BE1013710A3 - Procede et systeme pour lancer des invitations ciblees a participer a des etudes de marche. - Google Patents

Procede et systeme pour lancer des invitations ciblees a participer a des etudes de marche. Download PDF

Info

Publication number
BE1013710A3
BE1013710A3 BE2000/0813A BE200000813A BE1013710A3 BE 1013710 A3 BE1013710 A3 BE 1013710A3 BE 2000/0813 A BE2000/0813 A BE 2000/0813A BE 200000813 A BE200000813 A BE 200000813A BE 1013710 A3 BE1013710 A3 BE 1013710A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
participate
study
targeted
invitation
customer
Prior art date
Application number
BE2000/0813A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Catalina Marketing Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catalina Marketing Int filed Critical Catalina Marketing Int
Application granted granted Critical
Publication of BE1013710A3 publication Critical patent/BE1013710A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0241Advertisements
    • G06Q30/0251Targeted advertisements
    • G06Q30/0255Targeted advertisements based on user history
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

Un procédé, un système et un programme informatique sont divulgués. Un ordinateur de données d'achats reçoit un identificateur de client obtenu sur le scanner d'un point de vente. L'identificateur de client est associé à un client dans un emplacement de vente au détail. L'ordinateur de données de vente détermine une invitation ciblée à participer à une étude qui est associée à l'identificateur de client, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à un programme d'étude de marché. Ensuite, le contrôleur de données d'achats amène une imprimante à imprimer l'invitation ciblée à participer à une étude. Dans un autre aspect de l'invention, un achat en cours d'un client active un déclencheur dans l'ordinateur de données d'achats, ce qui amène l'ordinateur de données d'achats à imprimer une invitation ciblée à participer à une étude sur l'imprimante, sur base de l'achat en cours. Dans un autre aspect de l'invention, un ordinateur hôte utilise un historique d'achats antérieurs des clients pour déterminer des invitations ciblées à participer à une étude qui seront délivrées aux clients.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCÉDÉ ET SYSTÈME POUR LANCER DES INVITATIONS CIBLÉES A
PARTICIPER   À   DES ÉTUDES DE MARCHÉ
La présente demande revendique le bénéfice et la priorité de la demande provisoire de brevet US numéro de série 60/188 176 (numéro d'indicateur du mandataire 7791-0108-25 PROV, déposée le 10 mars 2000), qui est incorporée ici à titre de référence. La présente demande est apparentée à des technologies décrites dans les demandes de brevet US numéro de série 60/188 172 (numéro d'indicateur du mandataire 7791-0110-25 PROV, déposée le 10 mars 2000) et 09/527 565 (numéro d'indicateur du mandataire   7791-0111-25,   déposée le 16 mars 2000). 



   ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention
La présente invention concerne de manière générale l'utilisation d'un système informatique, et plus particulièrement l'utilisation d'un système informatique pour lancer des invitations ciblées à participer à des études de marché. 



   Une invitation à participer à une étude est une annonce fournissant des informations qui invitent à participer à une étude de marché, par exemple un sondage ou un autre programme d'étude de marché. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Présentation de l'arrière-plan
Les études de marché sont utilisées par les publicitaires, les fabricants, les détaillants et les groupes de défense de clients ainsi que par d'autres personnes, groupes et organisations, pour fournir des informations sur la psychologie et les tendances des clients. Les informations obtenues à partir des études de marché sont utilisées pour augmenter les ventes et fournir aux clients des produits qui sont susceptibles d'être bien perçus par le public. Une forme habituelle d'étude de marché implique des mailings de masse, des messages de courrier électronique et des appels téléphoniques à des clients sélectionnés au hasard. Ces clients sont invités à participer à des sondages, à répondre à des questionnaires et à participer à des entretiens avec des sondeurs.

   Ainsi, ces études de marché sont conduites de manière aléatoire ou quasi aléatoire. Il en résulte que nombreux parmi les clients invités à participer à des études de marché peuvent avoir peu ou pas de connaissances sur l'objet de l'étude de marché. Il en résulte que nombreux parmi les clients qui prennent part aux études de marché n'apportent pas de contribution utile parce qu'ils n'utilisent pas ou n'achètent pas les produits qui font l'objet de l'étude de marché. De plus, de nombreux clients sont ennuyés par les invitations, qui présentent souvent la forme de   courrier à jeter    ,   parce que l'objet de l'étude de marché ne concerne pas le comportement et les habitudes d'achats des clients. 



   RESUME DE L'INVENTION
Par conséquent, un objet de la présente invention est de cibler sur des clients spécifiques les invitations à participer à une étude, sur base des historiques d'achats des clients. 



   Un autre objet de la présente invention est de fournir un nouveau procédé et un nouveau système pour envoyer à des clients des invitations ciblées à participer à une étude aux points de vente d'emplacements de vente au détail. 



   Ces objets, et d'autres, sont atteints en fournissant un nouveau procédé, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un nouveau système et un nouveau programme informatique visant à lancer des invitations ciblées à participer à une étude. Le procédé sur lequel le système et le programme informatique sont basés comprend les étapes consistant à : recevoir d'un point de vente un identificateur de client associé à un client dans un emplacement de vente au détail ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude, associée à l'identificateur de client, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à l'étude de marché ; et à délivrer au client l'invitation ciblée à participer à une étude. 



   Dans un autre aspect de l'invention, des invitations ciblées à participer à une étude sont déterminées sur base d'informations concernant l'achat d'au moins un objet acheté sur l'emplacement de vente au détail. Pour déterminer quand des invitations ciblées à participer à une étude doivent être délivrées au client, on utilise de préférence des déclencheurs à l'achat, par exemple une information prédéterminée en code à barres (par exemple une information UPC, JAN et/ou EAN). Les déclencheurs à l'achat peuvent être utilisés en remplacement ou en supplément des identificateurs de clients pour déterminer des invitations ciblées à participer à une étude à délivrer au client. 



   Dans un autre aspect de la présente invention, on stocke des informations d'historique d'achats d'un client. Les informations d'historique d'achats comprennent des informations concernant des articles achetés par le client. Une invitation ciblée à participer à une étude est déterminée sur base des informations d'historique d'achats, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour prendre part à l'étude de marché, ainsi qu'une récompense visant à induire le client à participer à l'étude de marché. L'invitation ciblée à participer à une étude est alors associée à un identificateur de client associé au client. 



   De la manière décrite ci-dessus, la présente invention surmonte les problèmes associés aux invitations classiques à participer à une étude en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 délivrant des invitations ciblées à participer à une étude. Le   ciblage   d'une invitation à participer à une étude sur un client peut être taillé sur mesure de manière souple sur base de l'achat en cours du client et/ou de l'historique d'achats du client. 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
On pourra se faire une idée plus complète de l'invention et de nombreux des avantages qui l'accompagnent en la comprenant mieux en référence à la description détaillée qui suit, que l'on examinera en association avec les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est un système informatisé pour stocker des historiques d'achats de client et délivrer des invitations ciblées à participer à une étude, selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 2A est un tableau d'historique d'achats permettant d'associer des identificateurs de client (CID) avec des historiques d'achats de clients, selon un mode de réalisation de l'invention ;

   la figure 2B est un tableau de critères d'historique d'achats permettant d'associer des critères d'historique d'achats à des invitations à participer à une étude, lesquelles invitations sont ciblées sur des clients dont les historiques d'achats répondent aux critères correspondants d'historique d'achats, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2C est un tableau d'invitations à participer à une étude permettant d'associer les CID à des invitations ciblées à participer à une étude, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est un tableau de déclencheurs à l'achat permettant d'associer des déclencheurs à l'achat à des invitations ciblées à participer à une étude, selon un mode de réalisation de l'invention ; les figures 4A et 4B sont des exemples d'invitations à participer à une étude ;

   la figure 5A est un diagramme de déroulement décrivant une opération de   ciblage   d'invitations à participer à une étude sur base des historiques d'achats de clients, selon un mode de réalisation de l'invention ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la figure 5B est un diagramme de déroulement décrivant une opération de   ciblage   d'invitations à participer à une étude sur un client, sur base d'un achat en cours du client, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6A est une illustration schématique d'un système permettant de conduire des études de marché par téléphone, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6B est une représentation schématique d'un système permettant de conduire des études de marché sur   l'internet,   selon un mode de réalisation de l'invention ;

   les figures 7A et 7B sont des diagrammes de déroulement décrivant une opération visant à conduire une étude de marché, selon un mode de réalisation 
 EMI5.1 
 de l'invention ; t la figure 8 est une représentation schématique d'un système informatique programmé pour exécuter l'une ou plusieurs des fonctions à objectif spécial selon la présente invention ; et les figures 9A à 9G sont des exemples supplémentaires d'invitations ciblées à participer à une étude qui peuvent être délivrées à des clients, selon différents modes de réalisation de la présente invention. 



   DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Si nous nous référons maintenant aux dessins, dans lesquels les références numériques identiques désignent des parties identiques ou correspondantes dans toutes les différentes vues, et plus particulièrement à la figure 1 de ceux-ci, nous y voyons représenté un système informatisé qui permet de délivrer des publicités ciblées à des clients.

   Le système de la figure 1 comprend un ordinateur hôte 101, une base de données globale d'achats 103, un ou plusieurs magasins de vente au détail 105, un ordinateur de données d'achats 107, une base de données d'achats locale 109, un contrôleur de magasin 111, une base de données de magasin 113 et un ou plusieurs points de vente 115 comprenant chacun une imprimante 117, un terminal 119 et un scanner 121. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 644 et 5 592 560 sont incorporés ici à titre de référence. De plus, des techniques permettant de collecter des informations d'achats de client et de stocker ces informations dans des bases de données, par exemple la base de données d'achats globale 103 et la base de données de magasin 113, sont décrites dans d'autres brevets détenus par   Catalina   Marketing et/ou Catalina Marketing International.

   Chaque brevet détenu par Catalina Marketing et/ou Catalina Marketing International est incorporé ici à titre de référence. 



   Le magasin de vente au détail 105 est appelé de manière générique emplacement de vente au détail et est un endroit où des marchandises sont stockées pour être vendues au détail à des clients. Ainsi qu'on l'a noté plus haut, de nombreux magasins de vente au détail 105 peuvent être reliés à l'ordinateur hôte 101. 



   L'ordinateur de données d'achats 107 peut être mis en oeuvre en utilisant par exemple le système informatique 801 de la figure 8 ou tout autre PC, poste de travail, serveur ou dispositif approprié de communication avec l'ordinateur hôte 101, pour stocker et récupérer des informations dans la base de données d'achats locale 109, pour surveiller des données transmises entre le terminal 119 et le contrôleur de magasin 111 (c'est-à-dire des données de transaction) et pour commander l'imprimante 117. Dans un mode de réalisation, l'ordinateur de données d'achats 107 détermine et délivre les invitations ciblées à participer à une étude. 



   La base de données d'achats locale 109 est un fichier comprenant des enregistrements contenant des informations qui permettent de fournir des invitations ciblées à participer à une étude selon la présente invention. Les enregistrements de la base de données d'achats locale 109 contiennent des champs permettant d'associer les codes à barres à des produits du magasin de vente au détail 105 (par exemple en utilisant des codes UPC, JAN et/ou EAN), d'associer des identificateurs de client à des invitations ciblées à participer à une étude, d'associer des identificateurs de client à des informations 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
L'ordinateur hôte 101 est représenté par tout poste de travail, serveur ou autre dispositif approprié, par exemple le système informatique 801 de la figure 8,

   qui permet de communiquer avec l'ordinateur de données d'achats 107 et de stocker et récupérer des informations dans la base de données d'achats globale 103. L'ordinateur hôte 101 détermine également des invitations ciblées à participer à une étude qui doivent être envoyées au client dans le magasin de vente au détail 105, selon un mode de réalisation. L'ordinateur hôte 101 communique avec l'ordinateur de données d'achats 107 en utilisant un quelconque protocole approprié et peut être mis en oeuvre en utilisant par exemple le système informatique 801 de la figure 8. 
 EMI7.1 
 



  La base de données d'achats globale 103 est un fichier comprenant des - 1 enregistrements contenant des informations permettant de délivrer des invitations ciblées à participer à une étude selon la présente invention. Ces informations comprennent des informations sur chaque achat effectué par un client dans le magasin de vente au détail 105. Ces informations peuvent par exemple comprendre, sans y être limitées, l'unité de gestion des réserves   (   shetf keeping unit-SKU))), fa   marque, la taille, le poids, le prix, la date et l'heure de l'achat, et un identificateur de client   (CID)   du client qui effectue l'achat. Dans un mode de réalisation, des parties de ces informations sont obtenues sur des codes à barres prévus sur les articles achetés, qui sont scannés par le scanner 121 pendant une transaction.

   Ces codes à barres peuvent contenir des informations UPC, JAN et EAN. Les enregistrements de la base de données d'achats globale 103 contiennent des champs ainsi qu'un ensemble d'opérations de recherche, de tri, de recombinaison et d'autres fonctions de base de données. Si on le souhaite, la base de données d'achats globale 103 peut être mise en oeuvre sous la forme de deux ou de plusieurs bases de données. Un ou plusieurs des brevets US 5 832 457 ; 5 649 114,5 430 644 et 5 592 560 décrivent des techniques de collecte d'information d'historique d'achats de client et de stockage de ces informations dans des bases de données, par exemple la base de données d'achats globale 103 et la base de données de magasin 113.

   Les brevets US 5   832 457   ;   5 649   144,   5 430   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'historique d'achats de clients et d'associer des déclencheurs à l'achat (par exemple certains codes à barres) à des invitations ciblées à participer à une étude. La base de données d'achats locale 109 comprend également des opérations de recherche, de tri, de recombinaison et d'autres fonctions de base de données. Si on le souhaite, la base de données d'achats locale 109 peut être réalisée sous la forme de deux ou de plusieurs bases de données. 



  Périodiquement (par exemple quotidiennement), les informations sur les transactions de vente stockées dans la base de données d'achats locale 109 sont récupérées par l'ordinateur de données d'achats 107 et envoyées à l'ordinateur hôte 101 qui utilise les informations pour mettre à jour les informations d'historique d'achats stockées dans la base de données d'achats globale 103. 



   Le contrôleur de magasin 111 est constitué de tout ordinateur ou dispositif permettant de communiquer avec le terminal 119 et d'utiliser des informations stockées dans la base de données de magasin 113 pour exécuter des transactions au point de vente (   point of sale    -POS)   115. Une description d'un contrôleur de magasin 111 se trouve par exemple dans le brevet US 5 173 851. 



   La base de données de magasin 113 est un fichier contenant des enregistrements contenant des informations permettant d'exécuter les transactions aux points de vente 115 en scannant les codes à barres imprimés sur des articles achetés. Les enregistrements de la base de données de magasin 113 contiennent des champs permettant d'associer les codes à barres à des produits et à leur prix correspondant. La base de données de magasin 113 contient également des opérations de recherche, de tri, de recombinaison et d'autres fonctions de base de données et, si on le souhaite, elle peut être mise en oeuvre sous la forme de deux ou de plusieurs bases de données. 



   Le magasin de vente au détail 105 contient un ou plusieurs points de vente   115.   Chaque point de vente 115 comprend de préférence une imprimante 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 correspondante 117, un terminal 119 et un scanner 121. L'imprimante 117 reçoit des instructions d'impression de l'ordinateur de données d'achats 107. 



  Dans un mode de réalisation de la présente invention, des invitations ciblées à participer à une étude sont imprimées par l'imprimante 117 en réponse à la réception de commandes provenant de l'ordinateur de données d'achats 107. 



  Le terminal 119 peut être réalisé sous la forme d'une caisse enregistreuse standard et peut comporter par exemple un écran, un lecteur de cartes de crédit et un clavier numérique. Le terminal 119 communique avec le contrôleur de magasin 111 et avec le scanner   121.   Le scanner 121 peut être représenté par tout dispositif classique de scannage permettant de lire des informations sur des produits, par exemple un code d'article (par exemple UDC, EAN ou JAN) à partir de codes à barres ou d'autres marques apportées sur le produit. Les informations lues par le scanner 121 sont transmises au contrôleur de magasin 111 par le terminal 119.

   Le contrôleur de magasin 111 utilise les informations scannées et les informations stockées dans la base de données de magasin 113 pour déterminer les informations concernant la transaction, par exemple notamment le SKU, le prix du produit, sa quantité et la description du produit. 



   S'il y a plusieurs points de vente 115 dans le magasin de vente au détail 105, chaque terminal 119 est de préférence agencé en boucle par rapport au contrôleur de magasin 111. L'ordinateur de données d'achats 107 est situé face au contrôleur de magasin 111 dans la boucle de telle sorte que les informations transmises par les terminaux au contrôleur de magasin soient surveillées par l'ordinateur de données d'achats 107. 
 EMI9.1 
 



  1 
Il faut comprendre que le système de la figure 1 est donné uniquement à titre d'exemple, parce que de nombreuses modifications du matériel informatique et du logiciel spécifique utilisé pour mettre en oeuvre la présente invention viendront aisément à l'esprit d'un homme du métier. Par exemple, les fonctionnalités de l'ordinateur de données d'achats 107 et du contrôleur de magasin 111 peuvent être combinées dans un seul dispositif. Ces mises en oeuvre et d'autres mises en oeuvre de systèmes informatiques de vente au 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 détail sont décrites plus en détail dans un ou plusieurs des brevets US 4 723 212 ; 4   910 672   ; 5   173 851   ;   5 612 868   et   6 026 370,   qui sont chacun incorporés ici à titre de référence.

