FR2518060A1 - Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication - Google Patents

Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2518060A1
FR2518060A1 FR8123785A FR8123785A FR2518060A1 FR 2518060 A1 FR2518060 A1 FR 2518060A1 FR 8123785 A FR8123785 A FR 8123785A FR 8123785 A FR8123785 A FR 8123785A FR 2518060 A1 FR2518060 A1 FR 2518060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
tongue
sheath
tear
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8123785A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8123785A priority Critical patent/FR2518060A1/fr
Publication of FR2518060A1 publication Critical patent/FR2518060A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/08Annular elements encircling container necks
    • B65D55/0818Destructible or permanently removable bands, e.g. adhesive
    • B65D55/0854Shrink-film bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CETTE JUPE EST DU TYPE REALISE DANS UNE BANDE DE MATERIAU THERMORETRACTABLE DONT L'UN DES BORDS 4B EST REPLIE SUR L'AUTRE 4A ET EST LIE A CET AUTRE BORD EN 5. SELON L'INVENTION, LA LANGUETTE DE DECHIRAGE 6 EST LATERALE ET EST FORMEE PAR LE PROLONGEMENT, AU-DELA DE LA ZONE DE LIAISON 5, DU BORD DE LA BANDE D'ORIGINE 4. CETTE LANGUETTE EST JUXTAPOSEE A UNE ZONE DE MOINDRE RESISTANCE FORMEE PAR UNE LIGNE DE PERFORATIONS 7; SON EXTREMITE LIBRE PEUT ETRE LIEE A LA BANDE D'ORIGINE 4 PAR AU MOINS UN POINT DE COLLE 8. CETTE JUPE D'INVIOLABILITE PEUT ETRE DISPOSEE SUR TOUT BOUCHON OBTURATEUR OU AUTRE.

