BE1005918A5 - Composition dentaire adhesive. - Google Patents

Composition dentaire adhesive. Download PDF

Info

Publication number
BE1005918A5
BE1005918A5 BE9200736A BE9200736A BE1005918A5 BE 1005918 A5 BE1005918 A5 BE 1005918A5 BE 9200736 A BE9200736 A BE 9200736A BE 9200736 A BE9200736 A BE 9200736A BE 1005918 A5 BE1005918 A5 BE 1005918A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
methacrylate
carbodiimide
dentin
adhesive
Prior art date
Application number
BE9200736A
Other languages
English (en)
Inventor
Tetsuro Sakuma
Junichi Okada
Original Assignee
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G C Dental Ind Corp filed Critical G C Dental Ind Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1005918A5 publication Critical patent/BE1005918A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K6/00Preparations for dentistry
    • A61K6/30Compositions for temporarily or permanently fixing teeth or palates, e.g. primers for dental adhesives

Abstract

Composition dentaire adhésive contenant, dans sa molécule, un carbodiimide représenté par la formule générale : A-N=C=N-A' ....(1) dans lauelle A et A' peuvent être identiques ou différents, et chacun représente un alkyle, un groupe alkyle substitué ou un groupe aromatique, ou bien A et A' peuvent former ensemble une structure cyclique, cette composition pouvant se lier fermement à l'émail et à la dentine des dents, en évitant la formation d'intervalles qui pourraient sinin provoquer des caries secondaires.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Composition dentaire adhésive"
La présente invention est relative à une composition dentaire adhésive destinée à la liaison ou au collage d'une résine acrylique aux dents, et elle se rapporte plus particulièrement à une composition dentaire adhésive destinée à s'utiliser pour des dents de réparation ou de restauration et destinée à la liaison d'une matière dentaire composite (résine composite) à l'émail des dents et à la dentine. Une force de liaison ou de collage vis-à-vis de la dentine est particulièrement nécessaire pour les dents de restauration ou de réparation. 



   Dans le cas d'un adhésif traditionnel destiné au collage d'une résine composite de réparation à un émail, on obtient, entre l'émail et la résine composite de restauration, une résistance de collage supérieure à 100   kgjcm2   qui répond suffisamment bien aux exigences cliniques. Ceci est vrai même lorsque l'émail est traité par une attaque à l'acide, en utilisant de l'acide phosphorique ou citrique, avec ensuite lavage à l'eau et séchage, et finalement revêtement par une couche d'accrochage qui est composée d'un ester méthacrylique monomère et d'un agent de durcissement et ne montre pas d'adhérence à la dentine.

   Toutefois, comme on n'obtient qu'une mauvaise adhérence à la dentine en utilisant la couche d'accrochage ne présentant pas d'adhérence à cette dentine, on a proposé diverses solutions de traitement de la dentine ou diverses couches d'accrochage, considérées comme étant adhésives. A titre d'exemple, dans la demande de brevet japonais publiée nO 55-30768, on décrit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un composé d'ester phosphorique comme étant adhésif vis- à-vis de la dentine, mais ce composé ne parvient pas à assurer la haute résistance de collage mentionnée précédemment, telle que mesurée par les présents inventeurs. 



   Dans le brevet japonais mis à la disposition du public nO 54-12338, on décrit un anhydride 4méthacryloxyéthyl trimellitique monomère fonctionnel (4META pour la brièveté), et dans   le"Journal   of the Japan Society for Dental Apparatus and Materials", 23 (61), pages 29-32 (1982), on mentionne que, lorsqu'on traite une dentine par une solution aqueuse d'acide citrique à 10 % et de chlorure ferrique à 3 % et qu'ensuite on assure une restauration grâce à une charge de réparation ou de reconstitution (méthacrylate de méthyle/tri-n-butyl borane/méthacrylate de polyméthyle contenant du 4META), on arrive à une résistance de collage de 12-18 MPa. Toutefois, lorsqu'elle a été mesurée par les présents inventeurs, cette résistance élevée de collage n'a pas pu être obtenue.

   De plus, lorsqu'on utilise une résine composite de restauration d'un type issu d'une polymérisation et constituée d'un système initiateur redox d'un peroxyde d'amine tertiairebenzoyle, un problème se présente en ce qui concerne la réaction entre l'amine tertiaire et le 4META. 



   En raison de   l'état   actuel de la technique, suivant lequel on n'a pas encore obtenu d'adhésif efficace du point de vue clinique, comme on   l'a   mentionné ci-dessus, la demanderesse a essayé d'obtenir un adhésif qui soit non seulement amélioré pour ce qui concerne son adhérence à une dentine, mais qui serve aussi à renforcer une telle dentine, ceci ayant permis d'arriver à la présente invention. 



