FR2643304A1 - Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager - Google Patents

Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager Download PDF

Info

Publication number
FR2643304A1
FR2643304A1 FR8902310A FR8902310A FR2643304A1 FR 2643304 A1 FR2643304 A1 FR 2643304A1 FR 8902310 A FR8902310 A FR 8902310A FR 8902310 A FR8902310 A FR 8902310A FR 2643304 A1 FR2643304 A1 FR 2643304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
periphery
plate
box
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643304B1 (fr
Inventor
Serge L Yavanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGROBAL STE CIVILE RECH
Original Assignee
AGROBAL STE CIVILE RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGROBAL STE CIVILE RECH filed Critical AGROBAL STE CIVILE RECH
Priority to FR8902310A priority Critical patent/FR2643304B1/fr
Publication of FR2643304A1 publication Critical patent/FR2643304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643304B1 publication Critical patent/FR2643304B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/003Nailing or stapling machines provided with assembling means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely
    • B26D3/161Cutting rods or tubes transversely for obtaining more than one product at a time
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2105/00Rigid or semi-rigid containers made by assembling separate sheets, blanks or webs
    • B31B2105/002Making boxes characterised by the shape of the blanks from which they are formed
    • B31B2105/0022Making boxes from tubular webs or blanks, e.g. with separate bottoms, including tube or bottom forming operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/26Folding sheets, blanks or webs
    • B31B50/28Folding sheets, blanks or webs around mandrels, e.g. for forming bottoms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une demi-boîte en bois 1 à usage fromager dans lequel on crée, dans une première phase un pourtour en bois 2 par tronçonnage d'un tube 14 formé par enroulement d'une feuille de placage 12 sur un mandrin 31, et dans lequel on assemble le pourtour 2 créé avec une plaque de fond ou de couvercle 7 dans une deuxième phase. La machine proposée pour la mise en oeuvre du procédé comprend un mandrin 31 ayant deux parties : une première partie 36 sur laquelle est formé un tube 14a, et une deuxième partie 37 sur laquelle le tube 14b formé dans le cycle précédent est tronçonné. Les pourtours créés alimentent deux lignes d'assemblages 62a, 62b, ayant chacune un dispositif d'insertion 66 d'une plaque 7 dans un pourtour 2, un dispositif de pose 70 de l'ensemble 71 constitué d'un pourtour et d'une plaque introduite sur une enclume 92, et un ensemble d'agrafeuses 95 fonctionnant toutes en même temps.

Description

Procédé et machine de fabrication d'une demi-boite en bois à usage fromager.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une demi-boite mâle ou femelle à usage fromager1 comportant un pourtour en bois de forme annulaire et de section circulaire constitué d'une lamelle en bois dont les fibres sont dans le sens de la longueur de la lamelle et dont les extrémités chevauchent sur une zone de recouvrement destinée à la fixation dudit pourtour, et comportant une plaque de fond ou de couvercle, en forme de disque circulaire, fixée à l'extrémité correspondante dudit pourtour de telle manière que la face externe de ladite plaque se trouve sensiblement dans le plan d'un bord d'extrémité dudit pourtour.
Les boîtes en bois à usage fromager, du type boite à "Camembert", sont constituées de deux demi-boites, appelées respectivement fond et couvercle, la première étant la plus profonde, la seconde la plus large. Le diamètre plus grand de la demi-boite formant le couvercle lui permet de coiffer la demi-boîte formant le fond. Pour diverses nécessités ces boîtes sont en bois.
Le pourtour est constitué d'une lamelle en bois de placage en peuplier et la plaque de fond ou de couvercle est soit en placage de peuplier, soit tirée d'une feuille de copeaux comprimés.
Le procédé actuel de fabrication de demi-boîtes circulaires en bois à usage fromager consiste essentiellement à créer une lamelle en bois destinée à devenir le pourtour de la demi-boite, puis à assembler ladite lamelle et une plaque de- fond ou de couvercle à l'aide d'agrafes disposées successivement sur le périmètre de ladite plaque, la lamelle étant disposée perpendiculairement à la plaque et prenant la forme d'un anneau au fur et à mesure de la pose des agrafes, enfin on relie les extrémités de l'anneau entre elles soit par collage soit par agrafage.
Les lamelles sont réalisées à partir de feuilles de placage en peuplier. La feuille de placage passe d'abord par un poste d'encollage où on enduit de colle de néoprène les extrémités de la feuille perpendiculaires au sens des fibres du bois, puis passe dans un poste d'évaporation de la colle avant d'être empilée avec d'autres feuilles. Une pile de feuilles de placage encollées est ensuite massicotée en bandes ou lamelles1 dans le sens des fibres du bois. Les lamelles sont alors stockées et triées visuel lainent de façon à éliminer les lamelles fissurées. La demi-boîte est réalisée avec une machine appropriée comprenant un magasin d'alimentation de lamelles, un magasin d'alimentation de plaques de fond ou de couvercle, cinq postes d'agrafage disposés en série et un poste de fixation des extrémités de la lamelle qui se recouvrent.
Ce procédé présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord le pourtour de la boîte étant formé au fur et à mesure de l'agrafage de la lamelle avec la plaque de fond, la moindre fissure dans la lamelle provoque un éclatement du pourtour lors de la formation de la courbure du pourtour aux divers postes d'agrafage.
Pour y remédier on est obligé de créer un poste de triage visuel qui entraîne l'élimination des bandes douteuses. Ceci se traduit par des déchets de bande de l'ordre de 15 %, donc des coûts de matière importants qu'il faut ajouter aux coûts de la main-d'oeuvre de ce poste.
Le massicotage d'une pile d'environ 7 feuilles provoque des glissements intempestifs des diverses feuilles de la pile, et toutes les lamelles n'ont pas la même hauteur. Le poste de fixation des extrémités de la lamelle étant le dernier poste du cycle de fabrication provoque dans le cas où le bois de la lamelle n'est pas homogène un mauvais recouvrement de ces extrémités, ce qui entraîne encore des déchets de demi-boites et nécessite en tout état de cause d'avoir des lamelles ayant une zone de recouvrement assez grande.Enfin l'encollage des feuilles de placage étant réalisé au tout début de la chaîne de fabrication, et la chaîne de fabrication comprenant un poste de stockage et de contrôle des lamelles, la durée entre l'encollage et le collage de la zone de recouvrement de la lamelle est variable et peut entraîner des défauts de collage du pourtour de la dem-boite réalisée.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de demi-boites en bois à usage fromager qui évite les inconvénients ci-dessus mentionnés et qui permette entre autres de faire des économies de la matière bois en évitant les déchets de lamelles dues aux fissures, et les rebuts de demi-boftes dus à des collages mal faits, et en diminuant la longueur de la zone de recouvrement des lamelles formant les pourtours des demi-boites.
