CH324104A - Packing machine - Google Patents

Packing machine

Info

Publication number
CH324104A
CH324104A CH324104DA CH324104A CH 324104 A CH324104 A CH 324104A CH 324104D A CH324104D A CH 324104DA CH 324104 A CH324104 A CH 324104A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
article
machine according
sheet
end part
sub
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Frank Cornock Edward
Ballou Roberts Franklin
William Lyon Norman
Original Assignee
Package Machinery Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Package Machinery Co filed Critical Package Machinery Co
Publication of CH324104A publication Critical patent/CH324104A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/06Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths
    • B65B11/08Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path
    • B65B11/10Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents
    • B65B11/12Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents and then to form closing folds of similar form at opposite ends of the tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description

  

  



  Machine à emballer
 La présente invention a pour objet une machine pour emballer des articles ayant une forme sensiblement rectangulaire et se dépla çant d'une façon continue.



   Ladite machine est caractérisée par un dispositif pour introduire une partie du bord transversal arrière de la feuille d'emballage sous le bord transversal avant de celle-ci sur une face de l'article à emballer qui se trouve dans le plan de déplacement de celui-ci, tandis que cet article est transporté d'une façon ininterrompue par un transporteur à marche continue.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine, objet de l'invention, ainsi que deux variantes :
 La fig. 1 est une vue en élévation latérale de ladite forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue semblable et montre la façon dont sont entraînés les différents organes.



   La fig. 3 est une vue en élévation latérale, à une plus grande échelle, et représente le mécanisme destiné à replier les parties antérieure et postérieure de la feuille d'emballage, de fa çon qu'elles se recouvrent sur le fond de   l'ar-    ticle.



   La fig. 4 est une vue en plan du dispositif représenté à la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue en coupe sensiblement sur la ligne 5-5 de la fig. 3.



   Les fig. 6 à 11 incluses sont des vues   sché-    matiques qui représentent la succession des opérations pour former le pli sous l'article.



   La fig. 12 est une vue semblable à celle de la fig. 3, mais représente une variante.



   La fig. 13 est une vue en plan du dispositif de la fig. 12, avec arrachement de certaines parties.



   La fig. 14 est une coupe sensiblement sur la ligne 14-14 de la fig. 13.



   Les fig. 15 à 20 inclusivement sont des vues schématiques et représentent la succession des opérations pour former le pli inférieur dans la feuille d'emballage à l'aide du mécanisme représenté dans les fig. 12, 13 et 14.



   La fig. 21 est une vue semblable à celles des fig. 3 et 12, mais représente une autre variante du mécanisme destiné à former le pli dans la feuille d'emballage sous l'article à emballer. Cette vue est prise sur la ligne 21-21 de la fig. 22. 



   La fig. 22 est une vue en coupe sensiblement sur la ligne 22-22 de la fig. 21, mais représente le mécanisme pour le recouvrement dans la position relative de la fig. 27.



   Les fig. 23 à 28 inclusivement sont des vues schématiques représentant la suite des opérations effectuées par le mécanisme des fig.



  21 et 22.



   Si l'on se reporte à la fig. 1, la machine comprend un transporteur pour amener sans interruption les articles à emballer a,   l'ensem-    ble de ce dispositif étant désigné par A, un dispositif pour fournir à l'appareil les feuilles d'emballage désigné d'une façon générale par
B, un mécanisme pour effectuer la partie de 1'emballage qui comprend le pli par en dessous, désigné par C, et un mécanisme pour terminer cet emballage, désigné par D.



   Si l'on se reporte à la fig. 1, les articles a sont introduits dans la machine en passant sur une plaque de support ou table 1, et sont poussés par une série de poussoirs 2 en forme de U portés par des chaînes animées d'un mouvement ininterrompu 3. Un rouleau de papier d'emballage W est entraîné vers le bas à partir   d'un    cylindre 4 par des cylindres   d'alimen-    tation 5. Le rouleau est amené à passer, par l'action des cylindres 5, entre un couteau fixe 6 et un couteau animé d'un mouvement de   ro-    tation 7 qui est porté par un arbre 8, ces deux couteaux 6 et 7 coopérant pour découper une feuille de papier d'emballage à l'extrémité du rouleau W.

   Quand la feuille d'emballage w a été détachée du rouleau W, elle est conduite par des courroies 9 et des cylindres 10 en travers du parcours que suivent les articles qui se déplacent sur le convoyeur, et l'article, en passant, entraîne cette feuille d'emballage ; tous deux sont alors portés vers l'avant sur un plateau 11 et sous un dispositif de pliage fixe 12 destiné à enrouler la feuille d'emballage autour de la face avant de l'article, des portions de cette feuille étant pliées contre les faces voisines de l'article, une portion terminale de la feuille d'emballage étant en contact avec l'une de ces faces voisines et l'autre partie terminale de la feuille d'emballage se déplaçant derrière l'article, comme cela est indiqué d'une façon schématique dans la fig. 1.

   On doit noter qu'il est possible d'employer n'importe quel dispositif approprié pour fournir les feuilles d'emballage, les découper et les faire progresser.



   Quand l'article à emballer et la feuille d'emballage approchent de l'extrémité avant du plateau 11, la partie de la feuille d'emballage qui reste en arrière est amenée à venir en contact, en avant de son bord extrême arrière, avec l'un des poussoirs 15 porté par les chaines aériennes 16 et, comme on le voit plus clairement à l'extrême gauche de la fig. 8, le poussoir 15 replie la partie intermédiaire de la partie arrière de la feuille d'emballage contre la face postérieure de l'article, la partie terminale extrême   b    de la feuille se prolongeant vers l'arrière, comme on le voit à la fig. 8, tandis que le poussoir 15 fait passer l'article de la plaque 11 sur un élément de table 17.



   Comme on le voit dans les fig. 3, 4 et 5, la table 17 comporte une série de fentes 18 dans lesquelles les éléments 19 qui portent   l'ar-    ticle et qui sont portés eux-mêmes par une barre transversale ou chariot 20 sont animés   d'un    mouvement de va-et-vient, les extrémités de la barre transversale 20 étant munies de pièces de guidage 21 qui peuvent coulisser dans des guidages 22 pour effectuer le mouvement de va-et-vient.



     . En    avant de la table 17 et à quelque distance de celle-ci, se trouve une seconde table fixe 23 munie de fentes 24 dans lesquelles des éléments porteurs 25 partant d'un plateau 26 sont animés d'un mouvement de va-et-vient.



  Le plateau 26 est porté par une seconde barre transversale ou chariot 27 dont les extrémités sont munies de pièces de guidage 28 coulissant dans les guidages 22.



   Comme on le voit dans les fig. 3 et 5, la barre transversale 20 prend un mouvement de va-et-vient dans les guidages 22 sous l'action de coulisses 30 montées à pivot à leur extrémité antérieure sur la barre 20 et montées à leur extrémité postérieure sur l'extrémité supérieure de bras 31 fixés à un manchon 32 qui peut tourner sur un arbre transversal fixe 33. 



  Le manchon 32 porte des bras espacés 34 entre lesquels est montée à pivot en 35 une manivelle 36 montée sur un excentrique 37 fixé à l'arbre moteur 38. La barre transversale 20 porte un élément porteur 40 dirigé vers l'avant sous lequel est montée à pivot une lame 41 pour l'application d'un adhésif, cette lame étant    L    fixée à un arbre oscillant 42 qui tourillonne dans une console 43. Cet arbre oscillant   42    porte des bras 44 reliés par des coulisses 45 à des plaques basculantes 46 montées sur des pivots 47 qui relient les coulisses 30 aux bras 31. Les plaques basculantes 46 sont reliées par des coulisses 48 à des plaques basculantes 50 montées à pivot sur l'arbre fixe 33.

   Les plaques basculantes 50 sont reliées par des coulisses 51 à des bras 52 fixés à un arbre oscillant 53 auquel est fixé un bras 54 portant un galet de came 55 en prise avec une came 56 montée sur l'arbre 38.



   La lame 41 pour l'application d'un adhésif est poussée vers une position horizontale représentée à la fig. 3 et le galet 55 est maintenu appliqué contre la came 56 par des ressorts de torsion 57 (fig. 4) qui entourent   l'ar-    bre oscillant 42, avec une extrémité fixée en 58, tandis que l'autre extrémité est en prise avec la face inférieure de la lame 41, ainsi que cela est indiqué en 59.



   Quand la barre 20 est animée d'un mouvement de va-et-vient sous l'action de la manivelle d'excentrique 36, la lame collante 41 est amenée à basculer périodiquement par la came 56 pour venir en contact avec un cylindre de fourniture de colle 60, ainsi que cela sera   dé-    crit d'une façon plus détaillée ultérieurement.



   Le mouvement de va-et-vient du second chariot ou barre transversale 27 (fig. 3 et 4) s'effectue en relation de temps avec le mouvement de la barre 20 : ce résultat est obtenu grace à des coulisses 62 reliées à une extrémité à la barre et à l'autre extrémité à des bras 63 fixés à un manchon 64 qui peut tourner sur un arbre fixe 65. Le manchon 64 porte des bras 66 et 67, chacun muni d'un galet de came, 68 et 69, qui viennent en prise avec des cames doubles 70 et 71, respectivement, fixées sur l'arbre moteur 38 et grâce auxquelles la barre 27 et les différentes pièces qu'elle porte sont animées   d'un    mouvement de va-et-vient.



   Un organe d'aspiration 75 est articulé en 76 sur le plateau 26 ; cet organe d'aspiration 75 reçoit un mouvement d'oscillation, dans un but qui sera indiqué plus tard ; de tiges d'assemblage 77 qui réunissent des points d'appui 78 fixés à l'organe d'aspiration 75 à des plaques basculantes 79 montées sur les pivots 80 qui réunissent les tiges d'assemblage 62 aux bras 63, les plaques basculantes 79 étant reliées à des bras 81 fixés au manchon 64 par les tiges d'assemblage 83. L'un des bras 81 est relié par une tige d'assemblage 84 à un bras 85 fixé à un arbre oscillant 86 qui porte deux bras 87 et 88, respectivement munis des galets de came 89 et 90. Les galets de came 89 et 90 sont en prise avec des cames doubles 91 et 92 grâce auxquelles l'organe d'aspiration 75 reçoit un mouvement d'oscillation.