   A la suite d'études poussées réalisées pour arriver à une solution au problème mentionné ci-dessus de   l'état   de la technique, la demanderesse a maintenant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 constaté qu'une composition dentaire adhésive contenant un composé comportant un carbodiimide dans sa molécule présente une force de collage beaucoup plus élevée à une dentine que celle que l'on pouvait atteindre précédemment. Il est apparu qu'il en était ainsi parce que le composant protéique d'une dentine se combine chimiquement avec un ester méthacrylique monomère comportant un groupe hydroxyle ou amino, du fait de leur réaction de déshydratation qui se réalise sous l'action catalytique du carbodiimide.

   En outre, le carbodiimide sert à réticuler la protéine de la dentine, de sorte qu'une résine composite peut être liée fermement à une dentine par la composition dentaire adhésive contenant un composé comportant un carbodiimide dans sa molécule. 



   La présente invention sera expliquée de façon plus détaillée ci-après. 



   La composition dentaire adhésive suivant la présente invention est caractérisée en ce qu'elle contient un composé comportant un carbodiimide dans sa molécule. A titre d'un tel composé, on peut mentionner, 
 EMI3.1 
 par exemple, le cyclohexylcarbodiimide, le 1-éthyle-3- (3diméthylaminopropyl) carbodiimide et le l-cyclohexyl-3- (2- morpholinoéthyl) carbodiimide. Ces composés devraient être utilisés en une quantité se situant dans l'intervalle qui va de préférence de 0, 1 à 20,0 % et plus particulièrement de 0,5 à 10, 0 %, par rapport au poids total de la composition. 



   Aucune limitation morphologique quelconque n'est imposée à cette composition dentaire adhésive, pourvu que cette composition contienne un composé comportant un carbodiimide dans sa molécule. A titre d'exemple, cette composition peut être disponible sous la forme d'une composition d'accrochage ou d'amorçage (qui ne durcit pas par elle-même) diluée avec un solvant, sous la forme d'une composition d'un type photopolymérisable, sous forme d'une composition du type polymérisable 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chimiquement, qui est subdivisée en deux parties ou plus, et sous forme d'une composition de résine composite, dans laquelle le monomère contient le composé précité.

   Pour le cas de la présente invention, il est préférable qu'une composition dentaire adhésive comprenne : (a) un composé comportant un carbodiimide dans sa molécule, (b) un méthacrylate ou un acrylate, comportant au moins une double liaison insaturée, et 
 EMI4.1 
 (c) un initiateur de polymérisation. 



  Pour le méthacrylate ou l'acrylate sous (b), qui comporte au moins une double liaison insaturée, on peut utiliser en particulier : méthacrylate de méthyle, méthacrylate d'éthyle, méthacrylate d'isopropyle, méthacrylate d'hydroxyéthyle, méthacrylate de nbutyle,   méthacrylated'isobutyle,   méthacrylate d'hydroxypropyle, méthacrylate de tétrahydrofurfuryle, méthacrylate de glycidyle, méthacrylate de 2-méthoxyéthyle, méthacrylate de 2-éthylhexyle, 2, 2-bis (méthacryloxyphényl) propane, 2,   2-bis [4- (2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)-     phényl]   propane, 2,2-bis   (4-méthacryloxydiéthoxyphényl)   propane, 2,2-bis (4-méthacryloxypropoxyphényl) propane, diméthacrylate d'éthylène glycol, diméthacrylate de diéthylène glycol, diméthacrylate de triéthylène glycol,

   diméthacrylate de butylène glycol, diméthacrylate de néopentyl glycol ; méthacrylate de 1,3-butanediol, diméthacrylate de 1,4-butanediol, méthacrylate de 1,6hexanediol, triméthacrylate de triméthylolpropane, triméthacrylate de triméthyloléthane, triméthacrylate de pentaérythritol, triméthacrylate de triméthylolméthane, et tétraméthacrylate de pentaérythritol, ainsi que leurs acrylates, et des méthacrylates et des acrylates contenant une liaison d'uréthanne dans leurs molécules.

   Il est à noter qu'une préférence particulière est donnée au dicarbamate de di-2-méthacryloxyéthyl-2,2, 4-triméthyl- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 hexaméthylène ou à son acrylate, ainsi qu'aux composés répondant à la formule structurale suivante :
Formule structurale 1 : 
 EMI5.1 
 formule dans laquelle : les R peuvent être identiques ou différents et peuvent représenter chacun H ou CH3, et   - (A)-désigne- (CH-.   



   Formule structurale 2 : 
 EMI5.2 
 Formule structurale 3 : 
 EMI5.3 
 Ces méthacrylates et acrylates eux-mêmes sont connus comme étant des matières dentaires et on peut les utiliser seuls ou en mélanges, suivant les nécessités. 



   Au cours des récentes années, on a souvent utiliser des initiateurs de photopolymérisation à titre d'initiateurs de polymérisation (c) et, pour ces initia- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teurs, on utilise maintenant, d'une manière générale, des combinaisons de sensibilisateurs-réducteurs.