Le but est atteint selon-l'invention par le fait que dans le procédé proposé on crée le pourtour dans une première phase et en ce qu'on assemble ledit pourtour et ladite plaque de fond ou de couvercle dans une deuxième phase pour constituer ladite demi-boîte
De préférence, pour créer ledit pourtour on utilise une feuille de placage en bois de forme rectangulaire ayant une longueur égale au périmètre dudit pourtour augmenté de la longueur de la zone de recouvrement, et ayant une largeur égale à un multiple de la hauteur dudit pourtour, les fibres du bois étant dans le sens de la longueur de ladite feuille de placage,
- on encolle un bord latéral de ladite feuille de placage,
- on enroule ladite feuille de placage sur un mandrin ayant
un diamètre égal au diamètre intérieur de la demi-boîte,
de manière à former un tube cylindrique en bois dont les
fibres sont dans le sens ciconférentiel, les portions
latérales de ladite feuille de placage se recouvrant sur
une longueur égale à la longueur de la zone de recou
vrement, et ledit bord latéral encollé étant au contact
du bord latéral opposé de ladite feuille de placage,
- on colle lesdites portions latérales entre elles en
pressant ledit tube cylindrique contre ledit mandrin, on
tronçonne ledit tube cylindrique dans le sens
transversal de manière à obtenir plusieurs pourtours, le
tube étant maintenu sur ledit mandrin pendant le
tronçonnage, et on éjecte dudit mandrin lesdits pourtours
créés.
Le procédé proposé présente plusieurs avantages. La feuille de placage étant enroulée autour d'un mandrin de façon obtenir un tube cylindrique, les défauts inévitables de l'homogénéité de la structure de la feuille de placage ne gênent pas lors de l'enroulement de la feuille du fait de la grande largeur de la feuilla. Le collage des deux extrémités de la feuille de placage se fait en pressant le tube contre la paroi du mandrin.
La liaison est ainsi parfaite et la zone de recouvrement des deux extrémités de la feuille de placage peut être réduite au strict minimum. Enfin lors du tronçonnage du tube, celui-ci étant maintenu sur le mandrin, on obtiendra des pourtours ayant tous la même hauteur. Le procédé proposé permet d'obtenir des pourtours parfaits ayant tous la même dimension, d'éliminer les rebuts de lamelles du procédé antérieur et par le fait même de faire des économies substantielles de matière première.
Selon une particularité avantageuse le l'invention on utilise pour former ledit tube cylindrique un mandrin ayant une longueur égale au double de la largeur de ladite feuille de placage, et comprenant une première partie de mandrin située près du support de mandrin et une deuxième partie de mandrin éloignée du support de mandrin,
- on coulisse le tube cylindrique formé sur ladite première
partie de mandrin vers ladite deuxième partie de mandrin,
- on forme un tube cylindrique sur ladite première partie de
mandrin pendant le tronçonnage du tube cylindrique situé sur
ladite deuxième partie de mandrin et formé dans le cycle
précédant,
- l'éjection des pourtours créés sur ladite deuxième partie de
mandrin étant provoquée par le coulissement du tube
cylindrique formé sur ladite première partie de mandrin.
Grâce à cette particularité, il est possible d'obtenir des cadences élevées car la fabrication d'un tube et le tronçonnage du tube formé dans le cycle précédant se font en même temps.
Le but de la présente invention est également de proposer une machine de fabrication d'une demi-boite en bois mâle ou femelle, à usage fromager, pour la mise en oeuvre du procédé et qui permette d'obtenir des cadences élevées.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que la machine proposée comprend :
- un bâti,
- un système de fabrication de pourtours en bois,
- un système d'assemblage d'un pourtour issu du système de
fabrication de pourtours, et d'une plaque de fond ou de
couvercle extraite d'un magasin à plaques de façon à cons
tituer une demi-boîte,
- un organe d'entraînement,
- un organe de commande des cycles de fabrication dudit système
de fabrication de pourtours et dudit système d'assemblage.
Le système-de fabrication de pourtours en bois comprend
- un magasin à feuilles de placage,
- des moyens d'entraînement d'une feuille-de placage extraite
dudit magasin à feuilles,
- un poste d'encollage d'une portion transversale et latérale de
ladite feuille de.placage,
un mandrin enrouleur porté par un support de mandrin fixé au
bâti, disposé transversalement en aval dudit poste
d'encollage, muni de moyens de préhension de ladite feuille et
de maintien de ladite feuille contre la paroi extérieure dudit
mandrin et destiné à former à partir de ladite feuille un tube
cylindrique ayant une zone de recouvrement,
- un organe presseur mobile verticalement et disposé sous la
voie de passage et sous le mandrin et destiné à presser ladite
feuille contre le mandrin lors de l'enroulement de ladite
feuille autour dudit mandrin et à coller les portions de
ladite feuille formant ladite zone de recouvrement,
- un dispositif de tronçonnage dudit tube cylindrique disposé
au-dessus dudit mandrin et comprenant des couteaux réguliè
rement espacés le long de l'axe dudit mandrin et mobiles
radialement par rapport audit mandrin, lesdits couteaux étant
destinés à tronçonner le tube cylindrique après collage de
façon à créer un ensemble de pourtours,
- un dispositif d'ejection desdits pourtours constitués sur
ledit mandrin après le tronçonnage dudit tube, et
- une goulotte d'évacuation par gravité des pourtours éjectés
dudit mandrin vers le système d'assemblage.
Selon une première particularité de l'invention le mandrin comprend deux parties, une première partie située près dudit support de mandrin et destinée à former un tube cylindrique, et une deuxième partie éloignée dudit support de mandrin et dans le prolongement de ladite première partie et servant au tronçonnage du tube formé dans le cycle précédent, ledit dispositif d'éjection faisant coulisser le tube formé dans le cycle en cours de ladite prière partie vers ladite deuxième partie, ce qui entraîne éjection des pourtours tronçonnés dans le tube formé dans le cycle précédent.
Grâce à cette structure, la cadence du système de fabrication de pourtours est considérablement augmentée, car le tronçonnage d'un tube se fait pendant la fabrication du tube suivant.
Selon une autre particularité de l'invention le mandrin est constitué par un manchon dont l'alésage intérieur est relié à une pompe à vide. Dans la paroi de ladite première partie de mandrin sont prévus des orifices constituant lesdits moyens de préhension de ladite feuille de placage et dans la paroi de ladite deuxième partie de mandrin sont également prévus des orifices reliés à ladite pompe à vide et destinés à maintenir le tube en cours de tronçonnage contre la paroi de ladite deuxième partie.
Des gorges annulaires sont prévues dans la paroi extérieure de ladite deuxième partie, lesdites gorges logeant les couteaux lors du tronçonnage du tube.
Grâce à cette particularité, la feuille de placage est bien tenue sur le mandrin pendant la formation du tube, et le tube est également bien tenu sur le mandrin pendant le tronçonnage.
Le système d'assemblage comporte au moins une ligne de fabrication, et chaque ligne de fabrication comprend
- une voie de guidage et d'alimentation des pourtours issus du
système de fabrication de pourtours,
- un magasin de plaques de couvercle ou de fond disposé
au-dessus de ladite voie de guidage de pourtours, - une chaîne sans fin disposée en aval de ladite -voie de guidage
et portant des supports de demi-boite ayant une forme
conjuguée avec l'intérieur d'une demi-boite, et avançant pas à
pas à chaque cycle de fabrication, un dispositif d'insertion d'une plaque extraite dudit magasin
à plaques à l'intérieur d'un pourtour, situé à l'extrémité
amont de ladite chaîne, - un dispositif de pose de l'ensemble constitué par un pourtour
contenant une plaque sur ledit support de demi-boite de telle
manière que la face supérieure de la plaque soit dans le plan
du bord supérieur dudit pourtour, - un dispositif d'agrafage destiné à fixer ledit pourtour avec
ladite plaque de façon à créer une demi-boite, - et un dispositif d'éjection de ladite demi-boite créée dudit
support de demi-boîte.
