers des rouleaux presseurs ou organes équivalents de façon à assurer   l'adhérence   ferme des éléments de   l'assemblage.et   le produit,composé de deux ou plus de deux bandes de placage collées bord à bord par le mécanisme suivant l'invention et appliquées et collées sur un ou plusieurs panneaux de bois   a ontrepl aqué, peut   tomber ou être dirigé dans un réceptacle ou chariot constitué,par exemple,par une plate-forme munie de   bu   tées ou guides à montage élastique s'étendant vers le haut,

  de telle manière que les couches successives de placage et de bois contre- plaqué combinées puissent être maintenues les unes au-dessus des autres et alignement et prêtes à être introduites dans une presse convenable dans laquelle elles sont comprimées pendant que la colle se solidifie. Les butées ou guides montés élastiquement,et   dispo-   sés bien entendu verticalement ou sensiblement   ver ticalement,peu-   vent être télescopiques ou établis de quelque autre manière telle que lorsque l'organe presseur de la presse s'abaisse,lesdites butées puissent s'alaisser pour s'appliquer sur le sommet de la pile. Le réceptacle ou chariot peut être muni de roues ou autres ment monté de façon à faciliter son amenée au-dessous de l'organe presseur de la presse.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    L'invention vise: 1 un procédé pour joindre bord à bord des bandes de matière flexible ou semi-flexible,ce procédé étant caractérisé,d'une part, par le fait que les bandes de matière (par exemple du bois de pla- cage) destinées à être jointes sont coupées simultanément par un dispositif coupant agencé pour sectionner leurs parties marginales respectives aux bords qui doivent être unis,de telle manière que les bords coupés constituant les faces de jonction s'adaptent ou se complètent exactement d'un bout à l'autre de la longueur du joint et,d'autre part,par le fait que,sans déranger la coïncidence longitudinale des bandes,les bords coupés sont collés l'un à l'autre sous l'application d'une pression ainsi que,le cas échéant de la chaleur.
    <Desc/Clms Page number 20> seion 2 Les modes de réalisation du procédé 1 présentant en outre les caractéristiques suivantes, séparément ou en combinaison: a, Les bandes sont entraînées longitudinalement au mécanisme coupant, ou bien leurs bords sont découpés par un mécanisme se mouvant longitudinalement à elles. b. Les bords des bandes à unir sont disposés à recouvrement et les bords de jonction sont découpés simultanément par un seul coutes c. Les bandes à unir sont amenées automatiquement de piles ou paquets à la position dans laquelle elles doivent être coupées par la dispositif coupant,et les bords sont collés l'un à l'autre par un dispositif à commande automatique. d.
    On prévoit plusieurs piles distinctes disposées parallèlement et dont les bandes sont d'abord retirées et déplacées de manière que leurs bords se placent à recouvrement,ces bandes ainsi imbri- quées étant alors entraînées longitudinalement au mécanisme coupant. a, Les bandes sont déplacées latéralement degré par degré à travers un mécanisme de jonction à commande automatique.
    3 .- Un appareil pour réaliser le procédé suivant 1 , cet appa- rail comprenant,en combinaison,un dispositif coupant agencé pour sectionner simultanément les parties marginales des bandes,aux bords qui doivent être joints,de telle manière que les bords coupés constituant les faces de jonction s'adaptent ou se complètent exactement sur toute la longueur du joint,un dispositif servant à enduire de colle les bords de jonction et les coller sans déran- ger la coïncidence longitudinale des bandes,et avantageusement , ,en outre,un dispositif à entraîner les bandes à travers des mécanis- mes de coupe,d'encollage et de pressage soit longitudinalement, soit latéralement.
BE372811D 1928-02-14 BE372811A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB4674/28A GB311683A (en) 1928-02-14 1928-02-14 An improved method of and apparatus for joining together strips of flexible or semi-flexible material

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372811A true BE372811A (fr)

Family

ID=9781630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372811D BE372811A (fr) 1928-02-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372811A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d&#39;extremite d&#39;une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
EP0146482A1 (fr) Procédé et dispositif pour la pose de poignées ou l&#39;éléments de rigidification sur une gaine tubulaire
EP1045746A1 (fr) Coupe automatique de pieces dans une matiere en feuille
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
LU87567A1 (fr) Procede et machine de fabrication continue de sacs en papier-filtre pour infusions et analogues et sacs ainsi obtenus
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d&#39;une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d&#39;un film en matière thermoplastique sur les bords d&#39;un tel récipient
BE372811A (fr)
EP0038277B1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
FR2627128A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication en continu de recipients en matiere plastique souple thermosoudable
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d&#39;une demi-boite en bois a usage fromager
EP0022419A1 (fr) Appareil et procédé pour encarter automatiquement les pinces à linge de type pince à ressort
BE698645A (fr)
CH379899A (fr) Procédé pour fermer à une de leurs extrémités des sacs disposés parallèlement et à plat à une certaine distance les uns des autres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE653337A (fr)
CH324104A (fr) Machine à emballer
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
BE398597A (fr)