   Les sensibilisateurs utilisés peuvent englober, par exem-   ple   : camphre quinone, benzyle, diacétyle, benzyl diméthyl cétal, benzyl diéthyl cétal, benzyl   di- (2-méthoxyéthyl} -   cétal,   4, 4'-diméthylbenzyldiméthyl   cétal, anthraquinone, 1-chloroanthraquinone, 2-chloroanthraquinone, 1,2benzanthraquinone,   1-hydroxyanthraquinone,     1-méthylanth-   raquinone, 2-méthylanthraquinone, 1-bromoanthraquinone, thioxanthone, 2-isopropylthioxanthone, 2-nitrothioxanthone,   2-méthylthioxanthone,   2,   4-diméthylthioxanthone,   2,4diéthylthioxanthone, 2,4-diisopropylthioxanthone, 2chloro-7-trifluorométhylthioxanthone, thioxanthone-10, 10-dioxyde, thioxanthone-10-oxyde, éther méthylique de benzoïne,

   éther éthylique   de benzoïne,   éther isopropylique de benzoïne, éther isobutylique de benzoïne, benzophénone,   bis- (4-diméthylaminophényl) cétone,   4,   4'-bis-   diéthylaminobenzophénone et composés contenant un groupe azide, que l'on peut utiliser seuls ou en combinaison de deux constituants ou plus. 



   D'une manière générale, on peut utiliser des amines tertiaires comme agents réducteurs. Les amines tertiaires utilisées par exemple peuvent de préférence être constituées par : méthacrylate de diméthylaminoéthyle, triéthanolamine,   benzoate de 4-diméthylaminoéthy-   le, benzoate de 4-diméthylaminoéthyle et benzoate de 4diméthylaminoisoamyle. On peut utiliser aussi d'autres agents réducteurs, par exemple le peroxyde de benzoyle, les dérivés de l'acide sulfinique et des composés organiques de métaux. 



   Les compositions adhésives du type à photopolymérisation, ainsi obtenues, sont polymérisées par exposition à des rayonnements actifs, tels que des rayonnements ultraviolets ou des rayonnements visibles. 



  Les sources lumineuses utilisées à cette fin peuvent, par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 exemple, être constituées par diverses formes de lampes à mercure à pression ultra-élevée, élevée, intermédiaire et basse, des lampes chimiques, des lampes à arc de carbone, des lampes à halogénure de métal, des lampes fluorescentes, des lampes au tungstène, des lampes au xénon et des lasers à ions argon. 



   A titre d'initiateur de polymérisation chimique, on peut utiliser des combinaisons peroxyde de benzoyle-amine tertiaire, peroxyde de   benzoyle-N-phényl-   
 EMI7.1 
 glycine, peroxyde de benzoyle-p-toluènesulfinate de sodium, peroxyde de benzoyle-p-benzènesulfinate de sodium, peroxyde de benzoyle-p-toluènesulfinate de sodium, avec ou sans amine tertiaire aromatique, persulfate de potassium-amine tertiaire aromatique et persulfate de sodium-amine tertiaire aromatique. 



   Les compositions adhésives suivant la présente invention peuvent être utilisées non seulement sous des formes de couches d'accrochage mais également sous des formes contenant un solvant. Dans ce dernier cas, on peut utiliser tous les solvants, pourvu que les compositions y soient solubles. On peut mentionner à cette fin, à titre d'exemples seulement : eau, méthanol, éthanol, propanol, butanol, acétone,   methyl éthyle   cétone, méthyl isobutyl cétone, toluène, xylène, acétate d'éthyle, acétate de butyle, cellosolve, tétrahydrofuranne, dioxane, dichlorométhane, chloroforme, tétrachlorure de carbone, trichloréthylène,   diméthylformamideetdiméthyl-   sulfoxyde. 



   Les compositions adhésives de la présente invention peuvent aussi comprendre des charges. Les charges utilisables peuvent être à base de matières inorganiques, de matières organiques ou de leurs combinaisons. A titre de charges inorganiques, on peut utiliser, à titre d'exemples seulement, du quartz pulvérulent, de l'alumine pulvérulente, du verre pulvérulent, du kaolin, du talc, de blanc de zinc, du carbonate 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de calcium, du verre d'aluminosilicate, du verre d'aluminosilicate de baryum, du verre de strontium, de l'oxyde de titane, du verre de silicate de bore et de la silice colloïdale pulvérulente. On peut éventuellement aussi les charges composites organiques obtenues en rendant compactes les charges inorganiques grâce à des polymères et en pulvérisant les masses compactes obtenues. 



   Pour ce qui concerne les charges organiques, on peut mentionner, à titre d'exemples seulement, l'acide polyacrylique, l'acide polyméthacrylique, le polyacrylate de méthyle, le polyméthacrylate de méthyle, des copolymères de méthacrylate de méthyle et de méthacrylate d'éthyle, des copolymères d'acide acrylique et d'acide maléique, et du polyméthacrylate de méthyle réticulé, et ces polymères pulvérulents peuvent éventuellement être utilisés dans des mélanges avec les poudres inorganiques précitées. Avant un mélange avec des résines liantes, les charges inorganiques précitées sont généralement traitées en surface par un agent de combinaison de silane, capable de réagir avec les deux. Dans la plupart des cas, on utilise   du -mêthacryloxypropyl-   triméthoxysilane à titre d'agent de combinaison de silane. 