Le dispositif d'insertion comprend - une pince comprenant une paire de bras horizontaux munis
chacun en vis-à-vis d'une paroi inférieure horizontale des
tinée à supporter un pourtour, ladite pince étant située en
aval de la voie de guidage et au-dessus d'un support de
demi-boîte lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de la
chaîne,
un organe d'insertion d'une plaque dans le pourtour
tenu par la pince1 situé au-dessus de ladite pince et
comportant - un dispositif de préhension d'une plaque extraite du magasin à
plaques, disposé au-dessus de ladite plaque et mobile obli
quement de façon à incliner ladite plaque au-dessus du
pourtour tenu par ladite pince, puis verticalement de façon à
introduire ladite plaque dans ledit pourtour tenu par la
pince.
Ledit dispositif de pose comprend - un ensemble de taquets disposés autour dudit dispositif de
préhension de plaque et mobiles verticalement entre deux
positions,
- une position haute dans laquelle les taquets sont au-dessus de
la plaque tenue par ledit dispositif de préhension et une
position basse, prise après l'écartement desdits bras de la
pince qui permet à l'ensemble constitué par un pourtour et une
plaque introduite de tomber sur le support de demi-boite situé
sous la pince, position basse dans laquelle les taquets
exercent une pression sur le bord d'extrémité supérieur dudit
pourtour de telle manière que la face supérieure de la plaque
soit dans le plan dudit bord d'extrémité et que la face
inférieure de ladite plaque repose sur la face supérieure
dudit support de demi-boîte.
Le dispositif d'agrafage comprend un ensemble d'agrafeuses disposées au-dessus de ladite chaîne et verticalement mobiles entre une position haute, lors de l'avancement pas à pas de la chaîne, dans laquelle lesdites agrafeuses sont éloignées de ladite chaîne, et une position basse, lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de ladite chaîne, dans laquelle les agrafeuses sont au contact du bord supérieur de la demi-boite positionnée sur un support de demi-boîte, et comprend également un ensemble de riveurs montes mobiles sur ledit support de demi-boîte et destinés à coopérer avec lesdites agrafeuses, lesdites agrafeuses fonctionnant toutes en même temps.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation décrit ci-après à titre d'exemple illustratif et non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 montre une demi-boite en bois à usage fromager
- la figure 2 montre une feuille de placage utilisée pour la
réalisation des pourtours de boita selon l'invention,
- la figure 3 montre le tube réalisé à partir de la feuille de
placage de la figure 2,
- la figure 4 montre les pourtours de boite obtenus par
tronçonnage du tube de la figure 2,
- la figure 5 est une vue schématique en plan de la machine de
fabrication de demi-boites en bois selon l'invention,
- la figure 6 est une vue schématique en élévation de la meme
machine,
- la figure 7 est une coupe de la machine selon la ligne VII
VII de la figure 5,
- la figure 8 montre l'organe presseur en fonctionnement,
- la figure 9 est une vue en coupe du mandrin enrouleur,
- la figure 10 montre en détail le dispositif d'insertion d'une
plaque de fond ou de couvercle dans un pourtour de boîte,
- les figures 11 et 12 montrent le dispositif d'insertion dans
différentes phases de fonctionnement.
Comme le montre la figure 1, une demi-boîte 1 en bois à usage fromager comprend un pourtour annulaire en bois 2 créé a partir d'une lamelle de bois 3, ayant une largeur égale à la hauteur de la demi-boîte, et une longueur égale au périmètre de la demi-boîte 1 augmenté de la longueur de la zone de recouvrement 4 des deux extrémités 5 et 6 de la lamelle 3, et une plaque circulaire 7 fixée à un bord d'extrémité 8 du pourtour 2 par des agrafes 9, au nombre cinq dans la figure 1. Les extrémités 5 et 6 de la lamelle de bois 3 sont collées le long de leur zone de recouvrement 4, et la face extérieure 10 de la plaque 9 est située dans le plan du bord d'extrémité 8 du pourtour 2.On comprend aisément que l'on obtient une boite à usage fromager en combinant une demi-boîte mâle avec une demi-boîte femelle, la demi-boite femelle ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de la demi-boîte mâle de telle manière qu'elles puissent s'emboîter l'une dans l'autre sans jeu excessif. La demi-boite mâle s'appelle communément fond de la boita et la demi-boîte femelle couvercle de la boite.
Selon l'invention, la demi-boite 1 est obtenue en créant un pourtour 2 dans une première étape, et en fixant la plaque 7 de fond ou de couvercle au pourtour 2 dans une deuxième étape.
Un ensemble de pourtours (figures 2, 3 et 4) est obtenu dans la première étape en utilisant une feuille de placage 12 ayant une longueur égale au diamètre du pourtour 2 augmentée de la longueur de la zone de recouvrement 4, les fibres du bois 13 étant dans le sens de la longueur, et ayant une largeur égale à un multiple de la hauteur de la demi-boîte 1. On enroule la feuille de placage 12 de manière à obtenir un tube cylindrique 14 dans lequel les portions latérales 15, 16 de la feuille de placage 12 se recouvrent. Les portions latérales 15, 16 de la feuille de placage 12 sont alors fixées entre elles, de préférence en encollant au préalable la face supérieure 17 de la portion latérale 16, puis en pressant les portions 15 et 16 l'une contre l'autre. Par tronçonnage du tube 14, dans le sens transversal, on obtient des pourtours 2a, 2b... ?f.
Les figures 5 à 8 représentent des vues schématiques d'un mode de réalisation d'une machine 20 destinée à créer des demi-boîtes 1 selon le procédé de l'invention.
Cette machine 20 comprend un bâti 21, un système de fabrication 22 de pourtours circulaires en bois 2, un système d'assemblage 23 d'une plaque de fond ou de couvercle 7 avec un pourtour 2, un organe d'entraînement non représenté et un organe de commande non représenté des cycles de fabrication de la machine.
Le système de fabrication 22 de pourtours 2 est alimenté en feuilles de placage 12 par un magasin à feuilles 24 muni d'un élévateur de feuilles 25 situé sous la pile 26 de feuilles 12 et mû par un mécanisme hydraulique non représenté. La feuille 12 située au-dessus de la pile 26 est dépilée par un dispositif à dépression 27 comprenant des ventilateurs 28 et est transportée par des courroies dans le sens des fibres 13 de la feuille 12 vers un poste d'encollage 29 où un pistolet à colle non représenté dépose un cordon de colle sur la face supérieure 17 de la portion arrière 16 de la feuille de placage 12.Durant ce mouvement, la feuille de placage 12 est également entraînée par une roue à cannelures 30 destinée à marquer par pincement la feuille 12 dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois 13 de manière à faciliter l'enrou lernent de la feuille 12 lors de la constitution du tube cylindrique 14.