   L'organe d'aspiration 75 porte des rangées espacées d'ouvertures 95 et 96, qui, ainsi qu'on le voit mieux dans la fig. 8, sont en communication avec une chambre 97 dans laquelle le vide peut être fait au moyen d'une soupape de commande 99 montée sur une conduite 100 elle-même reliée à n'importe quelle machine à faire le vide appropriée, non représentée. La soupape 99 est actionnée de façon à établir, suc  cessivement,    puis supprimer l'aspiration dans l'organe d'aspiration suivant une succession qui est réglée (dans un but qui sera exposé plus tard) par une came 101 fixée à l'arbre 38.



  Un support 102, qui est suspendu sous   l'en-    veloppe de la soupape, porte un bras pivotant 103 qui est en prise avec la tige de soupape 104 de cette soupape et qui porte un galet de came 105 maintenu appliqué contre la came par un ressort qui n'a pas été représenté disposé dans la soupape et poussant la tige de soupape dans la direction de la fermeture de celle-ci.



   A mesure que les articles à emballer passent sur les surfaces portantes 17, 19, 26, 25 et 23 ; ils passent sous des plaques de retenue et de guidage 106 convenablement réglées (fig. 3 et   5)    ; ces plaques 106 sont portées par des tiges 107 montées en 108 dans des sup ports 109 de façon à pouvoir être réglées dans la direction horizontale, les supports à leur tour étant montés en 110 sur le bâti de la machine de façon à pouvoir être réglés verticalement.



   Le fonctionnement de la machine va maintenant être décrit avec référence aux fig. 6 à 11 inclusivement. Les articles sont avancés d'une façon ininterrompue par les poussoirs 15 sur les différentes surfaces portantes, tandis que les organes qui sont portés par les barres transversales 20 et 27 sont animés d'un mouvement de va-et-vient sous ces articles.



   Si l'on se reporte à la fig. 6, quand un article a et sa feuille d'emballage sont amenés par le poussoir 15 dans la position X, les barres transversales 20 et 27 sont déplacées vers   l'ar-      riére,    l'organe d'aspiration 75 termine son mouvement de rotation vers le haut dans le plan des surfaces qui supportent l'article et la lame collante 41 commence son mouvement de rotation vers le bas.



   Dans la fig. 7, les barres continuent leur mouvement vers l'arrière, l'organe d'aspiration 75 est dans le plan des éléments qui portent l'article, celui-ci passe par-dessus et la partie terminale arrière   b    de la feuille d'emballage est sur le point de quitter le support 40.



   Dans la fig. 8, les barres 20 et 27 ont atteint la limite de leur déplacement vers   l'ar-      rière    et avancent avec les poussoirs 15 et   l'ar-    ticle, mais à une vitesse légèrement inférieure.



  La lame collante 41 est sur le point de venir en contact avec le rouleau de fourniture de la colle, la partie terminale arrière b se trouve audessus des ouvertures 95, la partie du bord ar  rière    c du pli inférieur de la feuille d'emballage se trouve sur les ouvertures 96 et la soupape 99 a été ouverte de façon à faire le vide dans l'organe d'aspiration 75 pour maintenir les parties   b    et c contre cet organe d'aspiration.



  Dans la fig. 9, la lame collante 41 reçoit de la colle du rouleau de fourniture 60 et l'organe d'aspiration 75 a commencé à tourner vers le bas en entraînant les parties de la feuille d'emballage   b    et c pour séparer la dernière de ces parties de la face voisine de l'article.



   Dans la fig. 10, l'organe d'aspiration   75    a presque terminé son mouvement de bascule descendant, la lame collante a presque termine son mouvement de bascule ascendant. La partie c de la feuille d'emballage est encore maintenue par l'organe d'aspiration, tandis que la partie   b    s'est séparée de celui-ci et est sur le point de venir en contact avec l'organe de rattrapage 40.



   Dans la fig. 11, le déplacement des barres transversales 20 et 27, qui est en avance sur le déplacement des poussoirs 15, a amené la lame collante 41 en contact avec la partie c de la feuille d'emballage pour appliquer sur celle-ci l'adhésif et a amené l'organe porteur 40 qui se déplace maintenant à une vitesse supérieure à celle de l'article, à plier la partie   b    de la feuille d'emballage contre le côté inférieur de l'emballage.

   La lame collante 41 et l'organe d'aspiration 75 restent dans les positions   repré-    sentées à la fig. 11, tandis que les barres 20 et 27 se déplacent avec une vitesse décroissante vers la position extrême de leur déplacement en avant (indiqué en pointillé), le déplacement continu de l'article effectué par le poussoir 15 ayant pour effet d'amener celui-ci sur les surfaces 26, 25 et d'appliquer la partie de la feuille d'emballage c contre la partie   b    de façon à recouvrir celle-ci et à adhérer à celle-ci, ainsi que cela est indiqué dans la position   X'dans    la fig. 6.



   L'article est ainsi enveloppé par la feuille d'emballage, les parties terminales   b    et c se recouvrant, ainsi qu'on   l'a    indiqué, tandis que l'article continue à être avancé en ligne droite sur la machine. Le mouvement vers l'arrière et vers l'avant des barres 20 et 27 qui se produit alors amène la répétition de la succession des opérations qui viennent d'être décrites sur un nouvel article qui est glissé en avant par le poussoir suivant.



   Quand l'extrémité avant de la feuille d'emballage a recouvert l'extrémité postérieure de celle-ci, les poussoirs 15 peuvent conduire   l'ar-    ticle emballé sur des appareils chauffants 72 (fig. 1) qui sont portés par un transporteur 73 se déplaçant avec l'article.

   Les poussoirs 15 amènent ainsi l'article emballé dans la feuille d'emballage jusqu'à un second transporteur à poussoirs 74 qui, à son tour, fait passer   l'arti-    cle entre des dispositifs destinés à replier les parties latérales de la feuille d'emballage, ces dispositifs pouvant être un plioir rotatif 93 et des plioirs fixes 94 qui recouvrent des parties de la feuille d'emballage qui font saillie latéralement sur les côtés voisins de l'article, de toute manière désirée ; l'article est ensuite conduit entre des plaques chauffantes 111 qui scellent les plis latéraux et terminaux de façon à compléter 1'emballage ; les articles sont ensuite amenés par le transporteur 74 sur une courroie de livraison 112.



   Les divers organes décrits sont mus par un moteur 113 (fig. 2) par l'intermédiaire des poulies 114, d'une courroie 115 et d'une boîte de démultiplication 116. Une chaîne 118 passant sur l'arbre 117 de la boîte 116 entraîne le transporteur d'amenée 3. Une seconde chaîne 119, passant sur une roue intermédiaire 120, entraîne une roue dentée 121 qui, par la chaîne 122, entraîne les cylindres qui fournissent les feuilles d'emballage à la machine, ainsi que les couteaux qui découpent ces feuilles. Une chaîne 123 entraîne le transporteur 73 des appareils chauffants, ainsi que les roues dentées 124 et 125 qui, par les chaînes 126 et 127, actionnent les transporteurs à poussoirs 16 et 74, respectivement.

   Le cylindre 60, qui fournit la colle, est entraîné par une chaîne 128 passant sur l'arbre 117 et le plioir 93 est mû par une chaîne 129 entraînée par le transporteur 74.



   Dans les fig. 12 à 20 inclusivement, on a représenté une variante dans laquelle les organes qui effectuent le recouvrement du bord postérieur de la feuille d'emballage par le bord inférieur de celle-ci sont portés par un transporteur se déplaçant d'une façon continue au lieu d'être portés par des bâtis animés d'un mouvement de va-et-vient comme c'est le cas dans la première réalisation.



   Si l'on se reporte aux fig. 12 et 13, les organes qui effectuent ce recouvrement sont portés par un transporteur désigné d'une façon générale par 130. Ce transporteur 130 comprend deux chaînes 131 et 132, à une certaine distance l'une de l'autre, qui passent autour de paires de roues dentées 133 et 134 fixées aux arbres 135 et 136, respectivement. Les chaînes 131 et 132 sont réunies par des groupes espacés de lamelles porte-article 137 qui sont fixées à leurs extrémités à des maillons opposés des deux chaînes.

   Le transporteur 130 fonctionne entre deux tables 140 et 141 à quelque distance l'une de   l'autre.    Les articles sont associés avec une feuille d'emballage de la façon qui a été précédemment décrite, une portion intermédiaire de la feuille d'emballage se trouvant contre la face avant de l'article et la portion avant terminale de la feuille d'emballage se trouvant contre la face inférieure de l'article, la portion postérieure étant placée sur la face supérieure de cet article et la partie voisine de la portion arrière de la feuille étant repliée contre la face postérieure de   l'ar-    ticle par l'action des poussoirs 142   d'un    transporteur 143 animé d'un mouvement continu qui fait passer les différents articles à travers les organes de la machine destinés à effectuer ce recouvrement.



   Les transporteurs 143 et 130 sont entrainés à la même vitesse et, ainsi que cela résulte de la fig. 12, lorsqu'un poussoir 142 fait avancer un article provenant de la table 140, cet article vient se placer sur un des groupes delamelles porte-article 137, la portion arrière   b    de la feuille d'emballage tournant vers le bas, sous l'action de la pesanteur, à l'arrière de l'article. Un organe d'aspiration 145 est articulé en 144 sur la lamelle qui est la plus en arrière dans chaque groupe de lamelles   : cet    organe se prolonge sous la partie terminale avant c de la feuille d'emballage. La surface de cet organe 145 est constituée par des parties pleines espacées 146 entre lesquelles sont ménagées des séries d'ouvertures 147 qui communiquent avec une chambre d'aspiration 148 à l'intérieur de l'organe 145.

