BE1005928A5 - Materiau structurel pour electrode insoluble. - Google Patents

Materiau structurel pour electrode insoluble. Download PDF

Info

Publication number
BE1005928A5
BE1005928A5 BE9300074A BE9300074A BE1005928A5 BE 1005928 A5 BE1005928 A5 BE 1005928A5 BE 9300074 A BE9300074 A BE 9300074A BE 9300074 A BE9300074 A BE 9300074A BE 1005928 A5 BE1005928 A5 BE 1005928A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
insoluble
metal
base plate
structural material
Prior art date
Application number
BE9300074A
Other languages
English (en)
Inventor
Suitsu Akihiro
Ozaki Kenichi
Hayashi Ryuji
Shimamune Takayuki
Original Assignee
Permelec Electrode Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Permelec Electrode Ltd filed Critical Permelec Electrode Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1005928A5 publication Critical patent/BE1005928A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • C25D17/12Shape or form

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

Matériau structurel pour électrode insoluble, comprenant une plaque de base d'électrode, tabulaire ou cintrée, possédant au moins une électrode métallique insoluble en forme de plaque mince, fixée de manière détachable sur au moins une partie de la surface de la plaque de base.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Matériau structurel pour électrode insoluble
La présente invention concerne un matériau structurel pour électrode insoluble utilisé pour une installation de placage en continu à haute vitesse et une installation de production électrolytique en continu de feuilles métalliques. 



   Dans une installation de placage électrique en continu à haute vitesse telle qu'une installation de galvanisation ou une installation d'étamage de tôles d'acier, on a utilisé dans le passé une électrode insoluble en plomb et une électrode insoluble en alliage de plomb. Dans ce type d'équipement, la surface efficace de l'électrode est très importante, par exemple de 1 à 3   m.   



   Egalement, dans une installation de production électrolytique en continu de feuilles métalliques telle qu'une installation de production électrolytique de feuilles de cuivre, on a utilisé pendant longtemps une électrode en alliage de plomb comme cathode cylindrique faisant face à l'anode. L'anode entoure 1/4 de la circonférence de la cathode cylindrique dont le diamètre est de 3 mètres et la largeur de 1,5 à 2 mètres, la taille de l'anode valant de 3,5 à 4   m.   Une électrode en alliage de plomb possède un bas point de fusion et se laisse facilement travailler. Même lorsque la taille de l'anode est importante, l'anode se laisse souder facilement et sa forme peut facilement être adaptée à un emplacement où une installation de production de feuilles métalliques est installée.

   Ainsi, le travail sur l'électrode pose des problèmes relativement peu importants. 



   Cependant, comme il est difficile de solidifier uniformément un matériau pour électrodes en fusion, pour former une grande électrode, et comme en particulier il est impossible de solidifier uniformément le matériau pour électrode en fusion à l'emplacement où est installée une installation électrolytique, il est difficile d'obtenir une composition uniforme de l'alliage dans la partie active de l'électrode. La conséquence en est qu'il est en réalité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 impossible de doter la surface de l'électrode d'un potentiel d'électrode uniforme. 



   Cela signifie que le potentiel de génération d'oxygène de l'électrode en alliage de plomb dans l'acide sulfurique dévie de 1,8 volts à 2,2 volts par rapport à l'électrode NHE (électrode normale à hydrogène) à   60 C   et 20   A/dm,   et de même une électrode en alliage de plomb et d'argent possédant une excellente résistance à la corrosion dévie habituellement de 100 mV à 200 mV en cas de légère différence de teneur en argent. 



   Par conséquent, l'électrode utilisée comme contre- électrode dans le but de faire passer un courant électrique vers une cathode qui est l'électrode active, est facilement utilisable, mais lorsque l'on cherche à obtenir une grande précision, l'électrode présente un important désavantage lorsqu'on l'utilise comme électrode pour une installation de placage électrique ou une installation de production de feuilles métalliques, une telle électrode devant présenter une uniformité de passage du courant électrique. 