En aval de la roue à cannelures 30, le système de fabrication 21 de pourtours 2 comprend un mandrin 31 disposé transversa lerent au-dessus du trajet de la feuille de placage 12. Un organe presseur 32 est prévu en dessous du trajet de la feuille 12 et en dessous du mandrin 31. La roue à cannelures 30 et l'organe presseur 32 sont montés sur une table 41 qui est verticalement mobile entre une position basse dans laquelle elle reçoit une feuille de placage 12 dépilée du magasin à feuilles 24 et une position haute dans laquelle l'organe presseur 32 est au voisinage immédiat du mandrin 31 de façon à appliquer une feuille 12 contre la paroi extérieure 33 du mandrin 31.
Le mandrin 31, montré en détail dans la figure 9, est porté par un support de mandrin 34 fixé sur un côté 35 du bâti 21.
Il comprend une première partie 36 proche du support de mandrin 34 et une deuxième partie 37 éloignée du support 34 et prolongeant la première partie 36. Une contre-pointe, non représentée sur le dessin, mobile dans le sens axial du mandrin 31 peut être disposée à l'extrémité du mandrin 31 opposée au support de mandrin 34.
Le mandrin 31 comporte un manchon cylindrique 38 rotatif possédant, dans la première partie 36, des rainures longitudénales 39 ou orifices communiquant avec une pompe à vide non représentée par l'intermédiaire de l'alésage intérieur 40 du manchon 38. La deuxième partie 37 du mandrin comporte également des orifices radiaux 42 communiquant avec la même pompe à vide par l'alésage 40.
Des gorges annulaires 43 régulièrement espacées dans des plans perpendiculaires à l'axe du mandrin 31, sont ménagées dans la paroi extérieure de la deuxième partie 37 du manchon 38. Le diamètre du mandrin 31 est égal au diamètre intérieur de la demi-bo5te 1.
La longueur de la première partie 36 du mandrin 31 est égale à la longueur de la feuille de placage 12 et la longueur de la deuxième partie 37 est également égale à la longueur de la feuille de placage 12. La distance séparant une gorge 43 de sa voisine est égale a la hauteur d'un ppurtour 2. Le nombre de gorges 43 est égal au nombre de pourtours que l'on peut faire avec une feuille de placage 12 diminué de 1.
Au-dessus- de la deuxième partie 37 du mandrin 31 est prévu un ensemble de couteaux 44 montés sur un support 45 mobile radialement par rapport au mandrin, de telle manière que les couteaux 44 puissent prendre tous ensemble deux positions extrêmes, une première position dans laquelle les couteaux 44 sont éloignés de la deuxième partie 37 du mandrin 1 et une deuxième position dans laquelle les extrémités 45 des couteaux 44 pénètrent chacune dans une gorge 43. Le nombre de couteaux 44 est égal au nombre de gorges 43, et leur espacement est égal à la hauteur d'un pourtour 2.
Le trajet de défilement de la plaque 12 est situé sous la première partie 36 du mandrin 31, et l'organe presseur 32 est également disposé sous cette première partie 36.
Les orifices ou rainures 39 sont disposés sur le manchon 38 de telle manière que, lorsque la feuille 12 est pressée sur la paroi 33 de la première partie 36 du mandrin 31, la feuille 12 recouvre les orifices d'aspiration 39, et est aspirée par le vide provoqué dans L'alésage intérieur 40 du mandrin 31 par la pompe à vide. Les orifices d'aspiration 39 constituent les moyens de préhension de la feuille de placage 12 sur le mandrin 31.
L'organe presseur 32 comprend un tapis roulant sans fin 46 entraîné par une poulie 47 ayant un axe parallèle à l'axe du mandrin 31. Une poulie de renvoi 48 est montée flottante à ltextré- mité d'un double bras de levier 51 pivotant autour d'un axe 52 dès la remontée de la table 41, de telle manière que la partie supérieure 46a du tapis roulant 46 puisse épouser la forme cylindrique de la paroi 33 du mandrin 31. Le tapis 46 est entraîné à une vitesse égale à la vitesse circonférentielle de la paroi 33 du mandrin 1. Des ressorts ou vérins 53 sont prévus pour tendre le tapis roulant 46 quelle que soit sa position.Le tapis roulant 46 a deux fonctions, une fonction d'aide à la préhension de la feuille de placage 12 par le mandrin 31, et une fonction d'aide au collage du tube 14 le long des portions de recouvrement 15 et 16 de la feuille 12.
Un dispositif d'éjection 55 est disposé autour du mandrin 31 au voisinage du support de mandrin 34. Ce dispositif d'éjection 55 comprend une bague 56 entourant le mandrin 31 au moins sur la plus grande partie de son périmètre, et pouvant coulisser, sous l'action diun verin non représenté, le long de la première partie 36 du mandrin 31 entre une position dans laquelle elle est au voisinage du support de mandrin 34 à l'extérieur de la première partie 36, et une position éloignée dans laquelle elle se trouve à l'extrémité de la première partie 36 éloignée du support de mandrin 34 et au voisinage immédiat de la deuxième partie 37 du mandrin 31.
En dessous de ltextrémité du mandrin 31 éloignée du support de mandrin 34 est prévue une goulotte 57 destinée à recevoir les pourtours 2 fabriqués par le système de fabrication 21 de pourtours 2. La première partie 36 du mandrin 31 est destinée à fabriquer le tube cylindrinque 14 à partir de la feuille de placage 12, et la deuxième partie 37 du mandrin 31 est destinée à recevoir le tube qui a été formé par la première partie 36 dans le cycle de fabrication précédent, et a été repoussé par la bague 56. Le tube 14 entourant la deuxième partie 37 est maintenu contre la paroi 33 du manchon 38 par une dépression créée dans l'alésage 40 par la pompe à vide grâce aux orifices 42 de la deuxième partie 37 du mandrin 31.
Le système de fabrication 21 de pourtours 2 fonctionne de la façon suivante : au début du cycle la table 41 est en position basse, le mandrin contient dans la première partie 36 un tube terminé 14a, et dans la deuxième partie 37 des pourtours de boîte 2a... 2f, le mandrin est arrêté, il nty a pas de vide dans le manchon 38, et les couteaux 44 sont éloignés du mandrin 31. Dans la première phase du cycle, la table étant en position basse et la contre-pointe si elle existe étant éloignée du mandrin 31, la bague 56 du dispositif d'éjection fait un mouvement de va-et-vient le long de la première partie 36 du mandrin 31 et, en même temps, une nouvelle feuille prise dans le magasin à feuilles 24 se met en place sur la table 41 et sous la première partie 36 du mandrin 31, l'organe presseur étant alors en position basse comme représenté sur la figure 4.L'éloignement de la bague 56 du support de mandrin 34 provoque un déplacement du tube terminé 14a vérs la deuxième partie 37 du mandrin 31, le tube 14a chassant les pourtours 2f...2a de la deuxième partie 37 du mandrin 31, les pourtours tombant par gravité dans la goulotte 57. Dès la fin de la course avant de la bague 56, on refait le vide dans le manchon 38 et, lors du retour arrière de la bague 56, la feuille de placage étant déjà en place sur la table 41, on déposa un bourrelet de colle sur la portion latérale 16 de la feuille 12 qui se trouve sur la table 41.
