CH430560A - Dispositif de préhension de sacs - Google Patents

Dispositif de préhension de sacs

Info

Publication number
CH430560A
CH430560A CH1288865A CH1288865A CH430560A CH 430560 A CH430560 A CH 430560A CH 1288865 A CH1288865 A CH 1288865A CH 1288865 A CH1288865 A CH 1288865A CH 430560 A CH430560 A CH 430560A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
jaw
clamp
support
fixed
Prior art date
Application number
CH1288865A
Other languages
English (en)
Inventor
Braden Canfield Allen
Original Assignee
Bartelt Engineering Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bartelt Engineering Co Inc filed Critical Bartelt Engineering Co Inc
Priority to CH1288865A priority Critical patent/CH430560A/fr
Publication of CH430560A publication Critical patent/CH430560A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/12Feeding flexible bags or carton blanks in flat or collapsed state; Feeding flat bags connected to form a series or chain
    • B65B43/14Feeding individual bags or carton blanks from piles or magazines
    • B65B43/16Feeding individual bags or carton blanks from piles or magazines by grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de préhension de sacs
 L'invention concerne un dispositif de préhension destiné à saisir et à maintenir des sacs sur un transporteur de machine à emballer, présentant une pince comportant deux mâchoires, dont l'une est mobile par rapport à l'autre, et un organe d'actionnement commandé par une came prévue sur le bâti de la machine pour fermer et ouvrir les mâchoires en des points déterminés de la longueur du transporteur, tout d'abord pour saisir un sac et le transporter le long du transporteur et ensuite pour le relâcher à la sortie de ce dernier.



   De façon générale, l'invention vise à procurer un dispositif de préhension dans lequel le serrage de chaque pince puisse être commandé en un point et à un moment plus précis, par rapport au déplacement de la pince le long du transporteur, que ce n'était possible avec les dispositifs du même genre antérieurement connus, le dispositif faisant l'objet de l'invention étant en même temps d'une construction robuste et relativement simple et d'un fonctionnement sûr et exempt de perturbations.



   Le dispositif selon l'invention comprend un support, une première mâchoire de pince, mobile, une articulation de montage de l'une des extrémités de cette mâchoire sur le support pour rapprocher et écarter par pivotement sur un axe prédéterminé l'extrémité libre de la mâchoire, une mâchoire fixe montée sur le support et opposée à la mâchoire mobile sur la trajectoire de pivotement de l'extrémité libre précitée, un ressort agissant entre la mâchoire mobile et le support et sollicité de façon à faire pivoter l'extrémité libre précitée en direction de la mâchoire fixe pour l'amener en contact étroit avec celle-ci et fermer ainsi la pince, l'organe d'actionnement étant monté rigidement par rapport à la mâchoire mobile et s'avançant latéralement par rapport à l'axe précité, dans une position angulaire prédéterminée par rapport à la mâchoire mobile.

   cet organe d'actionnement étant mobile dans un sens pour écarter la mâchoire mobile de la mâchoire fixe et pour amener la pince à se fermer lors du mouvement inverse de l'organe d'actionnement.



   Un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
 la fig. 1 est une vue fragmentaire d'une partie de machine à emballer comportant un transporteur pourvu d'un dispositif de préhension conforme à l'invention, cette vue se situant dans un plan horizontal au-dessus du transporteur;
 la fig. 2 est une vue en perspective d'un sac tel qu'il se présente lorsqu'il est saisi par les pinces visibles à la fig. 1;
 la fig. 3 est une vue fragmentaire en élévation de côté, du mécanisme représenté à la fig.   1;   
 la fig. 4 est une vue fragmentaire, en coupe   traJle-    versale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3, et
 la fig. 5 est une vue en perspective, à plus grande échelle. du ressort de la pince.



   Comme l'indiquent les dessins, le dispositif comporte une pince 10, convenant particulièrement bien pour maintenir des sacs ou des sachets 11 sur le transporteur 12 d'une machine à emballer en continu, qui sert à la fois à former, à remplir et à fermer ces sacs. Le sac représenté à la fig. 2 est constitué par deux épaisseurs 13 de matière souple soudable à chaud, par exemple une feuille de polyéthylène, ces deux épaisseurs étant repliées face à face et formant un pli 14 au bord inférieur du sac, dont les côtés sont soudés en 15 pour former un sac ouvert au bord supérieur. Après avoir été rempli, le sac est fermé à sa partie supérieure par un joint à chaud semblable à ceux de ses côtés.



   Pour fabriquer ces sacs, on fait avancer longitudinalement dans la machine une nappe continue de matière, pliée suivant sa longueur; on soude celle-ci suivant des lignes transversales longitudinalement espacées,  de façon à former une série de poches, et on la tron çonne suivant chacun des joints transversaux pour former des sacs séparés. La nappe ayant été tronçonnée en sacs, ceux-ci sont envoyés un à un à des pinces espacées 10 prévues sur le transporteur 12 et simultanément, on les écarte de façon à leur faire quitter leur position bord à bord pour les remplir et les fermer de façon plus précise et plus nette.



   Pour augmenter l'écart entre les sacs, on commande le transporteur 12 à une vitesse supérieure à celle de l'avance de la nappe et chaque sac est soumis à une accélération tandis qu'il passe de la nappe au transporteur, de sorte qu'il se déplace momentanément à une vitesse supérieure à celle du transporteur pour atteindre une pince 10 prévue sur celui-ci. La vitesse linéaire de la nappe peut par exemple être d'environ 16 pouces (40 cm) par seconde, tandis que la vitesse du transporteur est d'environ 22 pouces (55 cm) par seconde. Les sacs soumis à l'accélération passent donc de la vitesse de 16 pouces (40 cm) par seconde à une vitesse sensiblement supérieure à celle de 22 pouces (55 cm) par seconde. Le mécanisme servant à former les sacs et à accélérer leur déplacement ne fait pas partie de l'invention et n'est donc pas détaillé ici.



   Comme le montrent les fig. 1, 3 et 4, le transporteur 12 comprend une chaîne sans fin 18, qui se trouve dans un plan horizontal et dont un brin rectiligne va d'un point voisin de l'accélérateur vers les postes de remplissage et de fermeture de la machine. A l'extrémité antérieure du transporteur, la chaîne passe sur une roue à chaîne 19, calée sur un arbre de transmission vertical, désigné par 20. Pour que le dispositif présente une meilleure rigidité, il est prévu une seconde chaîne 21 (fig. 3 et 4) en dessous de la chaîne 18, cette chaîne 21 passant sur une autre roue à chaîne, semblable à celle qui est montée sur l'arbre 20. Deux roues à chaîne complémentaires (non représentées) supportent les chaînes à l'extrémité arrière du transporteur.

   Pour plus de rigidité, les deux chaînes sont guidées positivement dans des voies formées par deux barres espacées verticalement 22 (fig. 4), en contact avec les rouleaux de chaîne au côté interne, et par deux ailes rentrantes 23 d'un rail 24, en contact avec les rouleaux du côté externe.



   En des points également espacés de la longueur du transporteur 12, il est prévu une série d'étriers de montage en U 25, qui couvrent la distance séparant les deux chaînes 18 et 21 et sont fixés chacun, à leurs branches opposées, à deux pattes 27, alignées verticalement et s'étendant horizontalement et vers l'extérieur à partir des chaînes respectives. Les pinces 10 sont montées sur ces étriers de façon à s'ouvrir vers l'arrière, vers la gauche à la fig. 1, et elles comprennent dans l'ensemble deux mâchoires de serrage opposées 28 et 29, la mâchoire 28 étant mobile et l'autre fixe; ces mâchoires sont montées sur un support 30, fixé à l'étrier correspondant 25 au moyen de deux vis 31 (fig. 3).

   Sur chaque support, il est prévu un organe d'actionnement 32, qui ouvre la pince à l'extrémité avant du transporteur de façon que le bord antérieur d'un sac 11 y pénètre, qui ferme la pince de façon qu'elle saisisse le sac, et qui l'ouvre à nouveau pour qu'elle le relâche au voisinage de l'extrémité arrière du transporteur. Un plateau à rebords 33 s'étend vers l'arrière à partir de chaque pince de façon à se trouver en dessous du bord inférieur de chaque sac, pour supporter momentanément celui-ci tandis que la pince est fermée.



   Le dispositif comprend de préférence une seconde série de pinces 10', destinées à saisir les bords postérieurs des sacs 11, une telle pince succédant à chaque pince 10, à une distance correspondant à la largeur du sac, et s'ouvrant vers l'avant pour recevoir et saisir le bord postérieur du sac qui la précède. Lorsque le sac est fermement saisi par les deux pinces, la pince arrière pivote vers l'avant, dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 3) pour rapprocher les bords latéraux du sac à sa partie supérieure et écarter les deux épaisseurs 13 préalablement au remplissage.

   A cet effet, le support   30' de    chaque pince   10' est    articulé sur son étrier 25' par une broche horizontale 34, calée dans le support et tournant dans l'étrier correspondant, et la position angulaire du support par rapport à l'étrier est réglée par un galet suiveur 35 tournant sur l'extrémité libre d'un bras 37, fixé à son autre extrémité à la broche 34 et pouvant se lever et s'abaisser dans un plan vertical grâce à deux cames 38 (fig. 4) prévues sur le bâti. Sous tous les autres rapports importants, les pinces 10 et 10' sont en substance identiques et les éléments des pinces 10' correspondant   aux    éléments des pinces 10 sont désignés par les nombres de référence de ces derniers affectés du signe prime.



     I1    est évident que le moment de la fermeture des pinces 10 doit être soigneusement réglé dans les machines où les sacs vides   1 1    sont transportés en un mouvement continu et à grande vitesse vers un transporteur se déplaçant à une vitesse différente de celle de la nappe, en particulier, si leur mouvement se fait momentanément à une vitesse sensiblement supérieure à celle du transporteur. Les pinces sont généralement commandées par un chemin de came fixe 39 (fig. 1), prévu sur le bâti de la machine et coopérant avec un suiveur 40 monté sur l'organe d'actionnement 32 pour déplacer la mâchoire mobile 28 selon la position occupée par la pince sur la longueur du transporteur.



   Comme le montre la fig.   1    le chemin de came 39 est formé à la surface externe d'une barre 41 fixée sur le bâti de la machine et présentant une partie arquée 42 qui s'incurve excentriquement vers l'extérieur par rapport à la courbe de la roue à chaîne 19, de façon à ouvrir chaque pince quand elle passe sur la roue à chaîne et s'engage dans la trajectoire rectiligne des chaînes 18 et 21. Une rampe 43 du chemin de came permet la fermeture de la pince sur le bord antérieur du sac.



  Cette rampe est disposée de façon que la fermeture de la pince commence juste avant que le sac n'arrive et qu'elle s'achève immédiatement   apyres    passage du bord du sac entre les mâchoires. Si la pince se ferme un instant trop tôt, le sac ne pourra pas pénétrer entre les mâchoires. Si d'autre part, la pince se ferme un instant trop tard, le sac tombera du dispositif avant d'avoir été saisi. Ceci étant, il est clair que le réglage précis du moment de serrage de chaque pince 10 est essentiel pour que la machine ait son meilleur rendement.



   Dans les machines de ce type antérieurement connues qui ont été admises commercialement, la meilleure solution à ce problème consistait à utiliser des pinces à mâchoire mobile formée d'une lame de ressort flexible sollicitée de façon à s'appliquer contre la mâchoire fixe et commandée dans un sens et dans l'autre par l'organe d'actionnement. L'expérience a toutefois montré que le réglage précis du moment de serrage de chaque pince individuelle était pratiquement impossible dans ce cas.



   L'invention vise à procurer une pince perfectionnée 10 dont le serrage s'opère à un moment déterminé avec précision de façon qu'elle se ferme sur le sac   1 1    au  moment tout à fait opportun. A cet effet, la mâchoire mobile   28    de la pince est articulée sur le support 30 de façon qu'elle se rapproche et s'écarte de la mâchoire fixe 29 en pivotant sur un axe prédéterminé. et l'organe d'actionnement 32 est solidaire de la mâchoire mobile, avec laquelle il forme un angle choisi au préalable de façon que la pince réponde immédiatement et complètement à son mouvement. De plus, la mâchoire mobile de la pince est sollicitée en position de fermeture et l'organe d'actionnement est sollicité contre le chemin de came 39 de façon que la pince réagisse positivement et correctement.



   Dans cet exemple, le support 30 est formé d'une barre verticale relativement étroite 44, fixée à l'étrier 25 au   moyen    de vis 31, la mâchoire fixe 29 faisant saillie vers le haut et étant décalée vers la gauche (fig. 3) par rapport à la barre. Deux supports 45 et 47 présentant des alésages   4U,    alignés verticalement et décalés vers la droite par rapport à la barre, font horizontalement saillie vers la droite à partir des extrémités supérieure et inférieure de celle-ci. Ici, les deux supports et la mâchoire fixe font corps avec la barre.



   Un arbre 50, tourillonnant dans des paliers 49 fixés dans les alésages 48, dépasse au-dessus et en dessous des supports 45 et 47, la mâchoire mobile 28 étant enfilée sur son extrémité dépassante supérieure et s'étendant de là latéralement vers la gauche, au niveau de la mâchoire fixe 29. La mâchoire mobile est ici une barre rigide faisant corps à l'une de ses extrémités avec un bloc 51, dont la section transversale est rectangulaire et qui présente un alésage central vertical 52 (fig. 1 et 3) dans lequel passe l'arbre. Une broche   53    qui traverse des trous coïncidants du bloc et de l'arbre, fixe la mâ  choir    à ce dernier de   facon    qu'elle ne puisse tourner.



  L'arbre forme donc l'articulation de la mâchoire mobile   et.    en tournant dans un sens et dans l'autre, il ouvre et ferme respectivement la pince 10.



   Les faces latérales voisines des deux mâchoires 28 et 29 sont planes et orientées verticalement de façon à s'ajuster face à face. Pour guider les sacs entre les mâchoires lorsque la pince est ouverte, les extrémités externes des faces de serrage sont chanfreinées et divergent l'une par rapport à l'autre comme il est indiqué en 54 (fig. 1) de façon à   former    une ouverture relativement large, même lorsque les mâchoires sont presque réunies.



   L'organe d'actionnement 32 est un bras de levier percé à l'une de ses extrémités d'un trou par lequel il est monté avec jeu sur l'extrémité de l'arbre 50, en dessous du support inférieur 47, et le suiveur 40 est un galet monté sur l'extrémité libre du bras de l'organe d'actionnement de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical quand il roule sur le   chemin    de came 39. Pour fixer le bras d'actionnement à l'arbre 50 en une position fixe mais facilement réglable par rapport à la mâchoire mobile 28, le bras est fendu à partir de l'alésage vers l'extrémité voisine et une vis 55 traverse l'une des bran  clives    formées par la fente et se visse dans l'autre de manière à serrer l'arbre 50 de façon amovible dans l'alésage.



   Lorsque l'arbre 50 est introduit avec jeu dans l'alésage, le bras de l'organe d'actionnement 32 peut pivoter pour prendre toute position angulaire choisie par rapport à la mâchoire mobile 28. Le moment de serrage de claque pince peut donc être réglé individuellement de   facon    que le fonctionnement de l'organe d'actionnement corresponde de façon précise au déplacement des sacs   1 1    soumis à l'accélération, et au déplacement de la pince 10 le long du transporteur 12.



   Chaque pince 10 est fermée par un ressort hélicoïdal 57, enroulé librement sur l'arbre 50, entre les deux supports 45 et 47, et il agit entre le support 30 et l'arbre 50 de façon à faire tourner celui-ci dans le sens voulu pour que la mâchoire mobile 28 s'applique contre la mâchoire fixe 29. Bien qu'un ressort à un seul enroulement suffise pour fermer la pince, on prévoit de préférence deux enroulements 58 et 59 (voir fig. 5) dont les spires sont enroulées en sens opposés et qui sont réunis par une boucle 60, se situant approximativement au milieu du ressort.

   Celui-ci est enfilé sur l'arbre 50 et se trouve à califourchon, par les spires d'extrémité voisines des deux enroulements,   au dessus    d'un trou foré dans   l'arbre,    tandis que ses extrémités libres sont fléchies sur la barre 44 du support 30, pour s'accrocher dans des creux 61 (fig. 3) prévus au côté interne de cette barre. Une broche 62 traverse le trou prévu dans l'arbre et, s'étendant vers l'extérieur, à l'intérieur de la boucle 60; elle présente une extrémité dépassante qui se place en contact avec la boucle pour accrocher cette dernière à l'arbre 50 lorsqu'il tourne dans un sens tel qu'il bande le ressort. Le ressort est précontraint au cours du montage de façon à presser la mâchoire mobile 28 contre la mâchoire fixe 29 et à exercer une pression de serrage considérable lorsque la pince est fermée.



  Bien que la mâchoire mobile soit pressée élastiquement contre la mâchoire fixe, la force de ressort disponible et les mâchoires rigides coopèrent pour saisir les sacs   1 1    de façon sûre.



   Dans l'exécution qui vient d'être décrite, le ressort 57 peut être préchargé de façon à fournir toute pression voulue et les sollicitations du ressort sont réparties entre les deux enroulements 58 et 59. De plus, une rupture du fil du ressort, à tout autre endroit que celui où se trouve la broche 62, laisse   l'un    des enroulements apte à fermer la pince.



   On peut donc conclure de ce qui précède que les pinces perfectionnées 10 peuvent être facilement et rapidement réglées pour déterminer le moment de serrage des mâchoires 28 et 29 et que la mâchoire mobile 28 répond immédiatement et directement au mouvement de l'organe d'actionnement 32. De plus, les pinces sont d'une construction robuste et sûre. La machine peut donc fonctionner à grande vitesse sans qu'une fermeture intempestive des pinces ne provoque de perte de sacs au poste de transport.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de préhension pour saisir et maintenir des sacs sur un transporteur de machine à emballer, présentant une pince comportant deux mâchoires, dont l'une est mobile par rapport à l'autre, et un organe d'actionnement commandé par une came prévue sur le bâti de la machine pour fermer et ouvrir les mâchoires en des points déterminés de la longueur du transpor. teur, caractérisé en ce qu'il comprend un support, une première mâchoire de pince, mobile, une articulation reliant l'une des extrémités de cette mâchoire au support de façon que son extrémité libre puisse pivoter dans l'un et l'autre sens sur un axe prédéterminé, une mâchoire fixe montée sur le support et opposée à la mâchoire mobile précitée sur la trajectoire de pivotement de l'extrémité libre,
    un ressort agissant entre la mâchoire mobile et le support et bandé de façon à faire pivoter l'extrémité libre précitée contre la mâchoire fixe pour fermer la pince, l'organe d'actionnement étant monté rigidement par rapport à la mâchoire mobile et faisant saillie latéralement par rapport à l'axe précité de façon à former un angle prédéterminé avec la mâchoire mobile, cet organe d'actionnement pouvant se déplacer dans un sens pour écarter la mâchoire mobile de la mâchoire fixe et pour amener la pince à se fermer lors de son mouvement en sens inverse.
    SOUS-lREVENDICATIONS 1. Dispositif de préhension suivant la revendication, caractérisé en ce que la mâchoire mobile est fixée sur un arbre duquel elle dépasse latéralement et qui tourillonne sur le support, de sorte que la mâchoire mobile peut se rapprocher et s'écarter par pivotement de la mâchoire fixe lors de la rotation dans un sens ou dans l'autre de l'arbre pour fermer et ouvrir la pince, le ressort précité agissant entre l'arbre et le support et étant bandé de façon à faire tourner l'arbre dans un sens tel que la mâchoire mobile soit étroitement appliquée entre la mâchoire fixe pour fermer la pince,
    l'organe d'actionnement étant fixé sur l'arbre et dépassant latéralement de celui-ci en faisant un angle prédéterminé avec la mâchoire mobile de façon à faire tourner l'arbre contre l'action du ressort pour ouvrir la pince et préparer celleci à se fermer lorsque l'arbre est relâché pour que le ressort agisse sur lui.
    2. Dispositif de préhension suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le ressort est enroulé hélicoïdalement sur l'arbre et ses extrémités opposées sont fixées respectivement à l'arbre et au support.
    3. Dispositif de préhension suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'un ressort de fil métallique est enroulé sur l'arbre, ce ressort comportant deux parties enroulées en sens opposés réunies par une boucle en U, ses extrémités opposées étant fixées au support et un organe en saillie qui traverse l'arbre étant disposé à l'intérieur de la boucle et venant en prise avec l'tinté rieur de celle-ci.
    4. Dispositif de préhension suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est constitué par un bras réglable angulairement pour que sa position angulaire par rapport à la mâchoire mobile puisse être déterminée de façon précise.
CH1288865A 1965-09-16 1965-09-16 Dispositif de préhension de sacs CH430560A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1288865A CH430560A (fr) 1965-09-16 1965-09-16 Dispositif de préhension de sacs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1288865A CH430560A (fr) 1965-09-16 1965-09-16 Dispositif de préhension de sacs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH430560A true CH430560A (fr) 1967-02-15

Family

ID=4387324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1288865A CH430560A (fr) 1965-09-16 1965-09-16 Dispositif de préhension de sacs

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH430560A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009121542A1 (fr) * 2008-04-03 2009-10-08 Windmöller & Hölscher Kg Équipement et procédé de fabrication de sacs à partir de tronçons de tube souple

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009121542A1 (fr) * 2008-04-03 2009-10-08 Windmöller & Hölscher Kg Équipement et procédé de fabrication de sacs à partir de tronçons de tube souple

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2720730A1 (fr) Dispositif pour former des piles.
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2574050A1 (fr) Dispositif de soudage transversal d'emballages
FR2616751A1 (fr) Machine de sanglage de paquet
FR2528019A1 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d'une bande sans fin
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
FR2485499A1 (fr) Dispositif permettant de deposer des feuilles de papier sur une pile
FR2486908A1 (fr) Procede et dispositif pour l'emballage d'objets a l'aide d'une pellicule extensible
CH441117A (fr) Mécanisme de transfert d'objets
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
CH678707A5 (fr)
FR2555963A1 (fr) Machine a ceinturer les emballages
BE1004578A3 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets tetraedre pour le the.
FR2478580A1 (fr) Machine de ficelage
CH430560A (fr) Dispositif de préhension de sacs
FR2895984A1 (fr) Dispositif et procede de preparation d'un troncon de ruban adhesif de longueur souhaitee a partir d'une bobine
BE669618A (fr)
FR2552408A1 (fr) Dispositif de fixation de troncons de ruban sur des morceaux de tissu
BE515333A (fr)
FR2576246A1 (fr) Dispositif pour fixer transversalement des poignees sur les bords longitudinaux d'une demi-gaine en deplacement intermittent
FR2648783A1 (fr) Procede pour l'emballage d'articles divers a l'aide d'un film plastique etirable et machine pour la realisation dudit procede