   De même, comme la consommation de ces électrodes insolubles est très importante en électrolyse et vaut plusieurs mg/Ah, et que la modification de la forme de la surface de l'électrode est importante, se pose le problème qu'il faut fréquemment effectuer un entretien correctif ainsi que des problèmes qui entraînent la contamination de l'électrolyte par les composants consommés qui se mélangent aux produits, comme le plomb métallique, des ions de plomb, du sulfate de plomb et/ou de l'oxyde de plomb. Ceci réduit la qualité des produits et provoque également une pollution de l'environnement lorsque la solution usée n'est pas traitée. 



   Pour résoudre ce problème, on a utilisé récemment une électrode insoluble en métal formée par enduction de la surface d'un métal rare tel que le titane par un matériau d'électrode électriquement conducteur tel qu'un métal du groupe du platine. 



   On utilise depuis longtemps une électrode en titane 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plaquée au platine comme électrode insoluble en métal. La consommation de platine varie de plusieurs mg/kAh jusqu'à plusieurs dizaines de mg/kAh, ce qui est beaucoup moins que celle d'un alliage de plomb. Cependant, la quantité d'électrode consommée est plus importante que celle d'une électrode de titane au platine utilisée pour l'électrolyse générale d'une solution aqueuse. On se trouve alors devant le problème que l'électrode dont la couche de platine est ordinairement d'une épaisseur de 3 à 5 pm, c'est-à-dire possédant une quantité de platine enduit de 60 à 100   g/m2,   a une très courte durée de vie. 



   D'autre part, une électrode insoluble constituée de la mise en série d'un métal et d'un oxyde possède une longue durée de vie, son potentiel par rapport au platine est bas, de 300 mV à 500 mV, et on considère qu'elle représente une électrode idéale. Dans ce cas, il est nécessaire que la couche d'enduit de l'électrode insoluble métal-oxyde en série soit étendue uniformément sur la totalité de la surface d'une grande électrode de plus d'un mètre carré pour obtenir un potentiel d'électrode uniforme et réduire la perte de potentiel due à la résistance à la conduction électrique. C'est pour cette raison que dans le passé on a augmenté l'épaisseur de la plaque de base de l'électrode pour réduire la résistance à la conduction électrique.

   Par exemple, lorsque l'on utilise du titane comme plaque de base de l'électrode, on utilise une plaque de base d'une épaisseur de 25 mm à 40 mm. 



   La couche d'oxyde recouvrant l'électrode est formée en étendant une solution d'un métal pouvant fournir une couche d'oxyde par décomposition thermique et en décomposant thermiquement le métal dans une atmosphère oxydante, comme décrit dans les brevets   US-3   632 498 et 3 711 385. Le procédé par décomposition thermique permet de donner à la couche d'oxyde recouvrant l'électrode l'épaisseur désirée, en répétant les opérations de recouvrement par la solution métallique et de décomposition thermique du métal. 



  Cependant, dans ce cas, les opérations de chauffage et de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 refroidissement d'une grande plaque d'électrode épaisse doivent être répétées. Il en résulte que la fabrication de l'électrode exige un temps très long et beaucoup de maind'oeuvre. 



   Egalement, dans l'électrode insoluble en métal, la détérioration en utilisation d'une très petite partie de l'enduit d'électrode entraîne des irrégularités de la feuille de métal ou du produit plaqué. Le problème dans ce cas est par conséquent qu'il est nécessaire de régénérer la totalité de la surface de la couche d'enduit de l'électrode, un traitement partiel ne suffisant pas. 



   La présente invention a résolu les problèmes décrits ci-dessus et qui apparaissent dans les électrodes insolubles en métal classiques, et propose un matériau structurel pour électrode insoluble, comprenant une plaque de base d'électrode, avec au moins une électrode insoluble en métal en forme de plaque mince, fixée de manière détachable sur au moins une partie de la surface de la plaque de base, les électrodes métalliques insolubles en plaque mince à fixer à la plaque de base d'électrode, de matériau structurel pour électrode insoluble, comprenant un ensemble d'éléments possédant chacun la même forme ou une forme différente. 



   Sur le dessin :
La figure 1 est une vue en perspective représentant un exemple du matériau structurel pour électrode insoluble selon la présente invention. 



   L'invention va maintenant être décrite en détail. 