Dans la deuxième phase, la table 41 se soulève, la portion latérale 15 de la feuille 14 est pincée entre le tapis roulant 46 et la première partie 36 du mandrin 31, le vide est poussé au maximum, le mandrin 31 se met à tourner, les couteaux 44 s 'abaissent et l'organe presseur se soulève pour prendre la confi guretion présentée à la figure 5.
Dans la troisième phase du cycle, le vide est maintenu, le mandrin fait trois tours, un tube 14a est formé sur la première partie 36 du mandrin 31, le tube 14b situé sur la deuxième partie 37 du mandrin 31 et créé dans le cycle précédant est tronçonné par les couteaux 44.
Dans la quatrième phase du cycle, le mandrin 31 est arrêté, les couteaux 44 s'éloignent du mandrin 31, le vide est interrompu, l'organe presseur se déploie et la table 41 s'abaisse.
A la fin de la quatrième phase le système de fabrication 21 de pourtours 2 est prêt pour un nouveau cycle de fabrication.
Comme on le voit, le système de fabrication 21 de pourtours permet une grande productivité étant donné que les opérations ayant les durées les plus longues, la création d'un tube 14 et le tronçonnage d'un tube 14 se font en même temps. A titre indicatif, la durée d'un cycle est de 10 secondes, et le nombre de pourtours formés à l'aide d'un tube est de 20, ce qui donne une cadence théorique de 7 200 pourtours à l'heure.
Les pourtours 2 éjectés du mandrin 31 et tombant dans la goulotte 57 sont dirigés par cette goulotte 57 et par gravité vers un plateau circulaire rotatif 58 disposé dans un plan situé en dessous du mandrin 31. De préférence, l'évacuation des pourtours 2 à la sortie du mandrin 31 est-facilitée par un jet d'air dirigé vers le bas au-dessus de la goulotte 57. Ce plateau 58 a une surface telle qu'il peut stocker un certain nombre de pourtours 2 issus du système de fabrication 22 de pourtours 2. Les pourtours sont déposés à l'horizontale sur ce plateau 58, et en sortent par une deuxième goulotte 59 vers le système d'assemblage 23 des demi-boites 1. Suivant le nombre de lignes du système d'assemblage 23, la goulotte 5S alimente en anneaux un ou plusieurs tapis 60 d'alimentation du système d'assemblage 23.Le plateau rotatif est disposé à l'intérieur d'une paroi cylindrique 61 fixée au bâti 21, de telle manière que les pourtours 2 ne peuvent évacuer le plateau 58 que par la deuxième goulotte 59.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le système d'assemblage 23 de demi-boîtes 1 poSsède deux lignes 62a, 62b d'assemblage identiques disposées en parallèle et entraînées par le même organe d'entraînement non représenté. Seule l'une de ces lignes d'assemblage 62a sera décrite dans ce qui suit.
La ligne 62a d'assemblage (voir figures 5 et 6) de demi-boîte comprend d'amont en aval
- une voie de guidage et d'alimentation de pourtours 63
constitué par le tapis d'alimentation 60 de pourtours 2,
- un magasin 64 de plaques de fond ou de couvercle 7 disposé
au-dessus de la voie de guidage 63 des pourtours 2 et conte
nant une pile 65 de plaques 7,
- un dispositif d'insertion 66 d'une plaque 7 extraite du maga
sin 64 de plaques dans un pourtour 2 alimenté par le tapis 60,
- une chaîne sans fin à maillons 67 entraînée par des roues
dentées 68a, 68b montées sur des arbres disposées à
l'horizontale et transversalement en dessous de la voie de
guidage 63 et possédant des supports 69 de demi-boîtes,
- un dispositif de pose 70 d'un ensemble 71 comprenant un pour
tour 2 muni d'une plaque 7 partiellement introduite en lui,
sur un support 69,
- un dispositif d'agrafage 72 de la plaque 7 et du pourtour 2 de
l'ensemble 71 posé sur un support 69,
et un dispositif d'éjection 73 de la demi-boita créé vers un
tapis d'évacuation.
La figure 10 montre en détail le dispositif d'insertion 66 d'une plaque 7 extraite du magasin 64 de- plaques dans un pourtour 2 alimente par le tapis 60, et les figures 11 à 12 montrent schématiquement les différentes phases de fonctionnement du dispositif d'insertion 66.
Le dispositif d'insertion 66 d'une plaque 7 dans un pourtour 2 alimenté par le tapis d'alimentation 60 est situé au-dessus d'un support 69 de la chaîne à maillons 67 lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de cette chaîne. Ce dispositif 66 comprend une pince 74 comprenant deux bras 75, qui peuvent pivoter autour d'un axe vertical 76 et tenir un pourtour 2 en position "fermée". La face intérieure et inférieure de chaque bras 75 est prolongée par une paroi horizontale 77. En fonctionnement, lorsque la pince 74 est en position "fermée", un pourtour 2 est emprisonné entre les bras 75, ce pourtour étant soutenu par les parois 77.
Au-dessus de la pince 74 et de la voie de guidage 63 des pourtours 2 est disposé un dispositif de préhension 78 d'une plaque 7 extraite du magasin 64. Le dispositif de préhension 78 comprend une cloche 79 reliée à une pompe à vide et fixée à la partie inférieure 80 d'un support de cloche 81. Le support de cloche 81 est muni à partie inférieure d'une voie de came 82 sensiblement verticale dans laquelle peut coulisser un téton inférieur 83 solidaire du bâti 21, et est muni à sa partie supérieure 84 d'un téton supérieur 85 qui peut coulisser dans une voie de came 86 en forme de L ayant une branche inférieure 87 sensiblement horizontale et une branche 88 sensiblement verticale. La voie de came 86 est ménagée dans un support supérieur 89 mobile verticalement. Des taquets 90 disposés verticalement autour du support de cloche 81 sont fixés au support supérieur 89.
Le diamètre extérieur de la cloche 79 est inférieur au diamètre d'une plaque de fond ou de couvercle 7. Les taquets 90 sont disposés de telle manière que leurs extrémités inférieures 91 soient situées dans un même plan et sur un cercle ayant un diamètre égal au diamètre d'une demi-boita 1.
Les supports de demi-boite 69 sont constitués de façon connue d'une enclume 92 de forme cylindrique ou légèrement tronconique évasée vers le bas, ayant une face supérieure 93 plane. Le diamètre de l'enclume 92 est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la demi-boîte 1, et sa hauteur est légèrement supérieure à la hauteur d'un pourtour 2.
Un organe diécartement 94 des bras 75 de la pince 74 est prévu entre la pince 75 et le support supérieur 89 de telle manière que, lors du mouvement vertical-du support supérieur 89, les bras 75 s'écartent.
Le dispositif de pose 70 d'un ensemble 71 comprenant un pourtour 2 muni d'une plaque 7 partiellement introduite sur le support 69 est constitué par les taquets 90.