   Un vide est créé dans la chambre 148 par l'intermédiaire d'une tige 149 qui descend vers le bas à partir de l'organe 145, et qui est reliée par une cana  lisation    flexible 150 à une conduite 151 ménagée dans une tige 152 qui descend de la lamelle de support 137 qui se trouve en avant de la lamelle de support sur laquelle l'organe 145 est articulé. La conduite 151 se termine par une cuvette 155 disposée de façon à recouvrir une paire d'ouvertures   156    ménagées dans une courroie 157 qui tourne autour de paires de poulies 158 et 159 portées de façon à pouvoir tourner aux extrémités d'une caisse d'aspiration 160 portée elle-même par une console 161 qui repose sur des barres transversales 162.

   Les poulies 158 sont montées de façon à pouvoir tourner sur un arbre 163 fixé dans la base de la caisse d'aspiration 160.



  Les poulies 159 sont fixées à un arbre 164 qui tourillonne dans une console 165 en forme de U fixée à la caisse d'aspiration. L'arbre 164 porte une roue dentée 166 entraînée par une chaîne 167 qui passe sur une roue dentée 168 sur l'arbre 136. Les poulies 159 sont munies de broches 169 qui peuvent pénétrer dans des ouvertures 170 formées dans les bords de la courroie 157 de façon à entraîner la courroie à la même vitesse superficielle que le transporteur 130.



   La caisse d'aspiration   160    comporte une chambre s'ouvrant vers le haut 173, qui est fermée par la courroie 157, sauf lorsqu'une des ouvertures 156 vient à passer sur cette ouverture. Le vide est constamment créé dans la chambre 173 par l'intermédiaire d'une ca  nalisation    174 reliée à une machine à faire le vide appropriée (non représentée). Les dimensions de la courroie 157 et de la caisse 160 sont choisies de façon que, quand une cuvette 155 ou une ouverture 156 dépassent   l'extré-    mité antérieure de la caisse 160, la cuvette qui vient ensuite se place par-dessus la seconde ouverture 156 lorsque celle-ci passe sur l'ex  trémité    postérieure de la caisse et entre en communication avec la chambre 173.



   Si l'on se reporte aux fig. 12, 14 et 15, on voit que les extrémités de l'organe d'aspiration 145 sont munies de supports 175 qui portent des galets de came 176 maintenus par des ressorts 179 en prise avec des cames plates 177, ces dernières cames étant portées par des montants 178 (fig. 14) fixés à des barres transversales 162. Des ressorts 179 sont reliés à une extrémité à un rebord 180 qui s'étend vers le bas à partir de l'organe d'aspiration et sont fixes à leur autre extrémité à un support 181 qui descend de l'une des lamelles portearticle avant. Ces supports 175 comportent des prolongements 182 qui sont disposés de façon à venir en contact avec des butées 183 portées par la lamelle porte-article voisine 137 lorsque les galets 176 se séparent des cames plates 177 pour revenir à vide le long du brin inférieur des chaînes.



   Un dispositif de pliage désigné d'une façon générale par 185 est installé en arrière des organes d'aspiration 145 et il est porté par les chaînes 131 et 132. Il existe un dispositif de cette nature dans chacun des espaces compris entre les groupes des lamelles porte-article.



   Chaque dispositif de pliage 185, ainsi qu'on le voit plus clairement dans les fig. 12, 13 et 15, comprend les bras 186 et 187 qui partent de moyeux 188 fixés à un arbre oscillant 189 à côté de chacune des extrémités de cet arbre.



  Les extrémités de l'arbre 189 tourillonnent dans des supports 190   (I'un    de ceux-ci est représenté à la fig. 12), fixés à des maillons opposés des chaînes 131 et 132. Chaque bras 186 est muni d'un galet de roulement 192 qui est maintenu en prise avec une came plate 193 par l'intermédiaire d'un ressort de torsion 194 entourant l'arbre 189 ; l'une des extrémités du ressort est fixée à un collet 195 fixé lui-même à l'arbre 189, et l'autre extrémité 196 vient s'engager sous une tige transversale 197 dont les extrémités sont fixées dans les supports 190. Des vis d'arrêt 198 portées par des ergots 199 partant des moyeux 188 viennent en prise avec la tige 197 pour limiter le déplacement des moyeux 188 quand les galets 192 abandonnent les cames 193 dans leur trajet de retour le long du brin inférieur des chaînes.



   Des maillons 200 sont montés à pivot en 201 sur des bras 167 et en 202 sur une ex  trémité    de maillon 203 dont l'autre extrémité peut pivoter en 204 dans des supports 205 fixés à des maillons opposés des chaînes 131 et 132.



   De chaque maillon 200 part un bras 208 qui porte les extrémités d'un arbre 209. Une lame 210 est fixée à une barre transversale 211 qui peut pivoter librement sur l'arbre 209 par l'intermédiaire des paliers 212 fixés sur le côté inférieur de la barre 211. La lame 210 comporte des fentes 213 pour recevoir les parties pleines 146 de l'organe d'aspiration 145, dans un but qui sera décrit plus tard. La barre 211 porte, à côté de chacune des extrémités de la lame 210 une butée 214 qui, lorsque ses différentes parties sont dans la position représentée à la fig. 15, vient en prise avec une broche 215 qui part du bras 208, de façon à limiter le mouvement, dans le sens des aiguilles d'une montre, de la lame 210, lorsque l'on regarde cette dernière figure.

   Les broches 216 partant des bras 187 sont disposées de façon à venir en contact avec des épaulements 217 ménagés sur la barre 211 pour limiter la rotation dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de la lame lorsque le galet 192 se dégage de la came 193 pour leur parcours sur le brin inférieur des chaînes 131 ou 132.



   Si l'on se reporte à la fig.   12,    quand un article a est poussé en avant à partir de la table 140 par les poussoirs 142, il vient se placer sur un groupe de lamelles porte-article 137 et avance jusqu'à la position Y de la fig.



  12, une aspiration étant alors appliquée à   l'ex-      trémité    c de la feuille d'emballage qui recouvre l'organe d'aspiration 145 maintenu dans la position horizontale par ses cames 177. Les galets de roulement 192 se déplacent alors le long de la partie inférieure des cames 193 et la lame 210 se trouve placée en arrière de la partie terminale b de la feuille d'emballage qui, tandis que l'article quittait la table 140, est tombée dans la position descendante   représen-    tée dans les fig. 12 et 15.



   Tandis que les transporteurs et les articles se déplacent pour occuper la position   Y'de    la fig. 15, les galets de cames 176 descendent vers la partie inférieure des cames 177 en faisant tourner l'organe d'aspiration 145 vers le bas, la partie c de la feuille d'emballage qui se trouve en avant, et qui est maintenue contre l'organe d'aspiration par le vide créé par   l'in-    termédiaire des ouvertures 147 descend avec cet organe d'aspiration et se dégage ainsi de la face voisine de l'article. Les galets de cames sont alors sur le point de commencer à remonter le long de la partie élevée des cames 193.



   Dans la fig. 16, l'article et les organes s'étant déplacés jusqu'à la position   Y2,      l'or-    gane d'aspiration 145 et la portion de la feuille d'emballage c ont complété leur mouvement tournant vers le bas. Les galets de cames 192 et les cames   193    ont fait tourner l'arbre 189 et les bras 187 dans le sens des aiguilles d'une montre ; de plus, par l'intermédiaire des maillons 200 et 203, elles ont fait passer la lame 210 en avant et au-dessus de l'article de façon à replier la portion arrière   b    de la feuille   d'em-    ballage contre la face inférieure de l'article.



   Quand l'article et les organes transportés par la chaîne ont atteint la position Y3, représentée dans la fig. 17, le pliage de la partie   b    de la feuille d'emballage est complètement terminé et cette partie est maintenue appuyée contre l'article, tandis que les galets de roulement 192 se déplacent le long de la partie élevée des cames 193 : pendant ce temps, les galets de roulement 176 sont encore en train de monter vers le haut des cames 177 pour faire tourner l'organe d'aspiration 145 et la portion avant c de la feuille d'emballage de façon que celle-ci vienne recouvrir la lame 210 et la portion de feuille d'emballage b.



   Dans la position Y4 (fig. 18) l'organe d'aspiration 145 a été amené à la position horizonale. Comme on le comprendra d'après la description précédente, les portions de la par  tie c    de la feuille d'emballage qui recouvrent les parties pleines espacées 146 sont amenées directement contre la portion b à travers les fentes 213 dans la lame 210, tandis que les portions de la partie c qui se trouvent entre les parties pleines sont appliquées sur le côte inférieur de la lame 210. Si on le désire, une substance adhésive peut alors être appliquée par tout moyen approprié et non représenté,
 sur la face de la portion c qui recouvre les parties pleines 146 ou sur les portions de la partie   b    qui se trouvent à découvert à travers les fentes 213.



   Pendant que l'article et les organes portés par la chaîne se déplacent vers la position   Y5    de la fig. 19, les galets de came 176, se   dé-    plaçant sur les cames 177, maintiennent l'organe d'aspiration 145 dans la position horizonale, tandis que les galets de came 192 descendent sur les cames 193 pour faire tourner les bras 186 et 187 en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde la fig. 19, de façon à dégager la lame 210 de sa position sous l'article, cette lame 210 étant maintenue dans la position horizontale par sa prise entre l'article et l'organe d'aspiration 145, pendant que la broche 215 s'écarte de la butée 214.



   Quand l'article continue à se déplacer avec les organes pour atteindre la position   Ygi    de la fig. 20, la lame 210 se sépare du bord de l'organe d'aspiration 145 et tombe sous   l'ac-    tion de la pesanteur contre la broche 215 : l'avance des transporteurs continuant, les poussoirs 142 transportent les articles sur la table 141 puis au delà jusqu'à des appareils chauffants pour l'obturation appropriés et jusqu'aux appareils destinés à plier les extrémités de la feuille d'emballage qui ont déjà été mentionnés.



   Tandis que les chaînes 131 et 132 passent autour des roues dentées 134, les galets de came 176 abandonnent les cames 177 permettant ainsi aux butées 182 et 183 d'entrer en prise pendant le retour de l'organe d'aspiration 145 le long du brin inférieur de la chaine ; de même, les galets 192 abandonnent les cames 193, permettant aux butées 197 et 198 de s'engager pour le mouvement de retour de la lame 210 le long du bras inférieur de la chaîne. On voit clairement que les articles successifs, à mesure qu'ils sont avancés par les poussoirs successifs 142, sont actionnés par des groupes successifs d'organes de recouvrement, tandis que ces articles se déplacent d'une façon continue sur un parcours en ligne droite. L'arbre 136 est entraîné d'une façon ininterrompue par une source de puissance quelconque, telle qu'un moteur, et qui n'a pas été représentée.