   Dans le matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention, comme les électrodes en métal insoluble en forme de plaque mince sont fixées à la plaque métallique de base, les opérations de réalisation de l'enduit d'électrode par application d'une solution métallique et décomposition thermique du métal devient facile. Dans un matériau structurel classique pour électrode, l'électrode est non seulement grande et épaisse, mais des saillies, etc. assurant l'alimentation en courant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 électrique, sont de plus en contact avec la surface arrière de l'électrode. Il existe donc un problème de nonuniformité de la distribution des températures lors du chauffage.

   En revanche, dans la présente invention, ce problème est éliminé, l'opération de traitement peut être terminée rapidement, on peut fabriquer dans un temps court des produits présentant une qualité élevée et de plus, même lorsque le matériau structurel pour électrode insoluble en métal de cette invention est de grandes dimensions et de forme compliquée, le matériau structurel pour électrode peut être fabriqué facilement en recourant à un ensemble d'électrodes métalliques standardisées comme électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince fixées à la plaque de base de l'électrode.

   **
En outre, comme les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince fixées à la surface de la plaque de base d'électrode, en matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention, sont fixées de manière détachable à la plaque de base de l'électrode par des vis, etc., les électrodes insolubles en métal peuvent être fixées à l'emplacement où est installé l'appareillage électrolytique et le travail de dépassivation de la ou des électrode (s) insoluble (s) en métal lorsque les performances se sont détériorées peut facilement être effectué en un temps court en détachant uniquement la ou les électrodes insolubles en métal dont les performances se sont détériorées et en dépassivant cette électrode ou ces électrodes. 



   La figure 1 est une vue en perspective représentant un exemple du matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention. 



   La figure 1 représente un matériau structurel pour électrode insoluble 1 possédant la dimension d'1/4 de la circonférence utilisée comme anode opposée à une cathode cylindrique d'une installation électrolytique de production de feuilles métalliques, dans laquelle des électrodes insolubles en métal 3 en forme de plaque mince possédant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 formée sur elles une couche de recouvrement d'électrode sont fixées de manière détachable sur une plaque métallique de base 2 formée par cintrage d'une plaque épaisse en titane en utilisant des trous traversants pratiqués sur la face de la plaque métallique de base 2 tournée vers la cathode cylindrique, et des vis 4. 



   La forme du matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention n'est pas limitée à celle décrite ci-dessus mais peut présenter la dimension d'une 1/2 de la circonférence, ou peut présenter une forme dans laquelle des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince sont fixées sur une plaque métallique tabulaire. 



   On préfère également appliquer un recouvrement d'électrode sur la surface de la plaque métallique de base du matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention. Autrement dit, lorsque le matériau structurel pour électrode insoluble est utilisé comme anode, il est nécessaire que la plaque de base de l'électrode soit formée en recourant à un métal rare tel que le titane, pour que l'électrode ne se dissolve pas lorsque l'électrode se polarise anodiquement. Cependant, lorsque de l'électrolyte s'introduit dans les zones de contact entre la plaque de base de l'électrode et les électrodes insolubles en métal, les zones de contact se polarisent anodiquement.

   Le résultat en est une passivation de la plaque de base de l'électrode aux zones de contact, et le problème qui se pose alors est qu'il devient difficile de faire traverser les zones de contact par le courant électrique. Ainsi, pour empêcher que ce problème se pose aux zones de contact, il devient nécessaire d'utiliser pour les parties fixant les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince, une structure spécifique telle qu'une structure étanche aux liquides, ainsi que de recourir à un procédé de prévention de la passivation en plaquant du platine sur les zones de contact. Cependant, dans ces cas, un courant électrique passant uniquement par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les zones de fixation entraîne une distribution non uniforme du courant électrique. 



   Par ailleurs, lorsque l'on forme préalablement une couche de recouvrement d'électrode sur la surface de la plaque de base d'électrode en matériau structurel pour électrode insoluble, la plaque de base de l'électrode ne se passive pas et la conductivité électrique ne disparaît pas. 