Le fonctionnement du dispositif d'insertion 66 et du dispositif de pose 70 va maintenant être décrit.
Au début de la phase de l'avancement pas à pas de la chaîne à maillons 67, la pince 74 a les bras 75 en position "fermée", mais suffisamment écartés pour pouvoir recevoir un pourtour 2, le support supérieur 89 est en position haute, la cloche 79 est au-dessus du trajet d'une plaque 7 et en position horizontale, le téton 85 supérieur est a l'intersection des branches 87 et 88 de la voie de came 86, la partie inférieure 91 des taquets 90 se trouve au-dessus de la face inférieure de la cloche 79.
Dans la première phase du cycle (figure 10), un pourtour 2 se place dans la pince 74 entre les bras 75, le pourtour 2 est maintenu entre les bras 75 par les parois horizontales 77. Pendant ce temps, une plaque 7 extraite du magasin 64 est placée sous la cloche 79. On fait le vide dans la cloche 79, la plaque 7 est ainsi soulevée par la cloche 79 et maintenue à l'horizontale. Dans la deuxième phase du cycle, le téton supérieur 85 coulisse dans la branche horizontale 87 sous l'action d'un vérin non représenté, ou d'une voie de came non représentée fixée au bâti et dirigeant des galets d'extrémité solidaires du téton supérieur 85, ce qui entraîne l'inclinaison de la cloche 79 et de la plaque 7 au-dessus du pourtour 2 tenu par la pince 74.
Dans la troisième phase du cycle (figure 11), le support supérieur 89 descend, ce qui entraîne une descente du support de cloche 81 guidé dans son mouvement vertical par le téton inférieur 83 coulissant dans la voie de came 82. Ce mouvement de descente du support supérieur 89 se poursuit jusqu'à ce que la plaque 7 soit introduite obliquement dans ltespace intérieur du pourtour 2 porté par la pince 74. Les extrémités- inférieures 91 des taquets 90 se trouvent alors au voisinage immédiat du bord supérieur 8 du pourtour 2 tenu par la pince 74.
Dans la quatrième phase du cycle le support de cloche 81 est de nouveau basculé dans l'autre sens, le téton 85 revenant dans la voie de came 87 à l'intersection de la branche horizontale 87 et de la branche verticale 88. La plaque 7 est ainsi positionnée à l'horizontale dans le pourtour 2.
Dans la cinquième phase du cycle (figure 12), la chaîne à maillons 67 est à l'arrêt et un support de demi-boîte 69 se trouve sous la pince 74. Les bras 75 s'écartent, le vide est supprimé dans la cloche 79, l'ensemble 71 comprenant un pourtour 2 et une plaque 7 tombe de la pince 74 sur le support de demi-boîte 69. Le support supérieur 89 descend de nouveau, les taquets 90 font coulisser le pourtour 2 autour de l'enclume 92, la plaque 7 étant maintenue sur la face supérieure 93. Le téton 85 coulisse dans la branche verticale 88 de la voie de came 86, le support de cloche 81 est librement mobile verticalement par rapport au support supérieur 89. A la fin de l'opération les extrémités inférieures 91 des taquets 9G pressent la place 7 contre la face supérieure 93 de l'enclume, le bord supérieur 8 du pourtour 2 entourant la plaque 7.L'ensemble 71 est en place sur un support de demi-boîte 69 de la chaîne à maillon 67.
Dans la sixième phase du cycle, le support supérieur 89 reinonte vers sa position supérieure de départ entraînant avec lui le support de cloche 81 lorsque le téton supérieur 85 revient à l'intersection des branches horizontale 87 et verticale 88 de la voie de came 86. A ce moment la chaîne à maillons 67 reprend son cycle d'avancement pas à pas et le dispositif d'insertion 66 est prêt pour un nouveau cycle.
Le dispositif d'agrafage 72 de la plaque 7 et du pourtour 2 de l'ensemble 71 est disposé au-dessus de la chaîne à maillons 67 en aval du dispositif d'insertion 66. L'agrafage se fait lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de la chaîne à maillons 67 à l'aide de cinq agrafeuses 95 mobiles verticalement et régulièrement réparties autour de l'axe vertical de l'enclume 92 située sous le dispositif d'agrafage 72. Les cinq agrafeuses 95 fonctionnent toutes en même temps, ce qui permet d'obtenir une cadence élevée.
L'enclume 92 est munie de riveurs mobiles coopérant avec les agrafeuses 95.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'une demi-boîte (1) mâle ou femelle à usage fromager comportant un pourtour en bois (2) de forme annulaire et de section circulaire formé d'une lamelle en bois (3), dont les fibres (13) sont dans le sens de la longueur de la lamelle (3), et dont les extrémités (5,6) chevauchent sur une zone de recouvrement (4) destinée à la fixation dudit pourtour (2) et comportant une plaque de fond ou de couvercle (7) en forme de disque circulaire fixée à l'extrémité correspondante (8) dudit pourtour (2), de telle manière que la face (10) externe de ladite plaque (7) se trouve sensiblement dans le plan d'un bord d'extrémité (8) dudit pourtour (2), procédé caractérisé en ce qu'on crée ledit pourtour (2) dans une première phase, et en ce qu'on assemble ledit pourtour (2) et ladite plaque de fond ou de couvercle (7) dans une deuxième phase pour constituer ladite demi-boîte (1).
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour créer ledit pourtour (2)
- on utilise une feuille de placage en bois (12) de forme rectangulaire ayant une longueur égale au périmètre dudit pourtour (2) augmenté de la longueur de la zone de recouvrement (4), et ayant une largeur égale à un multiple de la hauteur dudit pourtour (2), les fibres du bois étant dans le sens de la longueur de ladite feuille de placage (12),
- on encolle un bord latéral (17) de ladite feuille de placage (12),
- on enroule ladite feuille de placage (12) sur un mandrin (31) ayant un diamètre égal au diamètre intérieur de la demi-boite, de manière à former un tube cylindrique (14) en bois dont les fibres sont dans le sens circonférenciel, les portions latérales (15, 16) de ladite feuille de placage (12) se recouvrant sur une longueur égale à la longueur de la zone de recouvrement (4), et ledit bord latéral encollé (17) étant au contact du bord latéral opposé de ladite feuille de placage (12),
- on colle lesdites portions latérales (15 16) entre elles en pressant ledit tube cylindrique (14j contre ledit mandrin (31), on tronçonne ledit tube cylindrique (14) dans le sens transversal de manière à obtenir plusieurs pourtours (2a...2f), le tube (14) étant maintenu sur ledit mandrin (31) pendant le tronçonnage, et on éjecte dudit mandrin (31) lesdits pourtours (2a...2f) crées.
3 - Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que
- on utilise pour former ledit tube cylindrique (14) un mandrin (31) ayant une longueur égale au double de la largeur de ladite feuille de placage (14), et comprenant une première partie de mandrin (36) située près du support de mandrin (34) et une deuxième partie de mandrin (37) éloignée du support de mandrin (34),
- on coulisse le tube cylindrique (i4a) formé sur ladite première partie de mandrin (36) vers ladite deuxième partie de mandrin (37),
- on forme un tube cylindrique (14a) sur ladite première partie de mandrin (36) pendant le tronçonnage du tube cylindrique (14b) situé sur ladite deuxième partie de mandrin (37) et formé dans le cycle précédent,
- l'éjection des pourtours créés (2a...2f) sur ladite deuxième partie de mandrin (37) étant provoquée par le coulissement du tube cylindrique (14a) formé sur ladite première partie de mandrin (36).