   Le mécanisme qui vient d'être décrit est susceptible de fonctionner à une très grande vitesse et, pour des vitesses élevées, la lame 210 peut tendre, lorsque les pièces passent rapidement de la position de la fig. 15 à celle de la fig. 17, a être rejetée vers le haut en tournant autour de son arbre de pivotement 209 s'il n'y a pas un article en ce point. Pour remédier à cet inconvénient, on a disposé deux pièces supérieures 218   (fig.    13), montées aux extrémités opposées de la lame 210 qui peuvent venir s'engager sous des doigts 219 fixés à la lamelle 137 sur laquelle l'organe d'aspiration 145 est articulé, lorsque les différentes pièces sont dans la position qui a été représentée à la droite de la fig. 13. Ces pièces 218 et 219 ont été supprimées pour des raisons de clarté dans les fig. 12 et 15 à 20.



   On a représenté dans les fig. 21 à 26 une autre variante de réalisation qui fournit une construction simplifiée qui est plus   particuliè-    rement applicable à 1'emballage d'articles à peu près rigides.



   Si   l'on    se reporte à la fig. 21, les articles sont   d'opiacés    par un transporteur à poussoir 225 animé d'un mouvement continu et ces articles sont associés avec une feuille d'emballage w qui se trouve prise sur la face antérieure et la face supérieure et la face inférieure de l'article, ainsi que cela a été décrit précédemment et que cela est représenté à la gauche de la fig. 21. Le transporteur 225 fait avancer les articles sur une table 226 et un transporteur à griffes, animé d'un mouvement ininterrompu, 227, fonctionne sur la table 226.



  Comme on le voit mieux dans la fig. 22, ce transporteur 227 comprend trois chaines 228, 229 et 230 qui sont entraînées autour de roues dentées espacées les unes des autres 231, 232 et 233, un jeu de roues dentées étant représent6 dans les fig. 21 et 22, comme fixé sur l'arbre 234. Les chaînes, dans leur brin supérieur, sont portées par un carter supérieur 235 fixé entre les parois de carter latérales 236 qui elles-mêmes comportent des rebords 237 tournés vers l'intérieur ; les chalnes, dans leurs brins inférieurs, sont portées par ces rebords 237.



   Des griffes arrière 240 sont fixées d'une manière ajustable aux cornières 241 qui sont elles-mêmes fixées aux maillons de la chaîne centrale 229 par l'intermédiaire de supports 242. Les griffes 240 portent des cornières 243 qui sont disposées de façon à s'étendre audessus de la face supérieure de l'article et qui sont munies de coussinets en caoutchouc éponge 244, les griffes antérieures 246 sont fixées à des cornières 247   elles-mêmes    fixées à des maillons des chaînes extérieures 228 et 230 par l'intermédiaire de supports 248. Les griffes 246 sont munies de coussinets de caoutchouc éponge 249 et les différents articles sont pressés contre ces griffes 246 par les griffes 240, ainsi que cela est représenté à la fig. 21.



   Comme on   l'a    indiqué dans la fig. 22, les roues dentées 231 et 233 qui portent les chaines 228 et 230 auxquelles sont fixées les griffes 246 sont clavetées sur l'arbre 234, tandis que la roue dentée 232 qui porte la chaine 229 sur laquelle sont fixées des griffes 240 est fixée de façon réglable sur l'arbre 234 pour rendre plus aisée l'adaptation des griffes à des articles de dimensions variées.



   Quand les articles avec leur feuille d'emballage sont déchargés par le transporteur 225, ils sont saisis et entraînés vers l'avant par les griffes 240 et 246, la griffe postérieure repliant une partie de la feuille d'emballage contre la face arrière de l'article tout en laissant une partie terminale b libre, ainsi que cela a été décrit pour les réalisations précédentes.



   La table 226 comprend une ouverture 250 au-dessus de laquelle les articles sont entrainés par les griffes. Quand les articles passent sur cette ouverture 250, tout d'abord la partie de feuille d'emballage d, qui comprend la partie terminale c, laquelle doit recouvrir la partie b, est dégagée de façon qu'elle puisse tourner vers le bas, ainsi que cela est représent6 dans la fig. 21, en laissant libre la face voisine de l'article. Quand l'avance de   l'arti-    cle se poursuit, la partie b est dégagée de la table et tourne vers le bas, ainsi que cela est représenté à la fig. 23.



   Au-dessous de l'ouverture 250, se trouve un arbre 251 dont le déplacement est d'une façon constante réglé en fonction de celui des transporteurs 225 et 227, grâce à une chaîne 252 passant autour d'une roue dentée 253 fixée sur l'arbre 251, sur une roue dentée 254 fixée sur l'arbre 255 du transporteur 225, autour d'une roue dentée intermédiaire 256 et en prise avec une roue dentée 257 fixée à l'arbre 234 du transporteur 227.



   Sur cet arbre 251 est fixé un dispositif de recouvrement 258 animé d'un mouvement de rotation continu et qui comprend des barres parallèles espacées 259 fixées à l'arbre 251 et reliées à leurs extrémités opposées par des lames 260 et 261. Ces barres 259 ont une longueur telle que les lames 260 et 261 viennent très sensiblement en-contact tangentiel avec les articles traversant l'ouverture 250 et les connexions d'entraînement qui ont été décrites plus haut sont telles que la vitesse superficielle de ces lames 260 et 261 est trois fois égale à la vitesse linéaire du transporteur 227, les griffes étant espacées sur le transporteur 227, de façon que les articles successifs puissent être traités par les lames successives 260 et 261.



   L'arbre 251 porte des moyeux espacés 262 sur lesquels sont fixées des pièces en U 263 et 264 qui comprennent des tiges transversales 265 et 266 pour diriger respectivement les lames 260 et 261. De plus, cet arbre 251 porte des moyeux espacés 267 auxquels sont fixées des pièces en U 268 et 269 qui comprennent des tiges transversales 270 et 271 pour diriger respectivement les tiges 265 et 266. Les barres 265, 266, 270 et 271 sont installées à une distance du centre de l'arbre 251 qui est légèrement inférieure à celle des lames 260 et 261.



   Quand l'article et les pièces de recouvrement avancent jusqu'à la position de la fig. 23, la tige 270 pénètre derrière les parties de la feuille d'emballage c, d et l'avance se continuant comme dans la fig. 24, la tige 265 vient en contact avec la partie   b    de la feuille d'emballage, tandis que la tige 270 entraîne vers l'avant la partie c, d. Dans la fig. 25, la tige 270 a passé au delà de la partie c, d et l'avance de l'article a transporté la partie avant de la feuille d'emballage d sur la table 226 au delà de l'ouverture 250, tandis que la tige   265.    qui a passé au delà de la partie b vient maintenant en contact avec la partie c et maintient celle-ci écartée de l'article, tandis que la lame 260 commence à replier la partie b contre la face intérieure de l'article.

   L'avance de l'article se continuant ainsi que cela a été représenté à la fig. 26, la tige 265 libère la partie c permettant à celle-ci de retourner en arrière au-dessous de la lame 260 qui est en train de terminer le pliage de la partie   b    contre l'article.



   Dans la fig. 27, avec une nouvelle avance des articles et des organes de recouvrement, le bord d'attaque de la lame 260 est venu en prise avec une partie c, tandis que la partie repliée b, encore maintenue en place par la lame, se trouve engagée entre la partie avant c et   l'ar-    ticle : dans la fig. 28, le bord de la partie c qui a été enroulé autour du bord de la plaque 226 par la lame est sur le point   d'en    être   dé-    gagé pour permettre d'achever le recouvrement des bords   b    et c, ainsi que cela est représenté à la droite de la fig.   21,    avant que les parties terminales de la feuille d'emballage qui   s'éten-    dent à l'extérieur ne soient repliées, ainsi que cela a été précédemment décrit.



   Bien que, dans tout ce qui précède, on ait représenté le mécanisme de recouvrement comme fonctionnant sur la partie inférieure de l'article, on doit comprendre que ces différentes parties pourraient être renversées de façon qu'elles opèrent sur la face supérieure de l'article, si cela est désiré.




  



  Packing machine
 The present invention relates to a machine for packaging articles having a substantially rectangular shape and moving in a continuous manner.



   Said machine is characterized by a device for introducing a part of the rear transverse edge of the wrapping sheet under the front transverse edge thereof on a face of the article to be wrapped which lies in the plane of movement of the same. here, while this article is transported in an uninterrupted manner by a continuous conveyor.



   The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine, object of the invention, as well as two variants:
 Fig. 1 is a side elevational view of said embodiment.



   Fig. 2 is a similar view and shows the way in which the different organs are trained.



   Fig. 3 is a side elevational view, on a larger scale, and shows the mechanism for folding back the anterior and posterior parts of the wrapping sheet so that they overlap on the bottom of the article. .



   Fig. 4 is a plan view of the device shown in FIG. 3.



   Fig. 5 is a sectional view taken substantially on line 5-5 of FIG. 3.



   Figs. 6 to 11 inclusive are schematic views showing the succession of operations to form the fold under the article.



   Fig. 12 is a view similar to that of FIG. 3, but represents a variant.



   Fig. 13 is a plan view of the device of FIG. 12, with some parts torn off.



   Fig. 14 is a section taken substantially on line 14-14 of FIG. 13.



   Figs. 15 to 20 inclusive are schematic views and show the succession of operations to form the bottom fold in the wrapping sheet using the mechanism shown in Figs. 12, 13 and 14.



   Fig. 21 is a view similar to those of FIGS. 3 and 12, but shows another variation of the mechanism for forming the fold in the wrapping sheet under the article to be wrapped. This view is taken on line 21-21 of FIG. 22.



   Fig. 22 is a sectional view taken substantially on line 22-22 of FIG. 21, but shows the mechanism for the recovery in the relative position of fig. 27.