   Pour mettre en oeuvre ces variantes ainsi que d'autres variantes, on peut programmer un unique ordinateur (par exemple le système informatique 801 de la figure 8) pour exécuter les fonctions spéciales de deux ou plusieurs d'un quelconque des dispositifs représentés dans la figure 1. 



  D'autre part, deux ou plusieurs ordinateurs programmés peuvent être remplacés par un quelconque des dispositifs représentés dans la figure 1. Si on le souhaite, les principes et avantages du traitement réparti, par exemple redondance et réplication, peuvent également être mis en oeuvre, par exemple pour augmenter la robustesse et les performances du système. 



   Dans la présente invention, on stocke des informations concernant différents clients qui viennent faire leurs achats dans le magasin de vente au détail 105, par exemple les historiques d'achats de ces clients, les invitations ciblées à participer à une étude et les déclencheurs à l'achat. Ces informations sont stockées dans une ou plusieurs mémoires telles qu'un disque dur, un disque optique, un disque magnéto-optique et/ou une RAM. Une ou plusieurs bases de données, par exemple la base de données d'achats globale 103 et la base de données de magasin 113, peuvent stocker les informations utilisées pour mettre en oeuvre la présente invention.

   Les bases de données sont utilisées en utilisant des structures de données (par exemple enregistrement, tableau, matrice, champ, graphique, arbre et/ou liste) contenues dans une ou plusieurs mémoires, par exemple les mémoires dont la liste est donnée plus haut, ou par exemple dans l'un quelconque des dispositifs de confirmation dont la liste est donnée ci-dessous dans la présentation de la figure 8. 



   Les figures 2A, 2B, 2C et 3 décrivent des structures de données utilisées pour mettre en oeuvre un système visant à fournir des invitations ciblées à participer à une étude selon un mode de réalisation de la présente invention. Les structures de données sont décrites dans un format relationnel en utilisant des tableaux dans lesquels les informations stockées dans une colonne (c'est- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à-dire un champ) d'un tableau sont liées aux informations stockées dans la même ligne (c'est-à-dire l'enregistrement) de toutes les autres colonnes du tableau. Ces structures de données sont utilisées par l'ordinateur hôte 101 et/ou l'ordinateur de données d'achats 107 pour, selon la présente invention, fournir à des clients des incitations ciblées à participer à une étude.

   Les structures de données représentées dans les figures 2A, 2B, 2C et 3 sont stockées dans la base de données d'achats globale 103, dans la base de données d'achats locale 109 et/ou dans un ou plusieurs quelconques autres dispositifs ou supports de stockage appropriés. 



   La figure 2A est un tableau d'historiques d'achats 201 comprenant un champ 203 pour stocker des identificateurs de clients (CID) et un champ 205 pour stocker les historiques d'achats des clients du champ 203. Un   CID   est un identificateur quelconque qui est scanné, lu ou introduit d'une autre manière dans un système informatique lors du paiement, pour identifier un client. 



  Chaque client peut avoir plusieurs CID. De préférence, le CID est représenté par un code à barres qui peut être rapidement scanné lors du paiement par le scanner 117, bien que l'on puisse utiliser tout autre type quelconque de mise en oeuvre lisible par machine ou non lisible par machine pour stocker ou afficher des identificateurs, notamment des pistes magnétiques, des puces de mémoire et des cartes intelligentes.

   Des exemples d'ID de client possible sont des numéros de carte de crédit, des numéros de carte de débit, des numéros de carte de sécurité sociale, des numéros de permis de conduire, des numéros de compte-chèques, des adresses postales, des noms, des adresses de courrier électronique, des numéros de téléphone, des numéros de carte d'acheteur fidèle, des identificateurs de carte d'acheteur   (   shopper   card identificationsSCID    )   ou des numéros de cartes de fidélité d'acheteur délivrées par le magasin de vente au détail 105, bien que l'on puisse utiliser toute autre forme appropriée d'identification.

   De préférence, le champ 205 est divisé en plusieurs sous-champs pour stocker séparément des données d'achats telles que le SKU, l'emplacement de l'achat, une description des articles achetés, le prix de chaque article acheté, la date et l'heure de la transaction et toute autre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 information souhaitée concernant les transactions des clients. 



   La figure 2B est un tableau de critères d'historique d'achats 207 comprenant un champ 209 permettant de stocker des critères d'historique d'achats et un champ 211 permettant de stocker des invitations ciblées à participer à une étude. Les critères d'historique d'achats sont des critères qu'un client doit respecter sur base de l'historique d'achats du client repris dans le champ 205 pour recevoir la ou les invitations correspondantes à participer à une étude dans le même enregistrement du champ 211. La présente invention est capable de cibler des invitations à participer à une étude en exigeant que l'historique d'achats observé des clients réponde aux critères associés à une invitation particulière à participer à une étude.

   Par exemple, une invitation particulière peut être donnée uniquement aux personnes qui s'avèrent être fidèles à la marque X ou qui ont acheté du sirop pour la toux au cours de la dernière semaine. Des récompenses pour avoir participé à une étude de marché peuvent être ciblées de la même manière. Des exemples d'invitations à participer à une étude stockées dans le champ 211 sont donnés plus loin à l'aide des figures 4A, 4B et 9A à 9G. 



   La figure 2C est un tableau 213 d'invitations à participer à une étude comprenant un champ 215 pour stocker les   CID   et un champ 217 pour stocker des invitations à participer à une étude. Le tableau 213 d'invitation à participer à une étude associe chaque   CID   à une ou plusieurs invitations à participer à une étude stockées dans le même enregistrement dans le champ 217. En utilisant le tableau 213 d'invitations à participer à une étude, l'ordinateur de données d'achats 107 peut déterminer des invitations à participer à une étude qui seront délivrées à un client sur base du   CID   du client. 



   La figure 3 est un tableau 301 de déclencheurs à l'achat comprenant un champ 303 pour stocker des déclencheurs à l'achat et un champ 305 pour stocker des invitations à participer à une étude. Des déclencheurs à l'achat du champ 303 peuvent être des codes à barres ou d'autres informations qui, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lorsqu'elles sont envoyées par le terminal 119 au contrôleur de magasin 111, sont surveillés par l'ordinateur de données d'achats 107 qui amène l'imprimante
117 à imprimer la ou les invitations correspondantes à participer à une étude et présentes dans le champ 305. Ainsi, le tableau 301 de déclencheurs à l'achat associe des déclencheurs à l'achat à des invitations à participer à une étude qui doivent être délivrées à un client dont la transaction correspond à un ou à plusieurs des déclencheurs à l'achat du champ 303. 



   Les figures 4A, 4B et 9A à 9G sont différents exemples d'invitations à participer à une étude qui peuvent par exemple être imprimées sur l'imprimante
117. Ainsi qu'on le montre dans les figures 4A et 4B, chaque invitation 401 à participer à une étude comprend des informations de contact 403, des informations de condition 404, des informations de récompense 405 et un code (par exemple un numéro d'identification personnel virtuel (   personal identification   number-PIN  )   407). Les informations de contact sont constituées par exemple d'un numéro de téléphone, d'un site Web, d'une page Web, d'une adresse postale, d'un localisateur uniforme de ressource   (  uniform   resource locator-URL  ) et/ou d'une adresse de courrier électronique, et une personne peut les utiliser pour entamer sa participation à l'étude de marché.

   La condition 404 indique ce qu'une personne doit faire pour recevoir la récompense 405. Des exemples de conditions 404 sont des participations à des sondages ou à une étude de marché et/ou la réponse à des questionnaires. La récompense 405 peut être un chèque, un coupon, une remise, un certificat, un support récupérable et/ou un autre bénéfice positif pour une personne qui satisfait à la condition, par exemple un ticket de loterie. Le code 407 est une identification identifiant de manière unique chaque invitation à participer à une étude. Dans un mode de réalisation de l'invention, lorsqu'une personne cherche de recevoir la récompense 405 en participant à l'étude de marché, on lui demande de fournir le code 407 sur l'invitation 401 à participer à une étude.

   De cette manière, le sondeur, le groupe de personnes conduisant l'étude de marché et/ou l'autre entité peuvent éviter de fournir plus qu'une récompense 407 pour chaque invitation 401 à participer à une étude. Ce mode de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 peut être mis en oeuvre par exemple en stockant le code 407 dans les champs 211,217 et 305 avec les autres informations concernant l'invitation à participer à une étude. Les codes 407 sont également fournis par exemple à l'entité qui conduit l'étude de marché ou qui récompense les personnes qui participent à l'étude de marché (c'est-à-dire le sondeur), de sorte que chaque code 407 peut être reconnu par le sondeur et qu'une seule récompense est fournie pour chaque code 407.

