FR2733002A3 - Machine pliante pour le forage de trous dans le sol - Google Patents

Machine pliante pour le forage de trous dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2733002A3
FR2733002A3 FR9603259A FR9603259A FR2733002A3 FR 2733002 A3 FR2733002 A3 FR 2733002A3 FR 9603259 A FR9603259 A FR 9603259A FR 9603259 A FR9603259 A FR 9603259A FR 2733002 A3 FR2733002 A3 FR 2733002A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
machine according
handles
auger
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733002B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2733002A3 publication Critical patent/FR2733002A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733002B3 publication Critical patent/FR2733002B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B19/00Handling rods, casings, tubes or the like outside the borehole, e.g. in the derrick; Apparatus for feeding the rods or cables
    • E21B19/08Apparatus for feeding the rods or cables; Apparatus for increasing or decreasing the pressure on the drilling tool; Apparatus for counterbalancing the weight of the rods
    • E21B19/087Apparatus for feeding the rods or cables; Apparatus for increasing or decreasing the pressure on the drilling tool; Apparatus for counterbalancing the weight of the rods by means of a swinging arm
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B11/00Other drilling tools
    • E21B11/005Hand operated drilling tools

Abstract

Machine pour le forage de trous dans le sol comprenant un ensemble de forage (2) qui présente une tarière (23) entraînée par un groupe moto-réduceur (21, 22), un cadre (11a, 11b) présentant un moyen de roulement (14, 15) et comportant à son extrémité un agencement de poignées (11c) qui, lors du fonctionnement de la machine, se trouve à peu près à hauteur des mains d'un opérateur, et un dispositif de support (18) disposé, dans la direction longitudinale du cadre (11a, 11b) à distance horizontale du moyen de roulement (14, 15) et de l'agencement de mancherons (11 c) sur le cadre, pour le montage du groupe moto-réducteur (21, 22) de l'ensemble de forage de telle manière que la tarière soit orientée essentiellement verticalement, le dispositif de support (18) permettant, par montage pendulaire, un pivotement de l'ensemble de forage (2) par rapport à la direction longitudinale du cadre (11, 12, 13) lors de la pénétration de la tarière (23) dans le sol. Le cadre (11a, 11b) est repliable grâce à une charnière (30).

Description

Machine pliante pour le forage de trous dans le sol.
L'invention se rapporte à une machine pour le forage de trous dans le sol comprenant un ensemble de forage présentant une tarière entraînée par un groupe moto-réducteur.
On connaît depuis longtemps des machines portables pour le forage de trous dans le sol, dites moto-tarières comprenant un outil de forage (tarière) entraîné par un groupe moto-réducteur, ces machines étant manipulées par deux opérateurs à l'aide de deux étriers ou arceaux.
Depuis peu, on connaît en outre des machines de forage ou moto-tarières de poids réduit et de puissance réduite, pouvant être manipulées également par un unique opérateur, à l'aide de deux poignées. Toutefois, de telles machines manipulées par un seul opérateur conviennent tout au plus au forage d'un faible nombre de trous dans le sol alors que pour le forage de grandes quantités de trous, leur manipulation par une seule personne est trop fatiguante: en particulier sur des terrains à accès non aménagés et sur des terrains en pente, ces machines sont en outre dangereuses en raison du couple élevé que doit supporter l'opérateur unique. Une machine portable de forage de trous dans le sol est connue par exemple par le document DE B-l 297 046.
Par le document DE-U-92 04 003, on connaît une machine pour le forage de trous dans le sol comprenant une tarière entraînée par un groupe moto-réducteur et un cadre muni d'un moyen de roulement, cadre à l'extrémité duquel est prévu un agencement de poignées qui, dans la position de fonctionnement de la machine, se trouve à peu près à hauteur des mains d'un opérateur. Dans la direction longitudinale du cadre, ce dernier porte, à distance horizontale du moyen de roulement et de l'agencement de poignées, un dispositif de support pour le montage du groupe moto-réducteur, de telle manière que la tarière soit orientée essentiellement verticalement, le dispositif de support permettant, grâce à un montage pendulaire, un pivotement de la tarière par rapport à la direction longitudinale du châssis, lors de sa pénétration dans le sol.
Cette machine de forage présente un faible poids, est facile à manipuler et peut être utilisée également sur des terrains impraticables et sur des terrains en pente.
Le moyen de roulement de cette machine pour le forage de trous dans le sol peut être disposé à l'extrémité du cadre éloignée de l'agencement de poignées, le dispositif de support se trouvant dans la partie médiane du cadre entre le moyen de roulement et l'agencement de poignées. De ce fait, la machine est particulièrement simple à manipuler.
Lorsqu'une seule roue est prévue, le dispositif de forage peut être transporté facilement même sur des terrains impraticables et sur des terrains munis d'obstacles et être utilisés également transversalement par rapport à la pente, la tarière pouvant néanmoins pénétrer verticalement dans le sol.
Le cadre de cette machine connue de forage de trous dans le sol peut être formé par deux longerons s'étendant essentiellement suivant la direction longitudinale du cadre de façon oblique vers le haut vers l'agencement de poignées et reliés entre eux au voisinage du moyen de roulement et de l'agencement de poignées par des traverses, le dispositif de support étant monté, entre les longerons, dans la zone supérieure de ces derniers, à l'aide de tourillons, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe s'étendant transversalement au cadre.
La présente invention a pour but de créer une machine pour le forage de trous dans le sol, en particulier une machine du type décrit cidessus, qui se distingue par de bonnes propriétés d'utilisation et une bonne manoeuvrabilité.
La machine conforme à l'invention pour le forage de trous dans le sol comprend un ensemble de forage qui présente une tarière entraînée par un groupe moto-réducteur. Cette machine comprend, en outre, un cadre muni d'un moyen de roulement, cadre à l'extrémité duquel est prévu un agencement de poignées qui, en position de fonctionnement, se trouve à peu près à hauteur des mains d'un opérateur.La machine comprend, de plus, un dispositif de support disposé, dans la direction longitudinale du cadre, à distance horizontale du moyen de roulement et de l'agencement de poignées sur le cadre, pour le montage du groupe moto-réducteur de l'ensemble de forage, de telle manière que la tarière soit orientée essentiellement verticalement, le dispositif de support permettant, par un montge pendulaire un pivotement de la tarière par rapport à la direction longitudinale du châssis lors de la pénétration de la tarière dans le sol. Le cadre de la machine est repliable.
Le moyen de roulement et l'agencement de poignées peuvent avantageusement être disposés de façon diamétrale, c'est-à-dire aux extrémités opposées du cadre, comme cela est connu en soi, et le cadre luimême peut être de structure connue, avec des longerons coudés et des traverses. De préférence, le dispositif de support pour le montage du groupe moto-réducteur est disposé dans la partie médiane du cadre entre le moyen de roulement et l'agencement de poignées, un contre-poids étant avantageusement disposé sur le moyen de roulement à l'opposé de l'agencement de poignées.
En particulier, le cadre peut présenter des longerons avec une première partie s'étendant de façon oblique vers le haut depuis le moyen de roulement et avec une seconde partie s'étendant essentiellement horizontalement jusqu'à l'agencement de poignées, le dispositif de support étant monté sur la zone de la seconde partie limitrophe de la première partie.
Plus particulièrement, le cadre peut présenter deux longerons s'étendant essentiellement dans la direction longitudinale depuis le moyen de roulement de façon oblique vers le haut vers l'agencement de poignées, ces longerons étant reliés entre eux par des traverses au voisinage du moyen de roulement et au voisinage de l'agencement de poignées.
C'est sa possibilité de repliage qui procure à la machine suivant l'invention son aptitude aux utilisations multiples, sans nécessiter de transport et manipulations compliqués. Par repliage, la machine peut être amenée sous un volume extrêmement réduit au point de pouvoir être transportée par exemple dans le coffre d'un véhicule automobile.
L'opération de repliage peut avantageusement se faire par rabat tement. Cela peut être obtenu par la prévision d'une charnière qui comporte avantageusement un dispositif de blocage.
La traverse située au voisinage de l'agencement de poignées est avantageusement incurvée vers l'avant en direction du moyen de roulement, ce qui procure, à l'état replié, de l'espace pour la roue du moyen de roulement.
La charnière peut être disposée dans la première partie du cadre s étendant de façon oblique vers le haut, ce qui permet de réduire le volume pour le rabattement. Une charnière supplémentaire peut être disposée dans la première partie essentiellement horizontale du cadre. Cela permet un repliage en deux étapes. La deuxième charnière peut également être utilisée en tant que partie d'un dispositif de réglage en hauteur pour l'agencement de poignées.