   Figs. 23 to 28 inclusive are schematic views showing the sequence of operations performed by the mechanism of FIGS.



  21 and 22.



   If we refer to fig. 1, the machine comprises a conveyor for feeding the articles to be packaged without interruption a, the assembly of this device being designated by A, a device for supplying the apparatus with the wrapping sheets generally designated by
B, a mechanism for making the part of the wrapping which includes the fold from below, designated by C, and a mechanism for terminating this wrapping, designated by D.



   If we refer to fig. 1, the articles a are introduced into the machine by passing over a support plate or table 1, and are pushed by a series of U-shaped pushers 2 carried by chains animated by an uninterrupted movement 3. A roll of paper wrapping W is driven down from a cylinder 4 by feed rollers 5. The roll is caused to pass, by the action of rolls 5, between a fixed knife 6 and an animated knife with a rotating movement 7 which is carried by a shaft 8, these two knives 6 and 7 cooperating to cut a sheet of wrapping paper at the end of the roll W.

   When the wrapping sheet w has been detached from the roll W, it is driven by belts 9 and cylinders 10 across the path followed by the articles moving on the conveyor, and the article, in passing, drives this sheet. packaging; both are then carried forward on a plate 11 and under a fixed folding device 12 intended to wind the wrapping sheet around the front face of the article, portions of this sheet being folded against the neighboring faces of the article, one end portion of the wrapping sheet being in contact with one of these neighboring faces and the other end part of the wrapping sheet moving behind the article, as indicated by schematically in fig. 1.

   It should be noted that it is possible to employ any suitable device for delivering the wrapping sheets, cutting them and feeding them.



   As the article to be wrapped and the wrapping sheet approach the front end of the tray 11, the part of the wrapping sheet which remains behind is brought into contact, in front of its rear end edge, with one of the pushers 15 carried by the overhead chains 16 and, as can be seen more clearly at the extreme left of FIG. 8, the pusher 15 folds the intermediate part of the rear part of the wrapping sheet against the rear side of the article, the end end part b of the sheet extending towards the rear, as seen in FIG. . 8, while the pusher 15 passes the article from the plate 11 onto a table element 17.



   As seen in Figs. 3, 4 and 5, the table 17 comprises a series of slots 18 in which the elements 19 which carry the article and which are themselves carried by a transverse bar or carriage 20 are driven by a backward movement. back and forth, the ends of the transverse bar 20 being provided with guide pieces 21 which can slide in guides 22 to effect the reciprocating movement.



     . In front of the table 17 and at some distance from it, there is a second fixed table 23 provided with slots 24 in which the supporting elements 25 starting from a plate 26 are moved back and forth. .



  The plate 26 is carried by a second transverse bar or carriage 27, the ends of which are provided with guide pieces 28 sliding in the guides 22.



   As seen in Figs. 3 and 5, the transverse bar 20 takes a back and forth movement in the guides 22 under the action of slides 30 pivotally mounted at their front end on the bar 20 and mounted at their rear end on the upper end arms 31 fixed to a sleeve 32 which can rotate on a fixed transverse shaft 33.



  The sleeve 32 carries spaced arms 34 between which is pivotally mounted at 35 a crank 36 mounted on an eccentric 37 attached to the drive shaft 38. The cross bar 20 carries a forwardly directed carrier member 40 under which is mounted pivoting a blade 41 for the application of an adhesive, this blade being L fixed to an oscillating shaft 42 which pivots in a console 43. This oscillating shaft 42 carries arms 44 connected by slides 45 to tilting plates 46 mounted on pivots 47 which connect the slides 30 to the arms 31. The tilting plates 46 are connected by slides 48 to tilting plates 50 pivotally mounted on the fixed shaft 33.

   The rocking plates 50 are connected by slides 51 to arms 52 fixed to an oscillating shaft 53 to which is fixed an arm 54 carrying a cam roller 55 in engagement with a cam 56 mounted on the shaft 38.



   The blade 41 for the application of an adhesive is pushed towards a horizontal position shown in FIG. 3 and the roller 55 is kept pressed against the cam 56 by torsion springs 57 (fig. 4) which surround the oscillating shaft 42, with one end fixed at 58, while the other end engages with it. the underside of the blade 41, as indicated at 59.



   When the bar 20 is moved back and forth under the action of the eccentric crank 36, the sticky blade 41 is periodically tilted by the cam 56 to come into contact with a supply cylinder. glue 60, as will be described in more detail later.



   The back-and-forth movement of the second carriage or transverse bar 27 (fig. 3 and 4) is effected in relation to time with the movement of the bar 20: this result is obtained by means of slides 62 connected at one end. at the bar and at the other end to arms 63 attached to a sleeve 64 which can rotate on a fixed shaft 65. The sleeve 64 carries arms 66 and 67, each provided with a cam roller, 68 and 69, which engage with double cams 70 and 71, respectively, fixed on the motor shaft 38 and thanks to which the bar 27 and the various parts which it carries are moved to and fro.



   A suction member 75 is articulated at 76 on the plate 26; this suction member 75 receives an oscillating movement, for a purpose which will be indicated later; of assembly rods 77 which join the support points 78 fixed to the suction member 75 to rocking plates 79 mounted on the pivots 80 which join the assembly rods 62 to the arms 63, the rocking plates 79 being connected to arms 81 fixed to sleeve 64 by assembly rods 83. One of the arms 81 is connected by an assembly rod 84 to an arm 85 fixed to an oscillating shaft 86 which carries two arms 87 and 88, respectively provided with cam rollers 89 and 90. The cam rollers 89 and 90 are engaged with double cams 91 and 92 by virtue of which the suction member 75 receives an oscillating movement.



   The suction member 75 carries spaced rows of openings 95 and 96, which, as best seen in FIG. 8, are in communication with a chamber 97 in which the vacuum can be made by means of a control valve 99 mounted on a line 100 itself connected to any suitable vacuum machine, not shown. The valve 99 is actuated so as to establish, successively, then suppress the suction in the suction member in a succession which is regulated (for a purpose which will be explained later) by a cam 101 fixed to the shaft. 38.



  A bracket 102, which hangs beneath the valve casing, carries a pivoting arm 103 which engages the valve stem 104 of that valve and which carries a cam follower 105 held pressed against the cam by a spring which has not been shown disposed in the valve and urging the valve stem in the direction of closing thereof.



   As the articles to be packaged pass over the bearing surfaces 17, 19, 26, 25 and 23; they pass under suitably adjusted retaining and guide plates 106 (Figs. 3 and 5); these plates 106 are carried by rods 107 mounted at 108 in supports 109 so that they can be adjusted in the horizontal direction, the supports in turn being mounted at 110 on the frame of the machine so that they can be adjusted vertically .



   The operation of the machine will now be described with reference to FIGS. 6 to 11 inclusive. The articles are advanced uninterruptedly by the pushers 15 over the various bearing surfaces, while the members which are carried by the transverse bars 20 and 27 are moved to and fro under these articles.



   If we refer to fig. 6, when an article a and its wrapping sheet are brought by the pusher 15 to the X position, the crossbars 20 and 27 are moved rearward, the suction member 75 ends its rotational movement. upward in the plane of the surfaces which support the article and the sticky blade 41 begins its downward rotational movement.



   In fig. 7, the bars continue their rearward movement, the suction member 75 is in the plane of the elements which carry the article, the latter passes over and the rear end part b of the wrapping sheet is about to leave support 40.



   In fig. 8, bars 20 and 27 have reached the limit of their rearward movement and are advancing with pushers 15 and the article, but at a slightly lower speed.



  The sticky blade 41 is about to come into contact with the glue supply roller, the rear end part b is above the openings 95, the rear edge part c of the lower fold of the wrapping sheet is located on the openings 96 and the valve 99 has been opened so as to evacuate the suction member 75 to hold parts b and c against this suction member.



  In fig. 9, the sticky blade 41 receives glue from the supply roll 60, and the suction member 75 has started to rotate downward pulling the wrapping sheet parts b and c to separate the last of these parts of the neighboring face of the article.



   In fig. 10, the suction member 75 has almost completed its downward rocking motion, the sticky blade has nearly completed its upward rocking motion. Part c of the wrapping sheet is still held by the suction member, while part b has separated from it and is about to come into contact with the take-up member 40.



   In fig. 11, the movement of the crossbars 20 and 27, which is in advance of the movement of the pushers 15, has brought the sticky blade 41 into contact with the part c of the wrapping sheet to apply the adhesive thereon and caused the carrier 40 which is now moving at a higher speed than that of the article, to fold part b of the wrapping sheet against the underside of the wrapper.

   The sticky blade 41 and the suction member 75 remain in the positions shown in FIG. 11, while the bars 20 and 27 move with decreasing speed towards the extreme position of their forward displacement (indicated in dotted lines), the continuous movement of the article effected by the pusher 15 having the effect of bringing it. ci on the surfaces 26, 25 and to apply the part of the wrapping sheet c against the part b so as to cover the latter and adhere to it, as indicated in the position X 'in fig. 6.



   The article is thus wrapped by the wrapping sheet, the end parts b and c overlapping each other, as indicated, while the article continues to be fed in a straight line on the machine. The rearward and forward movement of the bars 20 and 27 which then takes place causes the repetition of the succession of operations which have just been described on a new article which is slid forward by the following pusher.



   When the front end of the wrapping sheet has covered the rear end thereof, the pushers 15 can lead the packaged article onto heaters 72 (Fig. 1) which are carried by a conveyor 73. moving with the article.

   The pushers 15 thus convey the article wrapped in the wrapping sheet to a second push-button conveyor 74 which, in turn, passes the article between devices for folding back the side portions of the sheet. packaging, which devices may be a rotary folder 93 and stationary folders 94 which cover portions of the wrapping sheet which project laterally on neighboring sides of the article, in any desired manner; the article is then led between heating plates 111 which seal the side and end folds so as to complete the packaging; the articles are then fed by conveyor 74 onto a delivery belt 112.