Description

L'invention est relative à une Jupe d'inviolabilité à languette de déchirage et à son procédé de fabrication.
Il est connu de recourir à un tronçon de gaine en matériau thermorétractable pour assurer sfflmultanément la décoration et l'inviolabilité d'un bouchon disposé sur un récipient.
Pour accéder au bouchon,il est donc nécessaire de déchirer la jupe dtinviolabilité.E cette fln,celle-ci est parfois munie d'une languette d'arrachage longitudinale saillant du bord supérieur ou inférieur de la 3upe.Dans le premier cas,la languette dépasse du col du récipient et constitue une proéminence inesthétique et,dans le second cas,elle est difficile a' saisir.
Par ailleurs,que la gaine soit obtenue par extrusion, cas dans lequel elle est tubulaire sans solution de continuité,ou qu'elle soit obtenue par repliement d'une bande et collage de ses bords,la réalisation de la languette longitudinale est effectuee au moment du sectionnement du tronçon dans la gaine.Il en résulte que cette languette ne peut avoir qu'une logeur réduite.De ce fait,guelle que soit sa position sur le récipientgelle présente une faible surface de préhension qui se révèle parfois insuS- fisante pour permettre le déchirage,par exemple lorsque les lignes de rupture associées à la languette ont été mal réalisées.
La présente invention a pour but de fournir une jupe d'inviolabilité dont la languette de déchirage soit faci- lement accessible et présente une surface de préhension importante sans pour autant perturber l'esthétique de la distribution des tronçons de gaine.
A cet effet,dans cette jupe,du type réalisé dans une bande de matériau thermorétractable dont l'un des bords est replié sur l'autre et est lié à cet autre bord ,la languette de déchirage est latérale et est formée par le prolongement,au-dela' de la zone de liaison,du bord de la bande d'origine.
Grâce à cette disposition,la languette de déchirage peut être longue et large pour être facilement préhensible.De plus,en raison de sa disposition,elle ne perturbe pas l'esthétique du récipient et n'exige pas de prévoir dans le bouchon des logements permettant de la soulever avec l'ongle comme c'est le cas pour les languettes verticales.
Dans une forme de réalisation,la languette latérale de déchirage est juxtaposée à une zone de moindre résistance formée par une ligne de perforations ménagée parallèlement à l'axe longitudinal de la jupe,dans la partie de celle-ci recouverte par la languette et à proximité de la zone de liaison des deux bords de la bande d'origine.
On conçoit aisément que toute traction effectuée sur la languette,en la retournant en direction de la paroi qu'elle prolonge,entraine la rupture de la zone de moindre résistance et le déchirage de la jupe d'inviolabilité.
Dans une autre forme d'exécution,la languette latérale de déchirage a une largeur inférieure à la hauteur de la jupe et est associée à deux zones de moindre résistance formées par deux lignes de perforations parallèles entre elles,s'étendant transversalement et prolongeant les bords de cette languette.
Ainsi,une traction latérale sur la languette permet de découper dans la jupe une couronne qui,lorsqu'elle est enlevée du col du récipient,autorise l'accès à la périphérie du bouchon pour communiquer à ce dernier les efforts nécessaires à son enlèvement.
L'invention vise également le procédé de fabrication de cette dernière jupe.
A cet effet,ce procedé consiste,lors de la formation d'une gaine par repliement et liaison de l'un des bords d'une bande continue sur l'autre bord,à faire déborder le bord extérieur de la zone de liaison pour former un volet latéral,à réaliser dans ce seul volet des découpes régulières en forme et espacement,pour délimiter des languettes latérales,puis ultérieurement,dans la phase de sectionnement,formation et distribution des tronçons de gaine, mais avant sectionnement de ceux-ci dans la gaine,à réaliser dans la gaine aplatie,des lignes de perforations transversales prolongeant les extrémités des languettes0
Grâce à ce procédé- de fabrication,la gaine aplatie -formée par repliement et liaison des deux bords d'une bande et comportant,d'un côté,un volet dentelé formé par une succession de languettes,peut être stockée a l'état de rouleau en attente de son utilisation sur une machine de bouchage.Il en résulte que les moyens associés a' la machine de bouchage pour assurer la formation et la distribution des tronçons sont simplifiés puisqu'il suffit qu'ils ne comportent que des moyens de sectionnement de la gaine,des moyens réalisant les lignes de perforations et des moyens de formation et de distribution des tron çons.
l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant,à titre d'exemples non limitatifs,deux formes d'exécution de la jupe d'inviolabilité selon l'invention.
Figure 1 est une vue de ctté en élévation d'une pre mièvre forme d'exécution de cette jupe lorsqu'elle est montée sur le col d'un récipient,
Figure 2 est une vue en coupe transversale montrant plus en détail la structure de la languette,
Figure 3 est une vue partielle en coupe montrant la languette au moment de son arraeZageg
Figure 4 est une vue partielle de ctté en coupe montrant une autre forme d'exécution de cette languette,
Figure 5 est une vue en coupe de la gaine aplatie réalisée après formation de la gaine proprement dite,
Figure 6 est une vue de côté en élévation montrant, à échelle réduite,la gaine aplatie après réalisation de découpes délimitant les languettes,
Figure 7 est une vue de côté en élévation du tronçon de gaine obtenue,
Figure 8 est une vue en perspective du tronçon de gaine dans sa phase de déformation avant distribution.
À la figure 1, 2 désigne la partie supérieure du col dlun récipient ,3 la partie supérieure d'un bouchon et 4 une jupe d'inviolabilité qui,de façon connue,est réalisée dans une bande de matériau thermorétractable dont les bords sont repliés l'un contre l'autre et liés l'un à l'autre.Plus précisément,comme montré à la figure 2,lue bord intérieur 4a de la bande de matériau d'origine est lié par soudure ou collage en 5 à une partie 4b de l'autre bord.
Selon l'invention,la zone de liaison 5 n1 est pas réalisée directement entre les deux bords de la bande d'origine,mais à distance de l'un des bords,de façon que la bande d'origine se prolonge au-delà de la zone de liaison 5 pour former une languette 6 s'étendant sur toute la longueur du tronçon de gaine.Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3,la bande d'origine a reçu,avant formation de la gaine,et à proximité de son bord 4a,une ligne de perforations 7 qui,après liaison des deux bords précités,se trouve à proximité de cette zone de liaison.
Cette ligne de perforations est parallèle à l'axe longitudinal de la gaine 4.
De façon connue,cette gaine est ultérieurement découpée pour former des tronçons qui,après avoir été mis en forme et distribués sur les cols des récipients,sont soumis temporairement à un chauffage thermique assurant leur rétraction sur les cols de récipients.A la fin de cette opération,et comme montré à la figure I,la jupe d'inviolabilité 4 ainsi obtenue enserre le bouchon 3 sur le col du récipient et interdit de manipuler le bouchon 3 pour accéder au contenu du récipient.Pour accéder à ce récipient et retirer le bouchon,il est donc nécessaire de déchirer la jupe 4,ce qui est rendu très aisé grâce à la languette 6 qui s'étend sur la totalité de la hauteur de la jupe et qui a une largeur 1 beaucoup plus importante que celle des languettes courantes En d'autres termes,de par ses dimensions,cette languette 6 possède une surface de préhension importante qui n'est pas limitée pour des raisons constructives,mais uniquement en fonction de l'importance de la surface que l'on désire obtenir.
il est à noter que,si besoin est et pour éviter que la languette fasse saillie > ltexterieur,elle peut êre maintenue plaquée contre la jupe par au oins un ou plusieurs points de colle 8.
La figure 3 montre que,lorsque la languette 6 est sou mise à un effort de traction dans le sens de la flèche 9, la ligne de perforations 7 se rompt aisément et permet de retirer la. totalité de la jupe en suivant le mouvement d'arrachage.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 à 8,après que la gaine 4 ait été formée par collage en 5 du bord 4a de la bande d'origine contre une partie 4b disposée à proximité de l'autre bord de cette bande,comme montré figure 4,la gaine 5 est aplatie,de manière que l'excédent de bande prolongeant la partie 4b déborde latéralement de la gaine proprement dite et forme une sorte de volet 10 (figure 5).Comme montré figure 6,après avoir été réalisé, le volet latéral 10 est découpé régulièrement en 12,tant en espacement qu'en forme,de manière à former des parties en saillie 1D,régulièrement espacées le long de la gaine 4 et correspondant aux languettes des tronçons qui seront par la suite découpés dans cette gaine.Après l'opération de découpage,la gaine est enroulée à l'état aplatie avec les languettes 13 saillant d'un c8téElle peut ainsi être utilisée immédiatement à un poste de formation et de distribution de tronçons de gaine,ou être stockée pour être utilisée ultérieurement.
Dans la phase de sectionnement de la gaine,formation et distribution de tronçons de gaine,et juste avant sectionnement,la gaine aplatie 4 reçoit deux lignes de perforations 14 qui,transversales à l'axe longitudinal de cette gaine,sont disposées dans le prolongement des bords 13a de la languette 13 correspondante.Par la suite,et de façon connue,le tronçon de gaine ainsi obtenu est formé et distribué sur le col du récipient.L'opération de formation du tronçon consiste à ouvrir le tronçon de gaine en rapprochant les deux plis de cette dernière,puis à réaliser dans celle-ci deux plis décalés de 900 par rapport aux précédents et,enfin, & exercer sur ces derniers plis des efforts radiaux en direction de l'intérieur comme montré par la flèche 15 à la figure 8 ,tout en dépla çant le tronçon dans le sens de la flèche 16 .La figure 8 montre que,lors de cette opération,la languette 13,saillant ou non du trongon,ne perturbe en rien le déplacement de ce dernier ,puisqu'elle fait saillie des deux plis initiaux,c'est-à-dire des plis qui ne passent pas entre des moyens de guidage communiquant les efforts radiaux opposés 15.Bien entendu,si besoin est,pour des raisons esthétiques,la languette 12 peut également titre rabattue et collée contre la jupe d'inviolabilité,avant ou après thermorétraction de celle-ci sur le col du récipient.

