Machine à emballer
La présente invention a pour objet une machine à emballer, par exemple une machine à emballer des articles dans du papier, dans une pellicule, dans une feuille d'étain ou dans une autre matière d'enveloppement. Une telle machine peut être utilisée pour emballer des blocs rectangulaires de crème glacée.
La machine à emballer, objet de la présente invention, est caractérisée par le fait qu'elle comporte un transporteur muni d'une succession continue de plaques-supports pour les articles à emballer, chacune de ces plaques-supports étant susceptible de recevoir un emballage, au moins une pince emballeuse montée sur chaque plaque-support et capable d'être déplacée en et hors de position de prise avec la surface portante de la plaque-support, des moyens destinés à amener les articles à emballer sur les plaques-supports lorsque celles-ci atteignent une station d'alimentation, et d'autres moyens destinés à plier les emballages autour des côtés et des extrémités des articles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Dans ce dessin
Les fig. 1, 2 et 3 assemblées respectivement suivant les lignes a-a et b-b, illustrent schématiquement en élévation une machine destinée à la formation et à l'emballage de blocs de crème glacée;
la fig. 4 est une vue de la machine en direction de la flèche dans la fig. 3, et
les fig. 5 et 6 sont respectivement deux vues d'un détail de la machine à plus grande échelle.
Un transporteur à chaîne 11 présente, attachées avec intervalles à ses maillons, plusieurs plaques-supports 12 susceptibles de recevoir des blocs à emballer. Chaque plaque-support 12 porte une pince emballeuse 13 sollicitée par un ressort à torsion 14 vers un engagement avec sa plaque-support 12. Des cames 16 et 17 stationnaires sont disposées le long du transporteur pour ouvrir les pinces 13, afin de permettre le passage d'une bande 18 de matière d'emballage qui doit être amenée sur les plaques-supports et, en outre, afin de permettre que des emballages coupés de la bande 18 par un mécanisme de coupage 19 puissent être pliés ensuite individuellement autour des articles 21 portés par les plaques-supports 12.
Les articles 21 sont, dans l'exemple illustré, des blocs de crème glacée coupés successivement d'une barre de crème glacée 22, sortant d'une tubulure 23, au moyen de fils 24 supportés par des bras 26 pivotés par un bras non représenté commandé par une came et transmettant son mouvement à l'un des bras 26 par l'intermédiaire d'une pièce 27. Les bras 26 sont montés sur un corps cylindrique 28 monté à glissement sur la tubulure 23 et effectuant un mouvement alternatif sous l'action d'un bras 29 commandé par une came. L'agencement et le réglage sont tels que les fils 24 se déplacent lors du coupage approximativement à la même vitesse que celle à laquelle la barre de crème glacée 22 quitte la tubulure.
Les blocs 21 coupés de la barre 22 sont déposés successivement sur les plaques-supports 12 successives dans lesquelles la bande 18 est maintenue par les pinces 13 de la manière décrite plus haut. La chaîne 1 1 est entraînée de façon continue en synchronisme sous l'action des fils coupeurs 24.
Chaque plaque-support 12 porte une paire de plaques de pliage 31 montées à pivotement autour d'axes 32 s'étendant le long des bords antérieurs et postérieurs des plaques-supports 12. Ces plaques de pliage 31 peuvent être amenées de leur position de repos indiquée en traits pleins dans les fig. 5 et 6 en une position de travail indiquée en traits interrompus, dans laquelle elles sont perpendiculaires à la surface des plaques-supports 12. Les plaques de pliage 31 comportent des segments 33 présentant des évidements 34 susceptibles d'être engagés par les extrémités de ressorts à lames 36 pour retenir, respectivement, les plaques de pliage dans leurs positions de travail et de repos.
Le déplacement des plaques de pliage 31 vers leurs positions de travail est obtenu par une paire de languettes élastiques 37 montées sur une paire de leviers 38, 39 à mouvement parallèle portés par un organe 41 capable d'effectuer un mouvement de va-et-vient sur une paire de tiges 42, le rythme de ce mouvement alternatif étant tel que les languettes 37, lors de leur mouvement ascendant, se déplacent approximativement à la même vitesse que la chaîne du transporteur 11. L'organe 41 supporte, en outre, le mécanisme de coupe 19 dans le même but. Cet organe 41 effectue son mouvement alternatif sous l'effet d'une came rotative 43 engagée par un galet 44 monté sur un bras 46 relié à l'organe 41 par l'intermédiaire d'un élément de liaison 47.
Le mouvement ascendant des languettes 37 est commandé par une came rotative 48 engageant un bras 49 relié par un élément de liaison 51 à un prolongement du levier 39.