Pour la manipulation, mais également pour le repliage, il est avantageux que les poignées divergent vers l'extérieur, c'est-à-dire s'écartent vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal.
L'agencement de poignées est par ailleurs avantageusement réglable en hauteur, en particulier par pivotement.
En vue d'un fonctionnement flexible et d'une grande facilité de manoeuvre, la tarière est montée par un système de fixation rapide. Pour amener la machine d'une position de forage à la suivante, il est avantageux, afin de faciliter le déplacement de la machine à la manière d'une brouette, de monter la tarière de manière qu'elle puisse pivoter contre le cadre et de l'immobiliser par rapport au cadre dans cette position au moyen d'un dispositif de maintien.
Pour faciliter la tenue par l'opérateur pendant le fonctionnement, le cadre est avantageusement muni d'éléments amortisseurs de vibrations dans la zone de montage pour le dispositif de support.
Pour pouvoir travailler dans des terrains extrêmement raides, il est possible de prévoir sur le cadre, à l'extrémité côté moyen de roulement, un étrier de support supplémentaire, de sorte qu'un deuxième opérateur peut intervenir ici pour assister l'opération de forage. Dans ce cas, il est possible de renoncer au contrepoids.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail un exemple de réalisation de l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'une machine conforme à l'invention de forage de trous dans le sol, la machine se trouvant en position de travail, mais la tarière n'étant pas montée;
la figure 2 est une vue latérale de la machine suivant la figure 1;
la figure 3 représente la machine selon la figure 1, la charnière étant légèrement ouverte;
la figure 4 représente la machine selon la figure 1 à l'état complètement replié;
la figure 5 représente la machine de la figure 1 avec sa tarière amenée par pivotement en position de rangement;
la figure 6 est une vue en plan de la machine selon la figure 5, mais sans la tarière.
Sur les dessins, la référence 1 désigne une machine pour le forage de trous dans le sol, comprenant un ensemble de forage référencé 2.
L'ensemble de forage 2 comprend un moteur 21, normalement un moteur à combustion interne, qui est couplé par un réducteur 22 avec une tarière 23 réalisée sous la forme d'une hélice allongée. La machine comprend, en outre, un châssis qui se compose d'un cadre et d'un moyen de roulement.
Le cadre comprend deux longerons 11 s'étendant essentiellement dans sa direction longitudinale et reliés entre eux par des traverses 12, 13 au voisinage de ses extrémités. La traverse 13 se trouvant sur le côté des mancherons ou poignées est coudée de manière que sa partie médiane soit davantage éloignée des poignées. A une extrémité du cadre se trouve une roue 14 munie d'un bandage en caoutchouc, montée en rotation par un axe 15 entre les longerons. Dans la position de travail selon la figure 1 de la machine conforme à l'invention, les deux longerons 1 1 s'étendent d'abord dans une première partie 1 la de façon oblique vers le haut et se prolongent ensuite dans une seconde partie 1 lb de façon essentiellement horizontale, comme le montre la vue en élévation latérale selon la figure 2.Dans la zone supérieure du cadre, formée par les secondes parties 1 lb des longerons 11, un dispositif de support 18 est monté à l'aide de tourillons sur les parties 1 lb des longerons 11, ce dispositif étant réalisé sous la forme d'une console avec une partie médiane 1 8a décalée vers le bas par des branches latérales 1 8b, le groupe moteur-réducteur 21, 22 de l'ensemble de forage 2 pouvant être fixé par bride à l'aide de vis à la partie médiane 18a du dispositif de support 18.
Deux poignées lic formant le prolongement des longerons 1 sont prévues aux extrémités des secondes parties I lb des longerons 11 formant la zone supérieure du cadre. Les poignées lic sont orientées de manière à s'écarter l'une de l'autre vers l'extérieur, de manière que leur écartement corresponde à peu près à la largeur des épaules. Une liaison à charnière ou liaison pivotante dans la zone des secondes parties 1 lb des longerons il permet un réglage en hauteur des poignées 1 il. Dans l'exem- ple de réalisation représenté, cette liaison est réalisée sous la forme de parties d'étrier munies d'une fente 40, et d'un axe 42. Un levier de serrage 44 permet le blocage.
Sur les poignées lia se trouvent les éléments d'actionnement qui sont normalement nécessaires pour le fonctionnement de l'ensemble de forage 2, ces éléments étant couplés avec l'ensemble de forage 2 en passant par des transmissions non représentées sur le dessin.
