BE1008760A6 - Machine automotrice. - Google Patents

Machine automotrice. Download PDF

Info

Publication number
BE1008760A6
BE1008760A6 BE9500738A BE9500738A BE1008760A6 BE 1008760 A6 BE1008760 A6 BE 1008760A6 BE 9500738 A BE9500738 A BE 9500738A BE 9500738 A BE9500738 A BE 9500738A BE 1008760 A6 BE1008760 A6 BE 1008760A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ladder
platform
self
cutting device
climbing
Prior art date
Application number
BE9500738A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Spechtel
Original Assignee
Claas Ohg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claas Ohg filed Critical Claas Ohg
Application granted granted Critical
Publication of BE1008760A6 publication Critical patent/BE1008760A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/1261Access devices for personnel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Une machine automotrice pourvue d'un essieu entrainé avant doit être conçue par un procédé de construction simple de manière telle que, moyennant des coûts de construction faibles, il soit possible d'accéder aisément à la cabine du conducteur sans que la position de l'échelle ne dépasse la largeur autorisée au cours du transport sur route et de façon à ce que ladite échelle soit protégée contre les dégâts. Conformément à l'invention, l'échelle est fixée entre le plate-forme de montée et le dispositif de coupe démontable à l'avant de la roue directrice correspondante. En face du dispositif de coupe démontable est disposée une plate-forme de montée qui doit être franchie dans un premier temps avant d'atteindre l'échelle. La présente invention est particulièrement approprié pour les moissonneuses-batteuses automotrices.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Machine automotrice La présente invention concerne une machine automotrice plus particulièrement une moissonneuse agricole comprenant un essieu entraîné supportant les roues directrices, un dispositif de coupe démontable, une cabine de conducteur prévue au-dessus de l'essieu, une plate-forme d'accès horizontale disposée côté montée et une échelle sous forme de gradins ou d'échelons. 



  La machine automotrice dont il est question est de préférence une moissonneuse pourvue d'un dispositif de coupe dont la largeur de coupe est beaucoup plus grande que la largeur autorisée pour un véhicule sur les voies publiques. Il en résulte la nécessité que le dispositif de coupe soit disposé au moyen de raccordements rapides sur le canal de transport incliné de la moissonneuse de manière à pouvoir être démonté, ce afin que le conducteur puisse en un laps de temps le plus court possible décrocher le dispositif de coupe avant un trajet sur route et charger une remorque particulièrement adaptée au transport du dispositif de coupe. En raison de la grande largeur de coupe de la moissonneuse, les largeurs des roues directrices sont également très grandes. En outre, les moissonneuses sont également équipées de roues jumelées.

   La distance séparant les roues directrices correspond à celle de la largeur autorisée d'un véhicule. L'échelle est prévue dans le cas des machines dont il est question dans la zone de la roue directrice côté entrée. L'échelle doit être conçue de telle sorte que le conducteur puisse aisément atteindre son emplacement de travail dans la cabine tout en assurant que à cause de cette échelle la largeur autorisée de la machine ne soit pas dépassée au cours du trajet sur route.

   A cet effet, il a déjà été proposé de faire pivoter l'échelle autour d'un axe vertical placé dans la zone supérieure de telle sorte que au cours de son utilisation elle soit disposée à côté de la roue directrice et que au cours du trajet sur route elle soit disposée à l'avant ou à l'arrière de la roue directrice (DE OS 15 80 314, DE OS 25 31 890 et GM   19 66   425). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette possibilité de pivotement est également utilisée pour protéger l'échelle contre les dégâts dans les champs. L'inconvénient d'une telle configuration réside en ce que aussi bien la position de pivotement que l'échelle elle-même doivent être très stables afin d'éviter de fortes oscillations qui peuvent entraîner en fin de compte des fissures et des ruptures du matériel. En outre, il est nécessaire d'assurer les deux positions de rotation possibles d'une échelle. Cette opération était jusqu'à présent manuelle. Si le conducteur oublie de verrouiller l'échelle ou si le mécanisme de verrouillage ne peut fonctionner correctement à la suite d'éventuels dépôts de poussière, il subsiste des risques d'accidents considérables. 