Claims (5)

-REVENDICATIONS-
1-Jupe d'inviolabilité à languette de déchirage du type réalisé dans une bande de matériau thermorétractable dont l'un des bords (4b) est replié sur l'autre (4a) et est lié à cet autre bord en (5),caractérisée en ce que sa languette de déchirage (6-13) est latérale et est formée par le prolongement,au-delà de la zone de liaison (5), du bord de la bande d'origine.
2-Jupe selon la revendication 1,caractérisée en ce que la languette latérale (6) de déchirage est juxtapo sée à une zone de moindre résistance formée par une ligne de perforations (7) ménagée parallèlement à l'axe longitudinal de la jupe (4),dans la partie de celle-ci recouverte par la languette (6) et à proximité de la zone de liaison (5) des deux bords (4a-4b) de la bande d'origine.
3-Jupe selon la revendication 1,caractérisée en ce que la languette latérale (13) de déchirage a une largeur inférieure à la hauteur de la jupe (4) et est associée à deux zones de moindre résistance formées par deux lignes de perforations (14) parallèles entre elles,stétendant transversalement et prolongeant les bords de cette languette (13).
4-Jupe selon l'une quelconque des revendications i à 3,caractérisée en ce que l'extrémité libre de la languette latérale de déchirage (6-13) est maintenue plaquée contre la jupe (4) par au moins un noient de colle (8).
5-Procédé de fabrication de i jupe selon ltensemble des revendications 1 et 3,caractérisé en ce qu'il consiste,lors de la formation d'une gaine (4) par repliement et liaison de l'un des bords (4a) d'une bande continue sur l'autre bord (4b),à faire déborder le bord extérieur de la zone de liaison (5) pour former un volet latéral (iO),à réaliser dans ce seul volet des découpes régulières(12), en forme et espacement,pour délimiter des languettes latérales (13),puis ultérieurement,dans la phase de sectionnement,formation et distribution des tronçons de gaine, mais avant sectionnement de ceux-ci dans la gaine,à réaliser dans la gaine aplatie des lignes de perforations transversales (14) prolongeant les extrémités des languettes (13).
FR8123785A 1981-12-15 1981-12-15 Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication Pending FR2518060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123785A FR2518060A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123785A FR2518060A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518060A1 true FR2518060A1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9265208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123785A Pending FR2518060A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518060A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698851A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Sleever Int Enveloppe destinée à l'emballage d'un contenant.
EP2664557A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-20 CCL Label Gmbh Manchon rétractable inviolable
US11295636B2 (en) 2018-12-07 2022-04-05 Bedford Industries, Inc. Tag attachment by shrink film