Sur l'axe de la roue 14, à l'extrémité des longerons 11, est prévu un dispositif de support pour un contrepoids il d, permettant d'accroître le poids à cette extrémité. Le contrepoids 1 id est complètement déporté vers l'avant.
Les longerons lia comportent chacun une charnière 13 munie d'un levier de blocage 34, charnière dont la fonction sera décrite plus loin.
Le maniement proprement dit de la machine de forage est déjà connu par le document DE-U-92 04 003 et ne sera décrit que brièvement.
L'opérateur peut amener la machine de forage, la tarière 23 étant soulevée par rapport à la surface du sol, à la manière d'une brouette aisément à l'emplacement requis, ce qui est possible également sur un terrain impraticable et même sur un terrain en pente, sans difficulté et sans gros efforts.
Pour pratiquer un trou dans le sol, on pose alors la pointe de la tarière 23 sur le sol, la tarière 23 pouvant pendre librement vers le bas en position verticale, en raison du montage du dispositif de support 18 sur les longerons il à la manière d'un pendule par rapport à l'axe longitudinal du cadre.
Le moteur 21 est ensuite mis en route et entraîne ainsi en rotation la tarière 23, en passant par le réducteur 22, de sorte que sous le poids de la machine, et éventuellement par une légère pression sur les deux poignées, la tarière peut pénétrer dans le sol.
A l'aide de la liaison à charnière 40, 42, il est possible d'adapter les mancherons à la taille de l'opérateur ou à des longueurs différentes de la tarière 23.
Le contrepoids 1 id prévu sur la roue 14 augmente le poids à cette extrémité, ce qui évite un soulèvement de la roue 14 lorsqu'une pression est exercée sur les poignées lors de la réalisation du trou dans le sol.
I1 est possible de prévoir des butées pour limiter le pivotement du dispositif de support 18 vers l'arrière en direction des poignées. Un dispositif de maintien, par exemple sous la forme d'une sangle ou d'un étrier 32 (voir figure 5), par lequel la tarière 23 peut être maintenue rabattue entre les deux longerons il en vue du transport, est également avantageux.
Dans cette position, la machine de forage 1 peut être transportée par roulement sur la roue, sans qu'il ne soit nécessaire de démonter la tarière.
Si la machine doit être transportée sur de plus grandes distances ou doit être rangée, elle est repliée après démontage de la tarière 23. Les figures 3 et 4 représentent les étapes de ce repliage. Sur la figure 3, la charnière 20 est débloquée et les deux parties des longerons il ont déjà pivoté quelque peu l'une par rapport à l'autre. Lorsque les deux parties des longerons ont été complètement rabattues l'une par rapport à l'autre, comme représenté sur la figure 4, la charnière 30 peut de nouveau être bloquée et la machine 1 peut même être déplacée par roulement, la roue 14 restant dégagée.
Au lieu de comporter une seule roue 14, la machine de forage pourrait également, le cas échéant, comporter deux roues.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le forage de trous dans le sol comprenant un ensemble de forage (2) qui présente une tarière (23) entraînée par un groupe moto-réducteur (21, 22), un cadre (11, 12, 13) présentant un moyen de roulement (14, 15) et comportant à son extrémité un agencement de poignées (lic) qui, lors du fonctionnement de la machine, se trouve à peu près à hauteur des mains d'un opérateur, et un dispositif de support ( 8) disposé dans la direction longitudinale du cadre (1 1, 12, 13) à distance horizontale du train de roulement (14, 15) et de l'agencement de poignées (i lc) sur le cadre (11, 12, 13), pour le montage du groupe moto-réducteur (21, 22) de l'ensemble de forage de telle manière que la tarière soit orientée essentiellement verticalement, le dispositif de support (18) permettant, par montage pendulaire, un pivotement de l'ensemble de forage (2) par rapport à la direction longitudinale du cadre (11, 12, 13) lors de la pénétration de la tarière dans le sol, caractérisée par le fait que le cadre (11, 12, 13) est repliable.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de roulement (14, 15) est disposé à l'extrémité du cadre (11, 12, 13) opposée à l'agencement de poignées (lac) et que le dispositif de support (18) se trouve dans la partie médiane du cadre entre le moyen de roulement (14, 15) et l'agencement de poignées (lac), un contrepoids (lad) étant disposé sur le moyen de roulement (14, 15) à l'opposé de l'agencement de poignées (lic).
3. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le cadre (1 1, 12, 13) présente des longerons avec une première partie (1 la) s'étendant depuis le moyen de roulement (14, 15) de façon oblique vers le haut et avec une seconde partie (1 lb) s'étendant essentiellement horizontalement jusqu'à l'agencement de poignées (1 lc), le disposiif de support (18) étant monté sur la zone de la seconde partie (1 lb) adjacente à la première partie (1 la).
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le cadre présente deux longerons (11) s'étendant essentiellement dans la direction longitudinale du cadre depuis le moyen de roulement (14, 15) de façon oblique vers le haut vers l'agence ment de poignées (i lc) et reliés entre eux par des traverses (12, 13) au voisinage du moyen de roulement (14, 15) et de l'agencement de poignées (lit).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que la traverse (13) située au voisinage de l'agencement de poignées (lic) est recourbée vers l'avant en direction du moyen de roulement, ce qui crée de la place pour le moyen de roulement (14, 15) à l'état replié.
6. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le cadre (11, 12, 13) est rabattable, en particulier présente une charnière (30).
7. Machine suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que la charnière (30) est disposée dans la première partie (1 la) du cadre (11, 12, 13), s'étendant de façon oblique vers le haut.
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait qu'une charnière supplémentaire est disposée dans la seconde partie (1 lb) essentiellement horizontale du cadre (11, 12, 13).
9. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l'agencement de poignées (lic) est réglable en hauteur, en particulier par pivotement.
10. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée par le fait que les poignées (lac) s'écartent vers l'extérieur sous un angle (b) par rapport à l'axe longitudinal.
11. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'il est prévu un dispositif de fixation rapide pour le montage de la tarière (23).
12. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que la tarière (23) peut être ramenée par pivotement contre le cadre (i la) et qu'il est prévu, sur le cadre (11), un dispositif (32) de maintien de la tarière (23) dans cette position.
13. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que le cadre (11, 12, 13) est muni d'éléments amortisseurs de vibrations dans la zone de montage pour le dispositif de support (18).
14. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait qu'un étrier de support supplémentaire est prévu à l'extrémité du cadre, côté moyen de roulement.
FR9603259A 1995-04-11 1996-03-15 Machine pliante pour le forage de trous dans le sol Expired - Lifetime FR2733002B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29506252U DE29506252U1 (de) 1995-04-11 1995-04-11 Zusammenlegbare Erdbohreinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733002A3 true FR2733002A3 (fr) 1996-10-18
FR2733002B3 FR2733002B3 (fr) 1997-03-28

Family

ID=8006759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603259A Expired - Lifetime FR2733002B3 (fr) 1995-04-11 1996-03-15 Machine pliante pour le forage de trous dans le sol

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT1031U1 (fr)
DE (1) DE29506252U1 (fr)
FR (1) FR2733002B3 (fr)
IT (1) IT240561Y1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7717195B2 (en) 2006-09-28 2010-05-18 Paskar Stanley M Auger stabilizer
US7743852B2 (en) 2006-09-28 2010-06-29 Paskar Stanley M Auger stabilizer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7717195B2 (en) 2006-09-28 2010-05-18 Paskar Stanley M Auger stabilizer
US7743852B2 (en) 2006-09-28 2010-06-29 Paskar Stanley M Auger stabilizer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733002B3 (fr) 1997-03-28
AT1031U1 (de) 1996-09-25
DE29506252U1 (de) 1995-08-03
IT240561Y1 (it) 2001-04-02
ITMI960247U1 (it) 1997-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3131769B1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
FR2768590A1 (fr) Vehicule formant tondeuse-faucheuse avec organe de collecte de l'herbe a evacuation en position elevee
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d'échantillons de sol
FR2733002A3 (fr) Machine pliante pour le forage de trous dans le sol
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP0012145B1 (fr) Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP0447338B1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage à rotule d'un véhicule
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
FR2788404A1 (fr) Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
EP0847841A1 (fr) Bétonnière gerbable
EP1111986A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
EP1961646B1 (fr) Engin automoteur à châssis articulé
FR3091966A1 (fr) Véhicule automoteur avec système de compensation
CH649067A5 (en) Winding gear trolley
FR2608538A1 (fr) Mecanisme de mise a niveau et d'immobilisation d'un engin roulant a l'arret, notamment d'une caravane