   Au cours de la description suivante, la présente invention sera expliquée de façon plus détaillée avec référence à certains Exemples, dans lesquels on a déterminé la résistance ou force de collage d'échantillons et l'état d'appropriation aux dents. 



   Il sera en premier lieu question de la mesure de la résistance ou force de collage, et à cet effet on a procédé comme suit : (1) la surface d'une dent antérieure non traitée d'un bovin a été polie en utilisant un papier abrasif nO 1000, résistant à   l'eau,   pendant que l'on déversait de l'eau sur cette dent, et ce jusqu'à ce que la surface de dentine ait été mise à nu ; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 (2) la surface de la dentine a été revêtue de chaque composition dentaire adhésive à l'intervention d'un ruban en cellophane, présentant des pores d'un diamètre de 3,0 mm, qui y est appliqué, cette composition étant à son tour étalée en couche mince en utilisant de l'air ;

   (3) parmi les compositions dentaires adhésives, on a exposé une composition contenant un initiateur de photopolymérisation à la lumière provenant d'un dispositif d'irradiation dentaire GC (lumière GC) pendant 20 secondes ; (4) une résine composite GC, du type à photopolymérisation ("Graft LC") a été accumulée sur une surface d'adhérence avec un moule en caoutchouc de silicone d'une épaisseur de 2,0 mm, comportant un pore de 0,5 mm dans son diamètre interne, avec exposition à une lumière provenant d'une source GC pendant 40 secondes en vue d'un durcissement ; (5) après immersion dans de l'eau à   370C   pendant un jour, la pièce essayée a été soumise à une traction à une vitesse de crossette de 1,0 mm/mn sur un dispositif autographique de la société Shamizu Company en vue d'un essai d'adhérence à la traction. 



   En ce qui concerne l'appropriation (Fitness) d'une composition de résine aux dents, on a procédé comme suit. 



   (1) On a formé une cavité du type soucoupe dans la face axiale d'une molaire humaine extraite ; (2) suivant les processus de mesure de résistance ou de force de collage, décrits précédemment, on a appliqué une composition dentaire adhésive sur la dent, et on a chargé dans la cavité, en vue d'un durcissement, une résine composite du type à photopolymérisation. Il est à noter que l'émail a été attaqué avec de l'acide phosphorique d'une manière traditionnelle ; (3) après durcissement, la pièce essayée a été maintenue dans de l'eau à   370C   pendant 24 heures.

   Après 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cela, la zone centrale de la cavité a été coupée horizon-   talement, perpendiculairement   à l'axe de symétrie, et la section a été adoucie grâce à un papier émeri nO 1000, pendant que l'on y déversait de l'eau ; (4) après que la section a été légèrement corrodée par une solution d'acide phosphorique, on a formé une réplique précise de la section susdite. Dans cet état, la résine a été liée à la surface de la dentine et a été examinée en observant la surface de la réplique au microscope électronique à balayage ; (5) un essai d'appropriation a été réalisé suivant la méthode de Sasazaki pour la mesure des intervalles de résine/dentine (voir"The Japanese Journal of Conservative Dentistry", vol. 28, nO 2, pages 452-478 (1985)). 



  L'essai a été réalisé suivant cinq niveaux ou cotations a, b, c, d et e, à savoir : a : pas d'intervalle constaté, ce qui indique que l'on est arrivé à une excellente appropriation ; b : léger intervalle ; c : intervalle de 5 Mm ou moins ; d : intervalle de 5-10 Mm et e : intervalle de 10 Mm ou plus. 



  Exemple 1 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Liquide <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> Dicyclohexylcarbodiimide <SEP> 5, <SEP> 0
<tb> N-phénylglycine <SEP> 1,0
<tb> Ethanol <SEP> 94, <SEP> 0
<tb> Liquide <SEP> B
<tb> 2-hydroxyroéthacrylate <SEP> 30, <SEP> 0
<tb> 2, <SEP> 2-bis-[4- <SEP> (2-ydroxy-3-méthacryloxypropxy) <SEP> phényl] <SEP> propane <SEP> 30,0
<tb> Peroxyde <SEP> de <SEP> benzoyle <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Ethanol <SEP> 39,0
<tb> 
 
Les mêmes quantités des liquides A et B cidessus, qui sont des compositions adhésives polymérisables chimiquement, ont été mélangées ensemble et le mélange a été essayé suivant les processus mentionnés 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 précédemment.

   Les résultats sont présentés par le Tableau 1 Exemples 2-5
Les mélanges des liquides A et B dont il est question dans le Tableau 1 ont été soumis à essai en suivant les processus de l'Exemple 1. Les résultats sont présentés par le Tableau 1. 