   The various components described are driven by a motor 113 (FIG. 2) via pulleys 114, a belt 115 and a reduction gearbox 116. A chain 118 passing over the shaft 117 of the gearbox 116 drives the feed conveyor 3. A second chain 119, passing over an intermediate wheel 120, drives a toothed wheel 121 which, through chain 122, drives the cylinders which supply the wrapping sheets to the machine, as well as the knives who cut these leaves. A chain 123 drives the conveyor 73 of the heating devices, as well as the toothed wheels 124 and 125 which, through the chains 126 and 127, actuate the push carriers 16 and 74, respectively.

   The cylinder 60, which supplies the glue, is driven by a chain 128 passing over the shaft 117 and the bender 93 is moved by a chain 129 driven by the conveyor 74.



   In fig. 12 to 20 inclusive, there is shown a variant in which the members which cover the rear edge of the wrapping sheet by the lower edge thereof are carried by a conveyor moving continuously instead of 'be carried by frames animated with a back and forth movement as is the case in the first realization.



   If we refer to fig. 12 and 13, the members which perform this covering are carried by a conveyor generally designated by 130. This conveyor 130 comprises two chains 131 and 132, at a certain distance from each other, which pass around pairs of toothed wheels 133 and 134 attached to shafts 135 and 136, respectively. Chains 131 and 132 are joined by spaced groups of article-carrying slats 137 which are attached at their ends to opposing links of the two chains.

   The conveyor 130 operates between two tables 140 and 141 at some distance from each other. The articles are associated with a wrapping sheet in the manner previously described, an intermediate portion of the wrapping sheet lying against the front face of the article and the terminal front portion of the wrapping sheet. lying against the underside of the article, the posterior portion being placed on the upper face of this article and the part adjacent to the rear portion of the sheet being folded against the posterior face of the article by the action of the pushers 142 of a conveyor 143 driven by a continuous movement which causes the various articles to pass through the parts of the machine intended to effect this covering.



   The conveyors 143 and 130 are driven at the same speed and, as results from FIG. 12, when a pusher 142 advances an article coming from the table 140, this article comes to be placed on one of the groups of article holder blades 137, the rear portion b of the wrapping sheet rotating downwards, under the action of gravity, at the rear of the article. A suction member 145 is articulated at 144 on the lamella which is the rearmost in each group of lamellae: this member extends under the front end part c of the packaging sheet. The surface of this member 145 is formed by solid spaced parts 146 between which are formed a series of openings 147 which communicate with a suction chamber 148 inside the member 145.

   A vacuum is created in the chamber 148 by means of a rod 149 which descends downwards from the member 145, and which is connected by a flexible duct 150 to a pipe 151 formed in a rod 152 which descends from the support strip 137 which is located in front of the support strip on which the member 145 is articulated. The pipe 151 ends with a cup 155 arranged so as to cover a pair of openings 156 formed in a belt 157 which rotates around pairs of pulleys 158 and 159 carried so as to be able to rotate at the ends of a suction box. 160 itself carried by a console 161 which rests on transverse bars 162.

   The pulleys 158 are mounted so as to be able to rotate on a shaft 163 fixed in the base of the suction box 160.



  The pulleys 159 are attached to a shaft 164 which journals in a U-shaped bracket 165 attached to the suction box. The shaft 164 carries a toothed wheel 166 driven by a chain 167 which passes over a toothed wheel 168 on the shaft 136. The pulleys 159 are provided with pins 169 which can enter openings 170 formed in the edges of the belt 157. so as to drive the belt at the same superficial speed as the conveyor 130.



   The suction box 160 has an upwardly opening chamber 173, which is closed by the belt 157, except when one of the openings 156 passes through this opening. Vacuum is constantly created in chamber 173 via a pipe 174 connected to a suitable vacuum machine (not shown). The dimensions of the belt 157 and of the body 160 are chosen such that when a cup 155 or an opening 156 protrudes from the anterior end of the body 160, the next cup goes over the second opening. 156 when the latter passes over the rear end of the body and enters into communication with the chamber 173.



   If we refer to fig. 12, 14 and 15, it can be seen that the ends of the suction member 145 are provided with supports 175 which carry cam rollers 176 held by springs 179 in engagement with flat cams 177, the latter cams being carried by uprights 178 (Fig. 14) attached to crossbars 162. Springs 179 are connected at one end to a flange 180 which extends downward from the suction member and are fixed at their other end to a support 181 which descends from one of the front article carrier slats. These supports 175 include extensions 182 which are arranged so as to come into contact with stops 183 carried by the neighboring article-carrying strip 137 when the rollers 176 separate from the flat cams 177 to return empty along the lower end of the chains. .



   A folding device generally designated by 185 is installed behind the suction members 145 and it is carried by the chains 131 and 132. There is a device of this nature in each of the spaces between the groups of the slats. article holder.



   Each folding device 185, as can be seen more clearly in FIGS. 12, 13 and 15, comprises the arms 186 and 187 which start from hubs 188 attached to an oscillating shaft 189 next to each of the ends of this shaft.



  The ends of the shaft 189 are journaled in supports 190 (one of these is shown in FIG. 12), fixed to opposite links of the chains 131 and 132. Each arm 186 is provided with a roller. bearing 192 which is held in engagement with a flat cam 193 by means of a torsion spring 194 surrounding the shaft 189; one of the ends of the spring is fixed to a collar 195 itself fixed to the shaft 189, and the other end 196 engages under a transverse rod 197, the ends of which are fixed in the supports 190. Screws stop 198 carried by lugs 199 starting from the hubs 188 engage with the rod 197 to limit the displacement of the hubs 188 when the rollers 192 abandon the cams 193 in their return path along the lower strand of the chains.



   Links 200 are pivotally mounted at 201 on arms 167 and at 202 on one end of link 203, the other end of which can be pivoted at 204 in supports 205 attached to opposite links of chains 131 and 132.



   From each link 200 starts an arm 208 which carries the ends of a shaft 209. A blade 210 is attached to a cross bar 211 which can pivot freely on the shaft 209 by means of the bearings 212 attached to the underside of the shaft. the bar 211. The blade 210 has slots 213 for receiving the solid portions 146 of the suction member 145, for a purpose which will be described later. The bar 211 carries, next to each of the ends of the blade 210, a stop 214 which, when its different parts are in the position shown in FIG. 15, engages with a pin 215 which starts from the arm 208, so as to limit the movement, in the direction of clockwise, of the blade 210, when one looks at the latter figure.

   The pins 216 starting from the arms 187 are arranged so as to come into contact with shoulders 217 formed on the bar 211 to limit the counterclockwise rotation of the blade when the roller 192 is released. of the cam 193 for their course on the lower end of the chains 131 or 132.



   If we refer to fig. 12, when an article a is pushed forward from the table 140 by the pushers 142, it is placed on a group of article holder slats 137 and advances to the position Y of FIG.



  12, a suction then being applied to the end c of the wrapping sheet which covers the suction member 145 held in the horizontal position by its cams 177. The track rollers 192 then move along it. the lower part of the cams 193 and the blade 210 are placed behind the end part b of the wrapping sheet which, as the article left the table 140, fell in the descending position shown in figs. . 12 and 15.



   While the carriers and the articles move to occupy the position Y 'of FIG. 15, the cam rollers 176 descend to the lower part of the cams 177 rotating the suction member 145 downwards, the part c of the wrapping sheet which is in front, and which is held against the The suction member by the vacuum created through the openings 147 descends with this suction member and thus emerges from the neighboring face of the article. The cam rollers are then about to start moving up along the top of the cams 193.



   In fig. 16, the article and members having moved to position Y2, the suction member 145 and the portion of the wrapping sheet c have completed their downward rotating movement. Cam rollers 192 and cams 193 have rotated shaft 189 and arms 187 clockwise; moreover, by means of the links 200 and 203, they have made the blade 210 pass forward and over the article so as to fold the rear portion b of the wrapping sheet against the underside. of the article.



   When the article and the components transported by the chain have reached position Y3, shown in fig. 17, the folding of part b of the wrapping sheet is completely finished and this part is kept pressed against the article, while the rollers 192 move along the high part of the cams 193: meanwhile , the track rollers 176 are still in the process of rising towards the top of the cams 177 to rotate the suction member 145 and the front portion c of the wrapping sheet so that the latter comes to cover the blade 210 and the wrapping sheet portion b.



   In position Y4 (Fig. 18) the suction member 145 has been brought to the horizontal position. As will be understood from the foregoing description, the portions of part c of the wrapping sheet which cover the spaced solid parts 146 are brought directly against portion b through the slots 213 in the blade 210, while the portions of part c which are between the solid parts are applied to the lower side of the blade 210. If desired, an adhesive substance can then be applied by any suitable means and not shown,
 on the face of the portion c which covers the solid parts 146 or on the portions of the part b which lie exposed through the slits 213.



   While the article and the members carried by the chain move towards position Y5 of FIG. 19, the cam rollers 176, moving over the cams 177, keep the suction member 145 in the horizontal position, while the cam rollers 192 descend on the cams 193 to rotate the arms 186 and 187 counterclockwise when looking at fig. 19, so as to disengage the blade 210 from its position under the article, this blade 210 being held in the horizontal position by its engagement between the article and the suction member 145, while the pin 215 moves away stopper 214.



   When the article continues to move with the organs to reach the Ygi position of fig. 20, the blade 210 separates from the edge of the suction member 145 and falls under the action of gravity against the spindle 215: the advance of the conveyors continuing, the pushers 142 transport the articles on the table 141 then beyond to heating devices for the appropriate sealing and to devices intended to bend the ends of the wrapping sheet which have already been mentioned.



   As the chains 131 and 132 pass around the sprockets 134, the cam rollers 176 relinquish the cams 177 thereby allowing the stops 182 and 183 to engage during the return of the suction member 145 along the strand. lower of the chain; similarly, rollers 192 abandon cams 193, allowing stops 197 and 198 to engage for the return movement of blade 210 along the lower chain arm. It can be clearly seen that the successive articles, as they are advanced by the successive pushers 142, are actuated by successive groups of cover members, while these articles move continuously on a straight line path. . Shaft 136 is driven uninterruptedly by some power source, such as a motor, and which has not been shown.