   L'utilisation de PIN empêche également que les clients soient comptés deux fois dans les sondages d'étude de marché, ce qui entraîne une amélioration de la qualité des données. Ce mode de réalisation peut utiliser la technologie PIN décrite dans les brevets US 5 915 007 et 5 892 827, qui sont chacun incorporés ici à titre de référence. 



   Il faut comprendre que chaque invitation 401 à participer à une étude peut être taillée sur mesure pour convenir à différents objectifs éventuellement souhaités, et qu'elle peut omettre un ou plusieurs des éléments 403,404, 405 et 407. Egalement, ainsi qu'on l'a représenté à titre d'exemple dans la figure 9G, les récompenses et l'objet de l'étude de marché peuvent ne pas concerner l'épicerie et les magasins de vente au détail.

   Les invitations 401 à participer à une étude peuvent également comprendre d'autres informations qui indiquent combien de temps l'offre de l'invitation à participer à une étude est valide et quel équipement (par exemple un téléphone à touches pour une réponse vocale interactive-RVI) peut être nécessaire pour participer à l'étude de marché, ainsi que d'autres conditions nécessaires pour recevoir la récompense 405. 
 EMI14.1 
 



  ; La figure 5A est un diagramme de déroulement qui explique comment des invitations ciblées à participer à une étude sont délivrées sur base des historiques d'achats des clients. A t'étape   501, l'ordinateur   hôte 101 sonde l'ordinateur de données d'achats 107 de chacun des magasins de vente au détail 105 pour obtenir des informations d'historique d'achats en vue de mettre à jour les informations d'historique d'achats stockées dans la base de données d'achats globale 103. Ensuite, à l'étape 503, l'ordinateur hôte 101 crée des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 informations de comportement à partir des informations d'historique d'achats stockées dans la base de données d'achats globale 103.

   Ces informations de comportement peuvent être constituées de toute information qu'une personne participant aux étude de marchés de marché (c'est-à-dire un sondeur) souhaite utiliser pour déterminer si une invitation ciblée à participer à une étude doit être délivrée à un client. Des exemples d'informations de comportement indiquent si un client a acheté au moins cinq livres d'aliment pour chien par mois pendant la dernière année, si le client a acheté des médicaments pour le rhume au cours de la dernière semaine et si le client achète régulièrement du lait sans lactose. 



   A l'étape 505, l'ordinateur hôte 101 compare les informations de comportement créées à l'étape 503 à des critères d'achats stockés dans le champ   209   du tableau 207 de critères d'achats. Si des informations de comportement d'un client quelconque répondent aux critères d'achats du champ 209, la CID du client est stockée dans le champ 215 et l'invitation correspondante à participer à une étude du champ 211 est stockée dans le champ 217 du tableau d'invitations à participer à une étude. De cette manière, le tableau 213 d'invitations à participer à une étude est rempli de   CID   et d'invitations ciblées à participer à une étude, associées, à délivrer aux clients correspondants. 



   A l'étape 507, l'ordinateur hôte 101 délivre le tableau 213 d'invitations à participer à une étude aux magasins de vente au détail 105. Si on le souhaite, le tableau 213 d'invitations à participer à une étude est divisé en tableaux d'invitations à participer à une étude qui sont distincts pour chaque magasin de vente au détail 105. Si on le souhaite, seuls les CID des clients qui fréquentent le magasin de vente au détail 105 correspondant sont fournis à chaque magasin de vente au détail 105, pour réduire l'effet des contraintes de stockage et de transmission et pour empêcher que des informations de   CID   soient transmises à l'autres magasins de vente au détail.

   Le tableau 213 d'invitations à participer à une étude est reçu par l'ordinateur de données d'achats 107 du magasin de vente au détail 105 et stocké dans la base de données d'achats 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 locale 109. Différentes tableaux 213 d'invitations à participer à une étude peuvent être construits pour différents programmes d'étude de marché, et les tableaux 213 peuvent être mis à jour et/ou modifiés suivant ce que l'on souhaite. 



   A l'étape 509, un client effectue un achat dans le magasin de vente au détail 105, et le CID du client est scanné par le scanner 121 au point de vente 115. La   CID   du client est transmise au terminal 119 qui à son tour transmet le CID au contrôleur de magasin 111. Les transmissions entre le terminal 119 et le contrôleur de magasin 111 sont surveillées par l'ordinateur de données d'achats 107 qui utilise le CID à l'étape 511 pour déterminer si le même CID existe dans le champ 215 du tableau d'invitations à participer à une étude. A 
 EMI16.1 
 l'étape 513, s'il s'avère que le CID se trouve dans le champ 215, la ou les invitations correspondantes à participer à une étude contenues dans le champ 217 sont imprimées par l'imprimante 117 du point de vente 115.

   De cette manière, les invitations à participer à une étude, ciblées sur le client dont le CID a été scanné, sont fournies au client au point de vente 115. Dans un mode de réalisation, l'ordinateur de données d'achats 107 est programmé pour ne pas délivrer plus d'une fois à un client une invitation ciblée à participer à une étude. 



   La figure 5B est un diagramme de déroulement qui explique comment les invitations ciblées à participer à une étude sont délivrées sur base de déclencheurs à l'achat dans une transaction en cours au point de vente 115. A l'étape 515, l'ordinateur de données d'achats 107 reçoit des déclencheurs à l'achat et des invitations à participer à une étude qui sont stockées dans la base de données d'achats locale 109. Les déclencheurs à l'achat et les invitations à participer à une étude peuvent être chargées depuis l'ordinateur hôte 101, introduites à la main ou transférées par tout autre moyen approprié à l'ordinateur de données d'achats 107 (par exemple par disquette ou via une connexion à un autre ordinateur).

   Les déclencheurs à l'achat et les invitations à participer à une étude sont stockés dans les champs 303 et 305 respectifs du tableau 301 de déclencheurs à l'achat. Les déclencheurs à l'achat 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 correspondent à des informations concernant un achat en cours au point de vente 115. Les déclencheurs à l'achat peuvent par exemple être des informations en codes à barres et/ou des informations SKU associées aux invitations ciblées correspondantes à participer à une étude contenues dans le champ 305. Ainsi, chaque déclencheur à l'achat permet d'identifier un ou plusieurs produits. 



   A l'étape 517, l'ordinateur 107 de données d'achats surveille les informations concernant un achat en cours, qui sont transmises par le terminal 119 au contrôleur de magasin 111. Les informations concernant l'achat en cours peuvent être créées lors du scannage du code à barres d'un produit ou 
 EMI17.1 
 par tout autre procédé approprié de transmission d'informations par le terminal , d'un point de vente à un contrôleur de magasin. L'ordinateur de données d'achats 107 compare les informations concernant l'achat en cours aux déclencheurs à l'achat stockés dans le champ 303.

   S'il y a correspondance entre l'un quelconque des déclencheurs à l'achat du champ 303 et les informations concernant l'achat en cours surveillé par l'ordinateur de données d'achats 107 (par exemple si un produit identifié par le déclencheur à l'achat est acheté), alors, à l'étape 519, l'ordinateur de données d'achats 107 amène l'imprimante 117 à imprimer les invitations ciblées correspondantes à participer à une étude et reprises dans le champ 305. 



   La figure 6A est un système permettant de conduire des études de marché par téléphone selon un mode de réalisation de l'invention. Le système comprend un téléphone classique 601, un réseau téléphonique public 603 classique reliant le téléphone 601 à un sondeur 605, comprenant un système de réponse vocale interactive   (RVI)   607. Le sondeur 605 est représenté par toute personne, dispositif, organisation, association ou autre entité conduisant des études de marché. 



  La figure 6B est un système permettant de conduire des études de marché sur l'Internet. Différents ordinateurs (par exemple les ordinateurs 609,611 et 613) 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 sont reliés par l'Internet 615 à un serveur 617 d'études de marché. Le serveur 617 d'études de marché est un ordinateur, un serveur, un dispositif et/ou un logiciel permettant de conduire et/ou de faciliter des études de marché sur l'Internet   615.   



   La figure 7A est un diagramme de déroulement qui explique comment une étude de marché peut être réalisée en utilisant l'exemple de système 6A selon un mode de réalisation de l'invention. A l'étape 701, un client utilise les informations de contact 403 contenues dans l'invitation ciblée 401 à participer à une étude pour contacter le sondeur 605. Si les informations de contact sont constituées d'un numéro de téléphone, le client utilise simplement le téléphone 601 pour contacter le sondeur 605. A l'étape 703, le sondeur 605 demande au client d'introduire le code 407 repris sur l'invitation ciblée 401 à participer à une étude. Si on le souhaite, l'interaction avec le sondeur 605 peut être automatisée en partie ou complètement.

   Le code 407 peut être un PIN virtuel qui est créé lorsque l'invitation ciblée 401 à participer à une étude est imprimée, et transmis au sondeur 605 par exemple par l'ordinateur de données d'achats 107 ou par l'ordinateur hôte 101 par l'intermédiaire d'un réseau de communication informatisé. En variante, une liste de PIN prédéterminées et cryptées à imprimer sur les invitations 401 à participer à une étude est fournie au sondeur 605 avant l'envoi des invitations dans les magasins 105.