  Exemple 6 % en poids
1-éthyl-3 (3-diméthylaminopropyl) carbodiimide 5,0
2,   2-bis [4- (2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)   
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> phényl] <SEP> propane <SEP> 25,0
<tb> 2-hydroxyéthylméthacrylate <SEP> 25,0
<tb> Camphre <SEP> quinone <SEP> 5,0
<tb> Diméthylaminoéthylméthacrylate <SEP> 1,0
<tb> Ethanol <SEP> 43,5
<tb> 
 
Une composition adhésive du type photopolymérisable, comprenant les composants ci-dessus, a été soumise à essai en suivant les processus de l'Exemple 1. 



  Les résultats sont présentés par le Tableau 2. 



  Exemples 7-9
Des compositions adhésives du type photopolymérisable, comprenant les composants dont il est question dans le Tableau 2, ont été soumises à essai en suivant les processus de l'Exemple 1. Les résultats sont présentés par le Tableau 2. 



  Exemple 10
On a soumis à essai, en suivant les processus de l'Exemple 1, une composition adhésive du type formant couche d'accrochage ou d'amorçage, comprenant :   1-éthyle-3   (3-diméthylaminopropyl) carbodiimide 5% en poids Ethanol 95% en poids Les résultats sont présentés par le Tableau 3. 



  Exemples 11 et 12
Deux compositions adhésives du type formant couches d'accrochage ou d'amorçage, dont il est question 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans le Tableau 3, ont été soumises à essai en suivant les processus de l'Exemple 1. Les résultats sont présentés par le Tableau 3. 



  Exemples Comparatifs 1-3 On a soumis à essai, en suivant les processus de l'Exemple 1, divers types de compositions ne comportant pas de carbodiimide et dont il est question dans le Tableau 4. 



  Les résultats sont présentés par ce Tableau 4. 



  Exemples Comparatifs 4 et 5
On a soumis à essai, en suivant les processus de l'Exemple 1, des compositions comportant des teneurs en carbodiimide s'écartant de l'intervalle défini dans le cadre de la présente invention, et ce comme il en est question dans le Tableau 4. Les résultats sont présentés par ce Tableau 4. 



   Dans les tableaux suivants, les deux dernières colonnes désignent respectivement : F. C. : force ou résistance de collage à la dentine, en   kgjcm2   A : appropriation (Fitness)
Tous les pourcentages mentionnés sont des pourcentages en poids. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  TABLEAUI 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Liquide <SEP> A <SEP> % <SEP> Liquide <SEP> B <SEP> % <SEP> F. <SEP> C. <SEP> A
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Cyclohexylcarbodiimide <SEP> 5,0 <SEP> 2-hydroxy <SEP> méthacrylate <SEP> 30,0
<tb> N-phénylglycine <SEP> 1,0 <SEP> 2, <SEP> 2-bis <SEP> [4-(2-hydroxy-3- <SEP> 131 <SEP> a
<tb> Ethanol <SEP> 94,0 <SEP> méthacryloxypropoxy) <SEP> phényl] <SEP> propane <SEP> 30,0
<tb> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Ethanol <SEP> 39,0
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 1-éthyl-3-(3-diméthylamino <SEP> Méthylméthacrylate <SEP> 30,0
<tb> propyl) <SEP> carbodiimide <SEP> 5,0 <SEP> 2, <SEP> 2-bis <SEP> [4-(2-hydroxy-3- <SEP> 150 <SEP> a
<tb> N-phényigtycine <SEP> 1,0 <SEP> méthacryloxypropoxy) <SEP> phényl] <SEP> propane <SEP> 30, <SEP> 0
<tb> Acétone <SEP> 94,0 <SEP> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Acétone <SEP> 39,

   <SEP> 0
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> Cyclohexy1carbodiimide <SEP> 5,0 <SEP> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 50, <SEP> 0
<tb> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 20,0 <SEP> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1,0 <SEP> 144 <SEP> a
<tb> p-toluènesulfinate <SEP> 1,0 <SEP> Ethanol <SEP> 49,0
<tb> Ethanol <SEP> 74,0
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 1-cyclohexyl-3-(2-morpholino- <SEP> Méthylméthacrylate <SEP> 39,0
<tb> éthyle) <SEP> carbodiimide <SEP> 5,0 <SEP> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 30,0 <SEP> 138 <SEP> a
<tb> Méthylméthacrylate <SEP> 50,0 <SEP> 2, <SEP> 2-bis <SEP> [4- <SEP> (2-hydroxy-3-
<tb> 2-hydroxy <SEP> méthacrylate <SEP> 44,0 <SEP> méthacryloxypropoxy) <SEP> phényl] <SEP> propane <SEP> 30,0
<tb> N, <SEP> N-dihydroxyéthyl <SEP> p-toluidine <SEP> 1,0 <SEP> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1,0
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> Cyclohexylcarbodiimide <SEP> 1,

  0 <SEP> Triéthylèneglycol <SEP> diméthacrylate <SEP> 49,0
<tb> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 50,0 <SEP> 2, <SEP> 2-bis[4-(2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy) <SEP> 129 <SEP> a
<tb> Isobutyl <SEP> méthacrylate <SEP> 47,0 <SEP> phényl] <SEP> propane <SEP> 50,0
<tb> N, <SEP> N-dihydroxypropyl-p-toluidine <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1,0
<tb> p-toluènesulfinate <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 TABLEAU n 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> Types <SEP> à <SEP> photopolymérisation <SEP> F.C.