Les plaques de pliage 31 ont une hauteur correspondant à l'épaisseur des blocs 21 et, ces derniers étant placés sur les emballages se trouvant sur les plaques-supports 12, le mouvement ascendant des plaques de pliage 31 de chaque plaque-support 12 plie les parties antérieures et postérieures de chaque emballage contre les extrémités correspondantes du bloc, l'emballage étant, pendant cette opération, maintenu en place par rapport à la plaquesupport 12 à l'aide de la pince 13 associée à cette plaque-support.
Dès maintenant, les plaques de pliage 31 commandent tant l'emballage que le bloc et la pince 13 est, par la suite, ouverte par la came 17 afin de permettre à une paire de plaques de pliage latérales 52 de plier vers le haut les parties latérales de l'emballage, afin de faire une boîte ouverte vers le haut entourant le bloc avec des parties doublées d'emballage s'étendant vers l'avant et vers l'arrière à partir des coins antérieurs et postérieurs du bloc, les parties latérales étant maintenues en position pliée par des organes de guidage latéraux constituant des prolongations des plaques de pliage latérales 52.
Après que les parties latérales des emballages ont été pliées vers le haut, les parties doubles sont repliées en paires opposées sur les extrémités avant et arrière de la boîte à l'aide d'organes latéraux 53 et 54 déplacés en synchronisme par le transporteur 1 1 pendant le pliage. Les organes 53 sont fixés à un coulisseau 56 monté dans une glissière 57 portée par un support 58 monté à glissement sur une paire de tiges stationnaires 59 et relié par un membre 61 au bras 46 qui commande son mou vement alternatif. Le coulisseau 56 porte un galet 62 qui se déplace dans une coulisse 63 (dont la longueur correspond à la course du support 58) supportée par un bras 64 portant un galet 66 disposé de façon à engager une came rotative 67 afin de commander le mouvement de va-et-vient du coulisseau 56 qui produit l'action de pliage des organes 53.
Les organes de pliage latéraux 54 sont montés de manière analogue sur un support 68 susceptible d'effectuer un mouvement alternatif sous l'action d'un bras 69 et d'une came 71.
Lors du pliage latéral les plaques de pliage se trouvent entre les plis terminaux.
A ce moment, des parties des emballages s'étendent vers le haut à partir des extrémités et faces latérales du bloc 21. Celles de ces parties qui s'étendent à partir des extrémités du bloc sont pliées contre ce dernier à l'aide d'une paire de plieurs 72 montés pivotants sur le support 58 et actionnés par une came rotative 73 par l'intermédiaire d'un bras 74 relié par un membre 76 à un prolongement 77 de l'un des plieurs 72. Le mouvement du support 58 produit l'actionnement des plieurs 72 en direction du transporteur 11 pendant le pliage.
Pendant le mouvement de retrait des plieurs 72, et alors qu'ils maintiennent toujours les parties pliées de l'emballage en place sur le bloc, les parties de l'emballage qui sont encore debout sont repliées sur les parties déjà pliées à l'aide d'une paire de plieurs latéraux 78 montés à glissement et actionnés par des bras 79 et 81 commandés par des cames d'une manière analogue à celle décrite en référence aux organes de pliage latéraux 53 et 54. Le bloc entièrement emballé passe ensuite sous un guide supérieur 82 maintenant les plis pendant que le transporteur passe autour de la roue à chaîne 83 à l'extrémité de la machine pour verser le bloc et le déposer sur un transporteur de sortie 84.
Ainsi qu'il a déjà été mentionné, les plaques de pliage 31 sont prises entre les plis terminaux, mais après que les blocs ont été versés de la manière décrite, les blocs emballés glissent librement des plaques sous l'effet de la gravité. Toute tendance des blocs d'être retenus par friction sur les plaques est évitée par un organe de dégagement 86 disposé de façon à passer à travers une ouverture dans les plaquessupports 12 après qu'elles ont été renversées, afin d'appliquer une légère pression sur les blocs emballés, lorsque ceux-ci arrivent au transporteur de sortie 84.
L'organe de dégagement 86 est monté à pivotement et oscille sous l'action d'une came rotative 87.
Les plaques de pliage 31 décrites plus haut ne servent pas seulement à consolider la position du bloc sur l'emballage et à le maintenir pendant les opérations subséquentes mais elles constituent des arêtes susceptibles de venir en prise avec les organes de pliage pour produire des plis nets sans exercer une pression exagérée sur le bloc.
Bien qu'aucune mention n'ait été faite sur le collage de l'emballage (qui n'est pas nécessaire en général lorsqu'il s'agit de blocs de crème glacée) il est bien entendu que des moyens adéquats à cet effet pourraient être prévus. Ainsi les emballages pourraient être en une matière adhésive à chaud et les plis fixés par application de chaleur et de pression.