   Ainsi qu'on l'a représenté dans la figure 6A, t'ordinateur hôte 101 est relié au sondeur 605 par le PSTN 603, et l'ordinateur hôte 101 transmet les codes (par exemple des PIN virtuels) 407 des invitations ciblées 401 à participer à une étude à un ordinateur du sondeur 605   et/ouau   système   RVI 607   avant, pendant ou après la fourniture des codes 407 à l'ordinateur de données d'achats 107. 



   A l'étape 705, le sondeur 605 détermine si le PIN introduit à l'étape 703 a 
 EMI18.1 
 déjà été reçu. Si le PIN n'a pas encore été reçu, le processus se poursuit à l'étape 707, dans laquelle une session   RVI   et/ou un entretien sont conduits. 



  Dans des variantes de réalisation, des sondages peuvent être conduits par la poste ou par Internet ou par toute autre manière connue, à l'étape 707 ou dans 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 des étapes supplémentaires, par exemple l'étape 709 dans laquelle une autre étude de marché est conduite. Cette étude de marché peut comprendre une visite personnelle, un questionnaire écrit, une session   RVI   et/ou un entretien. 



   Ensuite, à l'étape   711,   le client est récompensé par la récompense 405 mentionnée sur l'incitation ciblée 401 à participer à une étude. Le client peut recevoir la récompense d'une manière quelconque connue. Dans un mode de réalisation, si la récompense est de l'argent, un chèque correspondant à la quantité spécifiée dans le champ 405 est envoyé par la poste au client.

   D'autres formes de récompense sont des minutes d'appels téléphoniques à longue distance, de l'argent virtuel gratuit qui peut être utilisé pour acheter des produits par l'Internet, des coupons pour des produits vendus au magasin de vente au détail 105'et des certificats remboursables permettant d'obtenir des articles gratuits dans le magasin 105 
La figure 7B est un diagramme de déroulement servant à expliquer comment une étude de marché peut être conduite par l'Internet 615. A l'étape 713, un client utilise un navigateur tournant sur l'ordinateur 609 pour visualiser une page Web identifiée par un URL spécifié par les informations de contact 403 reprises sur une invitation ciblée 401 à participer à une étude délivrée au client.

   De plus, à l'étape 713, on demande au client d'introduire le code 407 qui apparaît sur l'invitation ciblée 401 à participer à une étude. Le code 407 fonctionne de la même manière que le PIN virtuel présenté plus haut, pour empêcher que la même invitation à participer à une étude soit acceptée plus d'une fois et pour empêcher un double comptage des participants si l'étude de marché est un sondage ou une autre forme d'étude de marché pour laquelle l'intégrité des données constitue un avantage. 



   Ensuite, à l'étape 715, le client participe à l'étude de marché, par exemple un sondage des clients à propos d'un produit. Lorsque la participation du client dans le programme d'étude est terminée, le client est récompensé à l'étape 717. L'étape 717 peut être mise en oeuvre de la même manière que 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 l'étape 711. Cependant, il peut être préférable de récompenser les clients qui participent à l'étude de marché conduite par   t'tnternet   par des récompenses basées sur Internet, par exemple de   l'argent Internet       qui peut être échangé pour recevoir des prix qui   coûtent       une quantité donnée d'argent Internet. 



   Ainsi que cela apparaîtra aux personnes expérimentées dans la technique des ordinateurs, tout ou partie de l'invention peut être mis en oeuvre de manière commode en utilisant des ordinateurs ou microprocesseurs classiques à usage général, programmés selon les enseignements de la présente invention. Ainsi que le comprendront les personnes expérimentées dans la technique des logiciels, un logiciel approprié peut être préparé aisément par des programmeurs de compétence ordinaire sur base des enseignements de la présente divulgation. 



   La figure 8 représente un système informatique 801 sur lequel un mode de réalisation selon la présente invention peut être mis en oeuvre. Le système informatique 801 comprend un bus 803 ou un autre mécanisme de communication permettant de communiquer des informations et un processeur 805 couplé au bus 803 pour traiter les informations.

   Le système informatique 801 comprend également une mémoire principale 807, par exemple une mémoire à accès aléatoire (   random access   memory-RAM  )   ou un autre dispositif de mémoire dynamique (par exemple une RAM dynamique (   dynamic RAM-DRAM  ), une RAM statique   (   static RAM-SRAM  ),   une DRAM synchrone (   synchronous   DRAM-SDRAM  ),   une RAM flash, couplées au bus 803 pour stocker des informations et des instructions qui doivent être exécutées par le processeur 805. De plus, la mémoire principale 807 peut être utilisée pour stocker des variables temporaires ou d'autres informations intermédiaires pendant l'exécution d'instructions qui doivent être exécutées par le processeur 805.

   Le système informatique 801 comprend en outre une mémoire morte (   read only   memory-ROM  )   809 ou un autre dispositif de mémoire statique (par exemple une ROM programmable (   programmable ROM-PROM  ), une PROM effaçable   (   erasable PROM-   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
 EMI21.1 
 EPROM  ) et une PROM effa, cable électriquement (a electrically erasable PROM-EEPROM), couplées au bus 803 pour stocker des informations statiques et des instructions destinées au processeur 805. Un dispositif de mémoire 811, par exemple un disque magnétique ou un disque optique, est prévu et couplé au bus 803 pour stocker des informations et des instructions. 



   Le système informatique 801 peut également comprendre des dispositifs logiques à usage spécial (par exemple des circuits intégrés spécifiques à une application (   application specific integrated   circuits-ASIC  )   ou des dispositifs logiques configurables (par exemple une matrice logique générique   (   generic   array of   logic-GAL  )   ou des matrices de portes programmables à champ 
 EMI21.2 
 reprogrammable (   reprogrammable field programmable gate arrays- FPGA    ).

   D'autres   dispositifs à support amovible (par exemple un disque compact, une bande et un support magnéto-optique amovible) ou fixe, des lecteurs de supports à haute densité, peuvent être ajoutés au système informatique 801 en utilisant un bus de dispositif approprié (par exemple un bus pour petite interface de système informatique   (  small   computer system   interface-SCSI  ),   un bus renforcé d'électronique de dispositif intégrée (   integrated device electronics-IDE  ) ou un bus d'accès ultra-direct à la mémoire   (   ultra-direct memory access-DMA  ).   Le système informatique 801 peut en plus comprendre un lecteur de disques compacts, une unité de   lecture/écriture   de disques compacts ou un chargeur de disques compacts,

   qui peuvent chacun être reliés au même bus de dispositif ou à un autre bus de dispositif. 



   Le système informatique 801 peut être couplé par l'intermédiaire du bus 803 à un écran 813, par exemple un tube à rayons cathodiques (   cathode ray tube-CRT  ) pour afficher des informations à un utilisateur de l'ordinateur. 



  L'écran 813 peut être commandé par une carte d'écran ou par une carte graphique. Le système informatique comprend des dispositifs d'introduction, comme un clavier 815 et une commande de curseur 817, pour communiquer des informations et commander des sélections au processeur 805. La 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 commande de curseur 817 sera par exemple une souris, une bille suiveuse ou des touches de commande du curseur pour communiquer des informations de direction et des sélections de commande au processeur 805 et pour commander le déplacement du curseur sur l'écran 813. De plus, une imprimante peut fournir des listes imprimées des structures de données représentées dans les figures 2A, 2B, 2C et 3 ou d'autres données quelconques stockées et/ou créées par le système informatique 801. 



   Le système informatique 801 exécute une partie ou la totalité des étapes de traitement de l'invention en réponse à l'exécution par le processeur 805 d'une ou de plusieurs séquences d'une ou de plusieurs instructions contenues dans une mémoire, par exemple la mémoire principale 807. Ces instructions peuvent être lues dans la mémoire principale 807 par un autre support apte à être lu par ordinateur, par exemple un dispositif de mémoire 811. Un ou plusieurs processeurs peuvent également être utilisés dans un agencement multiprocesseur pour exécuter les séquences d'instruction contenues dans la mémoire principale 807. Dans des variantes de réalisation, un circuit câblé peut être utilisé en remplacement ou en combinaison avec des instructions logicielles.

   Ainsi, les modes de réalisation ne sont pas limités à une combinaison spécifique quelconque de circuits d'équipement informatique et de logiciels. 



   Ainsi qu'on l'a indiqué plus haut, le système 801 comprend au moins un support ou une mémoire apte à être lus par ordinateur, programmés selon les enseignements de l'invention, et destinés à contenir des structures de données, des tableaux, des enregistrements ou d'autres données décrites ici. Stocké sur l'un quelconque ou sur une combinaison de supports aptes à être lus par ordinateur, la présente invention comprend un logiciel de commande du système informatique 801, de contrôle d'un dispositif ou de dispositifs permettant la mise en oeuvre de l'invention et permettant d'amener le système informatique 801 à interagir avec un utilisateur humain, par exemple un client.

   Un tel logiciel peut comprendre, sans y être limité, des pilotes de dispositifs, des 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 systèmes de gestion, des outils de développement et des logiciels d'application. Un tel support apte à être lu par ordinateur comprend en outre le programme informatique selon la présente invention, destiné à exécuter tout ou partie (si le traitement est réparti) du traitement exécuté lorsque l'invention est mise en oeuvre. 



   Les dispositifs à codes informatiques selon la présente invention peuvent être tout mécanisme à code interprété ou exécutable, et notamment, sans y être limité, des séquences d'instructions, des interpréteurs, des bibliothèques de liens dynamiques, des classes Java et des programmes exécutables complets. En plus, des parties du traitement selon la présente invention peuvent être réparties pour améliorer les performances, la fiabilité et/ou le coût. 
 EMI23.1 
 1 
Lorsqu'on l'utilise ici, le terme de   support lisible par ordinateur   concerne tout support qui participe à fournir des instructions au processeur 805, pour qu'il les exécute. Un support lisible par ordinateur peut prendre de nombreuses formes, notamment, sans y être limité, des supports non volatils, des supports volatils et des supports de transmission.

   Les supports non volatils comprennent par exemple des disques optiques, des disques magnétiques et des disque magnéto-optiques, par exemple le dispositif de mémoire 811. Les supports volatils comprennent la mémoire dynamique, par exemple la mémoire principale 807. Les supports de transmission comprennent les câbles coaxiaux, 
 EMI23.2 
 les fils de cuivre et les fibres optiques, notamment les fils qui constituent le bus 803. Les supports de transmission peuvent également prendre la forme d'ondes acoustiques ou lumineuses, par exemple celles créées pendant les communications de données par ondes radio et par infrarouge. 



   Les formes habituelles de supports lisibles par ordinateur comprennent par exemple les disques durs, les disquettes, les bandes, les disques magnétooptiques, les PROM (EPROM, EEPROM, EPROM Flash), DRAM, SRAM, SDRAM ou tout autre support magnétique, des disques compacts (par exemple les CD-ROM) ou tout autre support optique, des cartes perforées, des rubans 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de papier ou d'autres supports physiques présentant des motifs de trous, une onde porteuse (décrite plus loin) ou tout autre support qu'un ordinateur peut lire. 



   Différentes formes de supports lisibles par ordinateur peuvent être concernées par l'exécution d'une ou de plusieurs séquences d'une ou de plusieurs instructions par le processeur 805 en vue de leur exécution. Par exemple, les instructions peuvent être portées initialement sur un disque magnétique d'un ordinateur distant. L'ordinateur distant peut charger les instructions de mise en oeuvre de tout ou partie de la présente invention dans une mémoire dynamique située à distance et envoyer des instructions par une ligne téléphonique en utilisant un modem. Un modem local du système informatique 801 peut recevoir des données sur la ligne téléphonique et utiliser un émetteur infrarouge pour convertir les données en un signal infrarouge.

   Un détecteur infrarouge couplé au bus 803 peut recevoir les données transportées dans le signal infrarouge et placer les données sur le bus 803. Le bus 803 transporte les données jusqu'à la mémoire principale 807, de laquelle le processeur 805 récupère et exécute les instructions. Les instructions reçues par la mémoire principale 807 peuvent facultativement être stockées sur le dispositif de mémoire 811 avant ou après leur exécution par le processeur 805. 



   Le système informatique 801 comprend également une interface de communication couplée au bus 803. L'interface de communication 819 permet un couplage bidirectionnel de communication de données avec une liaison de réseau 821 qui est reliée à un réseau local (par exemple le LAN 823). Par exemple, l'interface de communication 819 peut être une carte d'interface de réseau reliée à un réseau local (   local area network-LAN  ) à commutation par paquets. A titre d'autre exemple, l'interface de communication 819 peut être une carte de ligne numérique asymétrique d'abonné (a asymmetrical digital subscriber   line-ADSL  ),   une carte de réseau numérique à intégration de service (   integrated services digital network-ISDN  ) ou un modem, pour assurer une liaison de communication de données avec un type correspondant de ligne téléphonique.

   On peut également mettre en oeuvre des liaisons sans 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 fil. Dans une quelconque de ces mises en oeuvre, l'interface de communication 819 envoie et reçoit des signaux électriques, électromagnétiques ou optiques qui transportent des flux de données numériques représentant différents types d'information. 



   La liaison de réseau 821 assure typiquement une communication de données avec d'autres dispositifs de traitement de données par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs réseaux. Par exemple, la liaison de réseau 821 peut fournir une connexion par un LAN 823 avec un ordinateur hôte 825, ou avec un équipement de traitement de données géré par un fournisseur de service qui fournit des services de communication de données par l'intermédiaire d'un réseau   IP     (   Internet Protocol-protocole   Internet    )   827 (par exemple   t'tnternet   615) ou tout autre réseau approprié utilisant un protocole connu quelconque (par exemple IPX). Le LAN 823 et le réseau IP 827 utilisent tous les deux des signaux électriques, électromagnétiques ou optiques qui transportent des flux de données numériques.

   Les signaux traversant les différents réseaux et les signaux sur la liaison de réseau 821 et à travers l'interface de communication 819, qui transportent les données numériques vers et depuis le système informatique 801, sont des exemples de forme d'onde porteuse transportant l'information. Par l'intermédiaire du ou des réseaux, de la liaison de réseau 821 et de l'interface de communication 819, le système informatique 801 peut transmettre des notifications et recevoir des données, y compris des codes de programme. 



   A l'évidence, de nombreuses modifications et de nombreux changements peuvent être apportés à la présente invention à la lumière des enseignements ci-dessus. Il faut donc comprendre que dans le cadre des revendications annexées, l'invention peut être mise en oeuvre de manières différentes de celles spécifiquement décrites ici.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé comprenant les étapes consistant à : recevoir d'un point de vente d'un emplacement de vente au détail un identificateur de client associé à un client ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude associée à l'identificateur de client, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et délivrer au client l'invitation ciblée à participer à une étude.
    2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude est associée à l'identificateur de client sur base de l'historique'd'achats antérieurs du client, l'historique d'achats antérieurs comprenant des informations d'historique d'achats concernant au moins un article acheté par le client avant l'étape de réception de l'identificateur de client.
    3. Procédé selon la revendication 2, comprenant en outre l'étape consistant à recevoir d'un ordinateur hôte l'identificateur de client et l'invitation ciblée à participer à une étude, associée.
    4. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à : stocker une liste d'identificateurs de clients contenant notamment l'identificateur de client associé au client ; et stocker des invitations ciblées à participer à une étude, notamment l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque identificateur de client étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude, l'identificateur de client associé au client étant associé à l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client.
    5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'étape consistant à déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude comprend les étapes <Desc/Clms Page number 27> consistant à : faire correspondre l'identificateur de client reçu au point de vente au même identificateur de client de la liste stockée des identificateurs de clients ; et déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une-invitation ciblée à participer à une étude associée à l'identificateur de client.
    6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'invitation ciblée à participer'à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape consistant à délivrer l'invitation à participer à une étude comprend l'étape consistant à : imprimer au point de vente l'invitation à participer à une étude.
    9. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape consistant à recevoir l'identificateur de client comprend l'étape consistant à : scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    10. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les informations de contact comprennent au moins un paramètre choisi parmi un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    11. Procédé comprenant les étapes consistant à : recevoir d'un point de vente des informations d'achats concernant au moins un article acheté dans un emplacement de vente au détail ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des <Desc/Clms Page number 28> informations d'achats reçues du point de vente, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et délivrer au client l'invitation ciblée à participer à une étude.
    12. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre les étapes consistant à : stocker une liste de déclencheurs à l'achat ; et stocker des invitations ciblées à participer à une étude comprenant l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque déclencheur à l'achat étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude.
    13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel l'étape consistant à déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude comprend les étapes consistant à : comparer les informations d'achats reçues du point de vente aux déclencheurs à l'achat ; et déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une-invitation ciblée à participer à une étude associée aux déclencheurs à l'achat correspondant aux informations d'achats.
    14. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de, marché.
    15. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    16. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape consistant à délivrer l'invitation à participer à une étude comprend l'étape consistant à : <Desc/Clms Page number 29> imprimer l'invitation à participer à une étude sur le point de vente. 17. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape consistant EMI29.1 à recevoir l'identificateur de client comprend l'étape consistant à : scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    18. Procédé selon la revendication 11, dans lequel les informations de contact comprennent au moins un paramètre choisi parmi un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    19. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape de détermination comprend l'étape consistant à : déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de l'historique d'achats antérieurs du client.
    20. Procédé comprenant les étapes consistant à : stocker des informations d'historique d'achats d'un client, les informations d'historique d'achats comprenant des informations concernant l'achat d'un article par le client ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des informations d'historique d'achats, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et associer l'invitation ciblée à participer à une étude à un identificateur de client associé au client.
    21. Procédé selon la revendication 20, comprenant en outre l'étape consistant à : délivrer l'identificateur de client et l'invitation ciblée correspondante à participer à une étude à un ordinateur distant. <Desc/Clms Page number 30>
    22. Procédé selon la revendication 20, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    23. Procédé selon la revendication 20, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    24. Support lisible par ordinateur, contenant des instructions de programme destinées à être exécutées sur un système informatique et qui, lorsqu'elles sont exécutées par le système informatique, amènent le système informatique à exécuter les étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 23.
    25. Système comprenant : un dispositif de mémoire dans lequel sont incluses des données concernant des invitations ciblées à participer à une étude ; et un processeur en communication avec ledit dispositif de mémoire, ledit processeur étant configuré pour : recevoir d'un point de vente d'un emplacement de vente au détail un identificateur de client associé à un client ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude, associée à l'identificateur de client, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à l'étude de marché ; et délivrer au client l'invitation ciblée à participer à une étude.
    26. Système selon la revendication 25, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude est associée à l'identificateur de client sur base de l'historique d'achats antérieurs du client, l'historique d'achats antérieurs comprenant les informations d'historique d'achats concernant au moins un article acheté par le client avant l'étape de réception de l'identificateur de client. <Desc/Clms Page number 31>
    27. Système selon la revendication 26, dans lequel le processeur est en outre configuré pour recevoir l'identificateur de client et l'invitation ciblée à participer à une étude, associée, d'un ordinateur hôte.
    28. Système selon la revendication 25, dans lequel le dispositif de mémoire contient : une liste d'identificateurs de clients comprenant l'identificateur de client associé au client ; et des invitations ciblées à participer à une étude, comprenant l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque identificateur de client étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude, l'identificateur de client associé au client étant associé à l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client.
    29. Système selon la revendication 28, dans lequel le processeur est en outre configuré pour : faire correspondre l'identificateur de client reçu au point de vente au même identificateur de client de la liste d'identificateurs de client stockée ; et déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une-invitation ciblée à participer à une étude associée à l'identificateur de client.
    30. Système selon la revendication 25, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    31. Système selon la revendication 25, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    32. Système selon la revendication 25, dans lequel le processeur est <Desc/Clms Page number 32> en outre configuré pour : imprimer l'invitation à participer à une étude au point de vente.
    33. Système selon la revendication 25, dans lequel le processeur est en outre configuré pour : scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    34. Système selon la revendication 25, dans lequel les informations de contact comprennent au moins un paramètre choisi parmi un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    35.'Système comprenant : un dispositif de mémoire contenant des informations associées à des invitations ciblées à participer à une étude ; un processeur en communication avec ledit dispositif de mémoire, ledit dispositif de mémoire étant configuré pour : recevoir d'un point de vente des informations d'achats concernant au moins un article acheté dans un emplacement de vente au détail ; déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des informations d'achats reçues du point de vente, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et EMI32.1 délivrer au client l'invitation ciblée à participer à une étude.
    '" 36. Système selon la revendication 35, dans lequel le dispositif de mémoire contient : une liste de déclencheurs à l'achat ; et des invitations ciblées à participer à une étude, comprenant l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque déclencheur à l'achat étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude. <Desc/Clms Page number 33>
    37. Système selon la revendication 36, dans lequel le processeur est en outre configuré pour : comparer les informations d'achats reçues du point de vente aux déclencheurs à l'achat ; et déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une-invitation ciblée à participer à une étude associée aux déclencheurs à l'achat correspondant aux informations d'achats.
    38. Système selon la revendication 35, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    39.'Système selon la revendication 35, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    40. Système selon la revendication 35, dans lequel le processeur est en outre configuré pour imprimer l'invitation à participer à une étude au point de vente.
    41. Système selon la revendication 35, dans lequel le processeur est en outre configuré pour scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    42. Système selon la revendication 35, dans lequel les informations de contact comprennent au moins un paramètre choisi parmi un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    43. Système selon la revendication 35, dans lequel le processeur est en outre configuré pour déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de l'historique d'achats antérieurs du client. <Desc/Clms Page number 34>
    44. Système comprenant : un dispositif de mémoire contenant des informations d'historique d'achats d'un client, les informations d'historique d'achats comprenant des informations concernant l'achat d'un article par le client ; et un processeur en communication avec ledit dispositif de mémoire, ledit processeur étant configuré pour déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des informations d'historique d'achats, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et associer l'invitation ciblée à participer à une étude à un identificateur de client associé au client.
    45. Système selon la revendication 44, dans lequel le processeur est en outre configuré pour délivrer l'identificateur de client et l'invitation ciblée correspondante à participer à une étude à un ordinateur distant.
    46. Système selon la revendication 44, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    47. Système selon la revendication 44, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    48. Système comprenant : un moyen pour recevoir d'un point de vente un identificateur de client associé à un client dans un emplacement de vente au détail ; un moyen pour déterminer une invitation ciblée à participer à une étude associée à l'identificateur de client, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à <Desc/Clms Page number 35> une étude de marché ; et un moyen pour délivrer l'invitation ciblée à participer à une étude au client.
    49. Système selon la revendication 48, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude est associée à l'identificateur de client sur base de l'historique d'achats antérieurs du client, l'historique d'achats antérieurs comprenant des informations d'historique d'achats concernant au moins un article acheté par le client avant l'étape de réception de l'identificateur de client.
    50. Système selon la revendication 49, comprenant en outre un moyen pour recevoir un identificateur de client et l'invitation ciblée à participer à une étude, associée, d'un ordinateur hôte.
    51. Système selon la revendication 48, comprenant en outre : un moyen pour stocker une liste d'identificateurs de client comprenant l'identificateur de client associé au client ; et un moyen pour stocker les invitations ciblées à participer à une étude, comprenant l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque identificateur de client étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude, l'identificateur de client associé au client étant associé à l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client.
    52. Système selon la revendication 51, dans lequel le moyen de détermination de l'invitation ciblée à participer à une étude comprend : un moyen pour faire correspondre l'identificateur de client reçu au point de vente au même identificateur de client repris dans la liste stockée des identificateurs de clients ; et un moyen pour déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une - invitation ciblée à participer à une étude associée à l'identificateur de client. <Desc/Clms Page number 36>
    53. Système selon la revendication 48, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    54. Système selon la revendication 48, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    55. Système selon la revendication 48, dans lequel le moyen pour délivrer l'invitation à participer à une étude comprend un moyen pour imprimer l'invitation à participer à une étude sur le point de vente. EMI36.1
    4 56.'Système selon la revendication 48, dans lequel le moyen pour recevoir l'identificateur de client comprend un moyen pour scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    57. Système selon la revendication 48, dans lequel l'information de contact comprend au moins un paramètre choisi parmi un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    58. Système comprenant : un moyen pour recevoir d'un point de vente les informations d'achats concernant au moins un objet acheté dans un emplacement de vente au détail ; un moyen pour déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des informations d'achats reçues du point de vente, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et un moyen pour délivrer l'invitation ciblée à participer à une étude au client.
    59. Système selon la revendication 58, comprenant en outre : <Desc/Clms Page number 37> un moyen pour stocker une liste de déclencheurs à l'achat ; et un moyen pour stocker des invitations ciblées à participer à une étude comprenant l'invitation ciblée à participer à une étude délivrée au client, chaque déclencheur à l'achat étant associé à au moins l'une des invitations ciblées à participer à une étude.
    60. Système selon la revendication 59, dans lequel le moyen pour déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude comprend : un moyen pour comparer les informations d'achats reçues du point de vente aux déclencheurs à l'achat ; et un moyen pour déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de la-au moins une-invitation ciblée à participer à une étude associée aux déclencheurs à l'achat correspondant à l'information d'achats.
    61. Système selon la revendication 58, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    62. Système selon la revendication 58, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
    63. Système selon la revendication 58, dans lequel le moyen pour délivrer l'invitation à participer à une étude comprend un moyen pour imprimer l'invitation à participer à une étude au point de vente.
    64. Système selon la revendication 58, dans lequel le moyen pour recevoir l'identificateur de client comprend un moyen pour scanner une carte présentée par le client au point de vente.
    65. Système selon la revendication 58, dans lequel les informations de contact comprennent au moins un paramètre choisi parmi un numéro de <Desc/Clms Page number 38> téléphone, une adresse postale, une adresse de courrier électronique et un localisateur uniforme de ressource (URL).
    66. Système selon la revendication 58, dans lequel le moyen de détermination comprend : un moyen pour déterminer l'invitation ciblée à participer à une étude sur base de l'historique d'achats antérieurs du client.
    67. Système comprenant : un moyen pour stocker des informations d'historique d'achats d'un client, les informations d'historique d'achats comprenant des informations concernant l'achat d'un article par le client ; un moyen pour déterminer une invitation ciblée à participer à une étude sur base des informations d'historique d'achats, l'invitation ciblée à participer à une étude comprenant des informations de contact à utiliser par le client pour participer à une étude de marché ; et un moyen pour associer l'invitation ciblée à participer à une étude à un identificateur de client associé au client.
    68. Système selon la revendication 67, comprenant en outre : un moyen pour délivrer l'identificateur de client et l'invitation ciblée correspondante à participer à une étude à un ordinateur distant.
    69. Système selon la revendication 67, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend une incitation visant à induire le client à participer à l'étude de marché.
    70. Système selon la revendication 67, dans lequel l'invitation ciblée à participer à une étude comprend un numéro de code unique identifiant l'invitation ciblée à participer à une étude.
BE2000/0813A 2000-03-10 2000-12-22 Procede et systeme pour lancer des invitations ciblees a participer a des etudes de marche. BE1013710A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US18817600P 2000-03-10 2000-03-10
US09/526,535 US8612292B1 (en) 2000-03-10 2000-03-16 Method and system for delivering targeted research invitations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013710A3 true BE1013710A3 (fr) 2002-06-04

Family

ID=26883808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0813A BE1013710A3 (fr) 2000-03-10 2000-12-22 Procede et systeme pour lancer des invitations ciblees a participer a des etudes de marche.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8612292B1 (fr)
EP (1) EP1261926A2 (fr)
JP (1) JP4564220B2 (fr)
AU (1) AU2000260491A1 (fr)
BE (1) BE1013710A3 (fr)
CA (1) CA2402944A1 (fr)
IT (1) ITMI20001627A1 (fr)
PT (1) PT102517A (fr)
WO (1) WO2001067841A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8756154B2 (en) * 2000-12-07 2014-06-17 Catalina Marketing Corporation Price paid database method and system
US20150371279A1 (en) * 2014-06-23 2015-12-24 Mastercard International Incorporated Method and system for targeted advertising on product packaging

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5201010A (en) * 1989-05-01 1993-04-06 Credit Verification Corporation Method and system for building a database and performing marketing based upon prior shopping history
US5305196A (en) * 1989-05-01 1994-04-19 Credit Verification Corporation Check transaction processing, database building and marketing method and system utilizing automatic check reading
US5621812A (en) * 1989-05-01 1997-04-15 Credit Verification Corporation Method and system for building a database for use with selective incentive marketing in response to customer shopping histories
US5687322A (en) * 1989-05-01 1997-11-11 Credit Verification Corporation Method and system for selective incentive point-of-sale marketing in response to customer shopping histories
JP2511759Y2 (ja) * 1989-10-02 1996-09-25 三菱マテリアル株式会社 射出成形用金型
US5832457A (en) * 1991-05-06 1998-11-03 Catalina Marketing International, Inc. Method and apparatus for selective distribution of discount coupons based on prior customer behavior
JP3189465B2 (ja) * 1993-02-22 2001-07-16 株式会社日立製作所 Pos端末装置
JPH07141322A (ja) * 1993-09-27 1995-06-02 Hitachi Ltd アンケート項目自動選択方法およびメンテナンス方法
US5612527A (en) * 1995-03-31 1997-03-18 Ovadia; Victor A. Discount offer redemption system and method
WO1996041289A2 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Electronic Data Systems Corporation Systeme et procede electroniques de comptabilisation des transactions d'un point de vente
US5857175A (en) * 1995-08-11 1999-01-05 Micro Enhancement International System and method for offering targeted discounts to customers
JP3582220B2 (ja) * 1996-04-02 2004-10-27 ブラザー工業株式会社 アンケート集計システム
CN1953417B (zh) * 1996-09-04 2010-12-29 英特托拉斯技术公司 一种从用户站点向外部站点发布使用数据的方法
JPH10269284A (ja) * 1997-03-25 1998-10-09 Hitachi Ltd 電子商取引システムにおける商品情報提供方法及びシステム
US5945653A (en) * 1997-06-26 1999-08-31 Walker Asset Management Limited Partnership System and method for establishing and executing functions to affect credit card accounts and transactions
US6026370A (en) * 1997-08-28 2000-02-15 Catalina Marketing International, Inc. Method and apparatus for generating purchase incentive mailing based on prior purchase history
US6009411A (en) * 1997-11-14 1999-12-28 Concept Shopping, Inc. Method and system for distributing and reconciling electronic promotions
AU3070999A (en) * 1998-03-11 1999-09-27 Iq.Commerce Corporation Method and system for delivering and redeeming dynamically and adaptively characterized promotional incentives on computer network
US6055513A (en) * 1998-03-11 2000-04-25 Telebuyer, Llc Methods and apparatus for intelligent selection of goods and services in telephonic and electronic commerce
EP1105823A4 (fr) 1998-07-23 2002-06-05 Neomedia Tech Inc Procede et dispositif d'obtention de donnees de consommateur en echange de promotions via un fournisseur en reseau
US6055573A (en) * 1998-12-30 2000-04-25 Supermarkets Online, Inc. Communicating with a computer based on an updated purchase behavior classification of a particular consumer
US8533038B2 (en) * 1999-05-21 2013-09-10 International Business Machines Corporation Offer delivery system
US6282516B1 (en) * 1999-06-01 2001-08-28 Catalina Marketing International, Inc. Process, system and computer readable medium for in-store printing of discount coupons and/or other purchasing incentives in various departments within a retail store
US20020026353A1 (en) * 1999-12-22 2002-02-28 Marc Porat System and method of providing purchase information to consumers relating to advertisements displaying the product

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
No Search *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001067841A8 (fr) 2002-02-21
US8612292B1 (en) 2013-12-17
ITMI20001627A0 (it) 2000-07-18
EP1261926A2 (fr) 2002-12-04
WO2001067841A2 (fr) 2001-09-20
PT102517A (pt) 2001-09-27
JP4564220B2 (ja) 2010-10-20
CA2402944A1 (fr) 2001-09-20
ITMI20001627A1 (it) 2002-01-18
JP2003526860A (ja) 2003-09-09
AU2000260491A1 (en) 2001-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7054830B1 (en) System and method for incentive programs and award fulfillment
US6061660A (en) System and method for incentive programs and award fulfillment
BE1012886A3 (fr) Communication avec un ordinateur en se basant sur l&#39;historique d&#39;achats hors-ligne effectues par un comsommateur particulier.
BE1012808A3 (fr) Systeme et procede de distribution ciblee d&#39;echantillons de produits et de mesure de leur acceptation par les consommateurs via un reseau informatique.
US7593862B2 (en) Delivery, organization, and redemption of virtual offers from the internet, interactive-TV, wireless devices and other electronic means
US6663105B1 (en) Game or lottery with a reward validated and/or redeemed online
US20050234771A1 (en) Method and system for providing intelligent in-store couponing
US20020116271A1 (en) Electronic delivery of coupons to personal digital assistants
US20020077904A1 (en) Loyalty program
US20080208676A1 (en) Integration of Multiple Consumer Communications
US20040193485A1 (en) Small business/retailer/merchant loyalty program
WO2009140391A2 (fr) Alerte de bureau avec lancement de litige de bonne foi interactif par session de clavardage facilitée par une application de bureau
BE1013925A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour recevoir des promotions et des informations sur des produits.
WO2001016853A1 (fr) Systeme de distribution de coupons interactifs
BE1013710A3 (fr) Procede et systeme pour lancer des invitations ciblees a participer a des etudes de marche.
US20070179838A1 (en) Method and system for coupon presentation
BE1013709A6 (fr) Procede et systeme pour normaliser la delivrance l&#39;acceptation et le remboursement de promotions avec divers appareils electroniques.
BE1013899A6 (fr) Procede et systeme pour fournir par des moyens electroniques des invitations ciblees a participer a des etudes de marche sur base d&#39;un comportement d&#39;achat observe.
BE1013942A3 (fr) Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d&#39;epicerie en ligne.
BE1013900A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour la gestion de promotions.
US20240152973A1 (en) System And Methods For Creating, Organizing, Publishing, And Disseminating Data-Files With Finite Lifetimes In Real-Time
WO2019217590A1 (fr) Système et procédés pour créer, organiser, publier et diffuser des fichiers de données avec des durées de vie finies en temps réel
MXPA01003924A (en) Composite layer plate or film
MXPA00003924A (en) System and method for incentive programs and award fulfillment
ITMI20001914A1 (it) Procedimento e sistema per distribuire elettronicamente inviti miratiper partecipare a ricerche di mercato, inbase al comportamento di acqu

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *CATALINA MARKETING INTERNATIONAL INC.

Effective date: 20021231