<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A COUTER DES TIMBRES SUR
DES PAQUETS
L'invention est relative à un perfectionnement aux machines pour coller des timbres fiscaux ou des étiquettes sur des-paquets.
Dans la mabhine perfectionnée, les étiquettes ou les timbres sont empliés dans un magasin duquel ils soc- cessivement distribués à une tourelle rotative, cette dernière amenant successivement les paquets en juxtaposition avec une roue de transport des. timbres, sur la périphérie de laquelle un timbre est déposé par un dispositif d'enlèvement par aspi- ration pour, chaque paquet avancé en position de timbrage, le paquet enavançant actionne un levier qui ferme une valve de la pompe d'aspiration qui rend ainsi actif le dispositif d'en- lèvement des timbres. Le timbre, qui maintenu sur la roue de transport par des organes de serrage pendant qu'il est amené jusqu'au paquet, reçoit une couche de colle de la périphérie d'une roue à encoller.
Lorsque le timbre placé sur la roue de transport est en regard du dessus du paquet, les organes
<Desc/Clms Page number 2>
de serrage sont ouverts, libérant ainsi'le timbre qui est alors appliqué sur le paquet par un bras actionné par une came et pourvu d'une sétie de doigts portant sur le dessus et.sur un côté du paquet, une extrémité du timbre restant libre lors de cette phase de l'opération.
Le paquet, toujours placé dans la tourelle, est alors amené jusqu'à l'entrée d'un couloir de distribution; à partir de cette position, la tourelle con- tinue à tourner sans le paquet,les -doigts de propulsion des paquets, actionnés par une came, se repliant et s'éloignant du paquet en ce point. Pendantue le paquet est: arrêté à l'en- trée du couloir, attendant d'être poussé plus loin par le pa- quet suivant, un bras analogue à celui mentionné en premier lieu, descend sur ce paquet et applique sur celui-ci l'extré- .
Elite restée; libre du timbre, de sorte 'que le timbre est col- lé à trois surfaces du paquet.
Le couloir de distribution comporte des parois la- térales fixes et un couvercle mobile oscillante-sur une char- nière reliée à un levier actionne par une came, Lorsque les ' paquets placés dans le couloir se déplacent en avant,le cou- vercle de ce dernier est soulevé des paquets descendant à nouveau lorsqu'ils se sont arrêtés, empêchant ainsi le décol- lage des timbres avant que les colle soit sèche. En entrant dans le couloir-, chaque paquet est guidé par deux ressorts latéraux pourvus de loquets. ces loquets étant .ouverts par le paquet lorsqu'il;entre et se refermant derrière lui après son passage, empêchant ainsi le paquet de ret&mber sur la tou- relle. L'invention a pour objet la production d'une machine du type indiqué ci-dessus.
A cet effet. invention consiste en certaines constructions et combinaisons d'organes qui se- ront décrites en détail ci-après.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le dessin annexe, clins lequel 'les mêmes nombres de référence désignent les mêmes parties ou des parties ana- logues:
La fig. 1 est une vue de face de la machine
La fige 2 en est une vue en bout.
La fig. 3 est une vue de face, à plus grande échel- le, du dispositif d'enlèvement des timbres etdu dispositif de transport.
La, fig. 4 est une vue de c8té, partie en coupe suie vant la ligne 4-4 de la fig. 3, montrant un paquet en position pour le collage sur celui-ci de l'extrémité supérieure et an- térieure du timbre.
La fig. 5 est une vue de face, à plus grp.nde échel- le, de la pompe d'aspiration et du dispositif de commande des valves.
La fig. 6 est une vue partie en coupe montrant un paquet en position pour le collage sur celui-ci de l'extrémi- té postérieure du timbre.
Dans la réalisation de l'invention, il est prévu un moyen se déplaçant d'une manière continue pour faire avan- cer successivement les paquets, et des moyens pour apposer successivement des timbres sur les paquets placés dans le dit dispositif d'avancement. Dans les meilleures constructions envisagées, il est en outre prévu des moyens pour charger d'u- ne manière intermittente des paquets non timbrés dans le dis- positif d'avancement, et un couloir de distribution recevant d'une manière intermittente de ce dispositif d'avancement des paquets timbrés.
Ces divers éléments peuvent être considéra- blement modifiés au point de vue de la construction tout en restant dans le cadre de l'invention, car le dispositif spé- cifique choisi pour représenter l'invention ne constitve qu'une
<Desc/Clms Page number 4>
des nombreuses formes de réalisation possibles de cette der- nière. L'invention n'est donc pas limitée aux détails précis- de construction décrits et représentés ici.
La machine spécifique choisie pour représenter l'in- vention est destinée spécialement à appliquer des timbres de régie ou fiscaux sur des paquets de cigarettes. Les paquets avec leurs extrémités non-cachetées tournées vers l'avant sont amenés dans un nagasin 10, le paquet le plus bas reposant sur un plongeur 11, qui est monté, d'une manière réglable, sur , une tête portée par une bielle 12 reliant les extrémités de - deux leviers verticaux parallèle 13 et 14 qui prennent leur point d'appui sur les broches 15 et 16, d'une console 17, fi- xée aux pieds 18 de la machine,' Le levier 14 présente une rainure-cane 19, dans laquelle se déplace un galet 20 d'une manivelle 21.
La rotation de la manivelle 21, qui est montée sur un arbre 22 actionné par des Toues coniques 23 et 24 au moyen d'un arbre principal 25, imprime ainsi un mouvement d'os cillation au levier 14, obligeant ainsi le;plongeur 11 à al- ler et venir. Lorsque le plongeur 11 s'est retiré vers l'in- térieur d'en dessous des paquets, la pile dans le magasin tom- bera sur une table fixe 26 sur laquelle le paquet le plus bas est poussé, par le plongeur avançant 11, dans le couloir cour- Le 27. Le reste de la pile, lors'de l'enlèvement du paquet inférieur, vient reposer à nouveau sur le plogaurfll, de sor- te qu'un paquet à la fois est normalement distribué à des in- tervalles réguliers, dans le couloir -courbe 27 pour le mou- vement alternatif du plongeur.
Lors de son mouvement vers l'avant jusqu'au couloir 27, le paquet est guidé par une bande verticale 28 fixée à la table 26, montée sur une console 29, portée par un bâti
<Desc/Clms Page number 5>
30, cette bande étant disposes-dé manière que, dans le cas où les paquets, devant recevoir des timbres, sont encore par- tiellement ouverts à une extrémité, et que le timbre doit ca- cheter, l'extrémité supérieure de la bande 28 ferme la patte inférieure de l'extrémité ouverte du paquet descendant et ou- vre en grand sa patte supérieure, obligeant cette dernière à faire saillie horizontalement. Le couloir courbe 27 comporte deux parois latérales courbes 27' et 31 et une paroi supérieu- re courbe 32, fixées à la table?- 26 et au bâti 30 par des fers cornières 33,34 et 35 respectivement.
Arrivé dans le couloir courbe 27, le pauet est re- ceuilli par une tourelle 36 montée sur un arbre horizontal 37 actionné, d'une manière continue, par une roue dentée droi- te 38, en engrenant avec un pignon 39, monté sur un arbre 40, portant une roue à chaîne 41 reliée par une chaîne 42 à une
EMI5.1
roue à chaîne 43 portée par l'arbre principal 25 précédemment / i¯h mentionné. Ce dernier porife une poulie 44, actionneeV''une ' ;w- courroie 45, par une poulie 46 portée par un arbre 47 qui est actionné par un moteur 48 à l'aide d'une courroie 49 passant sur une poulie 50.
La tourelle 36 comporte des doigts 51 de poussée des paquets, montés à pivot sur des broches 52 supportées par des brasn36 espacés symétriquement, les doigts 51 étant nor- malement maintenus dans des positions en principe radiales.
Sur les broches 52 sont fixés des leviers 53, contrôlés par des galets 54 se déplaçant dans le chemin d'une came 55 fixée sur le bâti 30. Chaque doigt 51 enlève normalement un paquet de la table 26 et le pousse dans le couloir courbe 27, les paquets pendant le trajet reposant sur les rebords 56 des bras de-,tourelle 36. Au point le plus élevé du couloir 27, le pa-
<Desc/Clms Page number 6>
quet se trouve immédiatement sous une roue 57 de' transport des timbres et reçoit un timbre d'un bras 85 coopérant avec la dite roue.
Ensuite la tourelle pousse le paquet dans un conduit de distribution 59 assez loin pour que le timbre par- tiellement collé soit fixé en position par un bras 60 de ca- chetage des extrémités ; momentoù la came 55 oblige le levier
53 du bras de tourelle le plus élevé à faire osciller son doit
51 de manière à s'éloigner du paquet qui vient d'être distri- bué, et ce bras continue sa rotation sans paquet' jusqu'à ce qu'il soit arrivé à nouveau à la table 26, moment où son doigt
51 a repris sa position normale radiale.
Lorsque le paquet entre dans le couloir 27, le re- bord inférieur de la paroi supérieure 32 rabat la patte supé rieure du paquet et ensuite la paroi supérieure 32 maintient abaissées les deux pattes de l'extrémité ouvertae jusqu'à ce que le timbre soit fixé.
La roue 57 de transport des timbres est actionnée par une roue dentée droite intermédiaire 61, montée librement sur une broche 62 et engrenant avec une roue dentée droite 63 portée par un arbre 64, et avec un pignon 39 porté par l'ar bre 40, et qui, comme indiqué précédemment, est actionné par 1'arbre principal 25. L'arbre 25 porte un volant 65, la roue colique 24, une came 66, un manchon d'embrayage 67 et un cr- gane d'embrayage 68 qui est monté \ l'intérieur d'une publie 4. L'arbre 40 et la broche 62 sont supportés par une console 69 fixée sur le bâti 30.
Lorsqu'il est soulevé dans le couloir 27 par la rtou- relle,. le paquet glisse sous et soulève l'extrémité d'un le- vier 70 monté sur un arbre 71, supporté par des consoles 72 et 73, fixées au magasin 10 et à une enveloppe de pompe 74,
<Desc/Clms Page number 7>
respectivement. Sur l'arbre 71 est monté un levier 75 portant une broche 76 qui, dans la position normale ou inférieure du levier 70, s'engage avec un levier de valve 77 pivoté sur une broche 78 portée par l'enveloppe de pompe 74, ouvrant ainsi un évent 79 de la pompe d'aspiration et obligeant cette der- nière à aspirer de l'air en ce point.
Toutefois, lorsque le levier 70 est soulevé par un paquet qui passe, la, broche 76 se dégagera du levier de valve 77, fermant ainsi l'évent 79 et obligartt la pompe à aspirer de l'air par un tuyau 80 re- liant la pompe au mécanisme d'enlèvement des timbres. La pom- pe 74 est actionnée par l'arbre 40, la manivelle 81 portée par ce dernier étant reliée par une tige 82 au piston 83 de la pompe.'
Les timbres sont empilés dans un magasin 84, qui est pourvu d'une plaque 85 fermant partiellement son extrémi- té inférieure et empêchant les timbres de tomber du dit maga- sin.
Sur le magasin 84 est fixée une console 86 qui porte une broche 87 sur laquelle est montée un levier double comportant des bras 88 et 89. Le bras 88 présente un orifice d'air 90, relié par un tuyau flexible 91 au tuyau 80; et le bras 89 est en forme de fourche pour s'engager avec une broche 92 portée par une console 93 fixée au bâti 30. En imprimant au magasin
84 un mouvement d'oscillation,le levier 38 (aussitôt que son bras 89 est maintenu par la broche 92) oscille sur la brocha
87, imprimant ainst un mouvement vertical aux extrémités des tuyaux 94, fixés à l'orifice d'air 90.
Le magasin 84 des timbres est suspendu au magasin
10 des paquets au moyen d'une console 95 présentée par le ma- gasin 84, et qui est pivotée sur une console 96 fixée sur le magasin 10, ce dernier étant supporté par un fer cornière 97 table '26 et par une barre 98 boulonnée sur le bâti
<Desc/Clms Page number 8>
30. Le mouvement d'oscillation du magasin 84 des timbres est produit par un levier 99 relié par une tige 101 à un pivot
100 du magasin 84. Le levier 99 est mont% sur un arbre 102, tourillormant dans un palier 103 du bâti 30, et il reçoit un mouvement d'oscillation d'un levier 104, contrôle par un ga- met 105 se déplaçant dans une rainure-cane prévue dans une roue dentée droite 106 portée par l'arbre 64.
Le mouvement vertical des tuyaux d'aspiration 94 les -mène alternativement en contact avec le timbre inférieur contenu dans le magasin 84 et avec la périphérie de la roue 57 de transport des tipbres précédemment mentionnée. Lorsqu'il y a aspiration dans le tuyau 80, ce qui est le cas chaque fois qu'un paquet passe dans le couloir 27, les tuyaux 94, lorsqu'ils . sont en contact avec la pile de timbres,. retireront le tim- bre inférieur, le couteau 107 empêchant le timbre suivant d'a- dhérer à celui qu'on retire. Les tuyaux d'aspiration 94 entrai nent le timbre, pris du magasin, jusqu'à la périphérie de la roue 57, qui présente trois gorges annulaires; dans les deux gorges extérieures s'adaptent les extrémités des tuyaux 94,. tandis que-la gorge centrale contient le bras 58 des timbres.
La roue 57 de transport des timbres est pourvue de deux pai- res d'organes de serrage 108, diamétralement opposées, pivo- tées sur des broches 109 portées par des consoles-110 faisant saillie sur les cotés de la roue. Les organes de serrage dis-
EMI8.1
posés sur le même côté de la roue 57 s#nt reliés ensemble par 4± Z;wk . des tiges 111 et 112, de sorte que lorsqu'une paires est ouverte, l'autre paire est fermée. Des blocs 113 et 114 fixés,à-la roue 57, portent des 'broches-IIa sur lesquelles pivotent des leviers 116 et 117 respectivement, reliés aux tiges 111 et 112 au moyen de broches 118.
Une 'broche 119 por- tée par l'extrémité du levier 116 s* engage avec l'extrémité
<Desc/Clms Page number 9>
en forme de fourche du levier 117, transmettant ainsi le mou-' cément du levier 116 au levier 117, un ressort de tension 120 reliant les leviers à leurs extrémités opposées. La tige 112 porte un ergot 121 près de chacune de ses extrémités, à l'ai- de de l'un ou l'autre desquels, sa position est inversée au moyen d'un doigt de poussée 122 à. chaque demi-révolution de la roue 57.
Un .timbre déposé sur la roue 57 par les tuyaux d'aspiration @ par une des paires d'organes de serrage 108 et se déplace d'une distance égale à une demi-révolution pendant laquelle il reçoit une couche de colle en venant en contact avec la roue à coller 123. A la fin de la demi-révolution, lorsque le timbre est à la partie supérieure d'un paquet, le doigt de poussée 122, actionné par une came 124 portée par l'arbre 40, abaisse l'ergot 121, ouvrant ainsi les organes de serrage inférieurs main-tenant le timbre et, en même temps fermant les organes dé serrage supérieurs disposés sur le cô- té opposé de la roue 57, et maintenant fermement le timbre suivant qui vient d'être distribué par le bras d'aspiration.
La roue à coller 123 est montée sur un arbre 125, supporté dans$'des paliers 126 et 127 du réservoir à colle 128, et cet arbre porte une roue dentée droite 129 actionnée par la roue dentée droite 106 portée par l'arbre 64. La roue 'Il coller présente deux gorges annulaires espacées de manière que les trois parties en forme de collier de sa périphérie coopèrent, avec les trois gorges de la roue 57 de transport, empêchant ainsi que la colle vienne en contact avec la péri- -phérie de cette dernière lorsqu'elle se porte pas de timbre.
- Le réservoir à colle 128 présente un rail 130, s'adaptant dans une gorge formée dans une console 131 du bâti 350, de sorte que le dispositif d'encollage dans son ensemble puisse être facilement enlevé de la machine pour être nettoyé et rempli.
<Desc/Clms Page number 10>
Sur le côté supérieur de la roue à coller 123, le dessus du réservoir porte un râcloir 132, qui s'adapte autour des col- liers \ colle et dans les gorges de la roue 133 et enlève de ceun-ci la. colle en excès qui revient dans le réservoir. A la console 131 est également fixée l'enveloppe de pompe 74.
Le doigt de poussée 132 actionnant les organes de serrage, est fixé à un bloc 133, monté dans un coulisseau 134 auquel est imprimé ur. mouvement vertical par un levier 135 portant un galet 136 en engagement avec la came 124 portée par l'arbre 40.
Le coulisseau 134 imprime également un mouvement vertical au bras 58 des timbres, qui colle l'extrémité supé- rieure antérieure du timbre, et au bras 60 qui lisse la par- tie supérieure, déjà. collée, du timbre et colle l'extrémité postérieure de celui-ci. Des doigts 137, fixés, d'une manié- re réglable, au:: côtés de la roue 57 de transport des timbres amènent le bord supérieur de l'enveloppe du paquet à la portée des doigts de cachetage 138 du bras 60, empêchant ainsi ces doigts de poisser ou déchirer l'enveloppe lors du collage de l'extrémité postérieure du timbre.
Le bras 58 est monté, d'une manière réglable, sur un levier 139, qui porte un galet 140 s'engageant tans un che- min formé dans le bloc 133. Le levier 139 est pivoté sur une troche 141 qui est déplacée vers l'arrière et vers l'avant par un levier coudé 142 prenant son point d'appui sur une bro- che 143, et actionné au moyen d'une tige 144 reliée à un le- vier à came 145, pivotant sur une broche 146 et portant un galet 147 s'engageant avec la came 66 portée par l'arbre prin- cipal 25. Le bras 58 reçoit ainsi un mouvement vertical et un mouvement alternatif horizointalement. ce dernier mouvement lui permettant de rester en engagement avec le paquet pendant
<Desc/Clms Page number 11>
une partie de son déplacement en avant lors de 1'application du timbre, et le premier mouvement ledégageant du paquet tim- bré etappliquant un timbre sur le paquet suivant.
Le bras 60 de cachetage de l'extrémité du timbre est fixe, d"une manière réglable, a un levier 148 en forme de fourche , pivoté sur une broche 149 supportée par une con- sole 150 du bras 30, une broche 151, fixée au bloc 133, s'en- gageant avec l'extrémité en forme de fourche du levier 148 et transmettant à celui-ci le mouvement vertical du coulisseau 134. En réglant les positions des bras 58 et 60 sur leurs le- viers en forme d'arc de cercle, les doigts 152 et 138 de ca- chetage des extrémités des timbres respectivement (fig.3) de ces bras peuvent être réglés pour convenir aux différentes épaisseurs de paquets.
Le réglagepour les différentes largeurjs de paquets est obtenu, en montant 'une paroi ou les deux parois latérales du magasin 10, du couloir courbe et du conduit de distribution 59, de manière qu'ils puis.sent être déplacera la quantité voulue.
Si on désire régler la machine pour convenir aux différentes fauteurs de paquets, ceci peut être effectué en rendant les extrémités 56 de la tourelle avec leurs broches 52 facilement mobiles dans des fentes formées dans les bras 36 de la tourelle, de préférence, à l'aide d'un dispositif commun, qui réglera tous les bras simultanément par un seul mouvement, qui, en même temps , réglera la plaque inférieure 153 du conduit 59 et réglera la longueur des leviers à came 53, qui, dans ce but, sont formés en deux parties télescopi- ques, étant libérées temporairement pour effectuer le régla- ge de la tourelle.
Le conduit 59 comporte une plaque inférieure 153,
<Desc/Clms Page number 12>
une courte plaque supérieure antérieure fixe 154, une longue plaque supérieure postérieure mobile 155, et deux parois la- térales 59' et 156. La paroi latérale 59* est fixée sur des charnières 157 et maintenue en position par une barre de ver- rouillage 158, cette disposition permettant l'inspection des -paquets terminés sans déranger le fonctionnement de la machi- ne. A leurs extrémités de réception, les parois latérales 59' et 156 portent des ressorts 19 se rapprochant longitudinale- ment, dont les extrémités portent des petits loquets 160 en forme de coin qui sont écartés l'un de l'autre par le paquet entrant et ensuite fermés derrière celui-ci, et l'empêchent de retomber.
La paroi latérale 156 est fixe, étant fixée par le fer cornière 161 à la plaque onférieure 153, qui est sup- portée par une console 162 fixée sur le bâti 30. Deux bandes étroites 153 (figs. 3 et 6) fixées à la plaque supérieure fixe 154 (qui est montée assez haut pour n'être pas en contact avec les dessus des paquets) s'étendent par dessus le timbre sur chaque côté du bras 58 et empâchem/ce dernier d'enlever le tim- bre, nouvellement collé, du paquet lorsqu'il:quitte celui-ci.
Sur la console 162 est monté un support 164 qui por- te une broche 165 sur laquelle tourne une charnière 166 à laquelle, est attachée la plaque supérieur mobile 155 qui re- pose sur l'arrêt 167, porté par un levier 168, pivoté sur une broche 169 du support 164, et relié par une tige 170 au le- vier à came 145 actionné par la came 66. La charnière 166 por- te une poignée 171 à l'aide de laquelle la plaque suéprieure 155 peut être soulevée hors du chamin de l'arrêt 167.
Lorsque le levier à came 145 par son mouvement vers le bas, à l'aide de la tige 144n déplace'le bras 58 en avant avec un paquet nouvellement timbré, il oblige simultanément le tige 170 à
<Desc/Clms Page number 13>
soulever suffisamment la plaque supérieure 155, de sorte que tous les paquets précédemment timbrés empilés dans le conduit avanceront sans que leurs timbrs, toujours en train de sédner soient dérangésspar un poids quelconque reposant sur eux pen- dant que les paquets se déplacent.
Dès que le paquet timbré entre dans le conduit pendant qu'un nouveau paquet est amené dans la position de timbrage, le mouvement vers le haut du levier à came 145, produisant le mouvement vers l'arrière du bras 58 pour l'amener dans la position de distribution de timbres simultanément la tige 170, permettant à la plaque su- périeure 155 de descendre sur les paquets se trouvant dans le conduit et d'appuyer sur ceux-ci tant qu'ils restent immo- biles. Lorsque les bras 58 et 60 et la plaque 155 sont dans leurs positions soulevées, la tourelle amène un nouveau paquet dans la position de timbrage et fait avancer un paquet partiel lement cacheté de la position de timbrage dans le conduit de distribution, le paquet entrant poussant le dernier paquet terminé en avant et prenant sa place dans la position de ca- chetage des extrémités du timbre.
Les paquets contenus dans le conduit sont ainsi avancés par les nouveaux paquets entrant dans celui-ci.
La machine est mise en marche et arrêtée par un le- vier à main 172, pivoté sur une broche 173, fixée aux pieds la,* le levier 172 étant relié par une tige 174 à un levier
175 d'actionnement d'embrayage pivoté sur une broche 176 du bâti, et s'engageant avec le manchon d'embrayage 67 porté par l'arbre principal 25, qui actionne les leviers 177 de comman- de de l'embrayage. L'arbre principal 25 est supporté dans des paliers 178 et 179,.fixés au bâti 30 ; tandis que les paliers
180 et l8l,)dont le premier est solidaire du palier 178 de l'arbre principal, etle second ext fixé sur le bâti 30, por-
<Desc/Clms Page number 14>
tent l'arbre manivelle 21. Les pieds 18 présentent des paliers 182 et 183 pour l'arbre 47 et portent la console 184 pour le' moteur 48.
D'après ce qui précède, une description détaillée du- fonctionnement de la machine est jugée inutile et est, par conséquent, omise pour plus de concision.
EMI14.1
R V ]TI 1:L]J ICA T 0 .
( 1 Une mach:l'.:i# pour coller des timbres ou étique-5- ( tes sur des paquets, comprenant un dispositif se dépeçant con- ( tinuellement pour faire avancer successivement les paquets résumé ( et des moyens pour appliquer successivement des timbres sur ( les paquets se dépeçant dans le dit dispositif devancement.
20 Une machine comme revendiqué en-1, dans laquelle des moyens sont prévus pour amener des paquets, d'une manière intermittente, dans le dit dispositif d'avancement.
3 Une machine comme revendiqué en 2, dans laquelle lespaquets sont disposés dans un magasin à paquets et des mo- yens sont prévus pour transporter successivement les paquets de ce magasin au dispositif CI.' avancement.
4 Une machine comme revendique en 3, dans laquelle le magasin à paquets est disposé le long du dispositif d'avan- cement et les paquets sont transportés latéralement de ce ma- gasin au dispositif d'avancement.
5 Une machine comme revendiqué en 3 ou 4, dans la- quelle les paquets sont transportés du magasin à paquets au dispositif d'avancement sur une table fixe au moyen d'un plon- geur actionné par une came.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.