  De même, comme dans la présente invention des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince sont fixées sur la plaque de base de l'électrode, le courant électrique traversant les zones de contact suite à la pénétration d'électrolyte dans ces zones reste faible. Le résultat en est que la consommation de la couche de recouvrement d'électrode aux zones de contact reste très petite, la couche de recouvrement de la plaque métallique de base reste efficace presque en permanence, et on peut empêcher la corrosion apparaissant aux interstices des surfaces de contact avec les joints. 



   De plus, comme la totalité de la surface de la plaque de base de l'électrode est enduite de la couche de recouvrement d'électrode électriquement conductrice, le passage du courant électrique vers les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince s'effectue non seulement à travers les parties fixant les électrodes mais également à travers la totalité des zones de contact entre la plaque de base de l'électrode et les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince, ce qui est préférable pour obtenir une distribution uniforme du courant électrique. 



   L'épaisseur des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince fixées à la plaque de base d'électrode, en matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention, vaut de préférence entre 0,5 mm et 2 mm, et de manière particulièrement préférée de 0,5 à 1,5 mm. 



   Lorsque l'épaisseur est inférieure à 0,5 mm, même si un courant électrique traverse la totalité de la surface de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la plaque métallique de base, la distribution de courant tend à devenir non uniforme. Egalement, la réduction de l'épaisseur augmente la souplesse, ce qui réduit l'ouvrabilité. En revanche, lorsque l'épaisseur est supérieure à 2 mm, le travail de formage de la couche de recouvrement d'électrode par décomposition d'un matériau de recouvrement d'électrode après avoir appliqué le matériau demande un temps long, de même que le travail de fixation ajustée des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince sur la plaque de base de l'électrode.

   Pour ces raisons, lorsque les électrodes métalliques en forme de plaque mince sont fixées à la plaque métallique de base cintrée, il devient nécessaire de donner préalablement aux électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince une forme cintrée. Dans la présente invention, suivant l'utilisation envisagée de l'électrode, on peut former un recouvrement d'électrode supplémentaire sur les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince. De même, lorsque le matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention est utilisé comme anode de génération d'oxygène, on préfère que la couche de recouvrement d'électrode contienne de l'oxyde d'iridium.

   De même, la couche de recouvrement d'électrode formée pour rendre électriquement conductrice la surface de la couche de base de l'électrode peut être différente de la couche de recouvrement d'électrode formée sur les électrodes en métal insoluble en forme de plaque mince. On préfère cependant que les deux couches de recouvrement présentent le même potentiel d'électrode. 



   Egalement, le matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention peut être utilisé pour différentes sortes d'équipements électrolytiques, mais lorsqu'il est utilisé comme anode opposée à une cathode cylindrique tournante dans une installation de production électrolytique en continu de feuilles métalliques pour produire en continu une feuille métallique par déposition électrochimique du métal sur la cathode cylindrique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tournante, on préfère fixer les électrodes en métal insoluble en forme de plaque mince à la plaque de base de l'électrode présentant une taille correspondant à 1/4 ou 1/2 de la circonférence de l'électrode. 



   Dans la présente invention, comme des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince sont fixées sur au moins une partie d'une grande plaque de base d'électrode tabulaire ou cintrée à l'aide de moyens de fixation détachables tels que des vis, etc., on peut fixer à la plaque de base de l'électrode des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince possédant les caractéristiques de stabilité d'électrode et possédant des dimensions librement choisies, ce qui permet de produire facilement un matériau structurel pour grande électrode, la dépassivation de la couche de recouvrement d'électrode pouvant être facilement effectuée en détachant de la plaque de base de l'électrode uniquement la ou les électrodes insolubles en métal dont l'activité a diminué. 



   La présente invention est décrite plus en détail à l'aide de l'exemple qui suit. Sauf indication contraire, toutes les fractions, pourcentages, rapports et similaires sont des valeurs en poids. 



  Exemple 1
Des trous traversants permettant de fixer des vis de fixation d'électrodes furent pratiqués dans une plaque de base d'anode semi-cylindrique d'une épaisseur de 25 mm constituée de titane. Cette plaque de base entourait une cathode cylindrique possédant un diamètre de 3 m et une largeur de 1,5 m d'une installation de production électrolytique en continu de feuilles de cuivre, à un écartement de 35 cm et en une position correspondant à la partie inférieure de la cathode cylindrique. 



   Ensuite, après activation de la plaque de base d'anode par un prétraitement classique, la plaque de base d'anode fut chauffée à l'air à   550 C   pendant 2 heures et enduites ensuite d'un liquide préparé par dissolution de chlorure d'iridium et de chlorure de tantale dans de l'acide 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chlorhydrique dilué, de manière à ce que le rapport du poids d'iridium au poids de tantale se monte à 70 : 30, le tout suivi par un chauffage à   490 C   pendant 15 minutes. En répétant 15 fois l'opération ci-dessus, on forma un recouvrement d'électrode d'une épaisseur d'environ 3 um à la surface de la plaque de base de l'anode. 



   Indépendamment de ceci, après avoir pratiqué des trous traversants de fixation de vis dans une plaque de titane de 1 mm d'épaisseur recouvrant la partie de 30 cm de l'anode correspondant à la partie inférieure de la cathode cylindrique, on prépara des électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince de la manière décrite plus haut. 



  Les durées nécessaires pour la fabrication furent de 30 heures pour la plaque de base semi-cylindrique de l'anode et de 10 heures pour les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince. La différence est principalement due à des différences dans la difficulté de manipulation et dans les vitesses de chauffage et de refroidissement. 



   Les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince furent fixées à la plaque de base de l'anode à l'aide de vis. On utilisa comme vis des vis en titane dont la surface avait reçu un revêtement d'électrode. 



   De plus, les parties fixant les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince furent moins influencées par les bulles générées pendant l'électrolyse dans une installation habituelle de production d'une feuille de cuivre, et furent les parties où la densité de courant devint la plus élevée, c'est-à-dire des parties dans lesquelles la densité de courant était augmentée de jusqu'à environ 30 % par rapport aux parties à densité de courant minimale. 



   On utilisa comme électrolyte une solution aqueuse contenant   CuS04.     5H20   (comprenant 100 g/litre de cuivre), 150 g/litre d'acide sulfurique et 50 ppm de gélatine. 



  L'électrolyte était introduit à travers une fente pratiquée dans l'électrode et conduisant dans l'espace séparant les deux électrodes, à une vitesse de 60 cm/seconde, et on 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 produisit en continu une feuille de cuivre à un écart entre cathode et anode de 10 mm et une densité de courant de 80   A/dm..   La température de l'électrolyte était de   60 C   et le potentiel du bain de 4,5 volts. 



   Après électrolyse en continu pendant environ 4000 heures, il devint impossible de contrôler la distribution de la feuille de cuivre, l'électrolyse fut arrêtée et on constata que la couche de recouvrement d'électrode située dans la partie inférieure, qui possédait une haute densité de courant, était passivée. Comme cette partie était celle où était fixée l'électrode insoluble en forme de plaque mince, l'électrode insoluble en forme de plaque mince fut détachée et remplacée par une nouvelle électrode insoluble en forme de plaque mince, ce qui permit de reprendre l'électrolyse. 



   De plus, lorsque les minces électrodes insolubles en métal en forme de plaque n'étaient pas utilisées, le recouvrement d'électrode de la plaque de base de l'électrode fut partiellement endommagé, la totalité du matériau structurel pour électrode fut enlevée de l'équipement d'électrolyse et l'électrode dut être dépassivée. 



   Comme dans le matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention, les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince sont fixées de manière détachable à une grande plaque de base d'électrode, le matériau structurel pour électrode possédant les caractéristiques stables d'électrode peuvent être fabriquées facilement, et la dépassivation du revêtement d'électrode peut être effectuée facilement en enlevant de la plaque de base de l'électrode uniquement la ou les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince du bas et en dépassivant cette ou ces électrodes. 



   De même, en divisant les électrodes insolubles en métal en forme de plaque mince en un ensemble d'électrodes possédant chacune une taille standardisée, on peut effectuer la fabrication du matériau structurel pour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 électrode en des dimensions voulues et la dépassivation de l'électrode en métal insoluble s'effectue facilement. Le matériau structurel pour électrode insoluble de la présente invention convient comme anode pour une installation de placage à vitesse élevée de plaques d'acier et une installation de production électrolytique en continu de feuilles métalliques. 



   Bien que l'invention ait été décrite en détail et en référence à des modes de réalisation particuliers, il apparaîtra aux personnes expérimentées dans la technique que différentes modifications peuvent y être faites sans quitter pour autant l'esprit et le domaine couvert par l'invention.

Claims (2)

  1. Revendications 1. Matériau structurel pour électrode. insoluble, comprenant une plaque de base d'électrode, cintrée, à laquelle est fixée de manière détachable, sur au moins une partie de sa surface, au moins une électrode métallique insoluble en forme de plaque mince, la surface de la plaque de base d'électrode comportant un revêtement d'électrode sur les parties fixant ladite électrode métallique insoluble en forme de plaque mince.
  2. 2. Matériau structurel pour électrode insoluble selon la revendication 1, dans lequel le matériau structurel pour électrode insoluble est une anode semicylindrique opposée à une cathode cylindrique pour une installation de production électrolytique de feuilles métalliques.
BE9300074A 1992-01-28 1993-01-26 Materiau structurel pour electrode insoluble. BE1005928A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4013427A JP2963266B2 (ja) 1992-01-28 1992-01-28 不溶性電極構造体

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005928A5 true BE1005928A5 (fr) 1994-03-15

Family

ID=11832843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300074A BE1005928A5 (fr) 1992-01-28 1993-01-26 Materiau structurel pour electrode insoluble.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5489368A (fr)
JP (1) JP2963266B2 (fr)
KR (1) KR100253607B1 (fr)
BE (1) BE1005928A5 (fr)
FR (1) FR2686624B1 (fr)
MY (1) MY109920A (fr)
TW (1) TW273578B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5783058A (en) * 1995-08-07 1998-07-21 Eltech Systems Corporation Anode electroplating cell and method

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07316861A (ja) * 1994-05-24 1995-12-05 Permelec Electrode Ltd 電極構造体
EP1026288A4 (fr) * 1998-06-22 2006-03-22 Daiso Co Ltd Anode insoluble pouvant se detacher librement
US6527939B1 (en) * 1999-06-28 2003-03-04 Eltech Systems Corporation Method of producing copper foil with an anode having multiple coating layers
JP2002038291A (ja) * 2001-09-03 2002-02-06 Daiso Co Ltd 金属箔製造用陽極
JP4532093B2 (ja) * 2003-04-18 2010-08-25 日本ステンレス工材株式会社 金属箔製造用不溶性電極
JP4460590B2 (ja) * 2007-06-22 2010-05-12 ペルメレック電極株式会社 導電性ダイヤモンド電極構造体及びフッ素含有物質の電解合成方法
JP4642120B2 (ja) 2009-04-01 2011-03-02 三井金属鉱業株式会社 電解金属箔製造装置並びに電解金属箔製造装置に用いる薄板状不溶性金属電極の製造方法及びその電解金属箔製造装置を用いて得られた電解金属箔
CN102443818B (zh) 2010-10-08 2016-01-13 水之星公司 多层混合金属氧化物电极及其制造方法
KR101569185B1 (ko) 2013-09-13 2015-11-17 (주)테크윈 불용성 전극 및 이를 구비하는 전해동박장치
JP6946911B2 (ja) * 2017-09-29 2021-10-13 株式会社大阪ソーダ めっき用電極および電解金属箔の製造装置
CN108660488A (zh) * 2018-05-29 2018-10-16 江阴安诺电极有限公司 电解铜箔阳极板的制备方法
US11668017B2 (en) 2018-07-30 2023-06-06 Water Star, Inc. Current reversal tolerant multilayer material, method of making the same, use as an electrode, and use in electrochemical processes
CN109735879A (zh) * 2019-03-11 2019-05-10 江阴安诺电极有限公司 电解铜箔阳极板的制备方法
KR102519062B1 (ko) * 2021-04-07 2023-04-10 주식회사 엔원테크 전해동박 제조용 애노드전극 조립체
CN115418684B (zh) * 2022-10-09 2023-06-02 安徽华创新材料股份有限公司 一种电解铜箔所需钛材阳极槽结构及制造工艺

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336071A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-11 Eltech Systems Corporation Anode massive formée d'anodes en forme de mosaique selon le principe modulaire
JPH1176100A (ja) * 1997-09-12 1999-03-23 Raijingu Farm:Kk 仮設便所

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4318794A (en) * 1980-11-17 1982-03-09 Edward Adler Anode for production of electrodeposited foil
JPH0342043Y2 (fr) * 1987-02-20 1991-09-03
US4956053A (en) * 1988-05-26 1990-09-11 Olin Corporation Apparatus and process for the production of micro-pore free high ductility metal foil
JPH0730690Y2 (ja) * 1989-04-13 1995-07-12 日本鋼管株式会社 電気めっき用分割型不溶性電極
JPH0730689Y2 (ja) * 1989-04-13 1995-07-12 日本鋼管株式会社 不溶性電極

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336071A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-11 Eltech Systems Corporation Anode massive formée d'anodes en forme de mosaique selon le principe modulaire
JPH1176100A (ja) * 1997-09-12 1999-03-23 Raijingu Farm:Kk 仮設便所

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 457 (C-644)(3805) 16 Octobre 1989 & JP-A-11 76 100 ( NKK CORP ) 12 Juillet 1989 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5783058A (en) * 1995-08-07 1998-07-21 Eltech Systems Corporation Anode electroplating cell and method

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05202498A (ja) 1993-08-10
KR100253607B1 (ko) 2000-04-15
MY109920A (en) 1997-09-30
FR2686624B1 (fr) 1995-07-21
FR2686624A1 (fr) 1993-07-30
KR930016566A (ko) 1993-08-26
TW273578B (fr) 1996-04-01
US5489368A (en) 1996-02-06
JP2963266B2 (ja) 1999-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005928A5 (fr) Materiau structurel pour electrode insoluble.
EP1204787B1 (fr) Procede de nickelage en continu d&#39;un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
JP2010236091A (ja) 耐食性導電部材とその製造方法及び燃料電池
FR2533234A1 (fr) Electrode comprenant un substrat et une couche d&#39;argent deposee sur ce dernier et procede de preparation d&#39;une telle electrode
TW201038775A (en) Production apparatus for electro-deposited metal foil, production method of thin plate insoluble metal electrode used in the same, and electro-deposited metal foil produced by using the same
JPS6344820B2 (fr)
FR3008429A1 (fr) Procede de synthese d&#39;une mousse metallique, mousse metallique, ses utilisations et dispositif comprenant une telle mousse metallique
EP0395542A1 (fr) Procédé et dispositif de revêtement en continu de substrats conducteurs de l&#39;électricité par électrolyse à grande vitesse
FR2462488A1 (fr) Cellule electrolytique du type a filtre-presse
TWI534303B (zh) 電解銅電鍍用高純度銅陽極、其製造方法及電解銅電鍍方法
LU88492A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une feuille métallique et dispositif de formation de films anodisés dans ce procéd&#39;
Yolshina et al. A lead–film electrode on an aluminium substrate to serve as a lead–acid battery plate
TW201510285A (zh) 電解金屬箔的連續製造方法及電解金屬箔連續製造裝置
FR2461023A1 (fr) Procede de preparation de substrats conducteurs et d&#39;electrodes pour l&#39;electrolyse d&#39;une saumure, et l&#39;electrode a faible surtension ainsi obtenue
FR2720411A1 (fr) Structure d&#39;électrode à matériau électroconducteur élastique.
US20040168927A1 (en) Electroconductive structure and electroplating method using the structure
US10287694B2 (en) Amalgam electrode, method for manufacturing the same, and method for electrochemical reduction of carbon dioxide using the same
JP4465084B2 (ja) 銅箔の製造方法及び製造装置
CN1329969A (zh) 单侧镀铂的耐火金属板以及延展的金属栅极的制备方法
JP2002004095A (ja) 不溶性陽極及びその給電方法
FR2471426A1 (fr) Procede d&#39;electrodeposition de palladium et bain electrolytique pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2006038641A (ja) コンタクトプローブ
JP3436763B2 (ja) スパッタリングターゲット材
FR2722512A1 (fr) Strucutre d&#39;electrode et son procede de fabrication
JP2008184651A (ja) メッキシステムおよびメッキ方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080131