4 - Machine de fabrication d'une demi-boîte en bois (1), mâle ou femelle, à usage fromager pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- un bâti (21),
- un système de fabrication (22) de pourtours en bois (2),
- un système d'assemblage (23) d'un pourtour (2) issu du système de fabrication de pourtours (22), et d'une plaque de fond ou de couvercle (7) extraite d'un magasin à plaques (64), de façon à constituer une demi-boîte (1),
- un organe d'entraînement,
- un organe de commande des cycles de fabrication dudit système de fabrication de pourtours (22) et dudit système d'assemblage (23).
5 - Machine selon la revendication 4 caractérisée en ce que le système de fabrication (22) de pourtours en bois (2) comprend
- un magasin (24) à feuilles de placage (12),
- des moyens d'entraînement d'une feuille de placage (12) extraite dudit magasin à feuilles (24),
- un poste d'encollage (29) d'une portion transversale et latérale (16) de ladite feuille de placage (12),
- un mandrin enrouleur (31) porté par un support de mandrin (34) fixé au bâti (21), disposé transversalement en aval dudit poste d'encollage (29), muni de moyens de préhension (39 de ladite feuille (12), et de maintien de ladite feuille (12) contre la paroi extérieure (33) dudit mandrin (31), et destine à former à partir de ladite feuille (12) un tube cylindrique (14a) ayant une zone de recouvrement (4),
- un organe presseur (32) mobile verticalement et disposé sous le mandrin (31), et destiné à presser ladite feuille (12) contre le mandrin (31) lors de l'enroulement de ladite feuille (12) autour dudit mandrin (31), et à coller les portions (15, 16) de ladite feuille (12) formant ladite zone de recouvrement (4),
- un dispositif de tronçonnage dudit tube cylindrique disposé au-dessus dudit mandrin (31) et comprenant des couteaux (44) régulièrement espacés le long de l'axe dudit mandrin (31) et mobiles radialement par rapport audit mandrin (31), lesdits couteaux (44) étant destinés à tronçonner le tube cylindrique (14b) après collage de façon à créer un ensemble de pourtours (2a... 2f),
- un dispositif d'éjection (55) desdits pourtours (2a...
- une goulotte d'évacuation par gravité (57) des pourtours (2) éjectés dudit mandrin (31) vers le système d'assemblage (23).
2f) constitués sur ledit mandrin (31) après le tronçonnage dudit tube (14b), et
6 - Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que ledit mandrin (31) comprend deux parties, une première partie (36) située près dudit support de mandrin (34) et destinée à former un tube cylindrique (14a), et une deuxième partie (37) éloignée dudit support de mandrin (34), et dans le prolongement ladite première partie (36) et servant au tronçonnage du tube (14b) formé dans le cycle précédent, ledit dispositif d'éjection (55) faisant coulisser le tube (14a) formé dans le cycle en cours de ladite première partie (36) vers ladite deuxième partie (37), ce qui entraîne l'éjection des pourtours (2a... 2f) tronçonnés dans le tube (14b) formé dans le cycle précédent.
7 - Machine selon 11 une des revendications 5 et 6 caractérisée en ce que ledit mandrin (31) est constitué par un manchon (38) dont l'alésage intérieur (40) est relié à une pompe à vide, en ce que dans la paroi (31) de ladite première partie de mandrin (36) sont prévus des orifices (39) constituant lesdits moyens de préhension de ladite feuille de placage (12), en ce que dans la paroi (31) de ladite deuxième partie de mandrin (37) sont également prévus des orifices (42) reliés à ladite source à vide, et destinés à maintenir le tube (14b) en cours de tronçonnage contre la paroi (33) de ladite deuxième partie (37), et en ce que des gorges annulaires (43) sont prévues dans la paroi extérieure de ladite deuxième partie (37), lesdites gorges (43) logeant les couteaux (44) lors du tronçonnage du tube (14b).
8 - Machine selon l'une des revendications 4 à 7 caractérisée en ce que ledit système d'assemblage (23) comporte au moins une ligne de fabrication (62a) et en ce que chaque ligne de fabrication (62a) comprend
- une voie de guidage et d'alimentation (63) des pourtours (2) issus du système de fabrication de pourtours (22),
- un magasin (64) de plaques de couvercle ou de fond (7) disposé au-dessus de ladite voie de guidage (63) de pourtours (2),
- une chaîne sans fin (67) disposée en aval de ladite voie de guidage (63), et portant des supports de demi-boite (69) ayant une forme conjuguée avec l'intérieur d'une demi-boite (1), et avan çant pas à pas à chaque cycle de fabrication,
- un dispositif d'insertion (66) d'une plaque (7) extraite dudit magasin à plaques (64) à l'intérieur d'un pourtour (2) issu de la voie de guidage (63), situé à l'extrémité amont de ladite chaîne (67),
- un dispositif de pose (70) de l'ensemble (71) ' constitué par un pourtour (2) contenant une plaque (7) sur ledit support de demi-boîte (69), de telle manière que la face supérieure (10) de la plaque (7) soit dans le plan du bord supérieur (8) dudit pourtour (2),
- un dispositif d'agrafage (72) destiné à fixer ledit pourtour (2) avec ladite plaque (7), de façon à créer une demi-boîte (1), et un dispositif d'éjection (73) de ladite demi-boîte (1) créé dudit support de demi-boîte (69).
9 - Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que ledit dispositif d'insertion (66) comprend
- une pince (74) comprenant une paire de bras (75) horizontaux munis chacun en vis-à-vis d'une paroi inférieure horizontale (77) destinée à supporter un pourtour (2), ladite pince (74) étant située en amont de la voie de guidage (63) et au-dessus d'un support de demi-boîte (69) lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de la chaîne (67),
- un organe d'insertion d'une plaque (7) dans le pourtour (2) tenu par la pince (74), situé au-dessus de ladite pince (74) et comportant
- un dispositif de préhension (78) d'une plaque (7) extraite du magasin à plaques (64), disposé au-dessus de ladite plaque (7) et mobile obliquement de façon à incliner ladite plaque (7) au-dessus du pourtour (2) tenu par ladite pince (74), puis verticalement de façon à introduire ladite plaque (7) dans ledit pourtour (2) tenu par la pince (74),
et en ce que ledit dispositif de pose (70) comprend
- un ensemble de taquets (90) disposé autour dudit dispositif de préhension (78) de plaque (7) et mobile verticalement entre deux positions, une position haute dans laquelle les taquets (90) sont au-dessus de la plaque (7) tenue par ledit dispositif de préhension (78) et une position basse, prise après l'écartement desdits bras (75) de la pince (74), qui permet à l'ensemble (71) constitué par un pourtour (2) et une plaque (7) introduite de tomber sur le support de demi-boîte (69) situé sous la pince (74), position basse dans laquelle les taquets (90) exercent une pression sur le bord d'extrémité supérieur (8) dudit pourtour (2) de telle manière que la face supérieure (10) de la plaque (7) soit dans le plan dudit bord d'extrémité (8), et que la face inférieure de ladite plaque (7) repose sur la face supérieure (93) dudit support dé demi-boîte (69).