   The mechanism which has just been described is capable of operating at a very high speed and, for high speeds, the blade 210 can tighten, when the parts pass rapidly from the position of FIG. 15 to that of FIG. 17, to be thrown upwards by rotating around its pivot shaft 209 if there is not an article at this point. To remedy this drawback, two upper parts 218 (FIG. 13) have been arranged, mounted at the opposite ends of the blade 210 which can engage under fingers 219 fixed to the blade 137 on which the suction member 145 is articulated, when the different parts are in the position which has been shown to the right of FIG. 13. These parts 218 and 219 have been deleted for reasons of clarity in FIGS. 12 and 15 to 20.



   There is shown in FIGS. 21-26 is a further alternative embodiment which provides a simplified construction which is more particularly applicable to the packaging of substantially rigid articles.



   If we refer to fig. 21, the articles are opiates by a continuously moving pusher conveyor 225 and these articles are associated with a wrapping sheet w which is taken on the anterior face and the upper face and the underside of the 'article, as has been previously described and shown to the left of FIG. 21. The conveyor 225 advances the articles on a table 226 and an uninterrupted jaw conveyor 227 operates on the table 226.



  As best seen in fig. 22, this conveyor 227 comprises three chains 228, 229 and 230 which are driven around toothed wheels spaced from one another 231, 232 and 233, a set of toothed wheels being shown in FIGS. 21 and 22, as fixed on the shaft 234. The chains, in their upper strand, are carried by an upper casing 235 fixed between the side casing walls 236 which themselves have flanges 237 facing inward; the chalnes, in their lower strands, are carried by these edges 237.



   Rear claws 240 are fixed in an adjustable manner to the angles 241 which are themselves attached to the links of the central chain 229 by means of supports 242. The claws 240 carry angles 243 which are arranged so as to s' extend over the upper face of the article and which are provided with sponge rubber pads 244, the front claws 246 are attached to angles 247 which are themselves attached to links of the outer chains 228 and 230 by means of brackets 248. The claws 246 are provided with sponge rubber pads 249 and the various articles are pressed against these claws 246 by the claws 240, as shown in FIG. 21.



   As indicated in fig. 22, the toothed wheels 231 and 233 which carry the chains 228 and 230 to which the claws 246 are fixed are keyed on the shaft 234, while the toothed wheel 232 which carries the chain 229 on which the claws 240 are fixed is fixed from adjustable manner on the shaft 234 to make it easier to adapt the claws to articles of various sizes.



   When the articles with their wrapping sheet are unloaded by the conveyor 225, they are grasped and drawn forward by the claws 240 and 246, the rear claw folding a part of the wrapping sheet against the rear face of the article while leaving a terminal part b free, as has been described for the previous embodiments.



   Table 226 includes an opening 250 over which the articles are driven by the claws. When the articles pass over this opening 250, first of all the wrapping sheet part d, which includes the end part c, which is to cover the part b, is released so that it can rotate downwards, thus that this is shown in fig. 21, leaving the neighboring face of the article free. When the feed of the article continues, part b is released from the table and rotates downwards, as shown in fig. 23.



   Below the opening 250, there is a shaft 251, the displacement of which is constantly adjusted according to that of the conveyors 225 and 227, by means of a chain 252 passing around a toothed wheel 253 fixed on the The shaft 251, on a toothed wheel 254 attached to the shaft 255 of the conveyor 225, around an intermediate toothed wheel 256 and in mesh with a toothed wheel 257 attached to the shaft 234 of the conveyor 227.



   On this shaft 251 is fixed a covering device 258 driven by a continuous rotational movement and which comprises spaced parallel bars 259 fixed to the shaft 251 and connected at their opposite ends by blades 260 and 261. These bars 259 have a length such that the blades 260 and 261 come in very substantially tangential contact with the articles passing through the opening 250 and the drive connections which have been described above are such that the surface speed of these blades 260 and 261 is three times equal to the linear speed of conveyor 227, the claws being spaced apart on conveyor 227, so that successive items can be processed by successive blades 260 and 261.



   The shaft 251 carries spaced hubs 262 to which are attached U-shaped pieces 263 and 264 which include transverse rods 265 and 266 for directing the blades 260 and 261, respectively. In addition, this shaft 251 carries spaced hubs 267 to which are fixed U-pieces 268 and 269 which include cross rods 270 and 271 to direct rods 265 and 266, respectively. Bars 265, 266, 270 and 271 are installed at a distance from the center of shaft 251 which is slightly less to that of blades 260 and 261.



   When the article and the cover pieces advance to the position of FIG. 23, the rod 270 penetrates behind the parts of the wrapping sheet c, d and the advance continuing as in FIG. 24, rod 265 comes into contact with part b of the wrapping sheet, while rod 270 drives part c, d forward. In fig. 25, the rod 270 passed past part c, d and the advance of the article carried the front part of the wrapping sheet d on the table 226 past the opening 250, while the rod 265. which has passed beyond part b now comes into contact with part c and keeps it away from the article, while blade 260 begins to fold part b against the inside face of the article .

   The advance of the article continuing as has been shown in FIG. 26, the rod 265 releases the part c allowing it to return back below the blade 260 which is in the process of completing the folding of the part b against the article.



   In fig. 27, with a new advance of the articles and the covers, the leading edge of the blade 260 has come into engagement with a part c, while the folded part b, still held in place by the blade, is engaged between the front part c and the article: in fig. 28, the edge of part c which has been wrapped around the edge of the plate 226 by the blade is about to be released from it to allow completion of the overlap of edges b and c, as is shown to the right of FIG. 21, before the end portions of the wrapping sheet which extend outwardly are folded back, as previously described.



   Although, in all of the above, the covering mechanism has been represented as operating on the lower part of the article, it should be understood that these different parts could be reversed so that they operate on the upper side of the article. article, if desired.


 

Claims (1)