  Il est également connu de replier l'échelle autour d'un axe supérieur horizontal (DEGM 19 91 880). Les coûts de construction requis à cet effet sont très élevés. En outre, le conducteur doit fournir des efforts relativement grands pour   entrainer   le pivotement. n est aussi connu de suspendre l'échelle à un système de tiges conçu selon le modèle d'un mouvement parallèle de telle sorte que l'échelle peut être déplacée d'une position latérale par rapport à la roue directrice à une position au-dessus de la roue directrice (DE PS 16 57 019). Les coûts de construction engendrés dans le cadre de cette réalisation sont également élevés et le conducteur doit en plus déplacer l'échelle. 



  L'objectif de la présente invention est par conséquent de développer une machine automotrice de type décrit ci-dessus de telle sorte que moyennant des coûts de construction faibles, l'échelle destinée au conducteur peut être gravie aisément et est disposée de telle sorte qu'elle est protégée contre les dégâts et que la largeur du véhicule autorisée n'est pas dépassée. 



  Cet objectif est atteint dans la mesure où l'échelle est fixée dans la zone libre située entre la roue directrice adjointe à la plate-forme d'accès et le dispositif de coupe, une plate-forme de montée praticable étant fixée sur le dispositif de coupe du côté 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montée. 



  Dans le cas de la machine conforme à l'invention, l'échelle conçue sous forme de gradins ou d'échelons peut être reliée fixement au châssis de la moissonneusebatteuse et être par conséquent conçue de manière relativement simple. Toujours estil que le conducteur peut atteindre la cabine de manière extrêmement aisée vu que 
 EMI3.1 
 dans un premier temps il met le pied sur la plate-forme de montée fixée sur le ! dispositif de coupe et que à partir de cet endroit, il accède aux échelons ou aux marches de l'échelle. En outre, le levier nécessaire au déplacement de l'échelle est supprimé de telle sorte que le conducteur est déchargé de cette tâche. Grâce au montage fixe de l'échelle et de la plate-forme de montée, les paliers d'appui sont supprimés de telle sorte que le nombre d'éléments de construction est réduit.

   En outre, les bruits causés par le jeu des paliers sont évités. 



  Une autre forme de réalisation de l'invention prévoit que le côté longitudinal de la plate-forme de montée tourné vers la cabine du conducteur soit en alignement avec le longeron interne de l'échelle et que le côté externe opposé de ladite plate-forme soit décalé vers l'extérieur par rapport au longeron extérieur de   l'échelle.   Grâce à la plus grande largeur de la plate-forme de montée par rapport à l'échelle, il se forme une saillie latérale de telle sorte qu'il est possible de mettre le pied sur la plate-forme de montée sans difficultés. Afin que l'accès à la plate-forme de montée ne requiert pas le franchissement d'une trop grande hauteur, il est prévu que sur le flanc extérieur de la face tournée vers l'échelle de la plate-forme de montée soit fixée une montée auxiliaire.

   Le nombre d'échelons de ce marchepied est relativement plus petit que le nombre d'échelons ou de marches de l'échelle. La saillie latérale de la plate-forme de montée est alors utilisée comme un accès à l'échelle. La plate-forme de montée est, dans son extension dans la zone de l'échelle ou sur la largeur de celle-ci, rapprochée au maximum de l'échelle afin de combler un trou dangereux entre les deux éléments, la plate-forme de montée étant placée au même niveau qu'un échelon de l'échelle. Pour la sécurité du conducteur lors de la montée dans la cabine, une rambarde de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sécurité ouverte pour la montée et présentant la forme d'un U est fixée sur la plate-forme de montée.

   Cette rambarde de sécurité est située à une distance suffisante par rapport à la plate-forme de montée et est fixée au moyen de supports verticaux sur la plate-forme de montée. 



  La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide de dessins qui représentent respectivement : fig. 1 : une vue latérale de la partie avant d'une machine automotrice présentant la forme d'une moissonneuse-batteuse et fig. 2 : une vue de sommet d'une partie de la figure 1. 



  La partie avant d'une moissonneuse-batteuse représentée aux figures 1 et 2 est équipée d'un dispositif de coupe démontable 1 composé principalement d'un rabatteur 2, d'une table de battage 3, d'une lame oscillante 4 et d'un convoyeur à vis 5. Le dispositif 1 est relié au moyen de raccordements rapides à un canal de transport incliné de manière non représentée en détail. Les roues directrices 7 et 8 disposées sur un essieu entraîné sont, vues dans le sens d'avancement vers l'avant, placées à l'arrière du dispositif 1 en laissant un espace libre. Au-dessus de cet espace libre est disposée une cabine de conducteur 9. Sur le côté gauche dans la direction d'avancement de la cabine de conducteur 9 est disposée une plate-forme de montée horizontale 10 reposant à une hauteur conforme au-dessus de la roue directrice 7 correspondante.