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2080983A (en) * 1933-11-22 1937-05-18 Augustus L Merolle Receptacle closure
US2780379A (en) * 1954-09-30 1957-02-05 Dennison Mfg Co Capsules for covering bottle tops
US3608772A (en) * 1969-10-02 1971-09-28 Richard W Asmus Band-sealed container
FR2092883A1 (fr) * 1970-06-26 1972-01-28 Fujio Masaaki
US3746201A (en) * 1970-10-30 1973-07-17 M Fujio Heat-shrinkable capsule
FR2318796A1 (fr) * 1975-07-24 1977-02-18 Minnesota Mining & Mfg Systemes de fermeture par ruban

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2080983A (en) * 1933-11-22 1937-05-18 Augustus L Merolle Receptacle closure
US2780379A (en) * 1954-09-30 1957-02-05 Dennison Mfg Co Capsules for covering bottle tops
US3608772A (en) * 1969-10-02 1971-09-28 Richard W Asmus Band-sealed container
FR2092883A1 (fr) * 1970-06-26 1972-01-28 Fujio Masaaki
US3746201A (en) * 1970-10-30 1973-07-17 M Fujio Heat-shrinkable capsule
FR2318796A1 (fr) * 1975-07-24 1977-02-18 Minnesota Mining & Mfg Systemes de fermeture par ruban

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698851A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Sleever Int Enveloppe destinée à l'emballage d'un contenant.
WO1994013550A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-23 Sleever International Company Enveloppe-etiquette pour receptacles
EP2664557A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-20 CCL Label Gmbh Manchon rétractable inviolable
WO2013171116A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-21 Ccl Label Gmbh Manchon rétractable comprenant une bague d'inviolabilité
CN104411598A (zh) * 2012-05-14 2015-03-11 斯艾包装有限公司 显窃启收缩套筒
CN104411598B (zh) * 2012-05-14 2017-03-08 斯艾包装有限公司 显窃启收缩套筒
AU2013261875B2 (en) * 2012-05-14 2017-06-15 Société des Produits Nestlé S.A. Tamper-evident shrink sleeve
US11295636B2 (en) 2018-12-07 2022-04-05 Bedford Industries, Inc. Tag attachment by shrink film

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0938427B1 (fr) Machine de formation, remplissage et fermeture de sacs, a profiles de fermeture transversaux, et sachets obtenus
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
FR2481231A1 (fr) Emballage a poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan et ebauche propres a la constitution d'un tel emballage
CA2178994A1 (fr) Dispositif d'ouverture facile d'un emballage en un film souple presentant une ligne de plus faible resistance a l'arrachement; paquet constitue d'un contenu et emballage pourvu d'un tel dispositif; piece d'ouverture facile destinee a un tel dispositif; procede de realisation d'un tel paquet et d'un tel film d'emballage pourvu d'une ...
EP2108596B1 (fr) Enveloppe étanche en matière plastique avec adhésif de fermeture rapporté
FR2518060A1 (fr) Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication
EP0161214A2 (fr) Procédé de conditionnement et conditionnement realisé selon ce procédé
WO2002092434A1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
WO1993011050A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs
EP0755867A1 (fr) Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
EP0094888B1 (fr) Procédé pour rendre étanches des emballages constitués par un complexe stratifié
FR2598389A1 (fr) Jupe thermoretractable a bandes de dechirage pour dispositif de bouchage de recipient et gaine pour sa mise en oeuvre
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d'une bande rapportée pour obtenir un sac selon l'invention
CH618390A5 (fr)
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
EP0968928A1 (fr) Sac refermable étanche
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2718413A1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de récipients destinés à contenir un produit pâteux et munis d'un système de démoulage dudit produit.
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pluralité de sacs d'emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
FR2665143A1 (fr) Feuille de materiau du genre carton ou similaire, pourvue d'une bande arrachable, utilisable pour la fabrication d'emballages.
FR2926067A1 (fr) Un sac integrant une bande d'arrachage et une poignee
FR2621898A1 (fr) Chevalet porte-ampoules ainsi que procede de fabrication d'un tel chevalet
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d'un tel dispositif de calage, et flans correspondants