REVENDICATION : Machine à emballer des articles ayant une forme sensiblement rectangulaire et se déplagant d'une façon continue, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif pour mettre la face antérieure de l'article en contact avec une partie intermédiaire d'une feuille d'emballage, un dispositif pour appliquer une partie terminale de la feuille contre une face voisine de l'article, un dispositif pour appliquer successivement des parties intermédiaires successives de l'autre partie terminale de la feuille respectivement contre la face voisine opposée de l'ar- ticle et contre la face terminale arrière de l'ar- ticle, CLAIM: Machine for wrapping articles having a substantially rectangular shape and moving continuously, characterized in that it comprises a device for bringing the front face of the article into contact with an intermediate part of a wrapping sheet , a device for applying an end part of the sheet against a neighboring face of the article, a device for successively applying successive intermediate parts of the other end part of the sheet respectively against the opposite neighboring face of the article and against the rear end face of the article, et un dispositif pour insérer l'extrémité de ladite autre partie terminale entre la face voisine de l'article mentionnée en premier lieu et la première partie terminale de ladite feuille d'emballage, appliquée sur cette face. and a device for inserting the end of said other end part between the neighboring face of the article mentioned first and the first end part of said wrapping sheet, applied on this face. SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine selon la revendication, caracté- risée en ce qu'un dispositif dégage, au moins en partie, la première partie terminale de la feuille de la face voisine de l'article et un dispositif replie la partie terminale arrière contre la face ainsi dégagée. SUB-CLAIMS: 1. Machine according to claim, characterized in that a device releases, at least in part, the first end part of the sheet from the neighboring face of the article and a device folds the rear end part against the face as well. cleared. 2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'un dispositif fait recouvrir la partie terminale arrière repliée par la partie terminale qui a été dégagée, de façon à compléter l'enveloppement de l'article par la feuille d'emballage. 2. Machine according to sub-claim 1, characterized in that a device covers the rear end part folded over by the end part which has been released, so as to complete the wrapping of the article by the wrapping sheet. . 3. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'un transporteur fait avancer les articles. 3. Machine according to claim, charac terized in that a conveyor advances the articles. 4. Machine selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'un dispositif sur le transporteur saisit la partie terminale arrière de la feuille d'emballage pour la replier contre la face arrière de l'article, la partie terminale extrême de cette feuille restant en arrière de l'article. 4. Machine according to claim and sub-claim 3, characterized in that a device on the conveyor grips the rear end part of the wrapping sheet to fold it against the rear face of the article, the end end part of this sheet remaining behind the article. 5. Machine selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif qui dégage la première partie terminale de la feuille sur la face voisine de l'ar- ticle se déplace avec le transporteur sur une partie du chemin parcouru par l'article. 5. Machine according to claim and sub-claim 3, characterized in that the device which releases the first end part of the sheet on the adjacent face of the article moves with the conveyor over part of the path traveled by. the article. 6. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend une première table sur laquelle se déplacent l'article et la feuille d'emballage, la partie terminale avant de la feuille se trouvant entre l'article et la table, et une seconde table à quelque distance en avant de la première table. 6. Machine according to claim, charac terized in that it comprises a first table on which move the article and the wrapping sheet, the front end part of the sheet being between the article and the table, and a second table some distance in front of the first table. 7. Machine selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif destiné à plier la partie terminale ar rière de la feuille est installé entre les deux tables. 7. Machine according to claim and sub-claim 6, characterized in that the device for folding the rear end part of the sheet is installed between the two tables. 8. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que le dispositif qui dégage la première partie terminale de la feuille conduit le dispositif destinÚ Ó plier la partie terminale arriÚ. 8. Machine according to claim, charac terized in that the device which releases the first end part of the sheet leads the device intended to fold the rear end part. 9. Machine selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de recouvrement pour les parties terminales de la feuille est installé entre les tables et comprend un organe d'aspiration qui saisit la première partie terminale de la feuille d'emballage et un dispositif qui déplace l'organe d'aspiration dans la direction du parcours de l'article et en même temps le fait tourner pour l'écarter de l'article de façon à faire tourner cette première partie terminale et la séparer de 1'article. 9. Machine according to claim and sub-claim 6, characterized in that the covering device for the end parts of the sheet is installed between the tables and comprises a suction member which grips the first end part of the sheet. packaging and a device which moves the suction member in the direction of travel of the article and at the same time rotates it away from the article so as to rotate this first end part and separate it from The article. 10. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6 et 9, caractérisée en ce que le dispositif pour plier la partie terminale arrière de la feuille comprend une lame en ar rière de l'organe d'aspiration, qui est déplacée à une vitesse supérieure à celle de l'article et de l'organe d'aspiration, le bord de la seconde table constituant un dispositif pour faire passer la première extrémité de la feuille d'emballage sur la partie arrière repliée quand l'article est amené sur la seconde table. 10. Machine according to claim and sub-claims 6 and 9, characterized in that the device for folding the rear end part of the sheet comprises a blade behind the suction member, which is moved at a speed. greater than that of the article and the suction member, the edge of the second table constituting a device for passing the first end of the wrapping sheet over the folded back part when the article is brought on the second table. 11. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9 et 10, caractérisée en ce que le dispositif de recouvrement comprend deux chariots animés d'un mouvement de vaet-vient entre les deux tables et dans leur plan, l'organe d'aspiration étant articulé sur le chariot avant et la lame de pliage étant portée par le chariot suivant. 11. Machine according to claim and sub-claims 6, 9 and 10, characterized in that the covering device comprises two carriages driven by a reciprocating movement between the two tables and in their plane, the member d suction being articulated on the front carriage and the folding blade being carried by the following carriage. 12. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9, 10 et 11, caractérisée en ce que des dispositifs séparés donnent aux chariots un mouvement de va-et-vient pour les placer à côté de la première table, l'organe d'aspiration étant dans le plan de celle-ci quand un article et son emballage sont conduits de celle-ci sur l'organe d'aspiration, puis pour faire avancer le chariot de tête très sensible ment à la vitesse de déplacement de l'article. 12. Machine according to claim and sub-claims 6, 9, 10 and 11, characterized in that separate devices give the carriages a back and forth movement to place them next to the first table, the member. suction being in the plane thereof when an article and its packaging are conducted therefrom over the suction member, and then to advance the head carriage very responsively to the speed of travel of the article. 13. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9, 10, 11 et 12, carac térisée en ce que le dispositif qui imprime un mouvement de va-et-vient au chariot arrière commence par faire avancer la lame de pliage à une vitesse inférieure à celle de l'article et de l'organe d'aspiration pour créer un intervalle entre la lame et l'organe d'aspiration et y recevoir la partie terminale arrière de la feuille d'emballage. 13. Machine according to claim and sub-claims 6, 9, 10, 11 and 12, charac terized in that the device which imparts a reciprocating motion to the rear carriage begins by advancing the folding blade at a speed lower than that of the article and the suction member to create a gap between the blade and the suction member and to receive there the rear end part of the wrapping sheet. 14. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9, 10 et 11, caractérisée en ce qu'un dispositif fait basculer l'organe d'aspiration pour faire chevaucher la première partie terminale de la feuille d'emballage sur la dernière partie terminale repliée quand les deux chariots atteignent la limite avant de leurs mouvements de va-et-vient. 14. Machine according to claim and sub-claims 6, 9, 10 and 11, characterized in that a device swings the suction member to overlap the first end part of the wrapping sheet on the last. end part folded when the two carriages reach the forward limit of their back and forth movements. 15. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9, 10 et 11, caractérisée en ce que le chariot arrière porte un dispositif pour appliquer un adhésif sur la face intérieure de la première partie terminale de la feuille d'emballage, tandis que celle-ci est maintenue écartée de l'article. 15. Machine according to claim and sub-claims 6, 9, 10 and 11, characterized in that the rear carriage carries a device for applying an adhesive on the inner face of the first end part of the wrapping sheet, while that this is kept out of the article. 16. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 9 et 10, caractérisée en ce que l'organe d'aspiration a un développement suffisant pour qu'il puisse tout d'abord saisir la partie terminale postérieure de la feuille d'emballage et l'entraîner mécaniquement sur le parcours de la lame de pliage en même temps qu'il fait tourner la première partie terminale de la feuille pour la dégager de l'article. 16. Machine according to claim and sub-claims 6, 9 and 10, characterized in that the suction member has sufficient development so that it can first enter the rear end part of the sheet of wrapping and mechanically driving it along the path of the folding blade at the same time as it rotates the first end portion of the sheet to release it from the article. 17. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que le dispositif de recouvrement comprend un certain nombre d'organes de recouvrement, des moyens pour déplacer cons tammen, ceux-ci sur un parcours fermé et les présenter successivement et respectivement aux articles qui se succèdent à mesure que ceux-ci sont avancés, chacun de ces organes comprenant une lame de pliage qui vient en prise avec la partie terminale postérieure de la feuille d'emballage. 17. Machine according to claim, charac terized in that the covering device comprises a number of covering members, means for moving cons tammen, these on a closed path and present them successively and respectively to the articles which are succeed as these are advanced, each of these members comprising a folding blade which engages with the rear end part of the wrapping sheet. 18. Machine selon la revendication et la sous-revendication 17, caractérisée en ce que les organes de recouvrement sont portés par un transporteur qui se déplace à une vitesse sensiblement égale à la vitesse de déplacement des articles. 18. Machine according to claim and sub-claim 17, characterized in that the covering members are carried by a conveyor which moves at a speed substantially equal to the speed of movement of the articles. 19. Machine selon la revendication et les sous-revendications 17 et 18, caractérisée en ce que les lames de pliage sont montées à pivot sur le transporteur. 19. Machine according to claim and sub-claims 17 and 18, characterized in that the folding blades are pivotally mounted on the conveyor. 20. Machine selon la revendication et les sous-revendications 12, 18 et 19, caractérisée en ce que des cames font pivoter chaque lame dans la direction du déplacement de l'article. 20. Machine according to claim and sub-claims 12, 18 and 19, characterized in that cams pivot each blade in the direction of movement of the article. 21. Machine selon la revendication et les sous-revendications 17 et 18, caractérisée en ce que le dispositif qui doit écarter l'extrémité de la feuille d'emballage de l'article se compose d'organes d'aspiration montés à pivot sur le transporteur. 21. Machine according to claim and sub-claims 17 and 18, characterized in that the device which must remove the end of the packaging sheet from the article consists of suction members pivotally mounted on the carrier. 22. Machine selon la revendication et les sous-revendications 6, 17 et 18, caractérisée en ce que des cames font pivoter les organes d'aspiration vers le plan des tables et hors de ce plan pendant que ceux-ci se déplacent entre les tables. 22. Machine according to claim and sub-claims 6, 17 and 18, characterized in that the cams pivot the suction members towards the plane of the tables and out of this plane while they move between the tables. . 23. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que le dispositif pour plier la partie terminale arrière de la feuille comprend des lames de pliage portées par un arbre tournant sans interruption. 23. Machine according to claim, charac terized in that the device for folding the rear end part of the sheet comprises folding blades carried by a shaft rotating without interruption. 24. Machine selon la revendication et la sous-revendication 23, caractérisée en ce qu'un dispositif porté par l'arbre des lames de pliage vient en prise avec les parties terminales avant de la feuille d'emballage et les dégage avant que les lames ne plient les parties terminales arrière. 24. Machine according to claim and sub-claim 23, characterized in that a device carried by the shaft of the folding blades engages with the front end portions of the wrapping sheet and releases them before the blades. do not bend the rear end parts. 25. Machine selon la revendication et la sousrevendication 23, caractérisée en ce que les lames de pliage sont au nombre de deux et sont diamétralement opposées par rapport à l'arbre qui les porte. 25. Machine according to claim and subclaim 23, characterized in that the folding blades are two in number and are diametrically opposed relative to the shaft which carries them. 26. Machine selon la revendication et la sous-revendication 23, caractérisée en ce que des moyens donnent à l'arbre une vitesse de rotation telle que la vitesse superficielle des lames est très sensiblement triple de la vitesse de déplacement des articles. 26. Machine according to claim and sub-claim 23, characterized in that means give the shaft a speed of rotation such that the surface speed of the blades is very substantially three times the speed of movement of the articles. 27. Machine selon la revendication et la sous-revendication 23, caractérisée en ce que le dispositif pour dégager de l'article l'extré- mité de la feuille d'emballage comprend une tige parallèle à la lame de pliage et à quelque distance de celle-ci. 27. Machine according to claim and sub-claim 23, characterized in that the device for releasing the end of the wrapping sheet from the article comprises a rod parallel to the folding blade and at some distance. this one.
CH324104D 1954-06-28 1955-06-27 Packing machine CH324104A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US324104XA 1954-06-28 1954-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324104A true CH324104A (en) 1957-08-31

Family

ID=21864821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324104D CH324104A (en) 1954-06-28 1955-06-27 Packing machine

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324104A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (en) Apparatus for opening bags for filling
FR2614603A1 (en) ROTARY JAWING ASSEMBLY FOR PACKAGING MACHINES, IN PARTICULAR FOR PACKAGING MACHINES FOR CONTINUOUS OR LIKE PACKAGING TUBULAR PACKAGING
EP0248700B1 (en) Packaging machine for "american" boxes
FR2720730A1 (en) Stacking system for babies' nappies
EP0000851A1 (en) Automatic machine for cutting a thermoplastic tube in parts and for applying sleeves around containers
CH362644A (en) Multi-lane machine for wrapping articles by wrapping
CH547731A (en) PACKAGING MACHINE.
CH429560A (en) Packing machine
FR2584679A1 (en) APPARATUS FOR APPLYING MATERIAL RIBBONS ON A PACKING STRIP IN PACKAGING MACHINES FOR FORMING A HANDLE ON PACKAGED OBJECTS
CH324104A (en) Packing machine
FR2649953A1 (en) PACKING MACHINE, IN BOXES, GROUPS OF ARTICLES
BE515333A (en)
FR2903668A1 (en) FIXING MACHINE FOR THE IMPLEMENTATION OF CROSS LINKS AROUND PRODUCTS, ESPECIALLY CARNEY PRODUCTS
CH366790A (en) Machine for wrapping rectangular articles in the form of blocks
CH354713A (en) A method of packaging articles, in particular cigarettes, and a packaging machine for implementing this method
BE571566A (en)
CH335437A (en) Packing machine
BE420936A (en)
BE392168A (en)
CH322098A (en) Packing machine for powdered sugar and similar products
BE347283A (en)
BE372811A (en)
BE434637A (en)
BE395520A (en)
BE425354A (en)