   Sur la plate-forme de montée 10 est fixée par son extrémité supérieure une échelle 11 inclinée et dirigée vers le bas. L'échelle 11 est pourvue d'échelons disposés parallèlement et à distance par rapport à l'essieu avant. L'extrémité inférieure se trouve à une distance du sol telle que le conducteur peut accéder facilement aux échelons inférieurs une fois le dispositif 1 démonté. L'échelle 11 est disposée entre le dispositif 1 et la roue directrice 7 correspondante. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Sur le dispositif 1 est fixée une plate-forme de montée 12 horizontale du côté tourné vers l'échelle 11, ladite plate-forme étant toutefois déplacée vers le haut par rapport à l'extrémité inférieure de l'échelle 11. Dans l'exemple de réalisation représenté, la plate-forme se trouve entre la deuxième et la troisième marche de l'échelle 11 si l'on commence à compter à partir du bas. La largeur de la plate-forme de montée 12 est relativement plus grande que la largeur de l'échelle 11. Vu que le côté longitudinal intérieur de la plate-forme de montée 12 tourné vers la cabine du conducteur 9 t coïncide approximativement avec le longeron interne de l'échelle 11, le côté longitudinal externe de la plate-forme de montée 12 est disposé à une distance correspondante par rapport au longeron extérieur de l'échelle 11.

   Cette distance permet d'accéder sans difficultés à la plate-forme de montée 12. Au-dessus de la plate-forme de montée 12 est fixée à une certaine distance de celle-ci une rambarde de sécurité 13 au moyen de supports verticaux 14. La rambarde de sécurité 13 présente la forme d'un U et est ouverte en direction de l'échelle 11. Afin que la distance séparant la plate-forme de montée 12 du sol puisse être facilement franchie, une montée auxiliaire 15 est fixée dans la zone extérieure de la plate-forme de montée 12 sur le côté tourné vers l'échelle 11, cette montée auxiliaire se composant, dans cet exemple de réalisation, d'une échelle constituée de deux échelons. Sur l'échelle 11 est également fixée une main courante 16 sur le côté extérieur, celle-ci s'étendant approximativement jusqu'à la moitié de la hauteur de la cabine du conducteur 9. 



  Une fois le dispositif démonté, le conducteur peut accéder facilement à la cabine 9 vu que l'échelle 11 est alors libérée dans sa zone inférieure. Lorsque le dispositif 1 est attelé, l'accès à l'échelle 11 est possible sans difficultés étant donné que le conducteur ne doit pas franchir l'espace libre étroit entre l'escalier 11 et le dispositif 1.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine automotrice et plus particulièrement moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un essieu entraîné supportant les roues directrices, un dispositif de coupe démontable, une cabine de conducteur prévue au-dessus de l'essieu, une plate-forme d'accès horizontale disposée côté montée et une échelle sous forme de gradins ou EMI6.1 d'échelons, caractérisée en ce que l'échelle (11) est fixée dans la zone libre située t entre la roue directrice (7) adjointe à la plate-forme d'accès (10) et le dispositif de coupe (1), une plate-forme de montée (12) praticable étant fixée sur le dispositif de coupe (1) du côté montée.
  2. 2. Machine automotrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que le côté longitudinal de la plate-forme de montée (12) tourné vers la cabine du conducteur (9) est en alignement avec le longeron (IH) interne de l'échelle (11) et en ce que le côté externe opposé de ladite plate-forme (12) est décalé vers l'extérieur par rapport au longeron extérieur (ÄH) de l'échelle (11).
  3. 3. Machine automotrice selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la plate-forme de montée (12) est dans sa zone opposée à l'échelle (11) rapprochée au maximum d'un échelon de l'échelle (11) et est placée au même niveau que celui-ci.
  4. 4. Machine automotrice selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que sur la partie décalée vers l'extérieur de la plate-forme de montée (12) est fixée une montée auxiliaire (15) sur le côté tourné vers l'échelle (11).
  5. 5. Machine automotrice selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que une rambarde de sécurité (13) ouverte pour la montée (11) et présentant la forme d'un U est fixée sur la plate-forme de montée (12). <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Machine automotrice selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la plate-forme de montée (12) pourvue de sa rambarde de sécurité (15) est solidaire du dispositif de coupe (1) de manière à pouvoir être démontée avec celui-ci.
BE9500738A 1994-09-14 1995-09-06 Machine automotrice. BE1008760A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4432706A DE4432706C1 (de) 1994-09-14 1994-09-14 Selbstfahrende Arbeitsmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008760A6 true BE1008760A6 (fr) 1996-08-06

Family

ID=6528186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500738A BE1008760A6 (fr) 1994-09-14 1995-09-06 Machine automotrice.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5613908A (fr)
BE (1) BE1008760A6 (fr)
DE (1) DE4432706C1 (fr)
FR (1) FR2724285B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3657739B2 (ja) * 1997-04-28 2005-06-08 ヤンマー農機株式会社 コンバイン
US20040152055A1 (en) * 2003-01-30 2004-08-05 Gliessner Michael J.G. Video based language learning system

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7506669U (de) * 1975-11-06 Clayson Nv Fahrbare Erntemaschine mit einer Einstiegsleiter zum Fahrerstand
DE1991880U (de) * 1968-08-14 Gebr. Claas, 4834 Harsewinkel Klappbare Leiter für landwirtschaftliche Maschinen, insbesondere Fahrerstandleiter für Mähdrescher
US2634989A (en) * 1951-04-27 1953-04-14 Skreberg Hans Stairway for corn pickers
US3232376A (en) * 1964-02-18 1966-02-01 Canada Massey Ferguson Ltd Access ladder for combines
DE1966425U (de) * 1967-05-23 1967-08-17 Josef Bautz G M B H Steigleiter fuer den bedienungsstand eines maehdreschers.
DE1966425A1 (de) * 1969-01-16 1972-10-26 Hanekamp Erika Arbeitstisch vor einer Trocknungstrommel fuer Felle
CS149502B1 (fr) * 1971-06-07 1973-07-25
US3737192A (en) * 1971-10-12 1973-06-05 Massey Ferguson Ind Ltd Hinged mounting for tilt cab
DE2531890A1 (de) * 1975-07-17 1977-02-10 Claas Maschf Gmbh Geb Fahrerstand fuer selbstfahrende arbeitsmaschinen, insbesondere maehdrescher
SU852226A1 (ru) * 1980-01-09 1981-08-07 Головное Специализированное Конструкторскоебюро По Машинам Для Уборки Зерновых Культури Самоходным Шасси Устройство дл креплени поворотнойлЕСТНицы
DE3024664A1 (de) * 1980-06-30 1982-02-04 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel Landwirtschaftliches mehrzweckfahrzeug
US4652043A (en) * 1985-04-15 1987-03-24 New Holland Inc. Access door for harvester operator's cab
US4957324A (en) * 1989-07-13 1990-09-18 J.I. Case Company Combination guide rail door handle

Also Published As

Publication number Publication date
US5613908A (en) 1997-03-25
FR2724285A1 (fr) 1996-03-15
FR2724285B1 (fr) 2000-02-11
DE4432706C1 (de) 1996-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP2448808B1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2881021A1 (fr) Faucheuse avec dispositif de depliage et de repliage perfectionne
FR3006958A1 (fr) Engin de transport de charge pour milieu accidente
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
BE1008760A6 (fr) Machine automotrice.
EP1914378A1 (fr) Echelle coulissante de sécurité pour travail à grande hauteur
FR2541953A1 (fr) Vehicule demuni d&#39;habitacle equipe d&#39;un dispositif de protection a arceau de securite rabattable
FR2733953A1 (fr) Structure protectrice en cas de renversement sur un vehicule de construction
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;objets, notamment d&#39;éléments préfabriqués sous forme de plaques
BE1001846A6 (fr) Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable.
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu&#39;un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP0148689B1 (fr) Glissière de protection routière adaptée aux obstacles saillants
FR2535659A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;échelle à coulisse
WO2022189220A1 (fr) Arrosoir perfectionné
FR2555527A1 (fr) Dispositif a panneau repliable pour vehicule
FR2765544A1 (fr) Berceau d&#39;amortissement pour vehicule a brancards de type brouette
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
FR2733002A3 (fr) Machine pliante pour le forage de trous dans le sol
FR2708325A1 (fr) Portique passe-câble.
FR2910411A1 (fr) Ensemble formant une structure de protection de la cabine d&#39;un vehicule industriel notamment d&#39;un vehicule utilise dans une carriere.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CLAAS OHG B.H.O.H.

Effective date: 20000930