   <SEP> A
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 1-éthyl-3-(3-diméthylaminopropyl)carbodiimide <SEP> 5,0
<tb> 2,2-bis[4-(2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)phényl]propane <SEP> 25,0
<tb> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 25,0
<tb> Camphre <SEP> quinone <SEP> 0,5 <SEP> 173 <SEP> a
<tb> Oiméth <SEP> ylaminoéthylméthacrylate <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Ethanol <SEP> 43,5
<tb> Exemple <SEP> 7 <SEP> Cyclohexylcarbodiimide <SEP> 5,0
<tb> Di-2-méthacryloxyéthyl-2, <SEP> 2, <SEP> 4-triméthylhexaméthylène <SEP> dicarbamate <SEP> 25,0
<tb> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 25,0 <SEP> 147 <SEP> a
<tb> Camphre <SEP> quinone <SEP> 0,5
<tb> Diméthylaminoéthylméthacrylate <SEP> 1,0
<tb> Acétone
<tb> Exemple <SEP> 8 <SEP> 1-cyclohexyl-3-(2¯morpholinoéthyl)carbodiimide <SEP> 1,0
<tb> 2, <SEP> 2-bis <SEP> [4-(2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)phényl]propane <SEP> 50,

  0
<tb> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 47, <SEP> 4
<tb> Benzylméthylcétal <SEP> 0,5 <SEP> 153 <SEP> a
<tb> 1, <SEP> 2-benzanthraquinone <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> 4-dimélhylaminoélhyl <SEP> benzoate <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Exemple <SEP> 9 <SEP> 1-éthyl-3-(3-diméthylaminopropyl)carbodiimide <SEP> 5, <SEP> 0
<tb> Triéthylèneglycol-diméthacrylate <SEP> 33,5
<tb> Di-2-méthacryloxyéthyl-2,2,4-triméthylhexaméthylène <SEP> dicarbamate <SEP> 30,0
<tb> Finde <SEP> poudre <SEP> de <SEP> quartz <SEP> (taille <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> 3 <SEP> ttm) <SEP> 30, <SEP> 0 <SEP> 161 <SEP> a
<tb> Camphre <SEP> quinone <SEP> 0,5
<tb> 4-diméthylaminoisoamyl <SEP> benzoate <SEP> 1,0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 TABLEAUIII 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Types <SEP> d'agents <SEP> d'accrochage <SEP> F. <SEP> C.

   <SEP> A
<tb> Exemple <SEP> 10 <SEP> 1-éthyl-3-(3-diméthylaminopropyl)carbodiimide <SEP> 5,0
<tb> Ethanol <SEP> 95, <SEP> 0 <SEP> 173 <SEP> a
<tb> Exemple <SEP> 11 <SEP> 1-cyclohexyl-3-(2-morpholinoéthyl)carbodiimide <SEP> 3,0
<tb> 2-hydroxyléthylméthacrylate <SEP> 50,0 <SEP> 160 <SEP> a
<tb> Ethanol <SEP> 47, <SEP> 0
<tb> Exemple <SEP> 12 <SEP> Cyclohexylcarbodiimide <SEP> 3,0
<tb> Diméthylaminoéthylméthacrylate <SEP> 3,0 <SEP> 154 <SEP> a
<tb> Acétone <SEP> 94,0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 TABLEAU IV 
 EMI16.1 
 . 
 EMI16.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Liquide <SEP> A <SEP> % <SEP> Liquide <SEP> B <SEP> % <SEP> F. <SEP> C. <SEP> A
<tb> Exemple <SEP> p-toluènesulfinate <SEP> 1,0 <SEP> 2-hydroxyméthacrylate <SEP> 30,0
<tb> Comparatif <SEP> 1 <SEP> N, <SEP> N-dihydroxyéthyl-p-toluidine <SEP> 1,0 <SEP> 2, <SEP> 2-bis <SEP> 4- <SEP> (2-hydroxy-3- <SEP> 12 <SEP> e
<tb> (Type <SEP> polymé-Ethanol <SEP> 98,0 <SEP> méthacryloxypropoxy) <SEP> phényl]propane <SEP> 30,0
<tb> risation <SEP> Benzoyl <SEP> peroxyde <SEP> 1,0
<tb> chimique) <SEP> Ethanol <SEP> 39,0
<tb> Exemple <SEP> 2,2-bis[4-(2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)phényl]propane <SEP> 25,0
<tb> Comparatif <SEP> 2 <SEP> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 25,0
<tb> (Type <SEP> photo-Camphre <SEP> quinone <SEP> 0,5 <SEP> 2 <SEP> d
<tb> polymérisa- <SEP> Diméthylaminoéthylméthacrylate <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> tion) <SEP> Ethanol <SEP> 48,

   <SEP> 5
<tb> Exemple <SEP> 2-hydroxyéthyl <SEP> méthacrylate <SEP> 50,0 <SEP> 3 <SEP> e
<tb> Comparatif <SEP> 3 <SEP> Ethanol <SEP> 50,0
<tb> (Agent <SEP> d'accrochage)
<tb> Exemple <SEP> 1-éthyl-3-(3-diméthylaminopropyl)carbodiimide <SEP> 0,05
<tb> Comparatif <SEP> 4 <SEP> Di-2-méthacryloxyéthyl-2,2,4-triméthylhexaméthylène <SEP> dicarbamate <SEP> 25,0
<tb> (Type <SEP> photo- <SEP> 2-hydroxyéthylméthacrylate <SEP> 25, <SEP> 0
<tb> polymérisa-Camphre <SEP> quinone <SEP> 0,5 <SEP> 5 <SEP> e
<tb> sion) <SEP> Dimethylaminoéthylméthacrytate <SEP> 1,0
<tb> Ethanol <SEP> 48, <SEP> 45
<tb> Exemple <SEP> (Type <SEP> photopolymérisation)
<tb> Comparatif <SEP> 5 <SEP> 1-cyclohexyl-3- <SEP> (2-morpholinoéthyl) <SEP> carbodiimide <SEP> 25,0
<tb> 2, <SEP> 2-bis-[4-(2-hydroxy-3-méthacryloxypropoxy)phényl]propane <SEP> 40,0
<tb> 2-hydroxyéthylméthacrylate <SEP> 33,

  9 <SEP> 1 <SEP> d
<tb> 1,2-benzanthraquinone <SEP> 0,1
<tb> 4-diméthylaminoéthyl <SEP> benzoate <SEP> 1,0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
Comme on peut le voir sur les Tableau 1 à   4, il   est prouvé que les compositions dentaires adhésives contenant les composés comportant des carbodiimides dans leurs molécules montrent, en particulier, une puissante force de collage à la dentine. 



   Lors d'une observation d'appropriation (fitness) réalisée sur des dents humaines extraites, il est à noter que les résines se lient ou se collent bien à la dentine sans intervalle entre elles, un tel intervalle étant une cause prédominante de caries secondaires.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition adhésive dentaire, comprenant : (a) du carbodiimide de l-éthyl-3- (3-diméthylaminopropyl), (b) un méthacrylate ou un acrylate possédant au moins une double liaison insaturée, et (c) un initiateur de polymérisation, choisi dans le groupement comprenant la N-phénylglycine et le peroxyde de benzoyle, ou le sulfinate de p-toluène et le peroxyde de benzoyle, ou le sulfinate de p-toluène et une amine tertiaire et le peroxyde de benzoyle, ou un photoinitiateur et un agent réducteur.
  2. 2. Composition adhésive dentaire suivant la revendication 1, dans laquelle le carbodiimide de 1-éthyle-3- (3- diméthylaminopropyl) est présent dans une quantité comprise entre 0,5 et 10,0 %, par rapport au poids total de la composition.
  3. 3. Composition adhésive dentaire suivant la revendication 1, dans laquelle le méthacrylate ou l'acrylate est présent dans une quantité comprise entre 50 et 97,4 %, par rapport au poids total de la composition.
  4. 4. Composition adhésive dentaire suivant la revendication 1, comprenant, en outre, un solvant organique.
  5. 5. Composition adhésive dentaire suivant la revendication 4, dans laquelle le solvant organique est présent dans une quantité de 99,9 %, par rapport au poids total de la composition.
  6. 6. Composition-adhésive dentaire suivant la revendication 1, comprenant, en outre, une charge.
  7. 7. Composition adhésive dentaire suivant la revendication 6, dans laquelle la charge est présente dans une quantité de 85,5 %, par rapport au poids total de la composition.
BE9200736A 1991-10-11 1992-08-20 Composition dentaire adhesive. BE1005918A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP29042291A JP3408824B2 (ja) 1991-10-11 1991-10-11 歯科用接着性組成物

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005918A5 true BE1005918A5 (fr) 1994-03-08

Family

ID=17755830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200736A BE1005918A5 (fr) 1991-10-11 1992-08-20 Composition dentaire adhesive.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5364890A (fr)
JP (1) JP3408824B2 (fr)
BE (1) BE1005918A5 (fr)
CH (1) CH684995A5 (fr)
DE (1) DE4227167C2 (fr)
FR (1) FR2682295B1 (fr)
GB (1) GB2260334B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3399573B2 (ja) * 1993-01-29 2003-04-21 株式会社ジーシー 歯面処理キット
US5498643A (en) * 1994-02-01 1996-03-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Commerce Method and composition for promoting improved adhesion to substrates
JP3512464B2 (ja) * 1994-04-08 2004-03-29 株式会社ジーシー 金属表面処理剤
US5906490A (en) * 1994-06-09 1999-05-25 Ceramco Inc. Dental product, shading kit and method
JPH08245329A (ja) * 1995-03-13 1996-09-24 G C:Kk 義歯床用裏装材
JPH08291016A (ja) * 1995-04-17 1996-11-05 G C:Kk 光重合性義歯床用裏装材
JP2000080013A (ja) 1998-09-02 2000-03-21 Gc Corp 歯科用修復材組成物
GB0415981D0 (en) * 2004-07-16 2004-08-18 Dental Root Filling Products L Composition
WO2015088126A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-18 주식회사 엘지생활건강 Composition contenant un composé à base de carbodiimide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55164611A (en) * 1979-06-11 1980-12-22 Sekisui Chem Co Ltd Resin composition for dental use
EP0029411A1 (fr) * 1979-11-15 1981-05-27 Battelle Memorial Institute Composition adhésive pour le dépôt d'un revêtement adhésif fixateur de molécules biofonctionnelles, revêtement obtenu et procédé pour sa préparation, substrat recouvert du revêtement et son utilisation comme biocatalyseur
EP0268463A2 (fr) * 1986-11-19 1988-05-25 The University Of Dayton Céramique à base de zinc

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57167364A (en) * 1981-04-07 1982-10-15 Sankin Kogyo Kk Adhesive for hard tissue of human body
JPS59140276A (ja) * 1983-01-31 1984-08-11 Kuraray Co Ltd 新規な接着剤
US4732943A (en) * 1985-04-24 1988-03-22 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organization Dental restorative material
CH670831A5 (fr) * 1986-11-25 1989-07-14 Inventa Ag
WO1991019768A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-26 Mita Industrial Co., Ltd. Nouveau compose bisazo et photorecepteur electrophotographique comportant une couche photoreceptrice contenant ledit compose bisazo
WO1992019655A1 (fr) * 1991-04-29 1992-11-12 Ppg Industries, Inc. Composition de revetement stable, non gelifiee et contenue dans un seul conditionnement susceptible de durcir dans des conditions ambiantes
US5105010A (en) * 1991-06-13 1992-04-14 Ppg Industries, Inc. Carbodiimide compounds, polymers containing same and coating compositions containing said polymers
US5136006A (en) * 1991-06-13 1992-08-04 Ppg Industries, Inc. Carbodiimide compounds, polymers containing same and coating compositions containing said polymers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55164611A (en) * 1979-06-11 1980-12-22 Sekisui Chem Co Ltd Resin composition for dental use
EP0029411A1 (fr) * 1979-11-15 1981-05-27 Battelle Memorial Institute Composition adhésive pour le dépôt d'un revêtement adhésif fixateur de molécules biofonctionnelles, revêtement obtenu et procédé pour sa préparation, substrat recouvert du revêtement et son utilisation comme biocatalyseur
EP0268463A2 (fr) * 1986-11-19 1988-05-25 The University Of Dayton Céramique à base de zinc

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 041 (C-047)18 Mars 1981 & JP-A-55 164 611 ( SEKISUI CHEM CO LTD ) *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0597620A (ja) 1993-04-20
GB9214936D0 (en) 1992-08-26
DE4227167C2 (de) 2002-10-17
GB2260334A (en) 1993-04-14
CH684995A5 (fr) 1995-02-28
DE4227167A1 (de) 1993-04-15
GB2260334B (en) 1996-01-10
FR2682295B1 (fr) 1995-08-18
FR2682295A1 (fr) 1993-04-16
US5364890A (en) 1994-11-15
JP3408824B2 (ja) 2003-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6174935B1 (en) Dental adhesive kit
JP3399573B2 (ja) 歯面処理キット
BE1013613A3 (fr) Composition a base de resine pour obturation dentaire.
US5264513A (en) Primer composition
US5444104A (en) Dental resin materials
US5147903A (en) Dental materials
US5290172A (en) Method for preparing a tooth surface for bonding
JPS60149603A (ja) 光重合性の組成物
JP2000086421A (ja) 歯科用接着剤セット
EP0393617B1 (fr) Composition d&#39;adhésif dentaire
JPS63221181A (ja) 歯科用硬化性接着剤
BE1005918A5 (fr) Composition dentaire adhesive.
CN1075629A (zh) 水基汞齐粘合剂
JP3468833B2 (ja) 歯科用硬化性組成物の製品キット
FR2591478A1 (fr) Compositions durcissant a la lumiere pour la refection dentaire.
CH667805A5 (fr) Composition photodurcissable pour la restauration dentaire.
US6677474B2 (en) Difunctional IDBM and related compounds as novel dentin bonding agents
BE1012338A3 (fr) Adhesif pour materiaux dentaires a base de resines composites.
JP3449378B2 (ja) 歯科用充填修復材料及び義歯床用樹脂組成物
BE1014369A3 (fr) Matiere de resine pour base de denture artificielle.
JPS63162710A (ja) 硬化性組成物
US6001896A (en) Adhesive for dental resin composite materials
JP2015168672A (ja) 歯科用組成物
JP3449844B2 (ja) デュアルキュア型歯科用接着剤システム
FR2591477A1 (fr) Compositions durcissant a la lumiere pour la refection dentaire.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GC CORP.

Effective date: 20010831