10 - Machine selon l'une des revendications 8 ou 9 caractérisée en ce que ledit dispositif d'agrafage (72) comprend un ensemble d'agrafeuses (95) disposées au-dessus de ladite chaîne (67) et verticalement mobiles entre une position haute, lors de l'avancement pas à pas de la chaîne (67), dans laquelle lesdites agrafeuses (95) sont éloignées de ladite chaîne (67), et une position basse, lors de l'arrêt de l'avancement pas à pas de ladite chaîne (67), dans laquelle les agrafeuses (95) sont au contact du bord supérieur (8) de la demi-boîte (1) positionnée sur un support de demi-boîte (69), et comprend également un ensemble de riveurs montés mobiles sur ledit support de demi-boîte (69) et destinés à coopérer avec lesdites agrafeuses (95), lesdites agrafeuses (95) fonctionnant toutes en même temps.
FR8902310A 1989-02-22 1989-02-22 Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager Expired - Fee Related FR2643304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902310A FR2643304B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902310A FR2643304B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643304A1 true FR2643304A1 (fr) 1990-08-24
FR2643304B1 FR2643304B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9379024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902310A Expired - Fee Related FR2643304B1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643304B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777428A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-22 Hugues Philippe Jean Pi Bouton Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2819495A1 (fr) * 2001-01-15 2002-07-19 Val De Loire Engineering Procede de fabrication d'un emballage en bois deroule, materiau et emballage ainsi realises
IT201600100151A1 (it) * 2016-10-06 2018-04-06 Corali Spa Macchina per la produzione di contenitori scatolari con fondo e/o coperchio composti da una base a piattello e da una superficie laterale definita da una striscia o cintura connessa perimetralmente alla base a piattello.

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE260359C (fr) * 1900-01-01
FR471030A (fr) * 1914-03-06 1914-10-10 Monneret Freres Ltd Soc Machine à tronconner automatiquement les tubes en papier de toutes formes
US1530597A (en) * 1923-11-09 1925-03-24 Dygert Henry Arthur Assembling machine
GB616149A (en) * 1946-08-29 1949-01-17 Lawrence Fink Improvements relating to punnets and to the manufacture thereof
FR1417346A (fr) * 1964-10-02 1965-11-12 Machine pour le sertissage et le montage automatique des boîtes en carton telles que les boîtes à fromage, à poudre et similaires
FR1561111A (fr) * 1967-10-04 1969-03-28
FR2302242A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 B V Ets Boite et machine pour la fabrication de boites
US3993231A (en) * 1976-02-02 1976-11-23 Armstrong Cork Company Tube cutting apparatus
FR2325502A1 (fr) * 1975-09-24 1977-04-22 Fradin Jean Paul Poseuse de fond pour boite a fromage
DE3417287A1 (de) * 1984-05-10 1985-11-14 Stahl, Kern, Kahles GmbH & Co, 6120 Michelstadt Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines konischen dosenrumpfes aus kunststoff, insbesondere aus klarsichtfolie

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE260359C (fr) * 1900-01-01
FR471030A (fr) * 1914-03-06 1914-10-10 Monneret Freres Ltd Soc Machine à tronconner automatiquement les tubes en papier de toutes formes
US1530597A (en) * 1923-11-09 1925-03-24 Dygert Henry Arthur Assembling machine
GB616149A (en) * 1946-08-29 1949-01-17 Lawrence Fink Improvements relating to punnets and to the manufacture thereof
FR1417346A (fr) * 1964-10-02 1965-11-12 Machine pour le sertissage et le montage automatique des boîtes en carton telles que les boîtes à fromage, à poudre et similaires
FR1561111A (fr) * 1967-10-04 1969-03-28
FR2302242A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 B V Ets Boite et machine pour la fabrication de boites
FR2325502A1 (fr) * 1975-09-24 1977-04-22 Fradin Jean Paul Poseuse de fond pour boite a fromage
US3993231A (en) * 1976-02-02 1976-11-23 Armstrong Cork Company Tube cutting apparatus
DE3417287A1 (de) * 1984-05-10 1985-11-14 Stahl, Kern, Kahles GmbH & Co, 6120 Michelstadt Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines konischen dosenrumpfes aus kunststoff, insbesondere aus klarsichtfolie

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777428A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-22 Hugues Philippe Jean Pi Bouton Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede
WO1999053765A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-28 Bouton Hugues Philippe Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2819495A1 (fr) * 2001-01-15 2002-07-19 Val De Loire Engineering Procede de fabrication d'un emballage en bois deroule, materiau et emballage ainsi realises
IT201600100151A1 (it) * 2016-10-06 2018-04-06 Corali Spa Macchina per la produzione di contenitori scatolari con fondo e/o coperchio composti da una base a piattello e da una superficie laterale definita da una striscia o cintura connessa perimetralmente alla base a piattello.
ES2662958A1 (es) * 2016-10-06 2018-04-10 Corali - S.P.A. Máquina para la producción de contenedores a modo de caja

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643304B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094480B1 (fr) Procede et installation pour la confection d'une caisse composite
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d'extremite d'une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
FR2467161A1 (fr) Dispositif de guidage de bande destine en particulier aux machines de fabrication de cigarettes
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2744598A1 (fr) Procede et appareil de production d'un aliment cylindrique, et aliment cylindrique
EP2196293B1 (fr) Machine de découpe de décors pour des supports tronconiques et ensemble de formage de supports tronconiques et de pose de décors, comportant une telle machine de découpe
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager
FR2460870A1 (fr) Dispositif pour creer un deplacement ininterrompu de bandes metalliques allongees se succedant bout a bout a partir d'un empilage desdites bandes
EP0662437B1 (fr) Dispositif de raccordement de bandes en un matériau souple
FR2926287A1 (fr) Dispositif d'emballage
FR2735059A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de brosses abrasives rotatives
EP0038277A1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
EP0376806A1 (fr) Procédé d'habillage d'éléments de boîtes montées et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5685126A (en) Method and apparatus for covering an article with wrapping material
CH639615A5 (fr) Procede et dispositif pour emballer des produits de forme geometrique sensiblement constante.
FR2615146A1 (fr) Machine de fabrication de corps de boites tubulaires
FR2674789A1 (fr) Procede et dispositifs d'obtention d'articles de plusieurs formats a partir de composants a assembler et provenant de la section transversale d'elements de longueurs finies et inegales.
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
FR2482046A1 (fr) Dispositif pour donner a un flan de carton une forme tubulaire ouverte
FR2496052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une boite de presentation et boite ainsi obtenue
FR2599001A1 (fr) Machine pour envelopper des objets au moyen d'un film
WO2001004469A1 (fr) Procede de realisation de boites catalytiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2652711A1 (fr) Procede et installation de conditionnement industriel d'óoeufs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse