FR2655024A1 - Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2655024A1
FR2655024A1 FR8915557A FR8915557A FR2655024A1 FR 2655024 A1 FR2655024 A1 FR 2655024A1 FR 8915557 A FR8915557 A FR 8915557A FR 8915557 A FR8915557 A FR 8915557A FR 2655024 A1 FR2655024 A1 FR 2655024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
packaging
opening
packages
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655024B1 (fr
Inventor
Delapierre Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915557A priority Critical patent/FR2655024B1/fr
Publication of FR2655024A1 publication Critical patent/FR2655024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655024B1 publication Critical patent/FR2655024B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/70Rigid cutting or tearing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5827Tear-lines provided in a wall portion
    • B65D75/5833Tear-lines provided in a wall portion for tearing out a portion of the wall
    • B65D75/5838Tear-lines provided in a wall portion for tearing out a portion of the wall combined with separate fixed tearing means, e.g. tabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Dispositif caractérisé en ce qu'il se compose d'une lamelle (1) pourvue d'une fente (2) débouchant en oblique à sa périphérie, cette lamelle étant en outre pourvue d'un moyen (3) pour sa fixation amovible à plat contre l'emballage devant ultérieurement être ouvert.

Description

-L'invention concerne un dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulièrement d'emballages de groupage d'objets par un film de matière plastique ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.
Ce genre d'emballages permet de faciliter le transport et la manutention d'objets tels que des bouteilles ou des boîtes de conserve, qui sont ainsi maintenus à l'état groupé pendant toutes les étapes du circuit de distribution et jusqu'à la mise à disposition de l'acheteur.
Ils présentent cependant un inconvénient important à la fin du circuit de distribution, dans la mesure où l'ouverture de ces emballages par l'acheteur est très difficile, cette ouverture devant avoir lieu soit après l'achat, soit avant l'achat, sur le lieu de vente, si l'acheteur désire séparer et acheter seulement l'un des objets emballés.
Cette difficulté d'ouverture de l'emballage est d'ailleurs d'autant plus grande que le film est plus résistant, cette résistance du film étant essentiellement fonction du nombre et du poids des objets groupés.
La solution de ce problème n'a pas été découverte car on a considéré jusqu a présent qu'une telle solution impliquerait une modification de la structure de l'emballage en prévoyant sur cet emballage une zone de déchirure préférentielle.
Cette zone de déchirure pourrait, par exemple, être obtenue en prévoyant sur le film une rangée de perforations établissant un affaiblissement local de la résistance de l'emballage à la déchirure ou encore en incorporant dans ce film un fil ou une bande de déchirure. Cependant, ces solutions ne peuvent valablement être envisagées car elles entraînent une diminution inadmissible de -la~resistance de l'emballage ge et/ou une augmentation trop importante de son coût.
Par ailleurs, cette zone de déchirure préférentielle doit bien entendu être réalisée sur le film avant la confection de l'emballage, ce qui implique que ce film doit être réalisé, dans chaque cas, spécifiquement en fonction des dimensions, du nombre, de la nature et du poids de chaque type d'objets à emballer.
Or, une telle multiplicité des films d'emballage n'est pas envisageable industriellement.
La présente invention concerne à cet effet un dispositif pour l'ouverture d'emballages particulièrement d'emballages de groupage d'objets par un film de matière plastique, caractérisé en ce qu'il se compose d'une lamelle pourvue d'une fente débouchant en oblique à sa périphérie, cette lamelle étant en outre pourvue d'un moyen pour sa fixation amovible à plat contre l'emballage devant ultérieurement être ouvert.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la lamelle est déformable.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la lamelle est déformable élastiquement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen de fixation est constitué par un plot en forme de crochet réalisé en saillie sur l'une des faces de la lamelle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen de fixation et constitué par une deuxième fente prévue sur la lamelle pour déboucher en oblique à sa périphérie, les deux fentes délimitant sur la lamelle des éperons orientés en sens contraire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux fentes sont orientées -en sens contraire l'une vers l'autre.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention,
- la figure 2 est une vue du dessous de la figure 1, la lamelle du dispositif étant représentée positionnée sur un film d'un emballage,
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en élévation d'un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention,
- la figure 5 est une vue latérale schématique d'une machine de mise en place du dispositif de la figure 4 sur un emballage.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif pour l'ouverture d'emballages, qui soit d'une construction et d'une mise en place simples, ainsi que d'une manipulation aisée lors de l'ouverture d'un emballage. Ce dispositif est en outre tel qu'il est positionné sur l'emballage après que ce dernier soit réalisé et il n'implique donc, de ce fait, aucune restriction ou contrainte concernant la réalisation de l'emballage.
Ce dispositif est réalisé sous la forme d'une lamelle métallique ou de matière plastique 1, qui est pourvue, d'une part, d'une fente 2 qui débouche en oblique sur la périphérie de cette lamelle 1, d'autre part d'un moyen 3 pour la fixation amovible de cette lamelle à plat contre la face externe du film d'emballage 4 (voir figure 2).
Cette fente en oblique 2 délimite ainsi un éperon 5 s'intégrant dans la périphérie de la lamelle et dont l'extrémité 51, éventuellement arrondie pour ne pas être blessante, constitue une pointe suffisamment acérée pour perforer le film 4 lorsqu'on l'applique sur le film avec une pression raisonnable.
Lorsque la pointe 51 de l'éperon 5 a ainsi perforé le film plastique, la lamelle constitue un moyen d'ouverture de l'emballage par cisaillage du film 4 à hauteur de la fente 2 en exerçant une traction sur l'extrémité 6 de la lamelle qui est éventuellement recourbée ou pourvue d'une ouverture pour constituer un moyen de préhension.
Cette fente 2 utilisée pour l'ouverture de l'emballage par cisaillage, constitue également, avant cette ouverture de l'emballage, un moyen pour le positionnement de la lamelle en position d'utilisation sur cet emballage, cette position étant verrouillée de manière amovible par le moyen de fixation 3 qui maintient la lamelle à plat contre la face externe du film d'emballage 4 alors que la pointe 51 de l'éperon 5 est disposée contre sa face interne (voir figure 2).
Lorsque la lamelle 1 est ainsi verrouillée en position d'utilisation sur l'emballage, il suffit pour ouvrir cet emballage que l'utilisateur soulève l'extrémité 6 pour défaire le moyen de fixation amovible 3, puis exerce une traction sur cette extrémité 6 afin de produire le cisaillage du film 4 dans la fente 2.
Ce moyen de fixation amovible 3 pourra être réalisé de manière quelconque, l'essentiel étant qu'il maintienne la lame 3 à plat contre le film d'emballage 4 alors que l'éperon 5 est disposé partiellement sous ce film après l'avoir perforé en 41. Ce moyen de fixation 3 pourra, par exemple, être constitué par de la colle oupar un plot en forme de crochet comme cela est plus précisément représenté sur- la figure 2, ce plot étant réalisé en saillie sur l'une des faces de la lamelle 1.
Dans la mesure où la lamelle 1 est réalisée en matière plastique, le plot 3 sera de préférence obtenu directement par moulage lors de la réalisation de la lamelle, alors que dans le cas d'une lamelle métallique, le plot 3 sera de préférence obtenu par semi-découpage de cette lamelle.
La fente 2 est de préférence, comme cela est représenté sur la figure 1, une fente à bords jointifs en 21, tout au moins au voisinage de son extrémité 22 ne débouchant-pas à la périphérie de la lamelle. Cette fente est par contre ouverte en 23 à son débouché sur la périphérie de cette lamelle. Cette disposition permet de faciliter la perforation du film dsemballage pour son positionnement à plat contre le film par le moyen de fixation 3 avant l'ouverture de l'emballage.
Suivant l'invention, il est également prévu de réaliser cette lame 1 à l'aide d'un matériau et suivant une épaisseur tels que cette lame est semirigide et de préférence déformable élastiquement, tout au moins dans la limite des forces de traction qu'elle peut subir lorsque l'on effectue l'ouverture de l'emballage.
Cette lamelle 1 pourra donc être réalisée en matière plastique mais elle sera, de préférence, réalisée à l'aide d'une lamelle en acier à ressort.
Cette déformabilité de la lame présente deux avantages : tout d'abord, lorsque l'on exerce sur cette lame une force de traction pour ouvrir l'emballage, cette force de traction se traduit par un cintrage plus ou moins prononcé de l'éperon 5 en fonction de la résistance qu'offre le film 4 de l'emballage à son cisaillement. Ainsi (voir figure 3), lorsqu'on exerce une traction sur la lamelle, l'éperon 5 se décale du plan de cette lamelle d'une-distance d'autant plus grande que la résistance du film au cisaillage est grande, de façon que ce film 4 soit cisaillé en 73 exactement au point de jonction de l'arête supérieure du bord 7 de la fente du côté de l'éperon 5 et de l'arête inférieure du bord 72 de cette fente, du côté de la lamelle 1.
Cette déformabilité de préférence élastique de la lamelle, permet donc de faciliter le cisaillage du film et, également, de faciliter le maintien de cette lamelle à plat contre le film avant l'ouverture de l'emballage, c'est-à-dire lorsque ce film, qui est par exemple thermo-rétractable, est fortement tendu sur les produits emballés.
De préférence également, la fente 2 présente des bords 71 et 72 qui sont droits, perpendiculaires au plan de la lame 1 et à arêtes vives.
Le second avantage de la mise en oeuvre de cette lamelle 1 déformable réside dans le fait qu'elle permet de faciliter sa mise en place à plat contre la face externe de l'emballage.
En effet, pour placer la lamelle en position convenable sur le film d'emballage, il suffit de cintrer cette lamelle 1 dans le sens de sa longueur, entre ses deux extrémités 6 et 8, pour faire sortir la pointe 51 du plan courbe de la lamelle. Il est alors très facile de perforer le film ou plus généralement de placer la pointe 51 de l'éperon 5 à plat contre le film tendu de l'emballage alors que le moyen de fixation 3 agit sur la face extérieure de ce film pour verrouiller la lamelle. Dans ce cas, la fente 2 pourra être totalement à bord jointif.
Suivant un mode de réalisation préférentiel de - 1' inventestffp I rtTgtFt prevu (voir figure 4) de réali- ser deux fentes 9 et 10 sur la lamelle 11, ces fentes étant de préférence réalisées sur deux bords opposés parallèles de la lamelle et étant orientées pour délimiter deux éperons 91 et 101 qui sont dirigés en sens contraire l'un vers l'autre.
Les deux fentes 9 et 10 sont, de préférence, parallèles de façon à permettre un cintrage symétrique de cette lamelle entre les deux fentes 9 et 10 lorsqu'on exerce une force de serrage entre les deux extrémités 111 et 112.
Ce cintrage a pour effet de placer les deux éperons 91 et 101 sensiblement parallèlement en saillie sur l'une-des faces de la lame 11 afin que par une simple force de pression ils puissent perforer le film de l'emballage. Lorsque cette perforation est réalisée, les extrémités 111 et 112 de la lamelle peuvent être libérées et celle-ci reprend sa forme plane, les deux éperons 9 et 101 étant placés sous le film d'emballage et coopérant ainsi l'un avec l'autre pour verrouiller la lamelle 11.
Pour ouvrir l'emballage, il suffira alors d'exercer une traction sur l'une des extrémités 111 ou 112 de la lamelle, l'une des fentes 10 ou 9 servant alors comme dispositif de cisaillement du film alors que l'autre s'extrait de son logement perforé dans le film.
Cette déformabilité de la lamelle permettra la réalisation simple d'outillages pour sa pose automatique sur un emballage déjà réalisé.
Un tel outillage est représenté schématiquement sur la figure 5 pour la mise en place d'une lamelle telle que celle représentée sur la figure 4.
Dans ce cas, les lamelles 11 qui se déplacent les unes derrière les autres dans le sens de la flèche F sur un chemin de guidage 12, sont-amenées à hauteur d'un poinçon 13 dont la tête 131 est en forme générale de demi-cylindre. Lorsque le poinçon 13 se déplace vers le bas, la tête 131 appliquée contre la lamelle 11 cintre cette lamelle et l'introduit dans un guide 14 où se poursuit son cintrage dans sa zone centrale 113. Les deux éperons 91 et 101 se placent alors en saillie sensiblement parallèlement l'un à l'autre, de façon à venir perforer le film 121 de l'emballage 12. Ce guide 14 maintient les extrémités 111 et 112 de la lamelle 11 tant que les éperons 91 et 101 n'ont pas perforé le film 12 . Lorsque ce film est perforé par les éperons, le guide 14 peut alors libérer les extrémités 111 et 112 de façon que la lamelle 11 reprenne sa forme plane initiale en étant ainsi correctement maintenue à plat contre la face externe du film 121 de l'emballage 12.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour l'ouverture d'emballages particulièrement d'emballages de groupage d'objets par un film de matière plastique, caractérisé en ce qu'il se compose d'une lamelle (1, 11) pourvue d'une fente (2, 9, 10) débouchant en oblique à sa périphérie, cette lamelle étant en outre pourvue d'un moyen (3, 9, 10) pour sa fixation amovible à plat contre l'emballage devant < wlterieurement être ouvert.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la lamelle (1, 11) est déformable.
3) Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la lamelle (1, 11) est déformable élastiquement.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fente (2, 9, 10) est une fente à bords jointifs au moins vers son extrémité (22) ne débouchant pas à la périphérie de la lamelle.
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation est constitué par une colle prévue sur l'une des faces de la lamelle.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) est constitué par un plot en forme de crochet réalisé en saillie sur l'une des faces de la lamelle.
7) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le plot (3) est obtenu par semidécoupage de la lamelle.
8) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) et constitué par une deuxième fente (9 - 10) prévue sur la lamelle (11) pour déboucher en oblique à sa périphérie, les deux fentes (9 10) délimitant sur la lamelle des éperons (9l, 101) orientés en sens contraire.
9) Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les deux fentes sont orientées en sens contraire l'une vers l'autre.
10) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les deux fentes (10 et 11) sont réalisées sur deux bords opposés parallèles de la lamelle.
11) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lamelle est pourvue d'un moyen de préhension (6) à au moins l'une de ses extrémités.
12) Les emballages et notamment les emballages de groupage d'objets par un film de matière plastique, pourvus d'un dispositif d'ouverture conforme à celui défini par l'une quelconque des revendications précédentes.
13) La machine pour la mise en place du dispositif conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 11 sur l'emballage, cette machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte un poinçon mobile coopérant avec un guide pour cintrer la lamelle et la presser à l'état cintré contre un emballage.
FR8915557A 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif. Expired - Lifetime FR2655024B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915557A FR2655024B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915557A FR2655024B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655024A1 true FR2655024A1 (fr) 1991-05-31
FR2655024B1 FR2655024B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9387804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915557A Expired - Lifetime FR2655024B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif pour l'ouverture d'emballages, particulierement d'emballages de groupage d'objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655024B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010029584A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Dario Piva Emballage d’enveloppe en matière plastique avec système d’ouverture pour une ouverture facile de l’emballage
US11939141B2 (en) * 2016-03-07 2024-03-26 Purple Innovation, Llc Methods for packing, shipping, and unpacking a cushion

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8320050U1 (de) * 1983-12-01 Weisschu, Erwin, 7560 Gaggenau Klein-Universalmesser

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8320050U1 (de) * 1983-12-01 Weisschu, Erwin, 7560 Gaggenau Klein-Universalmesser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010029584A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Dario Piva Emballage d’enveloppe en matière plastique avec système d’ouverture pour une ouverture facile de l’emballage
US11939141B2 (en) * 2016-03-07 2024-03-26 Purple Innovation, Llc Methods for packing, shipping, and unpacking a cushion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655024B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450568A (fr) Procédé de fixation d&#39;étiquettes sur des emballages élémentaires en forme de sacs
CA2178994A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture facile d&#39;un emballage en un film souple presentant une ligne de plus faible resistance a l&#39;arrachement; paquet constitue d&#39;un contenu et emballage pourvu d&#39;un tel dispositif; piece d&#39;ouverture facile destinee a un tel dispositif; procede de realisation d&#39;un tel paquet et d&#39;un tel film d&#39;emballage pourvu d&#39;une ...
FR2655024A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;emballages, particulierement d&#39;emballages de groupage d&#39;objets par un film de matiere plastique, ainsi que les emballages pourvus de ce dispositif.
CH675405A5 (fr)
EP0779053B1 (fr) Cartouche d&#39;essuie-mains pliés et enchevêtrés, procédé de fabrication d&#39;une telle cartouche et dispositif de fabrication
FR2489789A1 (fr) Emballage de pieces electriques et/ou electroniques
EP0378555B1 (fr) Poignee rapportee sur emballage et moyens pour la mise en place
EP0340093B1 (fr) Organe permettant l&#39;ouverture d&#39;une enveloppe de conditionnement d&#39;un produit pâteux par déchirement
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
EP1274563B1 (fr) Poignee rapportee sur emballage et outillage destine a sa mise en place
EP0164791B1 (fr) Bague de cerclage et de stockage pour bobine de ruban d&#39;enregistrement
FR2542725A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;un bouchon de bouteille et procede de mise en place d&#39;un tel dispositif
EP2335880A2 (fr) Pince coupante pour collier de serrage
FR3135641A1 (fr) Dispositif d’ouverture d’un emballage par sectionnement de la bande liant ses rabats.
FR2728326A1 (fr) Collier de serrage d&#39;une piece tubulaire
EP0367663B1 (fr) Dossier suspendu à accès latéral ou vertical
FR2784806A1 (fr) Contact metallique de connexion, emballage de conditionnement de ce contact et son procede de conditionnement
FR2518060A1 (fr) Jupe d&#39;inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre
FR2481090A1 (fr) Poignee pour sac, notamment pour sac cabas, et procede de fabrication de ladite poignee
BE407246A (fr)
EP0913330A1 (fr) Dispositif pour réaliser une découpe dans l&#39;enveloppe d&#39;un fardeau en défilement
WO1994000356A1 (fr) Enveloppe et son dispositif d&#39;ouverture et d&#39;extraction du contenu
FR2556191A1 (fr) Procede pour former un espace denude dans une chaine de fermeture a glissiere
FR2871147A1 (fr) Dispositif pour entrainer en continu une bande en matiere deformable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse